Noël est passé…

… plus besoin de secrets!

Je vous dévoile donc les deux cadeaux maison bricolés avec amour.

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Pour ma soeur :

chauffe-théière en lainage
yoyo en faux liberty, provenant d’une
chemise ayant appartenu à ma soeur
boutons de brocante
molleton donné par Ciss (merci encore!)
J’ai un peu galéré pour le faire! Je lui avais offert la théière pour son anniversaire, et le chauffe-théière était sa commande de Noël. J’ai d’abord mis du temps à faire le gabarit parfait… Puis j’ai fait une première déco, qui était brodée (c’est pas encore trop mon truc, la broderie, alors j’ai mis une plombe pour faire deux petits motifs au point de tige!). Suite à cela, ma soeur, qui n’avait rien vu du tout, m’a répété qu’elle ne voulait pas « un truc ridicule et kitch ». Dans le doute, j’ai donc défait mes petites broderies, j’ai tout laissé en plan durant presque un mois, et j’ai laissé mûrir l’idée…
Au final, je suis très contente du résultat, et la principale intéressée semble l’être aussi, OUF! (Meeeeuh non, ma soeur c’est pas le genre à mettre la pression, pô du tout, pô du tout!)
(il y a un troisième petit yoyo en bas à droite, caché par la théière.)
(et MERCI Marie*, de m’avoir remotivée et d’avoir partagé avec moi tes photos, qui m’ont rassurée quant à mon gabarit!)

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Pour ma mère :

Bon, ne vous étonnez pas si, suite à ce magnifique chef-d’oeuvre (oui, je m’auto-congratule, ya pas de raison!), je ne vous présente aucun tricot durant les trois mois qui viennent.
J’ai trop souffert.

 

modèle : La Droguerie, issu d’un MCI
laine : Fine Kid, Anny Blatt (mohair)

Je me suis embarquée là-dedans en me disant « pfff, fastoche, un grand triangle en dentelle, je vais te faire ça en deux temps trois mouvements, un pti rang par-ci dans le métro, un pti rang par-là dans le train, deux-trois mailles devant Mad Men… »
Eh bien, que nenni!!! Je crois avoir autant détricoté que tricoté pour faire ce truc, qui m’a demandé une concentration digne de mes cours de physique-chimie de seconde! (j’ai renoncé ensuite à la physique-chimie, j’espère ne pas avoir à renoncer au tricot…)
Résultat : trois jours avant le jour J, j’ai dû mettre le méga paquet pour le finir, passant la quasi-intégralité de mes premières journées de vacances dessus!
Et j’en profite pour remercier Eolune, Saki et Maggy, qui m’ont brieffée indirectement ou directement pour le blocage!
Bon, la vraie conclusion, c’est que ma môman, qui tricote aussi, a été épatée et a su apprécier le cadeau à sa juste valeur, en plus il lui va vraiment bien, je suis donc ravie!!

(… En attendant, rien qu’à l’idée de toucher une aiguille, j’ai des douleurs au coude!)

26 comments

  1. Zibusine says:

    Le résultat est effectivement vraiment joli ! Ceci dit je comprends bien la répulsion tricotesque qui en résulte… On te voit quand même mercredi ? ^^

  2. karine says:

    j'aime beaucoup le résultat! bravo. il s'agit de quel MCI parce que je me souviens pas de l'avoir vu? et le blocage c'est pas mon truc et pourtant c'est indispensable pour ce genre d'ouvrage non? peut-être que je vais finir par m'y mettre, j'adooore les tricots boulets!
    bises

  3. Eléonore says:

    Magnifiques cadeaux ! C'est ta famille qui a été gâtée ^__^

    J'en profite pour te souhaiter une très bonne année 2011, j'espère qu'on pourra se recroiser bientôt 😉

  4. Déborah says:

    Je partage ta douleur! ! ! Tes deux cadeaux sont une vraie réussite. Le coloris du tricot est superbe et le résultat est à la hauteur des heures passées à le tricoter en pensant à ta maman. Et le chauffe-théière est une bonne idée de cadeau, en plus ton modèle est très sympa. Décidemment tu m'épates à chaque fois… Dommage que je n'habites pas sur Paris car je serais bien venue tricoter avec vous! ! !

  5. Johanna says:

    Bravo pour ces deux jolis cadeaux !
    Je suis en admiration devant le châle !!!
    L'as-tu tricoté avec des aiguilles circulaires ? Si non, je comprends que tu aies mal au coude à cause du poids… Je suis moi-même en train de tricoter de la dentelle ! C'est long… comme c'est pour moi ça traine un peu… Et je ne détricote pas même si il y a des erreurs… Trop peur de tout perdre !!! C'est la première fois que je vais devoir bloquer un tricot !!! C'est pas si compliqué, si ?

  6. Gwendolyn says:

    Ce shawl était dans mes projets également pour ma maman. Et oui était…, parce que moi aussi je m'étais dis "fastoche" et maintenant j'ai comme un doute…

  7. Lakshmi says:

    Comme je comprends ta douleur…Rien que de le voir, ça m'épate!! Enfin, à la différence que toi tu sais tricoter…;) Il est magnifique.
    Et le cache théière aussi d'ailleurs, c'est une très bonne idée!

  8. So'fil says:

    Tu as peut être souffert mais ton shawl est vraiment très beau. Cela dit, moi qui voulait le faire, je vais lire les explications plus d'une fois avant de m'y attaquer!

  9. Marie* says:

    Tout est très beau, comme d'habitude!! Je suis ravie que ta soeur soit contente (il est vraiment joli 😉 quant à ta maman, l'inverse aurait vraiment été surprenant, Il est magnifique!! je suis admirative! bravo Mathilde! Douce soirée*

  10. Margault says:

    C'est très joli tout ça ! Le couvre théière est vraiment mimi et pour le tricot j'imagine ta souffrance, mais le résultat est magnifique ! Bonne année !

  11. ilhytia says:

    Elles en ont de la chance ta maman et ta sœur, le résultat est au niveau des efforts fournis…cela promet pour l'année en cours. Bonne année!!

  12. mathilde says:

    @ Samantha : il me semble aussi que le crochet doit aller plus vite, mais comme je suis débutante en la matière, je vais, au contraire, très lentement… Il faut que je m'entraîne!

    @ Zibusine : non, en fait mercredi je vous laisserai les clés sous le paillasson, et j'irai chez l'ostéo!!! Sinon je vais faire des cauchemars rien qu'à vous regarder! 😉
    En fait, je me bride exprès pour pouvoir reprendre des forces, c à d que je n'ai absolument pas avancé dans mon pull-serpillère…

    @ Karine : oui, le blocage pour la dentelle, ça change absolument tout! Le MCI est le n°76, janvier 2010. Tu l'as?

    @ Eléonore : merci!! Très, très bonne année à toi aussi! Et oui, ce serait avec plaisir, un petit salon de thé près de chez toi, cette fois-ci? Je t'écris un mail bientôt!

    @ Déborah : où habites-tu? Tu ne viens jamais à Paris, pour une occasion ou une autre? Ce serait l'occasion de se rencontrer!

    @ Johanna : non, le blocage, c'est vraiment tout simple, tu verras, et le résultat est bluffant. Et oui, j'ai tricoté sur des aiguilles circulaires, mais comme j'ai quasiment tout fait en trois jours non-stop, j'ai tout de même encore des restes de douleurs dans les épaules… ouille ouille ouille! (et j'avoue, je suis un peu excessive, je ne supporte pas la moindre erreur, donc j'ai détricoté très, très régulièrement!)

    @ Gwendolyn : non, ne le mets pas de côté, il est tellement beau que tous mes efforts ont été largement récompensés!

    @ Lakshmi : merci! 🙂

    @ So'fil : oui, lis-les bien, d'ailleurs il y a une erreur sur le diagramme, sur la droite! Regarde attentivement, tu verras, ça ne peut pas coller!

    @ Marie* : Merci à toi, Marie! Et les tiens, ont-ils eu le succès qu'ils méritaient?

    @ Stef : merci!…

    @ Margault : Bonne année à toi aussi, et merci pour ce gentil commentaire!

    @ Ilhytia : j'ai été très gâtée moi aussi, et aussi avec des cadeaux fait-main! Passe une bonne année 2011 toi aussi, Ilhytia!

  13. Emilie says:

    Quel plaisir de voir que la préparation de nos cadeaux t'a apporté tant de souffrances et de frustrations… Je ne saurais en dire autant quand aux tiens 😉

  14. Anonymous says:

    juste un petit commentaire global : très jolis et délicats les cadeaux… je viens de découvrir ton blog et je dois dire que je le trouve très agréable. L'ambiance est très chic et raffinée et on y voit des choses nouvelles par rapport aux autres blogs… Congrats…
    PS : burda, accessible aux débutantes, par rapport aux japonais traduits? Annette

  15. mathilde says:

    @ Violette Tannenbaum : merci beaucoup pour ton passage ici! Contente que mes petits ouvrages te plaisent!

    @ Emilie : J'aime autant te dire que la prochaine fois que je viens, t'as intérêt à exhumer ton chauffe-théière du fond de l'armoire, histoire de me faire croire que tu l'utilises quotidiennement, sinon ça va chauffer!!!

    @ Annette : Merci beaucoup pour ton commentaire! Je ne cherche pas spécialement à me démarquer des autres blogs, j'ai même tendance à croire que je ne suis parfois pas assez créative (j'ai du mal à me détacher des patrons…), alors ce que tu m'écris me fait bien plaisir!
    Concernant les Burda, ils ont la réputation d'être très mal expliqués… cpdt moi j'ai commencé seule avec ces patrons, grâce aux hors-série "couture facile", qui paraissent deux fois par an et sont beaucoup plus clairs et très illustrés. Ce qui est certain, et établi par des filles qui font les deux types de patrons, c'est qu'avec Burda, une fois que tu as trouvé ta taille (généralement une taille sous celle de taille de commerce habituelle), tu es certaine que ça tombera impec : et ça, c'est plutôt encourageant quand on débute… Bon, après, il faut réussir à se détacher du stylisme germanique douteux… c'est sûr que les japonais sont bien plus attrayants sur ce point là!!

  16. Anonymous says:

    merci bien pour toutes ces informations, je vais tenter le burda hors série… et je réitère : ça change de ce qu'on voit ailleurs, je précise quand même, j'admire aussi ce que je vois ailleurs… suivre un patron en l'adaptant, pour moi c'est créer quand même! Annette

  17. Marie* says:

    oh oui!! Ils ont bcp plu, merci bien! Tu sais, vraiment j'adore ce blog: il est beau et poétique, les créas sont très jolies et ont vraiment du caractère! Merci de nous régaler, Mathilde. J'aimerais beaucoup te rencontrer. Un jour où je passe à Paris si ça te dit aussi! Bonne soirée!

  18. mathilde says:

    @ Annette : tiens-moi au courant de tes projets! Je pense faire un petit article sur le burda couture facile dès qu'il paraîtra, tu seras donc prévenue! Et encore merci…

    @ Marie* : Je te l'ai déjà dit "en privé", tu es adorable!

    @ Nyhet : Wahou… What kindness! I agree, of course! Thank you, thank you very very much!! 🙂

  19. Claire says:

    Ils sont magnifiques .. mais je savais déjà d'après tes descriptions que tes cadeaux home-made seraient ravissants.
    Je me blottirais bien dans ce beau châle pour me réchauffer un peu.
    Belle soirée Mathilde.

  20. tatatham says:

    je découvre ton blog, que j’aime déjà bcp. Je te comprends pour le chale, je l’ai fait il y a plusieurs mois et je l’ai défait je ne sais plus combien de fois! il est très beau dans cette couleur

  21. mathilde says:

    @ Tatatham : merci beaucoup pour ce gentil commentaire! Toi aussi tu as eu la folie de faire ce châle? Bon, il est pénible et demande tellement de concentration qu’à la fin j’en étais un peu dégoûtée, mais le résultat vaut vraiment la peine qu’on se donne…

Laisser un commentaire