tunique Agnès

(Eeeeh non, ce n’est toujours pas le gilet rose!!!)

Patron : Burda couture facile p/é 2009

Tissu : Sacrés Coupons

Boutons et dentelles : brocantes

C’est la première fois que je réalise une fringue pour quelqu’un d’autre! Pour son anniversaire, ma mère m’avait demandé de lui faire une petite tunique. J’étais au départ partie sur un modèle proche d’un petit haut qu’elle a déjà, mais le patron étant très, très décolleté, j’ai préféré changer et opter pour une tunique plus loose.

Le tissu est un voile de coton, fin et assez transparent, très agréable à coudre et à porter! Je pense qu’elle pourra mettre un petit débardeur noir dessous si elle le trouve trop transparent. La tunique est coulissée vers la taille, et blouse légèrement. Je la trouve parfaite pour aller avec un jean, ce qui est un peu l’uniforme de ma maman (joli petit haut + jean + jolis accessoires). Les manches sont doublées et leur couture est donc invisible, elles sont formées de petits plis plats qui donnent cette forme de manche ballon.

Je la trouvais un peu trop sobre, du coup j’ai ajouté une fleur en dentelle chinée depuis un bon moment, et trouvé un joli bouton ancien pour rehausser le tout. Pour que les pans de la petite ceinture aient un joli tombé, j’ai mis de chaque côté un petit bouton de nacre, pour alourdir un peu les extrémités.

Oui, ce n’est pas extrêmement bien repassé…

Le patron était vraiment extra, et je trouve le résultat très délicat et féminin, j’en suis vraiment contente! Ma maman est ravie de son cadeau (même s’il lui faudra trouver un petit top à glisser en-dessous pour éviter de dévoiler ses sous-vêtements au grand jour!), et ça a vraiment été un plaisir pour moi de lui coudre cette petite tunique. Je réitèrerai sans doute pour m’en faire une bientôt!

Bonne journée à vous, à dimanche !

43 comments

  1. Lakshmi says:

    Très joli, assez intemporel et original à la fois. 🙂
    (Dis, y’aurait pas un truc pour éviter de retaper pseudo, mail etc à chaque fois qu’on veut laisser un commentaire? Ou bien c’est moi qui l’ai pas trouvé…??)

  2. Déborah says:

    … C’est marrant je porte en ce moment ma nouvelle tunique à petits pois (vert amande)…
    Si j’avais eu ce numéro de Burda j’aurais sûrement fait le même modèle car les manches et l’effet coulissé me plaisent beaucoup. Tu as toujours le « bon goût » pour les accessoires. Joli cadeau pour l’anniversaire de ta maman… A dimanche! ! !

  3. yukimoo says:

    J’ai ce Burda Couture facile, mais je n’avais pas fait attention à ce modèle plus que ça. Mais ta version de cette tunique, elle, me plaît beaucoup.
    (Au fait, merci pour ton passage sur mon blog. J’adore suivre le tien qui fait partie de mes favoris)

  4. Marie* says:

    Ohlala!! Je l’adore!! Comme elle te va bien!!! Qu’est ce qu’elle est belle! Wahou! Je suis une grande fan! Et ta coiffure!!!Dis moi, aurais-tu une petite étiquette personnelle?! on en voit une qui dépasse de la blouse! Bisous bonne soirée

  5. Claire says:

    Toujours aussi charmant .
    Cette tunique est vraiment magnifique !! J’aime beaucoup tes photos et ta coiffure !! Ce modèle est assez simple , très facile a porter j’en suis sure ! Je comprends que ta maman adore !!

  6. 2sisters says:

    Super joli as usual j’ai envie de dire!

    Juste une petite question sur les patrons burda: en les suivant à la lettre la taille est tjs bonne? Moi c’est toujours bcp trop grand sauf pour mon dernier essai c’était un peu trop petit (la loi de la vexation universelle sans doute ;)) Tu ajoutes des valeurs coutures? Et si ce n’est pas trop indiscret tu suis quelle taille?Merciii d’avance pour tes lumières 😉

  7. mathilde says:

    @ Lili-Compagnie : merci!! 🙂

    @ Lakshmi : concernant ta question technique, je n’ai aucune réponse à t’apporter, je suis trop nulle pour savoir quoi modifier. Mais c’est vrai que c’est pratique quand on a ses coordonnées préinscrites sur les blogs qu’on visite régulièrement… Je vais chercher.

    @ Déborah : aah, une avalanche de pois en ce mois de mai! Merci pour le « bon goût » concernant l’accessorisation, je me demande toujours si j’en fais trop!

    @ Tokad : oui, c’est vraiment ce qui fait le charme du modèle.

    @ Ernestestcélest : merci! J’ai vraiment craqué sur le tissu, il m’en reste encore un bon mètre, je ne sais pas encore ce que je vais en faire, mais cette fois ce sera pour moi!

    @ Mime : la tunique lui plaît énormément, mais j’ai l’impression de lui avoir offert un cadeau empoisonné : elle n’a aucun petit top qui convienne pour mettre en-dessous, et sans rien, c’est vraiment transparent… Je pense lui doubler le devant la prochaine fois que je la verrai!

    @ Gwendolyn et 100drine : merci merci!! 🙂

    @ Mag : je crois que je vais la refaire ce mois-ci pour moi, elle sera top pour aller bosser! (enfin, hum, le jour où j’irai enfin bosser)

    @ Zibusine : moi je suis jalouuuse! Je veux la mêêême!

    @ Sha-ne-no : o-bli-gée! 😉

    @ Fanny : aaah, féminin, c’est un mot que j’aime bien, donc merci du compliment!

    @ Equino Rêv : j’ai beaucoup hésité pour la petite fleur, peur que ça fasse nunuche pour une femme d’âge plus mûr, mais finalement elle a l’air de trouver ça joli, donc on l’a laissée!

    @ Weriem : eeh non, peut-être une autre fois? On avait tellement de choses à se raconter que prendre des photos n’a pas été ma priorité! Enfin, tu sais, c’est le même gabarit que moi en brune!

    @ Yukimoo : merci à toi! 🙂 Oui, sur le catalogue, il n’est pas franchement mis en valeur…

    @ Marie* : je n’ai pas d’étiquette (le flemme de dépenser des sous pour ça!),mais quand j’offre quelque chose ou qu’il est difficile de distinguer le dos du devant sur un vêtement, je met un petit bout de dentelle. J’en ai trouvé des mètres et des mètres en brocantes, pas super jolie, que je n’utiliserai pour rien d’autre, donc ça me sert bien pour ça!

    @ Claire : aaaaah, je suis bien contente de te lire, Claire!! 🙂

    @ Hélène : c’est en projet, compte sur moi!!

    @ Charlotte : merci! Et, au passage, j’aime beaucoup ce que tu fais, je t’avais « découverte » sur Burdastyle avec ta jolie robe orange!

    @ 2sisters : alors, je fais toujours la taille 36, SAUF lorsque le modèle ne comporte pas de pinces, car ma grande expérience burdaesque m’a montrée que, dans ce cas, l’effet montgolfière n’est pas loin! Donc pour ce modèle, j’ai fait la taille 34, qui est largement assez grande! J’ajoute toujours 1,5cm de surplus, ce qui laisse suffisamment de marge pour élargir un peu si besoin (parfois nécessaire au niveau des hanches et de la poitrine). Voilà… J’espère que ça t’aide?

    @ Nath : aah, ce que tu me dis concernant la revue de presse me fait bien plaisir!!

    @ Eolune : décidément, nos esprits se croisent dans le domaine capillaire! Pour moi, c’est la coiffure parfaite lorsqu’il fait chaud, on a la nuque bien dégagée! Et, ce qui ne gâche rien, Monsieur me fait toujours de tonnes de compliments lorsque je me coiffe comme ça – contrairement à ma soeur qui me demande depuis quand je m’appelle Heidi… 😉

  8. Anaïs says:

    J’adore!
    Le tissus est super et ça rend vraiment super bien.
    J’avais fait ce modèle, mais en version courte avec un coton plus épais et ça rend moins bien…
    Je vais peut être essayée de la refaire!

  9. oupetpops says:

    Très très jolie tunique. Perso, je trouve que coudre pour sa famille c’est coudre pour quelqu’un d’autre mais on les connait si bien qu’on sait ce qu’ils aiment porter, ce qui leur va bien…

  10. mathilde says:

    @ Rosejasmin et Kristel : merci!!

    @ 2sisters : contente que ça te plaise! C’est un plaisir pour moi de l’écrire!

    @ Ioana : Merci!!

    @ Anaïs : c’est sûr que la légèreté du tissu assure un joli tombé, mais la transparence, c’est moins bien… Méfie-toi lorsque tu choisiras ton tissu!

    @ Maggot : moi aussi je me fais bien gâter, tu sais! C’est une règle entre nous : que du fait-maison!

    @ oup et pops : oui, mais en même temps ce sont à eux qu’on veut le plus faire plaisir, donc on a tout de même une sacrée pression… 🙂

    @ Jana : Merci beaucoup! 🙂

  11. mathilde says:

    @ Sooz : bon, c’est sûr que si tu ne sais pas faire une tresse, ça va être compliqué, mais dans l’absolu, c’est vraiment hyper simple… Deux tresses, deux barettes, et hop!

    @ cpourki : Merci!

  12. Marion says:

    J’adore et le tissu et la coupe.
    Tous les tissus venant de « sacrés coupons » ont l’air adorables … la prochaine fois que je vais à Paris j’y jette un coup d’œil !

    Est-ce que (par le plus graaaaand des hasards) il est possible de récupérer des patrons de magazines qui ne se vendent plus ? Comme par exemple le patron de cette tunique ?

    Au plaisir,
    Marion

  13. mathilde says:

    @ Marion : Oui, franchement, Sacré Coupons vaut vraiment le coup, on y trouve toujours de quoi faire exploser le porte monnaie… Pour le patron, je suis désolée de te répondre ça, je sais à quel point c’est rageant de voir un modèle qu’on pourrait se faire et de ne pas avoir le patron, mais franchement en ce moment je n’ai pas trop le temps de te le recopier… J’avoue que je l’ai fait une paire de fois, mais ça prend tout de même beaucoup de temps… J’espère que tu ne m’en veux pas?

Laisser un commentaire