Et le gagnant est …

Tadam…

Avant de vous donner le dénouement de cette affaire d’importance mondiale -à savoir : que vais-je tricoter maintenant?- je dois vous avouer que je suis assez soufflée du nombre de commentaires à la suite du précédent article! Je l’avais écrit plus pour moi que pour d’éventuelles lectrices, en me disant qu’avoir cette sélection de modèles clairement étalée sous mon nez me permettrait plus facilement de faire un choix, et je ne pensais pas que vous seriez si nombreuses à donner votre avis!

Donc je remercie toutes celles qui ont eu un petit mot compatissant pour mon désespoir tricotesque, les quelques unes qui se sont décidées à commenter pour la première fois, toutes celles qui m’ont proposé de remettre ça à plus tard et de me changer les idées avec un truc en grosse laine (celles-là ne me connaissent pas encore, humhum… Il y a chez moi une impossibilité psychologique à cumuler plusieurs stocks de laine, donc imaginer 12 pelotes qui dormiraient dans un coin de l’appartement est totalement au-dessus de mes forces), celles qui m’ont proposé des photocopies du catalogue 59 (même si, en fait, c’est celui que j’ai déjà, mais c’est vraiment très gentil d’avoir proposé), et enfin, celles qui m’ont fait part de leurs critiques pour tel ou tel pull : c’est vraiment drôle de voir les goûts différents! A vous écouter, le meilleur modèle serait les manches de l’un avec les coudes de l’autre et le col d’un troisième en passant par le motif d’untel mais surtout pas les coloris de cet autre! Haha, j’ai bien rigolé! Quant à celles qui me demandaient quel était l’avis de Môsieur (dont le *fan-club* est décidément très actif!), sachez que, pour lui, « c’est difficile de voir comme ça sur les images, l’important c’est ce que ça donnera en vrai ». Voilààà. Merci Môsieur. C’est justement parce qu’on a des doutes sur ce que ça pourrait donner en vrai qu’on te demande ton avis, mon très cher Môsieur, m’enfin, bref!

Bon, plusieurs parmi vous me disaient que c’était vraiment dommage de laisser tomber le modèle initial, je suis bien d’accord, mais je vous assure, j’en ai tellement bavé avant de finalement tout devoir détricoter, que je veux CHANGER!

Alors, comme je n’avais rien d’autre à faire aujourd’hui (l’explication de mon désoeuvrement va venir plus bas), j’ai fait les comptes des voix pour chaque modèle, et je peux vous dire qu’il y en a un qui s’impose carrément plus que les autres, avec un vrai train d’avance!

Allez, trêve de suspense, voilà le classement de ces 8 pulls par mes lectrices :

Voili voilou…

Alors, ce fameux pull au décolleté dans le dos, je vois bien qu’il vous plaît, et je suis bien d’accord, il est vraiment absolument super joli, mais, comme je ne veux pas réduire la goutte dans le dos (ce serait dommage, c’est ce qui fait tout son charme!), mais que je ne veux pas non plus attraper un rhume des omoplates, je me le réserve pour le printemps, dans un fil en coton, plutôt. En attendant, si l’une de vous se décide à le faire, qu’elle me tienne au courant si elle le veut bien : ça m’intéresse de voir ce qu’il donnera « en vrai »!

Donc, pour cet hiver, j’ai bien été obligée de me rabattre sur… le numéro 2. Ooooh, zuuuut alors, c’était celui qui était en tête de mon petit classement perso, je vais être o-bli-gée de le faire, maintenant! J’espère que vous ne vous êtes pas laissées influencer, et que vous avez voté dans l’honnêteté la plus sincère, hein, attention, c’est de mon avenir tricotesque dont il s’agit!

Je l’ai donc commencé vaillamment ce matin, après avoir rendu visite à mon médecin préféré, qui m’a assignée à la maison pour cause de bonne pharyngite : la voilà, la raison pour laquelle j’ai eu le temps de m’amuser à vous faire ce petit classement! Ma journée s’est donc déroulée sous le signe de la tisane au thym (encore et toujours, sans doute le meilleur achat que j’aie ramené de mon voyage à Berlin : deux boîtes de « Erkältungstee » de Rossmann!), des podcasts de Guillaume Gallienne (notamment les lectures de Fitzgerald, mmmh…), mais surtout sous la bénédiction de Félicie et de Monsieur Ricola.

Petit aperçu en image… (franchement, un intérieur aussi douillet, ça devrait être interdit! Comment voulez-vous que j’arrive à sortir de chez moi??!)

(vous remarquerez la spécialité féline consistant à s’installer exactement LÀ où le canapé n’est pas protégé…)

Pour le moment, le tricotage se passe fort bien, merci! Je suis passée des aiguilles 3 aux 3,5 et, même si ça paraît ridicule, ça fait une sacrée différence, et j’ai opté pour un point plus simple que celui prescrit par le modèle (j’aime pas les points sur l’envers, et celui-là rendait encore tout raide, non merci!). J’ai tout à fait conscience du potentiel très casse-gu*ule de ce modèle, concernant la forme qui ne m’ira peut-être absolument pas, mais tant pis, j’ai envie de le tester!

Tatataaaa… Affaire à suivre!

 

Edit de tout de suite après avoir publié l’article, pour Martine : je viens de lire votre message alors que j’avais déjà publié ce post! Je confirme donc que nos goûts vont dans le même sens! Comme je l’écrivais plus haut, après avoir fait un premier échantillon avec le point d’origine (donc un truc sur l’envers, très serré et très pénible consistant à reprendre des mailles glissées trois rangs précédemment…), j’ai finalement opté pour un autre, qui montera plus vite et sera moins serré tout en ayant le même échantillonnage, trouvé dans mon vieux « catalogue de points ». C’est un « semis piqué simple », donc du jersey endroit avec quelques mailles envers qui ponctuent régulièrement le point. J’espère avoir la force d’aller jusqu’au bout, et que le joli rendu sera au rendez-vous!

44 comments

  1. Zibusine says:

    Je n’ai pas eu le temps de commenter ton post précédent, mais je vote aussi pour le pull avec la goutte dans le dos ! Il me fait méchamment de l’oeil depuis la sortie du magazine (je pense que le motif de devant doit être ultra avantageux pour la silhouette) mais la taille des aiguilles m’inquiète. Rah flûte, si tu ne le fais pas je vais être obligée de m’y coller ^^

  2. LNA says:

    Je ne peux etre que d’accord avec ton choix: le modele est commencé depuis mars et j’en ai fini le dos!
    depuis, j’ai eu pleins d’urgence et il est resté dans son panier mais il va bientot revenir dans mes priorités…
    evidemment j’ai hate de voir ce que cela va donner sur toi!
    repose toi bien

  3. Charlie les Yeux Bleus says:

    Je pense qu’avec les températures qui chutent on tombent tous malades… Reposes toi bien mais je vois que tu as les choses en main 🙂
    Décidément qu’est ce que j’aimerai savoir tricoter comme toi !! Tu me donnes sérieusement envie de tenir des aiguilles !!

  4. Touchatout says:

    Je n’ai pas eu le temps de donner mon avis mais c’est de loin le modèle qui arrive gagnant que je préfère! Vivement le printemps alors! Bon courage pour le tricot en cours, la forme est très sympa. Et j’espère revoir par là le tricot maudit, il a l’air bien sympa.

  5. Memy says:

    Les chats sont donc aussi contrariants que les chiens ? (mon nain fait pire : il dégage le truc qui recouvre le canapé pour se coucher directement dessus)(des baffes se perdent…)
    Hâte de voir le résultat final alors =)
    Soigne-toi bien !

  6. Moun says:

    Il est très sympa le n°2 moi je le préfère au n°1, tu as bien fait d’écouter ta santé !
    Ah Guillaume Gallienne ! Je suis une grande fan aussi, c’est mon petit rituel quand je couds à la main, c’est incroyablement hypnotisant ! Perso mes prèf de prèf c’est la lecture sur les polars et celles sur Virginia Wolf 🙂

  7. Marie* says:

    Pour sûr! Avec un intérieur aussi douillet, on n’a absolument pas envie de sortir! Moi aussi je roule à la tisane au thym « Les deux marmottes », elle est très bonne!! Bon courage pour ton ouvrage! Bises*

  8. FlavieB says:

    J’ai raté le post pour le vote mais je dois dire que c’est celui-là que j’aurais mis en number 1. C’est le prochain sur ma liste, la laine (rouge) est déjà achetée depuis 3 mois. J’ai hâte de voir ce que le tien va donner, mais moi je pense garder le point d’origine.
    Repose toi bien.

  9. Fan club de Môsieur says:

    C’est évident! Comment choisir un modèle sur une photo! En plus il n’est même pas pris en photo avec sa belle dedans! Quelle drôle d’idée! Quand il sera fini, Môsieur pourra donner son avis (et peut être qu’il le trouvera moche mais au moins il ne se sera jamais engagé sur l’esthétique de cet ouvrage avant! Na! ) Tiens, ça me rappelle un autre Môsieur tout ça;)

  10. Isa says:

    Très joli petit endroit bien cosy pour tricoter ! J’ai hâte de voir ce splendide petit pull..Je commence un gos pull phildar aussi, j’ai acheté la laine ce matin..Tu vois comme quoi !

  11. marionromain says:

    Je pense que tu as fait un bon choix, il est clair que le joli pull décolleté dans le dos ne serait pas agréable pour cet hiver, à moins de dénaturer tout ce qui en fait son charme. Hâte de voir le résultat.

  12. kshambles says:

    pas eu le temps de te laisser un message sur ton précédent post (pb connexion internet en ce moment) Mais tout ça pour dire, que ce modèle a un fort potentiel, j’ai acheté (oui-oui ACHETE en acrylique en plus, ça craint, mais bon j’avais craqué sur ce modèle) un pull même forme chez nos amis les suédois alors que je porte rarement du loose, et il est franchement canon (effectivement porté avec un slim) et je suis complimentée à chaque fois. Je ne suis pas sure qu’il faille rallonger les manches, car ça fait vraiment joli les manches du t-shirt qui dépassent.

  13. cecile says:

    t’as choisi comme j’aurai fait le modèle noeud dans le dos, il est trop………………..ouahou! rha si j’osais me tricoter pour moi des pulls!!! et concernant ta félicie, mon saca est adepte aussi du squatting de lieu interdit (le beau chemin de table, le plaid tout moeulleux réservée à moi seule, mes panières de pulls NOIRS- sacha est roux, noir + roux = cata! bref le chat c’est comme la tartine de confiture qui tombe coté confiot, le chat se met toujours où on veut pas!!! bon courage pour ton tricot!

  14. Lu17 says:

    Rien de mieux que de rester au chaud avec un beau projet dans les mains pour soigner ta pharyngite.
    Courage pour ce n° 2 ! Interdiction de détricoter ! D’ailleurs la laine ne supporterait pas…

  15. Alysse says:

    Ah super mon choix number one a remporté le challenge ! Je suis sûre que la coupe t’iras très bien car tu es fine !
    J’ai hâte de le voir sur toi maintenant ! Mais rétablis toi bien déjà !

  16. Mariemathilde says:

    Eh ben bon courage moi je tricote en ce moment l écharpe rose pour ma fille et des que c est fini je m attaque à une noir pour mon fiston tout en point mousse le seul que pour l instant je sais faire et pour tout avoué je suis pas sure de vouloir faire autre chose que des écharpes et peut être un bonnet la tricot me parait très très compliqué mais l avantage c est qu on peut le faire devant la télé hihi bonne journée et bon rétablissent

  17. christine says:

    Très très bon choix, je n’ai pas vu ton post d’avant mais je pense que j’aurais aussi choisi celui ci par rapport à tes problèmes de courant d’air … Et je suis certaine que la forme t’ira à merveille,toi qui est si longiligne. Ce pull ira avec toutes tes jupes, des slims … Hâte de voir le résultat et bon courage pour le tricot.

  18. Mimolette says:

    Ouh pinaise!!! J’arrive après la guerre moi!!! Pfff!!!
    Bon alors juste pour donner mon avis (parce que d’abord je fais ce que je veux!! hi hi hi) ben moi mon prèf de prèf c’est celui qui est arrivé n°1 (ouh! que je suis originale :D).Mais bon j’aime beaucoup le modèle que tu as choisi de faire (je ne peux rien contre un gros noeud… c’est mon talon d’Achille!) et je suis pressée de voir ce que ça va donner!!!
    En ce qui concerne tes mésaventures… Je compatis et surtout j’ADMIRE ta persévérance à ne pas vouloir accumuler les projets… Je devrais en prendre de la graine!!!
    En fait je me dis que le gilet drapé serait un modèle à réaliser avec une machine à tricoter… Beaucoup de jersey, des aiguilles fines, une forme assez rectangulaire…
    Je viens de récupérer une machine à tricoter PASSAP (un monstre qui prend toute la place dans mon coin bricolage!), si ça te dit, quand j’aurai compris comment ça marche (lol) je veux bien le réaliser pour toi le gilet de la mort ou alors! 🙂 (enfin la partie tricot, parce que les finitions c’est un peu ma kryptonite… je sens mes forces s’évaporer dès que je m’en approche!! 😉 ). Ou encore mieux: tu viens passer un WE en Belle Bique et je te laisse faire! hi hi hi
    Bon courage pour ton tricot! Soigne-toi bien!! A bientôt!! 🙂

  19. systemeb says:

    héhé, on a exactement le même modèle de chat et de chéri
    du coup j’ai un canapé pourri et je ne demande l’avis de Cher et Tendre qu’une fois l’ouvrage choisi et fini

    oser défaire est une grande étape qu’il faut savoir franchir
    bravo
    oser choisir un modèle qui nous convient plutôt qu’un modèle qui nous plait aussi
    et un pull, à la base, cela sert quand même à avoir chaud

  20. Penny Lazuli says:

    Je suis parfaitement d’accord avec ce classement très judicieux :)!! Bon rétablissement dans ton appartement cocooning, (si jamais ça peut aider) moi j’ai soigné mon homme à coup d’extraits de pépins de pamplemousse, de sirop homéopathique et de grogs (tisane calme toux, miel, jus de citron, un petit bouchon de rhum et zou au lit) et le voilà remis. J’adore le chat!!ils sont trop forts, la mienne aime bien dormir sur le tricot pendant que je suis en train de le réaliser comme ça les aiguilles finissent inévitablement par l’énerver….

  21. Déborah says:

    (J’ai publié un peu trop vite)
    Hâte de voir en tous les cas le pull terminé car je dois t’avouer que ce modèle était plutôt à la fin de ma liste. C’est peut-être le potentiel casse-gu*ule qui me fait un peu peur.
    J’espère que tu te portes mieux.
    Bises

  22. muenzeeins says:

    ahhh qu’il est beau ce pull avec la goutte dans dos et le noeud… je n’avais pas encore vu qu’ils ont sorti un nouveau catalogue, faudra que j’aille voir…
    mais le deuxième modèle que tu viens d’entamer a l’air très chouette également je dois juste avouer que le point qu’ils préconisent ne m’a pas donné envie de le faire…je suis donc très curieuse de voir ta version :)!! c’est effectivement super cosy chez toi :)et « erkältungstee » est une super invention, j’en ramène à chaque fois en version artisanale du marché de Lüneburg,quand je suis en Allemagne pour voir la famille :)…bon tricot!

  23. chloe says:

    Le pull que tu es entrain de faire est connonissime!
    Ma grand mere vient de me le faire (j’ai pas encore le niveau pour faire des trucs comme ca 🙂 ) et il est top! Belle coupe forme tres sympa bref je suis ravie! Tout ca pour dire va jusqu’au bout car il vaut le coup!
    Sinon connais tu des bons plans laine à PARIS? des magasins qui brade ou autre…
    Prompte rétablissement 😉 le tricot est le meilleur remède au gros rhume ainsi que la tisane au thym!

  24. Aicha says:

    Rhoooooo je suis amoureuse de ta table basse!!!!!!!!! Tu me/nous dirais d’ou elle vient ?
    J’attends avec impatience de voir le rendu de ce pull qui me faisait aussi de l’oeil ;o)
    Bon rétablissement et très belle journée!

  25. Ceylan says:

    Ah ! mon préféré que j’ai mis de côté depuis l’an passé … Mais (aurais-je loupé quelque chose ?), avec quelle laine ? Et je crois que vous avez raison : le point que vous aller employer rendra mieux à mon avis aussi …. Hâte de voir le résultat

  26. Acr0 says:

    Huhu, pas trop de surprise pour les gagnants, j’ai lu pas mal de commentaires (qui m’ont fait rire aussi). Je crois que nous avons le même modèle de Môssieur, tiens. Et aussi le même canapé (mais moi en gris anthracite). Le même type de chat… Mais cela s’arrête là, car je n’ai pas tes doigts de fée 😉

  27. crisV says:

    bonjour Mathilde,
    aaarrghhh j’ai loupé un épisode !!!trop de boulot en ce moment….mais je me dois d’intervenir sur le modèle que tu tricotes car je l’ai fait avec la partner rouge tout pareil.
    BON
    Alors il est trrrrrèèèèèsss large (mais tu as du mesurer), et surtout fais gaffe aux emmanchures, elles sont trèèèès amples, donc trrèèèès basses. Donc quand tu mets le manteau, c’est galère (ilne faut pas que l’emmanchure du manteau soit trop étroite) et surtout huhuhu quand tu bouges les bras, les manches remontent. Beaucoup.
    Hormis cela, un modèle qui rend super bien, on me complimente dessus.Pour les commentaires de mossieur, j’ai le même. Il est cependant intervenu pour la cocarde: je fais comme le modèle ou je la laisse « simple »: ce fut direct: OOONNNNHHHHHH ça va être trop énorme ton truc, déjà que c’est pas discret…enfin joli quand même (héhé).
    Voilà, soignes toi bien, je monte à Paris la semaine prochaine avec 48 lycéens, ouinn pas le temps de m’approvisionner de laine. Caresse à la féline, et OUI mon chat se met systématiquement hors du plaid, bé alors, où est le problème??? :))

  28. céline says:

    Ahhhh… tricoter devant une bonne tasse d’eau chaude en écoutant Guillaume Galienne… moi j’dis ça peut pas faire de mal! Et en plus tu as une authentique bouillote en fourrure pour te tenir compagnie…J’ai l’impression de me voir quand je suis balade. Alors bon tricot et bonne rémission!

  29. Charlène says:

    Je n’ai pas eu l’occasion de voter mais je pense que c’est les deux modèles que j’aurais aussi mis en haut de ma liste avec la même appréhension de « qu’est-ce que ça donnera en vrai? ». J’ai hâte de voir le modèle 2 terminé.

  30. Charlotte says:

    Ahaha l’avis du Monsieur, j’adore, j’ai le même à la maison: « non mais la couleur, là … » « Imagine avec une autre couleur » « Ouais, mais ça j’arrive pas, faut voir en vrai !

Laisser un commentaire