Avril fait-main ‘ le récap’

Voilà venue l’heure du récapitulatif de ce deuxième me-made month! Mon ressenti est un peu mitigé, j’ai encore une fois beaucoup aimé faire ce défi, penser quasiment chaque matin à la fringue cousue ou tricotée main que j’allais pouvoir mettre, et comment j’allais pouvoir la mettre en valeur sans retomber dans une tenue déjà portée (parce que, comme tout le monde, j’ai mes tenues-clés, celles qui fonctionnent bien ensemble et que je porte régulièrement sans rien changer d’autre que le collant ou les chaussures!). Par contre, j’ai moins ressenti l’émulation de groupe qui avait eu lieu pour la première édition en septembre, mais sans doute aussi parce que j’ai eu trop peu de temps pour aller voir régulièrement le flickr de groupe, pour commenter et admirer les tenues des autres participantes…

Voici donc un petit tour global des tenues que je vous ai montrées ce mois-ci :

Il y a moins de photos qu’en septembre, j’ai été moins courageuse pour prendre les clichés, et le temps pourri de ce mois d’avril m’a un peu démotivée : je pensais pouvoir vous montrer des tenues un peu plus printanières, et je trouve que le tableau est plutôt foncé, à tendance tristounette! Vous pouvez comparer avec le récap de septembre, on retrouve des pièces portées différemment, c’est marrant.

Alors, bon, je serais, je pense, toujours partante pour en faire un troisième, mais ce que j’ai en tête pour les mois prochains, et dont je vous ai déjà parlé hier, serait de faire plutôt une rubrique mensuelle, avec les photos des tenues que j’ai portées dans le mois (qui contiennent une pièce faite-main, évidemment), et, lorsque cette rubrique aura été suffisamment alimentée, mettre en parallèle les différentes manières de porter une même pièce. J’ai vu cela sur plusieurs blogs mode, notamment celui de la jolie Rebecca, avec ses « Sunday remix » et celui de Tania (quel dommage qu’elle ait cessé d’écrire!), avec ses « How do I wear thee ». Par contre, je ne suis pas certaine de trouver le temps et de penser à me prendre en photo chaque fois que je porte un truc que j’ai fait…

Ce genre de rubrique me paraîtrait vraiment intéressant, car, même si je couds et tricote beaucoup, je peux vous assurer que très, très peu des pièces que j’ai faites dorment dans le placard, sans doute parce qu’avant de me lancer dans quoi que ce soit, j’essaie de voir si mon projet sera cohérent avec ce que j’ai déjà. Je porte quasiment tout, et, même si j’ai évidemment des préférences, je ne regrette peut-être que deux ou trois créas (déception quant à la qualité du matériau, ou bourde technique de ma part qui fait que la fringue tombe mal, etc). D’ailleurs, je me fais de plus en plus souvent la réflexion que je devrais un peu lever le pied concernant la couture de fringues, et essayer de faire peut-être davantage de choses pour mon chez-moi, car je manque cruellement d’accessoires que je pourrais tout à fait faire moi-même. J’ai parfois l’impression de tomber un peu dans le piège du blog, comme j’aime y écrire et vous y montrer de jolies choses, je veux absolument l’alimenter, et peut-être celà me pousse-t’il à faire davantage de choses que je n’en ferais si je n’avais pas de blog : évidemment, l’avantage est que ça me motive à fond (et que sans le blog, je laisserai traîner les choses durant des mois!), mais le revers de la médaille est que cela peut aussi devenir une sorte d’excès. Bref, c’est une piste de réflexion à laquelle je pense revenir régulièrement, et qui me taraude quasiment depuis le début du blog. A voir!

Bon dimanche à toutes!

19 comments

  1. Benedicte says:

    Moi aussi, je me dis que je fais plus de vêtements depuis que j’ai commencé le blog. Je n’en achèterais pas autant, c’est sûr… Mais comme ça reste un loisir, un plaisir, pas de culpabilité pour l’instant, juste un questionnement…

  2. Manuella says:

    Je trouve que tu as beaucoup de recul sur ta pratique du blog, c’est franc de ta part de le partager avec nous. En même temps, nous derrière notre écran, on a hâte de voir ce que tu fabriques, donc on est bien contentes que ça te pousse à créer 😉 Moi qui débute, ton blog me pousse vraiment à créer des fringues plutôt que des accessoires qui ne servent pas toujours. Mais pourquoi pas un RDV mensuel de créa « home sweet home » qui t’inciterait à faire des choses pour ton chez toi (en plus de tout le reste… comme si t’étais pas déjà bien occupée…)?

  3. Christine says:

    Pour ne pas pas avoir le premier challenge (je ne connaissais pas thread&needles), je suis personnellement ravie d’avoir réalisé celui d’Avril. J’aime coudre mes vêtements car on est sur que ça nous tombe bien, on fait des économies substantielles, on a le plaisir d’avoir un vêtement unique. Mais effectivement, le blog nous stimule pour réaliser de nouvelles créas. Mais c’est bien une émulation, non ?

  4. Manowen says:

    oulala quelques jours d’absence et déjà plein de posts en retard ! super tes looks du mois (même si on rêverait toutes de tenues plus estivales !) et tes inspirations de la semaine ! à très vite !

  5. mime says:

    Temps tristouille oui. Dommage. On aspirait toutes, je crois, à voir ou montrer des tenues plus printanières… Mais rdv pris avec plaisir pour un appercu mensuel des tenues home made ! Très bonne idée! N’étant pas trop usagere des sites communautaires je n’ai pas intégré le groupe flickr…mettre les photos sur mon blog me semblais suffisant. Pour ce qui est du blog, de ta créativité et de tes envies, l’important est, je crois, d’être honnête avec toi-même.

  6. Hélène says:

    C’est vrai que ça a l’air intéressant de faire ce mois me-made. Pour ma part je n’achète plus de fringues neuves depuis des années, et je porte au moins une fringue que je fais 90% des jours. Sans même m’en rendre vraiment compte. A chaque fois que je vous vois faire ça, je me dis que je devrais le faire, pour comme toi prendre du recul sur ma « production ». Mais je suis trop fainéante pour faire les photos, et je crois trop loin d’une fashionista.
    Car au final, j’aime coudre des fringues, pour moi et les autres, mais je suis très peu douée pour m’habiller et assortir les fringues entre elles. Il faut se faire une raison.

    Mais je trouve tes réflexions très intéressantes.

  7. Couturistique says:

    Bonsoir Mathilde, joli bilan 🙂
    Comme beaucoup, j’aime ton style très féminin et j’admire autant tes réalisations en couture que tes tricots!
    Merci pour les liens vers les blogs de Rebecca et Tania que je ne connaissais pas. Une belle idée cette rubrique mensuelle de tes tenues, j’ai hâte de voir ça!
    Je partage tes réflexions quant au « piège » du blog. Pour tenter d’éviter de surcharger ma penderie (bien que le temps me manque en fait…), cette année j’alterne une couture pour moi, une couture pour monsieur : parce que les hommes sont un peu les oubliés de la couture, non? Et mon homme n’a pas grand chose à se mettre du fait de sa taille et de sa répugnance à aller dans les magasins ; ça m’oblige en plus à coudre des choses que je ne ferais pas pour moi, et je crois que je soigne mieux mes finitions pour lui 😉 Concernant les accessoires de la maison, je traine encore un peu la patte, mais j’y pense aussi…
    Bonne soirée!

  8. Minie says:

    Bonjour Mathilde!
    Je suis ton blog depuis quelques semaines et j’admire beaucoup tes créations. Il est vrai que je suis impatiente de voir tes nouvelles créations vestimentaires mais je serais tout aussi ravie de voir tes réalisations pour ton intérieur sur ce blog (et je pense ne pas être la seule)!
    Je te souhaite une très bonne journée!

  9. tatatham says:

    tout à fait d’accord avec toi sur les pièges du blog (stimulation ou course à la création?) je vivais ça aussi au début de mon blog et peu à peu je m’en suis détachée ( bon du coup ça fait un petit moment que je ne publie rien aussi) comment trouver le juste milieu voilà une question difficile.

  10. Marie* says:

    Je pense que ton idée serait super intéressante!! Voir une même pièce portée différemment pourrait être source d’idées.
    Pour ce qui est de la couture, c’est sûr que c’est chouette de voir toutes les jolies fringues que tu fais, mais je trouve que c’est super sympa aussi de voir les créas pour la maison comme tes petits rideaux de cuisine, par exemple! D’ailleurs as tu réalisé ton rideau de douche?.. Moi j’adore la déco, alors, ça n’est pas moi que ça embêterait de voir plus d’accessoires de maison 🙂 Biz

  11. Acr0 says:

    Pour moi, grande débutante, c’est l’inverse… j’aimerai tant savoir coudre quelques trucs pour moi sans que j’ai l’impression d’être un sac à patates, que cela soit seyant : en gros, pas raté.
    Après, c’est chouette que tu mettes tout ce que tu fais, cela doit être agréable ; j’aime bien ton idée de mettre en scène un vêtement en variant les tenues.

  12. mathilde says:

    Merci à toutes pour tous vos petits mots! Concernant une rubrique régulière de ce type, j’ai essayé ces dernières semaines de me prendre en photo le matin avant de partir lorsque je porte du fait-maison, mais finalement je devrais du coup presque le faire tous les jours, et çà me gonfle un peu… faut que je me remotive…
    J’ai été très intéressée de lire vos commentaires à propos de ma reflexion concernant le blog. je pense que ce sujet reviendra régulièrement, c’est très enrichissant de pouvoir en discuter avec vous, ça me permet de mettre de la distance, de regarder objectivement les chose… et puis, évidemment, ça m’encourage! 🙂

    @ Manuella : oh là là, je ne peux pas faire de créas maisons, en même temps que des créas fringues… Pas le temps… 🙁 J’adorerais tellement pouvoir être à mi-temps, et créer la moitié de la semaine! Ou bien pouvoir vivre de mon blog, mais en refusant la publicité comme je le fais, c’est difficilement possible!

    @ Chrsitine : oui, le coté émulation est vraiment top, c’est pour ça que je m’accroche en cas de baisse de régime! 😉

    @ France Parijs : Merci pour le lien! Il est super! je vais le mettre dans mon article de vendredi! 🙂

    @ Marie* : Nooon… toujours pas fait… 🙁 Pourquoi les journées ne font-elles que 24h et les semaines 7 jours? Pourquoi a-t’on besoin de dormir et manger? hein? POURQUOI???!

Laisser un commentaire