Top Marguerite

 

patron : burda juillet 2010
jersey : chutes de cette robe-là
dentelle : brocante

Petit haut réalisé en une soirée, avant le départ pour l’Italie : patron simplissime, pas de prise de tête! Je couds rarement du jersey, pourtant j’adore porter ce genre de matière fluide. Hélas c’est avec ce type de tissu que ma machine montre ses limites…

Eh oui, pas de point élastique pour moi, et encore moins de surjeteuse, donc tout au point zig-zag, ce qui provoque toujours chez ma vieille singer un bruit très proche de celui du marteau-piqueur ( soit encore pire que le point droit, déjà pourtant très… musical!).

Ce n’est pas très visible, mais au lieu de coudre les bretelles au dos simplement, j’ai fait une petite bride dans laquelle je passe les deux bretelles (bien rallongées par rapport au modèle) et les noue.
Les photos ne sont vraiment pas top, du coup j’ai tenté un petit effet de style  histoire de faire genre j’ai fait exprès… (oui, bon, d’accord, j’ai juste cliqué sur l’effet « antique » d’i-photo) De plus je n’assume pas totalement la première photo, qui fait un peu péta**e qui se la pète, m’enfin je la trouvais jolie quand même alors bon…  soyez indulgentes.
Pour finir, je vous montre le détail de la dentelle , seule photo qui n’est ni floue, ni bizarrement colorée :
Jolie, hein?

custom essays

15 comments

  1. julie says:

    simple mais efficace et la dentelle fait le petit plus de ce haut.
    C'est déjà bien que tu parviennes à coudre du jersey,même avec mon point élastique moi ca me "soule"! et parfois je rêve d'une amie surjeteuse, mais bon je me dis aussi que d'avoir une surjet' ne fera pas de moi une meilleure couturière:)

  2. Mag says:

    Tout mignon ce petit haut. Moi je dis vive la dentelle!!! PAr contre tu couds comment un petit bout comme ça? J'ai trouvé deux beaux plastrons en dentelle dans un vide grenier et je ne sais pas trop comment ça se coud!
    Au fait joyeux anniversaire un peu en retard!

  3. Constance says:

    Très joli ce petit haut, très chic et pas du tout comme tu dis. Bravo aussi à ta vieille machine même si elle n'est plus très jeune, elle a l'air de savoir tout faire et ça c'est le plus important.

  4. Claire says:

    Très mignon !! J'aime beaucoup la forme et ton idée pour regrouper les bretelles dans le dos .. c'est vraiment sympa !! Par contre je comprends pas trop le coup de la bride, tu l'as mise comment ??
    Et pour ne pas changer je fais ma curieuse … c'est la dentelle dont tu m'avais parlé ??

  5. bienfaitpourtoi says:

    découvre ton blog avec beaucoup de plaisir,de très jolies réalisations.Simple (c'est un compliment…),féminin et délicat…
    J'adore les boléros,je suis gâtée!
    A plus…

  6. mathilde says:

    @ Julie : Moui, c'est sûr que fondamentalement ça ne fera pas de toi la nouvelle Coco Chanel, m'enfin je me dis tout de même que d'avoir les bons outils, ça peut aider!! Mais dans mon cas, de toute façon je ne vois pas où je pourrais caser une telle bestiole chez nous, donc le problème est réglé! (et qu'est-ce que ça coûte cher!!!)

    @ Djé : Tu travailles dans quel branche? La mode, le make-up, la coiffure, le graphisme, le dessin, la photo?… Quel observateur!! Exact, juste avant de prendre les photos j'ai testé le maquillage outrancier pour une soirée déguisée. J'ai assumé chez moi, mais au moment de sortir dehors, plus trop!

    @ Mag : Je l'ai cousu à la main, en évitant de trop serrer de peur que ça fronce avec l'élasticité du jersey. Il avait juste la bonne forme pour cette encolure! Tu aiguises ma curiosité, je suis impatiente de voir comment tu utiliseras tes deux trouvailles! Et merci pour tes voeux, c'est super gentil!

    @ Constance : Merci beaucoup! Je transmets tes compliments à Germaine, ma belle Singer qui sait faire bien peu de choses (point droit, point zig-zag, point avant, point arrière) mais les fait parfaitement!

    @ Lakshmi : merci merci!!

    @ Claire : Oui! C'est le petit haut dont tu m'as donné l'idée en me parlant de ta dentelle! Du coup j'attends d'admirer le tiens pour voir comment tu as interprété la chose, toi!
    Pour la bride, j'ai fait un petit rectangle, plié et cousu au milieu du haut du dos, qui forme donc une bride (moui?), dans laquelle je croise les deux bretelles pour les nouer ensuite… T'as compris?… Pas trop, hein?…

    @ Clémence : Merci m'dame!

    @ bienfaitpourtoi : Reviens quand tu veux! Tes compliments me vont droit au coeur, vraiment. Ca me montre que ce que j'ai en tête est fidèlement transcrit par mes mains!

    @ Osteolala : comme je n'ai pas ce fameux point élastique, je ne peux pas te le décrire précisément, mais en gros c'est des zig-zags assez serrés de différentes tailles… Sans doute ce que tu as, toi, si ça marche bien!

  7. Anonymous says:

    @ Mathilde : Je ne suis ni styliste, ni photographe, ni coiffeur, ni dessinateur… mais travaille dans le commerce, un domaine qui nécessite cependant de l'observation et de la créativité. Si, si crois-moi 😉
    Djé

  8. mathilde says:

    @ Djé : Ah, ça, je ne doute absolument pas des capacités créatives que doivent déployer les commerciaux pour embobiner leurs clients, non non non!!! 😉

Laisser un commentaire