Quoi? On est mercredi?

Heu… oui, il paraît.

J’ai plein de choses en cours, dont un pantalon (en couture) et un gilet (en tricot), quasiment finis, presque prêts à vous être montrés.

Seulement voilà, le chômage à au moins de positif qu’il laisse du temps, infiniment de temps… La reprise du boulot à temps plein, évidemment, c’est aussi la reprise d’un rythme effréné, entre le métro bondé, le nouveau boulot à apprivoiser, le repas à préparer, le chat à câliner, le rang de tricot à terminer, les copines avec qui papoter, le chéri à écouter… (mais non, Monsieur, je ne dis pas que tu es une pipelette, pô du tout, pô du tout!)… et tout ça, c’est quand même sacrément plus important qu’une vie virtuelle entre clavier et écran.

Bref. Ne vous étonnez pas si les petits mots du mercredi se font plus rares… Le blog me prend du temps (beaucoup), et même si la tentation est grande, je ne veux pas (encore) y renoncer. Seulement, les posts créatifs seront donc sans doute un peu plus espacés. Je continue à coudre, à tricoter, mais j’ai forcément moins de temps. Pour ça, et aussi pour prendre de jolies photos, écrire des articles rigolos ou au moins agréables à lire. Et j’ai vraiment envie que ce blog reste tel qu’il est, soigné et bichonné, je ne veux pas prendre des photos de fringues non repassées en vitesse entre deux portes, avec trois lignes sous chaque image, et me mettre la pression pour mes créations, juste pour alimenter les articles du mercredi.

Je vais essayer de vous montrer au moins une créa par mois (en plus ça me motivera!), mais je n’exclus pas de vous montrer de temps en temps la progression des choses plutôt que des trucs fin prêts. Et puis, pour septembre, il reste les inspirations de la semaine (que j’espère réussir à alimenter…) et les articles du septembre-cousu main le samedi, pour voir les fameuses créas vivre leur vraie vie de vêtements, et j’espère que ça, ça vous plaît aussi!

Comment vous faites, vous, pour tout gérer?… Vous y arrivez?…

 

Edit du samedi 10/09, en réponse à vous toutes :

Merci à toutes pour vos petits mots très encourageants et rassurants… Je suis vraiment ravie de l’échange qui existe dans les commentaires, et émerveillée de voir les discussions qui peuvent s’ébaucher entre nous alors même que je ne vous connais pour la plupart pas rééllement, mais juste parce que nous avons des points communs, des préoccupations semblables, et qu’un jour vous êtes tombées sur ce petit univers et qu’il a su vous donner envie d’y retourner souvent… (merci Nessie! Je pense que sa participation à la joliesse du blog n’y est pas pour rien!)

J’ai lu tous vos commentaires au fur et à mesure de leurs arrivées, mercredi, lorsque j’étais au boulot, et cela m’a vraiment fait du bien. Je prends mon rythme, et j’arrive à lâcher prise et à remettre certaines choses à plus tard sans trop culpabiliser (je ne parle pas seulement du blog, mais aussi de certaines corvées quotidiennes!). Je suis épatée de voir la résistance et l’organisation de certaines (Lathelize, Elise, wahouh!!), et rassurée de lire que d’autres décident aussi de faire simplement dans la mesure du possible sans se prendre la tête. C’est clairement l’intention que j’ai, même si c’est souvent difficile de se détacher de cette envie d’être hyper efficace et parfaitement organisée… Mais bon, ce blog est avant tout un espace d’expression, et je ne voudrais surtout pas m’en dégoûter en me donnant des obligations intenables : hors de question que cela devienne un deuxième boulot, comme l’écrivais Gwendolyn!

C’est peut-être un peu bête, mais savoir qu’on est lue, même si c’est un énorme plaisir et un super moteur, est aussi un peu une pression… surtout lorsque je lis vos commentaires, je me dis que vous êtes toutes fantastiques, faut donc que j’assure grave!

A très vite, donc!

(ps spécial pour AnLo : rien que pour toi, j’ai réussi à libérer un peu mon mardi aprèm pour quitter plus tôt et pouvoir préparer des petits posts pour les mercredis. Jsuis quand même super sympa, hein?!) (plus sérieusement, ton message m’a trop fait rire!)

35 comments

  1. Marie* says:

    Ca serait parfait comme ça! Ne te mets pas la pression! On préfère voir du « Mathilde » et attendre plutôt que de voir du moins bien ou rien du tout!C’est normal que tu aies bcp moins de temps … Fais en sorte que ton blog reste un plaisir pour toi et il le restera pour nous! Bonne journée, bises*

  2. Mag says:

    Comment fait-on pour gérer? Va voir mon blog, soit les photos et articles sont pas terribles, soit il n’y a carrément rien car pas le temps de coudre! (je parle pour les jours d’école!)

  3. lathelize says:

    Très bonne question!
    Excellente même car j’admire toujours la mise en page de tes articles, le soin que tu apportes à tes photos.
    Hum, je décalque mes patrons quand je suis en déplacement, à l’hotel, sans mes gars pour rouler dessus une trottinette.
    Je découpe mes tissus quand mes 3 chéris sont à table ( effet collatéral, en un an à ce régime, j’ai perdu 2/3kgs).
    Je couds entre 5 et 6 h du matin avant d’aller bosser, un peu le week end et beaucoup pendant les vacances.
    Et je blogue du boulot ( même pas honteuse, j’y passe environ 60 heures par semaine quand même).
    Bon, le chéri est un peu laissé à l’abandon et quasiment rasé ma tête en juin pour passer moins de temps sous la douche/à me préparer.
    Et je n’ai pas de télé et je n’achète jamais de magazine ( parce que je me dis que ce sont 2 heures que je ferais mieux d’employer à coudre).
    Je ne me pose jamais dans le canapé non plus, bon en même temps il faudrait que j’en extrais les playmobils et les pelleteuses qui y squattent.
    Et pour de vrai, nous n’avons pas d’amis à Lyon, ce qui nous manque beaucoup mais nous laisse aussi un peu de temps.
    Bon, c’est un peu ascétique comme organisation.
    J’aimerais bien un jour récupérer un après-midi de la semaine pour moi…
    Un jour!
    Bon courage

  4. tatihou says:

    Oh là, j’ai eu une grosse frayeur … il se pourrait que tu envisages d’arrêter !!! Ah mais non !!! Que deviendrait on sans tes charmants petits posts … Je suis donc d’accord avec Marie, et puis tes rares articles n’en seront que plus délectable … Sinon, je suis au chômage, alors du temps j’en ai à abattre ! Mais quand je bosse, la fatigue, plus le quotidien à gérer, etc font que les créas sont plus rare, forcément ! Donc pas de panique Miss Mathilde, une création par mois c’est déjà pas mal je trouve !

  5. LiLi & Compagnie says:

    Trés bonne question… Mon blog est à l’abandon depuis quelques semaines et pourtant je couds, tricote toujours autant (j’ai même commencé à repeindre des meubles). Mais je manque de temps, comme toi, pour ecrire, pour les photos etc. J’ai demandé à mon fréro de me faire un blog plus dans le genre album photo (mon blabla n’est pas aussi soigné que le tien). Si il me propose un truc sympa, je continue sur ce principe (une photo, une description), sinon, je laisse tomber. Ca me laissera plus de temps pour lire les autres blogs!

  6. pixelle says:

    A voir mon blog, on devine aisément que je n’arrive pas à tout gérer…Quelque part ça me rassure de savoir que tu étais au chomage, je me demandais où tu trouvais tout ce temps pour coudre… Même moins fourni, ton blog restera un plaisir à lire 🙂
    Moi je mets vraiment beaucoup beaucoup de temps à finir un truc, sans parler du temps pour faire les photos…trouver une idée de lieu, attendre qu’il fasse beau, que Monsieur soit dispo, etc.

  7. Le Citron says:

    Moi qui pensais que tu étais « Super Mathilde » arrivant à surmonter tous les pièges de la vie moderne pour consacrer beaucoup de temps à la création… Je suis presque rassurée…

    De mon côté, le blog se meure doucement et pourtant : je n’ai pas la télévision, n’ai pas encore d’ami dans ma nouvelle ville, vie à 200 km de mon compagnon, et à 25 minutes à pieds de minutes lieu de travail… Mais j’ai du mal avec les modèles Phildar et je suis souvent obligée de détricoter tout ce que je fais…

    J’espère vraiment que tu pourra continuer à poster par ici, dans cette très agréable bulle de fraicheur !

  8. Déborah says:

    J’aime la bulle que tu as créée à travers ce blog… Je préfère te lire moins souvent mais retrouver à chaque fois ce qui fait tout le charme de ce blog.
    Y a pas à dire le virtuel ne remplace pas la vraie vie…

    (Notre petite correspondance va rester en mode pause… Ton temps est si précieux maintenant que ce serait dommage de le perdre devant ton clavier d’ordinateur).

  9. Gwendolyn says:

    J’ai tendance à zapper la préparation du repas et la confier à mon amoureux parce que je mets à cuire et je pars faire mes occupations blog, tricot, couture et le résultat en cuisine est plus que moyen…Et puis, je prépare mes articles dans les transports en commun et pendant ma pause déjeunée mais mon blog n’est pas parfait (Je ne veux pas que cela deviennent un 2ème travail…)C’est un plaisir de lire tes articles donc ton rythme nous conviendra!

  10. Touchatout says:

    Elle est rigolote Félicie!!! Pas de panique, je serai toujours contente de te lire, et je saurai être patiente!!!
    … Pas facile de tout gérer… depuis que nous avons une maison, mon blog est à l’abandon…
    Courage pour la suite, une créa de temps en temps c’est chouette, c’est tellement agréable de te lire et de voir de joies photos!

  11. nine says:

    clairement c’est chronophage de blogger ! mais c’est aussi un plaisir
    j’ai déjà pensé arrêter, 2 fois en 4 ans, c’est pas si énorme je trouve
    pour ma part, ça prend parfois le pas sur le repas ou les câlins au chat… honte sur moi, en l’écrivant je le déplore, promis je le ferai plus !
    bon mercredi

  12. Cé Créations says:

    Alors chez moi c’est assez organisé car avec un travail à plein temps, l’appart à gérer et un mari qui travaille beaucoup… c’est nécessaire.
    Je tricote beaucoup la semaine, le soir devant la télé (et crochète depuis peu). Si j’ai prévu de faire de la couture, je coupe patrons et tissus en semaine. La couture c’est samedi après midi : l’homme fait du sport et moi je peux déballer tout mon matos ! J’aimerai coudre plus mais c’est ce que j’ai trouvé de mieux.
    @ bientôt

  13. AnLo says:

    LA LOI DES SERIES

    Bonjour,
    Aujourd’hui, c’est nul.
    J’aurais du passer TOUTE la journée à coudre pour la première fois depuis 11 mois.
    Sauf que.
    1- la nounou m’a planté, elle a la grippe (mais qui a la grippe en plein mois de septembre?)
    2- elle m’a annoncé ça au téléphone, auquel j’ai répondu alors que je conduisais, et que je doublais une voiture (banalisée) avec 2 (gentils au demeurant) gendarmes. 22€ et un avertissement pour ma carte grise pas à la bonne adresse.
    3- (et c’est là ce qui concerne ce blog) mon petit plaisir du mercredi (« oh, mais on est mercredi! allons faire un tour sur Félicie à Paris ») va disparaître.
    BILAN : je suis triiiiiiiste

    Bon, vivement de te lire!

  14. tatatham says:

    je n’y arrive pas, j’aimerais avoir plus de temps pour le violoncelle, la couture, les travaux et mon amoureux. Comme mes priorités sont l’amoureux, la famille et les copains et qu’en plus je fais plutôt du 50 à 60h par semaine ( quand c’est tranquille), j’ai peu de temps pour le reste (Ce qui explique le peu de couture sur mon blog). je tricote pas mal parce que les aiguilles sont rapidement disponibles et qu’il n’y a pas tout le travail de préparation que l’on a en couture et surtout on peut tricoter en discutant. Quand je vais chez mes parents ou mes sœurs, je prends toujours un truc à tricoter.
    tant pis si tu postes moins, mais je suis contente de continuer à te lire

  15. Ioana says:

    Et bien tu vois, je suis comme toi ! Mais comment font les autres !!! 🙂
    J’ai débuté mon blog pendant une période de chomage! Une période bien productive côté création ! Depuis que je retravaille, je poste environ deux fois par mois… C’est maigre mais bon, c’est ainsi !
    En tous cas, je continuerais à te suivre car j’adore ce que tu fais et ton univers me plait beaucoup ! A bientôt, biz !

  16. Lalouandco says:

    Moi, je travaillais à 39h/semaine avant de commencer à coudre et à bloguer, alors…je savais que le temps me manquerait. En plus, mon amoureux m’oblige à poster tous les jours (rhhooo :/)…mais bon, j’avoue que comme toi, je pense souvent à freiner ou à stopper ce blog et toutes ces activités virtuelles chronophages pour me consacrer davantage à la couture réelle…j’y pense…le temps nous le dira ;). Bisettes

  17. Lalouandco says:

    Cela étant dit, mon organisation, car il en faut une c’est couture tout le dimanche ;)…cours de couture de 2h le vendredi soir…et puis c’est tout :D…mais je vais persévérer le tricot car vous m’avez donné envie 😉

  18. Manowen says:

    Entièrement d’accord avec ce que j’ai pu lire ci-dessus : ton rythme sera le mien/notre ! Je continuerai à venir aussi souvent que je le fais (soit euh… tous les jours ^^) mais je ne t’en voudrai jamais de ne pas y trouver un nouvel article ! (pour tout te dire je trouvais ton rythme impressionnant jusqu’à présent ! surtout au vu de la qualité de tes articles et photos) Je n’ai pas encore créé de blog (un jour peut-être mais comme j’alterne les périodes très créatives et les périodes calme plat je n’ai jamais franchi le pas…). Bon courage pour la suite !

  19. weriem says:

    Ah oui ça prend tu temps de bloguer, trop! J’ai toujours essayer de m’appliquer pour les textes. Les photos, j’espère faire de mieux en mieux (à l’extérieur, endroit sympa) ensuite sélection, montage avec le texte etc. Et je t’avoue que des fois je déteste mon idée à la c*n de vouloir faire un blog bilingue car quand la version FR est finie, il faut tout refaire en anglais (et mes posts sont longs)!! Mais maintenant, plus vraiment possible de faire marche arrière… alors +/- un post par semaine quand je suis en forme je crois que c’est pas mal. Il ne faut surtout pas que ça devienne une contrainte et la qualité vaut mieux que la quantité! Courage, yes you can!

  20. Anaïs says:

    Je crois qu’on est toute d’accord pour dire qu’on préfère la qualité à la quantité…
    Moi aussi c’est beaucoup plus dur c’est dernier temps pour faire de nouveaux projets, lire tout ce qui se passe sur les blogs et internet. J’avais tellement peu de travail à mon ancien boulot, que j’avais le temps de regarder plein de choses sur internet! Mais maintenant il faut le faire le soir! Donc moins de temps pour coudre!

  21. Clémence says:

    C’est important de s’écouter, de ne pas se mettre la pression! C’est ton blog, il faut que ça reste un plaisir. Alors surtout fais comme tu le sens. Et c’est bien de se faire un peu désirer! on attendra tes articles avec encore plus d’impatience et on les découvrira avec encore plus de plaisir!

  22. Ladypoppy says:

    Très bonne question, je suis régulièrement ton blog et m’étonne toujours du soin que tu prends pour tes photos joliment vieillies, ces clichés adoucis et ce soupçon de fantaisie disséminé dans tous tes posts… Tu peux aller faire un tour sur le mien (débuté il y a peu de temps), des posts moins fréquents (quoique je fais un effort) mais des photos pas très travaillées, un blog que je n’ai pas encore communiqué à mon entourage (à part une amie proche et à quelques personnes de la famille, c’est dire si j’assume à moitié de montrer ma petite vie de couturière et cie…) En tous cas j’adore me balader sur ton blog, et la fréquence un peu moindre de tes posts n’en changera sûrement rien…Have fun !!!

  23. Maggot says:

    On en avait déjà discuté et j’espère vraiment que tu tiendras et que l’on pourra encore prendre plaisir à te lire. Mais le plaisir doit être avant tout le tien et quelque soit le choix que tu fais on pourra que comprendre.
    Après si tu postes moins souvent ça ne rendra les articles que plus attendus et délectables 🙂
    Pour ma part je te l’avais dit je blog au boulot (hannn!), parfois à la maison quand je veux faire un peu de photoshop sur les photos que je préfère soigner (quitte à poster moins). Pour la couture je trouve que les filles ci-dessus sont bien organisées si comme moi tu dois tout sortir à chaque fois, coupe et décalcage la semaine et couture le week end est une bonne alternative.
    Laisse toi le temps de prendre tes marques et de nouvelles habitudes nous on bouge pas 🙂

  24. Fifi says:

    Quelle nouille ! 🙁 Je viens de cliquer sur « publier » sans avoir entré mon pseudo auparavant. Bon, ben je vais refaire ça plus proprement, je reprends…

    Je découvre ton blog au hasard de mes promenades sur le net, et je vois que nous avons beaucoup en commun, ne serait-ce que pour la couture, l’incontournable tasse de thé à portée de main, et cet amour pour les petits chats trop mignons. 🙂

    Prends ton temps pour revenir par ici, personnellement, ça me laissera de quoi lire tes archives tranquillement. 😉

  25. ELise says:

    Je suis bien contente que tu ai juste décidé de réduire la fréquence des posts et pas d’arrêter. Que ferais-je sans celle qui me réconcilie avec Burda à chaque fois que je me retrouve avec un couac parce que j’ai beau essayer mais leurs explications je ne les comprends pas! Et puis, ce serait bête un si beau blog qui n’a pas un an (celui-ci, celui au design magnifique d’Eléonore) 🙂

    Moi je suis deux donc déjà ça aide. Comme on (ma soeur et moi) s’est dès le départ fixé la règle « un post par jour » et qu’on bosse toutes les deux on a du s’organiser! Donc on se voit tous les 15 jours le vendredi midi pour faire notre réunion de rédaction. Chacune y vient avec ses idées et on fait le programme des deux semaines qui arrivent en fonction de l’actu et de nos envies. On décide aussi qui écrit quel post et au bout d’une heure chacune a une idée du boulot qui l’attend. Dans la mesure du possible on essaie des les écrire un petit peu à l’avance pour que l’autre puisse relire (les fautes d’orthographe sont notre hantise).

    Pour la couture j’essaie d’y consacrer tous mes week-end parce qu’en semaine je n’ai pas vraiment le temps. Mais je trouve ça peu et je suis souvent frustrée de ne pas pouvoir faire tout ce que j’aimerais faire.

    Mon idée pour ce we: écrire d’ici ce soir dans mon carnet toutes les choses agréables que j’ai envie de faire et prendre le temps de les faire. Essayer de troquer sa to do list des choses pas drôles contre une to do list « rien que pour moi », c’est peut être ça la solution 🙂

  26. Mademoiselle M. says:

    Alala qu’est ce que ça me fait du bien de lire ce post et tous les super commentaires en dessous! J’ai commencé à bloguer quand j’étais étudiante, j’ai ensuite connu comme toi quelques mois de chômage pour enfin être engagée à 39h/semaine avec en plus l' »obligation » de suivre des cours du soir quatre fois semaine… Autant te dire que cette remise en question bloguesque, je suis passée par là aussi et je suis encore en plein dedans. Il m’arrive souvent de vouloir tout arrêter car je me mets trop de pression en voyant le rythme effréné de certaines bloggeuses… Je me sens souvent frustrée de ne plus pouvoir prendre soin de mon blog adoré qui m’apporte tant! Mais au final, je crois que ton choix de prendre le temps et de maintenir la qualité de tes posts est le bon. Garder le plaisir c’est surtout ça le plus important non? Alors no stress, nous on sera toujours là pour te lire!

  27. Elodie says:

    Ahlala, vaste question ! Perso, mon blog est à l’abandon depuis plusieurs mois, voire une petite année même on va dire ! Entre le boulot et l’école, le rythme est si difficile à trouver, surtout par rapport à l’époque où j’étais au chômage !
    Alors tant pis, la couture est passée au second plan (mais ça me manque tout de même), je prends toujours le temps de lire les blogs, ça me permets de prendre mon mal en patience en quelque sorte !

    Le plus important, c’est que tu trouves toujours du plaisir à blogguer, il ne faut pas te mettre de pression ! On viendra toujours te lire avec plaisir, que ce soit une fois par semaine ou par mois !
    Belle semaine

  28. Aurore says:

    Oh tu étais au chômage, ça me rassure. Moi qui me demande toujours comment font des blogeuses ci assidue, aux articles si bien construits et illustrés. Alors comment je fais, bin… je ne fais pas.
    Comme l’ont décrit certaine, je tricote des choses simples devant la télévision. Je me mets seulement à coudre parce que j’avais trop peur et trop peu de temps pour me lancer. Et pour trouver ce temps, j’ai passé un accord avec Monsieur un samedi : on a chacun fait ce qu’on avait envie de faire et pas ce qu’on devait faire… faut le faire 😉 Mais quand je suis trop loin de mes idées créatives, que mes doigts n’ont pas touché de laine ou de tissus depuis un moment, je déprime. Me viennent des envies de fermeture de mon blog, de vente de mes stocks, d’abandon de mes rêves…
    Et si un jour un petit bout de chou m’est donné, je ne sais pas comment je ferai.
    Alors qui vivra verra. Et ma vie est pleine de bonheur alors je ne me plains pas.
    Félicitations pour le boulot ! Et à bientôt, à votre rythme.

  29. AnLo says:

    En réponse à ton édit…

    Je confirme, tu es super sympa…
    Et savoir que mercredi soir en débauchant (j’ai repris le travail aujourd’hui, après 1 an et demi sans activité professionnelle), je pourrais (peut être) lire une petite bafouille de ta jolie plume, ça me fait bien plaisir…

    (le mot « débauchant » n’est pas très joli, je sais, mais fait parti du vocabulaire régional…)

  30. Miffy says:

    coucou,
    je découvre ton blog, ton univers, et c’est mon coup de coeur du moment… un blog frais, pleins d’idées, un goût simple mais raffiné, je suis sous le charme…
    très longtemps que je ne m’occupe plus de mon blog, mais pourtant je couds beaucoup, pour ma fille, pour les enfants des autres… et je continue mes bijoux… mais difficile je comprends, de tout mener de frond…
    je suis ravie de cette découverte, et reviendrai te voir avec grand plaisir!

    à très bientôt
    Bises
    Miffy

  31. claire says:

    J’ai découvert depuis peu ton univers et je suis fan!
    J’adore l’ambiance, le côté romantique, calme, zen.
    Quel bonheur de te lire!

    Merci pour le temps passé à nous confectionner ces petits montages, d’inventer différents thèmes et de nous donner envie de revenir toujours un peu plus!

    • mathilde says:

      @ Claire (et les autres aussi, qui m’ont écrit après l’édit!) : merci beaucoup à toi pour cet adorable commentaire! C’est vraiment ce genre de petit mot qui me pousse à m’accrocher lorsque je me demande à quoi ça sert (mis à part le côté narcissique) et lorsque je me dis que ça me prends beaucoup trop de temps! Mais bon, c’est aussi tellement plaisant pour moi d’échanger avec vous toutes…

Laisser un commentaire