Salon Créations et Savoir-Faire 2016 : c’est parti!

illustrations-seule-web-sf

Eeeeh oui! Il est venu le temps où vous ne voyez plus que lui, n’entendez parlez plus que de lui, ne rêvez plus que de lui… J’ai nommé: le salon Création et Savoir-Faire! Le rendez-vous devenu incontournable de toute blogueuse déco-tricot-couture-etc qui se respecte, de toute amatrice de jolie laine, beau tissu et adorable bouton, le piège juste avant Noël, la tentation ultime tapie au coin des allées, le diable en personne quoi!

Et moi, vile tentatrice, je vous propose cette année encore d’aller dépenser vos sous-sous dans ce lieu de perdition… Et cette année, attention, j’ai 8 invitations à vous faire gagner! Oui oui mesdames, pas 2, pas 4, mais bien 8!

Pour participer au tirage au sort qui départagera les 8 gagnantes, je vous demande simplement de commenter sous cet article. Mais attention, comme vous commencez à le savoir, j’aime que ces concours soient pour moi l’occasion de vous lire à mon tour (héhé, pour une fois que c’est dans ce sens-là!), donc un simple « je participe » ne me suffira pas, nononon!

Dans votre commentaire, j’aimerais que vous me racontiez un peu quel est votre hobby créatif favori (celui pour lequel vous avez envie de vous déplacer au salon), mais surtout, dans quelles conditions vous aimez le pratiquer et à quel moment de la journée ou de la semaine (avec quelle musique, ou dans le silence total, avec une tisane fumante à côté ou plutôt un paquet de bonbons, chaque soir après le boulot ou seulement un week-end de temps en temps, dans votre chambre ou au milieu du salon, etc, etc). Bref, j’ai envie de vous imaginer en train de faire vos petites bricoles, comme si j’étais à côté de vous!

Pas d’inquiétude, il ne s’agit pas de faire le commentaire le mieux écrit du monde, ou le plus original : je ferai bel et bien un simple tirage au sort à la fin, c’est juste pour que, à mon tour, je puisse entrer un peu dans votre intimité, vous qui me lisez régulièrement et savez tant de choses sur moi!

CSF16 + dates - NB-csf

N’oubliez pas de noter une adresse mail valide dans votre commentaire, et de vérifier que vous seriez dispo dans la période du 16 au 20 novembre!

Le concours prendra fin dimanche prochain, soit le 9 octobre 2016, à 23h. (Le délai est court, mais les semaines suivantes, je ne suis pas sure d’être très présente sur la blogosphère, humhum!) (et on croise les doigts pour que ce ne soit pas avant!)

***

EDIT : LES RESULTATS!

Bon, j’ai pris mon temps, bébé oblige, mais je vous livre enfin les résultats!

Comme chaque fois, j’ai été ravie de voir que vous vous prêtiez au jeu avec plaisir, notamment en lisant les commentaires de celles qui ont écrit juste pour le plaisir, sans même vouloir participer au tirage au sort. J’ai été transportée à chaque commentaire dans vos univers personnels, j’ai beaucoup, beaucoup aimé vous lire et vous imaginer…

Les heureuses gagnantes des invitations sont donc :

Juliette 

Kette

Aurélie (lescarnetsdaurelie)

Pimsdodu

Marie Paillette

Leaureine

Solene21

Kiki34

Bravo à toutes les 8! Je vous contacte par mail de ce pas!

112 comments

  1. laurie says:

    Coucou !!!! Pour ma part, j’aimerai aller au salon pour le tricot et la couture. Je ne serai départagée ces deux passions. Je les aime tout autant l’une que l’autre, même si par moment je passe plus de temps sur l’une que sur l’autre.

    Je coud généralement tjs devant une bonne série (lorsque le patron est trop difficile ,la série est en mode pause )ou de la musique , et un café !

    Et pour le tricot, c’est équivalent, série/café, parfois un podcast ou un docu,un plaid chaud peut être aussi très utile, ainsi que mes notes ou ourdi lorsque par moment j’ai besoin d’y faire une recherche.

    Mais je n’aime pas coudre ou tricoter dans le silence totale. A vrai dire, il y’a tjs beaucoup de bazar autour de moi.

    Enfin, j’ai hâte d’aller au salon dépenser mes qqs euros en aminés et en tissus ! J’attend aussi de recroiser qqs copines qui y seront !

    Une belle semaine à toi, et tjs un réel plaisir de te lire.

    • Marie-Caire says:

      Merci pour ce beau cadeau! Si je gagne un billet j’emmènerai ma fille avec moi à Paris. Tout un programme en vue.
      Qui suis-je? Une grand-maman de 6 petits chéris qui font tout mon bonheur et qui me donnent l’occasion de leur faire des habits, des doudous et des sacs. Il m’arrive aussi de leur fabriquer des maisons de poupées ou des écuries en bois, des poupées en papier mâché ou des peintures pour décorer leurs chambres. J’organise avec eux, comme je l’ai fait avec mes enfants et mes élèves, des séances de bricolage, de peinture ou de couture. Elles leur donnent l’occasion de créer, d’inventer.
      Quoi de plus beau que la création d’un objet, d’un repas, d’un vêtement ou d’un dessin, tout droit sortis de notre imagination et façonnés par nos mains? Créer sa vie c’est ça aussi.

  2. wattamatou says:

    Je fais du tricot. Mon moment préféré c’est maintenant: le dimanche matin, au calme, dans mon fauteuil avec un thé. Bon il faut penser à m’en extraire maintenant pour passer aux taches ménagères…

  3. Christine says:

    Bonjour, comme tu peux le voir sur mon blog, la couture est une passion dévorante et ma garde robe est 95 pour cent home made. J’ai la chance d’avoir un atelier sous les toits. Je ne travaille pas en silence et j’ai une playlist très variée qui peut aller du groupe il était une fois, en passant par Céline Dion et en finissant par Souf … J’aime coudre dans la journée et le tricot est réservé pour la soirée. Voilà, voilà … Le salon MCI est pour moi un lieu d’échange, de rencontres de blogueuses, de découvertes de nouveaux patrons, de papotages avec les créatrices. Bref, un instant de vraie vie et d’inspiration.
    Belle journée Mathilde

  4. Axelle Chevallier says:

    Ah! Couture ou tricot, tricot ou couture? Je dirais que mon loisir créatif préféré est celui dont j’ai absolument besoin soit le tricot.

    Je le pratique surtout lors de mes trajets, en transport en commun pour aller et revenir du boulot, dans la voiture pendant nos escapades de fin de semaine pour visiter nos amis ou notre famille. Ça me permet de me poser, de me calmer, de m’occuper les mains et de réfléchir; comme une séance de méditation active. Je tricote aussi parfois le soir, quand on regarde un film ou une série avec mon amoureux blottis dans le canapé (sinon c’est couture). J’ai du mal à ne rien faire de mes dix doigts alors le tricot me permet de faire, de créer même lorsque je fais autre chose.

    (je lis ton blog avec assiduité depuis plusieurs années mais commente peu souvent, voir jamais. Je voulais absolument commenter ton post qui nous demandait ce qu’on aime ou aimerait voir chez toi et puis le temps a passé je ne l’ai pas fait. Je voulais donc te dire que j’apprécie beaucoup, en plus de tes cousettes, tes partages de tranche de vie, de brocante, de lectures. Chacun de tes articles dégage une espèce de sérénité qui est très agréable)

    Bon courage pour ta fin de grossesse. Mon fils a 13 mois et j’ai aussi connu la dépression post-partum. Pour te rassurer, ma psy m’a dit que généralement si on en a fait une pour le premier ça ne se reproduit pas pour les enfants suivants.

  5. nathalie says:

    Coucou! Quelle bonne idée de venir papoter!!!
    Je viens juste pour raconter mon moment le plus délicieux de la journée…. pcq je ne compte pas jouer car je ne pourrais pas m’y rendre….
    Le soir, quand toute la journée est derrière avec toutes ses obligations, quand je m’installe, telle une reine, dans le canapé avec mon tricot sur les genoux et tout le matériel à portée de main, juste à côté de la liseuse qui éclaire un max mes mains et notre tisane fumante non loin de là : c’est le pied!!! le chéri peut mettre ce qu’il veut à la tété (bon le foot moyen moyen pcq la bande son est loin d’être agréable…)
    Quand les enfants étaient plus petits et que je faisais pas encore de tricot mais que je brodais au point de croix toutes sortes de bavoirs, serviettes… je ressentais exactement le même bonheur.
    Sinon dans le journée, mantenant que le grand n’est plus là, j’ai investi sa chambre et donc tout mon matos reste à demeure… et quand j’ai une bonne plage horaire, je m’installe derrière ma mac et je vois ma cousette prendre forme peu à peu…. et là c’est un thermos de thé et le silence qui m’accompagne!
    Voilà comment se déroulent ses petits bonheur si importants chez moi…

    PS : quand je suis chez l’acupuncteur et que je veux « partir » au plus vite sous le bienfait des petits aiguilles, je pense à mes encours, mes projets….. bref tout ce qui me procure du bonheur
    Pour moi ces moments de créativité sont un réel besoin et d’équilibre qui m’éloignent du quotidien et me font un bien fou fou fou!!
    Bisous, bon dimanche et à bientôt
    ravie de te suivre…

    • mathilde says:

      Ah, comme je te comprends… Ces moments paisibles sont bien rares pour moi depuis la naissance de mon fils, alors j’apprends à les savourer encore plus! Mes instants couture-tricot ressemblent beaucoup aux tiens!
      Merci d’avoir commenté pour le plaisir, c’est chouette!!

  6. pimsdodu says:

    Bonjour ! Ici c’est à la fois couture et tricot. Couture plutôt le week end lorsque j’ai plus de temps pour m’installer avec de la musique et quand mon chéri est parti courir (comme il court beaucoup, ça laisse une belle plage horaire ^^) et avec mon chat installé sur les chutes
    Les soirs c’est plutôt tricot, posée sur mon canapé devant une série avec Monsieur à mes côtés et le chat contre moi. Et Monsieur a la gentillesse de me dérouler et démêler la pelote au fur et à mesure au besoin ^^
    Bref, merci Mathilde pour ce tirage au sort, porte toi bien et continue à nous proposer tes articles avec tes extraits de vie qui sont si agréables et plein d’humour! Bises

  7. Joanna says:

    Hello! Alors, soyons méthodique:
    – tricot: soit devant mon ordi en train de regarder des séries ou d’écouter et corriger des enregistrements de mes élèves, soit dans le rer ou le train, où je vais toujours récolter une petite conversation sympathique avec un autre usager sur le tricot.
    – couture: soit sur la table de ma cuisine et du coup c’est la course contre la montre jusqu’au prochain repas lors duquel il me faudra la-dite table de disponible, soit le luxe de la table de salon chez mes parents pendant les vacances, qui peut être envahie des jours entiers, soit encore le luxe suprême et absolu de m’installer dehors sur la terrasse de mes parents pendant l’été, avec 4 neveux et nièces qui s’affairent avec moi…
    – crochet: soit comme le tricot, soit dans l’avion car je n’ose jamais me risquer à emmener mes aiguilles circulaires en cabine, de peur qu’elles ne me soient confisquées en dernière minute. Jamais eu de problème avec un crochet!
    – poterie!! Nouveau dernier passe-temps créatif avec trois amis, que j’ai hâte de continuer d’explorer.
    – bricolages de tous ordres: un samedi par mois, avec les copines, dans le salon du château que l’une d’entre elles possède en co-propriété, de préférence en hiver avec un magnifique feu de cheminée, et tous les thés et gâteaux qui vont de pair avec nos rencontres…
    Elle est pas belle, la vie?

  8. bisoudoudou says:

    je ne participe pas parce que je n’habite pas Paris, mais j’ai quand même envie de commenter!

    J’ai la chance d’avoir une grande chambre, où j’ai pu installer un grand bureau et papa ‘a fait un grand placard rien que pour mon bazar de couture!

    Ce que j’aime pour coudre, c’est une ou même plusieurs tasses de thé ou tisanes et le calme, j’aime bien coudre en silence ou avec un podcast d’une émission sur l’histoire. Pour le moment j’arrive à trouver une petite demi heure par ci par là et j’arrive à avance petit à petit mes projets, même si j’en ai des dizaines en tête que je ne ferai probablementpas

  9. aurélie says:

    Coucou!
    Je suis un peu du genre « touche à tout », j’aime découvrir de nouvelles choses! Mais ce que je pratique le plus ces dernières années, c’est le tricot et le crochet. Le crochet au travail, et le tricot à la maison, au lit devant un documentaire ou dans le salon devant un film avec un bon thé.
    J’avais lu certaines vertus antistress du tricot/crochet, mais je ne voyais pas vraiment les bienfaits sur moi… Jusqu’à ce que je sois « privée » pendant un mois d’activité manuelle. Et là les insomnies ont commencé, je me rongeais les ongles, je m’énervais ou pleurais sans raisons… Quand j’ai repris le tricot, je me suis apaisée d’un coup! Alors maintenant, je profite à fond, et jamais sans en-cours!
    Merci pour ce concours, et merci pour tous les beaux articles sur ce blog!

  10. Naaiwenn says:

    Ca sera mon premier CSF. Je n’ai jusqu’ici pas eu la chance de pouvoir m’y rendre. Cette année j’ai posé des jours pour pouvoir y aller. N’habitant pas en France c’est toujours une expédition! J’irai pour le tricot et la couture principalement. Mais je suis très curieuse de découvrir de nouveaux loisirs créatifs comme la broderie.
    J’adore tricoter le dimanche matin quand toute la journée t’appartient. Que le repas mijote et les effluves de la cuisine qui enrobe la pièce. Une tasse de thé blanc à la rose ou de rooibos aux épices à la main et un fond musical comme Hooverphonic, Emilie Simon ou les Doors.
    Pour la couture j’aime avoir au moins 4h00 devant moi pour me voir avancer. Généralement je m’y met vers 16h00 après le goûter et je couds jusque 20h00 puis après une petite pause repas je m’y remet jusqu’au coucher.
    Merci beaucoup pour ce concours. Peut-être se rencontrera t-on sur le salon!

    • mathilde says:

      J’ai vraiment eu l’impression d’être dans ta maison et de sentir les bonnes odeurs de ta cuisine en te lisant… 🙂 Pas sûre d’aller au salon cette année, je serai avec un tout petit alors à voir!

  11. Magali says:

    Coucou! C’est sympa de lire toutes les différentes façons de se consacrer à ce moment de création et de véritable plaisir. Pour ma part, ma pratique se fait surtout avec le partage . J’ai appris la couture et le tricot seule dans mon coin. Mais j’y prend vraiment du plaisir depuis que je suis en club avec des copines de tout âge. Elles m’ont appris le patchwork, et le saskiko. Sinon, chez moi, je tricote surtout dans le calme, quand mes filles de 5 et 3 ans sont au dodo. J’allume la radio, je me fais une infusionles 2 marmotes que j’adoooore et c’est parti pour plusieurs rangs. Je dois me concentrer sinon c’est rattage assuré. Voilà comment ça se passe pour moi

  12. nathalie says:

    Rectificatif : en fin de compte je joue pour le tirage au sort pcq avec ma copine on a décidé de monter à la capitale pour LE salon….
    ceci est donc le complément de mon post de 9h10…
    merci mathilde….

  13. Jeanne L says:

    je ne pourrais malheureusement me rendre au salon (petit bouchon de 4 mois et demi préfère le grand air aux promenades en intérieur) mais je tiens à décrire un peu de mon intimité en juste retour des choses. J’aurais l’impression de frôler le voyeurisme si je ne mettais pas un peu de retour.

    Quand mon fils me laisse un peu de temps ou lorsque son papa s’en occupe (et il le fait tellement bien), j’aime me mettre dans mon canapé, confortablement installée sur le plaid (oui j’aime bien sentir la douceur du tissu sous mes jambes) et je sors un tricot (tellement plus simple et plus rapide à préparer que la mac). Et au gré des rangs qui se montent, je me détends et oublie le stress du quotidien avec l’arrivée d’un nouvel habitant. Et si j’ai de la chance, mon chat vient ronronner près de mes aiguilles, ce qui parachève ma détente.

    A ce propos, ton article où tu abordes le baby blues prolongé m’a fait beaucoup de bien. Il m’a aidé à relativiser sur le caractère fréquent de cette fatigue prolongée (pour ma part,ce sont des insomnies à répétition) et m’a rappelé ô combien il était important de prendre soin de soi et d’oublier le délire de la « mère parfaite », néfaste pour tous les membres de la famille.

    Merci de ta sincérité Mathilde et de tes articles qui font vraiment du bien!

    Je te souhaite une bonne fin de grossesse et n’oublie pas tes bonnes résolutions! prends bien soin de toi!

  14. Nath says:

    Bonjour Mathilde… Ça fait des années que je te suis sans jamais laisser de commentaire, mais la, j’ai vraiment envie d’en écrire un, sans participer, à moins que le billet A-R Paris reunion soit compris ? Lol

    Ma grande passion c’est la couture, que je pratiquais intensément tous les jours avant la naissance du grand. Jai la chance d’avoir une chambre entière rien que pour ma passion et cest le luxe !
    J’aime coudre dans le silence, toute concentrée que je suis à mon ouvrage en cours… Et pendant des heures…Ca laisse le temps à mes pensées de vagabonder sur la prochaine cousette ! De temps en temps, lors du décalquage, j’écoute de la musique, sur un bon vieux lecteur cd de variété française (j’aime !)

    Les choses ont un peu changé depuis la naissance de mon premier, et 22 mois plus tard de mon deuxième. Le temps est un luxe que je n’ai plus, m’occupant des deux à plein temps. Les rares siestes synchronisées, je coure dans mon atelier pour 30 minutes de pur bonheur ( ouais petit siesteur le deuxième !)… Et le week end parfois, papa les prend et les emmène en balade, et moi je me replonge avec délice dans ma Couture, puisant dans ces instants de grâce, l’énergie, le calme et la sérenite pour affronter la semaine qui arrive…avec tous ses bonheurs et ses petits bobos !

    Et quand il m’est impossible de coudre, ben je feuillete mes burda et nen finis pas de noter les choses indispensables à coudre sur ma to-do-list…. Quand je ne passe pas mes phases de sommeil à coudre dans mes rêves…

    Merci pour ce partage, bon dimanche à toi… Et profite de ces instants merveilleux, qui même s’ils sont parfois difficiles à gérer, restent nos et leurs plus beaux moments.

    Je tembrasse
    Nath

  15. Marie says:

    Pour moi c est plutôt tricot le soir devant la télé, et parfois en voiture durant le trajet maison-travail pendant que mon mari conduit, bien sûr ! En hiver plaid et thé sur le canapé comme beaucoup d autres tricoteuses.
    Je rêve de couture mais je n en fais pas beaucoup en ce moment, j attends que mon atelier soit terminé pour pouvoir m étaler et sortir mes tissus du grenier. Mais quand je vais sur un salon, je ne résiste pas au plaisir d en acheter même si je ne fais que les stocker ensuite. Même chose dans les vides greniers, la moindre boite à couture m attire comme un aimant, justement ce matin j ai acheté plusieurs paquets d élastiques de différentes largeurs. Bon dimanche

  16. Yuliya Ollivier says:

    Bonjour Mathilde ! Je fais de tout et j’aime combiner les loisirs, une jupe brodée, un gilet paré d’une dentelle.
    Pour moi deux endroits à coudre.le premier c’est la cuisine où j’ai emménagé un petit espace, je couds sur une grande table, la machine à coudre est juste en dessous, sur une étagère, il suffit juste de l’installer et de brancher. Dans ce cas de figure ni son ni image, juste une tasse de café.
    Deuxième endroit est la salle à manger, ici je couds très tard le soir ou carrément la nuit, avec la télé en sourdine,un bon vieux film vu 150 fois du genre  » Vous avez un message » avec Tom Hanks. Je couds plus pour les autres que pour moi. Souvent ce sont les cadeaux et il m’arrive de veiller jusqu’à 3 heures du matin pour finir une robe ( et travailler le lendemain). Bizarrement je n’ai aucun caractère pour faire le régime par exemple mais une volonté de fer pour terminer la couture ou le tricot. Quand je couds dans la salle à manger mon gentil mari profite pour dormir à côté de moi, sur le canapé, il trouve que c’est douillé cette ambiance studieuse, avec la télé qui murmure, un rond de lumière…un petit miracle en quelque sorte qui va transformer un bout de tissus en un joli vêtement.
    Merci pour ce petit concours
    Bon dimanche à toi .

  17. Amélie says:

    Je ne participe pas car je n’habite pas à Paris mais je voulais moi aussi partager ces précieux moments tellement j’aime quand tu partages les tiens avec nous.
    J’aime beaucoup coudre lorsque mes filles (5 ans et demi et 2 ans et demi) font la sieste ou sont couchées le soir avec une bonne tasse de thé/tisane, une part de gâteau et un livre audio en fond sonore. Mais pour cela il faut que j’ai plusieurs jours de couture disponibles devant moi.
    Cette année j’ai repris mes études qui sont assez prenantes (master enseignement et préparation du capes d’anglais) mais j’ai quand même besoin de faire quelque chose de manuel, alors je tricote quelques rangs le soir sur le canapé à côté de mon mari lit ou joue de la guitare, toujours avec une tasse de thé et une part de gâteau.
    Je vais également à un cours de poterie le lundi soir qui me permet de créer d’une autre manière.

  18. Charlotte says:

    Bonjour Mathilde!
    Merci pour ce petit jeu!
    Je n’ai jamais participé à un CSF auparavant. En effet, je suis novice. J’ai découvert le tricot il y quelques mois et j’en suis devenue dingue!! J’essaie de tricoter dès que j’ai un peu de temps.
    Mais le moment que je préfère c’est quand je suis en repos. Dans le canapé avec un plaid, une grande tasse de thé et une série! Avec mon gros poilu (Iams mon chat Maine Coon) qui essaie d’attraper le cable de mes aiguilles circulaires ou fait tomber mes pelotes!!
    Voilà ce sont des ptits moments tricot tout doux comme je les aime! =)

    Bon dimanche!!

  19. Emmanuelle says:

    Bonjour Mathilde
    Je tente ma chance à mon tour.
    Mon hobby est plutôt le tricot. Mais jamais en silence ! Je tricote pendant la pause déjeuner, dans la salle de repas de mon travail en papotant avec des collègues (toujours très intrigués par cette passion qui leur paraît un peu étrange).
    Sinon je profite de mes soirées dans un fauteuil, avec un thé et une série. Et mon chat qui essaye d’attirer mon attention en grimpant sur mes genoux et en me donnant des petits coups de tête « je suis plus intéressant que ton rang de torsades, occupe toi de moi ». Mon défi du moment: offrir un pull irlandais à mon père pour Noël, il va falloir négocier avec le minet pour qu’il reste tranquille !
    Je couds un peu (quelques robes, et surtout des foulards) même si ma MAC ne sort pas beaucoup en ce moment, par manque de temps.
    Merci en tous cas pour ce concours et pour ton blog !

  20. DelphinePA says:

    Chère Mathilde,
    Quelle joie de vous lire à chaque article et aujourd’hui de vous écrire un petit mot.

    Je suis très couture. Au départ, pour réparer le petit trou sur un gilet, faire des ourlets… Et puis, il y a eu les copines enceintes, alors je me suis mis à confectionner des cadeaux à chaque fois différent pour me faire plaisir à moi-aussi 🙂 Alors, voir les tissus anglais, liberty… du salon, j’ai plutôt hâte!

    Je m’installe dans mon canapé avec un gros plaid pour choisir le modèle que je vais couvre. Et puis deux trois jours ou le week end d’après je me mets à coudre sur ma grande table de salle à manger car j’aime bien voir mon tissu bien à plat en entier. Et là, méticuleusement j’épingle le tissu et mon patron. Ensuite, je bois un thé pour me récompenser, pas avant d’avoir fini d’épingler comme si j’allais perdre ce que j’ai fait: c’est comme ça!
    J’emmène ma MAC dans le salon, et je couds. Mais je n’aime pas du tout devoir arrêter au plein milieu car ranger les petits accessoires ou bouts de tissu c’est assez fastidieux pour les retrouver la prochaine fois en se souvenant de tout.

    Pleins de bises

    J’irai au salon le jeudi: j’ai posé mon congé 🙂
    DelphinePA

  21. Manon says:

    Bonjour,

    Moi je suis plutot couture mais j’aime bien aussi le masking tape et la deco d’objets avec de jolis papiers (ca a un nom)…

    Depuis ma grossesse et la naissance de mon fils (il a 2 ans et demi), j’ai arreté tout loisir creatif…mais depuis quelques temps j’ai envie de ressortir ma machine mais je n’ai pas d’idee precise de ce que je voudrai faire.

    C’est pour ca que je voudrais aller au salon, pour trouver l’inspiration. J’aimerais y emmener ma maman qui est plus creative que moi et qui n’a rien fait depuis longtemps aussi.

    J’aime beaucoup ton blog et ta sincerite. Bonne continuation!

  22. Camille says:

    Bonjour
    Ca fait un moment que je n’ai pas commenté ici… Comme toi je suis Nancéienne exilée à Paris depuis 5 ans mais je ne suis jamais allée à un salon créatif. J’ai bien envie d’y faire un tour surtout pour la couture que je pratique de préférence le week-end ou le mercredi en écoutant de la musique ou des podcasts de Guillaume Gallienne. Voili, bon aprem

  23. Laetita says:

    C’est très tentant tout ça, alors je me lance ! Ma drogue, c’est le tricot. J’adore ça. Je crois qu’il ne se passe pas un jour sans que je tricote, au moins quelques mailles. Mon endroit préféré, c’est le canapé. Bien emmitouflée, avec un café fumant à portée de main et une série TV désuette en fonds sonore (le must : Hercule Poirot). Autant dire que j’ai hâte que l’hiver revienne, avec ses longues soirées / journée tricot en perspective. J’aime beaucoup le côté répétitif de cette activité, ça vide bien la tête, ça permet de réfléchir à d’autres trucs ou de ne penser à rien parfois aussi. Il y a quelques années, je me suis lancée dans le crochet, j’aime beaucoup aussi, pour les mêmes raisons en fait, mais je reste une tricoteuse avant tout (d’ailleurs je tiens mon crochet comme une aiguille à tricoter, ce qui agace ma grand-mère, véritable déesse du crochet et des ouvrages en 1mm). J’aimerais bien m’essayer à la couture, mais je n’ose pas encore. Ca m’impressionne, mais je suis tentée.

  24. Linon says:

    Bonjour Mathilde,

    Pour ma part, même si je tricote un peu (sous l’influence de ce blog d’ailleurs!), mon loisir créatif favori reste vraiment la couture.
    Pendant de plusieurs années, étudiante loin de ma famille, je ne cousais que pendant les vacances scolaires, lorsque je pouvais rentrer chez mes parents et profiter de la machine à coudre de ma mère. Puis on m’a offert ma propre machine et j’ai pu faire ça de chez moi… dans mon minuscule 12m² déjà bien encombré par les livres! Ça me demandait une telle installation qu’il fallait que je sois sûre d’avoir une longue plage horaire où je ne me consacrerai qu’à ça.

    Alors aujourd’hui que j’ai mon appartement rien qu’à moi (bon, toujours un studio – la vie parisienne! – mais avec tout de même plus de place), je me suis offert le luxe d’avoir une petite table consacrée rien qu’à la couture, ce qui me permet de m’y mettre pour seulement une heure (et m’oblige à manger ailleurs, mais il y a des priorités dans la vie!) Mais ce que je préfère, c’est d’y passer tout un après-midi, le weekend, avec une théière bien pleine à portée de main, et de la musique douce en fond sonore (en ce moment c’est l’album Farewell good night’s sleep de Lay Low ). C’est mon moment rien qu’à moi (je n’aime pas coudre avec de la compagnie, contrairement au tricot que j’aime pratiquer en discutant)

    Je profite de cette participation à ce concours pour te remercier de ce blog que je suis très assidûment depuis plusieurs années, même si je n’ai commenté que rarement. J’aime énormément cet espace de partage qui est très enthousiasmant, et que tu animes avec beaucoup de sincérité et de modestie.

    Je te souhaite beaucoup de bonheur avec l’arrivée du 2eme, et encore de longs moments à coudre et à tricoter!

  25. Lydie says:

    pour moi c’est +++ pour le tricot. Je m’y suis mise tardivement lors de ma 3ème grossesse où il m’aura fallu passer 6 mois sur 8 bien sage à la maison 😉 Depuis, dès que je le peux je prends un de mes « en cours » (eh oui j’ai plusieurs travaux en cours histoire de me compliquer un peu la vie !) et je tricote gentiment (pas bien vite) devant la télé ! Je ne suis pas très rapide donc je n’ai pas beaucoup de réalisations à mon actif mais ce qui me tient finalement le plus à cœur ce sont les matières (douces, moelleuses, soyeuses, sèches…), les fils et les couleurs. Tous si beaux, si uniques Bref si fascinants !.

  26. thevert7 says:

    Bonjour,

    Ah ce sera mon premier CSF si je gagne 🙂

    Alors mon hobby préféré, c est le tricot.

    Je tricote chez moi , au calme , en écoutant les podcast de France Inter ou France Culture avec un bon thé (je suis une amoureuse des thés).

    Ayant également beaucoup de transport en région parisienne, j aime tricoter dans le train pour passer le temps.

    Et le troisième endroit pour tricoter, c est en voyage, lors de longs trajets de bus ou sur la plage, sous le parasol en regardant de temps en temps, la mer, les oiseaux et en buvant une limonada de coco ( en Colombie, par exemple, lors de mon dernier voyage).

    Merci pour ce concours, en espérant vous voir au salon 😉

    Bonne fin de week end !!

  27. Leaureine says:

    Je vais participer, mais peut être pas pour moi… je suis une amatrice de couture, que je pratique tranquillement depuis 4 ans maintenant. Je progresse lentement… Mes travaux préférés sont ceux pour les enfants, les bébés, et surtout les cadeaux home made : je trouve qu’ils ont toujours une saveur incomparable !
    Je couds dans ma chambre, dans le coin couture que je me suis aménagé sur tout un pan de mur. En général, je fais ça le week-end, quand j’ai du temps devant moi !
    je suis en ce moment en plein arrondissement pour février prochain. Je ne sais pas si je serai en forme pour le salon mais si c’est le cas j’irai avec plaisir… dans le cas contraire, j’offrirai cette invitation à une parisienne tricoteuse que je connais bien !
    Merci pour ce concours

  28. Melusine says:

    Hello et merci pour le concours ! Mes activités majeures sont la couture et le tricot. Je pratique…. quand je peux, avec 2 minies de 2ans et 3mois, c’est au coup par coup et plusieurs projets en même temps, tricot devant la TV et depuis peu couture dans ma pièce à moi, mon atelier enfin!!! À l’aide de ma vieille bernina, et de ma plus grande, je tente d’avancer assez rapidement par étapes… le tout dans le bruit toujours, musique, TV, voir pleurs!!! Courage pour ces derniers jours seule, et souviens toi que les premiers mois un peu galère avec bébé qui n’a pas encore de mode d’emplois passent vite! On oublie vite combien ils sont difficiles….

  29. Sandrine didine says:

    merci pour ce concours, j’ai prévu d’y aller pour la première fois cette année.
    moi j’ai commencé enfant par le canevas, puis ma mamie m’a appris le crochet, ensuite je me suis mise au point de croix et je n’ai fait que ça pendant une dizaine d’année, puis j’ai ressorti le crochet et maintenant je dégaine les aiguilles à tricoter (peut être un jour je m’essaierais à la couture)
    j’adore broder, tricoter et crocheter dans mon canapé en compagnie de mon chat ça se passe surtout l’après midi avec une bonne série à la télé, un bon café au lait et du chocolat :D. le soir dans mon lit c’est surtout tricot ou crochet, pas assez de lumière pour la broderie.
    maintenant j’aimerais bien que ma fille apprenne les travaux d’aiguille, pour l’instant elle est plus fimo mais je ne désespère pas.
    prends soin de toi et de ton joli ventre rond

  30. Mai says:

    Bonsoir Mathilde, merci pour ce jeu! alors pour moi ce serait le tricot, que je pratique un peu dans toutes les conditions…mais le moment que je préfère serait en écoutant mes émissions de radio préférées avec une bonne tasse de thé, ou alors dans le jardin, avec juste l’air frais et les bruits de la campagne.belle soirée

  31. Elisabeth says:

    Bonsoir Mathilde, merci pour ce jeu. Pour cette année, ce sera synonyme d’une sortie filles avec maman et ma soeur et donc d’une journee sans « Maman…. » ( à entendre avec la voix stridente de ma grande de 7 ans, suivi dans la nano-seconde de celle de mon garcon de 2 ans mais en moins stridente;-)). Et j’y vais essentiellement pour la couture et l’encadrement et surtout toucher, voir en vrai les merveilles des sites internet!!! Et sinon je « bricole » desormais dans un petit coin de ma chambre (après avoir épuisé la patience de mon cher mari en envahissant la table de la salle à manger), en général en silence, le soir après le coucher des enfants, avec un bon thé et parfois un peu de chocolat…. Voili voilou, douce soirée

  32. Cat206 says:

    Alors , pour ma part, j aimerai aller au salon pour le découvrir …
    Ma passion number one c est la couture que je pratique en club le lundi soir et un peu à la maison ( particulièrement le ré copiage des patrons et la découpe du tissu ) . Au niveau ambiance , autant c est papotage et rigolade à fond au club , autant j aime le calme et surtout avoir la tête reposée à la maison ( si je sais que j ai une montagne de repassage à faire , c est même pas la peine !) je m’installe dans notre chambre ou j ai installé un coin couture tout près de mon côté de lit , je ferme la porte et c est partit !
    Sinon, je suis une touche a tout au niveau création , j aime découvrir de nouvelles techniques et initier ma fille de 5 ans ( qui a visiblement les mêmes gènes que moi …) . Cet été on s est mises au tissage des perles au camping par exemple . Aujourd hui Pendant la sieste de son petit frère, on a fait une guirlande de pompons pour une naissance …
    Voilà un peu mes parenthèses créatives …

  33. Nelly says:

    Bonjour.
    En fait, je suis débutante, mais je ne me lasse pas d’admirer toutes les œuvres que l’on peut réaliser avec ses doigts et quelques bouts de ficelles ! Je me souviens des robes de poupées que ma grand-mère faisait au crochet, de vrais merveilles. J’aimerais maintenant m’y mettre moi aussi, et je pense que me rendre au salon me permettrait de mieux découvrir ce monde.

  34. elise godmet says:

    Bonsoir,
    J’aime coudre dans mon salon au son de Nina Simone pendant mes jours de congés. Et découvrir de nouveaux tissus est une vraie passion. C’est la raison pour laquelle je souhaite aller au salon à la recherche de motifs originaux. Merci pour le partage de toutes tes petites créations et bonne arrivée au dernier poussin.

  35. Marilyn says:

    Bonjour,
    Pour moi le salon csf c’est avant tout avec ma meilleure amie, on y va pour faire le plein d’idées, pour toucher, sentir et s’imprégner de toute cette énergie créatrice. J’en ressort submergé d’idées et d’envies.
    Mes moments couture j’aime avoir du temps devant moi genre 3 ou 4 h mais comme cela arrive moins souvent j’évolue doucement vers coudre dès que j’ai un moment de libre…un thé vert ou roiibos fumant et c’est parti, par contre souvent en silence ou sinon une musique toute douce sinon je n’arrive pas à me concentrer et je fais n’importe quoi. J’ai la chance d’avoir une moitié de bureau pour la couture (l’autre moitié j’ai le chéri qui à tooouuut plein d’ordi), c’est à moitié bien car l’espace est vite envahi et si l’un fait son activité favorite l’autre doit attendre..
    Le tricot c’est souvent le soir quand je n’ai pas trop de neurones disponible pour autre chose, je m’installe sur le canapé avec tout à portée de main, une tisane et le chéri à côté qui regarde une série. Tiens, en réfléchissant au moment ou je tricote, je me rends compte aussi que je le fais souvent quand on part (week-end, vacances, sur la plage…) merci Mathilde 😉

  36. Florence says:

    Salut Mathilde, super idée que de partager le « comment » des moments créatifs! Quand j’ai commencé à coudre, nous habitions en Ecosse et je cousais l’après-midi pendant les siestes de mes filles en écoutant les podcasts de France Inter. De retour en France (et au boulot!), je couds entre 21h et 23h en écoutant la radio TSF Jazz ou France Inter (quand on aime!) avec une petite verveine 🙂 Mais depuis cet été, je n’ai pas repris la couture… mais ça devrait revenir – enfin j’espère 🙂 A bientôt!

  37. solene21 says:

    Moi en ce moment, j’ai beaucoup de mal à me remettre à coudre. J’espère que ça va venir. Je compte beaucoup sur le salon pour m’inspirer d’ailleurs! En général, je fais ça dans mon salon le soir, avec en fond sonore une émission TV qui ne nécessite pas mon attention, comme les émissions de Stéphane Plazza sur la 6 ou the Voice… Mais bon en ce moment je fais surtout des coloriages avec ma fille sur du plastique fou pour faire des boucles d’oreille, le mercredi après-midi en écoutant Aldebert !
    Et j’adore ça….

  38. Bleuette.g says:

    Bonjour Mathilde
    Merci pour ce concours auquel je participe avec joie. Moi, mon activité préférée est le tricot. Je fais aussi de la broderie et de la peinture mais l’avantage du tricot, c’est qu’on peut faire quelques rangs par ci par là plus facilement.
    En général, je tricote très tôt le matin avant d’affronter ma journée de travail, au calme avec une tasse de thé, sur le canapé avec le chat qui ronronne près de moi… et le soir lorsque je rentre du boulot, toujours avec du thé et du chocolat! J’ai vraiment besoin de ces quelques heures de « tricot yoga », étant enseignante, j’ai besoin de décompresser et le tricot m’aide beaucoup!

  39. Babeth says:

    bonjour à toutes
    pour ma part je ne pourrais pas me rendre au salon mais je voulais quand même participer et vous raconter un peu de moi !!
    pour ce qui est de la couture c’est plutôt le week-end (le dimanche surtout) ou pendant les vacances. Pour ce qui est de l’ambiance, j’allume la télé et laisse ce qui se trouve .Soit série tv ou un documentaire, pas un truc que j’ai vraiment envie de suivre car mon attention se porte surtout sur ma MAC. Accompagné de thé et café pour stimuler les neurones et hop !!

    pour ce qui est du tricot, c’est beaucoup plus souvent car plus pratique on ne sort que ses aiguilles et ses pelotes et hop !! Et comme j’ai la chance de rentrer déjeuner chez moi pour la pause de midi je ne peux m’empêcher de tricoter en regardant le JT de notre Jean Pierre National !!
    comment dire ça me détend je m’évade surtout quand il nous présente ces jolis villages de France et autre spécialités régionales je suis en adéquation avec mon tricot et là je décompresse !! C’est curieux hein mais bon c’est le meilleur moment pour moi pour tricoter car le soir je suis moins concentrée plus fatiguée par ma journée et les tâches ménagères. Et toujours avec thé ou café c’est important !! bises et merci pour ce joli blog

  40. Véro says:

    Youhouuu j’ai déménagé en région parisienne cet été et je peux enfin participer au tirage au sort cette année, pour la première fois ! Accro couture – tricot – recup vintage et un peu cuisinière addict, je rêve de pouvoir decouvrir la magie d’un tel salon qui m’à fait rêver pendant des années du fin fond de ma province carcassonnaise ! Je croise les doigts. ..

  41. Alice says:

    En ce moment je crochete beaucoup, j’ai envie d’aller au CSF pour y découvrir de jolies laines mais aussi de nouveaux modèles, y trouver de l’inspiration.
    Je crochete un peu partout, dès que j’ai 5min, quand j’attends quelqu’un, quand je regarde un film, partout. Je l’ai toujours sur moi. Je crochete surtout des amigurumis. Je viens de finir les 3 Lalylala d’automne et je vais maintenant réaliser ceux d’Halloween.

    Merci pour ce concours 🙂

  42. lafeedufonddesbois de ig says:

    Bonjour
    Alors, ma passion première c’est le tricot. Je suis une tricoteuse tout terrain, je tricote dès que j’ai le temps d’un rang, chez moi, dans les transports en commun, en salle des profs, dans les parcs ….. mais le plus souvent, c’est le soir, devant un film ou une série, dans mon fauteuil gris, parfois avec une tisane, parfois avec un thé ou un café (si je je suis pas raisonnable :-p)
    Ma séance de tricot parfaite, ce serait avec un bon thé, toute seule à la maison, et un bon fond musical (Jeff Buckley, ou swing manouche)…. je crois que ça a dû arriver 3 ou 4 fois sur l’année écoulée ‘^_^
    Merci pour ce concours et tout le temps que tu passes à partager ta passion avec nous !

  43. Adeline GRANZOTTO says:

    Coucou,

    Moi je suis fan de couture, même si le tricot n’est jamais loin. Je peux coudre une après midi, voir une journée entière le weekend, mais généralement je couds en rentrant du boulot, de 16h30 à 18h30 avant d’aller préparer à manger. Je couds toujours en musique, le plus souvent avec la radio. Et comme je couds pas mal j’ai ma machine toute prête dans le salon, comme ça pas de mise en place à faire. J’ai d’ailleurs un meuble sur mesure avec des caissons qui me permet de ranger toutes mes petites affaires.
    En tout cas merci pour ce concours, j’ai beaucoup de plaisir te lire, et j’espère pouvoir encore trouver pleins de beaux projets à réalisé au salon.

  44. Clairette says:

    Coucou Mathilde!
    moi j’ai non pas une mais deux bonnes raisons d’y aller au salon CSF! La couture et le tricot!
    Mon dieu je n’ai pas ton niveau dans aucune de ces deux matières, mais elles sont devenues mes hobbies depuis 2 ans et j’adore le calme et la sérénité qu’elles m’apportent!
    Alors ma séance tricot pref’ de pref’, c’est le soir dans mon canapé sous le plaid tout doux en fausse fourrure, avec une tisane aux herbes bizarres (basilic, ça sent la pizza mais super agréable haha) devant un film pas trop compliqué que j’arrive à compter les mailles en même temps!
    Et la couture, c’est les weekends quand mon mari m’abandonne à mon sort, que je fais semblant de mourir de solitude mais qu’en vérité j’adoooore ça, je file tout droit dans ma petite mercerie, mon petit espace de la maison, et je couds tout ce qui me passe sous la main! Dans le silence, avec les oiseaux dans le jardin qui piaillent sous ma fenêtre! Sérénité absolue, satisfaction de mes créations pas toujours portables mais c’est toujours un kiff absolu!
    Récemment je suis tombée sur les livres « tendre crochet », c’est donc probablement bientôt une troisième bonne raison d’aller fouiner/me ruiner/dévaliser le salon CSF !

    C’est aussi mon premier commentaire sur ton joli blog, que je suis avidement depuis des années, tu es mon inspiration de vie toute entière, et j’espère un jour avoir autant de talent pour habiller mes futurs petits marmots !
    Claire

  45. Camille says:

    Bonjour Mathilde !
    Pour répondre à tes questions, c’est la couture qui fait battre mon coeur. J’ai commencé toute seule il y a deux ans et je n’ai jamais arrêté, j’essaie au fur et à mesure d’ajouter de nouvelles difficultés : la chemise, les tenues pour enfant / bébé, en ce moment un manteau et le prochain défi est un jean 🙂
    J’ai bien essayé le tricot mais ce n’est vraiment pas pour moi, je n’ai jamais fini mon ouvrage 🙁
    La couture, je la pratique le week-end ou les soir de semaine où j’ai un peu de temps, j’ai la chance d’avoir une chambre rien que pour moi pour pouvoir m’étaler. Un peu de musique et c’est parti ! .
    J’espère pouvoir venir au salon créations et savoir-faire, ce serait l’occasion de trouver de jolis tissus qu’on ne croise pas vraiment dans mon coin, le choix est assez restreint.
    A bientôt et merci pour ce concours

  46. josie77 says:

    bonjour,

    pour ma part je suis fan de tout, mais particulièrement les petites boucles d’oreilles et colliers, j’aime prendre le temps d’assembler les perles, les apprêts, le dimanche, sous le regard ensoleillé de ma fenêtre du salon, avec une petite tisane fumante à coté (verveine menthe, c’est très bien) et mes petiots qui me trient les perles, de compter les mailles avant de couper la chaine, d’assembler, anneau par anneau, de glisser un petit charm’s, …. j’espère cet hiver trouver une nouvelle tendance, l’année dernière les cabochons à clips ou en médaillon ont fait mon bonheur, il y a deux ans, les colliers résille, et cette année?? mystère et boule de gomme! mon rêve? apprendre à tisser des perles pour réaliser des colliers ou bo encore plus folklo!

    même si je ne suis pas retenue, merci pour ce petit moment d’égarement 🙂

  47. Pruline says:

    Ben zut alors j’ai déjà acheté ma place snif !
    Sinon j’espère qu’à la bracante de dimanche dernier tu as trouvé pleind e trésors, perso je n’ai pu la faire qu’en express avant de prendre l’avion .

  48. kette says:

    coucou mathilde
    ce n’est pas facile de parler de soi
    je suis née dans le nord pays du textile et de la laine ( le sparents des copines travaillait tous dans l’industrie textile ou la lainière avant la crise ) puis j’ai fait mes études supèrieres en lorraine et je suis restée dans l ‘est
    bon j’ai appris a tricoter et crocheter au collège lycée je n’ai plus rien fait pendant les études supérieures puis j’ai reppris le tricot pendant les congés maternité avec des projets assez courts ( pull ou gilet bébé et même chaussons mais ces derniers n’ont jamais servis cela ne tient pas quand bébé pédale ) je veins de reprendre en découvrant les aiguilles circulaires et des réalisations sur insrgram je tricote le soir en écoutant la télé ou pendant les vacances pour l ‘instant coté tricot il s ‘agit de « shawl » et j’ai un projet boulet de gilet pour ma fille mais j’ai essayé de tricoter les 2 manches en simultané en magic loop et je ne sais plus ou j’en suis et la destinataire étant au loin ….
    coté couture mon père était tailleur je l’ai vu tailler des vétemetns mais je n’avais pas le droit de toucher à quoi que ce soit je jouai avec des bouts de tissus, il ne m’a pas transmis les techniques ce que je regrette maintenant mais la couture etait quelque chose de normal comme le bricolage dans la maison
    j’ai découvert les patrons Indé et fait pour ma fille quelques réalisations ivane S ou deer and doe je n’ai pas de coin couture ce qui nécessite donc du temps pour tout installer et le temps c ‘est ce que j’ai le moins je travaille au minimum 60h par semaine parfois 92h avec les nuits mais c ‘est le métier que j’ai choisi donc ce n’est pas une plainte mais un constat
    je ne suis jamais allée à un salon art crétif
    Donc rien d ‘orginal dans ma vie mes réalisations sont du domaine de l ‘habillement et mais je suis contente de voir que de plus en plus de personnes sont intéréssées par les travaux manuels et voir leurs réalisatons dans les blogs ou sur instagram et surtout comment ils ont vaincus les difficultés du projet
    enfin j’ai une sensation de nausées lorsque je rente dans une grande surface et que je vois tous ces vêtements invendus qui restent en fin de solde et du gaspillage en pensant au travial des persones qui les ont réalisés , dans des conditions de travail difficiles voir limite légale que je me sens proche des courants minimaliste , zeo waste home slow fashion etc tout en n’ayant pas encore sauté le pas
    j’ai l ‘impression de reconnaître cela aussi dans ton blog
    bonne journée

    • kette says:

      oh là là les fautes je ne vois pas ce que je tape ensuite c ‘est trop tard
      travaillaient pas travaillait
      le sconsonnes doublées ou dan sle desordre
      la honte

  49. 123creations says:

    Tout d’abord Mathilde, merci pour ce concours.

    Mon hobby du moment, c’est le tricot. Ça devient même obsessionnel en ce moment. Ce qui a relancé la machine est la naissance de ma filleule en février dernier. Une petite princesse que j’avais (et que j’ai) envie de gâter.
    Je fais de long trajets en train pour aller au boulot et c’est, pendant ce temps, que je tricote. Donc pas de milieu très relaxant pendant ces périodes mais j’arrive à m’isoler dans ma bulle.
    Et puis mon moment favori pour tricoter, c’est le soir devant la télé et surtout mon thé pas loin (et souvent mon chat sur les genoux ou qui joue avec les fils).
    Aller au CSF me permettrait de rencontrer (en vrai) des petits créateurs que j’aime question laine (La Fée Fil ou Lily Neige), en découvrir peut-être d’autres…
    Se laisser tenter par des tissus aussi (deuxième hobby).
    Voilà un peu de moi ^_^ !

  50. Florence says:

    Bonjour Mathilde ! Quel joli cadeau que ces places pour THE salon !
    Pour ma part, je couds depuis une quarantaine d’années, pas tous les jours, mais aussi souvent que je le peux. J’ai un coin couture avec tous les rangements possibles, mais mon plaisir c’est de m’installer sur la table dans le salon et de coudre en regardant des émissions de déco en replay, ou « cousu-main » quand c’est le moment. Je couds pour mes petites-filles, pour ma fille Héloïse (ma fille Chloé n’aime pas le home-made) et aussi pour moi. Je ne me lasserai jamais de ce plaisir…

  51. IsaFutile says:

    Hello Mathilde.
    Mon hobbyprincipal est le tricot. C’est mon exutoire le soir quand je rentre du travail, je suis sur les chapeau pour m’occuper de mon petit bout de 4 mois et attend qu’il s’endorme pour assouvir mon envie d’avoir les aiguilles en main.
    Je regrette le temps mon congés maternité où j’étais obligée de me reposer et mes aiguilles m’ont beaucoup accompagné pour faire de la layette, une couverture, etc…
    J’ai moins de temps aujourd’hui, mais le peu de temps que j’ai je le consacre au tricot.
    Donc si je vais au CSF, ce sera pour baver devant les écheveaux de laine, tous plus beaux les uns que les autres.

  52. fannyc says:

    Bonjour !
    quelle bonne idée ce concours ! c’est avec plaisir que j’y participe.
    J’aime les travaux manuels en tous genres, mais depuis plusieurs années je carbure à la couture 😉 j’ai aménagé mon bureau en L avec d’un côté ma machine, et de l’autre un grand espace pour épingler, découper.. je couds souvent en fin de journée, ou le week-end, avec toujours un fond musical. mais ce que je préfère, c’est coudre avec mes cousines pendant les vacances 🙂

  53. Tiphaine says:

    Bonjour Mathilde,
    merci pour ce chouette jeu!!
    Pour ma part, je te suis depuis un certain temps et je pense même que nous pourrions nous croiser dans les rues de Paris car je pense que nous n’habitons pas très loin l’une de l’autre.
    Je couds depuis plus de 10 ans et je peux passer une journée entière voir un week end sur un projet qui me trottait dans la tête. J’ai plein d’idées qui me viennent en me baladant, en m’endormant, dans le bus, en regardant les costumes des films… je patronne sur mon papier et une fois que j’ai trouvé la forme, les détails et les tissus et que tout devient une évidence, je fonce et ne voit plus le temps passer. C’est ça la passion non. De manière général, je fais ça en écoutant une bonne playlist, face à une fenêtre ensoleillée, un petit thé au pain d’épice, et mon petit chat qui dort à côté. Depuis peu, je suis maman d’un petit garçon de 1 mois, Iggy, et mon rythme couture a un peu diminué ( tu connais ça non??!!) mais les idées sont toujours là… tu peux d’ailleurs te rendre sur mon blog http://ptitegriniche.blogspot.fr si tu veux en connaitre davantage. J’adore le tricot mais je n’ai pas encore assez de patience pour m’y mettre alors je flaire les modèles et passe ma commande à ma chère maman… (dernier en date le béguin que tu as montré dernièrement sur ton blog). Et puis pour finir, et bien la sortie au salon création et savoir faire se fera comme chaque année avec maman et puis mon petit porté en écharpe. Je croise les doigts pour gagner.

    • mathilde says:

      Ah, le fameux béguin! 🙂 Tu habites le 18ème?
      Mon loulou aura un mois à peine pour le salon, j’hésite à y aller, mais le fait que tu l’envisages tranquillement pour le tiens me fait penser que je suis p-ê trop frileuse…

  54. Veronique says:

    Pour quel loisir créatif me déplacerai-je?? Je crois que je répondrai tous les loisirs d’aiguilles. J’aime la couture, le tricot, la broderie…. Il me reste encore le crochet et le tissage à explorer. Quand on tombe et retombe dans la marmite et qu’en plus on habite un peu trop près du marché St-Pierre, il est difficile d’y échapper! Et là, je n’y songe même plus. Je me suis donc aménagé un coin couture dans notre petit home parisien où je peux y consacrer quelques heures par semaine, le plus souvent en soirée. En ce qui concerne l’accompagnement, il n’est pas musical mais plutôt vidéo. Je pose la tablette devant moi et c’est parti pour les séries. J’agrémente mes séances de séries anglaises, américaines ou françaises au gré de mes découvertes et inspirations. A family at war a ainsi inspiré quelques modèles vintage des années 40, et j’ai bien failli craqué devant Downton… Comme en ce moment je découvre The impressionnists, je revoie même ma palette! En me relisant, je trouve que ton idée de nous faire décrire notre univers est vraiment sympathique, cela me donnerai presque envie d’eçrire plus souvent…. Merci de cette belle idée en tout cas!

    • mathilde says:

      Ah, tant mieux si ça te donne envie d’écrire! 🙂 Les occasions d’écrire sur soi et de décrire des choses positives de notre quotidien ne sont pas si fréquentes que ça, alors je suis bien contente de vous en donner l’occasion! 🙂

  55. Cécile G says:

    Bonjour, Merci pour le concours! Trop envie d’y retourner et à chaque fois, j’y emmène mes filles qui deviennent addict comme moi. Alors moi en ce moment c’est couture, tricot perles. La couture, c’est dans un petit coin de ma chambre où nous avons installé un modeste et riquiqui atelier. Là plus besoin de tout ressortir pour coudre 10 minutes entre deux convoyages ou diners à préparer si vous voyez ce que je veux dire! Et les perles et le tricot, c’est le soir, quand la maisonnée dort et que je suis carbonisée. Alors canapé, thé au lait à l’anglaise et j’enfile des perles ou j’essaye de finir mon trenty débuté il y a plusieurs semaines. Un peut tous les jours en tous les cas.Bonne soirée 🙂

  56. C.marie says:

    Coucou, génial votre concours et je me régale de lire les habitudes de travail des participantes! Moi je « fimote » un peu, je réalise des colliers pour mes soeurs ou mes amies et en général ,c’est sur mon bureau d’étudiante lorsque j’ai besoin de faire une pause. Après les partiels aussi, quand je n’ai pas eu le temps durant les révisions, je me fais une grande journée pâte fimo et le four ne tourne pas pour rien. Bonne chance à tous et au plaisir de vous croiser au CSF 2016!

  57. Amandine Caby says:

    Merci pour ce concour.
    Même si je ne suis pas de paris, tous les ans je me dis que je vais y aller mais je ne prend pas assez de temps pour moi.
    Si je gagne je n aurais plus d excuses.

  58. Pascale says:

    bonjour,
    tant de monde pour gagner une invitation, alors oui nous sommes toutes un peu dingues de ce salon
    alors je croise mes aiguilles pour avoir un peu de chance
    bonne soirée

    • mathilde says:

      Je suis désolée, je ne peux pas compter ce commentaire comme participant… Je demandais un peu de détail concernant les hobbys de chacune pour compter la participation au concours… (cf l’article juste au-dessus!) 🙂

  59. Anne says:

    Merci Mathilde pour cette proposition. Merci surtout pour ton blog que je lis avec énormément de plaisir, appréciant la poésie qui s’en dégage et ton écriture si bien construite.

    De mon côté, je couds et tricote depuis plusieurs années, pas de façon très régulière.
    Le tricot durant l’hiver, dans le train, dans le canapé, avec de la musique, et ces dernières saisons pour réaliser des trendy châles sans se poser de question !

    La couture, pour faire des robes, des jupes, des coussins. Toujours en envahissant le salon, accroupie sur le parquet, tirant des traits pas droits et semant du matériel partout !

    S’ajoute le plaisir de chiner des boutons, de la dentelle, des rubans, des vieux draps, du tissu… Et d’imaginer une multitude de réalisations qui restent trop souvent à l’état d’idée.

    Bonne soirée

  60. Delphine says:

    Bonsoir et merci pour ce concours!
    Ah le CSF… Doux rêve souvent caressé… 3 années de couture et l’imagination qui galope en pensant à ce salon, le site SNCF maintes fois consulté, le doigt qui n’a pas encore cliqué pour réserver les billets… peut-être que le 9 je pourrai enfin cliquer! Que je sentirai déjà au bout de mes doigts les textures des milliers d’étoffes que je trouverai là-bas… je penserai, dans mon atelier au cœur de la salle de jeux des enfants, à toutes les créatrices que je rencontrerai, en cousant, presque comme chaque soir. Je me sentirai apaisée, comme à chaque fois que je m’installe devant ma machine, je pourrai libérer ma pensée, et en ayant les mains occupées, démêler plus facilement le fil des problèmes du quotidien. Les solutions seront plus évidentes, chaque chose prendra sa place. Ainsi, je suis vraiment à ma place: devant mon bureau, au cabinet, je fais quelque chose pour l’autre, devant ma machine, je fais quelque chose pour moi, pour ma famille, et cela me permet, je crois de pouvoir continuer à donner. Au boulot, ma pensée est somme toute prisonnière, entièrement solidaire de ce que je suis en train de faire, quand je couds, elle peut enfin se scinder. Peut-être as-tu déjà partagé des pensées similaires, puisque nous exerçons le même métier, je ne sais pas…
    Merci en tout cas pour tes jolies phrases et ton bel univers, et prend bien soin de toi!
    Bonne soirée

  61. Perrine says:

    Quelle bonne idée, moi qui voulait découvrir le salon ! Mes passions c’est tricot et couture. Tricot dans les transports en commun (histoire de prendre plus sereinement les retards quotidiens, mon accompagnement musical dans ces moments l) sont les messages « Nous sommes momentanément retenus en gare ou encore  » En raison d’un malaise voyageur, prévoir un retard indéterminé…) et le soir devant une série télé. La couture c’est tôt le matin et le we quand j’ai le temps (ou que j’ai une deadline et que je suis à la bourre). Le matin c’est dans un silence complet ou accompagné de la radio, le we c’est avec une playlist qui bouge !

  62. F. Feliers says:

    Bonjour Mathilde,
    Riche idée que la tienne….en fait c’est intéressant pour nous toutes qui faisons bon usage de nos mains dans nos hobbys.
    Pour ma part, je couds un peu depuis toujours, à bonne Ecole lorsque petite ma maman m’encourageait dans les cousettes de ma poupée et me montrait l’intelligence et le plaisir du fait main. J’aime que ce soit dès projets assez rapides, impatiente que je suis d’essayer et de porter. Souvent le dimanche, tranquillou, du temps pour moi.
    Je tricote aussi en fin de journee mais j’avoue que mes ouvrages tricot lambinent à se terminer. Et je tricote parfois pour résister au grignotage du carré de chocolat!
    Je vadrouille comme beaucoup sur les blogs et j’admire…
    Enseignante, je trouve essentiels et touchants les moments que tu décris regulierement de complicité bricolo avec ton fiston. Moments trop rares pour beaucoup de Mamans que je ne juge pas mais qui nourrissent tellement l’autonomie des petits.
    Une belle journée à toi et encore beaucoup de bonheurs futurs.

  63. Adeline says:

    Bonjour, merci pour ce concours !
    C’est toujours un plaisir de lire tes posts, et aussi de te suivre sur Instagram !!
    Depuis que nous avons déménagé j’ai la grande chance d’avoir un atelier dans un petit coin de notre dressing, alors en théorie j’ai plein de place pour coudre, je peux tout laisser en plan et y revenir quand j’ai le temps (sauf qu’emménagement signifie assez peu de temps en fait :-)).
    Le tricot c’est quasiment en continu toute l’année, j’aime bien tricoter au calme dans mon canapé avec un thé, seule pour pouvoir me concentrer et ne pas devoir tout redéfaire, donc plutôt quand les enfants sont absents ou couchés ! ou alors en voiture c’est très pratique aussi.
    Au salon j’aimerais bien voir les nouveautés tissus, patrons, livres, et aussi les stands de laine, surtout pour le plaisir des yeux car c’est souvent assez cher. Mais aussi le tissage, le masking tape etc car j’aime bien essayer de nouvelles choses ! Bonne après-midi

  64. Francine DASQUET says:

    « Dis, tu vas bien tricoter des chaussons pour mon futur bébé », voilà ce que m’a dit ma nièce il y a 8 ans et moi de répondre « quoi, mais ça fait 20 ans que je n’ai pas tricoté » !
    Et voilà comment je me suis remise aux aiguilles, pour les petitous de la famille, devant ma télé.
    Et puis comme une petite fille est arrivée par la suite, l’envie de coudre est arrivée avec.

    Et depuis, je tricote des pulls, des bonnets, des écharpes, pour que les petits et les grands parisiens aient bien chaud (tout ça toujours le soir devant les supers séries passionnantes, qui se suivent sans lever la tête…).

    Par contre, la couture, c’est pas aussi simple ni aussi relax (je maitrise moins, c’est sûr !).
    Je suis hyper concentrée, limite tendue comme une corde à linge, mais je progresse et j’y crois …
    C’est aussi le soir devant la télé mais je ne l’écoute même pas et tout d’un coup c’est 23H (damned).

    Un tour au salon ? j’en rêve pour faire une virée à Paris depuis mon Pays Basque et y emmener ma nièce et la convertir aux arts créatifs (faut qu’elle s’y mette aussi non ?), et découvrir des merveilles.

    Merci à toi et muxus (=bises en basque).

  65. reginea says:

    Bonsoir,

    Je ne suis pas sure de pouvoir venir à Paris mais ma fille se fera une joie d’aller à la découverte de ce salon. Peut-être aussi, pourrons nous partager ce plaisir 🙂
    Elle aime beaucoup la couture même si elle juge souvent qu’elle ne progresse pas assez vite. Et puis dans leur petit appartement parisien, il faut faire de la place sur la table avant de passer à l’action et tout ranger ensuite, ça freine l’ardeur…
    De mon côté, je me passionne plus pour tout ce qui a un rapport avec la cuisine, en (trop) grande gourmande que je suis ainsi que la décoration de table. Quoi de plus sympa qu’un bon repas en famille ou entre amis ?
    Merci pour ce concours
    Bonne fin de soirée

  66. sophieF says:

    Bonjour Mathilde,

    Avec tous ces beaux commentaires, tu vas avoir de la lecture ! Je viens donc ajouter le mien à la liste en espérant (peut-être, qui sait ?!) avoir une petite chance pour une place au salon CSF. Je n’y ai encore jamais été ! De mon côté, je dirais que je suis passionnée des arts du fil. Je suis grognon si je sais que le programme d’une journée ne me permettra pas de toucher à une aiguille. J’ai commencé à coudre avec ma belle-mère (oui, j’avoue, je fais beaucoup de jalouses car j’ai la belle-maman la plus géniale du monde entier !) lorsque je suis tombée enceinte de mon petit garçon, Baptiste, qui a aujourd’hui 4 ans. Et depuis… je suis devenue carrément accro (quand la machine de ma grand-mère est tombée en panne, j’ai même été en racheter une autre en attendant qu’elle soit réparée). Au départ, je n’avais pas de pièce à moi pour coudre mais, quand nous avons quitté la région parisienne l’an dernier, j’ai négocié pour avoir MON atelier (enfin presque : c’est aussi la salle de jeux de Baptiste). Bref, quel que soit le moment de la journée, si j’ai un peu de temps devant moi, je couds avec de la musique et une bonne tasse de thé. Le soir, je tricote ou je brode devant la télé (je me suis inscrite dans un club de loisirs créatifs dans ma commune où j’ai pu me faire de nouvelles copines aussi accro que moi ; on s’entraide que les différentes techniques, on fait des achats groupés pour réduire les coûts, on se prête du matériel, des patrons…). Ce que j’aime, c’est découvrir, apprendre, gâter mon entourage avec mes créations. Je couds des vêtements pour enfant et adultes, des sacs, des coussins, des chaussons en cuir ; je tricote de la layette, des accessoires. Je suis enceinte en ce moment alors j’ai encore mille projets dans la tête.
    A la maison, on fait beaucoup « nous-même ». Mon mari et mon fils participent aussi : on fait nos cosmétiques maison, nos produits d’entretien, on cuisine tout nous-même (ou presque). Cela nous rapproche, nous permet de passer du temps ensemble et puis surtout d’arrêter de surconsommer et de générer des tonnes de déchets.
    Pour l’avenir, j’espère un jour avoir un peu de temps pour faire un joli site internet pour pouvoir partager ma passion avec plus de monde encore. Mais bon, pour l’instant, j’ai un petit être à couver un petit bonhomme qui exige que je lui couse et que je lui tricote des tonnes de choses (et ça fait plaisir ;-). Allez, je m’arrête là ! Bonne lecture !!!

  67. Banban says:

    Je cours des tenues surtout pour mes filles 5! Plutôt que pour mon petit garçon..
    Je cours le soir après le coucher des enfants, ce qui ne me laisse pas bcp de temps..
    Je serais ravie d aller au salon pour faire le plein de tissus..

  68. Théa Oz says:

    Merci de nous proposer ces places.
    En fait je vais plus au salon pour l’émulation que pour « acheter ». Même si j’y achète toujours 2/3 choses, parce que j’en ai besoin (réellement) je prépare ma liste quelque temps avant, ou parce que j’ai envie de tester.
    Et j’adore y rencontrer d’autres brodeuses, nous sommes finalement assez peu nombreuses !

  69. Héloïse says:

    Coucou,
    Je tente ma chance et je souhaite aller au salon sans vraiment d’objectif, juste pour le plaisir de voir et pourquoi pas craquer sur de jolis écheveaux ou tissus. Mon passe-temps favori reste indéniablement le tricot que je pratique au quotidien toujours dans mon canapé souvent enroulé dans un plaid le soir. Je pratique aussi le week end les tricothé entre copines mais comme dirait monsieur c’est plus un papothé !
    https://www.instagram.com/astone75/

  70. Chris says:

    Mathilde bonjour,
    Mes hobbies sont multiples et variés, cela passe de la broderie à la couture en passant par le cartonnage pour finir avec la pâtisserie !
    Je brode le plus souvent le soir assise dans mon canapé ou dans mon lit avec en toile de fond la télé et quand je peux en vacances dans le jardin. La couture c’est souvent le mercredi avec l’aide de ma maman. Quel doux moment de complicité !
    Le cartonnage quand je peux et une fois par mois un samedi avec un groupe de copine. Quant à la pâtisserie selon mes envies ou celles de mes enfants.
    En résumé j’aurai grand plaisir à arpenter les allées du salon pour y découvrir de nouveaux tissus et autres babioles indispensables à mes activités. Je croise les doigts :-))

  71. Milie says:

    Bonsoir,

    Merci pour cette jolie opportunité!

    Pour ma part, c’est surtout couture… enfin quand mes loulous/la fatigue/le boulot/le chéri/et tout le reste… m’en laissent le temps! Donc finalement, à petite dose, mais toujours avec un grand plaisir. Surtout des vêtements pour moi et aussi quelques cadeaux (c’est fou, dès que tu montres que tu fais un peu de couture, les commandes fusent!!!)

    Et comme j’adore également le bricolage, je me suis fabriqué un petit coin couture (en mode ikeahack) dans ma chambre. Petit, encombré, mais fonctionnel quand même!

    Je navigue donc entre ma chambre (couture machine) et le salon (patrons, découpe et finitions à la main).
    L’idéal, c’est en musique et avec un thé, mais là c’est royal luxe classe internationale chic channel.

    Le moment, c’est plutôt le soir, après le coucher des enfants, et de temps en temps le week-end.

    Le salon, ce serait pour moi une découverte, l’occasion de glaner des idées et de revenir avec (un peu) de tissus et 1 ou 2 patrons (ou 3, ou 4, ou…).

    A très vite et belle fin de grossesse à toi!

    Milie

  72. Josephïne says:

    Oh oh mon acolyte tricot-couture-taff vient de m’offrir les billets de train direction le csf 2016 !! Alors forcément, ton concours c’est comme un signe non ? ;p
    Alors ma pratique… je dirais réduite depuis que Paol est arrivé ! Comme toi, et surement beaucoup de mamans, j’ai réduit mon temps derrière la mac et les aiguilles, ou du moins je l’ai fragmenté ! Fini les journées complètes pied au plancher sur la pédale de la mac à faire un-deux-trois projets. Maintenant je couds ou je tricote entre 13h et 14h. Comme je suis en freelance, je peux gérer mon temps comme je l’entends. Et c’est un vrai luxe, même si en réalité je suis souvent de retour sur l’ordi à 13h… Le soir, je préfère sortir les aiguilles à tricoter ou le crochet. Je me cale avec ma tisane et mon chat sur le canap, devant la tv ou un replay, une série, bref, de quoi m’occuper les oreilles. J’ai beaucoup de mal avec le silence dans les moments créatifs (famille nombreuse = beaucoup de bruit, je pense que ça vient de là!). Il me faut toujours du son, du brouahah de préférence. La musique, c’est plutôt quand je travaille.
    Bref, le fait d’avoir fractionné mon temps me permet aussi d’avancer étape par étape sans pousser quand je suis fatiguée et à la fin de la semaine j’essaie de terminer mon projet. Même si je ne le fais pas d’une traite, ça reste grisant ! La magie du fait-main !!
    Allez je croise les doigts et en attendant je te souhaite une belle rencontre 🙂 <3

  73. Delphine Billaut says:

    Merci pour ce tirage au sort !
    J’adore les salons CSF où je fais le plein d’idées pour l’année. J’y vais pour la laine et le tissu mais j’aime bien aussi m’imprégner des nouvelles tendances dans les autres domaines : scrap, cuisine etc.
    Ce que je préfère c’est le tricot (ou le crochet, par périodes), le soir dans mon canapé devant la télé, quand les enfants sont couchés. C’est mon moment de détente rien qu’à moi. Il ne dure qu’une heure et pas grand chose avant que je succombe moi aussi au sommeil, mais ça fait un bien fou !… Je fais aussi de la couture, ça c’est les dimanches après-midi d’hiver, une fois que j’ai rempli la table du salon avec ma machine, ma boîte à bobines et plein de tissus !

    • Sylvie says:

      Bonsoir, je vous raconte mes hobby mais je ne participerai pas au tirage au sort, j’habite un peu trop loin .
      j’écris aussi tard parce que ma soirée s’est passée comme beaucoup devant la télé et la grande librairie pour tricoter, le chat dormait dans son panier et mon homme était occupé ailleurs.C’est étonnant toutes ces tricoteuses qui ne sont devant la télé que pour tricoter ,et qui ont un chat.Lorsque je quitte la maison, souvent j’ai un tricot dans mon sac pour on ne sait jamais, si je suis bloquée dans un embouteillage, si je dois attendre quelque part, pour la salle d’attente du médecin,si je voyage en train,, j’ai aussi essayé de tricoter en marchant mais ce n’est pas très évident .
      je couds aussi,dernière réalisations, 2 chemises melilot , projet de pantalon et de robes.Une collection de burda eh oui……je couds un peu n’importe quand, pas de moments particuliers
      j’ai de la chance d’avoir une pièce réservée pour cela, où la mac peut rester installée avec tout le matériel nécessaire. j’avais juré d’élimer mon stock de laine mais la semaine dernière, achat pour deux projets de gilet doudou, et aujourd’hui laine pour tricoter une couverture pour un bébé qui arrivera en avril.
      J’aime beaucoup vous lire, j’aime votre coté « réel » de tricoteuse et de couturière.

  74. Sylvie D94 says:

    Bonjour Mathilde
    Tout d’abord merci beaucoup d’avoir une chance de gagner une invitation pour ce merveilleux salon. Je tente ma chance; qui sait peut être que cette année sera la bonne.
    Depuis des années je vais à ce salon ainsi qu’au salon de l’aiguille en fête.
    Mon passe temps favori c’est le point de croix que je pratique depuis des années j’adore faire ça le soir en regardant la télé bien installé dans le canapé ça permet de décompresser après une journée de travail, quelques petits points et c’est la détente et aussi le week end bref dès que j’ai un petit moment c’est pour du loisir créatif.
    Mais depuis trois ans j’ai appris à faire du cartonnage et cela me permet de mettre en valeur mes broderies; alors là c’est pas dans le canapé mais sur la table de la salle à manger et c’est la bazar pendant plusieurs jours quand je m’atèle à fabriquer une petite merveille.
    Evidemment quand je vais au salon je fais le plein j’ai beau me dire que je n’ai besoin de rien mais je craque toujours devant des nouveautés !! la carte bleue chauffe !!
    J’adore aussi ce salon car on y fait de merveilleuses rencontres et c’est une sortie entre copines.
    Bien cordialement

  75. Nathalie95 says:

    Le tricot est le loisir pour lequel je consacre beaucoup de temps et trop d’argent au goût de mon mari. Une commode pleine de pelotes (et des cartons aussi) pour de futurs ouvrages, mais je n’en ai jamais assez. J’ai tendance à entamer plusieurs projets quasi en même temps, et ai la flemme de les assembler, côté barbant pour ma part, je repousse la corvée en créant des châles. Je tricote plutôt à l’automne et l’hiver, ça fait mémère dit mon fils !
    Sinon j’aime le scrapbooking aussi

  76. Tinus says:

    Salut Mathilde, c est sympa de proposer toutes ces places… J.y suis déjà allée et c est vrai que c est un peu le piège… Il y a tellement de tentations… Toutes ces belles laines…je suis plutôt une tricoteuse car après une grosse journée de boulot , je n’ai plus qu une envie le soir: m.allonger sur mon lit! Et installer la machine à coudre sur le lit je n.ai pas encore fait!! C .est tout de même plus simple de sortir sa pelote et ses aiguilles , de se détendre en écoutant un podcast de France culture ou » le masque et la plume… »
    Pour en revenir sur ton post précédent et les laines drops que j ai beaucoup pratiquées , j ai parfois été un peu déçue par la qualité en particulier apres lavage.
    Il y a un magasin qui les vend dans le 14 e rue des plantes, si tu veux voir et surtout toucher!
    Merci pour ta généreuse attention… Mais toi tu vas y aller au salon… » Dans ton état « (!!!) ??

    • mathilde says:

      Merci pour ton retour concernant Drops! Je connais le magasin rue des Plantes, mais comme j’habite le 18ème ça me fait un peu loin… 🙁 Concernant le salon, je suis super hésitante!! J’aurais accouché, alors techniquement je peux m’y rendre, mais je ne suis pas sûre que ce soit le top avec un petit bout de quelques semaines dans les bras!! A voir…
      Je croise les doigts pour toi! 😉

  77. kiki34 says:

    Je viens souvent en sous-marin contempler ton joli blog très inspirant, et pour une fois je vais essayer de commenter en me présentant.
    Je suis une mamie qui coud depuis l’âge de 17ans en autodidacte ( j’en ai 63 maintenant : ) Depuis que j’ai découvert la couture sur internet je ne m’arrêtes plus: apprendre des techniques, découvrir de nouveaux modèles , voir de jolis blogs, j’ai découvert un monde magnifique!!
    J’ai la chance d’avoir une maison , dans laquelle j’ai annexé d’autorité la chambre d’amis. J’y ai crée mon atelier couture et je dois dire que c’est le pied. Je couds généralement l’après-midi, en écoutant la radio (je zappe de stations en stations) en sourdine, le thé à porté de main . Dans ces moments là, ma petite chienne vient me rejoindre et se couche sagement sur le tapis, ce sont pour moi des plages de calme et de sérénité. Je crée aussi des bijoux de perles que j’aime offrir pour la noël; En fait je suis un peu touche à tout, j’aimerai me mettre à la broderie sashiko.
    Le csf j’avais l’intention de m’y rendre cette année, venant du midi, j’ai gardé des copines qui peuvent m’héberger ; D donc si j’ai la chance avec moi, ce serait un grand bonheur.
    En attendant prends grand soin de toi et du petit bout à venir.

  78. Emma G says:

    Bonjour, merci pour ce concours !
    Alors ma grande passion (celle qui me pousse à aller au salon) c’est le tricot, mais je sais que je vais passer un certain temps aux stands de cuisine et Noël ! La couture, un jour peut-être mais pour l’instant je n’ai pas le temps de m’y mettre vraiment.
    Pour le tricot, je dirais que c’est tous les soirs où je suis chez moi, devant une (des !) séries ou un film, en buvant une tisane et parfois en mangeant du chocolat 🙂 Souvent avec les feuilles de patrons autour de moi et mon sac de pelotes pour le reload de mon côté du canapé. En circulaires ou aiguilles droites mais toujours en bois, c’est plus agréable et ça fait moins de bruit. En général il y a soit mon mec à côté (qui s’y est fait très vite), soit je vais chez ma meilleure amie pour notre soirée séries hebdomadaire. Et là avec les cadeaux de Noël qui approchent ça va s’intensifier ! Merci de nous lire 🙂

  79. sasa says:

    J’adore déambuler dans ce salon ou tu ne peux t’approcher des stands à moins d’être championne de lutte gréco-romaine pour pouvoir créer une brèche dans les 3 rangées (minimum) de gros culs friands de patchwork.
    J’espère que je vais pas gagner de place : )

  80. Clémence says:

    Bonjour Mathilde,
    (je crois que mon premier post n’est pas passé, je ressaye, mais sinon tu pourras en supprimer 1!)

    J’aime beaucoup tes concours, avec cette petite note de poésie qui remet de l’humain dans tout ça, avec toutes ces petites histoires à lire. Pour ma part, je joue pour une amie qui sera mon émissaire au salon !

    Mes deux petites passions préférées sont la couture et le tricot, bien que je sois beaucoup plus lente pour le deuxième que pour la première.
    J’habite à Rome depuis un an et demi et j’ai la chance d’avoir pu aménager un vrai espace atelier sur la mezzanine, un lieu où je me sens bien.
    Mon moment préféré pour coudre c’est quand on bricole tous les deux côte à côté avec mon amoureux, chacun dans sa partie de mezzanine atelier. On écoute des podcast de France culture (mes préférés : La Fabrique de l’histoire et La série documentaire) ou de la musique. J’ai toujours un thé fumant sur ma table (très souvent du Damman, une petite note parisienne dans mon environnement romain, et très très souvent le Paul et Virginie !).
    Mon moment préféré pour le tricot, c’est ma pause déjeuner. Assise sur ma table de la cuisine, j’ai vue sur un jardin depuis mon balcon, après avoir mangé ma pasta. Je tricote en sirotant mon thé, devant Les Maternelles de France 5 en replay (mon émission préférée de tous les temps!). Cette année, j’ai du changer (elle n’existe plus…) et je regarde des podcasts tricot ou des bêtises sur M6.

    Voilà pour mes petites habitudes créatives !

    Je te souhaite de profiter de ces derniers jours avant l’arrivée de ton « petit poussin », de ces moments un peu particulier où l’on touche du doigt l’avant-après…Je trouve tes mots pour parler de ta grossesse et de ton attente bien jolis, et ils « parlent vrai ». Je suis cette année une formation pour devenir doula et je suis donc sensible à tes partages de maman.

    Donc : merci pour ton joli blog, j’aime beaucoup tes créations et ton univers qui m’inspirent ! Et continue tes digressions !

  81. La P'tite Vadrouille says:

    Bonjour Mathilde, bonjour Félicie!

    Je profite de ce qu’Elle a le dos tourné pour lui chiper le clavier. Parce que moi non
    plus, je ne peux pas vivre loin de la laine. Je m’entraîne avec toutes sortes de pelotes,
    surtout au penalty. J’aime également beaucoup me suspendre, non pas à mon « arbre » (?) en sisal, mais plutôt à n’importe quel ouvrage en cours qui dépasse d’un coin de table et
    que j’agrippe en bondissant (ça muscle mes cuisses). Mais par-dessus tout, ce que je
    préfère, c’est nettoyer mes griffes et masser mes coussinets. Que ce sujet ne vous
    inspire pas d’inquiétude : je ne choisis que les meilleurs mohairs. Etant un peu angora moi-même, je prends ensuite grand soin de m’allonger dessus, de tout mon long. Ainsi
    j’améliore jusqu’à la perfection leur texture en y laissant le meilleur de moi.

    L’idée qu’il existe quelque part un Salon Géant où je puisse batifoler à mon aise en
    exerçant toutes mes activités me remplit de joie. Malheureusement, je ne sors pas, et Elle m’a dit qu’il y aurait trop de monde (Elle supporte mal la foule.) Alors tant pis, je
    reste tout rêveur dans mon Petit Salon, d’où je envoie, à vous et à toutes, mon meilleur
    et mon plus cordial vibrato de moustache.

  82. laurence says:

    Bonjour Mathilde.
    J’ai hâte d’arriver au mois de Novembre…C’est toujours un moment de plaisir et de convivialité que de déambuler au milieu de toutes ces merveilles. Quel dommage que les journées ne fassent que 24h !!
    Si en plus on rentre au salon avec une invitation, ça fait toujours quelques euros de plus à y dépenser. Je suis « obligée » de me fixer un budget global à ne pas dépasser…
    Merci pour l’organisation du jeu.

  83. Lauriane says:

    Bonsoir Mathilde,

    Pour moi, le salon créations et savoir faire, ce sera pour dénicher de la belle laine pour faire un pull de noël à mon papa cette année. Bon, on ne va pas se mentir, si jamais, par hasard, mes yeux se posent sur de jolis tissus, il se pourrait qu’ils finissent dans mon panier!
    Pour moi, le tricot c’est quasi quotidien. Une petite heure le soir, après avoir enseigné. Je me mets au calme avec une tasse de thé fumant aux épices et mon chat qui se colle pour avoir sa dose de câlins après une journée toute seule. Je mets une série ou une émission de radio et roule ma poule, jusqu’à ce que l’amoureux rentre. En ce moment, je suis sur un gros projet, un pull BT, le Timberline pour Monsieur, en coloris bordeaux. Je vois enfin le bout! Quel délice ces journées froides d’automne lorsque l’on peut regarder les feuilles danser depuis un petit nid douillet!
    Des bises à toi!

  84. hel says:

    Bonjour,
    merci pour ce concours.

    j’aimerai tellement y aller cette année, d’autant plus que je serais a paris à ces dates là.
    mon hobby favori depuis toujours est le tricot. je tricote souvent de la laine achetée en rederie le dimanche en regardant la tv. j adorerais acheter au salon de la belle laine en fonction d’un projet que j’aurais choisi et pas être limitée en nombre de pelote. sinon je me suis récemment mise au tissage de perle.

  85. Angélique says:

    Bonsoir,

    C’est la première fois que je passe sur ton blog et ce concours est une super idée.

    Pour ma part je suis une fan de couture depuis toute petite, ma maman s’arrachait les cheveux car je découpais tout pour faire de petits vêtements à mes poupées ! Aujourd’hui je me suis attaquée à la couture grandeur nature (malheureusement étant autodidacte ça n’a pas toujours était facile mais c’est en faisant des erreurs que l’on apprend 🙂 ) , j’adore coudre le soir bien emmitouflée, dans des vêtements confortables pour ne pas être gênée, un thé ou café selon la saison et je mets ma tablette en route et lance des playlists selon mon humeur car je ne fonctionne que comme ça, ça m’inspire et me motive.

    Sinon hâte de passer à ce salon car malheureusement je n’ai personne dans mon entourage qui partage ma passion et là bas au moins je pourrais rencontrer des personnes qui ont le même intérêts.

    Bonne soirée et des bisous !

  86. Aurelie says:

    Alors, moi ce que je préfère, c’est la couture ! J’aimerais avoir plus de temps pour coudre, coudre et coudre ! Quand je rentre du travail et que ma choupinette est encore à l’école, je me fais un double café et je mange un nougatti (c’est ma nouvelle passion du moment, il ne faut pas me demander pourquoi…et non, je ne suis pas enceinte 😉 ! Ensuite, je monte dans mon atelier (oui, j’ai de la chance, j’ai un atelier) et me mets une série en fond sonore (Poldark en ce moment, c’est top). Après, j’ai plus ou moins de temps pour coudre selon le jour de la semaine…j’avoue, je laisse ma fille à la garderie certains jours pour pouvoir souffler un peu. Mais ça, il ne faut pas lui dire, elle croit que je finis plus tard ces jours- là. Bon, à 5 ans, ça marche encore un peu…même si je pense qu’elle a quand même des doutes ;).

  87. Milla says:

    Bonjour bonjour,
    Super idée ce concours! Si j’avais la chance de gagner une place , je courais m’y acheter de la laine. L’automne aidant je me suis remise au tricot sérieusement, le soir devant la télé avec ma tisane et mon morceau de chocolat. Et j’ai envie de compléter un peu ma garde robe avec des vêtements en laine. Cela dit je couds aussi et je pense que je trouverai mon bonheur aussi dans tous les stand de tissus !! En tous cas c’est gentil de proposer ces places et toujours un plaisir de passer par ici !

  88. Annie says:

    Bonjour Mathilde,
    Je couds et je tricote.
    Je tricote le soir, devant la télé, en écoutant un podcast ou même en silence pour apprécier le calme. La couture est réservée au WE. Et là, pas de règle : musique, silence, podcast … en fonction de mes envies.
    Mais ce que je préfère c’est imaginer ! Je me promène sur internet, je caresse des tissus et des laines, je regarde les vitrines, je gribouille des modèles, je prends des mesures, modifie des patrons… Et surtout je rêve : dans le métro, en pause au boulot, avant de m’endormir. Ça fourmille de modèles dans ma tête ! Mais j’ai plus de mal à m’y mettre. Et je suis souvent déçue du résultat (!)

  89. Juliette says:

    Coucou Mathilde,
    Merci pour ces cadeau à venir ! Pour ma part, je pratique la couture, et c’est surtout surtout pour pêcher des inspirations, des couleurs, des motifs que j’ai très envie d’aller au Salon Créations et Savoir-Faire … Pour ce qui est de la couture à la maison, après mon récent déménagement, j’ai pu aménager un coin-couture magnifique dans notre grand salon. Sous un velux qui donne, ces derniers temps, étonnement, du soleil, avec une grande commode basse à mes côtés où je peux laisser en plans mes en-cours, une étagère au mur pour y ranger tous mes partons, une ribambelle de pinces à linges pour se souvenir de toutes les mesures, idées, commandes et modifications. Je m’installe à la machine en pleine journée, lorsque mon petit (plus si petit : 8 mois et demi) dort, je couds dans le silence avec un grand verre d’eau, en poussant moult jurons (beh, ouiiii, seule comme ça, je râle beaucoup pour me donner du coeur à l’ouvrage, mais c’est aussi que je peinais depuis longtemps avec ma vieille machine, mais je vais en recevoir une toute neuve lundi ! youpi). Quand mon fils se réveille, je laisse tout en plan, je vais le chercher, lui laisse le temps d’émerger en douceur et, souvent, pour finir mon ourlet / mon assemblage / ma boutonnière (oui oui, un peu psychorigide, je déteste que ce ne soit pas net) je le pose tout près de moi, avec ses jouets, et finis mon petit bout d’ouvrage devant ses yeux curieux.
    Merci pour ton blog, toutes ces idées que tu partages ! Belle suite à toi avec tout cela d’incroyable qui va t’/vous arriver.
    Juliette

  90. reine says:

    Coucou,
    Je fréquente ce salon depuis plusieurs années et chaque fois c’est un plaisir renouvelé. Je pratique surtout le point compté et le tricot . Premiers ouvrages à 4ans avec une grand’mère passionnée. Je suis maintenant à la retraite depuis quelques années et je peux m’adonner à mes passions.Ce salon me permet de trouver plein plein d’idées pour décorer Noêl de façon originales. C’est toujours un plaisir d’y venir depuis Bordeaux . c’est mon escapade parisienne……….alors participer au concours est un peu la cerise sur le gâteau !

  91. Hélène says:

    Je savais que je devais venir par ici ce WE, mais j’ai passé mon temps entre tétées, réconfort de mon ainé, couture, cuisine, rangement… Mais pourquoi n’y a-t-il que 2 jours dans le WE ???
    Même si je suis hors jeu, j’ai quand même envie de répondre à tes questions 🙂 je trouve ça adorable ce petit questionnaire 😀
    J’ai toujours aimé les loisirs créatifs… Très jeune (5 ans), ma maman m’a initiée au tricot, j’ai essayé d’en faire régulièrement, jusqu’à un pull que je n’ai jamais porté car les manches étaient trop serrées, et je n’ai pas eu le courage de le défaire pour recommencer… Un jour, qui sait ??!! Ma mamie m’a acheté ma MAC pour mes 18 ans, j’ai essayé de faire quelques petites choses, mais jamais pris le temps de suivre des cours pour savoir suivre un patron ou autre… Si j’avais le temps !! Sinon, bricolage avec mon papa, déco pour mettre ma chambre à mon goût, album photo et depuis qqs années, je me suis mise au scrapbooking. J’ai adoré, ça me vide la tête ! A n’importe quel moment de la journée, avec toujours une bonne play list en fond grâce à laquelle je peux fredonner ou vociférer, en fonction ! Enfin, surtout en soirée / nuit depuis que Minibou est né il y a 2 ans 1/2 (et encore plus depuis l’arrivée de Minibis il y a 3 mois !!) Avec ma tisane d’allaitement (qui refroidit plus vite que je ne la bois, mais à ne surtout pas mettre au micro-onde ! Beurk !)
    Depuis qu’on a acheté la maison, j’ai réservé une pièce pour m’en faire mon petit bureau boulot / loisirs, mais il y a toujours ce fichu énorme frigo dans le renfoncement du mur qui n’attend qu’une chose => aller dans le cellier du garage !! Une fois que ce sera fait (après avoir vidé le cellier, xylophéné le plafond, isolé et mis la frisette), je pourrai y mettre plein de belles étagères dans ce renfoncement, et pourrai ranger mon bazar, et du coup je pourrai venir tranquillement dans cette pièce sans avoir une overdose visuelle de mon côté bordélique/désorganisée !!
    Et depuis que j’ai découvert ton blog il y a 2 ans, j’ai une furieuse envie de me remettre sérieusement à la couture et au tricot (ah ! si seulement les journées pouvaient faire 48h au moins !) Après avoir mis de coté un vieux jean troué de mon chéri, je me suis lancée ce WE et en ai fait un pantalon pour mon grand ! Fini cette nuit à 1h, il le portait déjà ce matin et je suis trop trop fière de moi !! Et tout ça grâce à toi et l’envie que tu m’as insufflée 🙂 Alors un grand merci !

  92. nathalie says:

    Bonjour Mathide!
    je ne sais pas comment on rentre dans les commentaires instagram…. alors:
    Bravo et félicitations pour l’arrivée du petit poussin dans votre foyer!
    Et plein de bisous au grand frère : nouveau rôle… et pas des moindres!!!
    Bisous
    a bientôt…. et profite car ça passe trop vite ( dixit une maman de 2 ptts gars de 18 et 21….)

  93. Marie paillette says:

    Bonjour Mathilde
    Félicitation pour le bébé 🙂
    Ma plus grande passion est la couture, puis viennent toutes mes autres lubies créatives…!
    Je couds depuis quelques années et j aime coudre quand ca me vient, quand je n ai pas une tonne de travail à faire, par à coup, et qu est ce que ça fait du bien :)!!!
    Je suis allée au salon il y a deux ans et je rêve d y retourner!

Laisser un commentaire