Le salon Créations & Savoir faire

Eh oui! La voilà, la petite surprise!

Si vous êtes comme moi une lectrice assidue de Marie-Claire Idées, vous n’avez pas pu passer à côté de ce joli visuel, où des fées créatives s’emparent d’aiguilles, de pinceaux et de rouleaux de papier, entourées d’oiseaux et de petits animaux de la forêt…

Ce salon, qui a lieu chaque année, se déroulera très bientôt, du 13 au 17 novembre, porte de Versailles, à Paris. Il regroupe une foultitude d’exposants (Deer&Doe, Anna Ka Bazaar, France Duval-Stalla, etc, pour ne parler que de la couture) et propose quantité d’ateliers, autour de quatre thèmes « certifiés DIY » :

● Aiguilles et Tradition ● Tendance couture et customisation ● Papier, Scrap et couleurs ● Maison Créative et Idées gourmandes

De quoi s’inspirer largement pour les cadeaux de fin d’année, et faire le plein de matières premières!


Ca vous donne envie?

Eh beh ça tombe bien! Figurez-vous que j’ai reçu trois invitations à vous faire gagner!

Ouioui, trois entrées gratuites rien que pour vous, mes petites lectrices à qui je suis vraiment très heureuse de pouvoir offrir quelque chose!

Alors, si vous êtes intéressées, disponibles ces jours-là et parisiennes au moins pour l’occasion, n’hésitez pas :

pour participer au tirage au sort, il suffit de laisser un petit commentaire en bas de cet article avant samedi minuit (le 3 novembre) avec une adresse mail valide, en me racontant en quelques mots comment vous avez commencé l’activité créative que vous aimez pratiquer (oui, je suis curieuse, et c’est encore une bonne occasion de vous faire parler de vous!).

Dimanche matin, une main virile mais innocente procédera à la pioche qui déterminera les trois chanceuses!

Alors, à dimanche!

Edit du 3 novembre : le concours est terminé! Je vous donne les résultats très vite!

 

En attendant, si vous voulez en savoir plus sur le salon, cliquez sur la bannière juste ci-dessous!

 


100 comments

  1. Bleizadez says:

    Bonjour,
    ça fait longtemps que je lis ce blog sans commenter mais il semblerait que j’aime tester ma chance. Merci pour ce blog que j’ai toujours plaisir à regarder.
    J’ai commencer à coucre quand j’étais petite avec ma maman pour faire des habits à mes barbie. Je m’y suis mise plus sérieusement vers la fin de l’adolescence quand je voulais des fringues un peu originales et j’ai des moments avec et sans mais maintenant c’est une pratique très régulière!
    Le tricot c’est aussi ma maman qui m’a appris, j’ai été très assidue pendant mes études et après un projet boulet pour une copine que j’ai jamais fini j’ai pas touché à mes aiguilles pendant presque 10 ans, j’avais trop honte de commencer un nouveau projet sans finir celui-là. En allant à un salon comme celui-là, je suis tombé sur le stand de l’anglaise qui fait de l’extreme knitting, j’ai acheté des aiguilles pieux et je me suis remise doucement au tricot en faisant des écharpes à tout le monde. Maintenant, j’ai toujours des aiguilles avec de la laine pas très loin de moi. Et j’ai transformé le projet boulet pour pouvoir enfin rendre un truc fini à ma pote!!
    Merci pour le concours et très bonne continuation à toi!

  2. theladyonthemoon says:

    Oh chouette, je suis la première! 😉
    J’ai commencé à tricoter en voyant ma coloc de première année de fac se faire un trop joli gilet en laine blanche. Cela faisait un moment que j’avais envie de m’y mettre. Elle m’a appris les bases et on a passé des supers soirées tricot-film.
    C’est vraiment gentil de nous proposer ce petit jeu!

  3. Adeline says:

    Merci beaucoup pour ce jeu et ces places !
    J’ai commencé à tricoter il y a 4 ans en tombant par le plus grand des hasards sur le site de la poule… et j’ai commencé par un trendy châle basique. Depuis j’ai progressé petit à petit !

  4. L usine à bulle says:

    A 3 ans ma grand-mère m’a offert une machine à coudre jouet (qui fonctionnait). Mais je l’ai cassé en la faisant tomber par terre. Adolescente j’ai voulu me démarquer avec des vêtements très originaux, il a donc fallu que je me lance dans leur confection.
    Merci pour ce ptit jeu concours !

  5. Souz says:

    Merci pour le jeu !
    J’ai appris à tricoter à 10 ans avec les conseils de mon arrière grand mère couturière de métier et tricoteuse pour le plaisir (jusqu’à ses 95 ans !)
    J’ai repris il y a quelques années, d’abord avec un modèle Phildar offert par ma grand-mère (jamais fini…oups), puis j’ai rapidement découvert Knitpro, Ravelry et les blogs. Et depuis, je ne m’arrête plus.

  6. pied de biche says:

    Bonjour,tout d abord,merci pour tes conseils sur le pull gregoire,je finis la 2eme manche et n ai pas rallonge,c vrai que le motif est deja lourd!c rigolo pour le salon, nous offrons le voyage jusque paris a ma mere pour son anniv,nous serons donc 3!quel hasard,balthazar!concernant les travaux d aiguille,ma grand mere m a appris vers 8 ans,j etais passionee de point de croix et de canevas,ai tout arrete a l adolescence(pas assez grunge pour une ado) .puis pendant mes etudes,me suis inscrite dans un club de dentelle ou j etais la plus jeune,mais j ai eu 50 mamies a ma disposition!mais comme pas trop de possibilites avec la dentelle,j ai commence a coudre avec les livres japonais,puis les burda!thread and needles et ton blog m ont motive a reprendre le tricot!et voila,maintenant c une passion qui m enrichit tout les jours!et puis je croise les doigts(pas. Facile pour tricoter!) Pour le concours!bonne journee,pied de biche

  7. Lamirose says:

    Mon papa (oui oui) m’avait appris à crocheter qd j’étais petite puis j’ai dormi pendant pas mal de temps. Et un jour je me suis réveillée grâce au premier Etsy event à Paris…j’ai repris un crochet entre mes doigts et je ne l’ai plus lâché. Depuis, je fais bcp d’autres choses que je partage sur mon blog. xoxo

  8. PouletteCoquette says:

    Je couds depuis 5ans (même si j’ai pu bénéficier de 3 cours qui m’ont permis d’apprendre à reporter et à découper un patron lorsque j’étais étudiante). Dans l’ensemble j’ai donc appris en auto-didacte comme pour beaucoup, en commençant par des choses simples.
    En ce qui concerne le tricot, j’ai quelques souvenirs d’enfance, avec ma grand-mère maternelle m’apprenant le point mousse. Je m’y suis mise sérieusement lors de ma première grossesse afin de tricoter des petits chaussons et un jolie gilet pour ma Louise (qui va bientôt fêter ses 9 ans…).
    Voilà comment tout a commencé!

  9. Tchii says:

    Merci pour ce jeu !

    Pour répondre à ta petite question :
    J’ai appris à tricoter avec ma grand-mère, couturière de métier, à l’âge de 6-7 ans. Quand je revoie certains des tricots de l’époque, folklorique… ! Et puis, j’ai arrêté et je me suis remise étudiante quand je me suis dit que je pouvais faire moi-même des choses que je voyais dans le commerce ! Moins cher et la satisfaction du « Fait maison ».
    Sinon, question perlage, ma deuxième grande passion, depuis toute petite aussi (une dizaine d’années) et ça continue depuis !

    A part ça félicitations pour le petit bout qui se prépare à venir. J’espère que tout va bien pour toi !

    Bonne chance à toutes

  10. Charlov says:

    Cool! Ce salon est vraiment génial!!
    Merci pour ce concours!
    Alors, j’ai commencé à tricoter à 17 ans, tout simplement parce que je ne trouvais pas ce que je voulais dans les magasins! 😉

  11. Emilie LG says:

    Chouette, merci pour ce concours !
    Ma meilleure amie est partie vivre en Tchéquie et dans mon boulot j’en avais assez d’être entourée de mecs toute la journée et de n’entendre parler que de jantes, carrosserie….donc je me suis dit qu’un bon moyen de rencontrer des filles ça serait de faire une activité un peu « cliché »…. J’ai pris des cours du soir dans une association et depuis je suis accro à ma machine à coudre !

  12. FlavieB says:

    Et bien moi je ne suis pas très originale c’est une longue tradition familiale ma mère et ma grand mère sont des expertes de toutes sortes d’aiguilles (tricot, couture, broderie). Moi j’ai commencé par la couture puis le tricot quand j’étais au lycée. Et je m’y suis remise il y a peu, voilà 😉

  13. caro says:

    Bon, je passe tout le temps ici en sous marin, mais là je sors du placard pour tenter ma chance ! 🙂
    Je me suis lancée dans la couture il y a un peu plus de 3 ans, puis dans le tricot qq temps plus tard, parce que j’aime tous les tvx manuels mais que la couture et le tricot étaient ceux qui faisaient le moins de poussière !!
    Et là, je suis montée au grenier chez mes parents pendant les vacances et j’ai retrouvé mes premières œuvres tricotesques… un peu bouffées aux mites mais qui m’ont rappelée mes tous premiers pas au tricot, quand j’avais une dizaine d’années !!
    (Et je profite de ce post pour te féliciter pour ce futur bébé qui arrive bientôt !)

  14. Louiz says:

    Merci pour le jeu (et pour ton chouette blog by the way)! Pour l’historique, j’ai un jour trouvé chez ma grand-mère un livret Phildar pour apprendre à tricoter (avec des dessins assez simples, je pense que c’était à destination des enfants). J’ai commencé comme ça pour m’amuser, et j’ai vraiment attrapé le virus quand j’ai réussi à faire un super bonnet de lutin dont j’étais extrêmement fière ! La couture est venue ensuite, « dommages collatéraux » on pourrait dire :-).

  15. Tata tricot says:

    Tiens j’aimerais bien devenir parisienne le temps du salon.
    En effet, j’ai re-commencé avec passion le tricot il y a 4 ans et depuis je ne me lasse pas de découvrir le crochet, la couture et la broderie!
    A bientôt

  16. Camlias says:

    Tout d’abord merci pour ce tirage au sort !
    Cela fait quelques années que je suis ton blog et il m’arrive souvent d’épingler tes posts sur mon tableau pinterest.
    J’ai commencé le tricot il y a environ 5 ans,et je suis toujours autant passionnée, c’est mon hobby d’étudiante ^^. Sinon je fais du point de croix depuis mon enfance et récemment, avec l’aide de ma mère (qui m’a tout appris) je fais de la couture. On s’est d’ailleurs abonné à Burda Style et on passe des journées à coudre (enfin quand je rentre aux vacances) ! Voici un peu mes activités créatives.
    Encore merci pour le jeu et pour le blog.

  17. Gersende says:

    Aaahh, heureux souvenir d’enfance que mon apprentissage de la couture : mes cousines et moi organisions tous les étés des représentations théâtrales avec des extraits de pièces classiques. Les vacances de Pâques étaient l’occasion de réaliser nos costumes, sagement à l’écoute des conseils de notre Bonne Maman, exigeante et précise ! Depuis ça ne m’a jamais quitté ! Merci pour ce jeu !

  18. Lolotte says:

    Ha cool, je joue alors, moi qui suis plutôt une sous marine, je remonte car cela me ferait très plaisir de découvrir les belles choses de ce salon et peut-être t’y croiser ?
    J’ai débuté par le tricot avec ma grand mère à 23 ans, puis j’ai découvert la blogosphère et son inspiration et je me suis mise à la couture et maintenant au crochet ! Addict je suis ! 😉

  19. aprilios says:

    Oh merci pour ce concours!
    J’ai commencé le tricot très jeune, ma mère, que j’ai toujours connu aiguilles en main, m’a initiée. Mais le courant n’est pas du tout passé à l’époque. Puis un jour de 2008, je me suis réveillée avec une obsession: acheter de la laine et tricoter. Je n’ai jamais arrêté depuis…

  20. Julie says:

    Bonjour Mathilde,

    Je me dévoile enfin.
    Je te suis depuis quelques temps maintenant, sans jamais osé laisser de message.
    J’adore ta façon de coudre, dont je m’inspire souvent pour choisir des patrons B*rda (même si ça rend toujours beaucoup moins bien que toi).
    Donc comment j’ai commencé la couture, pour mes 25 ans, je me suis fait offrir une machine à coudre.
    Mais que je n’ai vraiment commencé à l’utiliser lors de la grossesse de mon 1er enfant 1 an plus tard.
    Aujourd’hui j’ai 34 ans, et la passion est toujours là !!
    Merci pour ce jeu !

  21. cuquita says:

    Bonjour, c’est très chouette de ta part nous offrir une entrée gratuite! J’ai commencé avec la couture, vers 12 ans, je cousais des petites pochettes pour offrir les cadeaux d’anniversaire de mes copines. Maintenant je fais de tas de choses en couture pour mes enfants. Et j’essai d’apprendre le tricot; pour l’instant je suis à l’étape écharpe / cache col ;o). Merci pour le concours et à bientôt! J’aime beaucoup tes réalisations!

  22. Sophie says:

    Bonjour,
    Tout d’abord merci de nous faire profiter de ton expérience, ce ces places, de ton inspiration! Merci d’être présente sur la toile!
    J’ai commencé la couture il y a un an, mais en fait fille et petite fille de couturière je me rends compte que j’ai beaucoup appris en ne faisant que les regarder, encore aujourd’hui, j’apprends en regardant (toi, Saki, the bayan tree et d’autres encore…) mais aussi en faisant et en m’amusant!
    En te souhaitant bonne continuation et bonne continuation également à toutes tes lectrices!

  23. Cler says:

    Coucou Mathilde, Merci pour ce concours, j’ai prévu d’aller au salon mais je n’ai pas encore acheter les places, donc je croise les doigts …
    Pour moi, c’est la couture (bien que j’essaye le tricot et le crochet mais bon…sans commentaire). Toute petite j’ai passé tous mes mercredi et samedi chez ma grand mère maternelle à la regarder coudre. J’étais son assitante. Sa machine a coudre m’a toujours fasciné !!! C’est une très bonne couturière qui faisait de très belle et complexe réalisation. Avec mon tricotin, mes canevas à grosses aiguilles et mes ciseaux à bout ronds , elle m’a initié au plaisir manuelle, au monde du fils et du fait-maison…

  24. ccilecouture says:

    Bonjour et merci pour ce jeu, quand j’étais petite fille je découpais les torchons et les chutes de tissus de ma maman pour faire des robes à mes poupées;-) quand j’étais ado j’avais une robe que j’aimais tellement que je la portais tout le temps et qui a fini par s’abimer alors j’ai voulu la « cloner » et j’ai entrainé maman dans l’aventure et nous avons fait 5 ou 6 robes sur ce modèle de robe trapèze. Après plusieurs années loin des aiguilles et de la machine à coudre de ma maman, l’envie est revenue de coudre pour moi et pour mes filles, j’ai pris quelques cours et acheté une machine à coudre et depuis quelques mois je découvre les jolis blogs dont le vôtre, et les créatrices de patrons et je couds à mon rythme avec l’espoir de changer ma garde-robe et de pouvoir la créer au plus près de mes envies et de mes possibilités;-)). voilà je tente ma chance.

  25. Joanna says:

    Ah ben c’est malin ça, trèèès malin! Moi qui m’étais promis de ne pas y aller cette année parce que j’ai des tissus à gogo et de la laine à me faire pousser un 3ème bras (encore chopé un jersey vintage en brocante ce we!), voilà que tu me convaincs que je dois laisser le destin décider; Monsieur, tu tiens (une partie de) mon destin entre tes mains! (J’apprécierais un virement bancaire en cas de victoire pour donner un coup de pouce au destin d’ailleurs, merci d’avance)
    Ma petite vie de couture a commencé il y a 3-4 ans initiée par une amie qui avait pris des cours il y a quelques années et avait quelque peu laissé ce hobby de côté. La passion n’a eu de cesse de grandir et les journées couture à 2 ou seule sont assez fréquentes, mais pas assez pour éviter la frustration et les projets qui ne voient jamais le jour faute de temps.
    J’ai commencé le tricot et le crochet peu après, au sein de mon cher groupe de cops de loisirs créatifs, et les 2 passe-temps se font concurrence depuis! On s’organise comme on peut, le tricot/crochet pendant les séries, en surveillant le bac, dans le rer, pdt des concerts (j’évite le hard rock dans ces cas-là), et la couture dès que des plages de 3-4h s’annoncent à l’horizon, histoire que l’invasion de ma cuisine vaille le coup!
    Bonne semaine nancéenne, Joanna 🙂

  26. Ln says:

    waouh génialissime !! et bien j’ai commencé les actvités manuelles en tout genre très jeune. Vers 6 7 ans ma mere m’avait inscrite à un petit atelier, animé par une personne agée. A l’époque on apportait 10F de contribution et hop de 14 a 16h on faisait soit de la couture, scrapbooking, peinture sur verre porcelaine……bref une mines d’activités, vers 16h on avait le droit de deguster un gateau préparé par nos soins !! de bons moments ! voili bisous

  27. Anneso says:

    Bonsoir
    J’ai toujours vu ma mère coudre et tricoter mais sans oser vraiment me lancer. J’ai vraiment découvert la couture et le tricot pendant mon congé de maternité en découvrant tous les supers blogs comme le tien. depuis peu je me suis mise à la couture et au tricot et je suis une grande fan du salon MCI. En espérant que la main innocente!..

  28. Montagnon says:

    J’ai toujours adoré les loisirs créatifs. Je me souviens que petite fille je piquais les pinces coupantes de mon père pour fabriquer des boucles d’oreilles avec du fil de fer… Puis j’ai découvert le tricot, et là je ne me suis jamais arretée de créer.
    Aujourd’hui j’ai plaisir à transmettre à mes enfants mon savoir. J’adore votre blog et j’attends toujours avec impatience vos nouveaux articles. Merci encore!!

  29. P'tit poisson says:

    Super ce concours!
    Pour ma part, après voir bricolé un peu en début d’adolescence sur la Bernina de ma mémé, je me suis plongée dans la couture grâce à une copinaute. On étaient enceintes toutes les deux, je bavais sur ses créas pour ses enfants. Ses encouragements m’ont fait sauter le pas: acheter une machine! Depuis je couds, pas de façon très régulière, mais quel plaisir!

  30. Miran says:

    Bonjour et merci pour le concours!

    Alors moi cela fait des année que je garde des vêtements, des rubans etc avec l’espoir de les recycler un jour. Mais je ne me suis lancé il n’y a que quelques mois et j’adore coudre! En voyant certaines de tes créations je commence à me demander si je ne vais pas me remettre à tricoter aussi !(mais les leçons de ma grand-mère sont très lointaine…)

    Bonne chance à toutes!

  31. Roze mousse says:

    Chouette chouette ! C’est gentil de nous faire gagner des entrées. Quand il a fallu choisir une date pour rendre visite à mon amie parisienne, le choix s’est tout de suite fait pour ke we du salon.
    Moi j’ai commencé petite fille par le tricot appris auprès de ma mamie et maintenant la couture est aussi devenue une passion d’abord quelques créations au compte-goutte et maintenant j’ai toujours un projet en tete (mon clavier ne fait pas d’accent circonflexe, je ne voudrais pas commettre d’impair orthographique sur ce blog 😉 ).
    Voilà entre le tricot et la couture mes mains sont toujours occupées.
    Et beaucoup de plaisir pour les prochains mois !

  32. céline says:

    Moi Moi Moi, ça va faire 2 mois que j’ai mon billet de train, juste pour ce salon magnifique !!! Je suis comme toi de Nancy et oui une journée parisienne entre fille ça ne se refuse pas !!! Je fais de la couture et un peu enfin j’essaye le crochet voilou … ton blog et super et félicitation pour le futur baby. A bientot qui sait au coin d’une rue nanceinne …

  33. Flokiwi says:

    Merci pour cette belle idée ! Alors les loisirs créatifs et moi c’est une longue longue histoire….depuis toute petite, j’avais commencé le tricot pour ma poupée, puis je suis passée aux bracelets brésiliens, aux bijoux, puis décopatch…il y a 16 mois, naissance de ma fille et là retour en force du tricot qui en devient presque une drogue dit mon mari 🙂 Ne me reste que la couture avec déjà quelques essais…Merci en tout cas pour toutes les belles idées qu’on trouve sur votre blog !

  34. La libellule coud pour la coccinelle says:

    Bonsoir, voilà plusieurs mois que je lis ton blog avec passion. Nous avons en commun la passion de la couture et du tricot et j’admire tes jolies créations. J’aurais beaucoup ailmé créer un blog moi aussi mais je n’en ai pas encore trouvé le temps…un jour peut- être! Et peut être à bientôt au détour d’une allée du salon…

  35. Alice says:

    Pourquoi j’ai commencé ? Hummm exactement je ne sais pas, mais un jour j’avais des aiguilles dans les mains et une machine à coudre sur mon bureau. Ca me rapproche de ma grand-mère, de son souvenir, elle m’a appris beaucoup au sujet des travaux d’aiguilles quand j’étais petite. C’est aussi mon instant zen où j’oublie tout.
    Et il y a le plaisir de créer, au bout il y a quelque chose.

  36. Fafalbala says:

    J’ai d’abord vu grand-mère coudre et s’offrir une machine à coudre singer , puis ma mère lorsqu’elle a interrompu son travail après la naissance de ma deuxième sœur, mes parents n’avaient pas les moyens de m’offrir adolescente, tous les vêtements qui plaisaient, c’est tout simplement, que je me suis mise à la couture…
    Ma première création fut une jupe à pli creux devant, assez classique , en fait.
    Plus tard, ma grand-mère très âgée,m’a offert cette fameuse singer dont elle ne se servait plus, je l’ai gardée une dizaine d’années jusqu’à ce que j’investisse moi même dans le matériel qui me plaisait…Voilà, c’est vraiment grâce à elle si la couture est devenue ma passion!
    Merci de m’avoir permis de me replonger 40 ans en arrière. Je joue… j’adorerais aller à Paris…

  37. Laeti says:

    Oh j’ai déjà noté l’événement dans mon agenda ^^ alors je tente ma chance.
    J’ai appris à tricoter petite avec ma maman. Après j’ai eu des cours de « bricolage » à l’école et on a fait du tricot là je remplaçais la maîtresse pour repêcher les mailles coulées et un peu de couture ou j’ai appris à couper les nœuds de canettes avant que la maîtresse ne voient nos bêtises.
    J’ai fait une pause à l’adolescence et j’ai repris d’abord le tricot. Et en voyant toutes les belles coutures sur des blog (dont le tiens que je suis discrètement) je me suis lancée dans la couture de vêtements en autodidacte.
    Maintenant je peux plus m’en passé, j’ai une « to do » liste aussi longue que mon bras et je tricote presque tous les jours.
    Voilà tu sais tout! Merci pour le concours et pour ton blog très inspirant.

  38. Clémence says:

    Merciii pour ce petit jeu !!
    Je reviens ce week end a Paris exclusivement pour ca .. et aussi pour ma famille 😉
    j’ai commencé le tricot il y a maintenant 3 ans. J’ai ete arrêté 4 mois pour une maladie plutôt grave, et je n’avais d’ailleurs pas décidé de reprendre le boulot, mais les opportunités et l’hyperactivité en ont voulu autrement !!
    j’ai donc appris le tricot du fond de mon lit grâce aux vidéos sur internet.
    un ouvrage = une technique de plus.
    aujourd’hui je suis addict, enchaîne les pulls, la layette et les bonnets en magic loop …
    La couture c’est grâce à ma mère, quand elle n’a plus été la, mon père a du coudre tous mes costumes de danse. depuis j’ai gardé la machine a coudre de ma mère de 1985. Une roll royce m’a dit le réparateur 😉
    merci de nous donner l’opportunité de se souvenir !!

  39. sosoabricot says:

    J’ai découvert les blogs créatifs et en particulier couture pendant ma première grossesse (2009) et c’est à cette période-là que mon envie d’apprendre est apparue. Mais comme je suis plutôt de nature craintive, j’ai toujours repoussé le passage à l’acte en m’inventant des excuses bidons (tu n’as pas de machine, il n’y a pas de patrons intéressants pour les ptits gars, etc…), jusqu’à ce qu’un jour, je me mette un bon coup de pied dans le derrière et que j’aille enfin m’acheter une MAC (fin 2012 donc longtemps après !!). Il faut dire que le fait d’être enceinte d’une petite fille a joué aussi cette fois-ci… Et début janvier 2013, je me suis lancée dans une robe pour ma nièce et j’ai vu que j’étais capable de coudre des petites choses moi aussi ! Depuis, je couds par période, jamais vraiment de manière intensive (je dirais que je suis à un rythme d’un petit vêtement par mois), mais toujours avec autant de plaisir.
    Voilà voilà ! Merci pour ce jeu et bonne semaine !

  40. NimaChocolat says:

    Coucou!
    Tout comme Bleizadez, je suis plus spectatrice de ton blog que j’aime visiter (et un des rares dont je lis les articles ^^).

    En ce qui me concerne, mon activité manuelle de prédilection est la bidouille: fabriquer pour le simple plaisir d’occuper mon temps et mes 10 doigts. Depuis petite (j’ai 25 ans) je ramasse tout ce que je peux trouver, un peu partout et j’essaie, plus tard, d’en faire quelque chose.
    Du coup, je touche un peu à tout. D’origine ivoirienne, ma mère faisait du crochet petite avec des cures dents, plutot fou à apprendre! et je fais un peu de tricot, de couture, de meubles en cartons, bref, je bidouille.

    A tout bientôt!

  41. Sev says:

    Je suis tombée dedans toute petite déjà, avec ma grand mère pour la broderie (mon premier point de tige), le tricot avec ma maman et plus tard la couture dans mes cours d’EMT aucollege.

  42. Fedou says:

    Ma grand-mèe a essayé déséspérement de m’apprendre à tricoter quand j’étais petite, mais je n’ai pas accroché… Il y a un an, ma grand-mère a eu un accident, elle est en maison de retraite et j’ai eu envie de renouer avec ces traditions. Depuis, le tricot est une vraie drogue et chaque jour passé sans tricoter, et un jour un peu triste!
    Merci pour ce joli concours!

  43. Céline says:

    Comme beaucoup je suis une lectrice assidue mais une commentatrice plus occasionnelle.
    J’ai commencé à coudre il y a quatre ans pour me ménager un espace rien qu’à moi dans un quotidien un peu stressant d’avocate débutante… Au final j’y ai pris goût à tel point que je couds désormais tous les jours, sur la MAC de ma grand mère qui a toujours été ma fée couturière.

    Céline
    Repose toi quand même! Céline

  44. Sabine R says:

    Merci pour ce jeu, c’est très sympa de ta part! Ma passion est la couture depuis que je suis adolescente. Je trouve que la couture est formidable car elle permet à la fois de développer son côté créatif et en même temps de satisfaire et ses envies vestimentaires. Enfant, je passais toutes mes vacances chez ma grand-mère couturière, elle m’a tout appris au fil du temps en matière de couture et de tricot. J’ai commencė à coudre et à tricoter de plus en plus vers 14-15 ans pour me faire mes vêtements. Du coup, j’ai aussi appris à mes copines à coudre. Je continue toujours la couture dès que j’ai du temps (moins le tricot car plus long à mon goût) et j’adore surfer sur ce blog qui est une excellente mine d’idées. Merci!

  45. Elo says:

    Cooool ! moi aussi j’aimerais bien y aller et pourquoi pas profitez d’un petit weekend que pour moi! Moi, je baigne dans la couture depuis toute petite (ma mamie, ma maman…) et un jour, la blog, une copines, pleins d’envie et c’est parti… un petit peu de crochet… très peu de tricot! mais de la couture encore et encore! à bientot peut être!

  46. Leaureine says:

    Bonjour et merci pour ce super concours !
    Je passe très régulièrement sur ce blog, et suis très admirative de tes réalisations…mais je suis comme une petite souris, je passe sans bruit…cette fois ci, c’est l’occasion !
    Ma maman est une personne très très TRES douée de ses mains, qui m’a fabriqué beaucoup de choses quand j’étais petite, en couture, en carton, en tricot, en pâte à sel etc. Pas qu’à moi, d’ailleurs, parce qu’elle était maîtresse d’école. Malheureusement, elle n’avait pas la patience de m’enseigner tout ce qu’elle savait, et je suis restée ignare en ces domaines.
    Jusqu’au jour où l’homme de ma vie, probablement saoûlé par mes regrets de ne pas savoir coudre, et trouvant partout mes dessins de mannequins avec des tenues rocambolesques, a eu l’idée de m’offrir une machine à coudre pour mes 25 ans !!! Ma belle-mère a pris beaucoup de temps pour tout m’expliquer, me montrer des trucs, et je me suis lancée ! Cela fait un an et demi que je couds, surtout des petites choses pour bébés car j’ai de nombreux neveux. J’essaie constamment de m’améliorer, car mes finitions sont parfois assez moches. Mais je m’accroche ! J’espère apprendre à coudre pour moi dans un futur proche.
    Merci encore !

  47. Sandrine says:

    Bonjour Mathilde,
    J’ai 24 ans et la chance d’avoir une arrière grand-mère formidable de 96 ans qui m’a tout appris, la couture, la broderie, le tricot… elle m’a transmis son amour des matières, tissus laines à passer entre ses doigts pour sentir l’idée germer en soi d’un nouveau projet; à marier les couleurs, chiner des petits bouts de rien du tout qui feront toute la différence sur une création finie…. Le tricot et la couture sont mes passions, il ne passe pas une journée où je n’ai pas l’idée d’un nouveau projet ou des pensées pour un ouvrage en cours, c’est pour moi le meilleur moyen de se vider la tête, de s’évader, de rêver !
    Cela fait maintenant un peu plus de 2ans que je tiens un blog, pas de manière très assidue… et où il n’est pas toujours évident de mettre en avant mes créations ou mon amour pour le tricot et la couture…
    Bien sûr le salon créations et savoir faire est un des mes incontournables de l’année, une occasion d’être parisienne pour une journée, mais surtout de partager et découvrir des milliers d’idées !

  48. Lucile says:

    Ah super je monte à Paris exprès pour le salon! Tu vas y passer toi?
    Moi j’ai commencé les loisirs créatifs par les perles de rocaille quand j’étais plus jeune, parce que je voulais faire une activité créative mais que j’étais trop maladroite pour m’approcher de quoi que ce soit qui puisse couper (ciseaux, aiguille, etc)… ! Je suis toujours aussi maladroite mais j’ai quand même rajouté d’autres activités à ma planoplie 😉
    Merci pour ce concours et bonne journée!

  49. Astrid says:

    Hello !
    Merci beaucoup pour ce concours !
    J’ai commencé l’activité créative en m’essayant, à l’age de 13 ans, sur la machine à coudre de ma Grand-Mère, que je n’ai hélas jamais connu… une belle façon de la connaitre !
    A bientôt sur le blog !

  50. Plumelegere says:

    Bonjour,
    Je tente ma chance….car j’attend ce salon avec impatience.
    J’ai appris le tricot avec ma grand mère,
    La couture Grace a mon mari (oui, il recousait ses voiles de bateau à la machine à coudre )
    Le patchwork avec une copine et depuis peu, je m’essaye, toute seule cette fois, à la peinture sur toile.
    Voilà des découvertes qui sont devenues des passions et qui m’apportent des moments de plaisir et d’évasion …
    Bravo pour votre site .

  51. sonia says:

    Je me souviens, toute petite déjà de ma grand-mère avec sa machine à coudre mécanique. Je ne sais pas trop pourquoi cela me fascinait tant. Je me souviens aussi avoir créé des robes petit modèle avec comme « mannequin » une bouteille en plastique!
    Bref, depuis, j’essaie de progresser, et j’espère continuer à m’améliorer!

  52. beababa says:

    Moi, je n’est pas commencée, je suis tombée dedans quand j’étais petite, je ne sais plus quand j’ai appris à tricoter, dans mes souvenirs, j’ai toujours sû. Mes chéris de jeunesse ont eu droit à leur pull l’hiver. Et pour la couture ,c’est pareil, je m’y suis mise un peu plus tard mais c’était une évidence, je faisais des tuniques chauve-souris à mes Barbies et dans le garage de mes parents, il y a encore ma vieille machine à coudre manuelle. Je transmets ce savoir à mes filles qui ont plus ou moins de patience mais je suis toujours ravie de coudre ou tricoter pour elles.
    Merci pour ce concours, ton blog est un délice à lire, j’adore ; et félicitations pour ce bébé qui t’attends, je sais qu’il grandira dans de vrais valeurs et une super maman!!
    Biz

  53. Aurélie says:

    Bonsoir et merci pour ton blog et ton concours!
    Pour une fois c’est à nous de te livrer un peu de nous-même!
    Alors voilà moi je tricote! A 7 ans ma mère m’a appris le point mousse sur une écharpe framboise avec de jolies aiguilles 5 toutes roses mais le résultat était assez…gondolant avec des cotés très inégaux et du coup cela m’avait vexée (je voulais toujours faire aussi bien que ma mère!) et je n’avais plus touché d’aiguilles jusqu’à ce que je sois envoyée à Paris pour travailler! Je ne trouvais pas de modèles de bonnets ou d’écharpes en laine (car non l’acrylique ne me tient pas chaud!)qui me plaisent alors tout doucement le retour vers le tricot a germé en moi et surtout je ne voulais pas laisser perdre ce savoir faire ni les astuces et techniques familiales, je trouvais important que la transmission perdure! J’aimerais bien coudre, j’ai déjà fait quelques petites choses, j’ai la machine, j’achète des patrons qui me plaisent, le burda mag et surtout des tissus qui bien sûr s’accumulent mais j’ai peur de me lancer vraiment et ma mère est trop loin pour avoir des conseils précis et précieux hélas! Voilà, j’arrête ici ce petit roman et merci encore! Bonne soirée à toi et à ta famille et bonne chance à toutes!

  54. Aurélie says:

    Alors alors ma première fois en tricot est assez récente. J’ai deux bonnes copines très agiles de leurs mains, un jour elles décident de nous initier, quelques novices et moi même, à l’art du maniement d’aiguilles. On réunit des copines, des cocktails et c’est parti! Euh, enfin les cocktails étaient peut être pas nécessaires, après deux Margarita, on voit plus très clair et on s’esclaffe au moindre mot. Enfin, ça nous a quand même donné envie de persévérer et deux ans plus tard, on continue à se voir pour nos petites soirées tricot. Bon on a juste remplacé les cocktails par du vin!

  55. Paillette says:

    Chère Félicie, merci pour ce concours ! Ma grand-mère m’a appris le tricot petite, avec mes cousines et cela ne nous a pas quitté, la couture est venue plus tard avec ma mère mais c’est longtemps resté de la théorie… jusqu’à ce que je me retrouve dans un mini studio parisien et à la fac et là les projets tricots sont devenus plus sérieux ! De fil en aiguille (c’est le cas de le dire), on a commencé à se retrouver avec mes amies autour de ces passions (et de cocktails !)… et à devenir de fidèles lectrices de ton blog 🙂

  56. Elie says:

    Bonjour,

    Merci pour ce concours et merci pour le pull Aida qui m’a fait totalement craque meme si il est treeeeees long a tricoter.
    J’ai toujours vu ma mere tricoter. Quand j’avais une dizaine d’annee, j’ai voulu essaye alors elle m’a appris. Elle m’a aussi appris a coudre et a broder. J’ai quasiment toujours eu un « ouvrage » en cours depuis meme si certains ont pris plus de temps que d’autres. J’ai surtout recommencer a tricoter quand les copines ont eu des bebes, j’aime bien faire des cadeaux fait maison.
    J’ai decouvert les blogs (notament le tien) il y a peu et ca me donne tres envie de ressortir ma machine a coudre.
    Au plaisir de te lire.

  57. Paulinette says:

    Bonjour,

    Merci pour ce petit concours !
    D’aussi loin que je me souvienne, je n’ai jamais été très douée de mes dix doigts mais l’envie d’offrir des choses faites maison a été plus forte et c’est ainsi que j’ai commencé le tricot. Alors, je galère souvent, ce n’est pas toujours parfait mais le plaisir de créer est bel et bien là et c’est toujours une joie de voir cet immense sourire sur le visage de ceux à qui je fais des petits cadeaux.
    Au plaisir de te lire très bientôt et toutes mes félicitations pour ta petite surprise !

  58. Céline says:

    Bonjour,
    Pour moi le salon création et savoir faire ce serait la toute première fois. J’ai commencé la couture il y a 6 mois seulement. Mais c’est déjà une addiction. Le tricot bientôt ?

    Le « truc » en plus de ce message c’est que je fais le même métier que toi. Ca rapproche !

    Je tente ma chance donc et croise les doigts.
    Céline

  59. Ellie says:

    Vraiment merci de partager tes places gratis avec tes lectrices! C’est vraiment sympa.
    J’ai commencé à tricoter et à coudre l’an dernier (26 ans) car j’avais envie de fringues que je ne pouvais m’offrir en magasin et parce que j’ai toujours bien aimé créer des choses par moi-même (je voulais mieux consommer).
    C’est au même moment que j’ai découvert ton blog (au slogan qui me correspondait bien ;).
    Depuis toute jeune j’ai été entourée de mains tricoteuses : celles de ma grand mère maternelle qui a essayé de m’apprendre le tricot vers l’âge de huit ans sans grand succès et celles de ma maman de temps en temps (qui s’y est remise plus assidûment depuis que j’ai commencé) qui n’a pas pu m’initier car elle est gauchère et m’explique les points à l’envers. Elle me dépanne quand même très souvent quand je suis coincée…
    Pour la couture, j’apprends toute seule avec des livres et les blogs. J’ai acheté une mac premier prix qui fait pour l’instant l’affaire mais que j’ai prochainement le projet de changer pour être plus précise dans mes finitions…
    Voilà comment je me suis mise à mes activités créatives !
    Bonne journée.

  60. Adèle says:

    Tentons sa chance, ça ne coute rien! 🙂
    Je suis ton blog depuis bientôt 1an et j’aime beaucoup ce que tu fais !! J’ai décidé de me mettre au tricot grâce à toi et tes magnifiques créations. Malheureusement, mes essais ne sont pas aussi fructueux que les tiens. Mais je persiste 🙂 Je fais également de la broderie. C’est très reposant, facile et agréable !! J’aime aussi la couture ; mais je suis souvent déçue de ce que je fais … J’ai commencé toute ses activités il y a bientôt 2ans. Ma mère coud et brode, elle m’aide un peu mais j’apprend beaucoup seule !! (Pas toujours évident)
    Je suis beaucoup de blog et je rêve de réussir un jour tous ces superbes créations 🙂

  61. Clothilde says:

    Merci pour ce chouette concours! 😀
    Pour ma part, j’ai commencé « sérieusement » la couture (à faire des robes, des hauts…) à 12 ans. Ça fait maintenant trois ans, et c’est devenu ma passion! J’espère continuer à coudre plus tard, en devenant styliste-modéliste 🙂

  62. Sonia says:

    Bonjour !
    Alors moi je fais partie de la bande des soirées tricots et cocktails avec Paillette et Aurélie qui t’ont déjà laissé un petit commentaire! Mais le goût pour le tricot et la couture sont venus par ma mère et ma grand-mère il y a plus longtemps! J’ai d’ailleurs retrouvé il y a peu une photo de moi et ma mère agenouillées par terre en train de recopier un patron pour faire un déguisement du Génie dans Aladin, je devais avoir 6 ans, ça m’a bien fait rire! Merci à toi pour ce blog … et pour le jeu !

  63. Elodie says:

    Bonjour Mathilde,
    C’est très sympa de nous faire profiter de ces 3 places et en plus avec un jeu..!
    Pour moi tout a commencé grâce à ma grand mère, Ginette, qui nous tricotait à moi et à ma sœur de très très jolies choses.
    Je me souviens qu’elle tricotait sur son beau fauteuil, je me souviens du bruit cadencées des aiguilles, comme une petite musique.
    Et évidement j’étais toujours derrière son dos, elle a fini par me montrer…j’étais ravie mais aussi vraiment petite.
    Un jour, elle est partie, et plus tard encore, j’ai ressorti ses aiguilles et ses restes de laine …
    Depuis, même si j’ai acheté d’autres aiguilles, il m’arrive encore de travailler avec les siennes, et surtout son aiguille circulaire et son crochet tout bleu métallisé.
    Rien que de l’écrire ça me fait sourire, merci Mathilde !

  64. delphine says:

    Bonjour Mathilde,
    C’est Mamie Annette qui m’a appris a faire les ourlets de torchons quand j’avais cinq ans…à la naissance de mon fils, j’ai (enfin) acheté ma machine…
    Merci pour le concours, caresse à Félicie…

  65. En dehors says:

    moi je tricote et crochète parce que j’ai toujours fait des trucs avec mes mains… dessins, musique, couture, déco, collage, bricolage et en ce moment tricot/ crochet…
    Merci pour ton blog, et félicitation pour le petit ventre qui apparait sous tes belles tenues!

  66. Créaole says:

    Bonsoir Mathilde
    Comme tu le sais je partage beaucoup de tes idées. J’ai commencé les loisirs créatifs par ma maman chérie. Elle tricotait depuis des années et j’ai voulu l’imiter. difficile apprentissage au début, je m’emmêlais souvent les aiguilles. J’ai continué avec le crochet et ma première réalisation : une pochette pour mon vieux portable de l’époque (très gros comparé à ceux de maintenant). J’en souris encore en t’écrivant, car maintenant j’ai la patience de l’âge pour réaliser des choses demandant plus de temps. J’ai soif d’apprendre des techniques et d’utiliser mon temps intelligemment.
    Maintenant, je savoure ces moments avec ma mère où on passe des heures à tricoter à deux chacune les yeux sur son ouvrage et j’hallucine encore de la vitesse à laquelle elle tricote à savoir : 4 fois plus vite que moi !!
    Je profite de ce post pour te félicité (oui on peut croire à un jeux de mots avec félicie :-)que mon artemis admire devant mon écran).
    Merci à toi pour ces moments de bonheurs créatifs.
    Clémence

  67. Fée des bulles says:

    Bonjour,
    Je suis une autodidacte en couture, passionnée depuis mon enfance, j’ai commencé par des coussins que je cousais à la main, puis la grand mère de mon mari m’a donné sa vieille singer et je me suis lancée…Mes première robes…pas toujours des réussite, mais je me suis documentée, et j’ai continué. Maintenant ça ne me quitte plus et dés que j’ai un peu de temps je fonce.
    Merci pour ce jeu, qui j’espère me permettra d’être parisienne pour une journée 🙂

  68. Jus de myrtille says:

    1ers tricots avec ma Mamoune pour ma poupée Corolle. Puis les années ont passées, j’ai oublié… En rencontrant ma future belle-mère qui tricotait, l’envie est revenue et n’est jamais partie! ça fait 11 ans que ça dure!

  69. scribounette says:

    Coucou,
    Et voilà pour moi une occasion de te mettre un nouveau commentaire. J’ai commencé réellement à tricoter il y a 3 ans parce que je prenais le train et que j’avais besoin de m’occuper (lire me couper trop des gens), et puis après un plaid, un gilet, je ne m’arrête plus. Je couds un peu mais bcp moins parce que j’ai toujours du mal à ce que ça tombe vraiment bien (une fois trop petit, trop grand, trop long, toujours trop…). Donc je me décourage vite. D’ailleurs je me demande à chaque fois pourquoi tu ne tricotes pas en rond ! Je trouve ça tellement bien de réduire les coutures !!!
    Et puis là grace au chouette kit, je me mets au crochet !
    Voilà pour mes activités manuelles, je suis une tricot addict ! Il me suit partout, en week end, dans le métro, en voiture…
    Merci pour ton blog, c’est toujours un plaisir de te lire, même si je trouve toujours étrange l’impression de te connaitre un peu alors que toi tu ne sais rien de nous fidèles lectrices du coup c’est l’occasion de nous laisser la parole, à nous qui n’avons pas le courage de nous lancer dans un blog. Merci !

  70. florence says:

    Merci pour ce jeu
    Et bien moi j’adore les loisirs créatifs, je tricote depuis de nombreuses années, je me suis mise au crochet récemment.
    J’ai broder quelques toiles, fait du cartonnage chez Sandra Hosseini.je fais qq bijou (BO). Et dernièrement je me lance dans la couture.
    Bref ce salon c’est un bonheur complet

  71. Soso says:

    Coucou, J’ai commencé le tricot quand j’étais très jeune grâce à ma maman et à ma mamy !! Pour le crochet tout à commencé début 2013 avec youtube et internet 😉 Merci beaucoup pour ce concours !!

  72. La fée Morgane says:

    Bonsoir !

    Alors moi, ce que je préfère…c’est la couture!

    Peut-être parce que j’ai été bercée par le ron-ron (ou plutôt le tac-tac-tac-tac-tac..?! Oo) de la machine à coudre de ma Maman toute mon enfance…
    En tout cas, cela fait tout juste un an que je m’y suis mise.
    Ma mère (que je soupçonne d’avoir voulu me transmettre son amour pour les activités créatives…) m’a offert une machine à coudre pour un anniversaire (Machine, que j’ai laissé prendre la poussière derrière mon canapé pendant de longs (longs) mois, jusqu’à ce que Mamour décide de rafistoler une de ses vestes déchirée.
    Et oui, c’est mon chéri qui m’a donné envie de commencer la couture, alors que toutes les conditions étaient réunies depuis plus de 26 ans…Comme quoi !
    C’est en voyant l’Homme en grand questionnement sur le fonctionnement de ma petite machine à coudre, que je me suis approchée discrètement et que j’ai regardé par-dessus son épaule …
    – C’est quoi la canette ? me demanda-t-il
    – Euh…j’ai bien une idée mais je ne suis pas sûre que mes connaissances zoologiques vont nous aider à résoudre cette énigme…
    Et c’est là, que tout a commencé.

    Cela fait quelques temps déjà que je flâne sur la blogosphère (notamment pour trouver de nouvelles sources d’inspiration pour mes petits travaux de couture)et que je suis, plus particulièrement ton blog mais je n’avais jamais osé laisser de comm’…c’est chose faite !
    J’en profite pour te dire que j’aime beaucoup ce que tu fais et Félicitation pour le petit marmot ou la petite marmotte !!!!
    Voila je crois, que j’ai rattrapé le temps perdu…

    Bonne continuation !

    (Pour info, après deux longues heures de savants calculs et d’essais de tous les réglages possibles et imaginables sur une mac, Mamour a réussi à réparer sa veste !)

  73. gatou says:

    Bonjour,
    j’ai commencé la couture depuis quelques mois seulement pour faire de jolies tenues à ma fille de 2 ans et bientôt pour moi je l’espère. J’adore me balader sur les blogs et le tien fait partie de ma petite liste favorite.
    Merci pour le concours, c’est très gentil de ta part.

  74. Mathilde says:

    Merci pour cette opportunité !
    Moi je suis addict au tricot, et j’ai commencé comme souvent un Noël chez ma mamie. Qui m’avait donc donné une pelote verte et une paire d’aiguilles. Je devais avoir 9 ans… Zou le point mousse ! Après cette expérience c’est mon installation au pays du froid en 2006 qui m’a motivée à reprendre, avec l’aide de Youtube, prof on ne peut plus patient 🙂
    Bonne journée

  75. Marcolitaa says:

    Oh chouette, j’ai hate d’aller à ce salon ! j’ai commencé la couture avec ma grand-mère qui était couturière pour Chanel. J’ai appris à coudre sur des chutes de tissus merveilleux, et mes barbies étaient toujours à la dernière mode !

  76. Bjam says:

    Bonjour,
    Pour moi, i n’y a pas un eu mais des débuts :
    – un début quand j’étais étudiante, marqué par l’achat d’une singer d’occaz et la réalisation de deux jupes
    – un second début 5 ans plus tard, parce que j’avais une collègue qui savait comment coudre : réalisation d’une tunique en voile avec foirage du col à la fin donc direction poubelle et abandon de la couture
    – troisième début (le bon) lorsque j’étais enceinte de BB2 avec un super livre (les intemporels pour bébés), je n’ai plus jamais arrêté…
    Voilà…

  77. p'titefa says:

    je passe souvent sur le site sans jamais laisser de commentaire, il faut bien une première fois alors je me lance ( et je tente ma chance par la même occasion ! )
    j’ai commencé la couture il y a 1 an, attirée par toutes les belles choses que je voyais sur la blogosphère. Et un jour, je me suis dit pourquoi pas moi. Des accessoires au départ, je m’essaie aux vêtements tout doucement !
    voilà !
    et merci pour le concours !

  78. Teace says:

    Salut à toi et merci pour le concours ! J’ai commencé le tricot toute petite avec ma grand-mère qui m’a appris. Je faisais des rectangles qui devenaient des jupes, brassières, pulls… pour mes Barbies, des patrons révolutionnaires qui me permettaient d’utiliser les restes de pelotes des pulls qu’elles tricotaient pour tous les cousins 😉

  79. Eliaure says:

    Tout d’abord, merci pour ce petit jeu qui me permettrait d’économiser le prix de l’entrée du salon que j’attends avec impatience comme le Père Noël tous les ans!!…
    C’est marrant de se remémorer le plus vieux souvenir créa… Je pense que ça a commencé par des petites cartes de papier avec des coeurs style pop-up que je faisais gamine pour dire à mon papa et ma maman que je les aimais… Puis, ma mère à tenter de m’apprendre à tricoter des pulls pour mes Barbies. Un peu plus grande, je me suis amusée à customiser des boîtes, ma chaise de bureau, des cadres pour ma chambre. Et je n’ai pas arrêté depuis: customiser des meubles, réaliser des cartes, peindre des tableaux, customiser des t-shirts, coudre des objets déco… C’est une vraie passion que j’adore partager avec ma mère, ma soeur et mes amies!

  80. Ilythie says:

    Oh chouette ce petit concours. J’ai déjà pu aller à ce salon il y a déjà plusieurs années (il y avait beaucoup de scrap/bijoux et peu de laine) et je n’avais pas été conquise. Cette année j’adoooorrre une grande partie des exposants tissus et laine. En plus je serais sur Paris avec le papa de ma puce qui pourra jouer la nounou alors je dis BANCO!
    Personnellement, j’ai pas eu trop d’exemple dans ma famille niveau couture/tricot juste ma grand-mère qui m’avait appris à 9/10 ans à faire les mailles endroit/maille envers. J’avais réalisé alors un simple carré. J’ai tenté quelques essais ratés/abandonnés après mes études et puis il y a 4 ans (aujourd’hui d’ailleurs ce serait un super cadeau) quand j’ai arrêté de fumer et qu’il fallait ABSOLUEMENT que j’occupe mes main, alors j’ai tricoté, tricoté et tricoté des km de point mousse, puis jersey, puis les points fantaisies, etc. Puis j’ai complété sur de la couture. Et j’ai complétement arrêté de fumer sans jamais reprendre depuis : un véritable exploit mais réalisé grâce au tricot.

  81. Suzette says:

    Bonjour !

    J’ai commencé à me pencher sur les activités créatives en général à l’occasion des préparatifs de mon mariages et découvert plein de blogs à se damner. En ce qui concerne le tricot et la couture, c’est en voulant consommer autrement et surtout pouvoir faire des choses qui correspondent plus à mes goûts que j’ai commencé à m’y intéresser… Et c’est aussi comme ça que j’ai découvert ton blog !!!
    (Un petit coucou à Félicie)

  82. Raphaëlle says:

    Bonjour !
    Je tente ma chance en postant pour la 1ère fois un commentaire 🙂 J’aime beaucoup ton blog qui m’inspire beaucoup, alors merci beaucoup !
    J’ai commencé le tricot vers l’âge de 6 ans avec mon arrière grand-mère. Après avoir tricoté 50 écharpes, je me suis mis cette année à tenter autre chose et maintenant, je sais même faire des chaussons de bébé et des bonnets !
    Je compte déjà aller au salon mais je serai ravie d’y aller grâce à toi !
    Et félicitations 😉
    Bon weekend !

  83. cahouete says:

    Bonjour,

    Je souhaite tenter ma chance pour gagner des places!
    J’ai découvert la couture il y a déjà plusieurs années (de nombreuses même) car en tant que jeune fille, je voulais des pochettes-sac à main. Mais, c’était bien trop cher pour mes petites économies donc j’ai commencé à en faire moi-même. Et aujourd’hui, je continue la couture afin de faire des cadeaux personnalisés pour ma famille!
    Merci pour ce jeu-concours!

  84. Valentine says:

    Bonjour Mathilde,
    Merci beaucoup pour cette chouette idée! Je ne suis jamais allée à ce salon et je prévoyais de m’y rendre cette année. Je suis une fidèle lectrice de Marie-Claire Idée depuis ma plus tendre enfance, grâce à ma maman. Nous les avons tous depuis le 1er numéro!!!!
    J’ai donc commencé la couture avant d’aller à l’école. Oui, je traînais autour de ma mère qui cousait pour son loisir et elle me raconte que je prenais les chutes, des aiguilles et elle me retrouvait à coudre, sans m’avoir montré!
    J’ai enchaîné avec le tricot, la broderie, tout un tas de loisirs créatifs durant mon enfance et mon adolescence. Je faisais des cartables et vêtements pour mes poupées, puis des vêtements pour moi.
    Aujourd’hui je suis maroquinière de métier et je continue tout le reste en loisir, une véritable passion!!
    Merci beaucoup
    Valentine

  85. Elinelle says:

    Roh super ce petit concours!!! Merci beaucoup! 🙂
    Et bien pour ma part, j’ai commencé les activités créatrices quand j’étais petite pendant mes vacances chez ma Bonnemaman! Elle m’a appris le canevas, la broderie et le tricot au coin de la cheminée…

  86. Carolinette says:

    Je ne suis pas là pour fayoter mais j’ai découvert ce blog via l’article publié dans le magazine Prima et je me suis dit : « Elle à 100% raison, on peut aimer la couture et ne pas coudre uniquement des coussins et des rideaux ! ». Et depuis, je me suis lancée dans la couture d’habillement pour mes petits et moi. Du coup, à mon tour, d’apprendre de nouvelles techniques à ma maman qui m’avait appris les bases de la couture. Félicitations et bonne continuation à toi pour ce blog… et le reste 😉

  87. Clemence says:

    Bonsoir,
    chouette! J’ai tellement hâte d’y être à ce salon!
    Ma mère m’a enseigné quelques bases de la couture lorsque j’ai eu mon petit garcon il y a ans. depuis j’adore ça et je me suis mise aussi au tricot 🙂
    Bonne soirée et merci pour ce concours.

  88. Elodie says:

    J’ai commencé à tricoter quand j’ai travaillé en maison de retraite. J’étais hypnotisée par ses dames capables de tricoter à une vitesse folle tout en regardant la TV ou en menant une conversation avec vous. Le plus épatant était bien sûr le résultat et l’idée de pouvoir faire des choses à son goût s’est emparée de moi. J’ai regardé de nombreux tutoriels pour m’approprier les techniques de bases, je suis encore novice.

    Et là, depuis un mois, nouvelle « marotte » : j’ai envie d’apprendre à coudre ! J’écume la blogosphère et c’est là que je tombe sur « Félicie à Paris », j’adore !!

    J’aimerai vraiment que la loi du hasard soit en ma faveur pour gagner une place et découvrir plein de belles choses !

    Bonne journée

    Elodie 😉

  89. Elo says:

    Alors moi aussi je tente ma chance ! Mon activité créative c’est la couture. Débutée depuis un peu plus d’un an, je me suis enfin lancée quand ma grand mère m’a donné sa machine à coudre : une Elna 1 de 1952, que j’adore !!! Je suis donc encore une grande débutante, mais j’y prends beaucoup de plaisir, ça m’occupe l’esprit, me détend, et m’apporte plein de petites joies ! Bonne journée à toutes ! (Râhhhh pourvu que je gagne une place !!!)

  90. Vekao says:

    Merci pour le concours.
    J’ai appris les bases du tricot avec mes tantes et ma grand-mère maternelle quand j’avais 12 ans. Je m’y suis remise sérieusement en 2009 lors de ma grossesse en commençant par un petit pull. Depuis je suis devenue complètement accro au fait-main.

  91. miedepain says:

    Salut et merci pour ce petit concours !!
    J’ai commencé à coudre assez récemment, influencée par des copines qui arrivaient à se faire leurs propres vêtements et quelques accessoires… Au départ je n’étais pas trop tournée activités manuelles mais quand ma copine m’a confié que quand on commençait à se débrouiller en couture, c’était là qu’on se rendait mieux compte de la qualité (ou pas) des vêtements qu’on achète dans le commerce, c’est là que ça m’a vraiment décidé à m’y mettre.
    D’ailleurs ton blog fait partie de ceux qui motivent également à apprendre car tu te débrouilles vraiment super bien !!
    En tout cas bonne continuation à toi et plein de bonheur à venir pour toi ces prochains mois !

  92. Cid says:

    Bonjour bonjour!
    Eh bien moi, j’aime trop de choses! La couture c’est grâce à une amie de ma mère qui avait une machine et m’a très tôt montré comment faire des vêtements uniques pour mes Barbies!! Quant au Fimo, que tout le monde connaît aujourd’hui, eh bien moi je l’ai découvert il y a plus de…20 ans!! Et je suis tombée dedans, chez ma copine la voisine d’en face pendant les vacances d’été! Qu’est-ce qu’on a fimoté! Voilà voilà pour ma vie! 😀
    Merci pour ces places à gagner! Je croise tous les doigts possibles! :/

  93. Le sac à Do says:

    Après avoir essayé tous les loisirs créatifs possibles et inimaginables durant mon enfance le déclic couture est arrivé il y a 5 ans…
    De passage à Londres pour aller voir ma copine Aude qui y étudiait le tricot, elle m’a initiée les bases et m’a aussi montrée comment coudre une trousse 😉
    De retour chez moi, j’ai investi dans ma première machine, des aiguilles et de la laine et depuis je ne m’arrête plus moi non plus !
    Merci beaucoup pour ce concours, belle grossesse à toi 😉
    *** Dorothée du Havre ***

  94. zaza says:

    Bonsoir,
    Et bien tout juste pour participer! Trop bien, c’est la première année que j’envisage d’aller à ce salon, avec une invit’ ce serait vraiment la classe!
    j’ai commencé la couture lorsque j’ai eu mon chien j’avais envie d’un coussin coloré, et je ne trouvais rien qui me plaisait… maintenant mon chien à 7 ans,le coussin n’est plus de ce monde maisje n’ai pas arrêté de coudre, sauf que je ne couds plus pour lui… Bonne soirée… et good luck à tou(te)s.

  95. Nath says:

    J.aimerais beaucoup gagné …comme toutes . Alors merci de nous proposer ces places !!!! Merci
    Ton blog est très rafraîchissant et donne de belles inspirations.
    Bravo pour bb
    Nath

Laisser un commentaire