Le petit lit

Eeeh oui, désolée pour celles qui attendent des coutures pour jeune femme féminine et coquette, nous voilà bel et bien parties pour une petite série de layette et autres bricolages gouzi-gouzants… ne vous attendez pas à un retour de la couture féminine avant quelques temps… L’arrivée imminente du petiot/de la petiote ainsi que le tant attendu congé mat me donnent davantage envie de tricoter des brassières ou coudre des doudous que de confectionner des robes-sacs pour ma silhouette bien rondelette! lMais j’ai tout de même des tricots pour moi sur mes aiguilles, dont un qui risque fort d’être terminé ce week-end!

En attendant, c’est bien du marmot/de la marmotte dont il s’agit aujourd’hui!

Une des premières choses dont je me suis préoccupée lorsque j’ai commencé à anticiper l’arrivée du bébé, est évidemment le petit lit dans lequel il/elle passera ses premières nuits.

Nous avons récemment acheté un très beau et grand lit, avec deux hauteurs de matelas et de petites barrières qui permettront au marmot/à la marmotte de prendre son autonomie lorsque le temps sera venu, dans le style rétro que j’aime, et qui trône désormais dans la future chambre du bébé. Mais, pour ce qui est des premières semaines (voire des premiers mois), j’avoue que nous sommes hésitants (ou plutôt, carrément résistants) quant à laisser le bébé dormir seul dans sa chambre… Il fallait donc un petit lit-berceau qui abritera les premiers rêves de notre bébé.

Je n’ai pas eu à chercher bien loin, le petit lit parfait à mes yeux se trouvant depuis des décennies dans le grenier de la maison de ma grand’mère :

Evidemment, je craque pour son esthétisme tellement années 50, ses garde-boue imposants qui protègent des roues au roulis fantaisiste, sa belle barre en cuivre qui permet de bercer le bébé ou pousser le berceau d’une pièce à l’autre, et l’arrondi de ses deux montants…

Mais ce qui est encore plus important pour moi est la dimension symbolique de ce berceau. Il a en effet été fabriqué par mon grand’père paternel, menuisier, décédé bien longtemps avant ma naissance, et dont je sais très peu de chose. C’est vraiment émouvant pour moi d’avoir dans mon bel appartement parisien ce petit lit, fabriqué il y a des années par un homme pour son premier enfant, dans des conditions modestes au fin fond d’un village mosellan, et qui n’a sans doute pas imaginé une seule seconde qu’un jour son oeuvre se retrouverait dans un bel appartement haussmanien à Paris pour accueillir son arrière petit-enfant.

Vous vous en doutez, il a subi un petit relooking… Auparavant, il était bleu ciel, tout éraflé et bien poussiéreux, ayant passé ces cinquante dernières années dans un grenier! C’est encore une fois un travail de l’équipe familiale qui a réussi à lui donner ce petit coté rétro-chic-contemporain (enfin, je trouve, hein!) : ma mère l’a poncé et repeint (il est un peu moins violet que sur les photos, légèrement plus grisé), et mon père a crée un astucieux système de réhaussage du matelas grâce à des palettes découpées. J’ai fait le plus fastoche : le tour de lit! Ne reste plus qu’à voir pour un matelas sur mesure, étant donné que le lit ne répond pas tout à fait aux normes actuelles, vous vous en doutez bien… Actuellement, c’est un matelas en mousse qui l’occupe, mais Monsieur tient à ce que son enfant dorme dans les meilleures conditions possibles, et je sens bien qu’il va falloir que j’accède à son désir si je veux conserver ce trésor dans notre chambre…!

Un petit aperçu du lit avant, perdu dans son immense grenier bordélique :

Quand je vois ça, je pense au boulot qu’à dû fournir ma mère pour le poncer… Enfin, devenir grand’mère vaut bien quelques petits efforts, hein!! Moi, ça fait huit mois que je m’applique jour et nuit à lui faire un joli petit-fils/une jolie petite-fille!

Après quelques recherches sur internet, il semble que ce genre de petit lit s’appelle un « lit-roulotte », ou « lit-chariot », et serait un type de berceau traditionnel en Alsace il y a un certain temps…

Concernant le tour de lit, j’ai changé quinze fois d’avis quant au tisssu et ai finalement opté pour un liberty (oui, je sais, aucune originalité…). Ce coloris m’obnubile en ce moment dès qu’il s’agit du bébé, ce drôle de vert entre le bleu canard, le turquoise et le vert émeraude, une des rares couleurs qui soit, je trouve, aussi bien adaptée à un garçon qu’à une fille, sans être trop tristoune pour autant!.

J’ai eu beau prendre des mesures, m’appliquer et me concentrer, je ne suis pas satisfaite à 100% du résultat. Enfin, dans un premier temps, ça devrait convenir, et je verrai plus tard les modifications à apporter. Je ne vous raconte même pas à quel point je me suis amusée à retourner tous les petits liens tout fins… aaaaargh! D’ailleurs, je crois qu’il faut que j’en rajoute, histoire de sécuriser davantage tout ça.

Liberty : Reine ■ Ouatine épaisse : Dreyfuss ■ Peinture : « bois de rose », Dulux Valentine

Je compte bien bricoler de petites choses à accrocher à la barre pour faire une sorte de mobile qui ondulera doucement lorsque nous ferons aller et venir le berceau pour endormir le bébé…

Nous verrons à l’usage si le petit lit est vraiment adapté et pratique : au pire, il sera recyclé en parc ambulant dans notre salon (et dans ce cas, le bébé dormira dans le couffin en osier dans lequel ma soeur et moi avons dormi aussi…)!

Sur ce, je file faire mon petit baluchon pour un week-end au vert… Au programme : ballade en forêt et tricot irlandais au coin du feu! (on aurait préféré Bruxelles à la forêt de Rambouillet, mais il paraît que « ce n’est pas raisonnable mademoiselle » et que « l’Ile de France regorge de jolis endroits où se reposer tranquillement tout en restant à une heure de trajet de la maternité au cas où »…  Mmh… Très rassurant, tout ça!)

Bon week-end à vous!

64 comments

  1. Karine says:

    Dernière ligne droite, courage! moi j’ai fabriqué 2 poupées d’un coup en 2013, elles font leurs nuits, je sors donc la tête du seau…
    c’est très agréable de coucher son enfant dans un lit chargé d’une histoire familiale; je m’imagine toujours que mes filles sont veillées par l’âme de tous ces enfants qui y ont dormi avant elles…
    Bon tout ça pour te donner un petit conseil: prévois de faire tout le tour du lit car ton pédiatre va te dire que les premiers temps il faut coucher ton enfant en alternance des 2 côtés du lit car il aura naturellement l’habitude de plus tourner sa tête d’un côté que de l’autre (généralement vers la lumière) et cela afin d’éviter que sa jolie petite tête ronde ne s’aplatisse!!!
    à bientôt
    Karine

  2. mathilde says:

    @ Karine : Merci du conseil! C’est une remarque que Monsieur m’a faite dès qu’il a vu le tour de lit… Moi j’avais peur que le bébé ne se sente trop enfermé si tout était « calfeutré », mais effectivement, c’est sans doute plus judicieux de faire tout le tour. Il me reste du tissu, je vais m’y remettre la semaine prochaine! 🙂
    Et félicitations pour tes deux demoiselles!

  3. Laure says:

    Très bon idée le berceau 😉 au début surtout avec l’allaitement, c’est quand même plus pratique quand il est juste à côté ! En tout cas il est vraiment trop mignon ce berceau. et j’adhère totalement à l’idée du berceau de famille ! Celui de Marcel a été acheté pour mon oncle il y a 60 ans et a fait une grande partie des enfants de la famille. Bon week-end à toi et vivement les posts de layette 😉

  4. FlavieB says:

    oh j’adore, c’est vraiment adorable! Moi aussi j’aime beaucoup ce Liberty et effectivement ça va pour un petit mec ou une petite fille. Très jolie histoire pour ce berceau, tu dois être contente d’avoir pu le ramener.
    Bon week-end à toi!!
    PS: Comme dans ton mail tu disais que tu avais peur de manquer de laine, je viens de finir mon pull avec la même laine Taïga … et il me reste 3 pelotes entières (bain 108) si jamais tu en as besoin n’hésites pas !

  5. mathilde says:

    @ Laure : oui, je me dis que si l’allaitement marche bien, je serai contente de ne pas avoir à traverser le couloir en pleine nuit… 🙂

    @ Marine : J’avoue que l’idée du parc ambulant ne vient pas de moi, j’avais lu ça sur le blog de Couture et Turbulences, qui avait trouvé un petit lit dans le même genre. Lorsque j’ai récupéré celui-là et ai fait des recherches sur internet pour connaître un peu l’origine de ce genre de lit, je suis tombée sur son article, et son idée m’a séduite! 🙂 Je vais noter la référence de la peinture dans l’article, tiens, ça peut servir à d’autres… On a plusieurs meubles repeints avec cette nuance, Monsieur et moi en sommes fans!!

    @ Flavie : Oooh, garde encore un peu tes pelotes, c’est le même bain que les miennes!! Bon, il m’en reste 5 pour la deuxième manche, les noppes et les bandes de côtes de l’encolure : ça devrait aller, mais comme j’ai tout rallongé (le corps et les manches…), j’ai un peu peur quand même!! Donc merci pour ta proposition, je te tiens au courant! 🙂

  6. Lujayne says:

    Oh, bravo !!! Ce berceau est absolument adorable !!! J’aime beaucoup la remise au goût du jour ! Et je comprends cette envie de faire dormir le petit bout dans quelque chose qui ait une âme… J’ai eu la chance de pouvoir faire dormir mes deux filles dans le berceau dans lequel j’avais dormi, dans lequel mon père avait dormi, et mon grand-père aussi… Cela n’intéresse pas tout le monde (d’autres filles de la famille auraient pu le récupérer elles aussi dans la maison de famille pour leurs enfants, car le berceau était disponible, mais elles n’en ont pas eu envie), mais pour moi, personnellement, c’était important… et le berceau était si joli, en plus 😉

  7. Sofichan says:

    J’adore ce lit et encore plus la symbolique.
    Moi aussi, mon fils a eu droit de dormir dans un berceau qui est dans la famille depuis des années. Mon grand-père, mon père, moi, ma nièce, mon neveu et mon fils y sont passés dans ce lit.

    En tout cas, bravo à ta mère car ça n’a pas du être une partie de plaisir de poncer tout ça.

    Bonne fin de grossesse 🙂

  8. Julie says:

    Bonjour
    J’ai découvert ton blog mardi dernier alors que je surfais sur mes blogs habituels et c’est grâce au blog stridou la fée que je suis tombée sur le tien.
    Quel bonheur de découvrir tes notes !!! J’ai lu tout ce que tu as écrit en 2013 et j’ai vraiment passé un super moment. Je voulais te remercier pour cela car en ce moment je trouve que les blogs s’épuisent un peu.
    Je te félicite pour ce magnifique berceau, il est magnifique. J’ai hâte de voir la layette car moi aussi je suis enceinte, c’est une petite fille qui doit arriver fin avril.
    Je n’ai pas de blog mais je pense depuis longtemps à en faire un pour partager cette passion avec vous toutes.
    Pour une fois, je ne passe pas « en sous-marin » sur un blog et je prends la peine de poster ce message. Ce que tu fais est vraiment formidable, il fallait que je te le dise.
    Très bon we a la campagne et bon tricot
    Julie

  9. bidulAmoi says:

    Il est super mignon!
    J’adore l’objet et j’adore l’idée d’utiliser des objets remplis d’une histoire familiale. C’est génial que ton petit loup dorme dans un berceau fabriqué par son arrière grand père.
    Et bravo à ta Maman pour le ponçage! Je ne sais pas si j’aurais eu le courage!

  10. fildanna says:

    Il est trop trop joli ton lit Mathilde ! Déjà le modèle du lit en bois, c’est tout ce que j’aime, mais alors avec ta cousette dedans j’adore!
    Je pense que bébé sera très bien dedans! Et contente de voir que tu penses à autre chose qu’à tes patients pendant ton congé mat 😉

  11. Mademoiselle M. says:

    Aaaaah le grand jour approche! Comme vous devez être impatients! J’en reviens pas que vous ayiez tenu jusqu’au bout : quelle belle surprise le jour j de découvrir si c’est un petiot ou une petiote 🙂 Le relooking du berceau familial est super joli! J’aime cette idée qu’il serve à plusieurs générations… Bisous et courage pour ces dernières semaines d’attente!

  12. Instants de Louise says:

    Par ici aussi, on attend la venue imminente de bébé (Numérobis)…
    Ce petit lit est super chouette et je suis certaine qu’il sera bien pratique, dans votre chambre et partout ailleurs dans l’appart’. Chez nous, pour la numéro 1, on a fait du cododo avec le petit lit collé contre le nôtre, et c’était tellement pratique qu’on récidivera pour celui-là !
    Petit idée pratique pour les liens, plutôt que de les retourner, je te conseillerai de partir d’un biais et de coudre le plus près possible du bord, ça sera beaucoup moins fastidieux !
    Bon courage pour ces derniers moments !

  13. Pivoine says:

    C’est vrai que c’est important, ces héritages qui lient les générations et se transmettent au fil du temps.
    Ma fille joue du violon sur l’instrument de ma grand-mère, qu’elle n’a pas connue. C’était émouvant de sortir ce violon de son grenier, de le faire restaurer chez le luthier, de lui redonner vie.
    Très joli berceau en tout cas.
    Bon week end campagnard.

  14. Bellibellule says:

    Quel joli berceau ! J’aime beaucoup les objets qui ont une histoire, surtout quand il s’agit de sa propre famille. Ton grand-père aurait certainement été très fier de voir que son petit lit continue à être utilisé ! Et puis bravo à « l’équipe familiale » ! Bon week-end

  15. Tiphanie says:

    Très joli lit 🙂
    Je suis en train de réfléchir moi aussi au tour de lit que je veux… J’ai envie de mettre des liens assez longs pour le garder même quand le matelas sera en position basse… Mais pour ça il faut déjà que je trouve le lit !!
    Belle fin de grossesse à toi !
    Bises
    Tiphanie

  16. Marie* says:

    Il est magnifique, Mathilde!! Je l’adore!! Et le tour de lit!!!Il est beau beau beau!!! Tu verras quand bébé sera là, ce sera parfait de l’avoir avec vous pour les premiers temps, ça n’a posé aucun problème (à Gabriel ahem!!) quand on l’a mis ensuite à dormir seul dans sa chambre!!Bisous*

  17. Bikette says:

    Qu’il est joli ce petit berceau !! Mon fils a dormi les premiers mois dans le petit berceau de famille, dans lequel j’avais dormi aussi bébé. Je trouve cela très précieux !
    Et je trouve ton tour de lit très bien, le mien, que j’ai acheté dans le commerce n’a que 8 liens (4 en haut, 4 en bas), et ne fait que la moitié du lit. Et tout va très bien !
    Bon week end au vert, profitez bien de ces derniers moments à deux, avant le grand changement ^^

  18. clary says:

    magnifique ce petit berceau! il ou elle en a de la chance de commencer des nuits dans un si beau cocoon. c’est sûr qu’il ou elle va vite faire ses nuits et de longues siestes parce qu’il n’aura pas envie d’en sortir. le tour de lit est adorable. bravo!

  19. Claudine says:

    C’est émouvant cette transmission. Chez moi, mes enfants ont dormi dans le lit qui a été acheté pour moi. Mes frère et soeurs aussi et mes neveux et nièces itou. Le lit passe d’une maison à l’autre depuis des années. Les enfants aiment bien savoir qu.ils ont eu ce lit en commun.
    Ce berceau est en plus magnifique !
    Je te souhaite une très bonne année qui s’annonce riche en émotions !

  20. Meugleu says:

    Vite vite je suis en retard! Un peu plus et je loupais l’arrivée du marmot. Alors dans l’ordre. Très bonne année 2014 que votre nouvelle vie à 3 douce soit tendre et pleine de joie. Que la rencontre avec ton bébé se passe bien et que vous puissiez vous découvrir dans les meilleures conditions.
    Ensuite, chapeau de n’avoir pas cédé à la curiosité pour le sexe du bébé. Je n’ai pas réussi pour la première. S’il y a un deuxième un jour je ne sais pas ce que je ferais.
    Et enfin: WAOUH il est super ce petit berceau et plein d’histoire. C’est vraiment beau.

  21. Patasailes says:

    Il est juste magnifique ce lit!!! En attendant mon petit trésor j’avais moi aussi prévu de retaper un vieux lit en fer forgé avec de magnifiques rosaces et des pommeaux en cuivre transmis de générations en générations… Mais une fois le jour venu, j’ai mesuré l’espace entre les rosaces et je me suis dit que même s’il avait abrité les rêves de bon nombre de petitos jusque là je ne pouvais pas y faire dormir mon bebe en toute quiétude., je suis medecin et mon œil voit le risque partout!!!.. Le tiens m’a l’air sécuritaire par contre je m’en voudrais si je ne te disais pas ce que j’ai sur le cœur, ton tour de lit est très joli mais je pense qu’il faudrait que le bas du tour de lit soit coincé entre le matelas et les parois du lit, en effet le risque avec les tours de lit est que le petito passe sa tête entre le tour de lit et le matelas… Ou alors peut être que de le fixer avec des rubans tous les 15 centimètres… A toi de voir!! En tous cas je te suis depuis quelques mois, ton blog est mon favori! Et je tenais à te souhaiter la plus belle des rencontres que la vie puisse réserver! A bientôt et bon week end.

  22. fleurdelis says:

    Quelle belle idée de redonner vie à ce joli petit lit berceau ..ton petiot/petiote dormira entouré de l’amour des siens ..quelle jolie histoire et quelle superbe restauration ..la couleur mauve grisé du lit je l’aime beaucoup tout comme ton Liberty ..
    Hâte de voir ces tricots pour toi et les pièces de layette ..
    bon weekend à toi !!

  23. Lady Moutonne says:

    Magnifique ce petit berceau!
    Et n’en déplaise à l’homme mais je crois que le matelas en mousse est ce qu’il y a de mieux pour les permières nuits de nos petits marmots! La preuve c’est ce qu’il y avait avec le couffin en osier que j’avais acheté dans le commerce!!!
    Bonne attente…

  24. Julie, du fil et son aiguille says:

    J’adore! Ce petit trésor dans un grenier est magnifique (à l’état brut) et magnifiquement relooké. Bravo! Le p’tit bout qui dormira dedans a de la chance… Quant au tour de lit, tout simple mais très joli également. Belle grossesse à toi, c’est que du bonheur tu verras !

  25. roméo et pétrolette says:

    MEs filles ont passé leurs premières semaines dans le berceau familial aussi. celui dans lequel je dormais bébé, et ma mère et ma grand mère… et j’espère que leurs enfants y dormiront aussi. j’adore ce genre de lien à la fois dérisoire et émouvant.

  26. charlotte says:

    Il est sublime ! ce petit  » chariot », je crois qu’il existe un mot en alsacien pour le dire…
    Quand à l’histoire familiale, c’est très touchant et si beau !
    Bon couvage au vert !

  27. sylvinette says:

    Trop mignon ce petit berceau pour que bébé découvre la vie dans un nid de douceur. Pour mon petit fils Athit, j’avais dû faire un matelas adapté aux dimension du mini lit et je me suis donc servie d’une grande couette bien douillette que j’ai entièrement mise aux dimensions, matelassée à la façon des anciens matelas de laine faits mains pour lui donner une certaine tenue. Au vu des longues nuits paisibles de mon Piou, je pense tout ceci était bien confortable. Profitez bien que ces premiers moments si précieux.

  28. blandine says:

    Oh ! Comme c’est mignon ! Mes enfants ont dormi dans mon lit de bébé, la dernière y dort encore d’ailleurs, j’aime beaucoup cette idée moi aussi. Il n’y a pas de raison que l’allaitement ne fonctionne (je ne dis pas pour autant que c’est une mince affaire au début hein), au pire, prend le n° d’une animatrice LLL à la maternité si tu ne te sens pas rassurée ! Profitez bien de vos dernières semaines en amoureux ! A bientôt !

  29. Micoton says:

    Très joli petit lit pour accueillir votre petit bout! Les couleurs sont vraiment bien choisies, et mixtes, pas si facile! Et c’est vrai que l’idée de l’utiliser également en parc ambulant est judicieuse.

  30. L Usine A Bulle says:

    Il est absolument magnifique ce petit lit !!
    J’ai failli pleurer quand tu as mentionné sa dimension symbolique (je viens d’accoucher, on va dire que ce sont les hormones 😉 )
    Si je peux me permettre un ptit conseil, dormir avec son bébé c’est juste hyper pratique ! Faut pas écouter les « tu vas en faire un enfant collant ou trop gâté ». Et le top (j’ai fais ça cette fois) : le lit dont un côté s’enlève pour le caler contre ton lit. Le bébé est à côté de toi et si tu allaites, c’est un énorme confort la nuit, même pas besoin de se lever ! Faut penser à soi !

  31. Santiaguette says:

    Ce lit est vraiment ravissant!! Et la forme est très originale. Même si j’ai encore un peu le temps, je suis en train de m’interroger de sa savoir si le bébé dormira avec nous ou dans sa chambre… L’idée de devoir déambuler la nuit d’un chambre à l’autre me fait pencher pour l’option tout le monde dans la même pièce, au moins au début…
    C’est drôle car hier je regarderai les Liberty pour le tour de lit et j’ai craqué sur celui que tu as utilisé! On ne veut pas connaître le sexe du baby, je trouve que ce Liberty peut aussi bien faire fille que garçon! Bon courage pour la fin de ta grossesse! A bientôt. Elodie.

  32. mathilde says:

    Merci pour vos petits mots! C’est émouvant de lire que bien d’autres parmi vous ont aussi un petit lit familial dans lequel elles ont choisi de faire dormir leurs enfants… 🙂

    @ G : Oh, figure-toi qu’un des objets emblématiques fabriqué par ce grand-père disparu n’est autre qu’un superbe cheval bascule, en bois, absolument magnifique (c’est cette fois ma tante qui l’a récupéré!)… Ca m’a fait tout drôle de lire le résumé de ce Martine!

    @ Lujayne : pareil, à mon grand étonnement, j’ai été la seule de la famille à vouloir récupérer ce lit… Je me suis même rendu compte que j’étais la seule à l’avoir repéré, bon, cela m’a permis de ne pas culpabiliser de priver quelqu’un! (même si nous avons des enfants en décallé, donc on aurait pu se le refiler, mais, géographiquement, ça aurait été très compliqué!)

    @ Sofichan et bidulAmoi : je pense que ma mère sera contente de vous lire!! 😉

    @ Julie : Merci infiniment pour ce gentil mot… Même si les blogs sont en effet de plus en plus délaissé pour IG ou autre, ils restent pour moi le seul espace que l’on peut vraiment personnaliser, et, surtout, dans lequel on puisse ECRIRE… A bientôt! 🙂

    @ fildanna : je sais qu’ils sont entre de très bonnes mains, je ne m’inquiète donc pas pour eux! Et j’avoue avoir la capacité de déconnecter très facilement du boulot : lorsque j’y suis, je ne pense qu’à ça, lorsque je n’y suis pas, il n’existe plus! (au vu de certaines situations très difficiles que je croise, je crois qu’il s’agit juste de survie!)

    @ Mlle M : Ouiiii, plus qu’un tout petit mois de rien du tout…!! Aglagla!

    @ Instants de Louise : j’avais pensé à ça aussi, mais je voulais vraiment des liens très, très fins, et j’ai peur de ne pas réussir à faire quelque chose d’assez fin et régulier avec cette méthode-là…

    @ Pivoine : Les instruments, c’est encore autre chose… On les tiens tellement proche de soi, on souffle dedans ou on les caresse presque amoureusement… C’est clair que c’est vraiment un lien particulier que d’hériter de celui d’un parent…

    @ Charlie : Oooh, t’es gentille!! 🙂

    @ Marie* : Bon, tu as vu, c’est un autre genre que le tiens, hein? On va dire qu’il est plus « rustique »!! Et je préfère ne pas encore penser au moment où le petit bébounet ira dormir tout seul dans sa grande chambre si loin de la nôtre (hem)…

    @ Cé : Merciii! Et j’ai bien l’intention de répondre à ton mail bientôt, promiiisi!! Quant au violet, bah oui… Durdur de résister à ses pulsions… Surtout encouragée par Monsieur!!

    @ Fairy Biotée : pour tout te dire, je n’en ai jamais croisé d’autre du même genre…

    @ Meugleu : Belle année à toi aussi! 🙂

    @ Patasailes : Monsieur a aussi mesuré l’écartement entre les barreaux… Apparemment, la norme est de 6cm, et là, l’écartement le plus large est de 8… Je vais donc faire une deuxième partie pour vraiment faire tout le tour du lit! Et oui, je vais dès demain me remettre au découpage-cousage-retournage de liens, car je trouve aussi qu’il n’y en a pas assez, notamment en bas, entre le tour de lit et le matelas. Quoi qu’il en soit, merci du conseil! 🙂 A bientôt!

    @ la nébuleuse de dalla : aah, ma grand-mère n’est plus là pour me dire ce genre de petits mots avec son accent… :’-(

    @ Lady Moutonne : je crois que celui-là est tout de même un peu trop mou… J’ai regardé, un matelas sur mesure va chercher dans les 50 euros (pour ces dimensions-là, hein), donc je pense en commander un la semaine prochaine…

    @ sylvinite : là, c’est la mousse d’un ancien canapé qui a été découpée aux mesures…

    @ blandine : je pense que partir enthousiaste et volontaire est la meilleure façon que ça marche! En tout cas, je suis vraiment motivée, ce qui m’étonne moi-même, car avant d’être enceinte, c’était vraiment quelque chose que j’excluais totalement!! 🙂

    @ L’Usine à Bulles : Ohooooh,mais alors, FELICITATIONS!!!!! 🙂 Profite bien!! Quant au lit, il y a juste la place pour le glisser à côté du nôtre de mon côté, et il est juste à la bonne hauteur pour que je n’ai pas besoin de me lever pour prendre le bébé… Enfin, il faudra voir en pratique, hein, forcément, des fois, les idées qu’on se fait ne sont pas du tout conformes à la réalité!

    @ Santiaguette : pas facile de trouver des motifs et couleurs mixtes, hein? 🙂 Bonne continuation à toi aussi!!

  33. Clarisse says:

    Ce petit lit est superbe! et l’histoire est si jolie que les nuits de ce bébé ne pourront être que douces 🙂 profites bien de ces derniers moments, souvent mélange d’inquiétude et d’impatience

  34. muenzeeins says:

    ooohhhh qu’il est joli ce petit lit!! super le relooking que vous avez fait!! le tour de lit est sublime!!
    nous on a fait pareil, on a récupéré l’ancien lit en fer forgé de 1900 dans lequel ma mamy, ma mère, moi-même, me frères, nos deux grands ont dormi et maintenant notre numéro 3… c’est tellement beau de réutiliser tout cela….
    et pour le début avoir un lit sur roulotte qu’on peut trimbaler dans tout l’appart c’est parfait! (nous on a eu mon ancien panier bébé avec des anses et du liberty du coup vintage qu’on a porté de gauche à droite, il n’y a pas plus pratique :)!
    profites des derniers moments avec la bulle, bon courage pour la dernière ligne droite!! cécile

  35. Mina says:

    Vraiment trop mignon ce petit lit.
    Je me disais bien que les liberty pouvait faire mixte! J’en ai la preuve! Merci
    (Je bosse dans un magasin de tissus et les clientes ont une facheuse manie de mettre des pois et des rayures et toujours les mêmes couleurs, du rose, du gris, du taupe et du bleu grrr aucune originalité!)

  36. Anna says:

    Coucou,

    Très joli berceau !

    Pour les petits liens, tu pourrais presque mettre d’autres liens (du type de ceux vendus en mercerie) d’une couleur différente pour trancher et faire ressortir les petits motifs du liberty (tu pourras même jouer sur les couleurs en fonction du sexe de l’enfant … mais pour ça il faudra attendre un peu ^^).

    Bonne couture,

    Anna

  37. Clementine says:

    Bonjour Félicie,
    Je ne sais pas si tu as deja resolu ton souci de matelas pour le berceau de ton bebe mais au cas ou, as tu entendu parlé du Cocoonababy de RedCastle? Il s’agit d’un petit matelas preformé qui respecte la courbure naturelle du dos de bebe (position foetale) plutot que de dormir a plat ce qui n’est pas du tout rassurant pour lui. Mon petit garcon a dormi dedans les 3 premiers mois et c’etait top! Peut etre qu’il tiendrait dans ce joli berceau?
    En tout cas je vous souhaite tout le bonheur du monde…

  38. caroline says:

    je ne sais pas si tu as trouvé ton matelas mais nos ancêtres avaient des idées curieuses mais au final pas si bêtes . je me souviens de ma grand mère qui ns avait conseillé de faites des oreillers en copaux de liège ou en feuille de mais séchés . on s’est dit « la pauvre, elle débloque » . ms en cherchant bien, on a compris le truc, les copaux de liège ou les feuilles se séparent en fonction des mouvements du bb , il ne s’étouffe donc jamais … auj on ne met plus d’oreiller . tout cela pour te dire que ton berceau ne correspond peut être pas aux normes actuelles mais visiblement il a su satisfaire ts les bb passés dedans . au final, cette methode de copeau avait été utilisé et le lit fait sur mesure avec de la toile à matelas (le lit était ancien de forme ovale)
    pour le tour de lit, j’avais personnellement acheté les petits coussins vendus très chers chez descamp et confectionné la housse en fonction d’un modèle descamp ; les liens étaient un petit peu plus large (du biais large plié en deux ) . afin de ne pas se ruiner non plus, on avait acheté en solde des draps en coton écologique, drap plat et confectionné dedans des draps housse pour lit de bb . bref, avec une mac et un peu d’entrainement, on arrive très rapidement à quasiment tout faire pour finalement un prix de revient plus que pas cher du tout du tout … actuellement, par ex, chez habitat, j’ai trouvé pour un lit une place la taie et la housse à 7, 65 euros ce qui fait un métrage de tissu impressionnant pour un tout petit prix . allez, bon courage pour le dernier moiiiiiiis

Laisser un commentaire