Black Basic bis

Bis, car peut-être vous rappelez-vous de ce premier black basic?

patron : Burda janvier 2010
tissu : brocante

De nouveau pour le boulot, j’ai ressenti le besoin d’avoir un classique simple à assortir, une jupe noire, sans trop de fioritures, mais pas trop classique pour autant. C’est difficile de s’habiller pour le boulot, je trouve. J’ai envie d’être crédible et sérieuse face aux parents et patients adultes, et en même temps je ne veux pas étouffer mon petit grain de fantaisie, qui généralement amuse et apprivoise les enfants…

Mon attentionnée maman m’avait dégotté un superbe coupon de lainage noir dans une brocante cet été, de bonne qualité, suffisamment grand. Comme souvent, j’ai feuilleté les catalogues d’une marque que j’affectionne, en quête d’inspiration… J’ai fini par repérer deux jupettes qui correspondaient bien à mon envie.

Munie de mon super récapitulatif Burda (un cahier relié contenant les photocopies des dessins techniques de tous mes magazines, histoire de pouvoir facilement faire abstraction du stylisme parfois visuellement agressif de nos amis germaniques), j’ai trouvé un patron quasi identique, qui m’a permis de réaliser ma jupe pour moins de dix euros (fil + fermeture éclair étant mes seules fournitures achetées).

Le résultat est simple, sobre mais tout de même mignon, je trouve, avec la forme légèrement ballon que donnent les deux plis plats à côté de chaque poche. J’ai un peu abaissé la taille par rapport au patron d’origine, car j’avais peur qu’elle soit vraiment trop haute. Finalement, je n’aurais peut-être pas dû, elle n’est par conséquent ni vraiment taille haute, ni vraiment taille basse!
J’ai gardé l’idée du parement le long de la ligne de montage de la jupe, que je trouvais vraiment sympa. On ne le voit pas très bien sur les photos…
Je suis très contente car j’ai réussi à la coudre en une journée avec des finitions impec, ce qui me fait dire que, peut-être, Eolune et By Night avaient raison lorsqu’elles me disaient que le boulot me forcerait peut-être à être encore plus efficace!
Monsieur, en voyant la jupe, s’exclame : « Souperrrbe!! Mais elle est un peu trop basse, non? »
Argh.

29 comments

  1. Nath says:

    Trés chic madame !
    Trés jolie dans sa sobriété, en effet, elle a l'air assez parfaite.
    C'est une bonne idée ça tiens !: ton fichier d'explication techniqe Burda…je vais y penser dés que j'aurais le temps.
    Au fait, j'adore la photo de ton chat et du fer à repasser !
    bises.

  2. Lakshmi says:

    Moi je la trouve superbe comme cela!
    Chic et détendue à la fois, parfaite pour le boulot en somme!
    Parce que moi aussi je rencontre le même problème que toi. Comment être crédible en portant ses vêtements handmade parfois un peu "farfelus"…?! 😉

  3. Audrey says:

    Elle est très très belle, je referai bien la même. Le tienne est identique à celle cité !! C'est une bonne idée pour la reliure des modèles Burda (à piquer aussi :))

  4. by night says:

    J'ai dit un truc idiot comme ça, moi? c'est bien mon genre ceci dit 😉
    Elle est tr tr réussie cette jupe noire. sobre mais pas tant que ça. et alors cette idée de récap des burda, waouw! je passe ma vie à les refeuilleter tous, puis ça m'énerve, puis je fais du japonais…

  5. ilhytia says:

    Elle est super bien, élégante ce qu'il faut. J'aime beaucoup le soin que tu as apporté à tes photos avec le choix de l'ensemble et du vernis. J'aime beaucoup cette série de photos.
    Je suis contente que tu réussisses à allier boulot et créa, c'est très prometteur!!!!!

  6. karine says:

    elle m'avait tapé dans l'œil quand je l'ai vue dans mon burda mais là c'est sûr tu me donnes encore plus envie de la faire!
    et tu verras qu'on trouve toujours le temps pour coudre un petit peu; une boutonnière par ci un ourlet par là au final la technique des petits pas ça marche.

  7. Mag says:

    Et bien je peux confirmer que c'est juste une tuerie cette jupe. Le genre de jupe où on ne demande même pas "c'est toi qui l'as faite?" tellement est elle est nickel!

  8. Marie* says:

    Très jolie!! Elle te va vraiment bien! (je suis sûre qu'elle m'irait bien à moi aussi!!! ) Monsieur et marrant et, apparemment, il aime respecter les patrons de base!! N'étouffe pas ton originalité, tu as raison, ce serait terriblement dommage! Douce soirée avec Félicie jolie
    ps: j'ai commandé, à la Mère Noël, tout le nécessaire pour tricoter et apprendre à tricoter, alors pourrais-tu, quand tu en auras le temps, m'expliquer comment tu as réaliser tes jolis chaussons-pompons? J'ai travailler dans une carterie, j'ai plein de jolies cartes à t'envoyer pour te remercier 😉

  9. mybrouhaha says:

    cette jupe est très belle, très chic en effet! j'adore! je la verrais bien en bleu électrique également. Ton idée de photocopier les récap des patrons Burda est une super idée! c'est vrai que ça doit faciliter la tâche parfois, je crois que je vais faire ça aussi!
    ça m'impressionne toujours de voir à qule point tu es productive!

  10. pixelle says:

    Très jolies photos, c'est bien d'être montée sur un truc (c'est quoi d'ailleurs?)
    Sinon c'est quand meme dingue, j'ai uniquement deux burda dans mes affaires dont celui de janvier 2010 et je n'avais jamais repéré cette jupe.Mais en voyant la tienne, je me suis dit directement que j'aimerais bien avoir la même !! Par contre quand je lis que tu l'as faite en une journée je n'en crois pas mes yeux !! Bravo ! Et vivement la suite…

  11. Eolune says:

    Très très classe 🙂 tu vois alors que le boulot ça rebooste ? Par contre je suis d'accord avec toi, c'est dur de s'habiller pour le boulot…rester crédible face aux adultes ET garder une touche de fantaisie pour les enfants 😉 mais je crois que tu as trouvé un bon compromis.

  12. mathilde says:

    @ Nath : Héhé, oui, cette photo du chat à repasser est extra!! Pour le récap Burda, c'est une idée qu'on m'avait donné sur T&N, et ça change la vie! Plus besoin de se taper tout les mag à feuilleter, on a tout bien clairement sous les yeux.

    @ Lakshmi : oui, pas facile, ce dilemme, hein: garder sa personnalité tout en étant suffisamment sobre pour passer sans problème aux yeux de tous…

    @ Audrey : Merci beaucoup! J'en profite pour te redire que j'avais bien lu ton message sur ma boîte, mais que je l'ai effacé sans prendre garde, tu peux m'en renvoyer un pour que je te réponde!

    @ Gwendolyn : ah oui, les hommes!! Le mien a le chic pour mettre le doigt sur LE truc qui me posait aussi problème : impossible de faire comme si ce n'était pas visible!

    @ By Night : vivi, tu avais confirmé ce qu'Eolune disait plus haut! Mais tu vois, tu avais raison! 🙂

    @ cadette : merci!!

    @ 3 sous un parapluie : merci, c'est le style que j'ai essayé de lui donner : passe-partout, mais pas trop tout de même!

    @ Ilhytia : merci pour les compliments concernant les photos, c'est vrai que j'essaie d'en faire de belles pour que le blog soit agréable à regarder… ça me fait très plaisir que mes efforts soient récompensés! 🙂

    @ Karine : moi aussi, elle m'a plu au premier coup d'oeil et comme la réalisation n'est pas trop compliqué, c'était le moment parfait pour la faire! Et à porter, elle est vraiment top, n'hésite pas si tu as le tissu pour!

    @ Les petits crayons : merci merci!

    @ Kalembredaine : merci! Pour le cahier récapitulatif, l'idée n'est pas de moi mais je la trouve tellement géniale qu'il fallait que j'en parle!

    @ Mag : genre la même chose que ta trop belle "robe de l'été", quoi…

    @ Marie : Oui, monsieur aime la perfection, au moins je suis certaine de ne pas sortir ridicule dans la rue… Il n'en loupe pas une! Et concernant l'apprentissage du tricot, évidemment, je t'aiderai avec plaisir!! Par mail ou par tel, on verra! C'est super si mon blog donne envie de s'y mettre, c'était une de mes envies en l'ouvrant! Et puis, bon, tu as les mots pour me convaincre, aussi… 😉 Ne reste plus qu'à laisser un bon bol de soupe chaude au pied du sapin, histoire d'être sûre que Mère Noël exaucera tes voeux…

    @ My Brouhaha : Bleu électrique? Pourquoi pas, en effet, bonne idée! Je vais essayer de prendre des photos de mon récapitulatif, j'en ai piqué l'idée mais je la trouve vraiment extra, c'est super pratique. Quant à ma productivité, hélas, depuis que j'ai repris le boulot, je suis très frustrée… Pas assez de temps…

    @ Pixelle : C'est une malle! On la voit peut-être un peu mieux sur le photos de la jupette Klara, si ça t'intrigue vraiment! Hey hey, si tu as le Burda, tu sais ce qu'il te reste à faire! Peut-être pas en une journée, mais franchement, il n'y a rien de vraiment compliqué dans sa réalisation.

    @ Sarah : Merci pour tout, Sarah!!!

  13. mathilde says:

    @ Eolune : oui, j'imagine que dans ton boulot, tu as le même dilemme! Du coup, je trouve que vêtements de base + bijoux et collants fantaisie, ça permet de passer facilement!

  14. Claire says:

    Je peux enfin te laisser un petit mot … Je trouve ce modèle Burda très très joli!! Et ta version est ravissante et tous ces petits détails .. Une merveille. C'est la version longue ou courte?? Décidément il faut que je me remette à la couture active!! Tes photos sont ravissantes et me donnent très envie de me faire une petite jupe à porter avec des collants!
    Belle soirée Mathilde

  15. Anonymous says:

    Bonjour, j'aime beaucoup ce que vous faites mais j'ai du mal à lire ce que vous écrivez parce que cette écriture est un peu dur à lire, je trouve. Bonne continuation.

  16. mathilde says:

    @ Constance : Oui, elle est toute simple à assortir, c'est vraiment pratique pour les jours où je ne veux pas me fouler! Avec un T-Shirt tout simple et un petit effort sur la coiffure, ça passe tout bien!

    @ Claire : T'inquiète, moi non plus je n'ai pas autant de temps que je le voudrais! J'ai fait la version courte, je trouvais que la longue faisait des plis bizarres au-dessus des genoux, et je crois que j'ai bien fait : elle est assez étroite à la base, je pense que les grandes foulées sont totalement proscrites avec la version longue!

    @ Anonyme : Merci! Concernant l'écriture, j'imagine que vous parlez du type de police? Je crois qu'il ressort différemment selon les ordinateurs… Sur le mien, elle est assez petite mais très lisible, et quand je regarde mon blog sur d'autres ordis, elle est souvent plus grosse…

  17. julie says:

    j'ai pas mal de billets de retard!
    J'aime beaucoup cette jupe, je trouve effectivement qu'elle est un peu basse, ca donne l'impression qu'elle est un peu trop grande…enfin sur la photo, peutêtre pas dans la vraie vie 🙂

  18. mathilde says:

    @ julie : Oui, je crois que c'est exactement ça : on a l'impression qu'elle est un peu trop large et qu'elle m'est tombée sur les hanches!! Ceci dit, en vrai, ça ne rend pas si mal!

Laisser un commentaire