Série noire : suite et fin!

ou gilet Nicole.

interprétation perso d’un modèle Phildar

(Automne-Hiver 2001)
Laine : Frimas de Phildar
Jupette : Klara

Promis, juré, c’est le dernier. Je suis passée chez Phildar mercredi, et mon sac ne contient rien de noir, pas plus que ma table de couture, qui croule sous les tissus imprimés!

Seulement voilà, mis à part un gilet acheté par erreur (très joli, seulement les manches sont trop courtes…), pas de gilet noir dans mon armoire. Il me fallait à tout prix parer à ce manque : pour moi, le gilet noir, c’est l’Indispensable. Encore plus que le petite robe noire. C’est le truc qu’on peut enfiler au-dessus de n’importe quoi, de n’importe quelle couleur, de n’importe quel imprimé, de n’importe quelle forme.

La laine utilisée est toute douce et très douillette, parfaite pour les températures actuelles! L’original était plus long, et boutonné tout le long, avec une ceinture au niveau des hanches.

J’ai raccourci le mien (involontairement, malgré toutes mes mesures il est plus court que ce que j’avais prévu…), et ai préféré faire une fermeture invisible par deux pressions (je pense en rajouter une entre les deux, car ça a tendance à faire un trou!).

Et le tricotin, alors, vous devinez à quoi il m’a servi, désormais?!

En parlant de tricotin, je vous invite à faire un tour sur le très joli blog d’Oré, qui a fait de superbes bijoux avec, qui me font baver d’envie…

Monsieur ne s’est pas étendu, ayant l’air de penser que, bon, c’est un gilet noir, quoi…

17 comments

  1. Eolune says:

    Ah les gilets ♥ c'est un incontournable de mon armoire ^^ j'en ai de toutes les couleurs.
    J'adore la forme du tien, seyante et qui ira avec TOUT effectivement 😉

  2. Marie* says:

    Qu'il est joli ce gilet!! Comme Eolune, j'aime particulièrement ça, même si je rêve souvent du cache-coeur de mes rêves (que je cherche désespérément depuis des années!!En tous cas, c'est une bonne idée d'avoir" tricotiné" un lien pour ton gilet! c'est très joli, com d'hab!! 😉 bon week end*

  3. Eliowyn says:

    Très bonne idée, le lien en tricotin!! (moi aussi 'jen avais un étant petite… *nostalgie*)
    Je ne connais pas la V.O. du modèle mais je le trouve juste comme il faut ton gilet, et d'un joli gris en plus!
    Bref c'est tout joli… comme d'hab chez toi (à ce sujet Oh my God j'adoooooooooooooooooore ta jupe!!!).

  4. Claire says:

    Il est splendide et m'a l'air tout doux !! Qu'il doit être agréable à porter. Je trouve que de l'avoir épuré en ôtant les boutons lui donne un très joli style (je ne connais pas non plus l'original mais peu importe) surtout avec le lien et son petit noeud.
    Beau dimanche Mathilde

  5. Hélène says:

    J'adore! je suis comme Eolune! Je ne tricote quasiment que des gilets j'en ai donc des tonnes (tiens j'ai écris donnes au départ! 🙂 )
    Mais pas des aussi cintrés en noir! Il est vraiment beau et donne envie!

  6. Isa says:

    Il est très joli ton gilet. Je suis curieuse de savoir combien de temps ça t'as pris pour le faire ? J'ai trouvé un modèle intéressant, mais je n'ose pas l'attaquer… Pour le tricotin, j'en faisais aussi petite… que de souvenirs ! Bonne journée !

  7. Déborah says:

    Vraiment pas déçue d'être revenue sur ton blog. J'adore ton gilet. Couture, tricot, tu nous régales à chaque fois. Vivement ta prochaine création! ! ! Bonne soirée.

  8. mathilde says:

    @ Eolune : Oui, les gilets sont vraiment super pratiques, bien qu'un peu moins chauds que les gros pulls…

    @ Loreille : Merci! Mais je l'aurais encore davantage aimé avec quelques cm en plus… Ceci dit, je le porte presque tous les jours depuis que je l'ai terminé!

    @ Marie* : à la recherche du cache-coeur de tes rêves? Il est comment, dans tes rêves? Mère Noël va t'apporter tout ce dont tu as besoin, yaura plus qu'à!!

    @ Oup et pops : j'en avais vraiment besoin, depuis que je l'ai fini je me demande comment j'ai fait pour vivre sans…Un vrai incontournable, donc!

    @ Eliowyn : aaah, la jupe, en toute modestie je t'avoue que je l'adore aussi! Elle a été toute simple a faire, mais je trouve le résultat vraiment mignon! J'hésite à en refaire une…

    @ Claire : sur l'original, il y avait cinq petits boutons nacrés : c'était joli aussi, mais comme le mien est plus court et chiné, j'avais peur que ce soit trop chargé. Belle journée à toi, Claire!

    @ Hélène : ah oui, je sais que tu tricote aussi beaucoup de gilets… D'ailleurs si un jour tu ne veux plus de ton beau torsadé ni de ton anise, tu sais à qui les Tonner! 😉

    @ Isa : je l'ai commencé mi-novembre, donc à peu près deux-trois semaines de tricot, mais de façon interrompue : je tricote en même temps des cadeaux de Noël, du coup, difficile de tout mener de front! Pour le modèle que tu as repéré, tout dépend de la grosseur des aiguilles : en 5-6, ça monte tout de même assez rapidement! Tiens-moi au courant!

    @ mademoiselle louloute : je suis contente si le blog te plaît!! Pour moi c'est un plaisir de le tenir! 🙂

    @ Stéphanie : merci!!

    @ Déborah : la prochaine créa risque de tarder un peu, je croule sous le boulot… 🙁 Mais le blog et des commentaire comme les tiens me motivent à fond!!

  9. mathilde says:

    @ Virginie : Merci beaucoup!

    @ Mag : là je crois que c'était du 4,5. C'est sûr que c'est un peu long, mais je trouve que le résultat fait souvent presque "acheté" avec des aiguilles fines… arme-toi de courage et lance-toi!!

  10. Nath says:

    Allez, je sors de mon hibernation pour te dire que ce gilet est superbe ! Tu es sûre que tu mets une fin au noir parce que moi, je l'aime beaucoup ta " série noire" vraiment beaucoup !

    !

Laisser un commentaire