gilet Violette ( = mon premier truc au crochet! )

Eh oui, mesdames (et Monsieur), sous vos yeux ébahis… Ma première oeuvre crochetée!! Et je n’en suis pas peu fière! Donc, pléthore de photos, forcément! (comme toutes les mômans amoureuses de leur rejeton, normal)


modèle phildar ■ fil rowan

Je suis très émue… Je remercie ma Mémé, qui m’a appris à faire une chaînette… Je remercie Nessie, qui m’a donné un cours express ô combien salutaire… Je remercie Phiphi, qui a eu la gentillesse de créer le modèle… Par contre je ne remercie pas Rowan, qui m’a ruinée avec ces trois petites pelotes de rien du tout. Eh oui, Phildar n’ayant pas le bon goût de faire de jolis coloris en fils très fins adaptés au crochet, j’ai dû errer dans les rayons snobinards du Bon Marché pour dénicher LE coloris qui trouverait grâce à mes yeux.

Ce gilet est donc mon premier essai en crochet, mais aussi une de mes seules infidélités à Phiphi.

C’est d’ailleurs bien dommage que le prix de la pelote soit si prohibitif, car j’aurais bien réitéré mon adultère phildarienne : le fil est un mélange 70% coton / 30% protéines de lait (même genre que celui utilisé ici), ce qui le rend très doux et très souple. Son petit nom? « fine milk cotton ». Le choix de coloris est de plus très alléchant, et bien plus subtil que ceux proposés chez qui-vous-savez.

Ah, je crois que je peux aussi remercier Paris, qui, avec sa surpopulation tellement blasée, me permet de porter une minijupe jambes nues! Youhou! Ceci dit, je reviens d’un we à Copenhague, et finalement, je me trouve bien prude avec ma pseudo mini-jupette, à côté de nos copines Danoises! D’ailleurs, soit dit en passant, Copenhague est passée au premier rang des villes dans lesquelles j’aimerais vivre, détrônant du même coup Berlin et Nancy (et attention, c’est du sérieux, vu l’amour que j’ai pour ces deux villes!). Même si, bon, je râle, je râle, mais comme il a fait tellement beau lundi après-midi, j’ai fait abstraction du bruit des voitures et me suis installée sur notre mini-balcon pour assembler tout ça (étape évidemment la plus pénible de toute cette créa). J’ai trouvé ce moment tellement agréable que je n’ai pas pu m’empêcher de l’immortaliser par une jolie photo…

Bon, on va peut-être finir par parler du sujet, hein?

Aloooors, ce fameux fil tout doux était au départ prévu pour un petit top ajouré, commencé l’été dernier. Après avoir recommencé trois fois le devant, j’ai soudainement décidé que ce modèle me sortait par les yeux et qu’il était absolument impensable que je m’escrime une seconde de plus dessus. Ce genre d’abandon m’arrive rarement, mais lorsque je le sens venir, je ne résiste même pas, sinon je bâcle l’ouvrage. J’ai donc tout re-re-re-redéfait, et laissé reposer fil et crochet sagement dans un petit sac. Lorsque j’ai fini mon gilet Julie, à court de laine, de tricot et d’argent, j’ai donc ressorti ce fil et ce mini crochet, et ai cherché dans mes catalogues ce que je pouvais faire avec trois pelotes. Le seul modèle possible était celui-là, sur lequel je ne m’étais pas du tout arrêtée lors de mes nombreux feuilletages du catalogue. J’avoue que j’étais un peu sceptique sur le résultat final et sur la portabilité du truc.

Finalement, sur une robette courte, il rend bien.

Sur un jean + top un peu loose, il rend bien.

Sur un T-shirt manches courtes + short en jean, il rend bien.

Sur un top + jupe longue près du corps, il rend bien.

Il aura donc désormais droit de cité dans ma penderie, ouf! Mission crochet accomplie!

(Hein? Pardon? Ah, on me signale que je n’ai pas de jupe longue près du corps… presque pas de T-shirt manches courtes… et à peine un vieux T-shirt un peu loose… Fouloulou, bon, ben je vous laisse, hein, j’ai des choses à faire!!)


Bon, vous zavez le droit de critiquer quand même, hein!

(A l’heure où j’écris ce billet, Monsieur est encore en train d’admirer les jolies blondes sveltes et sportives en Scandinavie, et n’a donc pas encore donné son avis, mais je suis certaine qu’il saura mettre en valeur le potentiel de serpillèrisation de ce gilet)

49 comments

  1. Déborah says:

    Joli bébé! Tu peux être fière. Pour une 1ère, franchement je suis épatée! Le coloris est top! Phiphi ne te tiendra pas rigueur de cette infidélité passagère. Bon il faudra renflouer les caisses pour un 2ème essai…
    Sympa ce moment sur ton balcon où l’on peut admirer ton petit coin de verdure!
    Une bonne bouffée d’oxygène à Copenhague, oh la veinarde!!!

    Belle journée ensoleillée

    (PS: j’adore tes sandales, la petite touche de vernis…)

  2. pixelle says:

    Dis donc mais quel boulot !!! J’avoue je ne suis pas fan du crochet mais quand même là on ne peut qu’applaudir.Ta tenue du jour est très jolie ce sont des fringues homemade ? Sinon j’aime beaucoup la photo du balcon. D’un coup j’ai du mal à imaginer que tu vis à Paris !

  3. mathilde says:

    @ Hélène : aaaah, cool, c’est la sur-classe si tu kiffes, meuf! 😉

    @ Lili & Compagnie : Merci!!!

    @ Déborah : Oui, le coloris est doux mais pas nunuche, je suis vraiment contente! Et, à défaut de renflouer les caisses, j’ai profité d’une super promo chez Phiphi récemment, je pense donc être pardonnée de mon écartade! Et merci concernant ton petit mot sur les sandales et le vernis, j’avoue que je mets toujours beaucoup de soin à préparer les photos, donc ça me fait plaisir lorsque c’est remarqué…

    @ Pixelle : Non, les fringues ne sont pas homemade! La jupette était en super soldes à moins de dix euros, et le top est très, très, très vieux, mais tjrs joli! Par contre, le collier qu’on ne voit pas, c’est moi que je l’ai fait! 🙂 Quant au balcon, si je pouvais mettre le son, tu te rendrais vite compte que je vis rééllement à Paris… (soupiiiiiir)

  4. L'étagère says:

    Tu veux qu’on critique quoi?;-) Il est très bien et on ne peut que te féliciter pour ce 1er essai crochet!!! Je vois bien le modèle sur le catalogue et effectivement, je peux dire qu’il n’est pas évident à porter mais vu la couleur que tu as choisie, ça passe bien, très bien même!

  5. Mag says:

    Oula mais les photos sont de mieux en mieux. Tu es complètement libérée devant ton objectif! J’adore ce modèle et je te félicite car vraiment le crochet me semble trop difficile. Bravo !

  6. Cé Créations says:

    ah ! mais Mathilde ! c’est pas au bon marché (c’est beau mais bien trop cher) qu’il faut acheter cette laine rowan. Moi j’ai fait deux pulls avec la fine milk cotton et je l’ai achetée chez so’fil (elle fait des réduction parfois) sur le net.
    ton boléro est très réussi.
    bonne journée

  7. Mimii says:

    héhéhé, j’aime ta mise en scène et tout ton petit blabla. Ton gilet est très réussi ! Et quel détail !! Pour un premier ouvrage au crochet, mazette ! BRAVO !!!!!
    J’adore la couleur, une de mes préférées

  8. Tamanoir says:

    Ohh Bellissimmo ! L’est super joli ce gilet, et « aller avec tout » est une qualité bien trop peu estimée.
    Très belles photos également (comme toujours !), une question cependant, si tu es seule, comment tu fais pour en faire d’aussi bien cadrées ?! Est-ce qu’il y aurait un pied derrière tout ça ?

  9. Camille says:

    Encore de la délicatesse. Je suis assez étonnée que tu ne l’ai pas repéré plus tôt dans le catalogue car il te convient très bien (bien que j’avoue, la version blanc-macramé mémé était bof). Bravo.

  10. Stéphanie says:

    tu me fais bien rire comme toujours 😉

    et ton ptit gilet est tout simplement génial !! ça doit faire genre 2 ans que je me dis que je dois apprendre le crochet, encore un modèle que j’aimerais savoir me faire !

    il est de quel catalogue phildar ?

  11. marie* says:

    En tous cas l’ensemble avec la mini-jupe, les jolies chaussures, le beau collier… est très joli!!!Eh puis j’aime bcp tes photos, la dernière est bien marrante 🙂 Et la photo de ton balcon!!! Un vrai délice!

  12. Maggot says:

    Rha bah moi je dis que pour une première t’as tappé fort ! Pcq moi le crochet j’en suis qu’a pauvre carré de granny.. Bon en fait pour être hônnete ca m’a jamais intéressé plus que ca, juste le défi d’apprendre encore un truc nouveau. J’aime me dire que je sais tout faire ahah bon oki genre la Mag 🙂
    Bref je te félicite pcq c’est tout a fait réussi et loin d’être inutile ! Pas plus utile qu’un collier en tout cas :p Non vraiment chapeau mademoiselle !
    et quel régal tes posts, ta dernière photo m’a fait mourir de rire !

  13. Génépi says:

    Et bien il y a vraiment de quoi être fière de ce gilet… Un super premier projet au crochet!!! Quant à la laine Rowan, je suis accro! Des laines ultra naturelles avec des coloris et des textures géniales… mais bon, je l’achetais à Londres et elle était beaucoup moins cher… Pas encore réhitéré ici!
    Bravo bravo en tout cas!

  14. Sylvie says:

    Très tres joli ce top et ton reportage un peu decalé , plein d’humour me met de bonne humeur . c’est génial et moi qui ai la chance d’habiter à la campagne, le balcon est un vrai balcon parisien !

  15. Nath says:

    Il est superbe : j’adore!
    C’est vrai que sur un des derniers catalogues Phiphi, comme tu dis, j’ai repéré plusieurs modèles au crocher qui me plaisent vraiment beaucoup mais ça, je sais pas faire, du tout, du tout…Tout de même, tu me donnes envie d’essayer de comprendre ce langage. enfin, pour une première…c’est superbe!!
    Et au fait, c’est pour quand ta nouvelle revue de presse que j’aime tant lire ?
    A bientôt

  16. sha-ne-no says:

    Vraiment BRAVO !! un jour je m’y mettrais… en attendant j’en ai 2 déjà tout fait trouvés en vide-grenier… et c’est bizarre à nos hommes de ne pas tomber en pâmoison devant ces gilets !!!

    Bon we,
    Samantha

  17. mathilde says:

    @ Anaïs : merci!!

    @ L’étagère : franchement, la forme est très mignonne, et il va vraiment avec plein de choses dans ma garde-robe. C’est juste que je n’ai pas trop l’habitude de ce genre d’accessoires un peu inutiles. Mais ça va venir! 🙂

    @ Mag : je vais te donner un cours, t’inquiète! Bientôt tu pourras te faire le petit top noir et blanc, héhé!

    @ Cé Création : je prends note de ton bon conseil! Etant parisienne depuis peu lorsque j’ai acheté la laine, je suis allée au BM car je savais qu’ils avaient du choix… Depuis, je sais que ce n’est franchement pas le magasin le plus conseillé pour faire de bonnes affaires, hum…

    @ Touchatout : eh oui, il cache bien son jeu, le petit!

    @ Mimii : ah, toi aussi tu es adepte du mauve-violet-prune dans toutes ses nuances? J’ai vraiment une addiction à cette couleur, c’est terrible!

    @ Tamanoir : eh oui m’dame, j’ai un petit secret! J’ai acheté il y a quelques mois un petit pied qui peut s’accrocher partout, vraiment pas cher et très pratique! Et pour le cadrage, je suis souvent obligée de revoir ça sur le logiciel de l’ordinateur, t’inquiète, je n’ai absolument aucun don en photographie! (c’est juste mon appart qui a une super lumière naturelle…)

    @ Emilie(parenthèse) : moi aussi, je suis en admiration devant ceux qui savent crocheter… Ca a été mon challenge depuis tellement longtemps que j’ai du mal à croire que je sais enfin le faire! J’ai l’impression que c’était un coup de chance qui ne pourra se reproduire!

    @ Lalululucile : merci! 🙂

    @ Camille : je ne sais pas, c’est peut-être le fait que ce ne soit ni vraiment un pull, ni vraiment un top, du coup je trouvais pas ça très intéressant! Heureusement que le hasard m’a poussée un peu! Et merci pour ton mot de « délicatesse », ça me plaît bien!…

    @ Stéphanie : MERCI! 🙂

    @ Stéphanie : le modèle vient de ce catalogue : http://www.phildar.fr/Catalogue-Printemps-n-50_CF::30171::100018.r.html Et tant mieux si je te fais sourire! C’est un vrai plaisir pour moi d’écrire, donc par extension d’être lue!

    @ marie* : aaaaaaaah, les photos… C’est toujours une surprise pour moi de les trouver réussies! Je soigne la tenue, c’est sûr, mais pour la photo en elle-même, j’ai toujours l’impression d’avoir un coup de bol!

    @ Nom/pseudo : ben alors j’suis contente, hé! 🙂

    @ kshambles : merci beaucoup!

    @ Tatihou : le dos m’a semblé long, mais comme les devants sont composés de plein de petits trucs, j’ai trouvé ça plus plaisant à faire! Par contre, l’assemblage… pfiouuuuuuu…

    @ Caroline : Oui, j’hésite à le donner à mon radiateur… J’ai bien vu son air jaloux durant la séance de photos…

    @ Nom/pseudo : ahaha, ton commentaire me fait bien rire!!! 🙂

    @ Maggot : si ça peut te rassurer, je suis pas certaine qu’un carré granny soit vraiment très carré chez moi!! C’est pour ça que j’ai pu faire ce gilet, c’est que des courbes!

    @ La Sauvage : merci!!

    @ Génépi : elle est sans doute plus naturelle que la phildar, c’est certain! Par contre, je ne suis pas certaine que le lieu de fabrication soit plus écolo…

    @ Sylvie : je t’envie d’ahbiter la campagne… Oui, mon balcon est typiquement parisien : minuscule, avec le bruit et la circulation deux étages en-dessous!

    @ Nath : oh, c’est gentil de réclamer la revue de presse! 🙂 Elle arrive pour le premier juin! J’ai un peu traîné ce mois-ci… Et oui, ce catalogue est une mine, autant pour le crochet que pour le tricot!

    @ paola : merc! 🙂

    @ sha-ne-no : ben oui, je ne sais pas ce qui les bloque… Peut-être le côté bergère qui garde ses moutons? Enfin, celui-là est tout de même très éloigné du cliché, je trouve!

    @ flo : merci beaucoup!

    @ Gwendolyn : héhé, c’est tout à fait ça! J’en ai trop pour qu’ils tiennent tous dans ma tête, suis obligée de les entasser dans le couloir! 🙂

  18. myriam says:

    Ben moi je le trouve très très beau ce petit gilet, et suis surtout épatée que ce soit ton premier ouvrage au crochet ? Tu as raison, la couleur est très belle ! Et alors ce balcon ! Pure poésie !

  19. Un carnet sans pages says:

    Il est superbe ce petit gilet ! Sur une robe d’été aussi ça doit être joli. Je sais juste faire une chaînette, ça donne envie !
    Pour Rowan, effectivement le prix c’est n’importe quoi. Mais je ne suis allée qu’une fois chez les snobinards du Bon Marché (le temps de pleurer sur mon ticket de caisse) il y a plein de sites anglais qui en vendent d’anciennes collections à des prix réduits (en tout cas Kidsilk Haze et Romance, que je tricote souvent, sont bien moins chers qu’en magasin). Ici par exemple : http://www.englishyarns.co.uk/acatalog/Products_Rowan_Cottons_6.html

  20. theladyonthemoon says:

    Très joli modèle, un très bon début! J’aimerais pouvoir en faire autant!
    J’ai vu que tu avais fait l’acquisition du catalogue Phildar printemps/été 2011, j’ai des petits soucis avec la fiche du perfecto, je ne comprends pas la partie sur les diminutions du dos, est-ce que toi, tu la comprends?
    Encore bravo pour le gilet!

  21. mathilde says:

    @ Bérilune : En toute modestie, je t’assure qu’effectivement, j’en suis fière!! 🙂

    @ myriam : mon balcon est encore plus fleuri depuis… Même si je ne m’y installe pas souvent à cause du bruit dehors, c’est un vrai bonheur d’en avoir un. Je fais semblant d’avoir un petit jardin, c’est agréable…

    @ Je prends note du lien, merci! Bon, j’ai un peu pleuré devant le prix de mes trois pelotes, mais elles ont été super agréables à crocheter, je pense que je reviendrais à Rowan un jour ou l’autre…

    @ theladyonthemoon : aïe, je n’ai pas le catalogue sous la main… J’essaierai de regarder ça de plus près. Pour ton information, sache que les explications du gilet rose tiré de ce catalogue comportaient une erreur, et que celles d’un autre gilet que tricote Magali en ce moment comportent aussi des erreurs… Recalcule bien les indications, ce n’est donc pas impossible qu’il y ait un souci…

  22. Claire says:

    Bravo Miss Mathilde !!
    C’est un bel ouvrage !! Comme toujours, tu dois avoir l’habitude, j’ai une question petite curieuse que je suis : les finitions et couture au crochet son plus facile et plus jolie qu’au tricot ???

  23. mathilde says:

    @ Claire : oups, je vois ton commentaire seulement maintenant, excuse-moi!! Non, je trouve qu’au contraire les finitions sont plus délicates, c’est moins clair de savoir dans quel « maille » tu dois piquer ton aiguille… Mais ne te fie pas trop à mon avis, c’est sans doute parce que je suis vraiment débutante en la matière.

  24. Oré says:

    Waw! Pour un premier crochet, ça envoie du lourd!
    Ah, les coloris de Phil’… Je suis souvent déçue, surtout en été…
    Quant à la réaction du Poilu … le coup de la serpillère ou du filet de pêche, j’ai déjà essuyé ;o) Je trouve ce petit gilet adorable!
    Conquise par le crochet?

  25. Charlène says:

    Il est vraiment très joli ce gilet au crochet, bravo pour une première réalisation. Maintenant que j’ai reçu ce catalogue phildar soldé, je vais pouvoir tenter le même avec du phil coton 3 (le phil crochet est supprimé), j’espère obtenir quelque chose de plus grand vu qu’ils n’ont pas fait au-dessus de la taille 38/40 et que je fais plus. On verra ce que ça donne 😉

  26. Hana says:

    Bonjour !
    J’adore ce gilet ! Je viens de crocheter ma premiere echarpe et j’aimerais bien crocheter un gilet comme ca pour moi 🙂 Mais je n’arrive pas a trouver le catalogue ni sur le site de Phildar ni ailleurs 🙁 ? Connaissez-vous peut-etre un site ou je pourrais voir ou acheter le patron ?

Laisser un commentaire