We Are Knitters

Modèle et laine : We are knitters ■ Robe : Audrey

J’ai été contactée il y a un certain temps par la marque « We are knitters », qui me proposait d’essayer l’un de leurs kits.

Celui que j’ai choisi (parmi un choix de trois kit de cols ou snoods) se nomme « Crazy snood », il s’adresse à des tricoteuses de niveau intermédiaire. J’ai opté pour le coloris gris, histoire de ne pas prendre de risque (je déteste choisir sur internet, j’ai souvent de mauvaises surprises concernant les coloris et le toucher).

Une fois mon colis reçu, je l’ai ouvert avec beaucoup de curiosité : le concept de kit m’est un peu étranger, j’ai déjà tout le matériel nécessaire pour tricoter, je ne suis donc a priori pas trop cliente de ce genre de produit. Surtout lorsqu’il coûte ce prix-là… Bon, les kits sont affichés comme étant des produits « de luxe », c’est un parti-pris revendiqué, soit.

Voilà comment se présentait le kit :

Toutes les fournitures sont rassemblées dans un beau cornet en papier craft, assez rigide, bien solide, et qui m’a servi à transporter mon ouvrage dans les différentes pièces de l’appartement au fur et à mesure de sa réalisation.Le sachet contient deux pelotes d’une belle laine méchée, une paire d’aiguilles droites en bois, une aiguille à coudre en plastique, un feuillet contenant les explications,  et une étiquette en tissu à coudre sur sa réalisation une fois terminée.

Petit étonnement : l’intérêt principal du modèle que j’ai choisi réside dans la belle torsade qui chemine le long du snood. Or, il n’y a pas d’aiguille à torsade. En lisant les explications, je constate qu’on me propose d’utiliser un stylo. Bon… Je n’ai pas testé la proposition, car un stylo ne me paraît pas franchement pratique pour réaliser des torsades (une double pointe, c’est tout de même pratique, non?) – j’ai préféré prendre une vraie aiguille à torsade dans mon stock personnel. Ce petit point de détail m’a donc un peu refroidie, étant donné que, dans mon esprit, le principe même du kit est qu’il contient tout ce dont on va avoir besoin pour la réalisation du tricot, ce qui n’est finalement pas le cas ici. Par contre, la grande étiquette à coudre, avec la marque bien visible, n’a pas été oubliée, elle…

J’avoue avoir lu les explications en diagonale. Je sais faire du point mousse, je sais faire des torsades, donc une fois que j’ai eu monté les mailles et pris connaissance de l’emplacement de la torsade, je ne m’y suis plus beaucoup référée. Les explications sont surtout sous forme de texte – il n’y a que deux schémas explicatifs, l’un montrant le snood à plat, et précisant que les mesures sont approximatives (!), l’autre montrant la couture finale à réaliser pour fermer le snood. Aucun encart spécial pour les torsades, ni pour expliquer le point de couture invisible, pourtant décrit dans le texte. La marque insiste beaucoup sur le côté très « connecté », en proposant des vidéos en ligne, et toute une communauté avec laquelle échanger, sans doute pour compléter les explications des modèles. Bon, personnellement, ce que j’aime le plus dans le tricot, c’est le côté hyper apaisant et tranquille, très solitaire, qui me permet, justement, de me déconnecter…

En conclusion, j’ai passé un très bon moment à tricoter mon snood : la laine est très belle et agréable à tricoter, le rendu est plutôt joli, le snood est au final très confortable et douillet, et va avec toute ma garde-robe. Cependant, en toute objectivité, je ne suis pas franchement tombée amoureuse de cette marque, que je trouve un peu trop mode et dont les modèles sont un peu trop simplistes à mon goût. Quant au concept de kit, il est surtout intéressant pour celles qui sont sensibles au packaging… Ca pourrait faire un bon cadeau de Noël pour une copine un peu fashion-victim, qui ne sait pas encore tricoter et pourra facilement apprendre grâce aux vidéos du site, qui sont très bien faites. Pour ma part, je me dis qu’un joli pochon contenant des aiguilles et des pelotes rassemblées par mes soins pourrait aussi bien faire l’affaire…

Très belles fêtes de fin d’année à vous toutes!

 

This entry was posted in Tricot.

24 comments

  1. Julie206piou says:

    Merci pour ton avis (toujours très sincère) sur ce test !
    En effet je suis de ton avis, je trouve ça cher pour ce que c’est. Bon le packaging est joli ça donne envie de l’acheter, mais bon à ce prix là on s’attend à mieux (et au moins à avoir une aiguille à torsade !).
    En tout cas moi je ne l’achèterai pas vu le prix !

    Le rendu est plutôt sympa (même si les bord en point mousse ça manque un peu de volume) et je le préfère carrément en turban ! sur toi bien sûr parce que si je fais la même chose sur moi ça fera plutôt gros sac à patates ! lol (j’ai pas une tête à accessoires à mon grand regret… mais on a bien la tête qu’on a ! lol)

    Sinon ça fait plaisir de te lire surtout que c’est un peu ma seule occupation entre 2 dodos et pour cause je suis bien balade (enfin plutôt malade) et contrainte et forcée de rester à la maison à dormir… alors qu’en plus j’ai tout plein de cadeaux de Noël que je dois encore acheter !

    Très bonnes fêtes à toi aussi et à ta petite famille et surtout à ton marmot pour qui c’est son premier Noël (si je ne me trompe pas)

  2. O'Kryn says:

    J’avais déjà vu ces kits et je les trouvais très chers pour les projets proposés. Si en plus, il manque l’aiguille à torsades sur un projet torsade et qu’il n’y a pas de schémas explicatifs pour les différents points techniques, c’est vraiment gâcher de l’argent.
    Et comme toi, le tricot, j’aime en faire tranquillement dans mon coin (genre sur la balancelle du jardin en été) ou alors à la place d’un livre dans les salles d’attente; soit dans des lieux où je n’ai pas l’ordi.

  3. Manowen says:

    Un stylo ?! nan mais c’est pas sérieux !!!

    (heureusement que le résultat est sympa, même si je doute aussi qu’un kit soit nécessaire pour l’atteindre, c’est vrai que ça pourrait constituer une bonne idée cadeau pour quelqu’un qui souhaite se mettre au tricot mais pas sans aiguille à torsades par contre !)

  4. petitetroussse says:

    S’ils voulaient un avis éclairé, ils sont servis…J’étais morte de rire devant ce message tellement dubitatif envers ce produit marketing, puisque c’est de ça qu’il s’agit. En revanche, je suis carrément admirative des réalisations que je suis très assidûment : c’est toujours très beau !

  5. Pivoine says:

    Alors ça c’est dingue : qu’un tel kit coûte une blinde ( 47 euros pour un snood !!) et qu’il n’y ait pas d’aiguilles à torsade fournie !!
    Merci pour cet avis objectif.
    Je m’étonne qu’il y ait un tel essor des marques genre Wool and the gang, qui proposent de la laine à un prix prohibitif…Est-ce pour mieux faire croire au caractère « haut de gamme » de leur produits, ce qui les rendrait donc attractifs auprès d’un public qui se veut fashion ?

    Bonnes fêtes de fin d’année !!

  6. marie lou says:

    bonjour
    joli snood mais modèle déjà vu ailleurs me semble t-il….en tout cas le concept ne me plaît pas trop prix prohibitif et matériel incomplet …en tout cas le turban snood c’est une idée géniale !
    bonnes fêtes de fin d’année et surtout celle de Noël !!!!

  7. Marie Fo says:

    c’est amusant qu’ils t’aient contactée toi, alors que tu es l’anti-marketing ^^ ton snood a l’air bien moelleux et ton avis rejoint mes impressions quand j’avais été faire un tour sur le site. Dans le genre « fashion », je préfère largement Brooklyn Tweed qui propose de jolis modèles bien photographiés… mais pas de kit, c’est vrai !

  8. Mari says:

    Merci pour ce retour sincère sur ce kit. j’avoue avoir été plusieurs fois très dubitative sur l’enthousiasme de tricoteuses pourtant expérimentées pour des kits de ce type, qui m’ont tout l’air de se limiter en effet à un marketing ‘fashion’ pour un prix assez délirant (50e le snood en point mousse vraiment?!). si en plus ils ne contiennent pas tout le matériel nécessaire! Le kit homemade est une bonne idée par contre et comme toi, le tricot est pour moi un moment de déconnection (même si quand on apprend tout(e) seul(e), trouver des tutos en ligne ça permet de progresser et d’oser se lancer dans des choses qui paraîssent compliquées sur la papier mais plus autant en vidéo!). Très bonnes fêtes à toi et ta petite famille!

  9. AuFIldeZebulon says:

    Très joli snood j’aime beaucoup !

    Merci pour ce compte rendu objectif parce que j’hésitais beaucoup a en acheter un mais le prix était trop élevé pour ce que je pense pouvoir faire seule…..je regrette pas !

    Belle fetes !

  10. Rose says:

    Merci pour l’avis objectif, ça fait du bien !
    Le modèle est joli, mais il ressemble beaucoup à la maxi écharpe du livre de « une poule à petits pas », suffit de faire une couture !
    Perso, rien ne m’agace plus que de devoir aller chercher un truc sur le Net quand je suis en train de coudre ou de tricoter, ça casse le flow 🙂

  11. caroline says:

    le resultat est très joli !
    après sur le pape du kit, c’est peut être une jolie idée pour motiver une amie à se mettre au tricot . c’est sur que lorsque l’on est queen of the knit, c’est un peu superfétatoire mais l’idée est jolie .

  12. Charlotte says:

    Hey Mathilde!comme d’hab post fabuleux!tu confirmes mes idées reçues sur ce type de kit….sinon super petite robe toute belle!!!!!une création maison???;-) étant plus tricot que couture (l obsession du parfait et le temps me manquant cruellement avec deux petits monstrors a la casa….)je suis toujours rêveuse devant tes travaux cout’cout!!!!bonnes fêtes a toi et tes messieurs !

  13. Aline au pays des mailles says:

    Bonjour Mathilde ,

    Merci pour ton avis, en toute sincérité. Et comme toujours ton projet est brillamment réalisé !
    Ton expérience avec ce kit me réconforte . Dernièrement j’ai testé un projet équivalent, mon ressentit en ce qui concerne le côté « marketing » lui n’était pas à faire par contre en ce qui concerne le produit fini je n’ai pas eu ta chance!

    Et c’est toujours un plaisir de lire tes articles !!!!!!

    J’en profite pour te souhaiter tous mes voeux à toi et à toute ta petite famille !

  14. Ally & Woozle says:

    J’aime la sincérité de ton article. Je ne suis pas fan non plus de la marque pour les mêmes raisons que toi. Ils surfent sur la même vague que Wool and the gang. Les prix sont exorbitants et ce qui m’a choquée, c’est que souvent, c’est que souvent, ils s’adressent à des blogueuses mode pour faire gagner leurs kits… Il y a pourtant des blogueuse tricot ou DIY influentes. C’est qu’ils ne sont bon qu’en marketing et c’est tout. Comme tu dis, c’est un bon cadeau pour la copine qui veut débuter en tricot, le kit fait fashion et moins grand-mère!
    Bonne journée et bisous à ton loulou!

Laisser un commentaire