Le bonnet turban

Modèle : Phildar, catalogue automne-hiver 2012/2013

Fil : Cachemire de Bergère de France

Je suis une grande adepte des couvre-chefs. En été, j’adore porter des chapeaux, petits ou plus grands. En hiver, ce sont les bandeaux et bonnets qui ont ma préférence : je ne sors jamais sans enrouler mon long cou de girafe dans une très longue et très volumineuse écharpe, ce qui fait remonter les chapeaux (et je le regrette car j’ai deux chapeaux en feutre magnifiques que je ne peux jamais porter… vous avez aussi ce problème?) mais fait très bon ménage avec les bonnets.

Même si les bandeaux donnent un côté très féminin, il faut bien avouer qu’ils ne protègent pas complètement nos petites têtes du grand froid hivernal – personnellement, je les garde plutôt pour l’automne. Comme dirait ma mémé (qui a été appuyée depuis par de nombreux scientifiques), « toute la chaleur du corps s’échappe par la tête, mets ton bonnet, Mathilde! » Comme j’écoute toujours ma mémé (enfin, sauf quand j’étais ado, je pense que sa remarque date de cette époque-là) (d’ailleurs quand j’y repense, quand j’étais ado je mettais de grands foulards types turbans autour de ma tête, décidément, j’ai beau tenter d’évoluer, je retombe toujours sur mes classiques!), j’ai décidé de me tricoter un deuxième bonnet. Parce que, depuis plusieurs années, je ne jure que par le beau Jules, que je porte quotidiennement de novembre à début mars, mais que, depuis quelques temps, j’ai envie parfois de lui faire quelques infidélités. Pour un plus léger. Moins chaud. Plus féminin. Bref, pour un bonnet un peu différent, qui ne lui ferait pas concurrence mais lui permettrait de se reposer de temps en temps.

J’avais deux modèles en ligne de mire, deux modèles phildar, tous deux dans le même style : petits, bien collés sur la tête et pas du tout « slouchy », avec une forme resserrée sur le devant, dans le style des turbans années 30-40. J’ai choisi de ne pas acheter de laine et de regarder ce que j’avais en stock : je suis plutôt raisonnable et je ne fais pas beaucoup de réserves de laine, mais il y a deux ans, j’avais fait de jolies trouvailles à la braderie Bergère de France, et je n’ai pas encore utilisé toutes mes pépites (Cette braderie vaut vraiment le coup, si vous êtes Lorraine ou passez dans la région le premier week-end de juillet, allez y faire un tour! De plus, Bar-Le-Duc est une petite ville médiévale adorable, et le week-end de la braderie a lieu en même temps que le festival Renaissances : la ville est décorée et festive, c’est vraiment sympa!) (C’était la minute « j’aime ma région »…!) . Parmi elles, ces pelotes de cachemire. J’en avais une dizaine (à deux euros la pelote, j’ai pris tout le paquet!), mais je ne savais pas quoi en faire : trop peu pour un pull pour moi, et, comme j’avais envie de les garder pour un ouvrage qui durerait longtemps, j’ai exclu de tricoter quelque chose avec pour mes marmots qui grandissent à la vitesse de la lumière (et se font des taches et des trous au même rythme…!). Pour un accessoire, ça m’a paru idéal. Coup de chance, l’échantillon de ce fil correspondait parfaitement à celui d’un des modèles repérés.

J’ai tricoté cette petite pièce avec énormément de plaisir : j’adore les points fantaisie et les torsades, la laine est très agréable à travailler, et le fait que ce soit une petite pièce m’a permis de la finir en quelques soirées, ce qui ne m’était pas arrivé depuis très, très longtemps.

Le bonnet se tricote en trois partie : le haut qui recouvre le sommet du crâne, et deux bandes qui se rejoignent derrière et devant (et sont donc froncées au niveau de la jonction devant). J’ai un peu réduit la longueur des bandes car j’ai une petite tête, et j’aurais pu encore enlever 3 bons centimètres. Et j’ai rabattu les bandes à trois aiguilles sur l’arrière au lieu de les coudre en grafting, ce qui donne une continuité parfaite entre les deux bandes de torsades.

Le rendu final me plaît énormément, j’aime vraiment beaucoup ce modèle, que je trouve très délicat et assez original. J’ai cependant deux petites réserves : le tour de tête, qui est parfait maintenant mais risque de s’élargir un peu par la suite (il n’y a pas de côtes pour assurer l’élasticité, contrairement aux bonnets classiques), et surtout, j’aurais peut-être dû me résoudre à acheter des pelotes exprès pour cet ouvrage, car je trouve la couleur un peu tristoune et trop semblable à celle du bonnet que je possède déjà.

Je crois que je vais donc récidiver et en tricoter un deuxième! (et même sans doute un troisième, car ma mère a flashé dessus et m’en a commandé un.)

Allez, une petite dernière pour finir, sans avoir retouché le cadrage…

Voilàvoilà! Contrairement à ce que je m’efforce de vous faire croire à chaque article, en vous montrant un mur blanc, un parquet en toute simplicité et une allure de donzelle maniérée, chez moi, en fait, c’est plutôt comme ça!! Et je vous prie de croire que prendre des airs éthérés de blogueuse Sainte Nitouche, après avoir couru me percher sur ce meuble en enjambant tout le bazar des enfants, dans le court laps de temps imparti par le retardateur, n’a pas été une mince affaire!! (Oui, Déborah, j’avoue, j’ai redressé le poussin exprès pour qu’il te fasse un petit clin d’oeil!)

Bon dimanche et belle semaine à toutes!

This entry was posted in Tricot.

36 comments

  1. Mumu du 35 says:

    Superbe realisation comme d’habitude , ce bonnet te va très bien même si en effet la couleur aurait pu être différente .
    Combien de fois moi aussi j’ achète de la laine parce qu’elle est en promo mais ensuite quel casse tête (sans jeu de mots) pour trouver un modèle qui correspond au nombre de pelotes et à l’ échantillon .
    Bonne année à toi , bonne rentrée aux enfants et ravie de t’ avoir retrouvée sur ton blog.

    • mathilde says:

      Merci beaucoup!!
      Oui, généralement j’évite d’acheter de la laine en avance. Entre l’échantillon qui ne va pas, la texture de la laine qui ne rend pas pareil que le modèle, le poids de la laine qui ne convient pas, etc, etc, souvent, on n’ a finalement pas fait une si bonne affaire que ça! Mais avec des laines très simples et de belle qualité, je pense qu’on peut faire exception! 😉

  2. Maredo says:

    Toujours autant de plaisir à lire votre blog,Mathilde. J’adore votre ton, votre humour. j.ai 73 ans’ je pourrais donc être votre mére, voire votre grandmére.Pour moi qui ai 2 fils, votre blog c.est comme avoir une fille qui viendrait boire un thé et me raconter ce qu.elle fait, ce qu.elle lit.
    J’adore les travaux manuels, le tricot -même si je n’en fais plus depuis 30 ans- j’ ai un plaisir fou à voir ce que réalisent les autres.
    Une chose m’impressionne sur vos photos – en plus de votre charme et de votre simplicité- c’est l’absence de poussière sur les moulures de votre appartement !! Trop forte Mathilde même le ménage elle arrive à le faire parfaitement !! Ça me tue,décidément vous êtes trop parfaite !
    Je vous embrasse.

    • mathilde says:

      Merci beaucoup pour ce gentil commentaire, Maredo! Par contre, au risque de faire voler le mythe en éclat… si, IL Y A de la poussière chez moi!!! Sur les moulures, sous les meubles, dans le couloir…Mais mon appareil photo de mauvaise qualité ne permet pas de voir mon élevage de moutons!!
      J’espère que malgré cet aveu de faiblesse domestique, vous continuerez malgré tout à venir prendre le thé ici avec moi?…! 😉

  3. Carole Lombaire says:

    Très joli, ce turban ! Je pensais justement à m’en tricoter un, j’ai cherché quelques patrons hier 🙂
    La couleur aurait en effet pu être un peu plus pimpante, mais elle a au moins l’avantage de s’accorder avec à peu près tout !

  4. watougou says:

    Très joli couvre-chef et bravo pour les photos au retardateur! Justement je cherche des modèles de bonnets pour me remettre tranquilou au tricot, je vais aller faire un petit tour chez Phildar. Bon week-end! (PS: on pourrait stp avoir un petit aperçu de plus près pour admirer les détails, si tu publies par exemple sur Insta? Merci 🙂 )

  5. Déborah says:

    Hello Mathilde.

    C’est super féminin ce genre d’accessoire et le gris est une couleur vraiment passe partout. Moi j’aime beaucoup. Il doit être bien chaud et douillet. On devine les jolis détails…

    Merci pour le clin d’œil. Je l’avais tout de suite repéré;-). On n’imagine pas les coulisses d’une séance photos. Mais je te rassures tu t’en sors toujours très bien.

    Bonne semaine à toi aussi. Elle s’annonce plus calme (en apparence!!;-))

    • mathilde says:

      Je ne doutais pas que le coloris te plairait, Déborah! C’est discret, mais en même temps, les petits détails ajoutent un charme certain, un peu comme les tricots que tu réalises!
      Bises!!

  6. tricodelle says:

    Je suis très contente de te lire à nouveau !
    Les photos comme d’habitude sont magnifiques, de même que ce turban.
    Étonnant comme ton désordre est très différent de celui qui régnait dans la chambre de mes enfants au même âge ! J’aurai été incapable d’atteindre le point de prise de photo et de m »installer avant le déclenchement du retardateur !
    Bref, j’ai bien ri !
    Du coup j’ai relu le post sur le bonnet Jules….et il m’a tapé dans l’œil. Le lien Phildar a disparu car ce modèle ne doit plus être plus dans leurs références actuelles. Il y a certes une note de ta part renvoyant à un catalogue…mais pourrais-je en avoir les références (je crois qu’il y a plusieurs catalogues portant le même titre …donc s’il avait un numéro, cela faciliterait mes recherches).
    Merci Mathilde et au plaisir de te retrouver très vite !

    • mathilde says:

      Là, c’est dans le salon, le désorde est un minimum contrôlé… dans la chambre, je ne peux quasiment pas poser un pied devant l’autre…!
      Je n’ai pas le catalogue phildar sous le coude, zut!! J’essaie de te donner la référence un peu plus tard, n’hésite pas à m’écrire un mail si tu ne vois rien venir!

  7. Sylvie says:

    Bonsoir Mathilde..Heureuse de vous retrouver..C’est la première fois que je poste mais je vous suis depuis assez longtemps..Je tricote un peu et aimerais me remettre un jour à la couture..J’aime beaucoup votre univers que je vous souhaite pour cette année toujours aussi plein de créativité et de douceur avec vos deux petits .. J’aime aussi vos petites séries photos qui font découvrir autrement la vie parisienne et votre quotidien toujours si bien rempli..Au plaisir de vous relire bientôt et de découvrir plein d’autres et aussi jolis bonnets..!!

    • mathilde says:

      Merci beaucoup pour ce gentil commentaire!Peut-être que cette année qui commence sera propice à un début en couture?… je vous le souhaite, c’est une activité qui apporte beaucoup d’épanouissement!

      • Sylvie T says:

        En fait, l’année commence plutôt mal pour moi..! J’avais commandé de la laine (10 pelotes gratuites pour 10 achetées donc déjà une belle quantité) et je viens d’apprendre que le relais-colis où je devais la récupérer a été inondé…! Les pluies ont été diluviennes chez nous, proche d’un petit village où vous êtes déjà passée je crois.. Veules les Roses..

        • mathilde says:

          Oh zut, quelle aventure! Vous avez pu finalement les récupérer?
          Et oui, Veules Les Roses, nous y sommes allés plusieurs fois et nous aimons tellement que nous n’excluons pas d’y retourner de nouveau au printemps… Aaah, ces sales parigots qui viennent envahir la Normandie dès les premiers rayons de soleil! 😉

  8. Léa Baruch-Gourden says:

    C’est toujours un vrai plaisir de te lire Mathilde 🙂
    Ce bonnet-turban est très saillant et te va à ravir ! J’avoue que la couleur est un peu « grisouille »… J’ai eu le cas avec un (graaaaand) gilet que j’ai fait l’année mais que je n’arrive définitivement pas à mettre à cause de ça… J’ai hâte de voir la couleur que tu vas choisir pour le deuxième du nom.
    Et je note l’idée de week-end à Bar-le-Duc pour 2018 😉
    Une très belle année à toi et ta petite famille !

    • mathilde says:

      Merci Léa! 🙂
      Dommage que tu ne mettes pas ton graaaand gilet… Pourtant, pour les grandes pièces, je trouve que c’est plutôt une bonne idée de choisir un ton neutre, comme ça tu peux te lâcher sur les couleurs et les motifs en-dessous?
      Très belle année à toi aussi!

  9. charlotte says:

    Mathilde,

    Bravo pour ce bonnet Phi Phi très réussi !
    J’adore te lire depuis le début… Toujours un régal de venir voir la frimousse de Félicie et les petites créas par ici … comme sur Insta !
    A bientôt,
    Bises,
    Charlotte

  10. Anlor says:

    Ce bonnet est magnifique et vous va à merveille !
    Cela donne envie de se tricoter le même !
    Votre blog est toujours un plaisir à lire et à regarder.

  11. kiki34 says:

    Et bien moi, j’aime beaucoup ce petit bazar! C’est la vie non? Le bonnet turban est vraiment très seyant sur toi ( moi j’aurais l’air d’une citrouille là-dedans )
    Je profite de ce post pour vous souhaiter une bonne et douce année.

    • mathilde says:

      Moui, le parquet mériterait d’être poncé et rénové, le pauvre… On ne l’a pas fait en arrivant, je regrette un peu, et en même temps, quand je vois comme mes enfants le malmène, je me dis que ça aurait été source de beaucoup de stress!!

  12. Laure says:

    Je trouve ce bonnet ravissant de par sa forme style turban très féminine, il couvre bien les oreilles et ’a couleur va avec tout! Bravo!
    Moi non plus, je ne sors jamais sans bonnet sinon j’attra Tout de suite froid;-)

Laisser un commentaire