° itinéraire d’un tricot °

En commençant mon dernier tricot (le gilet Nicole), j’avais décidé de prendre des photos de toutes les situations dans lesquelles je le tricoterais… Je ne m’y suis pas strictement tenue, j’ai donc bien l’intention d’y penser plus souvent une prochaine fois!

au boulot, lors d’un premier remplacement près de Nancy / dans le TGV Est
à la maison un dimanche matin / au boulot, lors de mon remplacement actuel
à la maison un samedi après-midi / chez Magali, lors d’une super aprèm

Je tiens à préciser que, lorsque je tricote au boulot, c’est uniquement durant ma pause de midi, ou lorsque plusieurs absents me laissent une pause pour souffler!! Je n’ai pas pour habitude de faire mes séances en tricotant, non non non!

Et vous, où et quand tricotez-vous?

18 comments

  1. weriem says:

    Je ne tricote pas mais ça m'est arrivé de coudre dans le métro… des paillettes sur un costume de danse que j'étais en train de confectionner! Ah oui et dans le TGV aussi biensûr! J'adore coudre à la main, je pourrais faire ça partout!
    Serais-tu orthophoniste? j'adore aussi les devinettes :p

  2. Déborah says:

    Moi je tricote surtout assise sur mon canapé, tranquille et avec le soleil toute la journée enfin quand il ne pleut pas! ! ! (j'habite en Bretagne)… ou sinon le soir, dans mon lit calée contre deux gros oreillers.

  3. karine says:

    dans le métro 1h30 par jour et pendant la pause dej ce qui endort mes collègues!! et le soir quand ma fille dort et que la maison est enfin rangée, le lave-linge lancé, le chat et le poisson rouge nourris (le mari aussi…)la couture prends le relais

  4. Gwendolyn says:

    Au boulot, également pendant ma pause du midi et le soir bien au chaud sur mon canapé. Ah j'oubliais, chez mes beau-parent lorsque j'ai des soucis (ma belle-maman est une experte).

  5. Marie* says:

    Je l'aimerais noir, assez long, tout doux, tout simple, comme les cache-coeurs que j'avais petite, tricotés par ma grand mère, pour aller à la danse!voili, voilou!

  6. julie says:

    sur mon canapé! et c'est tout…tu tricotes avec une aiguille circulaire mais pas en rond?
    J'ai une seule circulaire que j'utilise lorsque je tricote des châles pour que cela soit moins lourd, mais je n'ai encore pas compris comment tricoter en rond.bisous, et je te mail vite.

  7. Mag says:

    Je tricote chez moi sur le canapé dès que je m'assois hop mon tricot me saute dans les mains je n'y peut rien. Au boulot aussi une fois, mes collègues étaient assez surprises, avec toi (tu as eu vu cet effet de mon canapé on n'y peut rien), chez mes parents, beaux-parents.

  8. Hélène says:

    Sur mon canapé!
    Debout en attendant le métro ou le tram! Dans le tram et le métro debout contre une porte! ou sur un siège! en marchant pendant un changement de métro si j'ai pas fini mon rang! ou dans la rue!
    Dans le train! Chez ma mamie chez les copains! En réunion quand c'est trop long! et même dans les loges quand j'attends que mon patron finisse ses émissions! 🙂 Partout! Dès que je peux! comme ca je peux avoir 10 projets en même temps! :))) Laine Addictive!

  9. mathilde says:

    @ cadette : pareil, dans le train à l'aller et au retour, pour éviter de penser que je vais bosser!!

    @ weriem : wahou, la couture à la main dans le métro??? Eh beh! Chapeau! La dernière fois, j'ai vu une fille qui faisait du point de croix dans le métro… Concernant la deuxième partie de ton commentaire, bingo! Tu as gagné!

    @ Déborah : aaah, les aprèm tricot à la maison, tranquille avec une bonne émission de radio et le chat, c'est le bonheur! Et moi aussi je tricote au lit, même si je me dis à chaque fois que ce ne doit pas être très sexy comme image, pour Monsieur…! 😉

    @ Karine : 1h30 de transports, en effet, ça vaut le coup! Tu as de la chance de réussir à coudre le soir après une journée bien remplie, moi j'ai du mal…

    @ Gwendolyn : la pause de midi, heureusement qu'elle est là, hein! Et belle-maman aussi, apparemment! 🙂

    @ Marie* : Héhé, tu vas vite te trouver des moments, et, tu verras, après c'est difficile de lâcher les aiguilles!
    Pour le cache-coeur, je te demandais pour voir si j'ai un modèle qui pourrait te convenir… Mais comme ça, là, je vois rien d'aussi cocooning que ce que tu décris!

    @ Julie : oui, aiguille circulaire pour tricoter droit! En fait, c'est surtout l'aspect pratique de ces aiguilles qui m'intéresse (fini les trous dans les sacs à cause des bouts pointus!) et aussi le côté légèreté… D'ailleurs, toi qui a mal au dos, tu devrais prendre exclusivement ça, je trouve que c'est beaucoup moins fatigant musculairement que les aiguilles droites.

    @ Mag : oui, j'ai été moi aussi victime de l'appel de ton canapé magique spécial tricot!! 🙂

    @ Hélène : Hé ben, je crois que tu nous bats toutes! Moi j'avoue que parfois j'ai un peu de mal à assumer le regard des gens. Autant je peux sans problème lire en marchant (je le fais depuis le CP! je me souviens d'un poteau particulier sur le trajet de l'école…), mais par contre, le tricot, moins…

  10. Eolune says:

    lol c'est rigolo ces commentaires ^^
    Moi c'est sur le canapé devant une série en VOST (je vous dis pas comme je me suis améliorée en compréhension orale ^^). Avant c'était aussi dans le train, mais là où je travaille je ne peux pas me rendre en transports en commun, et comme ce n'est pas recommandé de tricoter au volant… J'aimerais bien tricoter durant ma pause du midi mais j'ai déjà pas le temps de faire ce que j'ai à faire pour la classe donc je me garde ça pour les moments tranquilles 🙂

  11. Pilly says:

    C'est marrant! Moi, je suis en 1ère année d'orthophonie! Je serai bientôt à ta place! lol
    Alors, de mon côté, c'est le soir devant la télé! Comme toi, j'ai du mal à assumer le regard des gens dans le train (je me sens une extra-terrestre avec mon bouquin, alors un tricot…), alors j'attends patiemment le soir pour me relaxer avec mon petit ouvrage!

  12. julie says:

    j'avais pas mal de métro à faire aujourdhui, j'ai tenté de tricoter mais définitivement non!En plus,j'ai ressenti comme une espèce de pudeur par rapport à ca,rho, je suis bizarre:)

  13. mathilde says:

    Ouh la honte, je viens de me rendre compte que je n'avais pas répondu à vos derniers commentaires!

    @ Eolune : J'avais le même problème à un moment lorsque je devais prendre la voiture pour aller bosser. Ca m'énervait de ne pas pouvoir me servir de tout ce temps pour faire quelque chose de créatif! Du coup, j'avais choisi le boulot d'après avec un critère supplémentaire : pouvoir y aller en train! Et là, c'était le pied! A Paris, c'est tout de même pénible, il y a tout le temps plein de monde, et je n'arrive pas à tricoter debout… 🙁

    @ Pilly : oooh, une future consoeur!! A quelle école es-tu? Ca va, ça te plaît? Même si je suis en perpetuelle interrogation vis à vis de mon boulot, une chose est certaine, c'est l'un des plus intéressants et amusants de la terre!!

    @ Julie : non non, t'es pas bizarre, je comprends bien. Il m'a aussi fallu du temps. Mais lorsque tu as vraiment beaucoup de trajets dans la journée, et que tu sais qu'en rentrant tu n'auras pas trop le temps de tricoter, tu réussis vite à faire abstraction du regard des autres!!

  14. Pilly says:

    Zut! J'avais pas vu que tu avais répondu!
    Je suis à l'école de Montpellier. J'ai eu la chance de rester près de chez moi! Pour l'instant, on n'est pas encore rentré dans le vif du sujet mais je trouve ça génial (bien que difficile parfois!)! J'en viens même à regretter d'être partie en filière littéraire au lycée! lol! Vivement la suite de la formation!!
    Et toi, depuis combien de temps fais-tu ce fabuleux métier? Tu étais à l'école à Paris?
    Merci pour toutes tes jolies créations.
    Passe de bonnes fêtes.

  15. mathilde says:

    @ Pilly : Ouh là là, j'étais aussi en L, je n'ai regretté à aucun moment!! C'est sûr que la première année n'est pas la plus marrante, surtout lorsqu'on est littéraire… toutes ces notions d'anat et de physique des sons, beurk! Mais tu verras, les trois années qui viennent, tu vas bien t'amuser! De mon côté, je suis diplômée depuis 2006, et comme toi, j'ai eu la chance d'avoir le concours près de chez moi, à Nancy.

Laisser un commentaire