Rebelle!

Pourquoi ce titre, alors que la marinière est typiquement le pull « mouton », que toute fille un peu dans le vent a dans son armoire, à profusion, depuis déjà deux ans au moins?


Modèle et laine : Phildar
Robe : Fernande

Eh ben parce que moi, je suis une rebelle de la marinière, et pour trois raisons :

1) J’ai deux ans de retard sur la mode
2) La mienne, de marinière, elle est pas bleue et blanche mais « aubergine » et « ficelle »
3) Et surtout… elle est trouée.

Et attention! N’allez pas croire que tricoter un pull troué est une affaire facile! Que nenni! Lorsque Phiphi propose un modèle de fringue déchiquetée, c’est avec un diagramme à l’appui, et des mailles torses et des jetés en veux-tu en voilà! C’est du sérieux, hein, d’avoir l’air cool et négligé!

L’affaire Marinière a été menée à quatre tricoteuses, lancée au cours d’une soirée tricot avec les copines de TN.

Mag a révélé, comme moi, son penchant rebelle, en trouant volontairement son pull. Pour les âmes sensibles choquées par tant de grungy-attitude (et encore, je vous ai épargné les épingles à nourrice glissées sur les épaules, proposées par le modèle), allez voir celle de Zibusine : c’est la même, avec quelques modifs, en version jeune fille rangée dont le pull n’a pas été grignoté par les rats (et pourtant…!). Et Hélène, quant à elle, a fait un autre modèle, plus loose, et avec lequel j’avais grandement hésité, et elle vient de rempiler avec une version très proche, mais boutonnée aux épaules!

Monsieur, qui, pourtant, adorerait avoir une chérie BCBG habillée en bleu marine et coiffée d’un gentil chignon, s’est enthousiasmé devant cette dernière création (je soupçonne cependant que ce soit la coupe fort près du corps qui lui plaise, davantage que le concept!).

Edit :

Hier soir, soirée tricot : chacune est venue en tenue de combat!


Zibusine, Mag, Hélène et moi!

Tamanoir a bien du mérite d’avoir réussi à prendre une photo pas trop floue de 4 nénettes gloussantes…

46 comments

  1. tatihou says:

    Vraiment jolie cette marinière grunge !
    J'aime beaucoup les couleurs (ça change du bleu marine / blanc).
    Je dois dire que vous avez fais fort les filles, elles sont toutes différentes et très réussies !!!

  2. Mag says:

    Pfff coiffée au poteau mes photos arrivent d'ici peu de temps !Est-ce vraiment utile de préciser que j'aime beaucoup le modèle et les couleurs?

  3. Gwendolyn says:

    je n'avais pas fait attention à la couleur sur T&N, et c'est très sympa en aubergine. Moi non plus je n'ai pas de marinière, vous allez finir par me donner envie (j'ai un petit projet mais pas tricot et pas complètement marinière…)

  4. by night says:

    terrible! ose-je avouer que je déteste les marinières? la tienne me réconcilie presque… probablement parce qu'elle a une superbe forme, de jolies couleurs et un vrai chouette côté sage de loin mais grungy de près…
    jolie idée, en tout cas, que ce tricot en équipe!

  5. Zimbo says:

    je rêvais de me le faire celui-là, il faisait partie de ma to-do-list, mais j'ai pas eu le temps 🙂 mais je le voulais en uni, noir ou gris foncé, pour faire encore plus rebelle 🙂

  6. mathilde says:

    @ Tatihou : Merci beaucoup!

    @ Mag : la tienne est pas mal non plus, tu sais… 😉

    @ Gwendolyn : viens donc rejoindre le clan des marinières! Si on a toutes deux ans de retard sur la mode, on risque bien finalement d'en relancer une nouvelle…

    @ Oré@vert Avril : merci!

    @ By Night : jusque maintenant j'étais pas conquise non plus par les rayures, tu sais, et surtout par le beige ou blanc qui est en fond. Et finalement, tu vois, je me suis laissée avoir à force d'en voir partout…

    @ Ernest est célest : ton pseudo me renvoie à mes livres d'enfance adorés!!

    @ Le citron : tu devrais peut-être proposer te oeuvres à Phildar!

    @ Zimbo : as-tu vu qu'il y a un modèle uni et à manches courtes dans le catalogue de cet été? Plus rapide à faire, forcément! http://www.phildar.fr/Model_MF::30870::000.r.html

    @ Marie* : héhé, attention, t'as vu, hein, j'suis pas une si gentille fifille romantique, malgré les aparences! 🙂

  7. Déborah says:

    Super ta "grunge touch". Te voilà donc anticonformiste et négligée. Qui aurait dit que la réalisation d'un tricot aurait ressortie le côté rebelle qui sommeille en toi! En tous les cas elle me plait bien cette marinière (couleurs, coupe ajustée)

  8. weriem says:

    Ah génial! Tu as osé faire les trous!! Comme je débute en tricot, je pourrais peut-être me lancer aussi comme ça mes ratés passeront pour des effets de style 😉 C'est vraiment un très joli modèle, bravo!

  9. Lakshmi says:

    Elle est superbe comme cela. J'aime les couleurs choisies qui changent un peu et le côté "grunge" me plait beaucoup aussi, ça casse un peu le côté sage…
    Ah la la, ce que j'aimerais tricoter comme toi…Soupir…

  10. Claire says:

    Vraiment très jolie cette marinière !! J'aime beaucoup ton choix de couleur !! J'aime un peu moins l'idée des trous mais c'est parce que je dois pas avoir la rebelle attitude !!
    ^__^
    Je l'a trouve tout à fait ravissante et elle te va vraiment très bien !
    Bonne soirée

  11. julie says:

    j'ai des marinières depuis petite (des origines bretonnes n'y sont pas pour rien!) et ctnes étaient des chemises de nuit! et comme c'est bien robuste aujourdhui je les adore en t-shirt,mais lorsqu'il y a eu la grosse tendance je les ai remises au fond du placard…
    Pas mal les trous, et je suis sure que ca demande pas mal de réflexion, je me ferai bien ca en uni!

  12. Déborah says:

    …Cette photo est un beau point final à ce petit défi entre copines! Une envie commune mais 4 résultats tout à fait différents! ! !

  13. lulubellule says:

    Vraiment super sympa cette photo de vous 4 !!
    4 chouettes marinières, chacune son style, difficile de trancher, elles vous vont vraiment très bien à chacune !!

  14. Un carnet sans pages says:

    J'adore ta marinière !! Tu as bien fait de faire les trous, ça rend vraiment bien et c'est ça qui lui donne sa personnalité.

    Je tricote un pull beaucoup, beaucoup plus "fifille sage et romantique" mais ça me donne des idées, je vais peut-être le mettre avec mon jean-motard-troué caché dans le placard 😀

  15. mathilde says:

    @ Stéphanie : Merci!

    @ Déborah : eh oui, le tricot, c'est pas un truc de mémé, hé!

    @ Weriem : merci beaucoup! Et oui, tes tricots irréguliers sont très à la mode : phildar a réitéré un modèle de petit pull troué pour cet été, et j'en ai aperçu plusieurs du même genre dans des vitrines relativement chics.

    @ Lakshmi : courage, courage, faut s'y mettre progressivement en choisissant des modèles qui te plaisent à fond, et tu verras, tu progresseras vite.

    @ Claire : Donc toi, tu es dans la catégorie des tricoteuses sages? 😉

    @ Marisa : merci!

    @ Julie : oui, mon non plus je ne pouvais plus voir les marinières en peinture il y a deux ans. Mais à l'inverse de toi, je n'en ai jamais porté, c'est ma toute première! (en Alsace-Lorraine, on est pas trop dans le trip marin!)

    @ Nath : contente que ça te plaise! Ca ne m'étonne guère, tu as toi aussi un petit côté anticonformiste!

    @ Déborah : oui, c'est rigolo de voir l'interprétation de chacune. C'est ça qui était motivant dans cette affaire!

    @ lulubellule : merci beaucoup!

    @ Claire : Merci!! On a eu du mal a rester sage, c'était en fin de soirée, et en général on est assez excitées d'être toutes ensemble!

    @ Johanna : Merci à toi!

    @ Un carnet sans page : rassure-toi, j'entre dans une période rose-fifille, le prochain tricot au programme est très, très sage.

    @ Marie* : 🙂

    @ Oup et pops : t'as vu ça, hein?!

  16. Anonymous says:

    Très beaux résultats même si je ne suis pas fan des trous ! J'aime bien l'idée que chacune présente sa vision de la marinière, ça me rappelle les défis mensuels vus sur le net ! Après le JCA, le défi 13… et compte tenu du nombre de visiteurs qui comme moi adorent ton blog, je me laisse aller à rêver d'un DFAP : Défi de Félicie à Paris 😉
    Dsl pour cet écart…

    A bientôt,
    Djé

  17. mathilde says:

    @ K'shambles : oui, ça motive à fond! On s'écrivait des mails pour se tenir au courant (du genre "j'en suis à la 4ème rayure du devant, et vous??")!

    @ Limited Edition : Merci beaucoup!

    @ Djé : Ah, ça, les pulls volontairement troués, je comprends qu'on puisse ne pas adhérer! Et pour le DFAP, je te promets d'y penser, mais cela nécessiterai des qualités d'organisatrice et de boute-en-train que je ne suis pas certaine de posséder, hum! 🙂

  18. laBaronnec says:

    alors je trouve vos marinières absolument sioublimes ! je suis donc allée voir ma petite marchande phildar (bon, c’est la province, la campagne, elle n’a pas forcément inventé la souri et le web mais bon…)et je lui ai décrit le modèle, l’aspect used et tout et tout mais….elle ne voit pas du tout de quoi je parle (et ça fait 30 ans qu’elle tient sa boutique !!!!!!!!!)
    est-ce que tu peux me dire de quel bouquin (saison, année) est tiré ce modèle s’il te plait ????
    merci beaucoup !

  19. Elicec says:

    Bonjour, serait il possible de connaitre le numero du modèle de cette marinière, je cherche désespérément le magazine 43 mais ne le trouve plus nul part a la vente, j’aurais donc besoin du numero pour que mon magasin phildar puisse, je l’espère me retrouver les explications… Merci d’avance, et félicitations pour ton très joli blog qui me donne plus que jamais envie de tricoter! Cécile

    • mathilde says:

      @ Elicec : Je suis désolée, je n’ai pas le magazine, c’est une amie qui m’avait prêté le modèle… Je ne peux pas t’en dire plus 🙁 (tu peux peut-être demander à Hélène, du blog Hélène&M, elle a le catalogue en question!) Merci beaucoup pour tes gentils compliments!

  20. minette says:

    Bonjour Mathilde! Tout dabord je voulais te dire que j’étais une grande fan de ton blog et je l’adore j’y vais régulièrement! D’ailleurs c’est en allant sur ton blog que j’ai flashe sur la marinière! Du coup je me suis lancée! Par contre je ne comprends pas du tout comment faire les mailles qui sont filées… Et surtout quand phiphi dit  » 1 jeté à laisser tomber le jeté du rang précédent » je ne comrends pas ce qu’il faut faire ». Pourrais tu m’eclairer? Merci et merci pr ton blog

    • mathilde says:

      @ minette : Merci beaucoup pour tes gentils compliments! 🙂 Concernant les mailles filées de la marinière, en fait tu dois à chaque rang laisser tomber le jeté du rang précédent et en faire un nouveau. Un jeté, c’est juste enrouler le fil autour de l’aiguille, comme pour créer une nouvelle maille. J’espère que ça t’éclaire un peu?…

  21. Ricci says:

    Bonjour,
    c’ zt en cherchant des idée de mariniere à tricoter que je suis tombé sur votre blog.
    Et j’ ai craqué pour la marinière de votre amie hélène.
    Malheureusement en cliquant sur son prénom il m’ est impossible d’ accéder à son blog.
    Y a t il un moyen de savoir quel est le modèle de tricot qu’ elle a utilisé pour réaliser sa marinière.
    Je vous remercie.
    Et bravo pour votre blog que j’ ai parcouru du coup
    Ricci

    • mathilde says:

      Bonjour! Vous pouvez contacter Hélène par le biais de son compte instagram, « cerise et grenade », elle pourra sans doute vous renseigner sur le modèle qu’elle avait utilisé à l’époque.
      A bientôt!

Laisser un commentaire