6 ans!

felicie-6ans

Oui! Incroyable! Aujourd’hui, ça fait 6 ans que je blogue! Et 6 ans que vous me lisez  et enrichissez ma petite bulle virtuelle par vos commentaires, réactions et associations d’idées, pour mon plus grand plaisir! Quelle chance j’ai! Ça me paraît tellement incroyable d’être toujours là, encore lue, et d’avoir envie de poursuivre cette drôle d’aventure!

Il faut dire qu’en six ans, je suis passée par plusieurs phases de « blogging » : j’ai débuté en faisant les choses tranquillement, en écrivant à propos de tout et de rien, comme ça me venait. Puis, j’ai commencé à prendre ça plus au sérieux, et je me suis imposé une régularité et une « productivité » assez intensive, spécialisant le blog en couture-tricot de façon quasi exclusive. C’est mon côté psycho-rigide qui avait pris le dessus : tout parfaitement, ou rien. J’aurais pu faire de ce blog un petit  à-côté lucratif en profitant à fond de la visibilité qu’il avait à l’époque, mais débordée par ce rythme, n’ayant aucune envie d’abandonner mon métier pour celui de « blogueuse couture-tricot », et ne me reconnaissant plus dans cette course à la popularité et à la visibilité, j’ai fait en quelque sorte un burn-out de la blogueuse. La professionnalisation des blogs, les belles photos quasi professionnelles, la couture compulsive, les pluies de partenariats, la surenchère des cousettes sur le dernier patron sorti : si on veut suivre la cadence, tout ça demande un temps fou que je n’ai pas les moyens de consacrer à mon blog. Et puis, j’en avais déjà parlé, ça m’a un peu écœurée : j’y retrouve la surconsommation et le « trop » qui envahit déjà notre société, et auxquels je n’ai pas envie de participer. J’ai donc choisi de ralentir un peu.

Par la suite, l’arrivée de mon fils a été une nouvelle étape de ma vie (et non des moindres!), dont le retentissement s’est fait sentir ici aussi : durant un an j’ai été très peu présente. Je sais que j’ai « perdu » beaucoup de lectrices durant cette période, justement attirées par le renouveau perpétuel et en attente d’un blog professionnel. Mon absence totale sur les réseaux sociaux tels que facebook, instagram, tweeter, contribue aussi à me mettre un peu de côté, et à ne plus faire de moi une it-blogueuse. J’avoue sans aucun complexe que je m’en arrange très bien : je sais que celles qui sont restées (vous qui me lisez, donc!) sont celles qui partagent ma vision des choses et de la vie! Et je crois que c’est aussi ce qui me donne davantage de liberté…

Pendant mon congé parental, je me suis énormément questionnée sur mes envies, l’importance des différentes choses de ma vie, les priorités à donner. J’ai pris du recul sur beaucoup de choses, entamé une démarche visant à me désencombrer, au sens propre comme au figuré – la route est encore longue ! Puis, la reprise du travail et mon fiston grandissant m’ont laissé trouver un rythme qui me convient bien, même s’il est soutenu. Tout ça m’a permis de redonner à ce blog sa juste place, celle qu’il avait au début : un loisir, une évasion, un carnet de bord, et surtout, un espace d’écriture pour moi qui aime tant ça. La boucle est bouclée, et j’espère continuer dans cet esprit-là, même si, nous le savons toutes, la vie est loin d’être un long fleuve tranquille… et heureusement!

Depuis janvier, j’essaie de publier chaque dimanche, parce que j’en ai envie, sans pression, sans m’y obliger et sans en faire un drame si, une semaine, je n’en ai pas envie ou si je n’ai rien de neuf à vous raconter. Mais c’est un petit rendez-vous que j’attends avec impatience, je prends plaisir à rédiger et arranger mes articles, et vos commentaires sont comme de petites conversations amicales tout au long de ma semaine, qui me donnent une bouffée d’oxygène. J’ai l’impression d’avoir ma bulle rien qu’à moi, dans laquelle je ne suis ni maman, ni amoureuse, ni professionnelle, une bulle dans laquelle les tâches ménagères et les contrariétés de la vie n’existent pas, et dans laquelle je ne glisse que les choses que j’ai envie de voir. La vie en rose, quoi.

Depuis janvier aussi, je varie de nouveau mes sujets, je suis moins attentive à une certaine uniformité, je suis simplement ce qui me fait envie, j’évoque les choses qui me traversent et me plaisent – en pariant sur le fait que cela vous intéressera peut-être aussi… A l’avenir, j’aimerai réussir à être encore davantage spontanée, en écrivant par exemple des articles sur des sujets plus personnels qui me tiennent à cœur. Cela impliquerait de me dégager du carcan que je m’impose dans de trop nombreux domaines, moins chercher à tout contrôler… Mais je suis souvent freinée par une pudeur et une envie de me préserver de la surexposition qu’engendre le web. Vous savez, c’est assez déconcertant d’être lue par des gens qu’on ne connaît pas du tout mais qui eux, finalement, vous connaissent très bien! Ou, encore plus, de se savoir lue par des gens qu’on connaît et qu’on a perdu de vue. Bloguer, c’est se mettre dans une relation totalement asymétrique avec ses lecteurs: pour le coup, on ne contrôle pas grand’chose! Il faut donc trouver le juste équilibre entre ce qu’on veut partager et ce qu’on préfère garder pour soi, tout en sachant que, sur un blog, beaucoup de choses nous échappent de façon inconsciente – surtout lorsque, comme moi, on aime écrire des tartines!!

Pour finir, j’aimerais que vous me disiez, vous qui me lisez régulièrement, quelles seraient vos envies pour la suite : y a-t’il des sujets que vous aimeriez me voir aborder? Des articles qui vous intéresseraient particulièrement? Des questions auxquelles vous aimeriez que je réponde? Bref, profitez-en, lâchez vous dans les commentaires, je suis sûre que ça me donnera plein d’énergie pour cette nouvelle année de blog!

Ah, et, pour cette septième année qui commence, je me suis enfin prise par la main et j’ai installé une NEWSLETTER!! Ouiii! Bon, d’accord, mon cher Monsieur m’a un peu aidée, mais j’ai fait le principal toute seule et je n’en suis pas peu fière! Alors, si vous voulez être au courant des articles tout frais tout chauds dès leur publication, c’est dans la barre à droite que ça se passe!

A très vite!

Petit édit du 8 avril 2016 : MERCI à vous toutes qui me laissez des petits mots suite à cet article, les lectrices fidèles comme les plus récentes et les plus réservées! Vous parlez de ce blog comme d’un blog de qualité, je vous retourne le compliment : j’ai des lectrices de TOP qualité, pas seulement parce que vous m’envoyez plein d’ondes positives, mais aussi et surtout parce que vos commentaires sont constructifs, critiques, encourageants et inspirants. Ce blog me prend du temps, mais je me vois mille fois récompensée en vous lisant, et suis reboostée pour bien plus d’une année!!

77 comments

  1. Nneleam says:

    Voilà environ quatre ans, j’ai découvert ton blog. Je crois que c’est le premier site qui m’a fait réaliser que la couture et le tricot étaient très partagés sur le net ! Depuis, j’en ai suivi beaucoup et je dois avouer que le ton décontracté de tes article reste parmi mes préférés … Je me suis lancée aussi, et je publie de manière très irrégulière parce que je veux que ça reste un plaisir.
    C’est un peu bizarre de dire ça, mais à montrer des petits bouts choisis de nos vies, on a l’impression de se connaître un peu. Je te souhaite bon vent pour la suite, et continue surtout à faire et raconter ce que tu veux =)

  2. Filomenn says:

    wahou 6 ans déjà !!!!! Je dois te suivre depuis quasi tes débuts alors ! c’est dingue ça et en même temps c’est flippant de se dire que oui… c’est 6 ans de plus pour nous aussi !

    J’aime ton blog tel qu’il est, alors reste fidèle à toi même, n’hésite pas à continuer comme cela, ça ne m’empêchera pas de venir à chaque fois, de toute façon tes articles je les vois au fur et à mesure dans mon lecteur RSS 😉

    J’admets apprécier en plus de tes articles couture et tricot, tes partages « travaux-déco » chose que je n’ose mettre sur mon blog, par pudeur, c’est mon chez moi, mon cocon et je n’ai pas envie de le déballer au grand jour du web…

    à très vite !

  3. Mélanie / Fugitiva says:

    Joyeux 6 ans, belle continuation… Je suis sans attente ni envie particulière, sauf celle de continuer à lire ce que tu as envie de partager (ah si, une : as-tu envie de graines pour le printemps, oups ?)…
    Oui, c’est étrange d’avoir parfois l’impression de « vous connaître » (les quelques blogueuses que je suis depuis des années avec plaisir…), et je comprends également que cela soit dérangeant parfois… car cela pourrait presque être la relation d’une célébrité à un quidam ou à un admirateur (pas d’inquiétude, je vis loin de Paris et n’ai aucun risque de m’écrier « Oh, mais c’est Mathilde ! »… un peu comme font mes élèves lorsque je les croise avec leurs familles ou amis en dehors de la classe 😉 … c’est souvent très sympa mais cela peut aussi peser un peu parfois) ! Merci de poursuivre ce blog, avec tes envies, qui sont presque toujours de très jolies découvertes pour moi.

  4. Mamarina says:

    Joyeux blog-anniversaire alors!!^^
    Tu as peut être perdue des lectrices au fil des années mais pour ma part je l’ai découvert il y a quelques temps et je l’apprécie beaucoup et comme il est, avec beaucoup de cousette ou non!
    Je crois que c’est quelque chose qui s’en dégage comme de tout blog d’ailleurs!
    En tous cas je compte bien continuer à te suivre, t’encourages peu importe tes choix pour la suite et longue vie à ton blog!! ^^

  5. L'Oursonne says:

    Je me rajoute à celles qui te suivent depuis déjà un petit moment. Je suis une fidèle des blogueuses que j’aime bien même quand parfois elles passent des mois sans réapparaître.
    J’aime bien les blogueuses créatives comme toi qui parlent de plein de petites choses de la vie simplement, celles qui n’ont pas le blog « publicitaire/image commerciale » type, hypra léché mais à qui on oserait pas dire bonjour dans la vraie vie si on les croisaient de peur qu’elles nous snobent…tu ne me semble pas de celles-ci et je te dirai volontiers un petit coucou si on se croisait. Mais ne t’en fais pas, comme Mamarina, je suis loin de Paris 😉

  6. Louise McGough says:

    Je suis aussi passee par diverses ‘phases’ en ce qui concerne les reseaux sociaux et la couture. J’ai commence a coudre il y a 3/4 ans. Meme si des le depart ca m’a franchement change la vie de pouvoir enfin creer un vetement qui m’aille vraiment, je suis restee silencieuse point de vue blog, instagram etc. E vrai dire je prends le chemin inverse que toi, et ce n’est que maintenant que j’ai vraiment le courage, mais aussi l’envie et la motivation, de me montrer au monde. En ce moment, c’est ce qui fait plaisir!

    J’ai beaucoup aime ton point de vue sur la sur-consommation, meme dans ce petit monde de couture et de mode faite maison. Je me trouve vite depassee par les evenements, et j’ai toujours l’impression de ne pas suivre les top bloggeuses assez vite. C’est en tout cas ce qui m’a paralysee au depart.

    J’ai plus confiance en moi maintenant, et je connais meiux les reelles raisons que j’ai pour coudre, donc j’arrive a partager sans avoir l’impression d’etre en competition.

    Bref, merci pour cet article. Ca me donne a moi aussi l’envie de faire un pause, de reflechir et peut-etre d’ecrire un peu plus sur que veut dire la couture et le fait-maison pour moi.

    Dsl pour le manque d’accents – je suis une bolingue a Londres qui ecrit sur un clavier anglais!

    Louise

  7. Blandine says:

    Bonjours Mathilde, voilà plusieurs mois que je te lis (sans jamais oser mettre un commentaire) et c’est une vrai bouffée d’oxygène à chaque fois. Je suis maman de 2 filles (12 et 15 ans), je suis très manuelle (couture, scrapbooking, photo, bijoux, retaper de vieux meubles…). J’aime ton blogue qui est très varié, en plus de la couture, tes nombreux autres articles sont tout aussi intéressants. J’aime te lire, ça me donne l’impression de lire une amie. Par le biais de tes articles differents tu m’as fait découvrir de nouveaux artistes, auteurs et blogues..
    Bref ne changes rien, c’est un réel plaisirs de te lire à chaque fois.

  8. saskia says:

    Waouh! Six ans déjà, je suis admirative. Je ne te suis certes pas depuis aussi longtemps que d’autres mais j’adore venir lire ton blog. J’aime surtout, justement, ce côté authentique où on voit la vraie vie (je suis parfois un peu déconcertée par les blogs couture où si l’on n’y passe qu’une fois par semaine, on a raté trois posts – je me demande d’ailleurs comment ces couturières font, ça me laisse admirative d’un côté mais d’un autre… perplexe).
    Bref, continues comme tu le sens, je trouve que c’est ce qui fait tout le charme de ce blog. Je continuerai de venir te lire avec beaucoup de plaisir, et ce, depuis la Pologne! 🙂

  9. Chantal says:

    Je crois bien te suivre depuis quasi le début grâce à T&N. Et si j’ai « connu » tes différentes périodes, j’ai toujours gardé ton blog dans mon lecteur de flux parce que j’aime suivre les tribulations de Félicie, puis de Germaine (que tu as du remplacer !) mais aussi les avis (!) de monsieur sur les ouvrages …
    Il n’y a pas de sujets que j’aimerais que tu abordes plus particulièrement, je suis ton blog parce qu’il est « comme il est » un peu de toi, de ton univers, tout en douceur, pas de frénésie commerciale, une bulle comme tu l’écris, ça se ressent et ça s’apprécie …
    Bonne continuation.

  10. Servanne says:

    Cela fait 5 ans que je fais de la couture. 5 ans que je me suis lancée dans la tenue d’un blog, en partie grâce au vôtre que je trouvais génial car beaucoup de sujets variés.
    Je fais partie de celles qui n’ont jamais laissé de messages avant l’arrivée de votre enfant. Par la suite, votre blog est en effet redevenu plus intime, je me suis sentie moins « perdue ».
    J’aime tous les sujets abordés: les photos prises dans la rue, les petits instants de vie, les déménagements… Sans oublier les coutures et tricots.
    J’aime beaucoup votre blog, il a un coté doux, sensible et naturel.
    Pour moi, pas de sujets spécifiques à aborder, il y en a déjà beaucoup de divers et variés.
    Je continuerais à passer une fois par semaine, tranquillement et en me délectant de vos articles.
    A très bientôt,

    Servanne

  11. Borealis says:

    Joyeux bloguiversaire ! Je viens souvent flâner ici alors pour répondre à ta question, je n’ai pas d’attentes particulières, j’aime la surprise de découvrir de nouveaux articles et ce que tu as envie de nous laisser entrevoir de ta vie, tes découvertes, tes créations t’appartient et c’est très bien comme ça… Douce continuation à toi, belle Mathilde !

  12. madebyviou says:

    Bon anniversaire! Moi aussi, je suis contente de te lire « comme tu es » ! Bref, je vote pour que tu continues « comme tu le sens » ce qui, je l’entends bien, ne va pas t’aider beaucoup! Et une caresse à Félicie!

  13. Marie* says:

    DÉJÀ !!!!!!!!!je n’en reviens pas !comme le temps passe vite! Oh moi, tu sais, j’aime ton blog comme il est, je me crois invitée chez toi à chaque fois que je le lis J’aime évidemment tes créations couturesques tricotesques mais aussi bcp, voir Felicie,des petits bouts de chez toi, tes chines, t’es bricolages, ton balcon et tes conseils lectures!
    Grosses bises*

  14. Bellibellule says:

    Joyeux Blog-anniversaire !!! Ca fait plusieurs années que je suis ton blog. Je n’ai pas de blog moi-même et je commente peu par manque de temps et par flemme, j’avoue. Je comprends bien « l’asymétrie » de la relation avec les lectrices(-teurs ?) dont tu ne sais rien (comme moi). Mais je pense aussi que c’est gratifiant d’avoir des retours, des échanges sur les articles que l’on écrit (c’est là que je pêche…). En tout cas, ne change rien, poste quand tu as envie/le temps, sur ce que tu veux, c’est TON blog. Grace à toi, j’ai osé me lancer dans la couture, j’ai lu du Virginia Woolf et je vois les tricots de Phiphi d’un autre œil ! Alors longue vie à « Félicie à Paris » !!!

  15. Déborah says:

    Ah oui déjà 6 ans.
    Que de chemin parcouru!
    Je me souviens encore de mon 1er message quelques mois après tes débuts dans le monde virtuel. Qu’est-ce que j’ai bien fait de laisser ma timidité de côté pour t’écrire ces 1ers mots. J’ai fait vraiment une belle rencontre… Le hasard fait parfois bien les choses!
    MERCI infiniment de prendre autant de soin à chacun de tes articles. Au bout de toutes ces années, c’est toujours un réel plaisir de te lire.
    Je te fais confiance, tu dois avoir plein d’idées de sujets pour la suite! Je te laisse seule « maître à bord » de ta petite bulle.
    Je suis ravie que tu reviennes avec cette spontanéité qui m’avait tant séduite à tes débuts.
    MERCI vraiment Mathilde d’avoir créée ce blog et d’être là tout simplement.
    Je suis une fidèle parmi les fidèles. Cette petite bulle est un vrai enchantement… et m’apporte énormément!
    Et moi aussi en te lisant, l’espace d’un instant, je laisse de côté mon quotidien et je vois la vie en rose:)))).
    A très vite.
    Bises

  16. Bellibellule says:

    Joyeux blog-anniversaire !!! Cela fait plusieurs années que je suis ton blog, mais je laisse très peu de commentaires, je suis une lectrice de l’ombre en somme.Pour cet événement, je voulais te remercier pour ce que tu partages avec nous, simplement. Pas de pression, poste quand tu as envie/le temps sur ce que tu veux, c’est TON blog et c’est pour cela qu’on est là. Grâce à toi, j’ai osé me lancer dans la couture, j’ai lu Virginia Woolf et je vois les tricots de Phiphi d’un autre oeil !!! Merci et longue vie à « Félicie à Paris » !

  17. Cé Créations says:

    Moi j’aime tout ! et surtout ta capacité à faire d’une petite chose une grande conversation !
    j’aime les blogs un peu fouillis (ce qu’est tout à fait le mien d’ailleurs). Les lignes éditoriales, les partenariats tous les jours, les placements de produits… pffff…. vive le naturel, les envies, les coups de gueule, la couture, la vie, les gâteaux.
    Je suis contente de te retrouver ici plus souvent mais ne te mets plus la pression.

    bises

  18. Veronique says:

    Je te lis depuis 2 ou 3 ans peut-être en sous-marin. J’apprécie beaucoup ton blog pour tes réalisations tricot-couture bien sur, mais aussi et surtout pour ton état d’esprit pas dans la surenchère, les avis de monsieur, le côté frais et naturel quoi! Je trouve tout à fait que tu n’écrives que si tu as le temps et l’envie. C’est ton blog et tu nous offres déjà beaucoup de bonne humeur et de partage! Alors continue comme ça! Et merci.

  19. Yuliya Ollivier says:

    Bonjour Mathilde, Bon anniversaire à votre blog! Je pense que la vie en rose de votre petite bulle colorie de bonheur plus qu’une personne . Vous êtes très érudite , vous aimez ecrire et ça se voit dans le choix des mots, dans le style de vos articles. Ce n’est jamais ni mécanique ni morne. J’adore découvrir les vêtements que vous créez, j’aime beaucoup lire les articles consacrés aux romans. J’attendrai toujours avec impatience la suite☺

  20. Béatrice Crucifix says:

    Merci pour votre blog que j’apprécie pour son authenticité, son atmosphère féminine et son élégance dans tous les sens du terme. Je vous souhaite beaucoup de joies dans la vraie vie. Béa

  21. Clotilde says:

    Joyeux 6 ans Mathilde !
    Je ne commente jamais, mais je te lis à chaque nouvel article!
    Surtout ne change rien ! Je cherche le naturel, l’authenticité et la pudeur lorsque je vogue sur la blogosphère, et je trouve toutes ces qualités chez toi 🙂

  22. Bayzou Christine says:

    bon anniversaire !
    je te suis depuis quelque années et justement ce que j’apprécie chez toi , est que tu reste fidèle a toi même
    sans céder au sirène des multiple réseaux sociaux que je n’apprécie pas non plus.
    continue comme ça et surtout ne change rien.

  23. Véro says:

    Eh bien, tout me plaît chez vous chère Mathilde. Alors tout ce dont vous avez envie de parler me conviendra. J’attends toujours avec une grande impatience vos billets.

  24. Céline says:

    Joyeux anniversaire à ton joli blog! Je te trouve très authentique et j’apprécie tellement le fait que tu te tiennes à l’écart de cette course à la consommation et à la popularité, tu restes pudique et simple. J’avais retenu, dans un de tes billets, tu répondais à un questionnaire et tu disais que comme fruit, tu aimais la pomme, simple et sans prétention comme toi, c’est tout à fait ça! Ne change pas je te trouve géniale, et venir ici, c’est comme une petite bulle de bonheur!
    Les articles qui m’intéressent le plus en ce moment, ceux de « la vraie vie » et tout ce qui concerne la décoration car tu racontes si bien l’histoire des meubles que tu as chez toi, comme si eux aussi avaient leurs vies. Et bien sûr, les avis de Monsieur me font toujours beaucoup rire (hôtesse Air France ha ha)!

  25. Laurine says:

    J’ai découvert ton blog en cherchant un tuto de « noeud parfait », c’était il y a bien 5 ans je crois. Depuis je viens régulièrement voir ce qui a été publié ici, j’admire et je m’identifie un peu, mais juste un peu car je ne tricote ni ne couds aussi bien et aussi efficacement ! Cela dit ça ne m’empêche pas de m’y adonner, et je suis justement en train de me créer un blog « vitrine » pour montrer mes projets, sans prétention, en anglais car j’habite en Angleterre, mais probablement en français aussi. C’est la première fois que je commente en 5 ans mais puisque tu poses la question, personnellement, j’aimerais bien voir plus de layette et projets bébé/enfant car j’ai moi-même un fils, 9 mois tout juste et il faut bien avouer que quand on tricote-coud-crochète-etc. et qu’on a un bébé, on a soudainement des milliers de projets en tête en plus des autres. Bonne continuation et joyeux blog-anniversaire !

  26. Fanny says:

    Hello Mathilde,
    J’ai découvert ton blog quand j’étais dans ma phase tricot/crochet, et j’aimais beaucoup ta façon de raconter chaque réalisation, sans omettre les dilemmes ou les difficultés que tu avaient pu rencontrer. Parce que ce qui m’intéressait, c’était autant la démarche que le résultat.
    Aujourd’hui je ne tricote plus vraiment, mais je viens toujours visiter ton blog avec plaisir quand un nouvel article apparaît dans mes flux rss, pour le côté « tranches de vie parisienne », authentiques et rigolotes.
    Continue comme tu le sens et sans contraintes !

  27. Pivoine says:

    Bon anniversaire à ton blog !
    Je suis ouverte à différentes sortes d’articles (lecture, déco…) même si ce que je préfère, ce sont les articles sur le tricot (je ne couds pas).
    J’apprécie l’esprit de ce blog, qui va à ton rythme et qui ne pousse pas à la consommation.
    Il me donne envie de me mettre à la couture (mais je n’ose toujours pas).

  28. Morgan says:

    Félicitations pour tes 6 années de blog 🙂

    Je dois te suivre depuis 1 et plus et j’adore ton univers ! C’est à travers ton blog que j’ai eu envie de me mettre à la couture 🙂 À la base, j’ai découvert ton blog pour le tricot et j’ai découvert ton univers couture que j’adore !

    J’aime beaucoup tes articles, mais j’aimerai bien avoir des articles astuces/conseils pour quand on démarre justement la couture 🙂

    A très bientôt

  29. Martine says:

    Trop contente ! Je m’inscris à ta newsletter. Depuis plusieurs années, je venais régulièrement prendre te tes nouvelles car je partage pleinement ta vision de la vie, en se donnant les priorités qui nous correspondent, et tant pis si ce n’est pas du goût de tout le monde, s’alléger, profiter de ce qui est important à nos yeux…Belle route à ton blog et à toi qui dégages tant de fraîcheur, de douceur et d’amour !…

  30. powings says:

    Ah j’ai migré vers wordpress il y a 6 ans également !!
    Contente de te suivre, j’aime ta façon d’écrire et ce que tu nous racontes sur le blog que ce soit des bouts de vie, la couture ou autre….

  31. Mademoiselle M. says:

    Joyeux blog anniversaire ! Je te lis depuis le tout début et j’ai vu les différentes phases qu a connu ton blog… Si je regrette de voir moins de couture par ici, j avoue, j apprécie que ton espace soit redevenu un peu plus confidentiel. Je trouve ça chouette que tu arrives à partager avec nous des petits bouts de ta vie sans pour autant tout étaler… J aimais bien la rubrique que tu as appelé « la vraie vie » je crois. Sinon comme beaucoup d’autres, ce qui me plait dans ton blog c est son ton donc peu importe le sujet tant que nous donne de temps en temps des nouvelles de la jolie Felicie

  32. Tricodelle says:

    Joyeux anniversaire à ton blog. Je le lis très régulièrement depuis….plus de 4 ans. J’aime son authenticité, sa fraîcheur et la qualité de tes post. J’avoue que tes réalisations soignées et bien mises en valeur par tes photos m’ont souvent inspirée et fait découvrir des modèles tricot que je n’avais pas remarqué dans les catalogues. J’apprécie le débriefing qui les accompagne, la précision de tes indications concernant tes modifications (j’étais bien soulagée de voir que je n’étais pas la seule à être désagréablement surprise par la longueur des modèles phildar !..)
    Ton blog est absolument parfait, ne change rien, garde cette spontanéité doublée d’une grande pudeur (ça parait paradoxal ….mais tu excelles pour allier ses deux notions…!). Continues à photographier aussi joliment ta vie. Tu es une vraie bouffée d’oxygène pour tes lecteurs.

  33. Babeth says:

    Joyeux anniversaire à ton blog !!
    Pour ma part même si tout a été dit dans les commentaires précédents, je confirme que je me reconnais dans ta façon de penser : publier quand on a envie et sur tous les sujet que l’on souhaite pas forcement la couture et le tricot. Ne pas virer à la surconsommation et rester naturelle c’est tout ce que j’aime. A très bientôt ..

  34. lafeedufonddesbois de ig says:

    Joyeux anniversaire de Blog ! J écris très peu ici mais je passe régulièrement en me disant ’’tiens , et si j’allais voir s’il y a quelque chose de nouveau ? » Et ça me va très bien comme ça !
    Je te souhaite pleins de jolies choses pour la suite, et je te remercie pour le temps que tu prends pour partager avec nous !

  35. Pruline says:

    6 ans ! Je crois que je te suis depuis le début alors !
    Moi cela me convient bien ta diversité d’articles et ce qui compte c’est le plaisir transmis pas la mode.bonne continuation pour les 6 prochaines années !

  36. Alicia says:

    Bonjour Mathilde, en fait ce blog est le seul blog couture tricot que je suis..avec celui d’ Élise Dupont. Le rythme me convient très bien 🙂
    Dans les choses que j’aimerai voir ici pourquoi des petites pensées, conseils de jeunes mamans ?
    Longue vie à votre blog !

  37. Fleurdelis says:

    Comme le temps passe vite. Cela fait plusieurs années que je suis ton blog. Je l’aime car il est très bien rédigé, tu es sincère, intéressante dans les différents sujets abordés. Ne change rien, reste toi même et continue à faire ce qui te fait plaisir ..c’est le principal non?
    Belle journée à toi

  38. marie (chemin des coquelicots) says:

    Bon anniversaire à ce blog que j’aime tant! Pour ma part, j’aime les articles tricot/couture, les articles livres… Sinon, j’avais beaucoup aimé les articles « home sweet home » et « 9mois »; alors quelques articles déco/beauté/cuisine, etc, me plairaient bien. La vraie vie est une très chouette rubrique aussi.Et sinon, ce que j’aime le plus sur ce blog, c’est cette sensation de douceur et de temps un peu ralenti, où on ne se sent pas bizarre de ne pas avoir acheté 40 pelotes de laine super chère dans la semaine, ou de ne pas encore avoir cousu les 15 derniers patrons sortis le jour même. Alors, merci pour ça!

  39. bidulAmoi says:

    Joyeux bloganniversaire!
    Moi je ne laisse pas toujours de commentaire (par manque de temps ou par fainéantise… ) mais j’adore te lire! Couture, tricot, déco… c’est toujours intéressant, fluide et plein de goût!
    Alors surtout ne change rien!
    Et merci!

  40. Kalembredaine says:

    Alors, je crois te suivre depuis tes débuts : ton blog avait été un vrai coup de coeur à l’époque. Je commente peu (par pudeur essentiellement.) Je ne sais pas si un thème en particulier me plaît plus qu’un autre, c’est surtout ton style, et (je crois) ta sincérité qui me font revenir te lire ici avec plaisir. Ah, peut-être, reprendre de temps en temps le partage de ce qui te plaît sur le web : j’ai fait de belles découvertes grâce à toi, merci encore !

  41. Marion says:

    Pour casser le côté asymétrique dont tu parles, sache que, comme beaucoup à ce que je lis dans les commentaires, je viens lire ton blog pour regarder la dernière cousette, admirer le dernier tricot, découvrir un livre, jeter un oeil à une trouvaille brocante, sans prétention, sans fièvre d’acheter le dernier patron, ni volonté de copier le dernier tricot, mais juste pour voir et prendre des nouvelles de quelqu’un qu’on ne connaît pas vraiment, mais dont on se plaît à se dire qu’on aurait pu bien s’entendre si la vie avait fait que nos chemins se croisent (j’espère ne pas te choquer en disant ça) … L’équilibre entre ce que tu dis de toi à travers ce blog et ce que tu ne dis pas me paraît très juste. C’est un équilibre très précieux que tu as su trouver (non sans peine apparemment) et qui manque (à mon avis) à beaucoup de blog : les uns « péchant » par excès d’intimité, limitant le blog à une seule revue technique de leur production (je me considère dans cette catégorie), les autres par manque de pudeur (voire parfois par franche exhibition). Douceur, fraîcheur, humilité, le cocktail est subtil mais délicieux. Merci à toi pour cela.

  42. Dunath says:

    Joyeux bloganniverSaire
    Je ne commente jama s mais j’adore votre blog, il est frais, sincère et généreux ! Merci pour tout ce partage !

  43. Sabelle says:

    Félicitations, moi je te suis sur bloglovin’, ce qui fait que peu importe ta régularité, je sais toujours quand tu fais un nouveau post et je suis toujours curieuse de voir ce que tu nous amènes de beau. J’aime bien l’atmosphère que dégage ce blog, une douceur de vivre mêlée au charme de la vie parisienne. On t’a vue évoluer à travers ce blog, de déménagements en naissance, et c’est ça qui est chouette lorsqu’un blog dure longtemps. Par ailleurs ton style assez chic et très féminin se rapproche de mes goûts, d’autant que tu es tellement jolie ! Tu portes tout tellement bien. Donc c’est toujours un plaisir de voir ce que tu produis.

    Donc continue comme tu le souhaites, je pense que ce serait une erreur de te forcer.

    A bientôt ici !

  44. mumu du 35 says:

    Je suis une fan absolue de ton blog, chaque semaine je guette le nouvel article.
    J’apprecie beaucoup le fait que le but ne soit pas d’en tirer profit mais plutôt un échange entre amies , tes réalisations sont une grande source d’inspiration pour moi , continue le plus longtemps possible , j’adore !

  45. Laure says:

    Coucou Mathilde et bon anniversaire à ton blog !!! Je comprends tellement ce que tu dis sur la blogosphère couture… Parfois cela m’agace car on a peu de filles qui nous expliquent vraiment les défauts et/ou astuces des patrons mais par contre pléthores qui cousent à la pelle les « in-patrons » du moment sans même nous dire ce qu’il en retourne. Bref du coup j’apprécie d’autant plus ton franc parler et ta spontanéité. Ajoutons à cela une bonne dose de poésie, et des goûts éclectiques, bref c’est super ! Il faut faire ce qui nous plaît à nous et pas ce qui plaît aux autres. La vie est trop courte… Continue comme cela te convient et manifestement on sera toujours nombreuses à te soutenir là dedans ! Je t’embrasse

  46. Nanie says:

    Euh ne rien changer ?? je ne commente jamais et suis depuis peu vos pérégrinations ! J’aime le style , j’aime le côté libre et transparent de ce blog …
    Bref moi j’aime ce blog tel qu’il est !!!
    Bonne continuation !!!

  47. Lujayne says:

    Joyeux 6-ans ! Je commente peu mais je suis une fidèle lectrice depuis… pfff, peut-être pas le début, mais pas loin. Je me retrouve tout à fait dans ce que tu dis, ne change rien et continue à faire comme ça te plait, c’est ça qui plait 😉

  48. Marion Bergamote says:

    Bonjour Mathilde,

    Bon anniversaire de blog et bravo pour ces 6 années d’écriture et d’images. Sans faire ma groupie, « Félicie à Paris » figure dans mon top 3 des blogs préférés (mais je n’en consulte pas des centaines non plus…).

    J’aime parce que je m’y suis beaucoup reconnue. Je me souviens d’un article où tu décrivais ta journée, presque heure par heure. Une journée sans Monsieur, où tu avalais une tartine de beurre pour déjeuner entre la découpe de ton tissu et l’assemblage des premières pièces. Cela ressemble beaucoup à mes journées de repos que je m’accorde parfois… Également Lorraine d’origine et vivant loin des miens, je connais aussi « ces moments suspendus » dans le train.

    Comme beaucoup d’autres, j’aime les articles de la « vraie vie », ceux des « 9 jolies mois », ceux de « Home sweet home »… C’est une chose que l’on ne retrouve pas sur les autres blogs couture et tricot. Les travaux d’aiguilles c’est vraiment top, mais on peut aussi exercer sa créativité en aménageant une pièce, en préparant un repas, en jouant avec son enfant…

    Je suis contente de te lire plus fréquemment ces derniers temps.
    Bonne continuation et Merci !

  49. lathelize says:

    Joyeux blogiversaire! Ton blog, et je ne retiens que ça, a permis une amitié délicate et en pointillés et ça c’est magique.
    Je t’embrasse et me réjouis de te retrouver ici, un peu plus régulièrement!

  50. marion.scribounette says:

    Bon anniversaire le blog !!!
    J’adore te lire parce que nous avons un peu la même vie (ton fils a un an de plus que ma fille), une même passion pour le tricot et la couture et donc c’est un peu ma récréation !
    Merci
    Marion

  51. Samantha says:

    Bonjour,

    Cela va faire 6 ans que je suit donc 🙂 Dans l’ombre, sauf aujourd’hui parce ton article m’a touchée.

    Fait dont ce qu’il te plait, parle de ce que tu veux, de ce dont tu as envie. Peux importe que ça soit de chiffons de d’autres choses, ce sera toujours un plaisir pour toi de te lire 🙂

    Alors pour cette septième année de couture je te souhaite bon courage et pleins de bonnes choses 🙂

    Sam

  52. Coralie says:

    Bonjour Mathilde,

    Ne change rien, moi qui suis accro à Instagram, c’est toujours un plaisir de venir te lire, ton blog est un des rares derniers que je prends le temps de consulter régulièrement.
    J’apprécie ta philosophie de vie, et en tant que jeune maman, je me retrouve souvent dans tes lignes.
    Bonne continuation à toi et beaucoup de bonnes choses pour cette 7ème année !
    Coralie

  53. mulholland says:

    Je suis ton blog depuis le début et c’est d’ailleurs grâce à toi que j’ai découvert Burda.
    c’est un des rares que je suis encore et j’attends avec impatience tes billets que ce soit de couture tricot ou déco.
    j’aime cette « slow life  » et slow consommation et je suis un peu écoeurée ( comme quand on a mangé trop de chantilly ) par ces blogs qui enchainent les coutures qui sont des pubs par vraiment déguisées pour des tissus ou des patrons.
    continue selon tes envies, je me réjouis de te lire plus souvent

  54. Superjulie says:

    Joyeux bloganniversaire !!
    Je passe souvent par ici, c’est vrai que je laisse rarement des commentaires, mais ton blog m’inspire beaucoup, j’y trouve de bons conseils notamment pour les tricots, j’ai d’ailleurs commencé un modèle « Grégoire » de chez Phiphi 😉
    Continue comme ça !

  55. karine says:

    moi je ne vous suis pas depuis 6 ans ,mais j’adore passer par là et lire vos long articles. Moi qui ne sais pas aligner trois mots.
    Continuez comme ça , le tout c’est d’y prendre plaisir.

  56. juliette says:

    Bonjour,
    Je rejoins les commentaires, il n’y a rien à changer dans ton blog !
    Il est le seul que je suive régulièrement, je passe de temps en temps voir si tu as écrit un nouvel article et c’est à chaque fois un plaisir. Je me retrouve dans tes textes, dans tes réalisations aussi car moi qui n’arrivais jamais à finir mes projets couture ou tricot, je m’y tiens de plus en plus et réalise à présent des petites choses qui sans être parfaites me plaisent et c’est bien le principal.
    Un jour j’ouvrirai peut-être un blog moi aussi d’ailleurs 🙂
    Bonne continuation à toi !
    Juliette

  57. ANTOINE says:

    Bonjour,

    Je suis tomber sur ton blog par hasard, il y a 3 ans car je chercher des infos sur la couture ! Et depuis je suis régulièrement tes nouvelles ! Je suis d’ailleurs bien contente qu’il y ait une newletters (à laquelle je me suis inscrite). Ne change rien, fais nous partager tes lectures, tes passions, tes centres d’intérêts… et puis des nouvelles de Félicie !! Ce serait cool. A bientôt
    Karine ANTOINE

  58. Audrey Roma says:

    Bonjour Mathilde,

    Très bon anniversaire à Félicie à Paris, bravo pour cette longévité et surtout pour cette fidélité à vous-même !!
    Je suis lorraine aussi, couturière dilettante depuis cinq ans ( discipline de Burda principalement! ) et lectrice en catimini de votre blog depuis mes premiers pas en ce domaine.
    Je sors de l’ombre suite à cet article pour vous remercier mille fois de votre partage, de votre sincérité et de votre délicatesse qui transparait dans vos articles. Merci également de nous faire part de vos interrogations, de votre questionnement (sur la surenchère, la couture compulsive par exemple) : si la tenue d’un blog revêt un côté asymétrique comme vous le mentionnez à juste titre, vous réussissez à merveille à lui donner un ton intimiste et à nous faire entrer dans votre dialogue intérieur. J’aime enfin que vous m’emmeniez vers vos lectures, votre décoration et votre « vraie vie » si poétique.

    Ma seule envie en tant que lectrice est que vous restiez vous-même : continuez à vous épanouir dans la bulle qu’est votre blog, en toute liberté et authenticité, à votre rythme et selon vos envies. Et nous vous suivrons !

    Je vous souhaite une belle continuation dans votre blog et dans votre vie.

    Audrey

  59. kiki34 says:

    Joyeux blog-anniversaire!! J’ai découvert ce blog par hazard, comme on peut le faire sur la toile, et il m’a plu tout de suite. Je n’avais pas eu l’occasion de commenter, c’est fait! J’aime le ton, l’écriture, tout les sujets abordés, c’est simple et sincère: tout ce que j’aime. surtout ne rien changer, et hop dans la foulée: la newsletter!

  60. Rêve de fil says:

    Première fois que je te laisse un com mais j’adore te lire… J’ai un blog aussi mais j’écris très peu, je ne suis pas à l’aise avec ça, j’admire la façon que tu as de raconter ton quotidien…Ne t’impose rien, ça doit rester du plaisir…Tu es très agréable à lire.

  61. Justine says:

    Bonjour Mathilde,
    J’adore également te lire mais je crois que je n’ai encore jamais laissé de commentaire… Je couds et tricote un peu, je suis encore loin de pouvoir réaliser les mêmes choses que toi mais ça me pousse et je suis toujours super intéressée par les avis que tu donne… par exemple je me suis lancée pour un premier vêtement avec un patron deeranddoe et j’ai par la suite acheté un magazine la maison victor. Dans les deux cas, ce que j’y ai trouvé a été fidèle à ce que j’attendais grâce à ton opinion !
    J’aime bien ta façon d’écrire et ce que tu nous raconte 🙂 et tu ne nous pousse pas à la consommation, je trouve ça agréable… Je ne parle pas de sponso mais plutôt du ton général qui fait que quand je te lis je n’ai as ce sentiment que j’ai avec d’autre blogs (oh il me faut ce tissu, il me faut ce patron, mon dieu quel stress cette todolist qui s’allonge sans fin ! elles font comment les autres ?! etc…)
    Alors garde bien ton blog comme ça, laisse le évoluer comme tu le sens, et n’hésite pas à partager plus tes expériences de jardinage en balcon, ce thème m’intéresse et je pense qu’on peut aussi beaucoup profiter des retours d’expériences… si tu en as envie bien sûr 🙂 J’aime aussi bien quand tu nous parle de tes romans, Jacob, Jacob est aussi un livre que j’ai adoré et je suis toujours un peu à la recherche de quelque chose de nouveau à lire… Enfin, à la recherche… j’avoue plutôt que j’aime bien qu’on me dise, « tiens tu devrais lire ça c’est pas mal ! »
    je te souhaite un bon weekend,
    Justine

  62. Marielle says:

    Joyeux anniversaire de blog ! C’est l’occasion pour te remercier pour les bons moments passés à lire tes messages durant ces années. Et surtout reste comme tu es, fidèle à ta ligne de conduite. Comme toi, je suis volontairement absente des réseaux. Mais finalement, cela permet de se sentir plus libre.

  63. Nami says:

    Bonjour Mathilde,
    c’est la première fois que je t’écris, mais c’est vrai qu’en tant que lecteur/trice, on ne se rend pas toujours compte qu’un commentaire peut être apprécié et donner l’envie de continuer.
    Tout ça pour te dire que j’ai découvert ton blog à mes débuts en couture il y a 3 ans et que toutes tes jolies robes m’ont donnée envie de passer de la couture d’accessoires à celles de mes vêtements.
    J’ai découvert grâce à toi le patron Burda de Danielle (gratuit à l’époque) et je voulais absolument un robe comme la tienne! ça m’a motivée et aujourd’hui je couds la moitié de mes vêtements.
    Donc un grand merci et puis, pour répondre à ta question, ce que j’apprécie dans ton blog c’est avant tout ton écriture : c’est toujours un plaisir de te lire, quel que soit le sujet.
    Bonne continuation!

  64. Neema says:

    Bonjour Mathilde,

    Je fais partie des personnes qui te lisent mais que tu ne connais pas. J’ai découvert ton blog à mes débuts en couture. J’aime beaucoup ta façon de rédiger, le ton, les sujets, les photos.
    Jeune maman également, la fréquence de tes articles me convient parfaitement! Les blogs sur lesquels sont publiés des articles tous les jours, avec en prime des productions couture, peuvent être un peu décourageants…
    Et pour la suite eh bien… l’important n’est-il pas que le blog te convienne à toi en priorité ? Mets-y ce qui te plait, ce qui te correspond. C’est ce qui rend tes articles si agréables à lire.
    Bonne continuation 🙂

  65. marionromain says:

    Moi aussi je trouve que ce blog est un blog de qualité. Il est toujours agréable de te lire à travers tes articles, toujours bien écrits. Et puis, je crois que la meilleure preuve que je puisse apporter à cela est que je ne suis même pas couturière ! Et pourtant, tes articles réussissent chaque fois à capter mon attention et mon intérêt.

  66. Lil says:

    Comme cela a été dit un grand nombre de fois, ce que j’aime sur ce blog, c’est qu’on y prend le temps. Et que ça ne choque personne si je commente trois semaines après !

    Je ne sais plus bien depuis quand je suis ton blog, mais cela fait longtemps et je l’apprécie beaucoup. Douceur, carpe diem, petits bonheurs du quotidien et belles réalisations, que demander de plus ?
    Et je crois que, depuis que tu es maman, je l’apprécie encore plus ! Mon fils vient tout juste d’avoir deux ans, alors je me retrouve dans beaucoup de tes articles sur la grossesse, la vie avec un petit bout et récemment la couture avec le loupiot. Je ne pensai pas qu’on pouvait s’y mettre si tôt, ni même avec ma fille de 4 ans 1/2. C’est génial, cela me donne plein d’idées.

    En tout cas, continue comme cela, fais-toi plaisir, c’est comme cela que tu nous régales.

    A bientôt

Laisser un commentaire