La petite commode bleue

La nouvelle version de la commode bleue!

J’ai acheté cette commode il y a, je pense, une douzaine d’années. Je crois que c’est un des premiers meubles que j’ai acheté, dans une brocante, dans un petit village en Lorraine. J’y étais allée avec des copains, et j’avais marchandé le prix assez durement (enfin, avec force sourires, hein, je ne suis pas une sauvage, mais bon, j’avais vraiment été pugnace). J’avais flashé sur sa taille haute et son format facile à caser partout, même dans une petite pièce. Et oui, j’allais m’installer avec mon copain, c’était mon premier appart’, et vraiment, elle me plaisait beaucoup. Cet achat m’avait valu par la suite une réputation de marchandeuse sans pitié auprès du groupe de copains, et j’avais été envoyée plusieurs fois au front par la suite, pour tenter de baisser le prix de telle ou telle babiole convoitée par l’un d’entre eux. « T’y vas pour moi, tu fais comme pour ta commode! »

A l’origine, elle était blanche. Influencée par une image d’un Marie-Claire Idées, j’avais eu envie de la repeindre en bleu, pour la mettre dans la salle de bains. La commode du magazine était même ornée de bulles blanches et bleu, c’était très joli, mais dans un élan de minimalisme soudain, j’avais suspendu mon geste au moment de dessiner les bulles.

La version bleue!

Je m’en suis réjouis maintes et maintes fois, car avec les bulles, elle aurait été encore beaucoup plus compliquée à caser!

Car cette commode a été quasiment dans toutes les pièces de mes différents appartements depuis : salle de bains, salon, entrée, de nouveau salle de bain, notre chambre, la chambre des enfants, et enfin, de nouveau, au salon.

Et, il faut bien le dire, le bleu porcelaine, ce n’est pas le plus simple à caser, surtout que, comme vous l’avez déjà remarqué, malgré mes tentatives, mon intérieur est loin de respirer la sobriété suédoise… Chez moi, il y a plein de couleurs (ça ne se voit pas sur ces photos car j’ai tenté de mettre en valeur la commode…), pas mal de motifs, des bois d’essences différentes qui ne se marient pas toujours bien, des meubles de famille trop beaux pour être abandonnés mais tout de même un peu subis, des « coins » pour les enfants qui même s’ils sont majoritairement peuplés de jolis jouets en bois, sont tout de même très… colorés et bordéliques, etc, etc.

Donc, cette commode bleue, sortie de son contexte de salle de bain, me chiffonnait depuis des années. Simplement, je la trouvais très jolie en bleu. Mais où que je la mette, j’avais l’impression de rajouter une couche au capharnaüm.

J’ai mis beaucoup de temps à enfin la poncer et la repeindre, pas seulement par manque de temps, mais surtout parce que je ne savais pas quelle couleur adopter. Je voulais la mettre en valeur, car j’aime la finesse et la simplicité des moulures des portes, les tiroirs un peu courbes, et les jolies poignées (astiquées à l’époque avec amour par mon père) – mais aussi, la rendre un peu plus neutre, plus facile à vivre. J’ai finalement opté pour le même marron glacé que le chiffonnier,  en me disant qu’elle serait plus discrète, donc plus facile à placer et déplacer (je suis du genre à faire danser les meubles tous les trimestres).

Finalement, je crois que j’ai un peu outrepassé mon objectif… Certes, elle est maintenant beaucoup plus harmonieuse avec le reste de mon ameublement et de ma « déco », et, avec la serre arrondie, je trouve l’association très réussie et pleine de douceur (en même temps, cette serre… On peut la poser n’importe où que tout devient beau, non?… J’en suis gaga!) (même si je dois l’arranger un peu mieux car la terre s’est tassée et quelques plantes n’ont pas aimé être mises sous globe). Mais je la trouve désormais un peu trop fade, plus passe-partout, voir un peu tristounette.

Du coup, j’hésite. Je la laisse comme ça, ou je la re-ponce, et je lui donne un peu plus de caractère avec un ton plus soutenu, comme celui du meuble que vous pouvez apercevoir ici? (la deuxième photo est celle qui montre le plus fidèlement le coloris)

Bon dimanche à toutes!

38 comments

  1. Mumu du 35 says:

    Quelle ravissante petite commode .
    Il y a des meubles comme ça qui trouvent leur place dans toutes les pièces de la maison et qui nous suivent tout au long de la vie .
    Tu n’en n est pas encore là mais il arrive aussi que ces fameux meubles intemporels soient empruntés par les enfants lorsqu’ ils prennent leur envol , et souvent pour revenir chez les parents au gré des déménagements.
    J’aimais beaucoup le bleu précédent avec ces petites poignées, c’est adorable .
    Bon dimanche

    • mathilde says:

      Je suis tout à fait dans le rôle de l’enfant qui emprunte des meubles aux parents, les repeints d’une couleur improbable, pour leur rendre après parce qu’il ne convient plus…! 😀 Et j’espère bien que mes fils feront la même chose!! Peut-être avec cette commode?
      Je suis toujours attirée par les meubles de petit format : c’est pratique à déplacer seul, ça se case toujours quelque part, ça se repeint rapidement… Mais maintenant que j’habite dans un appartement assez vaste avec de très hauts plafonds, parfois je me surprend à regarder les grandes armoires imposantes!!

  2. Paullne-Paulette says:

    Vu que tu demandes, je me permets de donner mon avis je trouve qu’il a perdu en caractère avec cette couleur plus passe partout. Si tu as eu la même impression, fies toi à ton instinct et repeins le à nouveau, même si c’est dans quelques temps…avec deux enfants j’imagine bien que trouver le temps n’est pas toujours simple

    • mathilde says:

      Je crois que les avis sont majoritairement en faveur d’un petit coup de vif! Je vais patienter un peu, si au printemps je suis toujours moyennement convaincue, je la poncerai sur le balcon et tenterai autre chose!

  3. Marie* says:

    J’avais tout de suite remarqué cette commode dans ta salle de bains quand j’étais venue chez toi! Moi, j’aime énormément le bleu( je t’enverrai une photo de mon vaisselier) donc je ne suis pas complètement objective mais, si j’étais toi, je la peindrais dans la couleur plus soutenue que tu propose, je trouve vraiment que là, elle perd de sa superbe!Je t’embrasse

    • mathilde says:

      Je sais bien… Pour tout t’avouer, en fait au départ je voulais la peindre en vert d’eau, une sorte de turquoise doux un peu années 50, comme la bannière du blog. Mais je me suis raisonnée de peur de ne pas réussir davantage à la caser partout! Mais j’ai le pot sous le coude, je peux toujours faire volte-face!

  4. Carole Lombaire says:

    Je trouve également que la commode a perdu en caractère, elle est presque trop simple pour être de cette couleur (comparée à ton chiffonnier, dont les moulures sont beaucoup plus travaillées, je pense que c’est ce qui fait la différence).
    Bon(ne fin de) dimanche 🙂

    • mathilde says:

      Oui, tu as raison, sans aucune moulure, ça manque de relief et ça donne une impression de fadeur. Je vais attendre un peu, au printemps je lui redonnerait peut-être de nouveau un petit coup de pinceau! 😉

  5. Déborah says:

    Coucou Mathilde!!
    Tu te sens le courage de la re-poncer et de la re-peindre!?? Moi je la trouve très joli comme ça avec ces belles poignées. Je suis plutôt du style passe-partout;-).
    Je trouve que ce n’est pas facile d’avoir un intérieur harmonieux…
    Peut-être qu’avec ta serre réaménagée avec plus de terre et des plantes, je suis sûre que ça donnerait mieux, non?! Ça apporterait un peu plus de volume!!

    Bonne soirée et belle semaine. Les vacances approchent;-).

    • mathilde says:

      Contrairement au tricot, faire et défaire plusieurs fois ne me fait pas peur lorsqu’il s’agit de poncer et peindre les meubles. Au contraire, j’aime bien changer totalement l’aspect d’un meuble, juste en le changeant de couleur! Mais bon, je te rassures, généralement, je laisse passer quelques années! Mais j’ai déjà refait trois fois un meuble jusqu’à trouver exactement ce que je voulais (c’était un tabouret, pas un buffet! 😉 ). Dans le cas de cette commode, je vais attendre un peu, si vraiment je ne m’habitue pas à son coloris, je profiterai du printemps pour changer de nouveau de version.
      En attendant, comme tu le dis, je vais réarranger la serre, et tenter de trouver quelque chose à accrocher au mur, juste au-dessus. Je pense que ça pourrait aussi caser le côté un peu fade.

  6. tricodelle says:

    Je la trouve très jolie comme ça, très sobre et facile à harmoniser.
    Mais je la trouvais aussi très jolie en bleu….et je la verrais bien en rouge foncé…..
    Je ne suis donc pas sûre de t’aider du tout ! 😉

  7. Marion says:

    Bonjour Mathilde, je trouve aussi qu’elle a perdu un peu de caractère avec cette couleur. C’est peut-être à cause du côté « uniforme » de la couleur et des textures.
    Pour lui donner un peu plus de « volume », je changerai les poignées ou je passerai une couche de cire ou de verni. Voire même peindre d’une autre couleur certaines parties comme le plateau et les pieds …

    Bon courage pour ce chantier.

    Si tu veux mon avis, j’aime les intérieur minimalistes et suédois uniquement en photo, en vrai j’aime bien quand c’est chaleureux, vivant et sincère !

    • mathilde says:

      L’inconvénient des intérieurs suédois, c’est qu’ils se ressemblent tous… je suis plusieurs comptes instagram que je confonds, en fait je me rends compte que plusieurs personnes ont quasiment toutes chez elles le même style de meubles et de tapis, avec beaucoup de choses de la grande distribution, et au final, peu de personnalité propre… Au moins, avec mon capharnaüm, je suis sûre d’avoir un intérieur unique!
      Je pensais justement à une couche de finition un peu plus brillante, effectivement, ça donnerait peut-être un peu de relief. Par contre j’adore les poignées… Quant à peindre en plusieurs couleurs, je suis trop timorée pour ça, j’ai peur de faire de mauvaises associations!

  8. kiki34 says:

    En fait, ce qui est joli, c’est le contraste du foncé de la serre avec ce ton un peu terre de la commode. Donc pourquoi ne pas juste repeindre le plateau du meuble dans une couleur anthracite plus ou moins foncé? Tu peux, peut-être, faire un essai en mettant du tissu sur le plateau pour juger de l’effet? Ensuite casser le côté trop mat en cirant le tout ( cire pour peinture de chez libéron) ça donnerait un effet satiné tout doux.

    • mathilde says:

      Merci beaucoup pour la référence! En effet, j’ai aussi pensé que le côté mat pouvait donner encore davantage cette impression de fadeur. Les peintures que j’utilise habituellement sont davantage brillantes : on dit souvent que c’est moins chic, mais moi j’aime assez… Donc je pense que je vais acheter cette cire, merci beaucoup!!
      Pour ce qui est de repeindre le plateau, par contre, c’est non. La commode est juste derrière le canapé (que j’ai poussé pour prendre la photo), donc on n’en voit quasiment que les tiroirs et le plateau. Le canapé est marron, alors si je peins le plateau encore dans une autre couleur, ça ferait trois niveaux de couleurs différents, et vomme mon salon est déjà bien bariolé, je crois que ça n’est pas nécessaire! 😉

  9. cé créations says:

    Ben moi j’adore Mathilde (de toute façon j’aime ton intérieur 😉
    Laisse là comme ça !
    Mais dis moi ? tu as un regain d’énergie en ce moment ? Tu fais plein de choses ! Je suis super contente pour toi.
    Bises

    • mathilde says:

      Mhm, tu aimes le parquet, les moulures, les plafonds de trois mètres de haut, les poignées d’origine, et toutes ces choses qui ne sont pas du tout de notre fait!! 😀
      Concernant mon énergie, non, absolument pas de regain, au contraire! H. est en pleine poussée dentaire donc s’accroche à moi comme une moule à son rocher, J. sort d’une période un peu compliquée, en recherche de sa place (comme H. grandit, la configuration familiale et la fratrie évoluent, pas évident pour lui… Hé oui, les bébés ne restent pas des bébés éternellement!) (Ne rigoles pas trop, tu vas connaître ça bien assez tôt!!), les nuits sont trop courtes, les journées trop remplies…
      La seule chose qui a changé c’est qu’à défaut de retourner travailler, j’ai décidé de retourner au blog. Ca me fait beaucoup de bien, même si l’écriture des articles, la prise de photos et les réponses aux commentaires me prennent beaucoup de temps. Mais j’ai l’impression d’;avoir un semblant de vie « à moi »!

  10. mirza says:

    J’aimais bien le bleu, mais chez moi tout est bleu, donc je ne suis pas très objective. Si la commode était chez moi, j’aurais envie de la peindre dans une couleur plus sombre/profondes : un beau bleu gris foncé ou un bleu-vert foncé pour faire ressortir les poignées.
    Mais en fait, la couleur actuelle est plutôt jolie, par contre a mon avis c’est l’association avec la serre qui rend le tout un peu fade : ça manque un peu de couleurs qui tranchent. Je ne sais pas si tu connais le blog de Emily Henderson; j’aime assez (en général) ce qu’elle présente, et surtout elle parle assez souvent de comment mette en scène des étagères, bibliothèques, meubles pour que ça soit joli

    • mathilde says:

      En fait on a déjà beaucoup de bois foncé, et un canapé marron, donc même si la pièce est lumineuse, je n’avais pas envie de rajouter encore du sombre. Finalement je crois que j’ai choisi cette teinte un peu en provisoire, parce que le bleu était vraiment difficile à assortir avec le reste de nos meubles…
      Je ne connais pas le blog dont tu parles, je vais aller jeter un coup d’oeil, ça a l’air intéressant! Et la photo n’est pas du tout révélatrice de la réalité : la commode se trouve juste derrière le canapé (que j’ai poussé pour pouvoir vous la montrer en entier), la pièce est très colorée avec un tapis bariolé, et, au-dessus de la serre, je cherche à accrocher quelque chose pour occuper l’espace, mais je n’ai pas encore trouvé quoi!

  11. Petits bonheurs says:

    Elle est toujours jolie mais la couleur la rend un peu plus fade. Je tenterai bien ton vert d’eau, mais il faudrait avoir une photo de la vue de l’ensemble pour être plus objectif car finalement ça rend peut être super bien. En tout cas, j’adore quand on ose relooker un meuble, cela permet d’avoir un intérieur rien qu’à soi. Bises

    • mathilde says:

      Ouioui, je suis absolument d’accord, elle a perdu de son charme. Je vais vous épargner la photo globale du salon, c’est vraiment loin de ressembler à ce que j’aimerais, et ce n’est pas vraiment harmonieux. En fait, la difficulté quand on reloolke des meubles, c’est de trouver une harmonie entre eux, un fil conducteur et des coloris qui se marient bien ensemble. Je réfléchis encore au vert d’eau… A suivre…

  12. Damenat says:

    Je la trouve très jolie comme ça cette commode. Au moins avec une couleur plus passe partout c’est comme tu l’as écrit, plus facile à poser ça et là. Et aussi cela permet « d’accessoiriser » plus facilement avec de la déco autour (je ne suis pas sûre que ça se dise pour un meuble mais tu auras compris l’idée).
    Ton article m’a donné envie de retourner faire un tour chez Emmaüs.

  13. Fantine la lune says:

    Salut mathilde, je rejoins l’ensemble des avis. Je la préférais en bleu. Et pourquoi pas la peindre dans une teinte sombre, un presque noir ou alors un joli vert céladon ?

    • mathilde says:

      J’ai choisi une couleur plutôt claire car nous avons un canapé foncé, et beaucoup de bois foncé dans la pièce. Elle n’aurait pas du tout « ressorti » en foncé… Et j’avais envie d’égayer un peu le salon!
      Le vert céladon, j’y ai pensé, j’ai beaucoup hésité (avec un jaune soleil!), mais finalement j’ai choisi neutre car nous avons aussi beaucoup de couleurs, motifs et imprimés différents dans cette pièce (coussins, jeux d’enfants, etc.). Ca peut paraître « bohème chic », mais en fait chez nous c’est plutôt « bordel choc »!!

  14. Laure says:

    Moi je suis nulle en déco. La couleur ne me choque pas et effectivement peut être que de mettre dessus autre chose que le terrarium rendrait le meuboe plus lumineux? Je suis enfin en congé! Si tu as envie de faire un goûter avec les enfants la semaine prochaine j’ai Marcel avec moi donc n’hésite pas

  15. charlotte says:

    Bonjour Mathilde,
    J’adoooooore te lire ! J’adore te relire! Et j’adore en ce début d’année te lire tous les dimanches, avec une tisane dans ma tasse bleue chinée ( of course ) , avec en ce moment Marguerite Duras à mes cotés ou mon tricot rose paillettes ( hum hum) au point texturés … ( re hum hum… )…. Je me mets dans mon lit et dans mon salon bien unique aussi, et c’est mon petit tête à tête avec toi ! Bon, ce dimanche j’étais à Lyon, donc je n’ai pu m’adonner à mon petit plaisir…
    Je suis d’accord avec l’ensemble des commentaires… En bleue elle était si chou ! Les poignées étaient encore plus mise en valeur ! Pour ma part mon intérieur ressemble un peu à celui de  » la mère à titi » en version soft… et j’adore ! J’ai tout chiné, récupéré… des tapis à grosses fleurs vieux roses aux tables de chevet qui me servent à poser mon globe pour enfants dans le salon ( imagine le capharnaüm !) en passant par ma table de cuisine à nappe à carreaux rouges et mes bols à soupe aux liserets bleus : oies ( sisisi !) …. Beaucoup de meubles viennent de l’Université où je travaille ( et où chaque déménagement voit son lot de meubles qui vont à la benne )… ou en brocantes pour le reste : vaisselle, petits meubles… J’ai même des casiers en bois qui viennent d’un labo, on y rangé des éprouvettes ! J’en ai récupéré 4 sur 6 et je vais les remettre en état pour faire mon meuble d’entrée … chacun aura son casier, même le chevalier quand il vient nous voir pour mettre ses chaussures, son sac à dos et sa polaire !

    Je divague, j’écris presque plus que toi dans ce commentaire…. revenons à la commode, en vert céladon cela aurait un de ces peps…. !

    A bientôt, je t’embrasse, Charlotte

    • mathilde says:

      Moi aussi, j’aime bien te lire, Charlotte! 😉 C’est ce que j’aime dans les commentaires qu’on me laisse ici, souvent vous parlez toutes un peu de vous, et ça me plaît beaucoup! J’ai l’impression d’une vraie discussion, pas seulement d’un blog sur lequel j’étale ma petite vie égocentrée!!
      J’imagine assez bien ton intérieur, et même si je sais que je suis un poil trop rigide pou pouvoir vivre dans un tel décor, je suis sûre que j’adorerai venir prendre le thé chez toi!

  16. Béatrice says:

    Hé bien moi je l’aime comme cela! Surtout dans un living déjà coloré et puis on peut présenter un tableau coloré au-dessus ou d’autres idées. Elle est chic! Cela se dit-il encore???? Béatrice

  17. Alice says:

    Bonjour Mathilde,

    Une fort jolie commode en effet (ou buffet parisien plutôt, non ?).

    Puisque tu demandes notre avis (et que je suis une fondue de déco), j’aime beaucoup les deux versions, ça dépend en fait du reste de la pièce et effectivement des couleurs/motifs qui s’y trouvent. Toute seule, en bleue elle est top, mais en marron glacée, elle s’accorde surement avec plus de choses. Et si tu hésites encore, dans le genre « couleurs passe-partout mais top », pourquoi pas un gris-vert (ou vert anglais je crois…). J’ai repeint mon buffet de cette couleur, à la fois pâle mais pas fade, que des compliments depuis !! Sinon effectivement, je te rejoins sur le jaune soleil, mais là pour le coup, ça demande une certaine cohérence avec le reste des éléments de la pièce…

    Belle journée à toi

    Alice

Laisser un commentaire