"Quand je me ressemble"…

Ce matin Lisa a posé cette question  pas futile pour un sou selon moi :
« Dans quelle tenue vous sentez-vous réellement vous? »

J’ai eu envie d’y participer car, si je fais mes propres vêtements, ce n’est pas seulement pour m’élever à mon petit niveau contre la société de consommation, mais aussi parce que c’est pour moi la meilleur manière de montrer aux autres qui je suis, ce à quoi je rêve, ce qui me constitue.

J’aime les histoires que l’on peut se raconter en revêtant telle ou telle tenue. J’aime porter des vêtements dont les couleurs douces, les imprimés fleuris et les patines me transportent loin de Paris, dans une bulle où le monde serait moins superficiel, moins agressif, plus créatif.

Je crois que ce besoin de porter des vêtements très personnels est encore plus prononcé depuis que j’habite ici, où faire les magasin devient très difficile, car trop de choix, trop de mauvaise qualité, trop de prix irraisonnés me dégoûtent. J’ai envie, encore davantage qu’auparavant, que mes vêtements créent une atmosphère en moi et autour de moi, et que ceux qui me croisent ressentent cet esprit, que j’espère doux, calme, apaisant…

Pour choisir cette fameuse tenue qui raconterait d’un simple coup d’oeil qui je suis, j’ai juste eu besoin de rassembler les vêtements et accessoires que je prends systématiquement dans mon sac lorsque je pars pour quelques jours, où que ce soit.

__ un grand châle en soie avec de très longues franges, cadeau précieux qui vient de loin __ des pinces à chignon en grande partie données il ya bien longtemps par ma mère pour faire tenir les tresses, les chignons, les torsades __ un boléro, comme celui-là, que je vous avais montré ici, ou celui-là, ou celui-là __ une veste douillette, comme celle-là, tout juste sortie de mon esprit __ mes bottes toutes patinées avec leur extraordinaire couleur, et des collants fantaisie, malgré les débats qu’ils suscitent au sein de mon couple! __ un petit sac, cadeau inattendu venant de la boutique inconnue d’un petit artisan __ un petit haut en jersey tout simple, cousu l’hiver dernier __ ma montre et un élastique à cheveux, toujours ensemble au poignet, ma bague __ la robe-doudou, toute douce et fluide, achetée en brocante il y a au moins trois ans, et dont j’ai décousu le deuxième volant pour en faire une robette __

Ca me plaît bien de voir que cette liste, assez représentative de ma penderie, respecte mon grand principe: rien ne vient des grandes enseignes cheap qui ont tendance à nous uniformiser… sauf l’élastique à cheveux et les collants, zut! Du fait-main, de l’artisannat, de la récup et de beaux présents!
Et vous, votre tenue-type, votre uniforme, votre refuge vestimentaire, il est comment? Vous le partagez avec nous chez Lisa?

14 comments

  1. Lisa says:

    J'aime tout et tes bottes, waouh, elles sont terribles ! moi j'avoue je consomme de la fringue mais bon ma mère va m'offrir une machine à coudre pour mon anniv, y a plus qu'à 😉
    Merci d'avoir joué !

  2. Claire says:

    Une ambiance, un style que j'aime beaucoup : La Mathilde touch' !!
    Je t'envie, un peu je dois dire, d'avoir ton style, un style personnel qui se retrouve autant sur ton blog que dans ta vie a ce que je vois !!
    C'est sympa … je suis toujours à la recherche du mien et la couture y est pour beaucoup.
    ^__^
    Douce soirée Mathilde

  3. Marie* says:

    Moi j'ai plein de châles, de sacs et de boucles d'oreilles! J'aime les accessoires, ils font beaucoup, je trouve! J'aime bcp ta liste, elle te ressemble!.Bonne soirée

  4. bienfaitpourtoi says:

    Pas si futile que ça ce petit jeu…
    Me laisserais bien tentée…
    Je me demande si on faisait cette liste tous les 2,3 ans ce qui évoluerait…nous certainement…

  5. 3 sous un parapluie says:

    Bcp de fripes pour moi, les robes vintage j'adore… les chemisiers et les gilets ( ma nouvelle idée fixe!)… et j'adore tes bottes !!! Bon we, Samantha

  6. Karine says:

    je te découvre par lucia de café couture: j'aime beaucoup ton univers et tu seras désormais c'est sûr une étape dans mes évasions quotidiennes sur ma blog list!

  7. Tamanoir says:

    Magnifique article… Comme beaucoup j'aime beaucoup ton univers et tes créations si jolies et si cohérentes. Et paris… comme je suis d'accord avec toi !
    J'adore venir ici dans ton petit coin, pour voir ce que tu fabriques bien sûr, mais surtout parce d'une certaine manière, ta démarche en décalage avec la consommation de fringues de qualité moyenne qui ne sont fait que pour durer une saison, me touche particulièrement. Autant que possible, c'est aussi dans cette direction que je veux aller.
    Pour le moment j'en suis seulement à délaisser les magasins, piquer des idées un peu partout et accumuler du tissu, alors voir que c'est possible et de manière élégante et sensible en plus, ça m'inspire !
    Merci Mathilde pour cette jolie fenêtre.

  8. julie says:

    je te reconnais bien douce Mathilde, et oui je confirme tes bottes ont une très jolie patine.
    Faudra que je te montre ca mais pour les collants, j'ai aussi "du lourd".

  9. mathilde says:

    @ Lisa : Ahah, une machine à coudre à venir chez toi? Vivement que l'on voit tes premières réalisations!!

    @ Claire : je trouve que ton blog laisse voir une ambiance et un style qui te sont aussi très personnels, et que tu cultives par tes créas, tes photos, etc… un style qui me touche beaucoup.

    @ Marie* : ayant été longtemps fauchée (euh… c'est d'ailleurs plus que jamais le cas!!), les seuls petits achats que je me permettait étaient aussi les accessoires, notamment les collants! Ils permettent de changer tout l'esprit d'une tenue avec peu!

    @ Bienfaitpourtoi : c'est vrai, l'évolution d'une garde-robe reflète sans doute aussi l'évolution d'un état d'esprit… Pour ma part, je possède la plupart de ces objets depuis plusieurs années déjà… oups, cela voudrait-il dire que je n'évolue pas d'un pouce???!

    @ 3sous1parapluie : une penderie vintage? Ca ne m'étonne pas!! (et je suis moi aussi dans ma période "gilets"!)

    @ Karine : je suis bien contente que tu te plaises à me lire! A très bientôt, avec grand plaisir!

    @ Sarapée : Ah oui, ces bottes, je les adore! Cependant il va falloir commencer à leur chercher des successeurs…

    @ doubleR : Merci beaucoup!!

    @ Tamanoir : Comme ton commentaire me motive, Tamanoir!! Depuis plusieurs années je suis en pleine réflexion par rapport à la société de consommation… et étant une fille qui aime les trucs de fille, c'est vrai que mon grand combat se porte sur les fringues! J'aimerai vraiment qu'au fur et à mesure, les gens se remettent à faire des choses eux-mêmes, dans tous les domaines, et que l'on arrête d'exister seulement par ce que l'on achète. Et à Paris, c'est vraiment un combat de tous les jours, les provocations à la consommation facile, jetable et irréfléchie sont tellement nombreuses!

    @ helenem : en plus, les entre-saisons comme en ce moment ne sont pas faciles : collants ou jambes nues? Bottes ou chaussures basses? Pull ou veste chaude? … rhâ, vivement le vrai hiver, hein?!!

    @ julie : aaah, je suis impatiente de voir ta collec'!! Si tu as le même fournisseur que moi, peut-être as-tu craqué aussi sur les collants à grosses fleurs colorées de l'an dernier?

Laisser un commentaire