Pull Aïda

Modèle : Phildar, catalogue 86, modèle 24 ■ Fil : Plassard, qualité Gong
Celui-ci, il m’a pris un temps fou.

J’avais craqué, en le voyant sur le catalogue, pour son petit côté fifties, ses noppes toutes mignonnettes, et le tricotage en largeur, qui permet d’avoir les manches et le corps en un seul morceau. J’avais bien repéré le numéro d’aiguilles (3,5…), qui clignotait en rouge, l’air de dire « Youhou! Tu vas en avoir pour des plombes! Fuis! », mais bon, j’étais séduite, j’ai fait l’impasse.

J’aurais pourtant dû me souvenir que je tricote toujours plus lâche que l’échantillon Phiphi, et que j’allais forcément devoir diminuer d’un numéro d’aiguilles… Donc voilà, j’ai fait le corps et le dos en 3, et les bandes de noppes en… 2,5. Ouche. Bon, le résultat est à la hauteur du travail, je trouve, avec une matière hyper fine, toute souple et fluide, mais je vous assure que lorsque j’étais en train de tricoter ces grands aplats de jersey, je me suis un peu maudite.

Sans compter le temps passé à monter ledit tricot : assembler une bande de noppes au devant, une autre au dos, puis faire la couture des épaules, puis assembler les deux bandes de noppes des manches, puis faire les coutures des côtés. J’y ai vraiment passé un après-midi.

Concernant le fil, vous pouvez constater que j’ai un peu changé mes habitudes et ai déserté mon fournisseur habituel : j’étais en effet tombée sur une promo fort intéressante lors des derniers Tbm du Bon Marché, au rayon mercerie. Bon, Tbm est sensé vouloir dire « très bon marché », mais, vu les prix de base pratiqués dans ce sublimissime luxueux magasin, il est évident qu’un produit devenu « très bon marché » dans leurs rayons rentre juste dans la case « accessible » pour moi. Cependant, je ne sais pas, j’étais dans un état d’esprit dépensier mais avec un discours de bonne conscience comme je sais très bien faire dans ces cas-là, du style « il vaut mieux acheter peu mais de très bonne qualité, vas-y, achète ces dix pelotes Plassard pour quarante euros, et tu feras ensuite une diète d’achats Phildar durant plusieurs mois! » (évidemment, seule la moitié de cette réflexion a été menée à son terme, l’autre tombant aux oubliettes aussitôt formulée).

Bref, j’ai achetée mes dix pelotes (il faut dire que j’étais accompagnée de ma copine Emilie, qui n’a pas franchement bien joué son rôle de chaperon, étant donné qu’elle-même a empoché les dix pelotes d’un joli rouge cerise qui restaient), et, en cherchant pour quoi les utiliser, je suis tombée nez à nez avec ce joli modèle.

Je ne regrette pas mon achat, car le fil est vraiment, vraiment, top. Il ne se dédouble pas, il est super léger, un peu brillant, et glisse sur les aiguilles juste comme il faut. D’ailleurs, les copines des soirées tricot parisiennes ont sérieusement louché dessus en tripotant mes jolies pelotes toutes rondouillardes…

Par contre, une fois le tricot fini, je regrette juste qu’il ne soit pas un tout petit peu plus ample. Une vendeuse de chez Phildar m’a expliqué que le fil utilisé à la base pour ce modèle (Détente) contient un peu d’élasthane, et qu’il fallait que je me méfie si je tricotais dans une équivalence sans élasthane. Etant donné que ma plassard est un pur coton mercerisé, elle ne contient évidemment pas une once d’élasthane, ce qui explique peut-être le côté un peu trop juste de ma réalisation, alors que j’ai bien respecté les mesures du catalogue.

Donc, si l’une de vous se lance, pensez-y, et si, comme moi, vous utilisez une équivalence (faut dire que le choix de couleurs de la gamme Détente est un peu restreint), n’hésitez pas à rajouter quelques cm en largeur (donc en hauteur lorsque vous tricotez, puisque le tricot se fait dans le sens droite gauche, et non pas haut bas comme d’habitude). Pour ma part, j’avais repéré un autre modèle de ce catalogue, dans ce même fil Détente (celui-ci) : si je le fais l’été prochain, je ne me risquerai pas, cette fois, à prendre une autre qualité…

Malgré tout, mon petit pupull est bien confortable, et, s’il est beaucoup trop chaud pour être porté maintenant, je pense que je saurai bien l’apprécier à l’automne, lorsqu’il fera frisquet le matin pour partir au boulot.

Lorsque je l’ai eu terminé, je me suis juré d’enchaîner avec un tricot qui monte vite, avec des aiguilles 4,5 minimum. Hélas… les soldes n’étaient pas encore finies à ce moment-là, et je suis tombée devant des pelotes d’une couleur absolument sublimissimes (Muse, couleur lagon, le fameux bleu bizarroïde que vous vapercevez sur la première photo de cet article), que j’ai embarquées, encore une fois, sans savoir ce que j’allais en faire. Et évidemment, je me retrouve à tricoter de nouveau avec des aiguilles toutes fines, aaaargh!!!

Bon, sur ce, je mets le fameux tricot mystère dans ma valise, car je pars demain pour ma Bourgogne adorée! A moi les p’tis dejs dehors en regardant les paysages préférés d’Henri Vincenot s’étendre sous mes yeux! A moi les balades à vélo dans les chemins encadrés par de superbes murs en pierres! Et surtout… à moi la broc de Mont Saint Jean!! Je vais juste essayer de me restreindre, histoire de ne pas ramener l’équivalent de ce que je donne à Emmaüs à l’occasion du déménagement, hum… J’attends ce petit séjour au vert et en famille avec extrêmement d’impatience, ce sont nos derniers moments de vacances avant d’enchaîner déménagement et reprise du boulot…

Bonne semaine à vous!

This entry was posted in Tricot.

45 comments

  1. Julia says:

    Il est sublime ce petit pull! Je trouve qu’il te va parfaitement, et n’ai pas le ressenti « manque d’élasthane » que tu mentionnes.
    Je dois avouer qu’en ayant feuilleté le catalogue, ce modèle ne m’avait absolument pas sauté aux yeux… J’ai dû aller le rechercher pour vérifier que ton modèle était bien un Phiphi!
    J’imaginais plutôt un gilet bordé de crochetage dans l’article « En cours », mais ce pull est enfait, beaucoup plus sympa! Quel courage tu as eu pour ce jeu d’aiguilles (je suis actuellement en train de tricoter une robe d’été en coton de chez BdF en… 2.5 et 3!, que j’ai commencé vite-fait de très loin l’an passé, démonté-remonté, je vois le bout, mais de très loin!) Alors je compatis!

  2. Joanna says:

    Superbe! Un bon petit caractère rétro, des épaules qui tombent très bien, et pas de problème de taille selon moi! J’ai jamais tricoté de la Plassard, je reste accroc à la malabrigo, qui malheureusement ne subit jamais de tbm…

  3. Charlotte says:

    Je me rappelle de ce tricot à la dernière soirée tricot… Félicitations d’en être arrivée à bout ! Les noppes sont superbes. Et félicitations pour ton déménagement aussi. Depuis le temps que tu attendais ça… A bientôt !

  4. Filomenn says:

    ooooh il est magnifique !!! je l’ajoute sur ma list d’envie, je suis trop fan des noppes…

    contrairement à toi, je tricote serré, je suis obligée de prendre une taille d’aiguille au dessus (tu vas me maudire)

  5. bisoudoudou says:

    Mais il est carrément canon ce petit pull, j’adore la couleur et la coupe est superbe
    Par contre, je ne trouve pas du tout qu’il taille trop petit, je trouve qu’il te va à merveille au contraire
    Bon courage pour le déménagement, on est en plein dedans ici

  6. Cécile Bz says:

    Il est vraiment sublime et il te va très bien ! Pas de regrets pour le fil, j’ai crocheté un petit haut en Détente et je trouve qu’il « feutre » un peu vite (même sans laine ^^)

  7. Anne says:

    Ton petit pull est sublime, moi qui suis habituellement peu fana des modèles phildar (enfin, plutôt de leurs laines on va dire) celui-ci m’aurait bien plut! Et la couleur!!! La laine plassard et top, elle tient bien le choc, elle passe en machine, c’est du pur bonheur, je suis certaine que tu seras ravie de ton pull à long terme!

  8. judith says:

    Il est vraiment joli ce pull, tout mignon. J’aimerais savoir tricoter comme ça, mais à part un snob, j’ai peu de choses à mon actif. Tu parle de Bourgogne et Henri Vincenot, je peut te demander d’ou tu est car je suis de la bas, Sombernon.

  9. laura-a says:

    Trop beau de chez trop beau!!!

    Perso, je tricote toujours plus serré que phildar du coup je dois prendre des aiguilles supérieures en taille que celles préconisées dans les modèles!!
    Je me suis aussi lancé dans un projet avec de petites aiguilles celui-ci http://www.ravelry.com/patterns/library/modele-decollete-au-dos-femme
    Il me semble que tu avais hésité a le faire dans un précédent article.
    J’aime aussi beaucoup ton panier.

    Bonnes vacances et bonnes balades.

  10. Cé Créations says:

    Tu le sais j’aime tout ce que tu fais, même si des fois ce ne sont pas des vêtements que je porterais. Mais là je me vois très bien dans ce petit pull qui pourrait très bien provenir des catalogues de Kim Hargreaves que j’affectionne tant ! (d’ailleurs je me remet au tricot et sur mes aiguilles j’ai mon prochain gilet d’hiver).
    Bravo !
    Profite bien de la Bourgogne, le programme fait rêver…
    PS : j’espère que tu nous montreras des photos de l’aménagement de ton nouveau nid ! Bises

  11. Clotilde says:

    Sublimissime !
    J’accroche particulièrement pour ce modèle ; qui a le don de me rendre amoureuse avec le tricot ! C’est le genre de truc qui me fait carrément craquer !
    J’adore 😀

  12. MDoraLune says:

    Bonjour,
    Cela fait un moment que je viens sur votre blog, j’aime beaucoup vous lire et j’adore voir vos réalisations! Quel courage! Je suis admirative lorsque je vois tous vos travaux! Moi je tricote une pièce et il se passe des mois avant que je n’entame un nouveau projet!
    Bravo en tout cas pour ce joli pull et un grand BRAVO car réalisé en aiguilles 3 et 2,5!!! Mais le travail paie! Il est magnifique!

  13. Maryse says:

    bonjour, je viens de découvrir ton blog. moi même je tricote souvent. En ce moment je m essaie sur un pull pour mon petit chien. Je voudrais savoir si tu as pris des cours de couture. Bonnes vacances!

  14. muenzeeins says:

    il est très très joli ce pull, très élégant!! joli couleur et tout tout, et alors félicitations pour le courage de l’avoir tricoté avec de si petites aiguilles!! de mon côté j’ai toujours un gilet en aig 3 et 3,5 qui traine et n’avance pas vite depuis un an… pffffhhh… –

  15. Liloo says:

    Vraiment trop mimi ce pull! j’adore! hélas à part un bonnet et des écharpes j’ai pas osé tenter grand chose niveau tricot…pense tu que ça soit abordable pour un niveau débutant ? :/
    Et bravo! ton blog est génial !!! J’adore ce que tu fais =)

  16. Nath says:

    Je craque : il est trop trop joli ce pull!!!!Rétro comme j’aime bien, dans une belle couleur…Même si tu y as mis le temps, bravo Mathilde, c’est une belle réussite ! Tiens, j’ai deux jolis paniers comme le tien ( j’adore, j’en ferais bien une collection de ceux là…)Belle fin d’été pour toi….

  17. Julchen says:

    Superbe ! Ce joli petit pull est sur mes aiguilles, et je n’en vois pas le bout. J’ai fini le devant et attaqué le dos hier, mais que c’est long ! A ce rythme-là, il sera prêt pour le printemps prochain…
    En bonne débutante, je m’en suis tenue au fil Phiphi, et de la même couleur que le modèle, que j’adore.
    Bon séjour en Bourgogne !

  18. charlotte says:

    Il est sublime ce petit pull ! J’ai aussi repéré le gilet en detente, mais les couleurs bof bof… 🙂 Bravo ! Et bon repos en bourgogne… hâte de voir ce que tu en rapporteras de la broc Mont Jean… Je lis l’entier de tes billets avec une telle saveur… 🙂
    Charlotte

  19. fleurdelis says:

    sur les photos le manque de cms que tu mentionnes n’apparait absolument pas !!il te va à ravir ce pull et la couleur est sublime !!tout ce que tu dis de ce fil donne envie de le toucher et de le tester !!!bonne fin de vacances et bon courage pour le déménagement et la rentrée !!!

  20. Marie* says:

    Je fais un petit détour sur internet avant de continuer mes vacances et je rattrape le temps perdu en regardant ton joli blog, ma chère Mathilde! Bon, j’ai toujours été honnête, tu m’as dit que tu appréciais alors je vais continuer de l’être: je ne raffole pas de ce pull et, surtout, de sa couleur qui, je trouve, ne met pas ton teint en valeur. Je trouve aussi, comme tu le dis toi même, qu’il manque d’ampleur. Bref, ça n’est vraiment pas mon tricot préféré. J’aime, par contre, bcp la couleur du tricot mystère!! Profite bien de la bourgogne et déménagez bien!!J’espère qu’on aura un aperçu de votre nouveau home sweet home (non je ne perds pas le nord! De gros bisous, à bientôt*

  21. Caroline says:

    Bonsoir, J’adore votre blog et il me fait rˆever… Je n’ai jamais touché à une aiguille de tricot mais j’aimerais beaucoup apprendre (vos réalisations me donnent envie de m’y mettre). Je n’y connais rien et ne sais pas par où commencer… Peut-ˆetre pourriez-vous faire un article (très utile pour des personnes comme moi) qui s’intitulerait « des conseils pour débuter en tricot »…. En tout cas bravo pour ce que vous faites! Une lectrice fidèle depuis 1 an environ

  22. FlavieB says:

    Moi je l’avais tout de suite repéré quand le catalogue est sorti mais en te voyant le tricoter à la dernière soirée tricot ça m’a un peu refroidi.
    Par contre au vu du résultat ça me remotive ! L’encolure est très gracieuse et je trouve l’ampleur très bien. Il te va à ravir. Bravo pour sa réalisation.
    PS:moi aussi je suis fan de ton panier, il vient d’où ?

  23. Claire-Arielle says:

    Il rend vraiment bien !! Félicitations pour ta patience.
    J’en ai commencé un du même catalogue (le n°18) et franchement, je peine à aller au bout… J’ai peur de ne pas pouvoir le porter cet été !

  24. Maryse says:

    Coucou, j’adore ton pull , j’aimerai bien savoir faire les noppes, peux-tu me donner des conseils afin de réaliser cette petite fantaisie ? As-tu passe de bonnes vacances, moi c ‘est ma dernière semaine. J’ai fini le pull pour mon toutou, je suis en train d’en faire un pour le toutou de ma fille. A bientôt.

  25. Audrey C. says:

    Comment ça « un temps fou »
    Ce qui est fou c’est de voir à quel rythme s’enchaînent tes réalisations – fou!!!
    Magnifique travail comme toujours, ça donne envie.
    Encore, encore!

  26. Make Me Fil says:

    Il est magnifique ton pull ! La couleur est bien choisie et il est parfait pour la rentrée.
    Tout ce que tu fais est vraiment beau, j’aime beaucoup l’univers et l’ambiance qui se dégagent de ton site.

  27. Catherine Milady says:

    J’ai commencé ce pull en DETENTE couleur NUAGE … 1) Couleur SUBLIME et ultra fraiche.
    2) rendu du fil … superbe et très agréable à tricoter je trouve!
    Mais alors le jersey .. aïe aïe aïe .. je sens que je vais souffrir ! Ca va être long mais long !

Laisser un commentaire