❄ 2014 ❄

Un déménagement, un bébé en route, une nouvelle machine à coudre et plusieurs projets couture et tricots menés à terme… On peut dire que l’année 2013 fut menée tambour battant! Lorsque je regarde derrière moi, je me demande franchement parfois où j’ai trouvé le temps et l’énergie pour continuer à coudre, tricoter et tenir le blog en parallèle avec tout le reste… Enfin, j’ai tout de même ma petite idée : même si je couds, tricote et blogue avant tout pour moi, je ne peux pas nier l’élan que m’apportent vos petits mots suite à chaque article, et vos nombreux mails. Ca m’encourage énormément, me pousse à mener au bout des choses que j’aurais parfois pu laisser traîner, bref, mon énergie, c’est un peu vous, mes lectrices souvent très bienveillantes, qui me la donnez!

Bon, je ne garantis pas une productivité identique en 2014 : l’arrivée d’un petiot/d’une petiote va sans aucun doute changer l’ordre de mes priorités, et l’une de mes résolutions est vraiment de passer moins de temps derrière mon écran!

Pour cette année 2014, je vais tenter de garder en tête ce bon principe de base : me faire plaisir, qu’il s’agisse de couture, de tricot, mais surtout, de l’écriture de cet espace. Je suis assez fière de moi concernant ce dernier point, car cette année, j’ai réussi à lâcher pas mal de lest et à prendre énormément de distance envers la blogosphère, ce qui n’est pas toujours facile une fois qu’on a posé le pied dedans. Peut-être ai-je été moins assidue dans mon écriture d’articles, sans doute ai-je laissé énormément de mails sans réponse (j’en suis désolée, je vais essayer de rattraper mon retard dans les prochaines semaines…), probablement suis-je passée à côté de plein d’occasions de transformer ce blog en quelque chose de beaucoup plus grand, mais je m’en fiche, au moins, je suis en accord avec moi-même lorsque je le parcours, j’ai toujours autant de plaisir à le tenir, et c’est à mes yeux ce qui est le plus important.

Allez, je perpétue la tradition, commencée en 2011 et poursuivie en 2012, avec un petit récapitulatif de tous les tricots et coutures de l’année :

La couture que j’ai la plus portée : Impossible d’en citer une seule, car cette année, j’ai réussi à faire davantage de trucs adaptés à mon mode de vie quotidien… Il me semble avoir énormément porté ma robe Audrey, la tunique Charlotte, la jupette en tissu fleuri, et la « robe du scoop » (mais plutôt portée en tunique sur un jean). Mais ces dernières semaines, j’ai aussi beaucoup mis ma tunique de maternité

Le tricot que j’ai le plus porté : Mon pull Grégoire. Même si la veste Jeanne a un bon potentiel devant elle, mais, l’ayant faite en fin d’année, j’ai forcément eu moins d’occasions de la porter…

La pièce que j’ai le moins porté : La jupe Louisa. Tout simplement parce que l’élastique est trop serré et que j’ai eu la flemme, depuis tout ces mois, de le remplacer… C’est une des premières choses que je ferai lorsque j’aurai récupéré un bidou plat!

Les 3 pièces que j’aime le plus : C’est duuur… Aubépine, Charlotte et Audrey.

Les 3 pièces que j’aime le moins : Le petit haut blanc basique, le petit haut noir à empiècements de dentelle (mauvais jersey, d’ailleurs, je me demande s’il n’a pas fini à la poubelle à la faveur du déménagement… Impossible de le porter sans ramasser tous les poils de Félicie dessus…), la jupe 9h00 car je ne la trouve pas flatteuse sur moi.

La pièce dont je suis la plus fière : Les pièces qui me rendent fières sont celles pour lesquelles je trouve que mon choix de tissu était vraiment bon, ou pour lesquelles mes ajustement en tricot me paraissent judicieux… Donc peut-être Aubépine et Charlotte en couture, le pull Bruyère en tricot, car il m’a demandé pas mal de temps et de réflexion, et le pull Aïda, car je trouve le rendu vraiment chouette.

La pièce qui était techniquement la plus compliquée : Aucune… En toute honnêteté, je suis vraiment restée dans ma zone de confort, cette année!

La pièce qui m’a pris le plus de temps : Le pull Bruyère, car j’étais partie sur tout autre chose au départ, j’ai dû détricoter ce que j’avais commencé, retricoter avec des aiguilles toutes fines, recalculer les raglans, etc, etc.

La pièce que je referai avec plaisir : Aubépine, en couture, et mon pull Grégoire en tricot, car, pour les deux, j’ai vraiement adoré le temps passé à les faire.

La pièce que je n’aurais jamais dû faire : le petit haut noir basique. J’aurais dût me rendre compte d’emblée que le tissu était de mauvaise qualité.

La pièce qui me rapporte le plus de compliment : En tricot, à mon grand étonnement, le pull Isold. En couture, la tunique Charlotte et la robe Aubépine.

La pièce qui manque à ma garde-robe et qui sera en tête de liste en 2014 : une veste en couture, et un gilet en tricot.

La pièce préférée de Monsieur : Pas très coopérant, Monsieur a d’abord décrété platoniquement que « Tout est magnifique, ma chérie » (et pourtant, promis, je n’étais pas armée!). Devant mon insistance, il s’est décidé à détailler les photos (« ça j’aime pas… Ca bof… Ah oui, ça, mouais… Pas mal, ce truc-là… »), pour finalement décider que la « robe du scoop » était sa préférée.

Voili voilou pour le petit bilan 2014…

Bon, j’allais vous faire un petit topo sur mes bonnes résolutions pour 2014, mais je viens de relire l’article écrit à ce propos début 2013, et je constate que toutes mes résolutions persos sont identiques et donc à poursuivre, et que je n’ai quasiment coché aucun des projets couture-tricot que j’avais en tête! Bon, eh ben c’est parfait, pas besoin de réfléchir, je reprends la même liste pour l’année à venir!

Bonne année créative et imaginative à vous toutes!

53 comments

  1. mathilde says:

    @ Mithe : Ahah!! 🙂 Pour une fois, je n’ai pas pu suivre de patron, du coup, pour cette créa pas comme les autres, c’est de la totale improvisation! Quel suspense!! Je ne découvrirai le résultat final que le jour J! (même si j’ai quelques idées sur les coloris choisis par dame nature…!)

  2. Elodie says:

    Belle et douce nouvelle année ! C’est sympa cette rétrospective, tu as été sacrément productive 🙂
    Profite bien de ce début d’année à 2 (enfin 3 avec Félicie 😉 parce qu’après… dur-dur 😉

  3. Valentina-lucia says:

    quel beau travail!! au delà de tous tes beaux projets, c’est ton style vestimentaire que j’aime beaucoup, c’est féminin, varié, coloré et pas ennuyeux pour un sou!
    (je crois t’avoir aperçue chez Bulluberlue le 26 décembre, mais n’ai pas osé t’importuner..)
    Bonne année, pleine de beaux projets

  4. mathilde says:

    @ Valentina-Lucia : Aaaargh, je suis pistée!! 😉 C’est sans doute bien moi que tu as aperçue, j’y étais l’après-midi, et j’y ai fait le plus gros craquage de toute ma vie de couturière! Je cherchais des tissus pour faire diverses choses pour la chambre du petiot/de la petiote, et leur sélection est tellement belle que j’ai eu du mal à résister… Bon, l’avantage, c’est que maintenant, j’ai du stock pour TOUT confectionner!! (et ce que tu ne sais pas, c’est que le 24, j’étais chez Mondial Tissus… mon compte en banque va avoir du mal à se remettre de ce voyage nancéien!)
    Et toi, tu as trouvé ton bonheur?
    (et au fait, la prochaine fois, tu peux me parler, hein, promis, je ne mords pas, et je serai sans doute encore plus intimidée que toi!!)

  5. LiLi-C says:

    Très bonne année à toi, à Félicie et à ta Mac (même si tu risques d’avoir moins de temps).
    J’espère pouvoir te lire encore en 2014. J’avoue que depuis que je couds/tricote, ton blog m’inspire énormément…

  6. Cé Créations says:

    Joyeuse année ! Tu es lumineuse !

    Moi j’adore les créas pour bébés alors je me répète mais j’espère bien en voir un peu par ici (surtout après lu ta réponse au commentaire de Valentina 😉

    bises

  7. Marion6938 says:

    À chaque article je suis un peu plus convaincue que j’adore ton blog! Il me donne envi de créer, créer et créer!!!!
    Ton année 2013 a été une réussite créative a tous les nouveaux! Bravo à toi! Il est certain que 2014 sera encore meilleure! À très bientôt.

  8. Kalembredaine says:

    Je ne poste pas souvent de commentaires, mais je ne résiste pas à l’envie de te souhaiter une très très belle année 2014. Je passe te lire à chaque nouvel article et j’aime énormément l’univers que tu as développé sur ce blog…. Tu as raison : au diable la productivité, l’essentiel est bien de se faire plaisir et de profiter. Alors, profite bien de ta fin de grossesse et de l’arrivée de ton bébé. Tous ces moments sont rares et précieux…

  9. Clari-anne says:

    Une excellente année 2014 à toi et à Monsieur et je suis certaine qu’elle sera merveilleuse grâce à cette magnifique aventure que vous allez vivre ( et vivez dejà un eu d’ailleurs: les premiers cups de pieds

  10. Joanna says:

    Bonne année Mathilde! Belle rétrospective qui met en perspective l’année à venir. 2013 fut l’année du violet, qu’en sera-t-il pour 2014?? Je te rassure, point de moquerie dans mon ton, je te laisse deviner la couleur du tricot sur mes genoux… 🙂

  11. Polaine says:

    Très belle année à toi ! Qui sera magnifiée par l’arrivée du/ dela petit(e) loulou(tte) ! Ici aussi la famille s’agrandit pour un 3eme loulou ;0)
    Je suis certaine que tu trouveras du temps pour exprimer ta créativité !!!
    Belle et douce année 2014 !
    Axelle
    Ps: dans quel catalogue phiphi as-tu trouvé le si joli modèle Isold ? Il me fait de l’oeil depuis longtemps :0)! Merci

  12. Déborah says:

    Belle année à toi Mathilde et à tous tes proches.

    Même si en 2014 ta présence ici se fera plus discrète, je continuerais à te lire, à découvrir tes créations avec autant de plaisir que l’année qui vient de s’écouler.
    Merci d’avoir pris du temps pour faire vivre ce blog malgré le temps qui défile…

    En 2014, tu poursuiveras sûrement à écrire des pages de la vraie vie 4, 5, 6,… avec bébé et Monsieur loin d’ici! Vivement…

    C’est cool de se dire que lundi pas besoin de se lever pour aller travailler :). Profite.
    Bonne journée. Bises

  13. Kureru says:

    Bonjour!
    Je lis ton blog depuis quelques mois et avoue être toujours impatiente de lire un nouvel article! Je couds et tricote depuis un moment mais je ne fais des vêtements que depuis peu de temps et je dois dire que j’aime beaucoup ton univers toutes tes réalisations! Très bonne continuation et plein de belles choses pour 2014 ;-)!!!

  14. Laure says:

    Tu as tout à fait raison : le blog doit être un espace de liberté et non une contrainte. Donc pour 2014, je te souhaite plein de bonnes choses et de vivre à fond ces moments merveilleux que procurent l’arrivée d’un enfant. Profite bien car c’est assez magique de voire un petit être se développer physiquement et intellectuellement. Alors au plaisir de te lire, mais à ton rythme 😉 A bientôt, Laure

  15. Abracadapois says:

    Très belle année à toi aussi! Une année de jeune maman, une année unique qui s’annonce, donc! je viens de redécouvrir ton blog que je trouve toujours aussi agréable, et je dirais même apaisant… J’aime beaucoup l’univers de tes créations. Si tu n’y vois pas d’objections, je vais de ce pas ajouter cette jolie adresse à ma liste de blogs à visiter sur ma propre page! Bonne journée!

  16. Adèle says:

    Bonne année, et bonne santé surtout 🙂
    Que 2014 soit une belle année (elle s’annonce vraiment pas mal pour toi 😉 ) J’aime beaucoup te lire, et regarder tes créations, donc je te souhaite bonne continuation dans ce milieu !!

    La robe Audrey est vraiment très jolie !!

  17. Acr0 says:

    C’était vraiment la robe ou le scoop compris dedans ? 😉
    En tout cas, je t’ai trouvée pleine d’entrain et toute motivée. Je te souhaite donc de continuer sur ta lancée… et je te souhaite aussi du repos pour la venue du petit/de la petite.

  18. Tiphanie says:

    C’est un vrai plaisir d’avoir découvert ton univers cette année !

    Je ne suis ni outrée ni déçue que tu ne répondes pas aux commentaires, c’est avant tout pour te dire ce que je pense que j’écris 🙂

    Je suis très très heureuse pour ta grossesse !
    Profite bien de tout ça et le blog doit rester un plaisir tu as bien raison 🙂

    Belle et riche année 2014 !

    Amicalement

    Tiphanie

  19. mathilde says:

    MERCI à toutes pour vos voeux et vos encouragements, qui sont vraiment précieux!! 🙂

    @ Cé Créations : ça vient, ça vient! 😉

    @ Joanna : Figure-toi que c’est presque une de mes résolutions: éviter autant que possible le violet!!

    @ Polaine : le modèle vient du catalogue n°50, printemps-été 2011. 🙂

    @ Abracadapois : au contraire, c’est très flatteur! 🙂 Et merci pour cette qualification concernant mon blog, le mot « apaisant » est un de mes préférés…

    @ Nath : Rhôôô… Merci… 🙂

    @ AcrO : Il vient de me confirmer qu’il s’agissait vraiment de la robe! 😉

    @ matea : Thanks!!

    @ Tiphanie : J’avoue que je préfèrerai vraiment prendre le temps de répondre à tout le monde, mais c’est tout de même contraignant et très long… Bon, je me dis que la plupart des commentaires ne demandent pas forcément de réponse! Merci beaucoup pour tes voeux! A bientôt!

    @ Sabine : La robe Sureau était dans le récap de 2012, elle date du mois d’octobre 2012! D’ailleurs, c’est celle qui avait été décrétée « plus jolie pièce de l’année » par Monsieur : vous avez apparamment des goûts similaires! 😉

    @ Lismao : Ne cherche plus, il n’y en a pas!! Mais j’ai vraiment eu de nombreuses demandes, il faut absolument que je me penche là-dessus et que j’apprenne comment faire… Ce ne doit pas être bien sorcier. Si j’y arrive, je mettrai un petit article exprès à ce propos, comme ça tu seras au courant! 🙂

  20. Mag says:

    C’était en effet une très belle année chez vous mais surtout une année préparatoire à celle qui commence !Je vous souhaite une excellent année à tous les 3 (futurs 4) …ben oui n’oublions pas félicie quand même !

  21. mathurine says:

    Douce, tendre et joyeuse année à vous ! Vous aurez le temps, un bébé c est une source d énergie incroyable;-)… Bon juste que le tricot et la mac c est un peu compliqué en mode portage:-)

  22. Audrey C. says:

    Wouah superbe récap’! Tout donne envie!!
    Moi j’avoue que je m’essouffle un peu, que c’est long le tricot!
    Et je ne savais pour l’heureux évènement <3
    Félicitations!! Pour sûr 2014 sera une belle année 😉

Laisser un commentaire