Aaaargh!!

Voilà  à peu près ce que je me suis dit hier soir en regardant très objectivement le tricot que j’ai commencé le mois dernier.

Je vous explique : c’est un tricot qui se fait avec des aiguilles n°3, donc très, très fines. J’ai galéré au début de l’ouvrage, car je n’ai pas compris les explications des côtes fantaisies préconisées par phildar, j’ai donc recommencé 4 fois les premiers rangs (et monter 179m aiguilles n°3 une fois, c’est déjà pénible, alors 4 fois, je ne vous en parle même pas…). J’aurais d’ailleurs dû prendre ça pour un signe… Au fur et à mesure du tricot, je trouvais ça plutôt pas mal, la couleur me plaît énormément, le modèle aussi (j’en rêve depuis que le catalogue est sorti, mais je me retenais de le faire parce que, bon, 179m en jersey endroit aiguilles n°3, ya plus fun, quand même!), et j’aimais beaucoup l’aspect tissé serré du tricot, qui rend vraiment comme un pull du commerce.

Et puis hier soir, comme j’avais presque fini la méga grosse partie qui constitue le dos+les devants, je l’ai « essayé ». Et là, je me suis dit que, objectivement, ça risque de ne rien donner du tout, et qu’il vaut mieux que je m’arrête là et que je détricote tout avant de gâcher totalement ma laine en allant jusqu’au bout.

Voilà le modèle en question, que je trouve vraiment magnifique :

modèle Phildar, issu du catalogue bo. basics (qui n’est plus en vente)

Ce qui me fait vraiment rager, c’est que, si ça ne va pas, c’est entièrement ma faute : à force de remonter les premières mailles, j’ai fini par en zapper dix, involontairement, ce qui prive mon tricot de presque 8cm, ce qui n’est pas rien lorsqu’on connaît les modèles phildar, qui sont déjà assez courts. Et le deuxième souci, c’est que mon tricot est trop serré. Ca correspond tout à fait à l’échantillon, et ça donne une matière et une texture vraiment très belle, très chaude et dense, mais j’ai peur que ça ne convienne pas à cette forme de pull « loose ». Et si je me retrouve avec un gilet dont les pans sont tout raides, ça ne me plaira pas du tout, c’est un peu l’opposé de ce qu’on cherche avec ce type de modèle.

Donc voilà, ce matin, j’ai pris mon courage à deux mains, et j’ai tout défait… Ca m’est rarement arrivé de défaire quelque chose après tant d’efforts, d’habitude je me rends compte que quelque chose cloche bien avant, d’où ce post totalement traumatisé, qui a, vous l’avez bien compris, une valeur thérapeutique!

Maintenant que le gilet est revenu à l’état de pelotes, je me questionne sur le modèle pour lequel je vais opter avec ce joli fil « bruyère ». J’ai envie de changer, car ce gilet me sort par les oreilles, et même s’il me plaît toujours, je préfère faire autre chose histoire de me changer un peu les idées. Pas envie de cumuler deux échec successifs, donc je réfléchis bien, et je vous demande votre avis, histoire de ne pas foncer tête baissée dans un truc risqué.

 

Voilà les modèles que j’ai repérés, avec la même laine ou avec une laine équivalente, à l’échantillon identique (sachant que ma laine est exactement du même coloris que le n°3 de ce classement):

 

1. Modèle issu du même catalogue, bo.basics n°46. Simple, efficace. Je le vois très bien sur une robe, une jupe, ou un jean. Ou avec un short et des collants. Je lui coudrais bien des coudières en liberty, comme sur ce pull Smwh.

2. Modèle datant de l’an dernier, catalogue Automne n°59. J’aime beaucoup la forme, les trous-trous le long de l’encolure et sur les devants, mais beaucoup moins les manches. Si je le faisais, je réduirais les gros bourrelets à leur plus simple expression. Ce qui me gêne, c’est qu’il est très décolleté, et, comme je vous l’ai déjà expliqué, cet automne, je veux avoir CHAUD! (critique valable aussi pour le modèle n.1, d’ailleurs)

3. Encore un modèle du bo.basics, qui porte bien son nom. Un joli basique. C’est le coloris que j’ai. J’aime : les plis au col, les petites poches, la forme très simple mais un peu cintrée, la longueur. J’aime moins : le temps que je vais mettre à le tricoter. Il est en bonne place dans mes favoris.

4. Celui-ci vient du dernier catalogue, Hiver n°82. J’aime tout, les devants un peu travaillés (on les voit sur les autres visuels du modèle), le jeu de côtes aux manches, le décolleté dans le dos et le petit plus du ruban. Ce dont j’ai peur : que le décolleté dans le dos ne soit pas mis en valeur, et même carrément gâché, si on porte un T-Shirt en-dessous (ce qui m’arrive très régulièrement l’automne et l’hiver, enfin, je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais moi, en cette saison, je porte rarement mes pulls à même la peau…). Et puis, je n’ai pas acheté le catalogue, et trop peu de modèles me plaisent pour que, pour le moment, je saute le pas.


5. Modèle de l’an dernier, catalogue Automne n°59. Le devant est semblable au premier modèle de ma sélection. Je l’aime bien, je le trouve mignon. Voilà. Rien d’autre à signaler. Ah, si, le jacquard, qui a un bon potentiel prise de tête, si j’en crois Mag qui l’a testé (d’ailleurs, hum, t’en es où, Mag?… Ah, pardon, c’est une question qui fâche, excuse-moi…!!).

6. Joli petit pull venant du très beau (et très cher) catalogue Matières Nobles n°66, que je n’ai pas – c’est d’ailleurs ma seule réserve : j’attends qu’il soit soldé pour me l’offrir. Mais ce modèle-là me tape bien dans l’oeil, même si, du coup, il faudrait trouver un deuxième coloris pour les rayures -enfin, ça, c’est pas bien compliqué. Et aussi, les manches 3/4 sont très jolies, et ce serait dommage de les allonger, mais je risque d’avoir frisquet aux poignets! Je le ferais bien pour le printemps, lui.

7. Pull tunique issu du même catalogue. Bien long, manches longues, simple mais avec la petite fantaisie du point sur le dos et les coudes, il me plaît beaucoup… mais je n’ai pas le catalogue.

8. Encore un modèle du catalogue automne de l’an dernier. J’adore la forme, que je rallongerais -tout comme les manches- si j’opte pour lui. J’aime aussi énormément la cocarde. Pour être honnête, c’est mon préféré, mais je trouve la forme ample et carrée peut-être un peu risquée, et je veux bien savoir ce que vous en pensez… En plus, je me demande ce que ça donne sur des jupes : à mon avis, c’est beaucoup mieux sur un pantalon, et j’aime bien les trucs polyvalents, que je peux porter avec n’importe quoi…

 

Voili voilou… Si ça vous dit, ce serait chouette de me faire un petit classement de vos trois modèles préférés, dans les commentaires, et de m’expliquer ce que vous aimez ou reprochez à tel ou tel modèle. J’ai l’impression d’avoir la loose du tricot en ce moment, alors, snif, aidez-moi… bouhouhou…

Mon classement à moi, ce serait : 8 – 3 – 4. Mais ne vous laissez pas influencer, hein, dites moi objectivement!

 

(Après, si vous me dites toutes que le gilet est tellement soublime qu’il faut absolument que je le retente, je réussirais peut-être à me motiver, en utilisant un numéro d’aiguilles supérieur… D’ailleurs, si l’une de vous l’a tricoté, je serais très intéressée par un petit retour de votre part, et pourquoi pas une petite photo, histoire de m’encourager (ou pas?) …)

This entry was posted in Tricot.

97 comments

  1. cindy says:

    Alors mes préférés sont 3,1,8, d’ailleurs j’ai le 3 en ligne de mire depuis un moment !!! mais avec les mêmes réticences aussi ! bon courage pour ce choix cornélien…

  2. Alysse says:

    En effet ça a du être dur d détricoter tout ça ….. Allez allez on oublie et on repart de plus belle dans un nouveau projet 😉 !
    J’aime aussi beaucoup le 8, mais en effet avec une jupe pas top, à moins de le ceinturer, ça pourrait être alors très joli !
    Le 3 est très sympa mais un chouia simple quand même. Je ne sais pas toi, mais perso quitte à passer des heures à tricoter un pull taille adulte, autant faire un modèle qu’on ne trouve pas à 15 euros dans le commerce !
    Et le 4 risque en effet d’être moins beau avec un TEE shirt dessous et en plein hiver je ne vois pas comment mettre seulement un pull sur sa peau !
    Bref je vote pour le 8 ! 😉

  3. nessie says:

    J’adore la simplicité en tricot, alors je dirais 1 (mon grand favori), 5 et 4 (effectivement le dos nu ne doit pas être facile à porter tous les jours !).

    Bon courage pour sortir de cette loose tricotesque !!! (tu vois ça rattrape le bio 😉 )

  4. LiLi-C says:

    Ah!!! Faire et défaire une de mes passions après le tricot, hum!
    Perso, je suis plutôt pull en ce moment. Alors, ce sera 7, 5 et 3 (parce que je le trouve assez original). D’ailleurs, je les note dans un coin.

  5. Isabab1 says:

    J’adore le gilet, il est d’ailleurs sur ma liste mais moi aussi le n° 3 tout en jersey me fait peur. Mon classement est: 7 – 5 – 2 (avec manches classiques). J’aime beaucoup aussi le 6 mais perso je le ferais en coton pour l’été. Je ne sais pas si ça aide… Bon courage!

  6. JJP says:

    Comme Alysse le dit… tant qu’à tricoter… Mes choix – 8 et je crois qu’avec une jupe étroite il serait aussi super joli, 4 car quoique le détail au dos puisse être moins mis en valeur parfois, il demeure quand même qu’il pourrait être super porté à même la peau pour une sortie, un 2-dans-1.. et 3ème choix modèle initial, car malgré le travail qu’il requiert il durera une vie! Voilà.

  7. Melanie says:

    Mon préféré est le 2 ! J’aimerais bien le tricoter mais je ne suis pas sûre d’être suffisamment experte pour ce tricot. Ensuite, viennent le 4 et le 8.
    Je comprends ton désespoir, quoi de plus rageant que de revenir à zéro !

  8. Filomenn says:

    alors moi j’adore le 1 et le 3, mais le 3 je l’ai déjà tricoté mais dans la version courte et en faisant des rangs jersey endroit au lieu d’envers, mais il est trop cool, mais pas loose du tout 😉 puis c’est du 3,5 et pas du 3 !

  9. sosoi says:

    Pour moi : 4,3,2!
    Le 4, je l’adore, je le trouve original, je viens d’acheter le catalogue et je crois que je vais pas tarder à me lancer (Quant à dire quand il sera terminé… hum hum…)
    Le 3, je le trouve classique mais bien sympa. D’ailleurs tu n’as pas mis les références, je ne l’ai pas trouvé sur le site de phildar… si jamais tu retrouves les références, il me tente bien aussi.
    Ensuite, j’aime bien la forme du numéro 2, mais alors ses manches « boudinantes » ne me plaisent absolument pas!

  10. Coralie says:

    Quelle loose! Le modèle initial est magnifique, je l’avait repéré aussi, mais ce serait dommage qu’il finisse en tricot boulet!
    Donc mon choix de remplacement se porterait sur le n°3 pour toi qui a besoin d’avoir chaud au travail, le 2 (en modifiant les manches, il est très fin comme modèle je trouve) ou le 4 (en faisant la goutte au dos plus petite peut-être? ça vaudrait le coup, le reste est vraiment joli).
    Je reste sceptique sur le 8, le volume est vraiment important, je ne sais pas ce que ça donnerait en le rallongeant…
    Bon courage pour le choix, ça ne va pas être facile! 😉

  11. LaMaisonViolette says:

    Pour ma part, je vote pour le n°1 et seulement lui. Sinon le gilet que tu essayes de faire est vraiment beau. Tricoté avec des aiguilles plus grosses, je pense qu’il sera parfait aussi. C’est vrai que l’aspect de la matière sera différent mais en sera t-il moins beau ??

  12. MelleChou says:

    ALors…. puisque tu nous demandes notre avis… ce sera le 8, le 5 et le 6 !

    Le 8, je l’ai repéré quand le catalogue est sorti… effectivement mieux sur un pantalon, voire peut-être un short… mais je le vois bien aussi sur une simple jupe en jean courte et ajustée, avec des collants fantaisi et des bottes !

    Le 6, je l’ai repéré quand le catalogue est sorti… et je le mettrai lui aussi un jour sur mes aiguilles, j’espère ! Tu parlais de basiques mais justement ce qui est chouette dans le tricot maison c’est que tu peux porter un pull original et unique ! Vive les petits coeurs et les coudières ! D’autant que ça rend la phase tricotage certainement moins monotone 😉

    Et le 7, parce que j’aime bien son côté un peu vintage et son jeu de rayures qui s’oppose à la bande de côté ! Coupe près du corps qui va avec tout. D’autres couleurs par contre…

    Alors ??? Verdict ??? Tu as remis ton tricot boulet sur les aiguilles pour la .. 5ème fois ??? 😉

  13. Kelonia says:

    Bon tu as peut être renoncé (pas d’échec, non, ça c’est négatif!) mais c’est un choix raisonnable. Des fois, quand il faut, il faut…lâcher prise pour mieux faire autre chose.
    Selon moi, le 1 est au milieu du gué : pas vraiment loose mais pas vraiment autre chose…bref, bof pour moi. Le 2est très sympa, mais trop court, et bien décolleté en effet…en revanche, quelles manches sympas! Le 3 est très bien, rien à redire…peut être un peu sage, trop? Le topissime c’est le numéro 4 mais ton argument quant à la saison est fort recevable! Le 5 est tendance mais pas dans mes goûts. Le 6 me plait beaucoup, mais sans les rayures. Pour moi, col claudine est incompatible avec les rayures. Le 7 a mes faveurs, je le trouve très beau…mais il lui manque quelque chose. Enfin, le 8 est trop large, c’est pas très douillet l’hiver (surtout si l’on cumule avec les manches 3/4) en revanche, il a un sacré style!
    Bon, je résume : pour moi, c’est 7, 4 et 3…mais l’idéal serait d’ajouter la lavalière du 8 sur le 7! Tu nous diras ce que tu as décidé, steuplai? 🙂

  14. Marine says:

    Comme je compatis à tous tes essais infructueux.

    J’ai aussi ce catalogue et j’avoue que les modèles tricoter avec de si petites aiguilles me font encore un peu peur.

    Pourtant j’avais aussi repéré les N°3 et d’ailleurs si je me souviens bien dans le catalogue sur la page d’en face y a un autre modèle dans le même genre mais plus court qui donne envie.

    Bref !

    Mon classement serait 4 – 3 – 1

    Le 4 est vraaaaiment sympa.

    Courage pour quand tu recommenceras.

  15. Sophie says:

    1 et 8 sans hésitations (avec même une préférence pour le 8 plus original).
    Styles différents, ceretes, mais tu les mettras.
    Par contre, échantillonnage obligatoire !
    Pas de regret pour le sacrifié, pour avoir détricoté un modèle similaire de chez phiphi, il semble que la marque ne maîtrise pas ce genre de modèle…

  16. Anaïs says:

    J’aime beaucoup le 8, je l’ai aussi repéré, mais comme toi, j’ai un peur de la forme assez ample. Par contre, j’aime bien la longueur des manches et du corps.
    Après j’aime bien aussi le 4, le dos et le haut des manches.
    Et mon troisième préféré est le gilet que tu viens de détricoter… Celui là aussi je l’avais repéré, mais je pense qu’il faut le faire à la machine. Car faire du jersey comme ça, bof bof…

  17. annelison says:

    6-4-7

    Le 6 est carrément bien ( mais carrément pas ds couleurs)
    Le 4 pour le détail dos.
    Le 7 pour les coudes et le dos.

    Le 1 serait bien ms je le trouve mal taille … un peu trop pendouillou pour du loose …

  18. Charlotte says:

    Alors, je l’ai fait ce gilet. J’avais le bon échantillon, et même constat que lors de ton essai : mailles trop serrées, gilet trop « raide », trop court, trop petit, … bref, pas convaincue. Il reste sous mon blouson en jean pour qu’il soit plus chaud.
    Après, quel modèle faire à la place … les 1, 2 et 3 me plaisent moins que les autres.

  19. mamzèle isis says:

    très belle sélection !!! mon chouchou c’est le pull carré le 8, j’en ai acheté un quasi similaire l’année dernière en noir et honnêtement il est hyper confortable c’était mon pull fétiche de l’hiver à porter sur un jean surtout un slim c’est très joli par contre sur une jupe je te le déconseille… Surtout si tu as déjà d’autres gilets qui peuvent aller avec tes robes et jupes je te conseille vivement ce modèle qui donne du pep’s et de la modernité aux jeans !!!
    Sinon j’aime beaucoup le 4 pas facile à porter en effet l’idéal serait de le tricoter en laine cachemire ou alpaga et le 3 un bon basique effectivement… Bon courage, j’admire les grandes tricoteuses, moi je suis tellemnt lente que je mettrais 3 ans à faire un pull comme ça !!!!

  20. Léa passion says:

    Haha, bon courage pour compter les votes !!

    J’ajoute donc mon petit grain de sel, parce que c’est vraiment agaçant de se trouver en loose du tricot…
    Le 4 parce que le dos est très joli pour le printemps mais que avec un T shirt un peu décolleté qui ne se verra pas devant, ce sera tout aussi joli en hiver.
    Le 2 parce qu’un gilet c’est méga plus facile à porter qu’un pull (je trouve), que celui là est très féminin, mais comme toi, avec des manches toutes simples pour alléger un peu la bête.
    Le 8 parce que le noeud est terriblement sexy et comme tu es fine, même s’il est large, ce sera joli. Par contre plutôt sur un pantalon, un short, ou une jupe moulante.

    Bonne chance pour le choix, et je croise les doigts pour que tu sortes de cette difficile période !!

    PS As tu lu l’album Le chat de Mathilde à l’Ecole des loisirs ? Si tu passes dans une librairie, jettes y un oeil, je pense qu’il te plaira !

  21. Clibellule says:

    C’est fou j’avais repéré les mêmes que toi !
    Personnellement j’adore le numéro 5 (je l’ai tricoté l’année dernière, c’était mon 2ème projet jacquard, et comment dire… il faut faire TRÈS attention à la tension sinon ça sert au niveau des coudes). Mais il n’est pas galère niveau fil (pas comme ton gilet Jacques en tout cas).
    Donc mon classement :
    – 5 (si tu es un pro de la bonne tension en jacquard),
    – 6 (je rêve de le tricoter mais la laine est chère et j’ai une marinière sur le feu),
    – 1 (j’adore le côté loose, je voulais le tricoter mais le catalogue n’est plus dispo en ligne, et vivant au Canada, c’est pas évident de trouver une boutique qui le vende).
    J’ai hâte de savoir sur quel projet tu vas te lancer !

  22. Nanou says:

    J’ai fait le modele que tu as démonté, je ne suis pas une grande tricoteuse, je me dirai « debutante qui se confirme » et j’avoue avoir réussi avec succes ce gilet très agréable à porter, d’ailleurs un deuxieme ne tardera pas à tomber de mes aiguilles…peut etre le retenteras-tu une autre fois, parfois ce n’est pas le bon moment ;)si je peux t’être utile n’hesites pas, en attente sur d’autres aiguilles le 7, j’ai remplacé la laine préconisée par la lanswool 51 coloris ardoise…pas trop de difficultés non plus mais plus difficile que le gilet à pans vu le diagramme, disons qu’il faut suivre 😉 le 5 me fait de l’oeil aussi, même si je n’ai jamais fait de jacquard, ce sera l’occasion! bon courage 🙂

  23. Marie mathilde says:

    Pour moi c est le 4 3 7 le 4 je lai en tissu c est trop classe le dos nu superbe, le 3 j adore la forme et le 7 un classic qui convient pour tout. Je voulais te dire que depuis que je viens sur ton blog je commence a tricoter… L horreur… C est long et je voulais me faire une écharpe qui ressemble a un gruyère et qui a fini en couverture pour miaou. Et avec le reste de laine j ai fait une mini écharpe pour ma fille… Un peu mieux moins de trous mais pas parfait non plu…. Aujourd’hui je vais a une bourse de couturière alors je racheté de la laine des aiguilles n 9 et je me fais mon écharpe on verra bien allez bisous et bon dimanche ..

  24. la nébuleuse de dalila says:

    Du courage, du courage, chante la grande Sophie. C’est ce qu’il faut avec des aiguilles n°3.(et de la patience aussi…)
    Voici mon classement,
    1ère place,sans hésitation, le gilet. Trop top !
    2ème le n° 4
    3ème le n° 6 (puisqu’il faut un 3ème)

  25. marionromain says:

    Défaire pour refaire, c’est ce que je déteste le plus, alors je suis assez admirative. Je comprends complètement le besoin de se consoler en défaisant pour faire autre chose, ça aide à avaler la pilule, je trouve.
    J’ai eu beaucoup de mal à établir un classement de mes trois modèles préférés. J’aime beaucoup le 6, mais je me suis dit qu’il était un peu hors catégorie, alors je ne l’ai pas retenu.
    Du coup, je retiens les modèles :
    8 : s’il tombe bien, il doit être magnifique.
    7 : je lui trouve un côté faussement simple qui est plutôt enviable. Si on arrive à garder ce côté souple et « mou », il peut être je pense terriblement chic.
    4 : parce qu’il est quand même bien mignon, non ? Il doit simplement falloir se débrouiller pour lui trouver un top dégagé dans le dos afin qu’il ne dépasse pas.

  26. AurAuKiwi says:

    Voici mes préférences :
    1 : classique mais tu pourras le mettre avec tout
    4 : il faudra juste mettre plutôt un débardeur décolleté dans le dos avec plutôt qu’un tee-shirt
    5 : le genre de modèle que je ne mettrais pas mais que je trouve trop mignon 🙂
    Bon courage pour le choix 🙂

  27. tatatham says:

    le 6 et le 8 je les adore et c’est dans un coin de ma tête depuis que j’ai acheté le catalogue ( où il y a pleins de jolies choses) mais je suis tellement laborieuse dans le tricot!!Je suis d’accord avec toi pour le 8 je doute un peu de l’effet sur une jupe ou peut-être une jupe crayon mais très pratique pour s’assoir confortablement
    le 4 super mignon, le 7 est très joli, je ne l’avais pas du tout remarqué!

    mais pour le sauvetage, je trouve que le 3 t’irait super bien!

  28. Gwendolyn says:

    Le 6 est sublime, le 3 sera bien chaud pour l’hiver et le 4 est pas mal mais dans d’autres couleurs, et c’est vrai que le décolleté dans le dos n’est pas très chaud mais avec un sous-pull col roulé, ça peut être plus joli qu’avec un T-Shirt et portable cet hiver. Allez courage Mathilde le prochain sera le bon…

  29. MaMi says:

    Je suis moi-même en train de tricoter un pull de chez Phildar en aiguilles 3, donc je compatis.
    Je l’avais aussi détricoté, car il avait fallu que je fasse un autre projet entre temps et je n’avais pas réussi à reprendre mon tricot (j’étais perdue dans les histoires de dimnutions, je ne savais plus où j’en étais).

    Bref. C’est vrai que ces périodes de la loose sont énervantes, elles sont fréquentes en couture pour moi (je ne fais pas assez de tricot).
    Mais il ne faut pas te décourager, tous les autres tricots que tu réalises sont magnifiques et me rendent jalouses!

    C’est dommage pour ton modèle, car il est effectivement magnifique!

    J’ai eu un coup de foudre pour le modèle 3. Basique, mais avec un petit côté rétro…
    J’aime la simplicité du 1 également.

    Allez, une bonne tisane pour te détendre, et ça va repartir!

  30. MissTicotte says:

    J’ai fait le numéro 3 mais version courte, très beau rendu sur la forme du gilet pas du tout déçue mais comme toi les mailles trop serrées lui donnent un aspect assez lourd et épais et du coup une taille de moins, un peu juste au niveau des épaules… Puis j’ai zappé les poches (beaucoup de pièces à assembler…). La couleur est très belle. Tu es courageuse de repartir directement avec des aiguilles si fine, moi je me serais reposée avec un cowl aiguilles 8 !!!!!

  31. Charlotte says:

    J’aime beaucoup le 1, avec une echarpe ou un foulard ca peut t’eviter le rhume!
    Sinon le 4 est superbe avec tes « nouveaux » cheveux ca peut etre super sexy-chic, je suis sure que tu peux te trouver-faire un haut a decolté plongeant dans le dos, histoire de pas mourir de froid, ca serai dommage 🙂
    Le 8 est cool egalemement mais je sais pas s’il l’est que pour la manequin et que dans la vie de tout les jour il fasse « tente »…
    Bon courage!!

  32. Mag says:

    Tu te doutes bien que cette sélection colle parfaitement aux pulls et gilets repérés par la maison ! Pour le pull à coeur j’ai laissé tombé : j’avais fait des modifs sur le devant trop court et je les ai perdu, quant au jacquard c’était mes débuts et j’avais trop tiré sur les fils donc pas du tout la bonne tension…bref j’ai détricoté.
    Pour ton gilet, je le trouvais bien serré en effet la dernière fois, et du coup je dirai 8 (car je l’aime beaucoup et j’ai bien envie que tu le teste), 3 car je te vois tout à fait dedans et 2 car je suis curieuse du résultat !!!
    ensuite il y a le 1 je l’aime beaucoup d’ailleurs je vais peut-être me le faire car j’ai la laine et je comptais mettre des coudières aussi en cuir ou liberty ! je l’avais acheté pour faire le gilet de papi du catalogue basique mais finalement je doute…

  33. Emilie says:

    Mes préférés sont:
    le 1, c’est le genre de pull qui va avec tout ,pantalon ,jupe ,sur une robe…il fait décontracté et habillé en même temps, il est dans ma liste…
    Le 3 est vraiment sympa et me parait assez chaud pour cet hiver.
    et le 8 pour sont coté fantaisie,sinon le 2 a une jolie forme sans les petits bourlets des manches…
    Je m’inspire beaucoup de tes tricots, tu trouve toujours le modéle,la bonne couleur, Jacques est sur mes aiguilles (en noir aussi) grace a toi…
    J’ai hate de voir le modéle que va choisir .Bon courage

  34. Lu17 says:

    Le 2 en remplaçant les grosses vagues par les petits motifs des devants, le 4 en remontant un peu l’encolure du dos mais en laissant le ruban, le 3 avec les petits dessins aux manches et dans le dos du 7.
    Voilà mes choix ! Je ne suis jamais capable de suivre un modèle à la lettre, il faut toujours que je le modifie ! Et je sais aussi très bien détricoter…
    Demande l’avis de Félicie ! Elle va se coucher sur le modèle qui lui plaît !

  35. celinef10 says:

    Le numéro 4 est vraiment beau, paraissant basique mais avec son effet de surprise.
    Le 7 est simple et efficace, un bon basique.
    Le 5 serait joli sans les coeurs mais avec les coudières (il me fait penser à un gilet qui m’attend après les tricot naissance et un gilet en cours) et dans une taille normale (non, parce que les coudières au milieu de l’avant bras c’est pas trop normal!)
    Mais bon cela reste dans l’idéal car des aiguilles 3 très peu pour moi sauf pour la layette!
    Bon courage tout de même et en espérant que tu trouveras un nouveau projet qui t’enchante!

  36. theladyonthemoon says:

    Moi aussi, ce gilet m’avait tapé dans l’œil! Il est tellement chouette! Mais je comprends que ce soit rageant de devoir le détricoter et le retricoter une énième fois! Peut-être que tu peux prendre un demi numéro ou un numéro d’aiguille au-dessus pour avoir un aspect moins serré et plus souple?
    Sinon, si finalement tu laisses tomber, j’ai une préférence pour le 3, je pense que tu auras bien chaud avec, ensuite ce serait le 4 et enfin le 6 mais sans les rayures! Je ne suis pas fan des modèles loose, j’aime que ce soit cintré!
    Bon courage pour le choix! 😉

  37. Mathilda Landas says:

    En effet ce gilet est superbe mais je serais toi j’arrêterais tout, trop de temps déjà passé dessus tu vas finir par le détester et ce serait dommage. Donc pour le choix entre les différents tricots j’opterais pour le 1 ou le 3 des basiques intemporels en ajoutant un petit truc qui te plait ^^ (les coudières c’est une bonne idée je trouve comme tu le préconisait sur le pull 1)
    mais bon ceci n’est que mon avis et je ne tricote pas … mais je sais ce que c’est que de s’acharner sur qqch et ne pas y arriver ^^
    Très bonne journée

  38. Penny Lazuli says:

    Oh je sais ce que ça fait de monter des centaines de mailles plusieurs fois (ça m’est arrivé avec un châle que j’ai fini par commencer par l’autre bout!), quelle patience nous demande le tricot!!Moi, j’ai littéralement craqué pour le modèle n°4 même si pour l’instant j’ai plutôt opté pour le catalogue accessoires (et ses snoods inspiration navajo). Je dis donc le 4, le 4, le 4!!!! Modèle sage devant et sexy derrière, jolis détails sur les manches et je suis sûre que même avec un T-shirt en dessus (s’il ne monte pas trop haut) ça devrait le faire. Bon dimanche!

  39. Hélène says:

    Je dirais : 1 – 6 – 8
    Le 1 parce qu’il irait avec tout, en plus avec la couleur que tu as choisi, ça ferait une modèle bien féminin
    Le 6 parce que la coupe a l’air chouette, et il serait très bien aussi en uni
    Et le 8 pourquoi pas, faut voir mais comme toi, je le ferais plus long, parce que large comme ça, moi je me dis que le froid doit passer…

  40. féenambulle says:

    Ma pauvre, je te comprends mais bon vaut mieux tout arrêter parfois! J’aime toute ta sélection, je pense qu’on a les mêmes goûts tricotesques!!! Alors j’aime bien le gilet 2 avec la même interrogations sur les manches, le 4 est très joli aussi mais j’aurais peur du courant d’air dans le dos, je suis absolument fan du modèle 5, loose et trop mignon, le 6 est trop chou aussi avec des manches longues et le 8 me fais un peu peur de par son ampleur bien qu’il soit adorable. Je crois pas t’avoir bcp aidé là!!! Bon tricot en tout cas, il faut que ça reste un plaisir 🙂

  41. Marie says:

    Mon classement, ce serait 7-1-4. (j’adore le point fantaisie sur les coudes du 7, le 1 est sur ma to do list depuis un moment mais, j’arrive pas à sauter le pas des aiguilles 3 et j’adore l’avant du 4).

    C’est ultra courageux d’avoir tout détricoté. Mais en même temps ça permet de se remotiver pour autre chose tant qu’il est temps!

  42. aurelia says:

    ohlala, ça doit être terrible de tout défaire après tant d’efforts…c’est un peu ce qui me décourage dans le tricot! pour ta sélection, je n’en retiens qu’un, le 8, qui est le pull que je verrai bien sur toi, et conforme à tes exigences de chaleur!

  43. Charlinette says:

    Alors pour ma part, ce serait 1, 3, 7 (de la simplicité et du basique, quoi…). D’ailleurs le 1 sera bientôt au programme pour moi ! Bon courage, je ne sais pas si ces multiples propositions pourront beaucoup t’aider !

  44. Vanessa says:

    Perso, je n’aime pas du tout les manches du 2 mais c’est vrai que sinon, la forme reste sympa. Pour avoir un pull/gilet que tu peux porter avec jupe/robe ET pantalon, je préfère les 7, 6 et 3.

    C’est vrai que le modèle que tu avais commencé est super joli mais avec un fil si fin, moi, je sais que je ne le finirai même pas! (Oserais-je même le commencer???)

    Sinon, sur Ravelry, tu peux trouver des modèles du même genre: le caramel (que *M* t’a déjà proposé) ou le quintet mais il est payant. Bon courage pour cette lose du tricot, j’espère qu’elle va vite partir!!

  45. elodie says:

    4 8 puis 5!
    Je me suis lancé dans le tricot depuis environ 1 mois, je commence par une écharpe et je ne sais pas combien de fois j’ai tout défait pour out refaire!
    Il s’agit d’un point fantaisie d’une alternanse point endroit point envers…
    Aujourd’hui j’en suis à 8 rangs… pour combien de temps???

  46. Isa says:

    Moi, je te verrais dans le pull n°4 : Sobre, leger, super mimi avec cette fantaisie au dos..Dessous tu peux mettre un p’ti haut en dentelle leger, En soie.
    le pull marin n°6 est tres tres beau..près du corps, porté avec un jean un peu large et déchiré..Whaouuu..Top ! Le pull N°8 en rouge..Pourrait t’aller..Mais j’ai peur que la largeur du bas..Te fasse encore plus menue que tu n’es ! C’est mon avis..;)

  47. Lul says:

    Je ne peux rester insensible à ce cri de détresse, trop souvent poussé par chez moi 😉
    Mon conseil serait, il marche sur moi : amuse-toi ! Et pour cela, rien de tel qu’un tricot-rigolo, ce qui, dans mon schéma mental tricotesque, correspond à un modèle avec des motifs, des torsades et/ou des formes qui rythment le tricot(-age), ou bien à un fil agréable et qui donne envie de se replonger dedans le plus vite possible (mais ça, tu l’as) et encore, le moins possible de modifs à apporter car risqué et pouvant potentiellement conduire à une nouvelle loose.
    Alors, j’opterais pour 4 (j’adore ! et je pense qu’avec un débardeur à fines bretelles ça doit passer), 8 (en couleur sobre comme ton fil, miam) ou 2 (sans les torsades des manches, en effet mais attention aux modifs, voir ci-dessus).
    En espérant avoir contribué à ta remise en selle…
    Enjoy !

  48. Lil' says:

    Après 59 avis, je ne sais pas si je serais d’un quelconque secours, mais allez, voici mon petit classement : 4 – 7 – 3.
    Je trouve que le 4 a un juste équilibre sobriété-p’tits détails, mais c’est vrai que la question du t-shirt se pose ! Un t-shirt bien sobre, ça ne devrait pas être trop choquant ? (noir, par exemple). Après, je suis assez fan du modèle sur lequel tu avais craqué, mais je ne peux pas te donner de conseils de « tricoteuse » car je ne sais pas (encore) tricoter… Mais tout ceci me donne sérieusement envie de m’y mettre 😉

  49. Julie says:

    Mon premier commentaire ici !
    Surement parce que je rêve de me tricoter ce fameux gilet à pans et que du coup, je partage un peu ton traumatisme…
    Du coup j’aime bien le 8, à porter avec un slim ou bien un petit short en laine + collants coloré (mais pas de jupe) et le 6 mais sans les rayures, plutôt uni avec le col en couleur contrastante… bicolore quoi !
    J’espère t’avoir aidée, un peu… et je vais essayer de venir commenter plus souvent désormais 😉

  50. minette says:

    Moi j’aime le 4 et le 8. Je ne les ai pas fait donc je ne peux pas t’en dire quelques chose par rapport à leur confection. Je comprends ta douleur, j’ai fini il y a quelques semaines un tricot et je me suis rendue compte trop tard qu’il était trop petit! Alors je l’ai détricoté entièrement et aujourd’hui je suis encore en train de le tricoter mais une taille au dessous!!!

  51. Marie* says:

    Sans hésitation:
    3- Il va avec tout, est mignon, tient chaud (et pourrait, lui aussi, avoir des coudières liberty!!)
    8- Je suis d’accord, l’assortir à une jupe me semble un peu compromis…
    4-parce que je le trouve vraiment joliiiiii 🙂 Mais tu n’as pas le catalogue et je pense, en effet, qu’avec un tee-shirt (sauf s’il est ajouré ou en dentelle) l’effet rendu sera moins sympa, même si jolii quand même!! Qu’en dit Môsieur?

  52. Sally says:

    Je suis en train de tricoter le 1 et c’est d’ailleurs le 1er pull que je tricote, il me reste les manches et l’encolure. Je ne sais pas si le résultat va se rapprocher de la photo phildar car j’ai du utiliser des aiguilles 4 pour le jersey au lieu de 3,5 car je trouvais le point trop serré pour obtenir cet effet loose(le même pb que tu as rencontré pour ton gilet)et j’ai utilisé des aiguilles 3,5 pour les côtes en bas du pull. J’ai peur que le décolleté soit trop plongeant mais j’ai encore l’encolure à faire, j’y ajouterais peut-être quelques rangs et sinon, je pense que ça sera quand même sympa avec un foulard. Sinon, je ne suis pas très fan de cette laine qui s’effiloche facilement mais bon à voir au quotidien si elle se tient (et après lavage!). Pour le vote, je choisis donc le 7, 4 et 1. J’aime beaucoup le 7 et j’aimerais bien que quelqu’un le teste (!) et la coupe du 4 est top, peut-être qu’il faut juste supprimer le décolleté dans le dos (mais c’est peut-être difficile à faire?). Bon courage et bonne soirée!

  53. Elisa says:

    Bonjour,

    dommage pour le gilet à pans. J’aime beaucoup cette forme très agréable à porter mais effectivement un peu longue à tricoter (mais je tricote trèèès lentement). Il y a quelque années, j’en ai réalisé un d’un ancien catalogue Phildar sur lequel j’avais totalement flashé, mais quand coup de coeur il y a, la motivation peut faire déplacer des montagnes !! A tel point que j’hésite à le refaire dans une laine de plus belle qualité …:o)

    Donc, si ton modèle te plaît tant que ça, ne perds pas courage !

    Sinon, j’aime beaucoup la couleur de ta laine et avec le modèle n°3, tu as déjà une bonne idée du rendu. Et si tu ne te sens pas la patience de le faire si long, il me semble que le catalogue le propose en 2 longueurs, non ? Voire pourquoi pas un mix entre les deux si tu maîtrises ?

    Et j’aime beaucoup le modèle n°8 et son gros noeud très sympa, mais j’hésiterais à rallonger les manches car je trouves qu’elle participe pour beaucoup au style rétro de ce modèle.

    Voilà pour mon top 3!

    Dans tous les cas, bon courage à toi et à bientôt pour les photos du résultat ?!

  54. Lorelei says:

    Alors en pensant que ce pull sera pour toi voici mes favoris:
    4 (je te vois carrement porter ce modele)
    8 (ca c’est vraiment mon coup de coeur mais je le vois tres bien sur toi aussi, car tu es menue et que ferais tres Audrey H. la dedans)
    et enfin j’aime bien le 6 aussi.
    Le 5 serait enfin le dernier de mon classement gagnant.

    J’aime pas du tout:
    le 2. Too much… mais comme tu dis en reduisant les manches a leur plus simple expression…

    Les autres:
    c’est pas qu’ils sont moches etc… mais je trouve que pour les heures que tu vas investir autant te faire un pull different du pull lambda que tu peux trouver dans n’importe quelle boutique pour moins cher, non?

  55. weriem says:

    Je vote pour le modèle 4 et ensuite, 3! En fait ce sont les modèles qui me semblent les plus près du corps car je n’aime pas trop les gilets/pulls loose. Je serai bien tentée par le modèle 2 mais le motif des manches est assez bizarre (du moins sur la photo). Haut les coeurs! Tu vas nous le faire ton beau gilet!!!

  56. Margot says:

    Moi aussi ce long gilet m’avait bien tapé dans l’oeil, mais le numéro d’aiguille et le nombre de pelote m’ont fait un peu peur… Mais s’il te plait tant pourquoi pas faire une petite pause, tricoter un petit accessoire pour l’hiver rapidos, et reprendre le gilet dans quelques semaines?

  57. adeline says:

    Moi j’aime bien le 3 il est simple mais très joli, après le 4, le dos est bien sympa mais pas évident à porter avec un autre tee shirt dessous et le 1, il est classique et la forme est cool. voila, courage, je pense que tu as bien fait de défaire, même si c’est super frustrant de ne pas avoir ton modèle de départ, bon tricot. Sinon la couleur est superbe, j’adore

  58. Pauline says:

    Pour ma part j’opte pour le 8 mais pas avec une jupe (l’effet parachute c’est risqué), j’aime aussi beaucoup la forme du 6 mais pas du tout les couleurs du modèle, je choisirais des tons moins flashys et moins contrastés et j’adore aussi le 4 mais interdiction de mettre un tee shirt en dessous et là c’est mon côté frileux qui dit non. J’aime pas trop les pressions sur le gilet n°3. Alors je crois que si c’était moi j’opterais pour la version du gilet n° 2 de Marisa (la compagnie des souris) avec les manches toutes simples, je le trouve superbe.

  59. Pascale says:

    J’aime beaucoup le modèle que tu as défait… L’avantage du gilet c’est que tu peux mettre des T-shirts chauds en dessous, ce qui n’est pas possible avec le pull 4 qui est magnifique par ailleurs…
    Tu es sur Ravelry? Je t’envoie la page où plusieurs ont fait ce modèle: http://www.ravelry.com/patterns/library/gilet-a-pans-bascules-046-t10-339/people
    A mon avis, le manque de drapé vient de deux choses; les aiguilles trop petites et surtout l’acrylique et le nylon qu’il y a dans cette laine. On obtient un plus joli drapé avec les matières naturelles qui « tombent » mieux car elles sont plus lourdes je pense!

  60. Marie Alice says:

    OUHH, que je te comprends ! J’ai commencé un gilet long en jersey avec un jeu de rayures que j’aime beaucoup, modèle de chez phildar. Il est tricoté avec un fil coton et des aiguilles n° 3. Et bine, je l’ai commencé en avril dernier et je ne l’ai toujours pas terminé ! C’est très dur, je trouve, quand un projet n’en finit pas. Je crois que j’ai été présomptueuse sur le coup (et oui, je débute en tricot). En plus, je me suis trompée dans les diminutions de l’encolure, du coup, ça ne ressemble plus au modèle de départ mais je n’ai ^pas du tout le courage de recommencer ! Heureusement, ma chère belle maman m’a dit qu’elle le finirait avec moi pour arranger tout ça. En attendant, je compte juste finir le deuxième demi devant et m’arrêtais là, pour l’instant. J’ai trop envie de faire autre chose, un pull facile et de saison et j’ai déjà le modèle et la laine. Je reprendrai ce tricot en avril… l’année prochaine !
    Donc, tu vois les malheurs de tricot arrivent! Mais bon, il na faut pas se décourager.
    Les modèles que j’aime parmi ceux que tu proposes : le 7, j’adore, tout ! Mon préf de préf, les petits détails aux coudes, la coupe générale…
    Ensuite, je dirai le 3 parce que simple, efficace avec des détails qui font la différence avec un modèle purement basic.
    Et pour finir le 4, j’adore mais comme tu le dis, avec un tee-shirt en-dessous, bof bof. C’est ce qui m’arrête à ne pas en faire mon numéro 1 d’ailleurs !
    Voilà, bonne cogitation !
    Et bonne lecture car tu as eu quelques réponses !

  61. Mimii says:

    6-2-5
    En premier le 6 car je le trouve très chouette avec les rayures, le col. Il y a un côté féminin-masculin que j’aime.
    Ensuite le 2 parce qu’il t’irait vraiment bien ! Je trouve qu’il fait vraiment la Mathilde que tu nous montres dans ton blog
    Et enfin le 6 parce qu’il m’avait aussi tapé dans l’oeil ! (celui que tu as détricoté aussi me plait beaucoup)
    Bon courage !!!! ^^

  62. sanstae says:

    sans faire exprès :
    le 8 pour son coté rock, original et en même temps basic. moi aussi plus long (sous les fesses), manches longues et peut-être plus droit comme ça portable avec pantalon ou une jupe courte floue. franchement je te vois bien avec.
    le 3 tout simple et intemporel, bref on le garde longtemps.
    et le 4 pour son coté délicat et basic, mais sérieusement un décolleté comme ça c’est sans rien en dessous et pour moi trop compliqué à gérer au quotidien (trop de lavages, je n’aime pas reporter une chose « sale »).
    et puis laisse tomber le premier gilet surtout s’il te sort par les trous de nez, tu ne le porteras pas ou tu le mettras en boule au fond d’une armoire à la moitié.
    j’espère qu’on t’auras aidée !

  63. Laennec says:

    Malheureusement je ne tricote pas (à part 3 écharpe au point mousse…), mais les modèles que tu nous soumets sont très tentant.

    J’ai tout de suite craqué pour le n°4, j’adore le dos (et même avec un T-Shirt ça pourra le faire) ! Ensuite j’opte pour le n°6, pas forcément avec rayures et enfin le n°8 pour son côté rétro, mais là aussi attention, si tu gardes les manches 3/4 on verra le T-Shirt 😉

    En tout cas tu as bien fait d’arrêter les dégâts avant la fin, et bon courage pour ton nouveau projet tricot !

  64. Léala says:

    Je crois que j’arrive après la bataille… je suis en train de tricoter ton numéro 3 en baby merinos noir de chez Kati* et il avance plutôt vite pour un basique en jersey 🙂

  65. Cloé says:

    Hello !
    Alors, moi j’ai tricoté 2 de ces modèles. Le 1er, c’est celui que tu as abandonné. Je l’ai tricoté pour ma mère et je l’adore ! Il a été plutôt long à faire, mais franchement, je ne désespère pas de le refaire pour moi un jour… J’ai aussi tricoté ton n°3. Et j’ai été très déçue. Le dos tombe bizarrement et il y a grand besoin de rallonger le corps et forme légèrement évasée du bas du gilet n’est vraiment pas flatteuse pour l’ouvrage !
    Bref, bon tricot à toi et vivement que tu nous montre à quoi ressemble le pull au décolleté dans le dos !
    Le gilet abandonné : http://jeseraigrande.wordpress.com/2011/10/05/ahhhh-soupir-de-soulagement/
    Le gilet n°3 : http://jeseraigrande.wordpress.com/2012/06/22/le-gilet-en-6-mois/

    Bises !

  66. An says:

    Bonjour,
    le 8 et le 2, mais sans les « bourrelets ».
    Le noeud, déjà trop vu, peut se remplacer sur le 8. Tu trouveras bien par quoi… Bon courage ! J’adore tes posts 😀
    Anissa

  67. ingrid says:

    C’est marrant mais j’ai fait comme toi. J’ai détricoté le modèle après avoir tricoté le dos et les devants. Je trouvais que les pans tombés mal. Et je suis entrain de faire le modèle 3…

  68. adeline says:

    Bonjour,

    J’ai malheureusement perdu mon cataloguen 46 Bo basic dans lequel je voulais réaliser le gilet « homme » pour femme sans manche qui est couleur chataigne (et je viens juste d’acheter la laine).Je trouve ce catalogue très bien et j’ai déjà réalisé 2 modèles. Vous serait-il possible de me scanner les explications de ce modèle ? Merci beaucoup
    Adeline

  69. audrey says:

    Bonjour, je trouve ce modèle vraiment magnifique pourriez vous éventuellement M envoyer les explications ? Je possède pas mal de catalogues si vous cherchez un modèle je vous laisse enverrai avec plaisir merci audrey

  70. sandrine says:

    Bonjour, je suis tes créations depuis pas mal de temps et j’avoue que je voudrai bien me lancer sur ce gilet. Je cherche partout le catalogue bo basics 46 mais il est impossible de le trouver. Est ce qu’il est possible que tu m’envoies le modèle? J’espère réussir à aller jusqu’au bout! Je ne tricote pas depuis très longtemps. A bientôt.

  71. Canevet muriel says:

    Bonjour,
    Je trouve effectivement ce modèle magnifique !!
    J’hésite encore à cause des aiguilles n°3 bien sûr. ..
    Comme le catalogue n’est plus en vente, serait – il possible de me faire suivre les explications s’ il vous plaît
    Bravo d’avoir eu de courage de recommencer 4 fois !!
    Dans l’attente de votre réponse, je vous souhaite une bonne journée

  72. alex says:

    Bonjour,

    Y aurait-il moyen d’avoir le modèle du gilet, car comme le catalogue n’est plus en vente. Je n’arrive pas à l’avoir. Il est vraiment superbe.

    Merci d’avance

  73. marie says:

    bonsoir
    j aime beaucoup le modele du gilet brun j aimerais si possible les references du livre pour avoir les explications je viens d acheter de la laine 3-3.5 et je cherche ce genre de modele merci

  74. Muriel says:

    Bonjour,

    Je cherche cette veste depuis des semaines, voir des mois!!! J’ai acquis des catalogues Phildar avec des modèles similaires, mais trop larges, trop alambiqués, bref, rien qui m’a tapé dans l’œil!
    Est il possible de vous demander les explications?
    Un grand merci d’avance

Laisser un commentaire