De la couture? Non! De la peinture!

Allez, pour changer un peu des fringues et de la couture, un peu de déco et de peinture!

Ma tante m’avait ramené d’une brocante un joli tabouret, assez large et haut pour servir de petite table d’appoint. J’ai profité de mon dernier séjour chez mes parents pour le poncer (activité difficilement praticable dans un appart ou sur un mini-balcon, bonjour la poussière!) et commencer à le peindre. J’ai utilisé pour les pieds les restes d’un pot de peinture coloris « feutrine », que j’avais utilisé pour ma jolie coiffeuse années trente (qui se repose depuis un an et demi à la cave… pauvre petite qui n’a pas sa place dans notre 50m2, snif!).

A la fin de mon séjour, il me restait donc la base des pieds et le plateau à fignoler. Je ne vous donne pas de détails sur le retour à Paris, assez épique avec le tabouret ficelé et coincé entre les valises dans le train, ni sur le trajet de métro jusqu’à l’appart, qui m’a cependant été facilité par Monsieur, gentiment venu me chercher gare de l’Est pour me prêter main-forte (parce qu’entre le tabouret, la valise emplie de légumes bien lourds et le sac bourré de petits gâteaux faits par Môman, il m’aurait manqué quelques mains! Ajoutez à cela le cafard du retour parisien, je pense que sans lui j’aurais échoué sous un train!).

Une fois rentrée avec mon trésor, j’ai donc fait une petite visite au BHV (presque vide!! Vive les vacances!!) pour trouver la peinture idéale pour la base des pieds, et un revêtement approprié pour le plateau. Pour la peinture, j’ai opté pour un joli gris anthracite, que j’ai réussi à appliquer dans l’appart, sous la surveillance de Félicie. Pour celles qui ont envie de peindre dans leur petit appart, je ne peux que vous conseiller de penser à prendre une peinture sèche au toucher en 2h, qui permet de ne pas condamner les 10m2 autour de l’objet durant les heures de séchage. Le nettoyage des outils à l’eau est aussi très pratique, pas besoin de white spirit, et pas d’odeur de peinture désagréable durant les jours qui suivent!

Pour le plateau, je rêvais de trouver un vénilia imprimé type liberty, hélas, mes espérances ont vite été déçue… J’ai eu le choix entre vichy rouge ou bleu, imitation brique ou couleurs vives. De tous les maux, j’ai choisi le moindre : le rose! Mais si certaines d’entre vous ont des adresses ou des idées pour un plus joli revêtement, je suis preneuse! J’ai dévissé le plateau pour avoir plus de liberté de mouvement, et j’ai même réussi à appliquer mon vénilia sans faire (trop) de bulles.

Le rendu final me plaît bien, j’aime assez le contraste entre la peinture satinée plutôt douce, et le plateau tout lisse et plus vif. Je reste cependant un peu frustrée de n’avoir pas pu mieux trouver que ce vénilia rose, qui manque un peu de nuances, je trouve…

Et puis, mon tabouret est un peu magique : on peut s’assoir dessus, l’utiliser comme table, mais aussi comme petit coffre de rangement! Parfait, donc, pour un petit salon de parigots!

Oui, je sais, j’aurais pu peindre le rebord du casier… Je pense ramener le pot lors de ma prochaine visite nancéienne, pour parer à ce manquement!

Mon appart commence de plus en plus à ressembler à mes rêves, mais il reste encore bien des aménagements à apporter… je me réserve tout ça pour la rentrée, le temps me manquera sans doute pour faire des vêtements, et il sera sûrement plus simple de réussir à faire une housse de coussin ou un plaid durant mes soirées. A suivre, donc…

Monsieur, en voyant le plateau recouvert, a tenté un « Heu… C’est une blague, le rose, hein?… Tu vas peindre par-dessus?… Non?… T’es sûre?… » Gnarf gnarf gnarf! Autant vous dire que je n’accepte aucune suggestion de la part d’un individu sachant à peine ouvrir un pot de peinture!*

Si l’une d’entre vous à une idée de l’utilité originelle de ce tabouetable, qui s’ouvre et dévoile donc un petit coffre bien pratique, je suis très intéressée pour la connaître!

*Rassurez-vous, il a tellement d’autres qualités qu’il faut bien que je profite da ma petite supériorité sur lui dans les quelques rares domaines où je le surpasse!

29 comments

  1. Cé Créations says:

    humm ! oui c’est vrai que le rose et très ROSE !
    il me semble que chez Casto ils ont rayon de vénilia assez important.
    en tout cas il est adorable ce petit tabouret et j’aime toujours autant tes posts !

  2. mathilde says:

    @ Cé Création : bah voui, jsuis bien d’accord… c’est vraiment rose… Je note pour casto, je vais regarder s’il y en a un pas loin à Paris, sinon j’irai à celui près de nancy la prochaine fois. Je suis contente de mon petit tabouret, mais il y a ce petit truc qui me fait dire que, mh, il aurait pu être mieux…

  3. Le Citron says:

    J’aime beaucoup ton tabouret !
    Et pour nuancer ce rose peut-être trop vif, tu pourrais peut-être imaginer quelque chose avec du masking tape ?

    Quelle chance d’avoir un 50 m2… Piou, je n’aurais jamais quitter paris si…

  4. Anaïs says:

    Je le trouve très beau ce tabouret rose! J’adore le rose qui flash!!
    Tu as bien de la chance de pouvoir avoir un tabouret rose dans ton salon… Les seules touches de rose que j’ai pu mettre dans l’appartement, c’est dans les toilettes…

  5. Déborah says:

    Ouf que Monsieur était là à ton arrivée à la gare. Il a évité un « drame ». J’imagine bien la scène à ta descente du train! ! ! Prévois la location d’un mini-bus la prochaine fois que tu retournes chez parents… On ne sait jamais les trouvailles que t’y feras!
    Le tabouret est sorti indemne de ce petit voyage Nancy-Paris et c’est tant mieux! Un peu de couleur pétante sous cette grisaille moi ça me plait.
    Bon c’est la gourmande qui parle: un tabouret-garde manger, pour les petits creux de la journée. Pratique et surtout très discret! ! !

  6. weriem says:

    J’aime bien ce rose et je suis fan de meubles multi-usages!! Peux-tu peindre dessus? Sinon, comme alternative à proposer pour combler ton envie de liberty, peindre l’assise en rose pâle ou vieux rose et avec un pochoir petites fleurs (à fabriquer dans de la carte de Lyon), peinture (tons plus clairs?) et pinceau tous les 2 « spécial pochoir », ça marche très bien et ça dure, je l’avais fait sur une énorme bobine de câble électrique en bois transformée en table basse. Je viens d’acquérir une petite commode pour mes affaires de couture dans une sorte d’Emmaus mais j’ai pas trop d’idées (c’est tjrs plus facile d’en trouver pour les autres, flûte!)

  7. 100drine says:

    Tu peux toujours tendre du tissu de part en part en l’agrafant, un peu comme pour des chaises, avec le tour en métal, les agraphes ne se verront plus…sinon, j’aime beaucoup les meubles multi-usages…

  8. Marie* says:

    Ouhhh c’est joli!! Ma grand mère en avait un dans son atelier, j’y cachais mes trésors, mais il était moins mignon! Pour moi, l’utilité originelle est :
    -soit un coffre à trésor (ben oui!! un tabouret à secrets)
    -soit un range bazar idéal quand tout le monde débarque à la maison 😉
    Par contre j’y verrai plus, moi z’aussi un liberty comme celui de Cococerise.(http://www.cococerise.fr/blog/2010/01/27/pimp-my-netbook/) Ceci dit, quand je suis allée à Paris dernièrement, je n’en ai jamais trouvé! Chouette de la déco, j’adore ça!!

  9. Rose says:

    Dans le modes&travaux de ce mois-ci (on a les références qu’on peut), il y a un DIY à base de « polyphane ». Apparement c’est un genre de Vénilia ? Toujours est-ils qu’ils disent qu’on peut imprimer un motif dessus. Des fleurs, pourquoi pas ?

    Sinon pour l’utilisation, je pencherais pour un tabouret d’atelier, où l’ouvrier pouvait ranger ses outils, etc …

  10. mathilde says:

    @ Le Citron : je t’avoue que je ne suis pas fan du masking tape… Quant au 50m2, j’ai bien conscience d’avoir de la chance à Paris, c’est juste que je préfèrerai être dans une petite ville calme dans laquelle mes moyens me permettraient d’acheter…

    @ Anaïs : Monsieur m’a donné carte blanche pour la déco! J’essaie de ne pas abuser, mais je me fais tout de même un peu plaisir! 😉

    @ Hélène : Merci copine! J’avais pas pensé à Leroy Merlin, faut que j’aille y faire un tour, tu as raison!

    @ Elise : je n’ai pas réussi à laisser de commentaire, mais c’est vraiment chouette! En effet, davantage de place et une déco un peu plus harmonieuse!

    @ Déborah : le tabouret garde-manger, c’est une idée… peut-être dans une usine ou on gardais son casse-croûte sous ses fesses? 🙂 Pour le mini-bus, effectivement, ce serait utile! Enfin, rien qu’une voiture avec un coffre, ce serait top!

    @ séverine : c’est exactement l’idée que j’avais aussi, mais mon père m’a opposé un argument (que je n’ai pas retenu, zut!) qui m’avait l’air valable, du coup je n’en suis plus si convaincue…

    @ pixelle : merc! Je l’aime bien! 🙂

    @ weriem : j’avais pas pensé au pochoir… Tu crois que ça tiendrai sur du vénilia?

    @ Matea : thanks! 🙂

    @ Amélie-mélo : ah oui, la télé, ça devait être sympa aussi!!

    @ 100drine : en fait j’ai peur de déclouer la bande métallique, je crains de la déformer en la manipulant trop. Sinon, le tiussu aurait été une idée effectivement. Mais si le tabouret sert de table d’appoint durant un apéro, ça risquerait de vite se salir…

    @ Marie* : c’est exactement ce liberty que j’avais en tête, et j’avais bien retenu qu’elle l’avait trouvé à BHV, mais tu vois, apparemment ils ne le font plus, impossibkle de le trouver. Je vais chercher chez Leroy-Merlin. Sinon, pour le cache-trésor, figure-toi que j’y ai pensé lorsque ma mère m’en a ramené un d’une autre brocante : je me suis dit que si j’avais des enfants, chacun aurait son tabouret-coffre à trésor! (mais l’autre a un revêtement en formica rouge, nickel, auquel je ne toucherai donc pas!)

    @ Rose : je vais regarder le M&T chez ma mère la semaine prochaine (t’inquiète, moi mes lectures c’est prima et avantages, c’est pasfranchement plus djeuns!), ça m’intrigue!

    @ Tamanoir : Meurci! 🙂

  11. Elise says:

    Merci!
    J’ai été chez sacré coupons hier… Super chouette magasin, je me suis ruinée 🙂 Ils ont de très belles matières à des prix raisonnables. Je râle juste de travailler aujourd’hui et de ne pas pouvoir commencer à coudre eh eh
    Vu le temps je ne vais pas avoir de mal à passer le we derrière ma MAC 😉

  12. Ecoquillette says:

    J’ai le même tabouret (récupéré dans la rue ) qui traine chez moi attendant que je lui fasse une beauté. Ta joie réalisation me remotive pour m’y mettre tiens! Je crois que de mon côté je vais essayer de dégrafer la bande d’alu pour mettre du tissu. Si j’y arrive, j’en ferai un petit post.

  13. mathilde says:

    @ Elise : je suis contente que tu y aies trouvé ton bonheur! C’est clair que c’est un été pour coudre ou aller au ciné, cette année…

    @ Ecoquillette : j’avais trop peur de déformer la bande en alu, du coup j’ai laissé et ai préféré m’arranger avec. Tu me diras ce qu’il en est?

  14. aurelie says:

    Bonjour,
    en (re)lisant ce post, j’ai pensé à de la toile cirée (qui peut se nettoyer facilement) en magasin de tissus on en trouve beaucoup à pois, mais « papa pique et maman coud » en propose aussi avec plein de motifs plus ou moins liberty.
    Et pour finir : félicitations pour ce blog, j’aime beaucoup ton style et tes créations inspirantes (je couds, tricote et crochète, et je vois qu’on aime les mêmes modèles ! certains déjà réalisés et pour d’autres, voir ta version me donne envie de m’y mettre enfin !)
    Bonne continuation et j’ai hâte de découvrir ton univers déco aussi !

  15. mathilde says:

    @ aurélie : merci beaucoup pour ton commentaire, vraiment! 🙂 Concernant la toile cirée, j’ai peutr que le résultat fasse moins nette (à cause de la barre métalique qui entoure le tabouret). Mais j’ai une petite table de cuisine à recouvrir (tache de brûlé!), et là je pense que j’en mettrais! Il y a un magasin papa pique… près de chez moi, je n’avais pas vu qu’ils avaient de la toile cirée! Je vais aller voir ça!

    @ Lul : nonon, il n’est jamais trop tard! Si je trouve mieux, je décollerai celui-ci! Merci du tuyau, je vais aller voir!

  16. mathilde says:

    @ totie : comme plusieurs personnes ont confirmé cette hypothèse, j’en ai donc déduit qu’effectivement c’était la bonne! Tu as l’air d’être connaisseuse en la matière! J’en ai un deuxime qui, une fois repeint, ira sans doute dans l’entrée pour remplir sa fonction d’origine avec les brosses et cirages de Monsieur dans son petit coffre! 🙂

Laisser un commentaire