layette ♥ 1

Que celles qui ne rêvent pas de changer des couches, moucher des nez morveux et bêtifier stupidement devant un petit être rougeaud et fripé passent leur chemin : après le petit lit la semaine dernière, je lance officiellement aujourd’hui le début de la série « layette et autres trucs pour marmots »!

Bon, rassurez-vous, il n’y en a (pour le moment) pas tant que ça, mais je pense que cette série risque de se prolonger sur plusieurs mois (années…) si j’arrive encore à tenir ce blog une fois que la tornade sera arrivée! Mais dès que mes mensurations seront redevenues plus proches de la normale, vous risquez de voir arriver une déferlante de robes et petites vestes POUR MOI, tellement la frustration est forte ces derniers mois!! (phénomène qui risque de se reproduire sur d’autres blogs, n’est-ce pas clm?…!)

Alors, je commence par le premier petit ensemble (j’adore les petits ensembles!) que j’ai tricoté, il y a quelques mois : il s’agit d’un modèle de brassière sur lequel j’avais flashé il y a longtemps, et que je m’étais promis de faire le moment venu. J’y ai associé un petit bonnet et une paire de chaussons – j’ai d’ailleurs tricoté les chaussons en double, car j’étais au départ partie sur la taille 0/3 mois, mais qui m’a paru tellement minuscule, que j’ai refait les mêmes en 6 mois! Je me dis que les chaussons sont à glisser par-dessus les chaussettes ou les pieds des grenouillères, donc j’imagine qu’il ne faut pas qu’ils soient trop rikikis… De façon générale, j’ai l’impression que Phildar taille plutôt petit en layette : est-ce que, parmi vous, celles qui ont tricoté des modèles de cette marque peuvent me donner leur avis sur ce point?…

Fil et modèles : Phildar ■ Boutons en nacre : brocante/emmaüs

Fil : Merinos alpaga coloris Chanvre + fin d’une pelote pour le contour du nounours

Brassière : modèle n° 7, catalogue n°84 (taille 3 mois)

Chaussons : modèle n° 8, catalogue n°84 (taille 6 mois)

Bonnet : modèle n°22, catalogue n°37 (taille 3 mois)

Bon, je manque d’entraînement pour photographier la layette, je m’en rends bien compte! J’ai plein d’idées de petites mises en scènes pour valoriser un peu tout ça, mais pour ce modèle, euh… ben… tout ce que j’ai tenté n’a rien donné! Voilà, donc vous avez juste droit à notre housse de couette laminée par les griffes de Félicie pour fond, cette fois-ci!

Rien à redire sur ce modèle, ça a été un régal à faire! La laine est toute chaude et douillette, je regrette que son prix élevé ne me permette pas de l’utiliser pour moi-même… Mais je pense qu’il y aura d’autres mini-tricots dans cette qualité, tellement je la trouve belle. Il faudra voir après plusieurs lavages pour ce qui est de la qualité, évidemment!

Monsieur a été totalement émerveillé lorsque je le lui ai montré ce premier petit ensemble, ce qui m’a limite vexée étant donné le nombre de choses beaucoup plus complexes et imposantes que j’ai tricotées ces dernières années, et qui n’avaient provoqué chez lui qu’une réaction polie! Quant à moi, je suis toute émue de m’imaginer que ces petits chaussons réchaufferont bientôt les petits pieds que je sens si clairement s’agiter dans mon ventre…

Bon vendredi à toutes!

62 comments

  1. elodie says:

    Oui, je pense que phildar taille petit en matière de brassière … j’en avais fait une à ma fille en 0-3 mois que je ne lui ai jamais mis tellement elle me semblait trop riquiqui (surtout au niveau de l’encolure en fait ). Après pour Mr, c’est surement la projection qui l’a fait s’émerveiller autant !

  2. Sofichan says:

    Joli ensemble.
    J’ai déjà tricoté de la layette des catalogues phildar et la plupart des modèles taillent effectivement petit.
    Ou alors ce sont les bébés de maintenant qui sont plus grands !

  3. muenzeeins says:

    mignon comme tout cet ensemble!!
    d’expérience des chaussons tricotés sont vraiment utiles!!
    pour ma part j’ai fait des modèle layette du livre « layette tricot » de Nadia Crétin-lechenne (ouhh lala plus sûr du titre et nom) et là je trouve que ça taillait petit, et du livre « rêve de bébé à la droguerie » dans celui-ci ça taille correct j’estime, ainsi qu’une barboteuse (beaucoup mise!) d’un hors-série layette phildar, mais j’ai utilisé une laine la droguerie et ça taillait grand pour un trois mois… par contre t’as bien fait de tricoter déjà le 6mois, parce que les tailles naissances on ne le mets vraiment pas longtemps ça pousse si vite, tout ce qui vient après trois mois te sera plus longtemps utile…et pour le gilet ou pull tricot, personnellement je fait souvent une taille plus grande, parce que je me dis qu’au départ je peux retrousser les manches…
    tu verra même pour les vêtements, il y a des marques qui taillent plus petit que d’autres et il ne faut pas hésiter à essayer les cadeaux même s’il y a marqué 6mois dessus p.ex. parfois bébé peut déjà mettre le modèle à 5mois… j’avais eu le coup pour mon premier, il y a des choses qu’il n’a pas porté parce que j’avais loupé le coche :))…
    ouups, grosse tartine, j’espère utile :))… couve bien et courage pour la dernière ligne droite!! que tout se passe bien!! cécile

  4. Tata tricot says:

    Bonjour,
    C’est effectivement l’effet que fait la layette sur tout le monde. C’est normal ^^
    Je confirme que les modèles phildar taillent très petits (aussi bien adulte que bébé)
    Ma grand mère qui fait les pulls de mon loulou ( productivité proche de 3/4 pull par mois!) augmente systématiquement manche et corps!
    J’ai hâte de voir les autres projets layette que tu as tricoté!
    Bon courage pour la fin de ta grossesse!bises

  5. Marie* says:

    Oui, les modèles taillent petits mais, tu verras les pieds de baby sont minuscules, eux aussi, au début (et pourtant, je te rappelle que j’ai eu un grand modèle;) (54 cm, 4kg2) Les chaussons 0-3mois lui allait bien au début! Bisous, bonne journée*

  6. sophie o. (monbouton) says:

    j’adore ce petit bonnet 🙂 faut vraiment que je le fasse !
    je trouve que les tailles de Phildar sont correctes, pourtant ma poulette n’est pas un petit bébé 🙂 rien à voir avec les Intemporels qui sont bien trop petits (au moins une taille de moins)

  7. La Fille aux cheveux de lin says:

    Bonjour!
    Je te suis régulièrement depuis déjà un bon moment et je n’ai jamais commenté je crois…(je ne tricote pas, je ne couds pas, mais j’admire!)
    Mais là ce petit bonnet a plus qu’attiré mon attention…Et pour cause, car j’avais flashé dessus pendant ma grossesse, sur un catalogue, et avait demandé à ma mère de me le tricoter pour mon bébé à naître.
    Ce bonnet est PARFAIT. Il est couvrant, pratique, il tient bien, il est mignon comme tout, il fait une bouille d’amour au petit chou…
    Du coup, une fois que la première taille a été trop petite, ma mère s’est attelée à un deuxième taille supérieure tellement je ne peux plus me passer de ce bonnet parfait sur tous les plans!
    (et pour l’anecdote, en faisant les soldes pour mon petit garçon il y a quelques jours, quelqu’un est venu me demander la marque de son bonnet tellement la femme et son mari le trouvait joli!)
    Bonne fin de grossesse!

  8. Laure says:

    ah trop marrant, j’ai la même brassière en 6 mois aussi !!! Tricoté avec amour par belle-maman… Je confirme que la laine est top et ne bouge pas d’un poil. De mon côté, j’ai un avis très différent sur la taille. Marcel a 1 an quasiment et mets toujours cette brassière. Il est tout pile en terme de taille et plutôt dans la moyenne haute en terme de poids. Donc je trouve que cela taille plutôt bien. Par contre il y avait un vrai problème d’encolure ce qui fait que je n’ai jamais réussi à fermer les deux premiers boutons. Grosse frustration ! J’ai vérifié les dimensions et il semble que ce soit le modèle qui soit comme ça et pas une erreur de ma belle-mère. Elle lui a fait un autre pull Bergère de France : même problème d’encolure et on doit reprendre le truc… Il est vrai que Marcel est plutôt dans la moyenne haute de tour de tête mais à ce point je trouve que les modèles sont mal foutus… Pour finir sur les tailles, Marcel a mis longtemps ses brassières que j’avais fait en 1 mois. Attends un peu de voir le gabarit de ton petit avant de te dire « je vais faire en 18 mois comme cela ça lui ira à 1 an » car cela ne fonctionne pas pour tout le monde ! En tout cas, très joli petit ensemble 😉 Vivement les prochains ! Prends bien soin de toi.

  9. Mina says:

    Rhoooo trop mimi, je fond complétement!!
    Par contre, au début je pensais que c’était deux ensembles , enfin le même ensemble mais dans deux couleurs différentes pff (boulet que je suis!)

    C’est normal que Monsieur fonde +, c’est pour sa progéniture, ça serait frustrant qu’il ne soit pas emballer quand même, non?!

    J’espère bien que tu continueras à tenir ce blog même quand Bébé sera là, et que tu continueras à nous montrer tout ce que tu fais (je viens tout les jours sur ton blog pour voir ces petites merveilles!!)

  10. AnneLaure says:

    C’est trop mignon!
    Pour ma part (enfin, celle de mes fils), jamais eu de problème avec les tailles Phildar, mais ça dépend comment est fait ton bout de chou (genre tout en longueur, ou tout en largeur…)
    Pour les bonnets, je te conseille celui de Solenn Couix Loarer, Little heaume, parfait car il ne tombe JAMAIS sur les yeux, et il couvre très bien les oreilles! Et en grandissant, très pratique quand on porte Bébé dans le dos (rapport au bonnet qui se fait TOUJOURS la malle!)

    Petit conseil d’entretien : choisi des laines qui se lavent en machine…!! (on sait jamais le nombre de vomi que ça peut te faire dans la journée, ces petites bêtes!)

    Enfin, un bébé, ça change la vie, les priorités, et ça prend beaucoup de temps, surtout un premier! Et pour notre plus beau bonheur… ou pas!
    Je peux passer des jours et des jours sans toucher ma machine à coudre, mais franchement, je m’en fiche : ils ne sont petits pas si longtemps que ça, alors autant en profiter!

    En te souhaitant une belle fin de grossesse…

  11. Abracadapois says:

    Jolie brassière! Je l’ai faite aussi pour la fille d’une amie, mais celle que j’avais faite a les manches en jersey et le corps en point de vannerie sur le modèle… mais c’est la même non? Pur les tailles PhiPhi, j’ai un ressenti un peu différent,je dirais plutôt que ça taille normal voire grand! Mais je pense que je tricote assez lâche. En revanche il y a un vrai problème de longueur dans les tricots adultes, je rallonge systématiquement mes pulls de 5 cm au moins.
    Sinon, demain je prends le train, je vais me faire un thermos de thé et je penserai bien à toi! ;o)
    Bonne journée

  12. Melle Alouette says:

    Je l’avais repéré ce modèle moi aussi 🙂 Il est vraiment adorable ! Par contre, les modèles layette que j’ai fait de chez Phildar tricotés en laine Phildar ont toujours taillés très grand pour mon Mini(il porte un gilet 2 ans alors qu’il en a presque 3!)… Pour mon grand par contre, il a fallu rallonger le buste et les manches… et pour moi ca dépend des modèles : un coup en 34/36 et un coup en 38/40… Alors bon, c’est pas simple ! Hâte de voir ce que tu nous as concocté en layette… On a toujours des bébés à gâter alors ça donne des idées (et là je pense à mon neveu prévu pour mai !)… Bises

  13. camillotricot says:

    adorable brassière!Perso je trouve que les modèles phildar taillent plutpot grand en layette mais apprement les avis sont partagés, alors cela bien surement du fait que je tricote lache. Bonne continuation!

  14. mathilde says:

    Bon, euh, à ce que je vois, les avis sont très partagés concernant les tailles Phiphi!! Je verrai bien sur le petit mannequin une fois qu’il/elle sera là! 🙂 Bon, après, je ne sais pas si vous faites toutes un échantillon? Le mien était vraiment nickel par rapport aux explications, et j’ai les mêmes mesures que sur le modèle… Bon, à voir!
    Et concernant Monsieur, oui, j’imagine bien que ce n’est pas le tricot en lui-même qui lui a fait cet effet-là… 😉

    @ muenzeeins : oui, j’ai déjà remarqué qu’à taille équivalente, les bodys ou grenouillères pouvaient avoir des dimensions totalement différentes!! Du coup, j’ai pris un body qui me semblait relativement correct en taille 1 mois, et j’ai classé toutes les fringues que j’ai en les posant dessus pour comparer! Si c’est plus grand, hop, dans la réserve, si c’est plus petit ou pareil, hop, dans la commode! 🙂

    @ Marie* : ne t’inquiète pas, ce sont les mini-chaussons 0/3 mois que je vais mettre dans le sac pour la maternité! (aaaargh, ça me fout le vertige de me dire qu’il faut VRAIMENT que je prépare ce fameux sac!!)

    @ La fille aux cheveux de lin : ah, merci pour ton retour! Il me paraissait effectivement bien, mais bon, j’avais tout de même des doutes sur la forme. Mais j’ai vu récemment dans la rue une fillette qui portait vraiment le même (en un peu plus grand), et il avait l’air d’être nickel, donc ça m’avait déjà rassurée! Un modèle à garder sous le coude, donc! 🙂

    @ Laure : Bon, pour le moment, j’ai fait deux brassières en 3 mois (que je trouve très petites) et une en 6 mois. Pour la suite, j’attend de savoir si c’est un garçon ou une fille, parce que c’est un peu frustrant de ne tricoter que du beige ou du gris!!

    @ Mina : oui, je n’étai pas contente des photos, donc j’ai tenté d’en prendre d’autres un autre jour, du coup, pas la même luminosité… Les premières sont les plus fidèles au niveau du coloris! Quant au blog, je pense que je ferai à mon rythme, on verra bien ce que ça donnera! 🙂

    @ AnneLaure : je note la référence du bonnet, merci! Pour les laines, oui, a priori j’ai fait attention à ça! 🙂 Et effectivement, je me dis aussi que les premières années ne sont pas éternelles, je pense que je ferai vite le tri entre les choses essentielles pour moi, et celles qui sont superflues…

    @ Abracadapois : Héhé, non, ce n’est pas la même, mais je vois très bien le modèle dont tu parles, puisque je l’ai fait aussi! 😉 Il y a trois boutons pour fermer la brassière sur le côté, non? Tu la verras bientôt! 🙂
    Bonne parenthèse enchantée avec ton thermos et ton tricot!

    @ Lamirose : euh, pour le moment, j’ai l’impression de ne pas avoir fait grand-chose et d’être totalement à la ramasse… Hum… Enfin, heureusement, sa futre grand-mère a été bien plus productive que moi (et son arrière-grand-mère l’avait été encore plus il y a une trentaine d’années, même si ce n’était pas pour lui/elle!!)…

  15. charlotte says:

    Comme c’est chou ! Moi je dirai que Pildar taille normal, pour en avoir tricoté il y a longtemps : 1 mois le premier mois, 3 mois jusqu’a 3 mois, 6 mois jusqu’a 6 mois 🙂
    Quand a la réaction de ton homme, choupinou ! Hâte de voir les autres ensembles 🙂

  16. Blandine says:

    C’est adorable ! C’est la layette qui m’a fait retrouver le chemin des aiguilles, j’adore ! Je confirme que les bonnets à oreilles qui descendent bien dans le cou sont parfaits et ce jusqu’à… au moins 6 ans !! Tu vois, tu n’as pas fini d’en tricoter !!

  17. Cécile says:

    Bonjour je suit ton bloig depuis longtemps et je n’ai jamais écrit mais la jhe saute le pas pour ton tricot layette phiphi jai moi fait le bonnet que tu présente pour mon fils et tous les ans je lui refait le même car je ladoooore! Pour les layette et les vêtements en général chez phiphi ça taille petit je prend toujours une taille au dessus et surtout j’agrandi les emmanchures !!
    Voila pour mes maigres conseils
    Continu car c’est un vrai bonheur de découvrir tes créations
    Bon courage pour la fin de grossesse
    Cecile

  18. Patasailes says:

    Joli ensemble! Ma maman a tricoté ce gilet pour mon fils il y’a quelques mois et effectivement il l’a peu porté car trop court… Comme les modèles adultes je pense qu’il ne faut pas hésiter à les rallonger de quelques centimètres… Profite bien de ces doux instants, ils sont précieux!

  19. Carnetdelaine says:

    De belles réalisations pour ton futur petit bout 🙂 Moi aussi j’avais repéré ce petit gilet et je l’ai tricoté pour mon mini né le 24/12/13… la laine résiste globalement bien au lavage et tient bien chaud 🙂

  20. Cleo says:

    très mignon. le coloris est bien plus joli que le marron du catalogue (ce n’est bien sûr que mon avis). Je suis ravie que tu sois en pleine période layette….car moi aussi. Alors même si je suis bien moins productive, tu me donnes plein d’idées.

  21. Minette says:

    Trop chou ton petit ensemble!!!
    Pour ma part, je trouvie que la layette phildar taille un peu grand. J’ai tricoté un paletot et une ensemble bonnet/gilet/chaussons pour ma poulette qui a 6 mois et j’ai eu la même impression à chaque fois!
    Si tu veux voir ce que cela donne, c’est sur mon blog!
    Profite de ta grossesse c’est un moment tellement magique!
    Bises

  22. Touchatout says:

    C’est trop mignon! J’ai fait deux tricots Phildar pour ma petite puce et je ne les ai pas trouvés trop grand, y’en a même un qui semble grandir avec Louise (celui au point de riz, l’encolure est un peu trop dégagée d’ailleurs! Celui au point de vannerie, repéré depuis très longtemps, je le ferai pour mon prochain bébé!
    Hâte de voir la suite!!!!

  23. Lil says:

    Que c’est mignon ! Et surtout le signe qu’il va falloir que je m’y mette moi aussi !!
    Pour ma part, je suis toujours tombée bien en taille avec les modèles Phildar, que ce soit ceux que je tricote ou ceux que tricote sa tantine préférée à ma pitchoune.
    Et puis, on ne s’en rend pas compte (et on l’oublie à vitesse grand V) mais c’est tout petit ces bestioles ! C’est vrai qu’on ne leur met pas longtemps les tailles naissance ou 1 mois, mais comme il faut les changer plusieurs fois par jour rapport aux vomis (ma fille passait son temps à avoir des reflux !), finalement on tourne vite en rond. Et puis, tu verras, tu vas recevoir beaucoup de cadeaux en 3/6 mois mais pas beaucoup dans les petites tailles alors ne pas hésiter à faire du 0/3 mois.

    Allez, je file faire une to-do list pour le congé mat’.
    Bonne continuation à toi !

  24. *clm* says:

    héhé, quelle jolie première layette! ça sent l’arrivée 😉 J’adore aussi le côté « ensemble » même si bébé de mars dans le sud, on passe vite aux petits tricots légers… mais on est pas à l’abri d’un printemps frisqué (je croise les doigts hihi) Pour moi, encore quelques articles de couture sur le blog avant de passer à la layette, même si j’ai cousu ces pièces il y a quelques semaines maintenant! La layette, j’ai attaqué quelques pièces. Des modèles phildar que je voulais en naissance ou 1 mois mais qui me paraissent plus adaptés pour du 3 mois. En même temps la laine c’est la Pilon et elle est élastique, du coup selon le tricot peut être que c’est plus lache?! Ensuite j’ai fait des modèles de Katia, d’un bouquin qui te plairait je pense, il y a vraiment des modèles super jolis et bohèmes. Je te mets le lien.
    http://www.univers-tricot.com/PBProduct.asp?ItmID=12960143
    il y a des ensembles et des petites brassières etc, pas mal de modèles (une cinquantaine si je me souviens bien!) Si tu as la possibilité de la feuilleter, sinon je peux te prendre quelques photos si ça t’intéresse !

    Allez je file faire mon post mega à la bourre de ma jupe 9H. Vivement tes prochains post baby 🙂

  25. Filomenn says:

    changer des couches et moucher des morveux c’est mon boulot, donc bon, rien à redire la dessus ^^

    c’est adorable cet ensemble, le petit chat est tout mignon !! les chaussons oui, c’est rikiki mais les pieds de bébés à la naissance aussi d’ailleurs… mais ça pousse tellement vite que tu sera contente d’avoir la taille au dessus pour aller avec le gilet.
    niveau taille, rien à redire, ma maman et moi même n’avons jamais rencontré de problème lors de nos divers cadeaux de naissances !

  26. celine says:

    j’ai fais exactement le meme modele l’année derniere pour la naissance de ma fille, et c’etait ma premiere en tricot. ah lala souvenir souvenir et un peu de nostalgie.
    felicitation pour la naissance de monsieur.

  27. Melissa says:

    Je suis totalement tombée amoureuse de cet ensemble que j’aimerai faire pour la naissance de ma fille. Serait-il possible de m’envoyer l’explication pour la brassière svp?
    Un énorme merci si c’est possible!
    Melissa

  28. Aurelie Baschenis says:

    Bonjour tres jolie modèle. Bravo vs l avez très bien réussi.

    Est ce3 que vous aurez le modèle a me partager?

    Merci d’avance.
    Cordialement Aurelie

Laisser un commentaire