# mini-robe Lucie #

Patron : Burda mars 2010
Tissu : mondial tissu
Croquet : brocante

Une mini-robe, donc, à la coupe très, très simple, et dont toute la difficulté réside dans l’encolure (une pince froncée de chaque côté) (oui, moi aussi j’ai découvert l’existence de la pince froncée!), qui donne un joli drapé.

Je ne retouche pas les photos, du coup si les couleurs varient de l’une à l’autre, c’est à cause de la lumière qui s’amuse à changer totalement en l’espace de 10 minutes… Cependant les couleurs sont assez vives, donc plutôt proches de cette deuxième photo que de la première.

Comme je n’aime pas trop la simplicité, j’ai rajouté un petit croquet le long des manches et sur chacune des fameuses pinces…

Oui, d’accord, c’est pas très clair, mais promis,
il y a un croquet aussi sur les pinces!
Voyez pas?

Bon, soyons honnête, sans ceinture, cette robe ne donne pas grand-chose…
Par contre, avec, y a moyen de s’amuser!

Taille haute :

Taille basse :

Mais aussi en tunique avec un pantalon, en superposition sur un sous-pull à manches longues, etc. Le tissu est très fluide, assez transparent (donc fond de robe obligatoire en-dessous!), mais tout de même chaud.
Qu’en pensez-vous?

Monsieur la trouve « super belle » et la préfère taille haute, mais ma mère, avec qui j’avais acheté le tissu, et qui ne l’a pas encore vue coupée-cousue, m’a dit: « Tu es sûre?… On dirait un peu les imprimés des tabliers de Mamie, non?… »

27 comments

  1. Elodie says:

    Ah ouais, elle est extra ta petite robe, version taille haute ou basse, elle rend vraiment bien !
    Quant au tissu, t'inquiète pas, il ne fait du tout mamie 🙂

  2. Zibusine says:

    Je vote aussi pour la taille haute ! Grâce au décolleté original, tu évite l'écueil "j'ai trouvé ça dans l'armoire de Mamie" tout en gardant une touche rétro sympa.

  3. Marie* says:

    Eh ben moi, honnêtement, elle me plaît moyennement! Mais tu la portes bien! Et si elle plaît à Monsieur, alors!!!
    Au moins tu vois, comme ça,tu peux être sûre que quand je te dis que je trouve magnifiques tes créations, tu sais que c'est vrai! 🙂 enfin, comme toujours, les finitions sont parfaites!

  4. Mag says:

    Moi j'aime beaucoup! Taille haute ou basse je n'ai pas de préférences!!!Hé bonne nouvelle j'ai coupé un tissu (bon 1 mois pour se décider j'espère coudre ça avant un mois…bon par contre c'est toujours pas la veste burda pas le courage 😉 )!A bientôt!!

  5. Claire says:

    Je trouve aussi que cette petite robe, en version taille haute, a un petit coté rétro qui te va très bien !!
    Bravo pour les détails.
    Bon weekend Mathilde !!

  6. Saandina says:

    Tout à fait d'accord avec ton homme, elle est superbe. Et j'avoue que je l'aime autant portée taille haute que taille basse, l'effet taille haute est un brin rétro, très sympa, l'effet taille basse, plus actuelle et sexy. Bref, j'adore !

  7. mybrouhaha says:

    je ne connaissais pas non plus l'existence de la pince froncée figure-toi! elle est très jolie! beau travail! moi je suis sur une robe vichy noir et blanc en ce moment, avec des petites manches 3/4!

  8. Tasticottine says:

    La pince froncée?! J'apprends quelque chose de nouveau, grâce à toi.
    Ben j'arrive pas à décider si je préfère la version taille haute ou la version taille basse.
    J'aime vraiment les deux. C'est chouette une robe "modulaire" que tu peux porter de différentes manières.
    Et alors je savoure le croquet (je raffole des petits détails).

  9. mathilde says:

    @ Elodie : merci pour tes propos rassurants! Du coup je mets un point partout!

    @ Weriem : j'aime aussi le côté années 50 de la taille haute… Plus facile à porter que le miniminimini taille basse!

    @ Petit Bruit : merci beaucoup!

    @ Zibusine : Oui, le décolleté rend bien, même s'il aurait probablement effarouché ma mamie à moi!! (bien qu'il soit plus que décent!)

    @ Hélène : Merciiii!!

    @ Marie : Merci pour ta critique, qui me plaît tout autant que tes compliments!! (effectivement, comme ça je suis sûre de ta franchise en toute occasion!) Qu'est-ce que tu n'aimes pas? Le tissu ou la forme?

    @ Mag : Pour la veste Burda, je te comprends, il va te falloir une bonne dose de courage pour t'attaquer à ce sacré morceau!! Je suis impatiente de voir ce que tu vas nous faire de ce beau tissu écossais!

    @ Lewella : Et un point pour la taille haute, un!! Elle remporte un franc succès!

    @ Jana : Ahah, attention, la taille basse se rapproche du peloton taille haute!!

    @ Claire : encore un point pour la taille haute! Bonne semaine, Claire, je vais filer chez toi voir ta belle photo!

    @ Saandina : oui, j'aime bien pouvoir la porter en lui donnant deux styles différents… Donc, je lui mets un point partout?

    @ My brouhaha : est-ce un patron de ton beau livre new-yorkais? Montre-la nous vite!

    @ Tasticottine : la pince froncée a peut-être un nom "couturistique" plus précis, mais c'est en gros le principe de la chose… Merci d'avoir remarqué le petit croquet! Il se fond dans le motif, mais moi je le vois, et ça ajoute un petit plus!

    @ La Sauvage : merci pour ton mot!! Comme je te l'ai déjà dit, j'aime vraiment tes créas…

    @ mybrouhaha : Quel honneur, j'en suis toute émue! 🙂 ça fait un moment que je réfléchis à l'intitulé d'une nouvelle rubrique pour mes liens, où j'ai l'intention de noter ton blog!

  10. Marie* says:

    C'est la forme que je n'aime pas trop… Bien sûr, le fait qu'elle soit courte met tes mincissimes jambes en valeur, mais je trouve que ce qui est structuré te va mieux! Je suis donc d'accord avec Monsieur, je préfère la taille haute!Voili, voilou, voilette!

  11. mathilde says:

    @ Marie : tu me fais rire avec les "mincissimes jambes"!! De façon générale, je crois que tu as raison, les trucs trop informes ne me vont pas trop. Du coup, pas de patrons japs pour moi, hélas! Et toi, qu'est-ce que tu fais de beau? couture, tricot, broderie? Quel genre?

  12. Marie* says:

    Des petites choses en couture!! je suis loin d'avoir ton talent! Cependant, ma grand mère qui était couturière professionnelle, m'a contaminé et je ne peux m'imaginer sans ma machine! Ceci dit, elle m'a aussi dégoûtée du dés et des patrons! J'adore donc bricoler des petites choses, un peu n'importe comment je dois dire… 🙂 En ce moment je fais un "protège théière" pour garder le thé au chaud,j'ai trouvé ça en Angleterre et j'adore l'idée! Sinon je fais des sacs, des porte-chéquiers, des petites déco… Mais rêve, un jour, de réussir à faire de belles robes comme toi!

  13. mathilde says:

    @ Marie : quelle chance, tout de même, d'avoir eu ta grand-mère sous la main! Peut-être reviendras-tu vers les patrons dans quelques temps?… Et c'est assez drôle, car moi aussi je dois faire un protège-théière (commande de ma soeur pour Noël). As-tu un modèle à me conseiller, ou bien tu te lances freestyle?

  14. Marie* says:

    eh bien, je m'en suis acheté un à Londres alors j'ai un modèle mais c'est tout bête le principe est de faire une cloche de tissu, on peut l'agrémenter comme on veut, j'en ai vu en forme de chat, de maison… en Angleterre mais la base est la même. Sinon si tu connais la forme de la théière pour laquelle il est prévu, tu peux le crocheter! c'est très joli aussi! voili voilou voilette!

  15. mathilde says:

    @ Marie* : bonne idée, la cloche… En fait je pensais qu'il fallait que ça respecte vraiment la forme de la théière, mais j'en ai vu sur internet qui doivent ressembler à la tienne, beaucoup plus simples! Quant aux dimensions, je lui ai offert quasiment la même théière que la mienne, donc ça facilitera les "essayages".
    Pour le crochet, je ne suis pas assez experte, je ne pourrais pas me lancer là-dedans!!

  16. Lucie Mary says:

    Alors là je suis soufflée !
    Mi qui pensait que ce modèle serait affreux en vrai, je suis agréablement surprise..

    Du coup, il ne me reste plus qu’à trouver un joli coupon pour le réaliser aussi !

    merci 😉

Laisser un commentaire