. Robe Ninon . défi’13 Petits Motifs .


Patron : Burda couture facile printemps-été 2008
Tissu tout doux, tout douillet, à toutes
petites fleurs : trouvé au marché

Comme pour le défi Rose, j’ai pris celui-ci comme une occasion de finir quelque chose que j’avais déjà bien commencé, mais laissé de côté, énervée par une impression de loupé. D’ailleurs encore maintenant, après avoir passé la matinée à découdre, recoudre, essayer, redécoudre, rerecoudre, etc,… je ne suis toujours pas rééllement convaincue par le résultat.

J’avais donc commencé cette petite robe l’automne dernier, mais l’avais laissée en boule au fond de ma malle de déménagement depuis mon arrivée à Paris. En voyant le thème du défi’13 de ce mois-ci, les Petits Motifs, c’est tout de suite à cette tentative de robe-boule que j’ai pensé.

Le patron, que vous pouvez vous procurer gratos sur le site internet de Burda, a subi quelques modifications… J’ai ajouté un col bateau-bénitier, et surtout, j’ai enlevé énormément d’ampleur au niveau du dos. J’avais dans l’idée de faire une robe-boule, dont le bas serait donc cousu sur une doublure légèrement plus courte, mais je ne suis toujours pas satisfaite par cet aspect de l’affaire… Je crois qu’il faut que j’enlève encore quelques cm au bas de la robe, afin qu’elle ne soit que très légèrement plus longue que la doublure. Si j’en ai le courage, je m’y remettrai peut-être ce soir…

Enfin, même comme ça, elle est portable, tout de même, non ?

51 comments

  1. Tamanoir says:

    Perso j'aime beaucoup le rendu. Les gros cols comme ça en général je suis fan. 🙂
    Je suis peut-être moins convaincue par le côté boule (justement à cause du col), et si elle était droite tout simplement, le bas éviterait de "concurrencer" le haut.
    Mais je chipote, elle est portable et très jolie comme elle est !

  2. Laurie says:

    Elle te va comme un gant cette robe, tu peux être satisfaite du résultat ; il eut été dommage de la laisser dans son coin, la transformation est réussie et digne d'un concours couture.

  3. Mag says:

    Elle est très belle et tout à fait portable, après si tu es perfectionniste le bas pourrait être repris (bien évidemment je n'ai pas de solutions à proposer 🙂 )Mais elle est quand même très belle comme ça j'aime beaucoup le col. Et puis encore une fois quelle belle coiffure!!

  4. Marie* says:

    Très jolie! Je comprends que le bas te dérange, mais franchement, c'est du détail, elle te va bien et le col est ravissant!! Je vais passer pour une extraterrestre mais trouves-tu tes magazines Burda chez les marchands de journaux? Je n'arrive pas à mettre la main dessus…Un miaou à Félicie de la part de Favouille (ok je suis gâteuse!)

  5. Saandina says:

    Ecoute, perso, je la trouve vraiment très, très jolie. Elle tombe bien, elle a ce léger "flou" en bas qui caractérise les robes boules, non, vraiment, n'y touche plus, elle est parfaite !

  6. mathilde says:

    @ Little treasures : thanks!!

    @ Tamanoir : je pense que tu as raison, peut-être que l'un des deux volumes aurait effectivement suffi… Je suis contente du rendu du col, c'est une de mes premières expérimentations perso à partir d'un patron!

    @ By night, adeline, christine, Gwendolyn, Laura : merci!!

    @ Laurie : merci, c'est gentil!! C'est vrai que ça m'embêtait de la savoir au fond d'une malle, le motif est mignon, le col plutôt réussi, et elle est vraiment chaude (puisque doublée!), donc à mettre en ce moment!

    @ Wiine, nanaweb : merci à toutes les deux!

    @ Mag : j'aime beaucoup ton "Si tu es perfectionniste"… Moi?? Nooon, pô du tout… Tu imagines bien que je vais le reprendre (pour la 10ème fois), ce bas!! Tu vois, même après 5 ans de couture, on s'énerve encore sur des ptis trucs débiles!! (concernant la coiffure, aucun mérite, hein, vraiment peu d'effort ce jour-là!)

    @ Rastaquouère : après avoir vu ta petite robe sur ton blog (j'imagine que tu as utilisé cette solution?), je me dis qu'effectivement, c'est p-e la meilleure chose à faire!

    @ Véronique, Little Jenny : merci merci!

    @ Julie : jsuis d'accord avec toi pour le col! Pour les robes boule, j'ai pas trop d'avis… je t'avoue qu'encore une fois, j'avais été très très très inspirée par une robe som*wh*r* de l'an passé, avec le même type de motifs, le même type de col, et légèrement boule en bas.

    @ Marie* : Merci, Marie! Ben oui, tous les burda je les trouve chez le buraliste… Ce sont les hors-série couture facile que tu ne trouves pas? Ils paraissent deux fois par an et il faut guetter leur sortie, car en général les buralistes n'en prennent que quelques exemplaires, qui partent très vite. Si ton buraliste ne les a pas, fait un tour au Relay de la gare près de chez toi, ils les ont systématiquement.
    Un ronron de Félicie à Favouille! (t'inquiète, niveau gagaterie, je pense que j'atteins ton niveau… je me retiens de ne pas mettre de photo de cette adorable bestiole trop belle à la fin de chaque post!!)

    @ Sarah : Anhhh comme ton compliment me fait trop plaisir!!!

    @ Elo2T3M: merci!!!

    @ Nath : d'accord, maîtresse, je vais tâcher d'avoir d'avantage confiance en moi… ! Bises!

    @ Saandina : Super, ton commentaire, ça me rassure, ça confirme donc qu'on y voit que du feu!! Cependant je crois quand même que je vais m'y réatteler. Je laisse passer quelques jours, sinon elle va finir par me sortir par les oreilles!

    @ Lakshmi : Merciiii!!

  7. nette says:

    elle est très jolie et portable! j'aime beaucoup ton choix du étoffe. elle est magnifique!…pardon, mon français! je n'avais pas parlé français pour 6 ans (depuis l'école). mais je tâche de lire ton blog, qui est trés sympa! continue ton beau travail.

  8. Marie* says:

    Pages coiffures dans le nouveau ELLE!! Si tu veux des idées pour te faire la coiffure ("en cinq minutes chrono", bien sûr^^) de B.B, de Romy Schneider ou d'Ursula Andress cours vite le feuilleter… Je sais que tu aimes ça ;*)

  9. weriem says:

    Coucou! C'est marrant car c'est avec ce modèle que j'ai appris à coudre! J'avais aussi enlevé beaucoup de volume sinon je paraissais enceinte devant… et dans le dos aussi! J'ai déjà vu quelqu'un faire une jupe boule et si mes souvenirs sont bons, il faut faire des plis plats (mais avec des fronces l'effet doit être le même) ensuite coudre le bas de ta robe à la doublure. Périmètre du bas de ta robe plissé = périmètre de ta doublure (pas plissé donc). Plus tu plisseras/fronceras, plus ça fera boule. Sinon dans un Burda de cet été, il y a un patron de robe boule, tu peux regarder les explications et si tu n'as ce mag', je peux jeter un coup d'oeil si tu veux…
    Très mignon ce tissu, très "Mathilde"!

  10. Claire says:

    Toujours aussi productive .. je t'envie .. bon j'arrête de radoter !!
    Elle est très jolie et elle te va super bien !! Et le col très très original !!
    Pour ce qui est des détails je te comprends .. moi je trouve qu'elle est bien comme ça mais je suis bien placé pour savoir que si c'est pas exactement comme je l'imagine je titille !!
    Bon weekend Mathilde

  11. Constance says:

    Je suis un peu déçue car le jour de la parution de ton article, je t'avais mis un petit mot qui manifestement n'a pas été publié (informatique nous joue parfois des tours). Je ne me souviens plus exactement ce que j'avais mis mais ça devrait être que j'aimais bien cette robe qui te va très bien. A bientôt.

  12. Liza P. says:

    C'est trop beau! Cet imprimé liberty tout fin et discret, sublime!!

    Oh et courage pour ton boulot qui commence en novembre, j'espère que mon calendrier te changera les idées 😉

    Mais vu ton caractère gai et créatif, je ne vois pas comment ça pourrait mal se passer…

  13. mathilde says:

    @ bienfaitpourtoi : oh, je crois que je vais faire lire ton petit mot par Monsieur, qui n'a pas vu dans cette robe le côté "sexy-innocent", mais plutôt le côté "tablier de cuisine"…

    @ nette : ton français est parfait!!! Presque aucune faute! J'aimerai que ce soit la même chose pour mon anglais ou mon allemand… 😉 A très vite sur mon blog ou le tiens!

    @ osteolala : tu n'es pas la seule à me le suggérer, je crois que je vais faire ça, oui.

    @ isa : merci!! Oui, les petites fleurs, c'est toujours mignon! Pas encore d'overdose pour moi, même s on en a vu beaucoup cette année!

    @ mamanbonheur : merci beaucoup!

    Emilie(pARTenThèse) : mhm, sisi, ya besoin de faire encore quelque chose… je sais pas vraiment quoi, mais ce bas de robe me chiffonne!

    @ Souriceau : merci!! Je reçois le compliment avec beaucoup de plaisir!

    @ Marie* : aaaaah, quoi???! La coiffure de B.B. en 5min chrono? Il faut que j'aille voir ça!! Merci pour le tuyau!!!!

    @ Petit Bruit : elle fait assez bien illusion, oui, mais elle est loin d'être géniale, je t'assure!

    @ Weriem : oui, moi aussi j'ai été enseinte du dos lors du premier essayage! ça me rassure que tu me dises ça! Merci pour le tuyau de la robe Burda, je vais aller voir. Sinon, j'ai fait à peu près ce que tu décris, mais peut-être que ma robe n'est finalement plus assez ample pour que ça fasse vraiment boule? Je pensais que c'était plus une question de longueur que de largeur par rapport à la doublure, mais je crois que tu as raison… Je le saurais pour la prochaine fois…
    ( et j'aime beaucoup le "tissu très 'mathilde' "! 😉 )

    @ Claire : pour la productivité, ne t'inquiète pas, ça va se tasser très bientôt, hélas!… Et oui, pour ce qui est des détails, je crois que tu comprends quel sentiment j'ai lorsque ce n'est pas PARFAIT!! Argh! Quand je te lis, tu ne me sembles pas moins folle que moi sur ce point là!!

    @ LP : oh, merci!!

    @ Constance : apparemment tu n'as pas été la seule ce jour-là à ne pas voir ton message s'afficher… Je n'y connais rien, donc je ne sais pas règler ce genre de problème, hélas… En tout cas je suis contente que la robe te plaise!

    @ Liza P. : Merci pour les deux aspects de ton message, Liza, le créatif et le professionnel. J'espère aussi tenir le choc. Enfin, j'attends tout de même novembre impatiemment, rien que pour cette petite touche positive que sera ton calendrier!!

  14. helenepiano says:

    Je découvre ton blog par le biais d'Eolune, je suis sous le charme….du coup je t'ai mise en lien chez moi !

    Tu as bien fait d'enlever à mort de la largeur du dos, je l'ai faite il y a un bout de temps et pratiquement jamais mise, effet parachute au niveau du postérieur lamentable…

    Ta version est toute jolie avec cette bonne idée de col !

  15. mathilde says:

    @ Géraldine et Comme un poisson dans l'O : merci beaucoup à toutes les deux!

    @ Helenepiano : ça me fait àchaque fois plaisir quand mon petit univers plaît à quelqu'un de plus! Et pour l'ampleur de la robe, oui, c'était inévitable de rabioter autant!

  16. Anne G. says:

    Je découvre ton blog, et je suis séduite par ton univers !
    En pleine recherche d'une paire de bottes, je tombe sur TA su-bli-me paire de bottes "plissées" qui me tapent direct dans l'oeil : mais d'où viennent-elles donc ????
    Bonne couture à venir, bravo pour ton talent et tes belles photos !

  17. mathilde says:

    @ Anne G. : Bien contente que mon petit coin de blogosphère te plaise! Concernant les bottes, il s'agit de la collection Som*where de l'année dernière, donc plus trouvables en magasin… Peut-être as-tu une chance si tu regardes régulièrement ebay?

    @ madamechoup : Merci beaucoup!! Concernant le col, non, pas si compliqué que ça. Je peux pas trop t'expliquer comment je m'y étais prise, parce que j'avais dû le bidouiller en assemblant des chutes, mais je n'ai pas souvenir d'avoir particulièrement souffert!

  18. mathilde says:

    @ Aline : Merci! 🙂 Pour le col, j’ai bidouillé un grand rectangle double, dans le biais. Mais ça n’a rien de très académique, j’ai testé, et, miracle, le résultat était au RDV!

Laisser un commentaire