Robe Diane

tissu à motif : marché de Sarcelles ■ tissu vert : jupon chiné recyclé ■ patron inspiré du burda couture facile P/E 2008

Vous vous souvenez, lors du premier bilan du projet 365, j’ai pris la résolution de m’attaquer à mon stock de fringues à reconstruire, qui dort depuis plusieurs mois (voire années…) dans un casier de ma penderie, pour les reconstruire, les arranger, enfin, bref, pour pouvoir de nouveau les porter.

J’ai commencé par ce jupon trouvé il y a plusieurs années dans une brocante. Au tout début, il était blanc. Je l’ai teint en vert il y a un moment, et je l’ai porté plusieurs fois en guise de jupe lorsque j’étais au lycée. La teinture n’est pas tout à fait homogène, il y a quelques « taches » ton sur ton un peu plus claires, mais il faut avoir le nez dessus pour les voir, et je n’ai pas osé le reteindre car le vert tendre obtenu me plaisait assez.

Ce sont les vraies couleurs, les photos portées étaient toutes un peu pourries, le seul moyen de les rattraper était d’utiliser le mode « antique » d’i-photo : d’où le jaunissement…

Bref, une fois ma résolution prise de retaper mes vieilles fringues, c’est vers ce jupon que je me suis tournée en premier, car la version jupe simple ne me plaisait plus, mais je rageais de ne pas pouvoir porter cette belle dentelle de temps en temps.

Celles qui me suivent depuis un moment se souviennent sans doute de la transformation de la robe rose que m’avait donné ma mère (et qui n’était pas dos-nu) Cette transformation m’avait vraiment conquise, et j’ai tant porté cette robe que le lin rouge commence à être un peu défraîchi… Pour mon jupon, j’avais envie d’une « reconstruction » sûre et rapide : ce patron était déjà décalqué et testé, alors, ni une, ni deux, c’est lui que j’ai adopté!

Le tissu fleuri que j’ai choisi pour l’empiècement vient du marché de Sarcelles. J’en avait pris un grand métrage dans l’idée de m’en faire une robe, mais finalement, le motif ne me convainc pas, et je crois qu’il sera plus à son avantage utilisé en petites touches. Lorsque j’ai regardé dans ma commode à tissus pour trouver l’élu qui formerait l’empiècement, c’est le seul dont le coloris m’a paru aller avec le jupon. Bon, au fur et à mesur, j’ai été de moins en moins sûre de ce choix, et, à vrai dire, je ne sais toujours pas si les couleurs s’accordent ou jurent entre elles. Tant pis, c’est fait!

J’ai un peu modifié le décolleté de la robe, qui, d’après le patron original, est vraiment méga plongeant. Comme c’est une robe que j’ai l’intention de porter pour aller bosser (on sait jamais, paraît qu’aujourd’hui c’est l’été…), je préférais avoir quelque chose de plus décent… Les pré-ados surexcités du boulot et les camionneurs voyeurs qui se délectent du décolleté des cyclistes n’ont pas besoin d’être encouragés! J’ai donc un peu arrondi le devant, en le faisant monter : le résultat permet de sauvegarder la pudeur (et encore… imaginez la version d’origine, hum!), mais je ne le trouve pas super harmonieux… Celà m’a été confirmé par Monsieur (voir plus bas, comme d’habitude!), qui m’a suggéré de faire quelque chose pour « détourner l’attention » et habiller un peu le haut.

Bon. J’ai fait une broche-fleur avec des restes du jupon, mais je la trouve un peu trop touffue, sentiment qui m’a encore une fois été confirmé par Monsieur (voir plus bas bis!). Comme c’est une broche, je peux la mettre ou non, et pour les photos, je l’ai accompagnée de deux petites pinces à cheveux trouvées chez Achéhaime (ouais, c’est un nouveau magasin trop cool, comment ça, t’connais pas?!), mais si vous avez des idées un peu plus originales et abouties que la broche-fleur, je suis preneuse.

En conclusion, bizarrement, il y a plein de petites choses qui ne me plaisent pas dans cette robe, mais, dans sa globalité, elle me plaît. Elle est super agréable à porter, et surtout, grâce à la forme du haut et aux élastiques magiques qui structurent l’empiècement, je peux la porter sans soutien-machin, et ça, c’est appréciable pour une robe dos-nu! Mais, chut, ne le dites pas, sinon les pré-ados surexcités du boulot vont me faire des crises encore plus sévères, et les camionneurs voyeurs risquent de me foncer dedans!! (ou pas!)

L’avis de Monsieur :

« Ca fait un peu vieille, le bas… » (Monsieur n’aime ni les brocantes, ni les dentelles, ni les fleu-fleurs. Estimons-nous donc heureuse que Monsieur ne critique QUE le bas de la robe.)

« C’est bien, tu pourras la mettre quand tu seras enceinte. » (Fausse joie. En fait, Monsieur critique TOUTE la robe.)

« Le… Euh… Le… complexe poitrinaire est un peu… bizarre. Non? » (Monsieur aime inventer des formules conceptuelles, qui entrent ensuite dans notre langue de couple personnelle, provoquant parfois des haussements de sourcils étonnés chez nos amis ou parents, témoins de nos dialogues. Une nouveauté entre donc aujourd’hui dans notre dictionnaire : le « complexe poitrinaire ».) (ça me donne un peu l’impression d’avoir une poitrine de la taille d’un complexe sportif. Chouette.)

« La fleur n’est pas un peu trop… pof-pof? » (Monsieur aime aussi accompagner ses questions purement rhétoriques par des onomatopées et d’indescriptibles gestes)

 

57 comments

  1. AnLo says:

    Ben, franchement, moi je suis fan de cette robe! J’aime la forme, la couleur, le décolleté, la dentelle du bas, et surtout elle te va vraiment très bien!
    (ah bon, c’est l’été?)

  2. Elodie says:

    Il ne faut écouter ton homme…
    Franchement, ta nouvelle robe est nickel telle qu’elle est : les 2 couleurs vont bien ensemble, le décolleté reste bien sage et la broche est « volumineuse » juste ce qu’il faut !

  3. Cé Créations says:

    Je rigole toute seule devant mon écran ! Ton Monsieur est vraiment le roi de la critique (pourtant le mien est pas mal non plus !). Il ne comprend rien, ta robe est top, elle te va très bien.
    Il n’y a plus qu’à attendre le soleil maintenant !

  4. LaMaisonViolette says:

    Le changement est pour moi bien réussi !
    Pour la broche, soit tu peux la troquer contre 2 ou 3 petites fleurs (style celle du manteau tzigane du livre tendance vintage que tu possèdes il me semble ou d’autres fleurs plus petites)ou alors des sequins (robe colombine) parce que du coup normalement on est attiré par les sequins et non par autre chose (enfin je suis une fille alors moi je regarde les sequins !!) Mais je vois pas très bien le tissu fleuri je peux me gourer complètement !!! Bonne journée

  5. Fan club de Môsieur says:

    Alors là, Môsieur, on ne comprend pas, on ne comprend vraiment pas votre réaction!! Robe réussie à 100%! Môsieur, ne serait-il pas un peu jaloux de tous ces pré-ados, camionneurs etc…;-) Bah, alors on comprend!

  6. Marie* says:

    Très jolie robe! Pour ce qui est du décolleté, (c’est agaçant tous ces voyeurs, dès que je me penche au boulot, ça devient l’enfer!), tu pourrais, peut-être, réaliser un petit empiècement de dentelle, pour rappeler le bas de la robe ce qui éviterait les regards indiscrets! En tous cas, on la dirait vraiment d’une pièce et moi je l’aime beaucoup avec la broche!

  7. Mimolette says:

    Bonjour!
    Ben peut être qu’il est temps pour moi de m’orienter vers un ophtalmo, mais de premier abord je n’avais pas remarqué que le tissu du haut était différent de celui du bas!! Je me demandais d’ailleurs comment tu avais réussi à rajouter un morceau sans raccourcir le jupon!! (oui! je suis très blonde parfois!! :P). Du coup je peux dire que l’association ne me coque pas!! 😉
    Je vois très bien de quel modèle Burda tu parles! Je l’avais testé à l’époque mais à l’essayage le décolleté m’avait refroidi… dans tous les sens du terme!!;) Donc tu as bien fait de le « remonter » un peu! Je trouve ton complexe poitrinaire très joli avec ce rajout de fleur pof-pof!! 😉
    En tous cas j’adore cette rubrique de résurrection de vêtements et j’ai hâte de voir le prochain Jesus de ta garde-robe!! 🙂
    A bientôt!!

  8. marionromain says:

    L’ensemble n’est pas trop « pof pof » à mon goût, je suis surtout épatée par ce que tu es capable de faire avec seulement dix doigts, finalement… Et je suis particulièrement séduite par cette logique du « je fais du neuf avec du vieux ».

  9. Nom/Pseudo says:

    La robe est très jolie et le décolleté plutôt sage. C’est l’été, toutes les nénettes vont mettre du court et du décolleté, moi la première ! 😀 Laissons aux hommes ce petit plaisir de nous regarder: tant qu’il n’y a pas de remarque salace ou de main baladeuse, tout va bien, non?:)

  10. lismao says:

    Je n’ai rien à ajouter… je trouve que cette robe est très réussie et te sied à merveille – je ne peux m’empêcher de m’y imaginer drapée/ argh, j’en sors aussitôt car MOI j’aurais l’air d’une femme enceinte et c’est bon j’ai donné 🙂 alors que toi tu fais bicyclette bleue ( si, si, c’est un compliment!)
    Pour ce qui est du décolleté, il est carrément complètement décent et sus aux rince- l’oeil qui se les rincent avec un bout de peau qui dépasse!

  11. meringaucassis says:

    Je suis fan de ta nouvelle robe, bonne idée ce reconstructing ! J’aime beaucoup le système de fermeture du haut de la robe et de ce que je vois les tissus se marient très bien ensemble ! 🙂

  12. Eurielle says:

    Moi aussi , comme toute les filles ci-dessus, je la trouve très réussie cette robe. Bien joué pour l’empiècement qui te va très bien.
    Peut-être concéderais-je à monsieur le « pof-pof » de la broche.
    Peut-être.

  13. MarionK says:

    Monsieur a l’air bien marrant! et puis ca fait toujours sourire après coup leurs petites reflexions, meme si sur le coup…
    « Comment ca tu n’aimes pas la robe que j’ai porté à un mariage dans deux jours et que j’ai mis tant de temps à réaliser??!! » raahhhh

  14. Phanie says:

    ha ces hommes jamais contents de toute façon eux ce qu’ils aiment c’est quand ya pas d’habits du tout en fait c’est ca le truc… Moi je suis assez pour un collier aussi..;

  15. Dididoumdida says:

    Eh bien je sais pas si c’est parce que je n’ai aucun talent niveau couture, mais je trouve cette robe vraiment très jolie, j’aime tout! La forme, les couleurs et même le fleu-fleur pof pof! En plus elle te va super bien!

  16. Christelle says:

    Je viens souvent en silence admirer vos creations et me delecter des bons mots de Mr! Encore une fois c’est parfaitement reussi, cette robe est tres jolie et elle vous va tres bien. Et c’est sur, Mr a fait l’ecole du rire!
    bonne continuation

  17. Micoton says:

    Je la trouve très très jolie cette robe : romantique et tout et tout avec cette petite dentelle dans le bas! Les couleurs sont bien assorties je trouve, ça fait un peu dégradé de verts, et la broche accessoirise très bien le haut.

  18. moka says:

    En effet le décolleté initial est très plongeant! Pour l’avoir réalisée en version longue, je la porte avec un débardeur en dessous! Avec option bretelles cousues! Elle est parfaite ta robe! Je retiens la magnifique expression de ton homme! Pour le coup moi ce serait un complexe popotinesque! Trop fort!

  19. Under the Rainbow says:

    excellent le rapport de l’homme avec cette robe. Je rigole toute seule devant mon ordi car je crois que mon coeur de beurre est en fait un calque de ton homme (brocante, dentelle, crochet,…)mais moi je la trouve bien jolie cette robe. Elle te va bien.

  20. Bellibellule says:

    Ahh les commentaires de Monsieur m’ont fait bien rire ! Ta robe est très bien, l’empiècement ne jure pas du tout car j’ai dû relire ton billet pour comprendre que le tissu du haut était différent de celui de la jupe !!! Pour ce qui est du décolleté, je suis de l’avis de Marie* : un petit empiècement de dentelle pour refermer un peu. Et j’aime bien la broche avec !

  21. ju' says:

    oups faute de frappe ^^ Moi je la trouve ravissante cette petite robe, transformation très réussie ! (et au passage ça me redonne bien envie de fouiller dans mon carton d’habits « à transformer », histoire de trouver des petites choses à recycler de manière aussi jolie!)

  22. claire says:

    J’adore la dentelle, j’adore la taille empire. Je remplacerais la broche par 2 gros sautoirs, ce qui remplit le décolleté qui est magnifique.
    Je joue aussi dans la catégorie avant/ après. Je ne peux pas non plus resister aux jupons en dentelle Mo, dernier jupon acheté 2 euros va se transformer en robe bustier.
    Je suis fan de ton projet 365, je trouve cela très, très intéressant

  23. Mag says:

    Pour moi les deux vont très bien ensemble sans problèmes ! C’est un beau recyclage.
    PAr contre c’est vrai que le complexe poitrinaire est assez imposant…mais bon c’est une robe d’été après tout !

  24. Valérie says:

    Tu es grande et très fine, tu peux donc largement te permettre de porter des vêtements « touffus » (selon ton expression), sans jamais ressembler à une femme enceinte. Et puis tu n’as pas le visage plus rond, les jambes gonflées et une démarche de canard (oui, c’est beau d’être enceinte).
    Le décolleté ne me choque absolument pas, je le trouve même très sage. La « garniture » n’est de loin pas en train de s’échapper toute seule.
    Non, vraiment, moi j’aime beaucoup cette robe et aimerait aussi pouvoir porter ce genre de choses, mais je n’ai pas le physique pour.

  25. Isa says:

    Absolument géniale cette robe bicolore ! Moi, j’aime beaucoup le décolleté au final …S’il faut toujours se cacher de peur de d’attirer insidieusement le regard : Autant l’attirer fermement..Mais avec grâce !

  26. Juliette says:

    J’aime bien cette robe, les tissus vont très bien entre eux à ce que je vois sur tes photos, la broche fleur est certes poilue mais elle est chouette et le complexe poitrinaire… ben, quel complexe poitrinaire ? Bref, cette robe a vraiment l’air top !

  27. Manuella says:

    Monsieur est dur je trouve ! Moi je l’aime bien cette robe, et surtout elle te va très bien. Mais c’est que Monsieur a pris de mauvaises habitudes, tu couds tellement bien qu’il est devenu très critique… voilà le revers de la médaille pour les femmes talentueuses ! Allez, la prochaine !!!

  28. fleurdelis says:

    ah ces hommes ils ne comprennent rien à rien !!!:o)
    d’après les photos je la trouve plutôt fort réussie cette transformation !!!le décolleté n’a pas l’air indécent du tout !!!et la robe te va très bien !!!quant aux couleurs …rien ne choque ou alors les couleurs des photos ne sont pas les bonnes !!!
    en résumé une belle réussite ..à porter sans modération !!!

  29. Maggot says:

    Recyclage parfaitement réussi ! Cette robe c’est tout à fait toi je trouve ! Elle te va a ravir !
    j’admire j’ai qq créa dans un bac « à recycler » autant te dire que le bac se remplit mais ne se vite jamais 😉

  30. aurelia says:

    très joli recyclage! les 2 tissus sont parfaitement assortis, la couleur et le jupon lui donne un côté sage, mais elle est en effet très féminine et met tes atouts en valeurs lol ;)) ton homme serait pas un tantinet jaloux, par hasard? ^^

  31. Charlotte says:

    Elle est super jolie cette robe! Sur les photos les deux tissus semblent s’accorder parfaitement, le changement est une réussite selon moi (et en voyant les autres commentaires pas que moi). Bon week-end 🙂

  32. Gipsonphile says:

    Mazette, elle est superbe ! Ces couleurs, j’adore ! Et moi je veux bien ton complexe poitrinaire, ça ferait sûrement plaisir à mes robes un peu vides par endroits… Et chapeau à Monsieur, qui a l’air bien caustique.

  33. Acr0 says:

    Je la trouve très bien 🙂 En tout cas, elle flatte ta silhouette. Les deux tons semblent bien s’harmoniser (et non jurer). Quand je lis les réactions de ton Cher&Tendre sur bon nombre de bilets, je me demande si nous n’avons pas le même modèle…

  34. Manowen says:

    Bon j’arrive un peu après la bataille mais je trouve que cette robe te va très bien et les couleurs sont très jolies (les tissus se marient à merveille pour répondre à ta crainte !). Les critiques de Monsieur sont toujours aussi amusantes à lire 🙂

Laisser un commentaire