La vie en Rose (ou jupette Lisa)

Depuis un moment, j’avais envie d’une jupette dansante, plutôt courte, pour l’été.

Patron : Burda, juin 2010
Tissu : acheté à une petite dame anglaise à un marché aux puces près d’Avignon, rappelez-vous!
Biais : entrée des fournisseurs
(6m dont il ne reste PLUS RIEN!)

Simplement, dans mon esprit, qui dit volant dit forcément fronces, et qui dit fronces dit aussi graaaaaand rectangle à froncer sur des kilomètres, avec les fils de fronces qui cassent et les plis à répartir péniblement sur toute la longueur…

Donc pfiou, embêtant, tout ça!

Mais c’était sans compter sur Madame Burda! Oui, parfaitement, Madame Burda m’a entendue et, en juin, elle a créé un patron juste pour moi : la jupe courte à volants, sans aucune fronce!

Magique!

Le secret, c’est la forme du volant, qui n’est pas un rectangle, mais une sorte de demi-cercle (regardez cette gentille pièce n°24!). En plus de ne pas me faire galérer avec des fronces, ce volant virevolte très gracieusement, avec davantage de relief que son copain rectangulaire…

Et le petit bonus, c’est que Lisa et Célestine s’entendent à merveille!

(Et une petite photo de l’endroit et de l’envers du décor, juste pour toi, Claire!)

25 comments

  1. Audrey says:

    Elle est très jolie effectivement… haa je suis pas sur d'avoir le burda juin 2010… à vérifier. Si jamais je me lance (j'en voulais aussi une jupette qui tourne et fait tourner les têtes 🙂
    Pas sûr d'être motiver pour coudre à la main 6m de biais, chapeau ma belle !!

  2. mathilde says:

    @ Marie et Audrey : merci beaucoup, mesdemoiselles (ou mesdames?), et oui Marie, si si Audrey, ça vaut le coup de se motiver pour les finitions à la main!!

    @ Djé : "Fais pas ci, fais pas ça, viens ici, mets-toi là, attention prends pas froid, ou alors gare à toi, mange ta soupe, allez, brosse-toi les dents,…"
    Ca y est, tu danses aussi?!

  3. mathilde says:

    @ Mlle Marie : oui, tu l'as dit, en ce moment Félicie change de tenue! C'est très visible lorsqu'elle choisis de s'étaler de tout son long sur mon beau tissu fraîchement repassé, prêt à être coupé… 🙁
    Ta Favouille aussi?

    @ Djé : ouh là, alors attention à tes pieds!

    @ Mlle Audrey : ni Joseph ni Alfred! Pour le moment, aucun vêtement ne porte son nom!

  4. Marie* says:

    Favouille décore de son charmant pelage l'intégralité de l'appartement et de mes tissus!!! ça fait râler Mr L! Mais elle est tellement douce avec son poil d'été qu'elle le fait craquer à tous les coups…:-)

  5. Claire says:

    Sympa la jupette !!
    Le patron a l'air assez original, en effet, c'est marrant j'aurais penser à "agrandir" le bas du patron et à l'arrondir un peu mais un demi cercle j'aurais pas pensé !! C'est certainement du à la taille des volants ….
    En tout cas elle est ravissante !! Merci pour les détails.
    ^__^

  6. Mademoiselle M. says:

    Waouw mais c est génial cette histoire de volants sans fronces!! J'avais vu ce modèle burda puis je m etais dit que si je voulais une jupe de ce genre il y avait déjà mille tutos sur la blogo et puis ben non burda fait toujours mieux!lol Merci d'avoir parlé de ce détail… Ta jupette est super belle! bravo!

  7. kat de cheapbutchic says:

    N'empêche quel courage ce biais à la main !!!
    (j'organise une semaine de concours sur mon blog pour les 3 ans de cheap but chic si ça te dis …)

  8. julie says:

    chouette chouette les volants en demi lune, , belle jupe, rien à dire elle te va nickel!
    moi je dis vive l'été !
    (et tu as de beaux cheveux épais et l'attache folk te va très bien)

  9. mathilde says:

    @ Marie : le prochain petit mot que je vais laisser sur ce blog risque de te plaire, notamment les photos…!

    @ Claire : contente qu'elle te plaise! Oui, le patron est bien pensé, je trouve, et je n'aurais pas cru que ça rendrait aussi bien!

    @ Mademoiselle M. : eh voui, elle est supra forte, madame Burda, hein?! Et y a plein de jolies choses qui me font craquer dans le numéro d'août, aussi…

    @ Kat : je m'en vais de ce pas faire un petit tour chez toi…

    @ Lakshmi : si tu ne l'as pas acheté, c'est que rien ne t'avais tapé dans l'oeil, et, vu le prix, ça fait un peu chéro de ne l'acheter que pour un patron… Si tu regrettes trop, je crois que tu peux le commander sur le site de Burda, dans les "archives du magazine"

    @ Julie : Suis bien d'accord, VIVE l'ETE!! (et encore plus, vive les vacances… Vivement!) (par contre, les cheveux longs l'été, c'est joli mais ça tiens chaud!!)

    @ Audrey : Désespérant, hein?! Il me fait ses commentaires en direct lorsque je lui montre mes oeuvres, mais je le soupçonne de passer de temps en temps incognito…

  10. julie says:

    tu n'as pas sur ton blog "contacter l'auteur" si on veut t'envoyer un mail en privé?Pas que je veuille faire des secrets mais bon je voulais te demander des petites choses!
    (moi vacances ds 2 longues semaines…):)hate hate!

  11. mathilde says:

    @ Julie : très bonne remarque! Ayé, j'ai activé mon mail dans le profil, tu peux me désormais me demander des choses aussi intimes que la marque de croquettes de Félicie, sans que personne d'autre ne le sache!

  12. Cafe Couture says:

    Salut! merci pour ton petit mot, j'ai fait un tour vite fait sur ton blog (je regarderai plus au retour des vacances) et j'adore, j'ai l'impression de trouver mon petit monde chez toi, il y a beaucoup de choses qu'on a fait "en commun" mais separemment, les memes en fait. Je te rajoute a ma liste des blogs preferes et a tres bientot. P.S.Cette jupe je l'ai aussi, en lin noir et dentelle noire mais je l'ai pas encore mise sur le blog. Et tes photos sont belles.

  13. mathilde says:

    @ Café couture : je t'avais déjà ajoutée à mes favoris, et je viens de te mettre dans mon listing des prefs de prefs sur le blog! Je suis curieuse de voir ta version de cette jupette… De mon côté j'ai vu que tu avais fait le même pantalon que moi, le carrot de Burda! D'ailleurs il te va super bien, mieux qu'à moi!
    A très vite!

Laisser un commentaire