les deux font la paire # 2

Bon, j’ai bien compris que vous m’aviez trouvée un peu vache ce matin, à vous faire languir, comme ça, durant des semaines, avec mon tricot qui n’en finit pas.

Alors, pour me faire pardonner, je vous ai concocté au fil de la journée, un petit reportage sur la suite de mes projets pour le concours Thread and Needles. Aujourd’hui est une journée un peu particulière, car je le centre où je travaille était exceptionnellement fermé. Autant vous dire que j’ai jubilé en apprenant la nouvelle, et que, depuis mon réveil, je savoure la moindre minute de ma journée…

Donc, ce matin, un brin de ménage dans l’appart, un peu de cuisine pour le soir (deux mini-crumbles pommes-groseilles, miam!), et puis, hop, au boulot!

11 h

Ma musique préférée pour une journée cocooning à la maison dans les oreilles, et c’est parti pour reprendre la jupe! J’avais un peu avancé samedi dernier chez Magali, même si, honnêtement, mon après-midi couture s’était quasiment réduit à découdre puis recoudre les côtés de la jupe, trop étroite pour que je puisse y faire entrer mon postérieur… J’ai, à ce moment, béni une fois de plus Roselyne, qui m’a tout enseigné en couture, de m’avoir fait prendre la bonne habitude des 1,5cm de marge! Avec de tels surplus, pas de soucis, on peut récupérer presque 3 cm, et roule ma poule, mes hanches sont alors passées sans problème dans ma jupette!

J’avais déjà posé la fermeture éclair, toujours chez Mag, il ne me restait donc plus qu’à coudre la doublure de l’empiècement de hanches. Attention, âmes sensibles s’abstenir, ma doublure remporte la médaille du kitch!

doublure venant du stock de la grand’mère providentielle!

11h45

Eh oui, comme je couds ma doublure à la main pour qu’absolument rien ne soit visible sur l’endroit, ça prend un certain temps… Une fois cette opération terminée, je fais une petite surpiqûre à ras de la couture de montage de la taille, pour que ma doublure ne soit pas prise d’une envie soudaine de rouler par-dessus le bord de la jupe!

A noter : une jolie manucure ne résiste pas à un mercredi couture!

12h

Ne me reste plus qu’à marquer l’ourlet au fer, puis à le coudre, toujours à la main, seul moyen de garantir son invisibilité… De plus, ça permet à la jupe de tomber plus souplement qu’avec un ourlet machine, bref, ça prend du temps, mais ça vaut le coup!

12h45

Jupe terminée, je fais l’essayage final : impec! La longueur que je souhaitais, le rendu dont je rêvais, je suis toute contente, je la garde sur moi et je me pavane avec devant le chat! Comme j’ai bien compris que vous m’en vouliez à mort pour le gilet, je me dis qu’il faut que je vous console, alors, hop, quelques petites photos toutes moches et vite fait pour vous donner un aperçu, qu’on ne me reproche pas plus longtemps de jouer avec vos nerfs!

13h

Mon téléphone sonne, c’est Mag qui m’appelle pour papoter de l’avancée de nos projets respectifs. On papote, on papote, mais c’est pas le tout, hein, moi je commence à avoir une fringale, hop, une petite sousoupe, des tartines beurrées, une pomme, tout ça avec le téléphone en mode haut-parleur à côté de moi!

13h45

Nous raccrochons, j’ai terminé de manger, alors je fais une petite pause tricot avant de reprendre la couture.

13h15

Je décide que j’ai vraiment trop froid, je remet mon jean par-dessus mon collant + mes chaussettes, je mets une musique qui bouge pour me réveiller un peu et éviter la démotivation para-digestive, et hop, je commence ma tunique! Je coupe le tissu, non sans avoir passé un certain temps à retourner chaque pièce dans tous les sens pour les faire toutes rentrer sur mon coupon.

Ouh, ça fait mal aux yeux, hein, ce rose et ce blanc!

15h

Je commence la couture de la tunique : bâtir les plis, épingler puis piquer les pinces, les repasser… Avec ça, il est vite 17h, il comence à faire plus sombre, je m’arrête, je me mets devant mon ordinateur avec un bon thé brûlant, je vous écris tout ça, et voilà!

Maintenant, je vais fermer les volets pour avoir plus chaud, et me pelotonner dans le canapé avec Félicie pour tricoter un peu en attendant Monsieur. Ca passe trop vite, une journée de congé…

Bonne soirée à toutes!

38 comments

  1. MarionK says:

    Alala, tu m’as donné envie de la faire ce concours, d’autant plus que je dois réaliser une robe habillée ainsi qu’une veste « habillées » alors je crois que je vais profiter de l’occasion.. Pas de journées de congés pour moi pour l’instant alors je tricote de manière entrecoupée mais ca avance!
    Bonne continuation Mathilde!

    ps: Félicitations pour cette jupe adorable!

  2. Claire says:

    Ben voilà je m’en veux …. on peut pas effacer le com’ précédent ?? Très sympa cette petite « musique qui bouge » !! Je crois que c’est ça que je vais écouter en continuant ma nouvelle jupe …
    Elle est super jolie ta jupe !! Tu le fait comment ton ourlet a la main ? Parce que pour m’a jupe j’avais décider de le faire a la main et c’était pas joli donc maintenant je l’ai refais a la machine ! Mais je voudrais ressayer a la main pour la nouvelle … t’as un conseil ??
    Ton nouveau tricot a l’air tout doux ..

  3. Gwendolyn says:

    Pour moi cette journée de congé est vendredi, et l’objectif est de terminer mes 2 pièces. J’aime beaucoup le tissu de ta jupe… Et c’est très intéressant de voir ta manière de coudre

  4. Déborah says:

    Top de finir la journée avec « Simon et Garfunkel », j’adore!
    Te voilà toute pardonnée avec ce reportage… Une journée de congé qui a portée ses fruits. Te voilà avec une jupe toute jolie avec des finitions parfaites! Maintenant j’ai envie de voir ta tunique, ça n’en finit pas tout ce suspens! ! !
    Il ne fait pas bien chaud chez toi! As-tu eu le temps de mitonner un bon petit plat pour toi et Monsieur pour le dîner? Car ça creuse une journée couture et ton repas du midi doit être loin à l’heure qu’il est!
    C’est pas le tout mais demain au boulot…
    Bonne soirée. Bises

  5. papelhilo says:

    excellent ton reportage ! j’ai adoré ! mais tu m’as vraiment donné froid dans ta petite tenue (malgré les grandes chaussettes !) ici j’en suis à 3 paires de chaussettes superposées, et le reste à l’avenant ! donc vivement ton post sur la grosse laine !

  6. Mag says:

    Très marrant comme post ! Cette jupe est vraiment parfaite je confirme, du coup vu mon besoin d’un modèle sûr et sans risque je ne sais pas si je vais pas tenter dans ma gabardine bleue…à voir !

  7. Marie LaMimiDeMalo says:

    J’ai beaucoup aimé cet article ! Voir une bonne journée bien remplie, avec de jolies photos à l’appui, c’est vraiment sympa.

    Cette jupe est très belle, c’est vraiment dommage qu’on ne voit pas la doublure, hé hé.

    J’ai hâte de voir le résultat de ce que tu es en train de préparer.

    Bonne soirée.

  8. Lakshmi says:

    Très sympa cette petite jupe « basique ». Moi j’envie tes grosses chaussettes montantes, c’est ça qu’il me faut en ce moment…!;)
    Bon, en tout cas, j’ai du mal à trouver le temps de coudre en ce moment mais tu m’as aussi motivée pour le concours…A voir…

  9. Bérangère says:

    Merci pour ce super article!

    Vivement ce week-end que j’ai le temps de me faire une vraie apès-midi couture, et avancer un peu dans mes (trop nombreux) projets en cours..

    La doublure de la jupe me plait beaucoup!

  10. Cé Créations says:

    Génial ce post !
    Ah Brigitte, j’ai l’album et j’adore ! (l’Homme un peu moins… un peu trop féministes à son goût 😉
    la jupe est très chouette, je garde l’idée de ce patron.
    C’est bon, tu t’es bien rattrapée par rapport au post précédent 🙂
    @bientôt

  11. lloranse says:

    J’en parcours des blogs de couture, tricot…étant moi-même une « couturière », et je te décerne la palme de tous les blogs: car tout simplement j’adore tes posts, ta créativité, ta présentation, ton humour…enfin bref, non ce n’est pas une déclaration, c’est juste un message de gentillesse d’une anonyme, parce que ça me fait plaisir de te le dire!! Bonne continuation à toi
    Laurence

  12. 6 says:

    Je suis épatée par ta rapidité d’exécution !! 😉
    Moi il me faut toujours plusieurs jours pour la réalisation d’une pièce. La jupe est chouette, j’ai hâte de voir la tunique !

    Fais moi signe quand tu auras du temps, on pourra aller boire un thé et discuter couture, éventuellement faire des photos … Bises.

  13. mathilde says:

    @ MarionK : Oui, lance-toi pour le concours, c’est vraiment motivant d’être à plusieurs sur le même genre de projet! Et puis, si tu ne finis pas à temps, c’est pas dramatique, au moins tu auras profité de l’émulation générale pour avancer!

    @ Claire : ça va, t’as pas été trop méchante, j’oublie ton commentaire précédent! 😉 Je suis contente que ma petite musique te plaise, moi vraiment je trouve l’album génial!
    Suite à ta question, je suis en train de peaufiner un article sur TN pour expliquer l’ourlet invisible à la main, photos à l’appui : je mettrai un lien ici pour que tu puisses le consulter lorsqu’il sera publié!
    Pour le tricot, oui, la laine est juste super! C’est « givre » de phiphi, avec de l’alpaga, mmh!

    @ Gwendolyn : oooh, un vendredi chômé, c’est encore mieux qu’un mercredi!! Je suis jalouse!!

    @ Déborah : Bizarrement, j’étais certaine que tu réagirais à cette première référence musicale!
    Et non, pas chaud chez moi, et encore moins au boulot : c’est à cause de la température que nous avons été dispensés de travailler hier, et aujourd’hui, avec 9° dans les bureaux, difficile de recevoir les enfants et leurs familles… 🙁
    Pour le dîner du soir, c’était pavés de saumon aneth-citron-gingembre (à la vapeur, trop bon!) et mini-crumble (pas top, les groseilles décongelées…)! Ah, si je pouvais passer tout mes mercredis entre cuisine dite’ et couture!!

    @ Avec Clémence : moi aussi, j’aime bien vous écrire deux fois dans la journée! Dommage que je n’ai pas plus de temps, sinon vous auriez droit à de petits articles tous les deux jours…

    @ Marie* : je ne te le fais pas dire.. Durdur, le réveil ce matin!

    @ papelhilo : quand on est contente de soi, on n’a pas froid! 😉 (enfin, pas longtemps, hein!) Toi tu as au moins l’avantage d’habiter dans une maison à la campagne, ça compense le fait de se cailler!!

    @ Mag : méfie-toi de la taille, t’as vu ce que ça a donné pour moi!

    @ Marie La MimiDeMalo : tant mieux si ça vous plaît! Je vous en referait de temps en temps des du même enre, alors! 🙂 Je vous montrerai mieux la jupe bientôt, avec un zoom spécial sur la magnifique doublure!!

    @ cecile : moi ce sont les sous-marins que j’aime bien, surtout lorsqu’ils sortent de temps en temps la tête de l’eau pour un petit mot sympa! 😉

    @ Claire/Zita : j’ai avancé dessus ce matin avant de partir au boulot, et, en toute modestie, je pense qu’elle va vraiment être jolie! Ce patron est formidable, vraiment, je vous le conseille encore et encore!

    @ Dididoumdida : moi j’aimerai de temps en temps réussir à faire la grasse mat’, glander toute la matinée, jeter le ménage aux orties et rêver plutôt que de m’activer… mais c’est plus fort que moi, je m’agite, je m’agit, je m’agite… Au moins je dors super bien la nuit! 🙂

    @ Lakshmi : Les chaussettes me sauvent la vie, il fait tellement froid! Je les mets sous mes pantalons, ça réchauffe bien! J’espère que tu te lanceras dans le concours!

    @ Bérangère : merci à toi! Je ne pensais pas que ça vous plairait autant!

    @ Cé Création : Ouf, j’ai retrouvé les bonnes grâces de mes lectrices! 😉 Monsieur n’est pas trop fan des Brigitte non plus, trop vocales à son goût (pfffff!)…

    @ pixel : une soupe avec des pommes de terre et deux tartines beurrées + une pomme, oui, ça me rassasie! Je mange comme ça au boulot les midis, en rajoutant un yaourt genre gâteau de riz ou semoule, et pas de souci! (par contre, il faut que tu saches que le goûter est sacré chez moi, donc je me fais toujours une petite collation vers 16h30-17h, avec un thé!)

    @ Iloranse : Oh là là, merci beaucoup… Même si j’écris avant tout parce que j’aime ça, et donc pour moi, savoir que ce que je raconte et fait vous plaît est évidemment très important. Et ça me permet de passer outre les petits moments de lassitude (et il y en a régulièrement) et de baisse de motivation… Encore merci!! 🙂

    @ Maggot : j’adore écrire, tu peux même pas imaginer comme je prends mon pied lorsque j’écris un article!!!

    @ 6 : Mais moi aussi il me faut plusieurs jours, ne t’inquiète pas! La jupe, je l’ai faite en trois fois, et pour la tunique, ça va aller vite mais c’est parce que j’en suis à mon quatrième essai sur ce patron!! Je suis bien d’accord pour qu’on se trouve une date pour prendre un thé et papoter (et effectivement, pourquoi pas des photos? Du coup, j’aurais des choses à photographier!)…

  14. tatatham says:

    bravo pour ta jupe!
    et c’est le genre de journée que j’adore!sauf que moi j’avance bcp moins vite parce que je me laisse facilement distraire;
    ah je suis fan de Brigitte ( concert prévu début Mars)

  15. Ginny says:

    J’aime vraiment beaucoup ce petit reportage couturesque que tu nous as concocté avec amour! Surtout que le découragement commence à me guetter sur mes projets à cause du manque de temps. Je trouve qu’il n’y a rien de tel pour se re-motiver pour le concours…d’autant plus que ça a l’air tellement simple et rapide à te voir faire…merci et j’ai hâte de voir le résultat final!

  16. chokofraises says:

    Superbe ta jupe !
    Moi ça y est c’est officiel j’ai enfin fini ma toute première pièce !!! C’est une jupe et elle est magnifique, j’ai jamais rien fait avant et je suis fière de moi, car j’avais pris sans le savoir un modèle assez compliqué : une jupe tulipe dans un tissu carreau avec des poches et une doublure (ggrrr je l’ai détestée celle-là lol). J’en ai bavé, mais elle a son succès, hip hip hip hourra !!!
    Et mon second projet est déjà en cours.
    Quel bonheur de se lancer dans la couture et c’est grâce à toi, un grand merciiiii 😀

  17. Manowen says:

    Super ton article 🙂 C’est vraiment sympa de suivre ta journée comme ça et le choix des musiques et parfait aussi !
    Le concours T&N me fait de l’oeil, j’ai des idées mais je ne suis pas sûre d’y parvenir dans le temps imparti… on verra bien, tant pis si je rends ma copie trop tard : si j’arrivais à le faire, même hors concours, juste pour moi, ce serait déjà très chouette !

  18. Chokofraises says:

    Perso je ne trouve pas que la doublure soit si kitch que ça, justement le fait de mettre une doublure haute en couleur tranche bien avec la sobriété de la jupe, ça lui donne un air plus « piquant », j’aime beaucoup 🙂
    J’ai hâte de voir la tunique, j’aime beaucoup le tissu rose que tu as choisi 🙂

  19. Mélanie says:

    J’aime également beaucoup te lire …
    C’est une excellente idée pour l’article sur les ourlets à la main, les choses les plus simples sont indispensables.
    Très bonne continuation,
    Mélanie.

  20. modebea says:

    Avec la musique en fond pour découvrir ton post… ça donne envie d’avoir une journée entière à la maison pour s’adonner à ses activités préférées ! Merci pour ce petit soupçon de nostalgie !

  21. lathelize says:

    Merci pour ce photoreportage! Je rêve d’un mercredi pareil!
    Tu sais quoi, on vient de m’offrir, juste comme ça, une Singer des années 30 qui fonctionne parfaitement.
    Elle est dans mon bureau et moi, je rêve de courir chez moi pour l’essayer!

  22. mathilde says:

    @ tatatham : Concert???? Où ça????

    @ Ginny : oui, je me suis dit que ça nous motiverait davantage si nous nous montrions plus souvent l’avancée progressive de nos projets… Mais bon, prendre les photos et écrire l’article, ça prend du temps, donc pas facile à faire systématiquement 🙁

    @ chokofraise : je suis curieuse de la voir terminée, cette fameuse jupe! tu l’as publiée sur TN? Faut que je regarde…

    @ matea : thanks! I love it too! 🙂

    @ Manowen : tu peux le faire en parallèle du concours, juste pour profiter de l’élan général, même si finalement tu ne participes pas! 🙂

    @ Mélanie : merci beaucoup! 🙂 L’article sur l’ourlet est en préparation, il y aura un lien ici lorsqu’il sera publié sur TN!

    @ modebea : Cecilia, you’re breaking my heurt, you’re shaking my confidence daily-y-y… Avec ça dans les oreilles, je jeux faire n’importe quoi!! 🙂

    @ lathelize : Tu nous la montres sur ton blog, ta belle singer????

  23. chokofraises says:

    Eh non je ne publie pas (encore) sur le web, ce n’est que mon premier essai couture tu sais… Mais si tu veux la voir en photo fais-moi signe 🙂
    Là je tente de faire une trousse de maquillage pour ma petite soeur avec une zone de rangement pour les pinceaux, ggrr je galère un peu, pfiou…

Laisser un commentaire