Le projet 365

Oooh, mais, dites-moi, nous sommes le premier avril! Ne serait-ce pas le jour anniversaire de ce blog? Joyeux anniversaire, petit blog! Et merci à vous toutes qui me lisez et commentez si gentiment, depuis deux ans!

Cette troisième année de blog qui s’annonce est l’occasion de me lancer un petit défi :

365 jours sans acheter de vêtements neufs.

Voilà! Je pense que ça ne vous étonne guère, ça fait deux ans que vous entendez mon discours redondant sur l’anticonsumérisme , il est donc temps de passer à la pratique, la pure, la dure, et devant témoins!

Bon, je vous avoue que ça ne va pas trop me changer la vie, car cela fait déjà un an que je pratique la diète d’achats de vêtements en magasin, avec quelques rares exceptions. Je dois même dire que me lancer ce défi me paraît presque un peu ridicule et risible, tant ma garde-robe regorge de fringues (enfin, pas non plus de manière exagérée, mais disons que j’ai largement de quoi m’habiller durant un an sans avoir une fringue de plus).

Parce que, ici, le but n’est pas de remplacer mes éventuels achats de fringues par du fait-main, et d’avoir au final une garde-robe uniquement composée de cousu-maison.

Non, le but est d’éviter le trop, de faire avec ce que j’ai, et, évidemment, si je vous en parle sur ce blog, c’est que mon but est aussi un peu de vous faire réfléchir, vous. Je ne suis pas une militante, je ne suis engagée dans aucun parti, aucune association (mis à part TN!), mais j’ai des convictions, un idéal, et ce blog est ma façon de militer pour cette utopie d’un monde où la consommation serait remplacée par la création et l’imagination. Et puis, j’aime la mode, j’aime m’habiller, j’aime tous ces trucs de fille, mais je suis persuadée que ce n’est pas incompatible avec une consommation alternative. Et, vraiment, je suis dégoûtée par cette mode jetable servie par les chaînes de magasins et largement véhiculée par les blogs de mode, utilisés par les marques. Attention, je ne juge pas, hein, je veux juste être en accord avec mes convictions, et chacun(e) est bien libre d’agir comme il/elle veut!

Oui, mais, comme je suis tout de même une faible femme, m’imaginer passer une année entière avec les seules fringues que j’ai actuellement suffirait à me faire déprimer pour les six mois à venir. J’aime la nouveauté, et je suis sensible à la mode, comme la majorité des filles. Sans compter que j’ai plusieurs vêtements en fin de course, et qu’il faudra bien apporter un peu de renouveau dans tout ça! Je ne suis pas une intégriste, je ne souhaite pas le devenir en me frustrant totalement, et je veux privilégier la notion de plaisir, qui est très présente lorsque je porte quelque chose que j’ai fait moi-même, ou une jolie trouvaille de seconde main.

Ce dont il s’agit donc ici : consommer peu, et autrement.

Alors, concrètement, voici les lignes directrices que je me suis fixées :

acheter très peu

ne pas acheter en magasin, mais uniquement par des biais alternatifs : Emmaüs, brocantes, vides-greniers, dépôts-ventes, échanges avec des copines, achat d’occasion sur ebay, etc.

reconstruire les fringues que j’ai déjà, et qui sont rangées en attente de transformation depuis un moment : ça me permettra d’avoir de la nouveauté sans nouvelles acquisitions

faire au maximum moi-même

Ne rentrent pas en ligne de compte : les sous-vêtements et les collants, évidemment. J’aurais du mal à les faire, et d’occasion, ça ne me tente pas…

Concernant le fait-main :

privilégier les merceries d’occasion (brocantes et Emmaüs)

ne pas acheter de nouveaux tissus tant que j’en ai encore en stock

◆ une fois le stock bien descendu, acheter un coupon pour un projet, éviter d’acheter 3m de tissu sur un coup de coeur

ne pas hésiter à détricoter les pulls que je ne mets pas pour en faire autre chose

J’élargis un peu à d’autres domaines, à savoir les livres, la vaisselle, les meubles et le linge de maison (type torchons, serviettes de table, nappes), que je vais essayer de trouver prioritairement de seconde main aussi.

Concrètement, sur le blog, vous n’allez pas vraiment voir de différence. Je ne vais pas soudainement me mettre à acheter tout plein de trucs en brocantes ou friperies, pas plus qu’avant, cela reviendrait aussi à une sorte de surconsommation. Par contre, j’essaierai de vous faire systématiquement un petit post si je fais des trouvailles, et je continuerai évidemment à vous montrer ce que je couds et tricote.

Bon, et puis, comme j’ai tout de même un peu la trouille de ne pas tenir le coup, je m’autorise un petit jocker tous les deux mois, ce qui fait 6 achats neufs dans l’année (je prévois un ou deux pantalons, parce que ça j’aime vraiment pas faire et que d’occaz, c’est galère à trouver en bon état, et sans doute des basiques en jersey). Et, comme c’est juste un défi avec moi-même, je ne me mets pas de pression, il n’y a aucun enjeu, donc si je craque pour plus de 6 achats neufs, eh bah tant pis!

 

Qu’est-ce que vous en pensez? Vous me trouvez complètement folle? Si quelques unes parmi vous sont aussi timbrées que moi, on peut imaginer un défi à plusieurs, hein… (on sait jamais, ahem!)

 

PS : en totale adéquation avec ce défi, aujourd’hui recommence le me-made month sur TN! Atendez-vous à voir refleurir les posts du samedi!

 

83 comments

  1. meringaucassis says:

    ouah ! j’aime beaucoup ton projet. Je me reconnais pas mal là-dedans, j’aime l’idée de sortir un peu de cette société de consommation et de trouver tous ces chemins parallèles (vide-greniers, trocs, récupération etc).
    Et puis on pourrait lors d’une rencontre t&n, apporter des vêtements qu’on ne porte plus pour se les échanger !
    en tout cas bon défi ! 🙂

  2. LiLi-C says:

    Il y a 2 ans je crois, j’étais partie sur le même projet que toi… mais je n’ai tenu que 4 mois. Mon niveau de couture, même 2 ans après, n’est pas suffisant pour ne plus rien acheter. Mais je suis complétement d’accord avec toi: je regarde toujours de la 2nd main (pour l’électroménager, la vaisselle, certaine fringue…). Et détricoter, ça c’est pour moi (d’ailleurs, j’ai un pull et un gilet qui sont revenus à l’état de pelotes).
    Bon courage pour le défi!

  3. Januarkleider says:

    C’est une très bonne idée. Moi aussi j’essaie de le faire ainsi, parce que j’ai tant de matériel.
    J’aime beaucoup ton blog et j’ai crée un lien vers mon blog. J’espère que tu seras d’accord.

  4. MimiKou says:

    J’aime beaucoup le principe! Je me suis d’aillers fait la réflexion hier, après une virée shopping absolument pas indispensable, que j’etais passée de l’etudiante- qui-n’a- pas-une-paire-de-chaussures-potable-pour-passer-un-entretien-d’embauche à la jeune-cadre-dynamique-qui-cherche-la -enieme-paire -pour -aller -avec -un- style -de -pantalon-d’ete-tres-precis et ce constat ne m’a pas du tout plu! J’ai donc décider d’arrêter de consommer en fringues/ bijoux/fantaisies et pris cette décision de mettre mon argent dans des abonnements hebdo et ciné :)et puis rien de tel que de chiner et de trouver un vêtement sympa en brocante pour le prix de trois baguettes de pain :)Je fais donc partie de ton club de supporters!

  5. Alice says:

    non je ne te trouve pas folle du tout, d’ailleurs j’essaye de pratiquer ça aussi chez moi , en tout cas pour les fringues… il faudrait que j’étende ça aux tissus!

  6. papelhilo says:

    en ce qui me concerne, j’essaye déjà de vivre comme ça (mais je ne l’ai jamais dit publiquement parce que ce n’est pas vraiment un défi pour moi, je le sens comme ça depuis longtemps) et je ne crois pas avoir spécialement craqué, donc tu peux considérer que je te suis !! je suis tout autant que toi effarée de tous ces objets (vêtements ou autres) qui se vendent et s’achètent alors qu’on a à côté le « déjà utilisé mais pas abimé » prêt à vivre une nouvelle vie avec un nouvel utilisateur ou sous une autre forme …

  7. la maison violette says:

    Je suis totalement d’accord avec ce que tu écris. Je suis bcp moins douée que toi niveau tricot/couture/custo mais je vais le faire. Par contre tu n’as parlé des chaussures ?
    Comment faire ? Moi en même temps je ne m’achète pas plus de 2 paires par an donc je pense que c’est ok ? (mes dernières chaussures achetées étaient 2 paires de kickers d’été)
    Je relève le défi avec tous tes critères…

  8. laurence says:

    ah bin justement ce matin j’ai organisé mon 7ème vide dressing entre copines, où nous étions 12! cela me permet de me débarrasser du superflu que je ne mets plus et d’échanger avec une nouvelle garde robe, deux fois par an ! j’habille mes enfants en vide grenier et aux bourses la plupart du temps ou je leur fait des vêtements et de temps en temps j’achète un peu de neuf pas cher ! et tout va bien et pourtant j’adore les trucs de fille et je peux devenir hystérique devant une belle pièce ! ah le paradoxe de tous les jours…et bon anniversaire à ton blog !

  9. Nom/Pseudo says:

    C’est un beau challenge !
    je suis de tout coeur avec toi, c’est ce que je fais aussi, mais honnêtement, c’est aussi parce que j’ai un budget serré en ce moment 😉
    mais comme je n’aime pas faire les magasins, cela ne me dérange pas plus que ça 🙂

  10. Marie* says:

    Moi je suis comme toi, un peu écœurée par tout ça… Je me suis rendue compte que j’achetais maintenant très peu de vêtements en magasin, je fais avec ce que j’ai et j’ai beaucoup (bcp) d’accessoires 🙂 (ce qui me donne l’impression de changer souvent de tenues, c’est bête, hein!) Donc sauf rares coups de coeurs et extrême nécessité, ça ne me prive pas du tout. Par contre, je ne résiste pas à un foulard ou une belle paire de B.O. Quant à la déco, je me suis franchement calmée!!! Mais j’adore ça!!

  11. vioo says:

    Je visite souvent ton blog que j’aime beaucoup mais je n’ai encore jamais posté. J’ai même eu l’honneur de voir un jour un de mes pulls dans tes inspirations de la semaine, merci beaucoup !
    Concernant ton défi, je n’ai acheté aucun vêtement depuis 8 mois ! D’abord pour raisons financières, j’ai ensuite très vite pris goût à me confectionner mes vêtements moi-même. Donc je te suis dans ce défi sans problème. Malheureusement ma galerie TN n’est pas du tout à jour et j’hésite à créer un blog. En tous cas, félicitations et bonne continuation pour le tien !

  12. SaRaH says:

    ben, tu vas rire, mais moi je trouve que tu fais déjà tout ça! très souvent quand on parle surconsommation avec les copines, je te cite en exemple avec Tif (dottie angel)
    Je n’achète pas beaucoup de vêtement, mais pas pour les mêmes raisons. Je suis très grande et que c’est pas évident pour moi. J’ai appris à coudre dans ce but (c’est pas si compliqué de faire des pantalons!! j’y arrive et pourtant je couds moins bien que toi. ;-))
    Ton discours me parle!
    Pour ce qui est du stock de tissus, je crois que ce sera le plus difficile des challenges!!

  13. modebea says:

    Très bonne idée, mais nous sommes bien le 1er avril… J’essaie d’acheter le moins possible de vêtements mais… pas facile du tout de résister au « pas cher/coup de coeur » ou au « cher/vraiment beau » ! Bonne année à venir 😉

  14. La Brouche says:

    Folle toi, non? Une fille bien comme il faut je dirais ! Et je te suis sur pas mal de point, adepte que je suis du déjà utilisé, encore en bon état, à retaper pour en faire quelque chose d’unique ! Et c’est encore pire depuis que je couds !! Beau projet, bravo…

  15. celine says:

    c’est complètement mon état d’esprit… j’aime acheter les vêtements et les jouets sur les brocantes ou les bourses… et depuis quelques temps je reconstruit ou transforme mes fringues…. j’essaye de faire également avec le matériel que j’ai déjà… une des raisons est que je suis en congé parental pour encore quelques mois donc peu d’argent qui rentre…mais à y bien réfléchir je suis dans cette démarche depuis quelques années…

  16. Manowen says:

    Joyeux Anni-blog !!!

    Je me reconnais tout à fait dans ta démarche ! Personnellement, ce que j’ai cousu jusqu’à présent c’est principalement de la customisation de fringues que je ne mettais pas ou plus et qui me re-plaisent énormément (exemple avec la jupe que je portais mercredi : http://ledonjondemanowen.blogspot.fr/2012/02/avant-apres-la-jupe-couleurs-dautomne.html).
    Je suis consciente que c’est aussi parce que je suis débutante et que c’est plus facile que de coudre quelque chose intégralement mais je crois que c’est surtout que ça me correspond bien cette idée de recyclage. Je ne suis pas une grande consommatrice de vêtements et encore moins depuis que je vis à Paris car l’abondance, la multitude de possibilités me freine plutôt (alors qu’une petite rue piétonne à Belfort, Montbéliard ou Mulhouse me donne très envie de faire les boutiques juste pour le plaisir, à Paris il faut vraiment que j’aie besoin de quelque chose pour me motiver !).
    Bref, tout ça pour dire que je te soutiens à fond dans cette bonne résolution ! (qui me fait penser au principe du blog http://danslarmoire.canalblog.com/)

  17. Nath says:

    Tu sais Mathilde, cela fait longtemps que je vis déjà comme cela….
    Chaque fois que je mets les pieds dans une boutique, je me dis que je peux le faire, et puis c’est sans fin la consommation et puis….il n’ y a jamais de limites…et puis…je n’ai plus envie de dépenser mon peu d’argent sur des choses fabriqués au plus bas prix que tu vas en plus croiser dans la rue…cela ne m’interesse plus et les vides greniers, les bons plans pas chers, cela fait longtemps que je les cotoie…
    Moi non plus, je n’aime pas trop faire les pantalons ( enfin les braguettes) alors je m’autorise quelques jeans ( le dernier dans un secours catholique, nickel en plus !). Les tissus, je les trouve à Saint Michel ( Magalie a du t’en parler) à 2 euros le m…De toute façon, je n’ai jamais roulé sur l’or…c’est sûr, cela aide à la débrouille et au fond, j’en suis plus heureuse !
    Bonne semaine et tiens, du coup, une bise aussi.

  18. Elise says:

    Très heureux anniversaire Mathilde! C’est marrant c’est comme nous. D’ailleurs on s’est offert un nouveau look pour l’occasion 🙂
    J’ai hâte de voir comment tu mènes ton défi!

  19. Fanny says:

    C’est une très chouette initiative ! Un bon défi, mais tu devrais t’en sortir ! La même initiative de ma part ferait énormément de bien à mon porte-monnaie ! Pas sûre que j’y arrive par contre 😉

  20. Mirza says:

    Ah moi je te suis! C’etait d’ailleurs ma bonne resolution de 2012: ne pas acheter un seul pull & pas plus de 8 habits. Bon, je ne compte pas ma robe de mariee & tout ce qui va avec, parce que qd mm ca c’est hors concours…
    So far, so good, je tiens le coup! Mais c’est vrai que ne pas se mettre a coudre de maniere compulsive & demesuree pour compenser est une bonne idee, je vais y songer… 🙂

  21. Stéph says:

    C’est une très bonne idée de défi et je te trouve bien courageuse de te lancer dedans!! Moi je ne pourrai jamais tenir aussi longtemps mais ce serait l’occasion pour au moins essayer de diminuer mes achats… à cogiter.

  22. MarionK says:

    Je suis admirative devant ton projet! C’est idéal et jaimerai en faire autant mais j’ai bien peur de me laissée emporter… En réalité, jachete pas mal de trucs sur eBay mais j’aime beaucoup les accessoires (chaussures,vernis, ceintures..) cest ce qui constitue la majorité de mes achats.. Certains pour des petites sommes donc je réalise moins l’impact mais tu me motives alors je m’y met aussi et je te tiens au courant..
    Sinon je suis a Paris pour une semaine (jusqu’à demain) et je me dis avec regret que si j’avais pensé a te le dire plus tôt, on aurait pu boire un the qq part.. Dommage!

  23. bisoudoudou says:

    je trouve ça très bien!!
    moi qui vit à l’étranger, et qui ne gagne pas des cents et milles, je n’achète quasiment rien de neuf non plus, parce qu’un jour, je devrais rentrer en France, et donc je n’ai pas le choix non plus, parce que tout ramener sera dur. Et parce que j’ai le temps de nous coudre des vêtements aussi…
    bref bravo!!

  24. chokofraises says:

    Hé ben en voilà un superbe défit pour l’année ! J’avoue je serais incapable d’en faire de même… Concernant les photos de ma jupe « home made », je te les envoi comment ??
    Concernant mon tricot, j’ai effectivement pris des aiguilles 4 au lieu de 3.5 et ça marche hourra 🙂 Je viens de finir le dos et d’ici 10 jours max mon top sera fini.
    Je pourrais ainsi me lancer dans la confection d’une robe longue bustier noire en coton streTch pour cet été. Mais j’ai un problème de couture des tissus streTch : ils font des plis lors de la couture à la machine. Comment y remédier ? On m’a dit de faire un point overlook, mais ma machine (trop vieille) ne l’a pas…
    Bonne journée !

  25. Marie says:

    Je n’ai jamais commenté bien que je passe de temps en temps te lire avec plaisir. j’applaudis des deux mains, moi même j’ai récemment pris conscience que j’ai parfois un rapport malsain avec l’achat de fringues, une espèce de boulimie qui ne me plait pas. Alors par contre, je ne suis pas couturière pour un sou donc la créa par moi même ça va être difficile dans l’immédiat mais j’essaye d’acheter de manière raisonnée et surtout des choses durable. Je m’efforce d’éviter le t-shirt que tu porte 3 fois et qui est bon à jeter. Donc voilà j’applaudis et je te souhaite bonne chance. Pour ma part, je cherche une solution qui me conviendrai et je regarde les belles créations que je découvre ici et là

  26. Déborah says:

    Pas du tout folle mais en adéquation avec tes valeurs et l’idée que tu te fais de la consommation! Je ne pense pas que tu auras du mal à tenir ce défi même avec quelques craquages dans l’année. Un petit plaisir ça ne fait pas de mal!
    Ce défi est juste une prolongation plus concrète de ton style de vie! Ca ne m’étonne pas du tout de toi!

    (Je reviendrais bientôt pour suivre le me-made month et la suite des aventures de ton blog mais dans une toute nouvelle région… Une petite pause s’impose).

  27. theladyonthemoon says:

    Tout d’abord, happy blogday!
    Je trouve ton défi très chouette, et je suis assez admirative de ta volonté! J’ai vraiment hâte de voir les nouveaux projets que tu vas proposer cette année, en te conformant à tes lignes directrices! Je trouve toujours que tu as de chouettes idées!

  28. Bellibellule says:

    Grand défi ! Je suis tout à fait d’accord avec cette philosophie de vie, mais mes dons de tricoteuse et encore moins de couturière ne me permettent pas de suivre ce programme de manière satisfaisante. Je fais donc ce que je peux à mon niveau en gardant l’esprit général ! En tout cas, je te félicite pour cette excellente idée, bravo !

  29. Presksolen says:

    Je suis totalement d’accord avec toi !!! Depuis 1 an j’ai totalement arrêté de m’acheter de fringues (sauf 3/4 pièces pendant les soldes). Et j’ai aussi arrêter d’acheter du tissus et des fournitures en tout genre. J’essaye vraiment de faire avec ce que j’ai. Et j’ai étendu ça à tous les domaines (maison, produits de beauté, …) je trouve qu’il y a vraiment moyen de se faire plaisir sans être toujours dans la surconsommation ! Ça permet de faire marcher son imagination et sa créativité. Je te souhaite donc bon courage pour ce défi très enrichissant !

  30. malye says:

    Super projet… Il semble qu’on soit nombreuses à se recconnaître dans ta démarche, moi y compris. Je suis vaccinée contre les magasins depuis un moment (je trouve rarement quelque chose qui me plait et qui me va ) En fait, je cherche à quand remonte mon dernier achat de fringue neuve mais je ne trouve pas. Mon dernier achat de tissu par contre date de la semaine dernière 😉

    Je te souhaite bon courage dans cette belle aventure!

  31. natféekoi says:

    chouette projet! j’approuve! j’adore tout ce qui est récup’, détournement, customisation, braderies…
    la rénov’ de notre appart devrait être avec un maximum de mobilier d’occasion, (sans surconsommation) vive le bon coin! et récupérer d’anciennes fringues est un de mes hobbies…bref
    super projet

  32. La Biche says:

    Objectivement, c’est une très bonne idée, pas seulement une lutte contre la consommation. Chez nous, ça concerne surtout les objets, les meubles, les outils du quotidien, bien plus solides sans aucun doute.
    Pour les fringues, c’est une autre affaire… perso je tricote donc je fais autant que possible moi-même mais je n’arrive pas à résister au petit plaisir de s’acheter une belle pièce… Parfois je la trouve en vide-grenier mais je fais malgré tout les boutiques.
    Bon, faut que je fasse mon auto-critique !

  33. amélie-mélo says:

    « Moins de biens, plus de liens » (la Décroissance): en te lisant je me rends compte que depuis déjà quelques années je n’achète plus rien en magasin, sauf la lingerie (mais cette année je voudrais essayer de tricoter mes propres bas pour l’hiver) et que je n’achète finalement que peu de matériel (un projet = un tissus) et si possible, notamment pour la laine, chez des artisans qui privilégient la rentabilité, la qualité et le respect de l’environnement aux bénéfices. Quant aux chaussures, je préfère mettre le prix et la qualité une bonne fois et les garder plusieurs années que de porter des sandales utilisées par une autre et non faites à mes pieds. Finalement je suis bien plus heureuse avec ce mode de consommation alternatif 😀

  34. Nom/Pseudo says:

    très bonne idée! mais une petite question quand même, pour les sous-vêtements et les collants ? ^^ je suis très admirative, je pense que je n’y arriverais pas, bien que je ne m’achète pas des tonnes de fringues!

  35. Nanou_on_ze_web says:

    Coucou !

    Eh, tu sais pas quoi ??? J’ai le même défi !!! Donc pour ma part, je me suis un peu dégoûtée moi -même l’été dernier quand j’ai ajouté encore 3 robes achetées aux soldes dans la même aprem à mon placard qui débordait déjà…Et je me suis dit stop, ça ne peut plus durer : opération « assainissement d’armoire » donc l’idée c’est de n’acheter que ce dont j’ai strictement besoin : par exemple : une paire de nu-pieds pour cet été, vu que les miens sont cassés. Toutes mes copines trouvent ça ridicule sauf une (prof de sport) qui trouve que je triche parce que je suis enceinte, elle n’a pas complètement tort…:) Mais ça suppose aussi que après l’accouchement en juin, je ne m’achète rien et toute femme qui s’est un jour transformée en grosse vache (oui il faut faire face à la réalité…) sait ce que cela représente de ne pas se lâcher après. Enfin bref, comme je l’ai transformée en résolution de nouvel an officielle (on fait ça au boulot pour se motiver) ben faut tenir 1 an et 3 mois. Et en fait, ben c’est facile…on se sent complètement libérée de « Han, quand est-ce que je vais aller faire les boutiques ??? »
    Enfin voilouille : si tu es dans cette mouvance, lis le journal La décroissance, découvert il y a 2 ans à Noël en étant un peu dégoûtée du « trop de tout ». Ils sont extrémistes, ils tapent sur tout le monde mais ils font vraiment réfléchir…et ils sont indépendants ! chose rarissime aujourd’hui !

    Euh oui, je suis un peu bavarde….

    Bizous

    Anne

  36. loranse says:

    Bravo Mathilde,
    Je suis tout à fait pour le recyclage et l’anti-consumérisme et je trouve ton initiative vraiment géniale. J’ai lu quasiment tous les commentaires précédents et je vois que la plupart des filles te suit dans cette démarche, parce qu’en effet il serait temps que l’on ne consomme pas juste « parce que ce qu’il le faut »…c’est ainsi que je fonctionne, pour mes enfants et mon mari également, pour des raisons financières mais aussi et surtout parce que je me sens mieux à ne pas surconsommer…
    En tout cas, je t’encourage et espère que ça donnera des idées et des projets identiques dans d’autres blogs (que je ne citerais pas) où l’on prône l’inverse!

  37. annecath says:

    je trouve ça osé mais génial, juste génial en fait!!! je serais tenté par l’aventure…j’y réfléchi… bravo a toi en tous cas , j’attend la suite avec impatience

  38. aurelia says:

    Bon anniv’ de blog! Ohlala ton défi me parle et je pense que je retenterai bien l’aventure : cela fait très exactement 10 mois que je n’ai pas acheté de vêtements (à part 2 en brocante cet été). Au départ j’ai changé ma façon de consommer des fringues pour des raisons économiques, puis parce que je suis de plus en plus regardante sur la qualité (payer 30 euros pour un t-shirt de m%$*** avec des finitions toutes pourries alors que je peux avoir un mètre de jersey pour 1 ou 2 euros…non merci!) et puis j’y ai pris vraiment goût (tant mieux parce que la crise est passée par ici!): les trouvailles inattendues à Emmaus, les dimanches ensoleillés à chiner…;) Donc je rempile pour une année de plus avec toi, c’est décidé!

  39. lazy plush says:

    Je crois que c’est ce qu’on peut appeler un bon début de « décroissance »! J’adhère complètement à ta démarche, que je pratique aussi le plus possible, hormis pour les tissus qui débordent de mon armoire…

  40. Marie LaMimiDeMalo says:

    C’est très bien, j’aime beaucoup l’idée.
    C’est vrai que j’imagine que ce ne sera pas un virage à 180° pour toi cette approche de la consommation.
    Je pense que je pourrais te suivre… mais je sais pas.

    Bref, très bon défi, j’aime pas, j’adore !
    Bises

  41. féenambulle says:

    Joyeux anniversaire bloguesque déjà!!!
    Et bon courage pour ton défi, c’est une bonne initiative, bon je ne pense pas pouvoir le faire moi-même déjà que j’ai du mal à attendre les soldes pour craquer! Je suivrai tes aventures avec plaisir 🙂

  42. Mimii says:

    Tout d’abord : joyeux bloganniversaire !!!! J’aime beaucoup ton blog ! Tes créas, tes histoires bien racontées et tes photos (sans parler de Félicie)
    Tu n’es pas folle du tout ! Je trouve ton projet tout simplement génial et je suis très admirative. J’ai la même façon de penser même si j’ai du mal à mettre en pratique 🙁 Mais tu me motives à poursuivre mes propres bonnes résolutions annoncées début d’année 🙂

  43. Madame Ballon says:

    Je ne peux qu’applaudir ton initiative, même si personnellement je serai incapable de m’y tenir !J’ai tout de même tenté le coup avec ma fille, on s’est lancé le défi de ne pas lui acheter de petits hauts cet été, c’est moi qui lui couds…c’est un bon début non ??! (et pour l’instant je tiens le coup !!)

  44. marikacoud says:

    j’aime car je suis un peu dans cette optique là…depuis peu j’ai aussi décidé d’arrêter d’acheter des coupons de tissus par coups de coeur sans avoir de projet défini et de faire en sorte que mon stock descende…bref ton projet est chouette vraiment très chouette !

  45. Léala says:

    Excellente idée Mathilde ! Je te soutiens à 100% dans ce défi.
    Depuis que je pratique la couture et le tricot, je réfléchis à deux fois avant de faire un achat en me demandant si je ne pourrais pas le faire moi-même : « cette petite jupe Ch*tt*w*k si mignonne prendrait moins d’une semaine à coudre, alors pas la peine de la payer 70 euros » !!
    Alors, peut-être bien que je vais te suivre… 😉
    Cela pourrait même bien aussi me donner l’occasion d’ouvrir enfin ce blog qui me trotte dans la tête depuis 4 mois…

    Dans tous les cas ton objectif de faire réfléchir tes lectrice-(teurs) est rempli, du moins en ce qui me concerne. J’aime beaucoup tes articles et les lis régulièrement et avec grand plaisir depuis que je l’ai découvert !
    Alors JOYEUX ANNIVERSAIRE A TON BLOG et vive le projet 365 !

  46. Meugleu says:

    Très bonne initiative (culpabilisation maximale pour moi qui vient d’acheter deux foulards dont je n’avais absolument pas besoin)! J’aimerai bien te suivre mais pas sure que j’ai la motivation. En tous cas bravo et j’ai hâte d’avoir des nouvelles ici.
    PS: est-ce que les sacs à main comptent? :o)

  47. arthurine says:

    genial ce projet
    je me reconnais tout à fait dedans
    suite à un parental(pris par choix:plus de temps pour profiter de ma famille,mais moins d’argent)
    je partique le « ebay »,brocantes,vide grenierspour des achats d’occaz
    je suis dégoutée par la sur consommation,qui ne rend pas heureux(un vrai leurre^^)
    envie de te suivre
    faudra m’ameliorer coté couture ^^lol
    mais pourquoi pas 😉

  48. luzerne says:

    Alors ça c’est une bonne idée, c’est jsutement ce que j’avais décidé moi aussi toute seule de mon côté, juste comme ça, surtout que pars chez nous, les vide-dressings sont de plus en plus nombreux ! Et je suis bien d’accord avec toi pour les pantalons, d’occas, c’est pas évident à trouver, donc ça fait partie de mes joker, surtout pour les jean, mais en gros c’est juste en racheter un quand le précédent est troué ! et puis les sous-vêtement, pareil, même si j’ai largement de quoi faire avec ce que j’ai pour l’instant ! enfin je relève ton défi !

  49. nebuleuse dalila says:

    Bravo ! J’applique déjà en partie ce principe pour la nourriture : que du fait maison, des produits de saison et de petits producteurs locaux (je me suis mise aux bocaux, etc). J’essaye également de faire preuve de ce bon sens dans la vie de tous les jours et donc pour ma garde robe (manufacture de la région pour les chaussures, etc.) et je recycle beaucoup. J’avoue ne pas avoir la même ambition que toi, mais maintenant que je me suis moins seule, je vais essayer d’aller plus loin dans cette démarche !
    Cela s’appelle le mouvement Slow. (slow food etc…)

  50. Audrey says:

    Bonjour,
    Cela fait quelques temps que je suis ton blog avec enthousiasme, et cet article j’y adhère à plus de 200%. Je suis tout à fait dans cette même logique.
    Depuis deux ans je prends des cours de couture, là je viens de me mettre au tricot, un peu galère mais je persévère, et les achats d’occaz c’est mon leivmotiv.
    Si je cherche quelquechose, sac, meubles, mercerie etc.. mon premier réflexe est le bon coin. j’ai pas encore testé les brocantes!!
    Bien sûr tout le monde chez moi n’y adhère pas, mais au final quand on fait le calcul des économies on me félicite!
    Alors Merci pour ce fabuleux article qui me donne encore plus d’envie de continuer sur ce chemin, et bravo pour ce magnifique blog.
    A bientôt

  51. Benoite says:

    Bonjour bonjour,
    Tout d’abord, chapeau pour ton blog et tes réalisation. Tu as un vrai style et du talent avec tes aiguilles. Je suis moi aussi très concernée par toutes les questions environnementales et de changement dans nos comportements de consommation. Comme toi, je suis donc dans ma vie déjà dans ce projet sans par contre avoir franchi le cap d’en faire une position sur mon blog mais, je pense que ça ne saurait tarder

  52. Antonine says:

    Bonsoir,
    Je suis tombée un soir sur ton blog et ton projet 365. J’ai longuement médité sur le sujet… c’est vrai quoi, chez Emm..s les vendeuses me font la bise, les magasins de fringues ne me voient qu’au moment des soldes (et encore…), je frise le power seller chez e-bébé (j’exagère un peu quand même). Bref ce projet 365 c’est the projet pour moi. Entrée officielle : le 8 mai dernier. Bientôt deux mois, je te suis ! Pas de syndrome de manque, et quand il se fait sentir, direction la machine à coudre. A bientôt

  53. Mia_2007 says:

    J’aime beaucoup cette initiative.
    J’ai découvert timidement emmaus l’an dernier, et c’est devenu ma boutique préférée… J’ai trouvé des dixaines de merveilles de très bonne qualité, des chaussures neuves, une veste en cuir magnifique…(6e), des habits de soie, de grande marque (manoukian pour ne pas citer, gerard darel) mais également du mango, h&m, zara, la redoute, j’ai ainsi pu me faire une belle collection de foulards en soie magnifiques…

    Le problème qui n’en est peut être pas un, c’est que lorsque l’on découvre ce genre de lieu où c’est tellement moins cher et tellement riche en diversité, les magasins dit normaux deviennent excessivement chers. Les dit magazins « chinois » me font presque pleurer quand je vois les prix qu’ils osent afficher…
    Il m’est IMPOSSIBLE d’acheter des vetements (hors souvetements) en magasin pour la simple et bonne raison que pour la qualité prix, on se fait ouvertement voller !
    Comment luter contre un chemisier turquoise en soie à 2euros chez emmaus… comme neuf…

  54. lilou9411 says:

    je suis tombée sur ton blog par hasard car je recherchais des bloggeuses modes qui ne s’habillent pas qu’avec de la marque.
    Je suis devenue maman l’année dernière donc je fais moins souvent les magasins, j’attend souvent les soldes.
    J’aime aussi les vides greniers, les marchés mais je ne trouve jamais des merveilles comme toi.
    Franchement je vais arrêter de consommer comme une malade et de faire des dépenses utiles.

  55. lilou9411 says:

    Sinon j’ai mis ton blog dans mes favoris, je compte le suivre assez souvent car ton blog me plait, là je me dis enfin quelqu’un qui me ressemble.
    Marre des gens accros aux marques et qui pensent que pour être à la mode faut porter du chanel, louis vitton et j’en passe!!!!!!
    Sinon je n’ai pas honte de dire que pour ma fille je fais souvent les brocantes, je trouve des choses magnifiques pour elle.
    Continue à nous montrer des merveilles!!!!
    Je trouve magnifique ce que tu nous montre

  56. jocelune says:

    Super, je tente la même chose mais la couture pour moi c’est galère donc uniquement le tricot mais pour toute la famille c’est pas facile. De plus trouver le temps entre métro, boulot, dodo pour réaliser tous mes projets il me faudrait une double vie ou bien un double ! Mais cette philosophie j’y adhère et souhaite mettre un frein aux achats inutiles …

Laisser un commentaire