Couture Créer

Noël approche…

15 décembre 2010

… et depuis le 6 décembre, soit le jour de la Saint Nicolas, voilà ce qui orne ma porte d’entrée :

J’avais réalisé cette couronne l’an dernier, d’après un modèle trouvé dans un Marie-Claire idées. C’est une idée vraiment toute simple, la seule difficulté réside dans l’assemblage et l’assortiment des tissus. En mettant mes chutes et celles de ma mère en commun, nous avions réussi à faire deux jolies couronnes!

Les photos ne sont pas très belles, car il fait sombre dans mon couloir! La structure de base, en paille (donnée par ma mère, merci môman) est recouverte de lin brut, et des grappes de yoyos et de petites boules remplies de coton sont cousues dessus.

Cela rendrait mieux si je pouvais l’accrocher au milieu de la porte, et ce serait encore mieux si mes voisins pouvaient s’y mettre aussi, histoire de donner un petit air festif aux communs de l’immeubles…

(C’est en voyant le dernier post d’Eolune, dont la couronne est toute mignonne et toute pomponnée que j’ai eu envie de montrer la mienne! Vous en avez fait une, vous aussi?)

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply 3 sous un parapluie 15 décembre 2010 at 16 h 52 min

    non pas encore de couronne sur ma porte… Je vais y remédier rapidement !!! la tienne est bien charmante… Samantha

  • Reply Marie* 15 décembre 2010 at 21 h 15 min

    Elle est jolie! Je ne mets pas de couronne à l'extérieur, sinon elle disparaît, mais j'en ai une à l'intérieur, ramenée de Strasbourg, que j'adore! Elle fait très "4 filles du Dr Marc"h!

  • Reply Lakshmi 16 décembre 2010 at 9 h 05 min

    Elle est super jolie!! Habitant en centre de village, je ne me risque pas à mettre une couronne sur ma porte de peur de me la faire voler…

  • Reply Déborah 16 décembre 2010 at 9 h 56 min

    Trop sympa toutes ses décos de Noël… "Mention spéciale pour ta couronne". Moi je n'en mets pas sur ma porte mais je compte bien me rattraper l'année prochaine et faire plein de jolies choses pour Noël… avec ma nouvelle machine! ! !

  • Reply Lady Pirate 16 décembre 2010 at 10 h 48 min

    Elle est super jolie! Je l'avais repérée aussi l'an dernier mais comme je débutais en couture et étais un peu lente je m'étais concentrée sur mes éternels encours du moment… Mais tu me donne envie de la faire!

  • Reply oup et pops 16 décembre 2010 at 18 h 59 min

    Attendre Noël sans couronne sur sa porte, c'est possible ? La mienne n'est pas cousue mais piquante… de houx et d'églantine.

  • Reply ilhytia 19 décembre 2010 at 10 h 11 min

    J'aime beaucoup ta couronne, le rendu donne très bien.
    J'avoue que moi je n'ai jamais mis de couronne et je croit que je n'en ai jamais vu sur d'autres portes. Peut être une coutume qui n'est pas descendue dans le sud???
    Mais c'est dommage car c'est une jolie coutume…

  • Reply mathilde 20 décembre 2010 at 14 h 37 min

    @ Samantha : Alors, cette couronne?

    @ Marie* : Ouh là là, tu évoques un des romans fétiches de mon enfance… Des détails, des détails!!

    @ Lakshmi : Eh, pour une foi qu'il y a un avantage à habiter dans un immeuble auc entre d'une grosse ville! Avec les digicodes et autres triples portes, suis sûre de ne pas me la faire piquer! Sauf par mes voisins, mais ce n'est a priori pas leur genre… (et je dirais presque "hélas"!!)

    @ Déborah : elle est toute fastoche, même pas besoin d'une machine! Mais lorsque tu auras la tienne, tu pourras faire une couronne… des rois! Ce sera le moment! 🙂

    @ Lady Pirate : lance-toi, elle est très rapide à faire, et j'ai trouvé ça très ludique… Juste à faire des yoyos et de petites boules, et à agencer tout ça sur la structure de base.

    @ Oup et pops : à ta question je réponds : non non non!! 🙂 Sans sapin, à la limite, mais sans couronne ni calendrier de l'Avent, ce n'est alors pas du tout Noël!

    @ Ilhytia : tiens, tu as peut-être raison, je croyais que tout le monde mettait des couronnes, mais je n'en vois nulle part à Paris… Peut-être est-ce effectivement une tradition plutôt de l'Est… En Alsace, tu vois ça sur toutes les portes, c'est très joli. Beaucoup plus charmant que les éclairages municipaux…

  • Reply Marie* 20 décembre 2010 at 20 h 25 min

    Elle est en osier tressé , avec un gros noeud à carreaux et un Père Noël en bois peint dans des couleurs fanées qui pend au milieu: Je l'adore!! As-tu vu le film avec Winona Ryder? Je l'aime beaucoup!

  • Reply mathilde 23 décembre 2010 at 7 h 53 min

    @ Marie : bien sûr, je l'ai vu!! Mais c'était il y a longtemps!! Dans le même genre, j'ai adoré le film "orgueil et préjugés", avec Keira Knightley, et tous les romans de Jane Austen. C'est fifille à souhait, super romantique, mais qu'est-ce que ça fait du bien de pouvoir se plonger dans un roman dès les premières pages, et se laisser totalement emporter ailleurs!!

  • Reply Eolune 24 décembre 2010 at 14 h 32 min

    Hé elle est jolie la tienne aussi 😉
    Ben moi je suis entre le Sud-Est et le Centre et j'en ai une na ! Même si je suis quasi la seule de ma rue…

    Passe une bon Noël ! 😀

  • Reply mathilde 29 décembre 2010 at 19 h 13 min

    @ Eolune : Merci! Il fut frisquet mais très agréable! (et pas de couronnes sur les portes en Normandie, bizarre bizarre!)

  • Leave a Reply