Blouse Christine

 

patron : burda décembre 2011 ■ tissu : brocante

L’explication du titre vient d’un film de Truffaut, je ne me souviens plus lequel, « Domicile conjugal », sans doute, dans lequel Antoine Doinel et Christine Darbon, le soir venu, se mettent au lit. Christine chausse ses lunettes pour lire, et Antoine lui fait une remarque amusée concernant les jolies femmes à lunettes. Une fois cette tunique terminée, je ne sais pas trop pourquoi, j’ai tout de suite pensé que, si Christine Darbon avait porté des pantalons, elle aurait sans doute porté une telle tunique avec (pourtant je n’avais pas vu le film depuis plusieurs années, va savoir d’où m’est venue une telle association d’idées?!). D’où le nom de la tunique et la série de photos… Bon, c’est un peu tiré par les cheveux, comme rapprochement, mais pour moi c’est très limpide!

Je n’ai pas retrouvé l’extrait, mais en voici un autre, que je trouve très joli, issu de Baisers volés, histoire de donner envie de connaître ces films à celles qui pourraient ne pas connaître… Et si vous vous souvenez de ça, peut-être remarquerez-vous que j’ai quasiment la même théière que celle des Darbon? (et je veux bien leurs petits rideaux en vichy, aussi) (et puis carrément leur maison, tiens, tant qu’à faire!).

Oups, il y a un pli sur la manche gauche que je n’avais pas vu en prenant la photo…

Bien bien bien, revenons à nos moutons, et donc à ma Christine à moi, pas celle de Truffaut.

Depuis que je suis abonnée à Burda, j’essaie de m’interdire de regarder les previews sur le site allemand, pour garder toute la surprise lorsque je reçois le numéro. Mais pour le numéro de décembre, j’ai fait une petite entorse à ma règle, et me suis autorisée à zyeuter un peu ce que cet opus nous réservait… Et là, total coup de coeur pour cette tunique, toute mignonne avec ses carreaux, tellement années 60 avec son petit col droit et sa forme un peu courte, et assez couvrante pour être portée dans mon bureau (où les radiateurs n’ont été mis en route qu’hier… J’ai beau essayer de proposer aux enfants des jeux dans lesquels on s’agite un peu histoire de se réchauffer, n’empêche qu’avec 15 degrés c’est difficile de ne pas être congelée!)…

Je traversais depuis plusieurs semaines une crise couturesque aigüe : plein d’envies de couture, plein de patrons dans mon esprit, mais aucun tissu ne correspondant à ces envies, bref, le vide sidéral. Et comme je me suis promis de ne pas racheter de tissu avant d’avoir sérieusement fait descendre mon stock (pour des raisons de place essentiellement), je me sentais coincée. J’ai hésité à aller acheter un coupon exprès pour tel ou tel projet, mais comme je tiens mon serment depuis juin et que, pour autant, mon stock est toujours trop important à mon goût, j’ai campé sur mes positions et n’ai pas craqué. Et donc, en voyant cette blouse, j’ai tout de suite pensé à ce joli coupon écossais trouvé par ma môman dans une brocante il y a deux-trois ans, qui me paraissait assez grand pour le patron, et assez épais pour obtenir un joli tomber.

L’attente du Burda a alors commencé…

Il est arrivé à point : vendredi dernier, juste avant un après-midi couture prévu chez Magali.

Vendredi, donc, je rentre le soir, je le feuillette (vers minuit, hein, puisque j’ai enchaîné formation et théâtre sans passer par la case maison), je m’extasie, je jubile, je sors le coupon, j’en rêve la nuit. Samedi matin, départ pour la lointaine banlieue campagnarde, papotages avec Magali, recopiage du patron, découpage du tissu, commençage de la tunique (encore merci pour l’aprèm, Mag, c’était vraiment chouette!). Samedi soir, Monsieur est absent, je n’ai rien de prévu, hop, continuage de la tunique. Dimanche soir, après un aprèm ciné-papotage avec Marion (qui décidément voit toutes mes créas en avant-première, chanceuse, va!), hop, poursuivage de la bête. Lundi matin, levée tôt, de 7h30 à 8h30, finissage de la tunique.

Rapido finito, quoi.

En bref, c’est donc un modèle rapide et sympa à faire, mais, n’ayant encore jamais monté de manches de ce type, et n’étant pas une habituée des incrustations à angles droits, mes emmanchures ne sont pas totalement parfaites et je déplore un petit pli… enfin, ce n’est pas ça qui m’empêchera de la mettre! J’avais mis, au départ, une fermeture éclair comme préconisé dans les explications : elle est totalement superflue, la tunique s’ôte très bien par la tête. Donc si j’avais su, j’aurais coupé le dos dans la pliure du tissu pour n’avoir aucune couture en plein milieu. Enfin, au moins, ça vous permet, à vous, de le savoir, si vous vous laissez tenter par le patron! J’ai aussi ajouté 6 cm en bas, j’avais envie d’avoir le dos couvert et de ne pas prendre un courant d’air dès que je me penche en avant. Bon, je ne m’aime toujours pas en pantalon, mais comme au boulot je suis souvent avec des petits bien agités du bocal, c’est tout de même plus pratique! (et j’ai moins froid!)

Merci à Monsieur pour le sponsoring du Financial Times… Eeeh oui, vous voyez sur quoi est basé notre couple : l’un lit le FT, l’autre évoque Truffaut! (et là, vous vous dites : « Heureusement qu’ils ont le chat, hein, ça leur fait au moins un sujet de conversation en commun! »)

Il n’est pas là cette semaine, il n’a pas encore vue ma dernière-née… Je parie sur un commentaire rapport aux carreaux (nappe de pique-nique? Rideaux de grand-mère?), à moins que mon côté Christine Darbon en pantalon ne lui saute aux yeux?… On peut toujours rêver!

 

46 comments

  1. By Night says:

    je ne la trouve ni nappe, ni rideau… elle me donne juste complètement envie de feuilleter ce Burda… que, perso, je me suis jurée de ne plus acheter pendant quelques mois étant donné que ma liste d’envie doit cesser de s’allonger et que ma garde-robe ne serait pas contre une baisse du rythme de remplissage 😉

  2. Julie says:

    J’ai essayé de la faire mais elle a fini sans les manches, impossible de les mettre, je suis pas encore très douée !! Mais à la voir comme ça elle est vraiment sympa cette tunique 🙂

  3. tatihou says:

    Super chouette, pas d’effet napperon à l’horizon …
    Rah suis jalouse, j’ai repéré pleins de trucs dans ce numéro mais il n’est toujours pas en kiosque … la sortie (d’après le site burda) n’est prévue qu’en décembre … ouiiiinnnnn (c’est bizarre d’ailleurs)
    Pour en revenir à ta petite blouse, elle est très jolie, et te va très bien même avec un pantalon !!!!

  4. Marie* says:

    Elle est très jolie, et je trouve que les pantalons, te vont très bien ! (tu l’as acheté où? Il est très bien coupé!) J’aime beaucoup les blouses, c’est très féminin!

  5. Déborah says:

    Tu fais une très belle Christine Darbon. Tu dois être la seule à jouer aussi bien l’attente du Burda! 🙂
    Et j’aime bien ce petit changement de décor! Sans doute une belle journée automnale le jour où tu as pris les photos? Je les trouve très réussies…
    Tu as soigné ta crise couturesque avec une bien jolie blouse. Une réalisation bien ficelée… Elle a été menée tambour battant.

  6. By Gab's says:

    Le pantalon te va très bien, ça change. Très jolie blouse mais dis donc, il en faut des modifications pour arriver au résultat….pas sûre que j’y arrive même si j’aime beaucoup. Apparemment le montage des manches vaut le détour …. 😉 en tout cas, très joli tissu. C’est dingue, comment arrivez vous à garder tant d’année des coupons???!!!! Au bout de 2/3 mois je culpabilise quand je n’ai pas touché à un tissu. Allez bon courage avec les petits agités du bocal!!!

  7. Mimolette says:

    Je trouve ta blouse très réussie!! Elle te va parfaitement bien, tout comme ton pantalon!! Moi je tuerai 🙂 pour avoir de longue jambes fines comme les tiennes 😛
    J’aime aussi beaucoup le meuble en arrière plan!! 🙂 La couleur et les poignées sont trop mignonnes! Est-ce que c’est toi qui l’as refait? Parce que dans ce cas je veux bien ton secret!! 🙂
    Bonne Journée! 🙂

  8. Phiboux says:

    J’étais aussi dans un vide intersidéral de couture, j’ai repris ce week end avec cette blouse mais j’ai fini en pleurs à cause des manches ! Impossible de les monter, on ne voit plus les angles droits cela casse tout le tombé de la tunique qui devient informe…
    Comment as-tu fait pour monter ces manches ?

    Très belle histoire comme toujours et surtout très belles photos !

  9. Nath says:

    C’es marrant Mathilde….à peu près aux mêmes heures, ce même week end, nous avons cousu la même blouse!! Moi, aussi, j’ai eu un assez coup de foudre pour cette petite blouse, je me suis précipitée sur le Burda en question et au boulot ! Je suis tout à fait d’accord avec toi concernant la fermeture invisible qui ne sert absolument à rien ( j’ai eu la même pensée : la prochaine fois, je coupe dans la pliure). Ceci y aura t’il une prochaine fois, parce que les manches en angle droit…oups, oups!!!! Quelle galère ! Je m’y suis reprise à plusieurs fois et j’ai juré tout plein….Seule différence, j’ai posé le biais du bas sans froncer, je l’ai laissée droite. Enfin, je te la montrerai dés que les photos seront prises ( mais je l’ai déjà portée avec des petiots tendus du bocal aussi ).
    Bon, allez, bonne journée et bises.

  10. Touchatout says:

    Merci pour tous ces détails, j’ai moi aussi craqué sur le n° de décembre notamment pour cette blouse aux manches sympa… par contre je n’ai pas trouvé de tissu, je ne serai pas aussi efficace que toi!

  11. Lucie Mary says:

    Je l’ai feuilleté, le burda de décembre, et une veste m’a tapé dans l’oeil.. et quand je me suis rendue compte qu’elle ressemblait beaucoup à un vieux modèle Paul & Joe, j’ai dit banco, celle là, elle sera mienne ! Reste à trouver le bon coupoun de tissu, quoi..

    Ta tunique est très jolie 🙂

  12. cyrille says:

    Bonjour,
    j’ai moi aussi craqué sur ce modèle que je trouve très sympa, je ne l’ai pas encore réalisé mais je sais quel tissu utiliser, il sera à carreaux. Merci pour les infos et tes coseils. Ta tunique est très sympa.

  13. Hélène & M says:

    Pour une fois je n’avais pas vu les images sur le site allemand et j’ai craqué sur la tunique… Mon problème c’est que je ne vais pas pouvoir approcher de ma machine avant la semaine prochaine… Ca me brule les doigts!

  14. Gwendolyn says:

    Chouette, tu as fait cette blouse en avant première, comme beaucoup elle est sur ma liste et ta version me motive encore plus pour faire ce modèle mais je ne pense pas avoir le bon tissu dans mon stock et comme toi j’essaye de limité l’achat de tissu car mon coffre ne ferme plus…

  15. laetitia says:

    un grand merci pour ton post car cette blouse m’a tout de suite plu et il me la faut absolument. Donc merci pour le conseil sur la fermeture et sur la longueur à rallonger un peu. Ta réalisation est très jolie, j’espère en faire autant. Have a nice day ( tu dois comprendre l’anglais comme tu arrives à lire le FT à l’envers!! 😉 )

  16. Les filles says:

    Je suis super contente de la voir exécutée car j’ai acheté le burda avant hier en particulier pour ce patron. Ma question: « ça ne gratte pas avec un lainage »? En tout cas sur toi c’est superbe!

  17. mathilde says:

    @ By Night : ash, moi je le trouve vraiment pas mal, ce petit burda… mais bon, je ne veux surtout pas te pousser à la consommation, hein, d’autant que le prochain a l’air très bien aussi, donc tu peux te réserver pour lui!

    @ Julie : J’ai galère aussi pour les manches et ce n’est pas imper, donc je compatis…

    @ tatou : ben oui, bizarre, dans le magazine précédent il était noté que celui de décembre sortait vers le 22/11… Tu es sûre d’avoir bien regardé? J’ai du mal à m’habituer aux pantalons, je trouve que j’ai des hanches trop larges par rapport à mon tour de taille, ça fait bizarre… peut-être parce que je n’ai pas trouvé la forme de pantalon la mieux adaptée, je ne sais pas…

    @ pixel : Merci à toi!

    @ Cé Création : aaah, ça c’est gentil! Parce que j’aime bien les écrire mais je me demande toujours si quelqu’un les lis vraiment ou si vous regardez juste les zimages! 😉

    @ cathy : Merci beaucoup!

    @ Marie* : c’est un très très vieux kookaï dont la fermeture-éclair est déglinguée etqui commence à être bien pelé aux genoux… Vivement les soldes! (parce que l’expérience pantalon fait main, je suis pas prête de la renouveler, si tu vois de quoi je veux parler!) Quant au FT, que ce soit à l’envers ou à l’endroit, dès qu’il y a des chiffres je n’y comprend plus rien!

    @ Déborah : Aaah, oui, l’attente du burda est une de mes occupations favorite! 🙂 J’ai pris les photos mardi après en rentrant (tôt) du boulot, il y avait encore juste assez de lumière. Et je me trouve de plus en plus rapide dans la réalisation, mais sans doute parce que je prends vraiment des modèles fantoches… j’attends les vacances pour faire une robe un peu plus complexe que j’ai repérée il y a un moment!

    @ By Gab’s : Ben non, j’ai pas changé grand-chose, tu sais : j’ai juste rallongé et enlevé la fermeture-éclair, c’est vraiment pas compliqué! 🙂 Et pour garder les tissus longtemps, en fait celui-ci me plaisait tellement que j’ai eu beaucoup de mal à me décider à couper dedans…

    @ Mimolette : C’est mon père qui a trouvé ce mignon petit meuble en brocante et me l’a pris pour mon ancienne entrée (je mettais les chaussures dedans). Maintenant j’y mets mes burda et mes fournitures de couture! Je l’ai poncé et repeint, et j’ai effectivement changé les poignées des tiroirs (leroy merlin!) mais pas celles des portes : le pas de vis de l’une d’elle est cassée, donc je les ai repeintes. J’aurais préféré mettre aussi des boutons en faïence, mais c’était vraiment impossible…

    @ Phiboux : Oh là là ma pauvre… Pour les monter j’ai regardé dans un bouquin que j’ai trouvé chez Emmaüs il y a quelques mois (La grammaire de la couture, par burda), et ils montrent en photo ce qui est dit dans les explications du magazine (tu as regardé les dessins à le fin du cahier?) : il faut que tu coupes l’angle pour pouvoir « tordre » ton tissu et le mettre comme il faut. la prochaine fois que je fais un truc un peu « compliqué », je crois que je prendrais des photos pour vous faire une sorte de « tut », ça peut toujours servir… Allez, courage!! Tiens-moi au courant!

    @ la pintade du 17 : je ne peux que t’y encourager!

    @ Nath : on va la rebaptiser « la blouse des agités du bocal », alors!! 🙂 C’est trop drôle de voir qu’on a fait les mêmes choses en parallèle… Je suis pressée de voir la tienne et le tissu que tu as choisi!!

    @ Lau : Merciii!!

    @ Marie C : merci beaucoup! Bon, j’ai tendance a être toujours dans les mêmes couleurs (gris rose prune noir) mais on ne se refait pas, hein…

    @ Lili-C : en fait au boulot en ce moment je ne suis qu’en pantalon, j’ai trop froid aux gambettes en jupe… Mais j’aime pas trop,n en particulier parce que je n’ai pas de jolie tunique à mettre avec! Voilà qui est (partiellement) réglé!

    @ Touchatout : dis donc, elle en a du succès, cette petite blouse! Vous êtes plusieurs à avoir craqué dessus aussi, c’est chouette, j’aime bien les modèles qui sont fait en plusieurs versions!

    @ Charlotte : Merci!!

    @ Lucie Mary : Ooooh, laquelle, laquelle, raconte!! Celle avec le col châle, la noire qui est portée avec la petite jupe à plis? Si c’est celle-là je suis d’accord, elle est à tomber!

    @ Marie Alice : t’as vu, hein? J’suis super douée en finance, moi! 😉

    @ cyrille : aah, une autre petite christine à carreaux, alors! chouette!

    @ Avec Clémence : oui, c’est vraiment rageant. Bon, là j’ai réussi à commencer une nouvelle houppe avec un gros coupon de velours, ça va me libérer de la place dans le placard car il est bien épais!

    @ MLaure : merci beaucoup!

    @ Anaïs : c’est gentil à toi… Je prends du temps pour faire les photos donc ça me fait plaisir quand vous me dites que vous les aimez!

    @ Hélène & M : tu dois être bien occupée en ce moment, j’imagine… Et ça ne va pas se calmer… J’étais toute déçue qu’on n’ai pas pu ce voir samedi, ça fait un bail que tu ne nous a pas honorées de ta présence. J’voudrais voir ton jacquard en vrai, moi! (le grand gilet beige)

    @ Jessica : merci beaucoup, ça me fait très plaisir de lire ça! 🙂

    @ alice : MERCI!! Les photos c’est ce qui me prends presque le plus de temps, je suis tellement peu douée pour ça, j’ai aucune technique (et aucune envie d’en avoir, c’est bien trop scientifique pour moi, la photo!)!

    @ LNA : pfffiou, si tu savais le nombre de burda que j’ai, dont j’adore quasi tous les modèles, mais dans lesquels je n’ai encore rien fait!!

    @ paola : merci! je l’aime beaucoup aussi!

    @ lili graffiti : merci! 🙂

    @ Gwendolyn : Moi j’arrive de nouveau à fermer les portes de ma commode, c’est très bon signe!! Par contre je n’ai plus assez de place pour stocker mes burda, donc je crois que, lorsque mon stock aura encore bien baissé, je vais acheter les tissus au coup par coup, pour UN projet précis que je ferais tt de suite!

    @ laetitia : ah, tant mieux si ça peut te servir, je trouve que c’est ça qui est vraiment chouette dans les blogs! Et sans la fermeture ce sera plus joli, moi j’ai un raccord dans le dos, ça ne se voit pas beaucoup mais bon, ça aurait pu être évité! Et yes yes, ich understant muito bem l’engliche!

    @ camilleb : Merci! 🙂

    @ Tamanoir : c’est grave, docteur?… En fait le matin je tricote ou je couds avant de partir, sinon je déprime toute la journée…

    @ Les filles : Bon, moi ce n’est pas un lainage, c’est un coton… Avec un lainage je pense que ça gratte un peu, en effet. A moins de mettre un petit damart en-dessous? (en plus elle est un peu large, donc moi j’en mets vraiment un en-dessous, sinon j’ai froid au ventre!

    @ lathelize : oooh… merci… 🙂

  18. Stéph says:

    Très mignonne cette petite blouse, je pense que tu as bien fait de la rallonger… j’aime beaucoup ton tissu à carreaux, ça change du gris ou du noir uni que l’on voit partout l’hiver 🙂

  19. mathilde says:

    @ Marie* : Kookai, à un moment, j’aimais vraiment bien, mais j’ai eu de grosses déception, et je trouve qu’avec le prix que ça coûte, ce n’est pas tout à fait normal. Donc je n’ai rien acheté chez eux depuis plusieurs années (en même temps en ce moment j’achète vraiment peu de vêtements!)

    @ Stéph : oui, d’ailleurs dans ma penderie j’ai surtout du gris, du vert kaki, du brun, du noir… Faudrait rajouter un peu de rose, hein, ça manque!

    @ Un carnet sans pages : merci beaucoup! 🙂

Laisser un commentaire