Home sweet home – 2

Entre le coin couture dans la chambre et le coin tricot dans le canapé du salon, au top trois de mes endroits les plus fréquentés, il y a… la cuisine!

(Ne vous attendez pas à de jolies photos, car une pièce minuscule sans ouverture n’offre ni recul ni luminosité…)

Notre cuisine est plutôt petiote. Cela offre certains avantages : assis à la petite table, l’intégralité de la cuisine est à portée de main. Par exemple, je peux de ma main gauche jeter les épluchures à la poubelle, et de ma main droite, glisser un plat dans le lave-vaisselle, tout ça en restant tranquillement assise sur mon tabouret en formica. Mais cela a aussi quelques inconvénients : s’y tenir à deux est totalement hors de question, faire la vaisselle demande une torsion du buste relativement peu agréable et enfin, le peu de rangements que nous y avons occasionne des casses régulières…

Mais bon, tout ça, à moins de changer d’appart, nous ne pourrons rien y faire. Ce qui est en mes moyens, par contre, c’est de rendre cette petite pièce relativement agréable à fréquenter. A la base, la pièce, bien que minus et biscornue, est assez mignonne : le plafond est très haut, ce qui donne tout de même une impression d’espace, et surtout, nous avons une petite « baie vitrée » toute mignonne, qui donne dans le couloir et concourre donc aussi à donner une illusion d’espace et de lumière. Et puis, ce que j’apprécie surtout dans ma mini cuisine, c’est qu’il s’agit de la seule pièce qui ne donne pas sur le boulevard (avec la salle de bain), et elle est donc extrêmement calme. J’entends seulement le roulis du métro, quelque part, très, très loin, dans les profondeurs de la terre (nous ne sommes pourtant pas au rez-de-chaussée), ce qui est finalement très apaisant (c’est mon côté provincial qui ressort : entendre le métro me rappelle chaque jour que je suis à la Capitale!).

Enfin, bref, voilà les petites touches personnelles ajoutées à ma cuisine pour la rendre un peu plus chaleureuse :

D’abord, la petite étagère 50-60 achetée dans un troc quelques euros. Je l’avais déjà dans mon tout premier appart (cuisine rouge et orange, hum, on a vu mieux, hein!), j’ai mis du temps à la rapatrier à Paris (en TGV!), et je l’ai ensuite repeinte en gris, sobre, simple, efficace. Elle trône au-dessus de notre petite table et j’y mets les épices, les bocaux de muësli, fruits secs, etc.

Ensuite, les jolis rideaux cousus ce week-end pour cacher le beau bordel régnant sur les étagères du petit meuble  d’appoint, dont vous saurez sans aucun doute reconnaître la provenance (pour ma défense, je l’ai racheté à un copain, ce qui me permet d’affirmer que, même lorsque j’achète du ik*a, je le fais en suivant mes convictions!). Le tissu vient de chez Mondial tissu.

Après, quelques menus détails comme une jolie broderie (merci môman!) accrochée au mur, un poster offert par une librairie ou de jolis crochets trouvé chez Mon*prix finissent de rendre ma cuisine à mon goût!

Voilà, avec ces petits décors, la pièce n’est toujours pas parfaite (elle manque de placards, notamment), mais, en tout cas, j’y ai beaucoup de plaisir à faire de la pâtisserie le dimanche après-midi ou de bonnes tartes aux légumes les soirs de semaine.

Allez, maintenant il faut se mettre aux décorations de Noël, la Saint Nicolas approche!

25 comments

  1. Cé Créations says:

    Elle est vraiment trop chou ta cuisine ! en plus tu as pu y caser un robot magim*ix (mon rêve !).
    J’aime tout : les pois, le p’tit meuble gris et le rideau !

    On a la même bouilloire au boulot ! Celle qui nous permet de faire des poses thé bien sympathiques 😉

  2. nicole says:

    Je lis ton blog avec beaucoup de plaisir ,c’est avec beaucoup de goût que tout est arrangé ,pensé ,j’admire toutes tes créations de couture,quant à cette petite cuisine parisienne ,elle donne envie de faire de bons petits plats bios …

  3. Marie* says:

    C’est clairement ma pièce préférée!! J’y suis tout le temps fourrée! Pour moi, c’est la pièce familiale, où l’on se retrouve pour le dîner du soir…Dans mon précédent appartement, elle était grande et fonctionnelle, j’en avais fait un endroit douillet et gai. Mais dans le nouvel elle est plus petite et je n’ai pas encore trouvé l’agencement de mes rêves…J’y pense tout le temps!! Cependant, toutes les tranches des meubles sont déjà ornées de jolis biais, mon tissus à pois orne les étagères et toutes mes jolies boîtes sont mises en place… Bref, tout ça pour dire, que je suis tombée en amour devant ta si jolie cuisine de poupée! bises*

  4. Lucie Mary says:

    J’adore !

    Surtout le petit meuble repeint, il est vraiment craquant et a bien sa place dans ta cuisine.
    La récup, y a que ça de vrai 😉

    Et la brabantia….oui je l’ai vu, cachée dans un coin ! c’est mon rêve, ma mère en a une, trop pratique 🙂

  5. *clm* says:

    Très mignonne cette petite pièce! J’aime beaucoup le tissu que tu as choisi pour le petit rideau! Super récup de meuble!! je suis en pleine recherche de meuble pour notre cuisine alors ça me donne des idées!

  6. Lulys says:

    Je suis ton blog régulièrement, et j’aime bien ton univers ! Et ta cuisine, les couleurs, la déco, etc. me font dire qu’on a à peu près les mêmes goûts, c’est assez mon style 🙂 Je ne vis pas à Paris mais je connais les petits espaces en cuisine aussi (comme beaucoup d’autres) pfff… T’as bien aménagé ça pour que ça soit coquet et agréable !

  7. Le Citron says:

    Ta cuisine est très jolie… J’aime beaucoup les petite touches de décoration que tu lui a apporté.
    Enfin, je dois avouer que pour une cuisine parisienne elle me semble d’une surface tout à fait décente… La mienne ne faite que 2m2 et il faut en sortir pour pouvoir ouvrir la porte du réfrigérateur.. humhum…

  8. Déborah says:

    De bonnes odeurs doivent se dégager de ta petite cuisine…
    Même riquiqui, tu y trouves un endroit paisible et accueillant pour mitoner de bons petits plats, prendre ton petit déj’ (si sacré)…!
    Et comble de la petitesse de ta cuisine, tu arrives quand même à avoir un lave-vaisselle :).

  9. sophie says:

    Wouhou, je découvre ton blog ce soir et euh… j’aime tout! Les photos, la déco, les fringues, les coiffures… tout quoi! Je sens que je vais remonter toutes les archives… Merci pour cette source d’inspiration!

  10. mathilde says:

    @ anne/lison : merci! 🙂

    @ amélie-mélo : tant mieux! moi ça me donne envie de cuisiner, et pourtant ce n’est pas ma passion, donc mission réussie!

    @ Cé Création : Ouii, le magimix, c’était mon cadeau d’anniv groupé pour mes 25 ans! Il est trop beau, hein???! Monsieur critique beaucoup la bouilloire car il la trouve très, très longue à chauffer 🙁

    @ Oré : Merci beaucoup!

    @ Lili-C : Oui, j’avoue que je ressens toujours un sentiment de bonheur lorsque le résultat d’un relooking me plaît… j’ai vraiment l’impression de m’être approprié l’objet, qui me paraît beaucoup plus personnel que lorsque j’achète un truc neuf.

    @ nicole : merci beaucoup pour ce gentil commentaire!

    @ Marie* : Un petit biais sur les étagères, ça doit être super mignon… Moi, mon rêve, ce serait une cuisine dans laquelle je pourrais mettre une table avec 4 chaises, et surtout, une cuisine qui aurait une belle fenêtre! Je pourrais y mettre des plantes vertes…

    @ Lucie Mary : eheh, oui, la brabantia, c’est une acquisition de Monsieur! Elle est super pratique car très fine et plutôt haute, ce qui est idéal pour une petite cuisine.

    @ *clm* : je cherchais un tissu de ce genre depuis un moment, donc je ne l’ai pas laissé passer lorsque je l’ai vu! J’en ai pris deux mètres, dans l’idée d’en faire des torchons, des tabliers, des sets de table, pour nous ou pour des cadeaux! Je vais guetter ton blog, alors, si tu montres ta cuisine, ça m’intéresse aussi!

    @ Lulys : Merci beaucoup pour ton commentaire! Oui, je sais bien que ce n’est pas qu’à Paris que les cuisines sont minuscules, hélas… 🙁

    @ Caroline : pas mal, le suédois 3ème main!! Au moins, ça déculpabilise d’avoir du truc importé et sans doute fabriqué dans des conditions douteuses…

    @ Avec Clémence : the, tisane, chocolat chaud?… 🙂

    @ Le Citron : Je crois qu’elle fait 3m2, peut-être 4. Je ne me plains pas trop, hein, je la trouve bien, j’aimerais juste une vraie fenêtre et des placards en plus!

    @ Un carnet sans pages : c’est aussi encore en chantier chez nous, ne t’inquiète pas! Mais la cuisine commence à avoir de la gueule! Quant au rouge, ce doit être familial, la cuisine de mes parents est dans les tons rouges et c’est vrai que, inconsciemment, j’ai tendance à me diriger vers cette couleur pour décorer cette pièce. Mais bon, une jolie cuisine tout en bois clair, ça me plairait bien aussi…

    @ Déborah : Aaaah, le lave-vaisselle!!! Le grand luxe!! On arrive même à y caser une machine à laver, dans cette petite cuisine, figure-toi! Certes, en condamnant le placard sous l’évier et en s’obligeant à se contorsionner pour faire la vaisselle, mais quelle joie de pouvoir se passer d’aller à la laverie! Je peux rester 20min devant ma machine à en écouter le bruit tellement je savoure d’en avoir une à la maison! (elle n’a pas de hublot, j’aurais bien aimé, mais on devait vraiment prendre la machine la plus étroite pour qu’elle rentre dans la pièce, et celles à hublots sont trop larges!)
    Le troisième fruit à droite est en effet un coing! Ramené tout droit de Lorraine (comme le reste, d’ailleurs)! Ah, tiens, tu peux peut-être me dire : est-ce que tu cuisines les pâtissons, toi? Dans ma famille on s’en sert uniquement pour la déco, mais il me semble qu’on peut les manger, tu le fais?

    @ sophie : oh, c’est gentil, ça! J’espère que le reste te plaira autant! 🙂

    @ Marie La Mimi de Malo : Non, c’est sûr que ce n’est pas une cuisine très onéreuse! Sauf l’électro-ménager, mais bon on a fait au fur et à mesure et on a pris de bonnes marques pour pouvoir les garder trrrrèès longtemps!

  11. Nom/Pseudo says:

    Tu peux cuisiner le pâtisson: farci comme une courgette, en gratin ou seulement poêlé (il a le goût de l’artichaut). C’est un légume que je vendais très peu sur le marché…
    Pour ma part, je n’en mange jamais! C’est sûrement le fait que mes parents n’en cultivent pas dans leur jardin 🙂

  12. mathilde says:

    @ Marie* : Elle m’en a fait plein d’autres aussi mignonnes, pour décorer de petits sacs à lingerie, pur accrocher aux poignées de fenêtres, etc, avec des petits mots rigolos! 🙂

    @ Déborah : oui, je m’en suis doutée! 🙂 Je ne l’ai toujours pas attaqué, il est encore trop beau pour se faire découper en rondelles! Je pense le faire poëlé en premier, pour bien en sentir le goût… Merci pour les tuyaux!

Laisser un commentaire