Rêveries bucoliques

tissu fleuri : récup ■ lin rose : chutes
patron : burda couture facile, à télécharger gratis ici

En allant me promener chez M*n*prix la dernière fois (haut lieu de perdition : tout est joli, abordable bien que pas donné, de bonne qualité mais potentiellement inutile), je suis tombée en pâmoison devant un petit pyjama fleuri. Après avoir longuement hésité, je l’ai finalement laissé sur son cintre en me disant que mes nuisettes Petit Bâto étaient encore tout à fait utilisables et n’avaient pas besoin de remplaçantes (c’est le problème d’acheter peu, mais de bonne qualité : au bout de 5 ans de bons et loyaux services, elles sont toujours parfaites, mais aussi toujours unies et donc désormais ennuyeuses).

Revenue à la maison, je me suis alors souvenue d’un coupon qui dormait dans ma commode à tissus, donné par ma mère, qui le tenait de ma grand-mère, qui l’avait acheté dans l’idée d’en faire des chemises de nuit pour ma mère et ma tante (oui, le coupon a juste une bonne quarantaine d’année, un pti jeunot, quoi!).

Parallèlement, je me suis aussi souvenu d’un patron de robe qui m’avait paru joli, mais ayant un dangereux potentiel de chemisedenuisation (vous voyez le concept : une robe qui, sur cintre, est toute mimi, mais qui, portée, prend des allures de robe de grossesse/chemise de nuit).

J’avais donc l’association idéale tissu + patron, me permettant de réaliser une nuisette presque aussi jolie que celle de M*n*prix pour zéro euro (j’adore faire ce type de constat : quelque chose de nouveau, de joli, et surtout, de gratuit!!).

Et comme cette tenue m’évoque le ravissant pyjama que porte BB dans les premières scènes de « l’ours et la poupée », je vous mets le lien vers ce que j’écoutais en prenant les photos!

 

28 comments

  1. Hélène & M says:

    the classe! Elle est toutes mimi! Et les photos sont juste géantes! 🙂 Parfaite pour le temps qu’il fait en ce moment et tu peux même sortir avec! Je te prêterai mon gilet rose pour cette sortie!

  2. déborah says:

    J’ai mis en fond la chanson de BB pour me mettre un peu dans l’ambiance! ! ! Donc… Plutôt dans l’air du temps ce tissu… Un réveil plein de gaieté! Ca y est j’ai la pêche pour la journée grâce à mon petit passage chez toi! ! !

  3. 2sisters says:

    Très très jolie cette nuisette! Et ta petite table de nuit aussi d’ailleurs. Juste vintage comme il faut. Il est décidément temps que je retourne flâner sur les brocantes 😉

  4. l'Elfe says:

    Superbe ! La coupe, le tissu, tout !
    Les photos sont aussi très réussies :3
    Comme toi j’aime beaucoup avoir ce sentiment de qqch de nouveau, sur mesure et … gratuit ! C’est là que l’on voit l’intérêt de la couture 🙂

  5. mathilde says:

    @ Hélène : Tu veux dire que tu trouves ma nuisette carrément « lunaire », c’est ça?? 🙂 Par contre, je ne sortirai pas juste avec la nuisette, à moins qu’effectivement tu me donnes ton gilet rose pour que je sois un peu plus décente… S’il te plaît, Hélène… 🙂

    @ Déborah : ça me fait plaisir de ne pas avoir été la seul à avoir cette chanson dans la tête toute la journée, héhé!

    @ Gwendolyn : oui, le tissu est vraiment chouette, c’est pourquoi j’ai mis tant de temps à couper dedans!

    @ Lili & Compagnie : de rien! Il est vraiment simple et super rapide à faire, tiens moi au courant si tu te lances.

    @ 2sisters : je pense que la table de nuit est en réalité un petit meuble de salle de bain, mais je la trouve juste parfaite en table de chevet! Er j’avoue, j’en suis fan, je trouve ses proportions hors du commun. Je l’avais trouvée pour 10 euros au tr*c de L’île, elle était cracra mais en super état (et les boutons de porte et la petite serrure sont trop mignons!)

    @ pixelle : Merci beaucoup!!

    @ Sha-ne-no : aah, la joliesse du blog en lui-même, ce n’est pas moi la responsable, hein! Mais je suis bien contente que ça te plaise!

    @ Mime : Le tissu était mignon mais très transparent, et je ne porte jamais de blanc, alors pour une nuisette, c’était parfait! Mais j’ai tout de même longuement hésité avant de couper dedans. Il m’en reste encore un peu, p-ê pour un petit haut?

    @ Nessie : ooh, venant de toi, le compliment concernant les photos prends toute sa valeur! J’ai hésité avant de les poster, j’avais peur qu’elles soient ridicules, du coup vos retours m’encouragent à me décoincer un peu face à l’objectif – je suis sûre que tu vois de quoi je parle! 🙂

    @ L’Elfe : oui, c’est une vrai satisfaction lorsqu’on sait suffisamment bien coudre que l’on est aussi satisfaite de son nouveau vêtement cousu que d’un truc acheté… Ca fait faire bien des économies en évitant beaucoup de frustrations!

    @ Lakshmi : comme je disais à Nessie, je suis contente que les photos vous plaisent, j’avais un peu peur…

    @ Lathelize : j’aime beaucoup le « jeune fille en fleur »! 🙂 Merci!

    @ Mag : allez, pour te consoler, j’avoue publiquement que l’hiver, je porte des chaussons is*t*ner à fleurs absolument pas glamour, et que Félicie fait pipi sur le mur de mon entrée! Ca y est, la vérité te semble rétablie? 🙂 (Et comme je suis sûre que tu n’es pas la seule à lire les réponses que je fais aux commentaires des autres, c’est tout de même une vraie manière de faire mon coming-out de fille pas si romantico-féminine!)

  6. mathilde says:

    @ Julie : ooooh, zut!! J’ai complètement zappé, tu aurais dû me le rappeler! La prochaine fois? (et encore merci pour la veste!)

    @ Anonyme : Merci!!

    @ Géraldine : ton commentaire me fait bien plaisir, j’aime tellement ce que tu fais, toi aussi! 🙂

    @ marie* : tu me fais rire avec tes doubles commentaires!! 😉 Et j’aime beaucoup ton « RAS »!

  7. mathilde says:

    @ LaineD : Merci!!

    @ mlle Soleil : héhé, Parisienne’s power! 🙂

    @ Yukimoo : Oui, j’ai traîné les pieds par peur de le gâcher, finalement je pense avoir bien fait, en tout cas, pas de regrets!

Laisser un commentaire