inspirations de la semaine ✂ 24

Vous l’avez compris, en ce moment, je suis en pleine réflexion concernant mon intérieur. La semaine dernière, j’ai décrassé, dévissé, poncé, peint, et ce week-end le programme est sensiblement le même (si l’on parvient à trouver une perceuse à percussion, on réussira peut-être même à accrocher nos nouveaux meubles de cuisine… Suspense!)… En gros, j’ai remplacé la machine à coudre par le bleu de travail, et j’adore ça. J’en profite, car une fois les vacances vraiment finies, et surtout, le mauvais temps et le froid revenu, ce sera plus difficile de faire du gros bricolage! Je retrouverais alors ma belle Germaine qui m’aidera à me refaire une garde-robe de saison!

La photo de Félicie que vous voyez aujourd’hui a été prise lors de ma séance ponçage. C’est simple, plus je travaille dur, plus elle prend des poses langoureuses, en m’observant attentivement sous ses paupières mi-closes… C’est la vacancière éternelle de notre appartement, la petite chanceuse!

En attendant, grâce à mes petits moments de détente passés sur le net, entre deux couches de peinture, je récolte des idées, aussi bien pour ma déco que pour mes tenues!

– Je suis toujours attirée par ce genre de petites choses qui ne servent à rien… Les napperons brodés, les sets de table salissants comme pas possible, les sous verres au point de croix ou les maniques en crochet deviennent ma spécialité lorsque je vais chez Emmaüs. Je dois être la seule à voir leur beauté potentielle sous leur grande kitchitude…

– Moi qui au début n’adhérais pas du tout à cette nouvelle mode déco des motifs géométriques que l’on voit actuellement absolument partout, j’avoue avoir trouvé quelques idées à piquer dans ce beau catalogue! Je crois que mon vieux plateau en bois, poncé avec amour et n’attendant qu’une idée pour être repeint, va y passer… Au moins, quand j’en serais lassée, je pourrais facilement en faire autre chose!

– Je vous ai dégotté de nouveau un joli Tumblr : l’album-photo des lecteurs du métro new-yorkais. Voir les gens lire, je trouve ça tellement apaisant…

– Une gentille lectrice, Alexandra, m’a envoyé un lien vers cette jolie boutique de fringues, de bijoux, d’accessoires : une des robes me fait particulièrement envie, je trouve assez astucieuses les différentes façons de la porter…

– Une contre-inspirations : tout ce qu’il faut faire pour cultiver l’idée que le tricot, ça sert juste à faire des gros trucs moches et démodés. Allô? Phildar? Que se passe-t’il? Pourquoi tant de laideur? Deux catalogues affreux… Enfin, selon moi. Vous voyez de jolies choses, vous? Heureusement qu’il me reste mes catalogues de l’année passée, et que le nouveau catalogue Accessoires rattrape un peu tout ça!

– Un joli détournement de marinière, simple et assez facile, pour réabiliter un vieux T-Shirt.

– Et pour finir en beauté, un tuto coiffure pour cheveux mi-longs, youpi!

Bon week-end à toutes!

22 comments

  1. Piü says:

    Merci beaucoup pour ces découvertes, le catalogue de ferm Living est vraiment une source d’inspiration ! J’aime beaucoup le coussin cage à oiseau ou les dessous de verres triangles.
    Quant à Phildar… C’est vrai que j’ai du mal à adhérer. Sauf pour le catalogue accessoires, où là il y a de jolies choses à la pelle !

    Et puis que Félicie est adorable !

  2. Gwendolyn says:

    Je suis bien d’accord avec toi pour les catalogues Phildar, ils sont affreux. je viens de découvrir celui des accessoires il y a quelques modèles sympa mais celui de l’année dernière était mieux (dans ce catalogue il y a des photos dans un appart avec une photo devant une porte, cette série de photos m’a fait pensé à ton blog). J’avais déjà feuilleté le catalogue déco, j’aime beaucoup le rideau de douche triangle mais son prix est un peu trop élevé. Et merci beaucoup pour le tuto coiffure, je vais testé… Bon week-end bricolage!

  3. Margot says:

    Ah les joies du bricolage! chez moi en ce moment c’est carrelage, isolation et électricité… vivement la partie déco!
    Bien d’accord pour les derniers catalogues phildar, je n’arrive pas à voir le potentiel de leur modèles. Mais bon vu la vitesse à laquelle je tricote en ce moment, d’ici à ce que j’ai fini mes en cours, les catalogues printemps sortiront! Donc vraiment pas de regrets pour la collection hiver.

  4. Mademoiselle M. says:

    Je suis complètement d’accord avec ton avis sur les derniers catalogues Phildar : en tombant dessus, je me suis vraiment demandé si j’étais tout à fait insensible à leur sens de la mode ou si c’était vraiment pas top… Je viens de commander des catalogues de l’année dernière: ils sont vraiment plus inspirants! Je me réjouis de voir ce que tu nous bricoles… à bientôt bises

  5. Zibusine says:

    Je plussoie : les deux derniers magazines phildar sont à jeter !
    Merci beaucoup pour le tuto coiffure ! Après la coupe courte du printemps, mes cheveux ont enfin assez repoussé pour pouvoir recommencer à les attacher, j’étais justement en quête de nouvelles idées ^.^

  6. Cé Créations says:

    Diiiiiiiiiiiiiis ! tu nous montreras tout ce que tu as bricolé ? Steuplééééééé
    Tu dois être contente, les températures baissent, les feuilles commencent à tomber… ta saison préférée arrive 😉
    Bises

  7. Dans ma boite says:

    Salut!
    Et bien moi, je te remercie sincèrement de m’avoir mentionné dans ton article avec ma petite marinière (que je porte aujourd’hui d’ailleurs)!
    Ça me fait sincèrement plaisir!
    Au plaisir de te lire!
    Pauline (Dans ma boite quoi!)

  8. FlavieB says:

    Oh merci pour ces petites inspirations, en plus je suis en plein déménagement ;)et le catalogue de déco m’inspire bien! Et je suis aussi en pleine période de bricolage, décapage, peinture.
    Je suis comme toi pour les catalogues Phildar, je vais me replonger dans les anciens.

  9. Mimolette says:

    Ouh la la!! Que je suis d’accord avec toi pour les magazines Phildar… Quelle déception!! Moi qui suis toujours toute excitée à l’idée de découvrir les nouveautés (parfois pour faire durer le plaisir j’attends jusqu’au soir avant de le feuilleter histoire de faire monter le suspens… oui, je suis pas toute nette j’en conviens! 😉 ) mais alors là tout est retombé comme un soufflé… Pourri-pourri… des trucs informes… Des vielles rayures… Pas un poil d’originalité ou de défi… Ils faut qu’ils revoient leur copie (ou qu’ils nous embauchent toutes pour faire une étude de style!! :P).
    J’adore la coiffure (à vrai dire j’en rêve même…) mais malheureusement jamais les fils qui me servent de cheveux n’accepteront de se laisser dompter ainsi… bouh ouh ouh….
    Pour le bricolage moi je dis: quel courage!!! J’ai pleins de meubles à refaire (poncer/peindre) mais j’ai du mal à me lancer… J’ai toujours peur que ça foire ou de ne pas réussir à matérialiser ma « vision » (c’est vachement pompeux comme terme! lol) et puis toute seule c’est pas drôle (mon copain n’est pas ce qu’on peut appeler un bricol’boy lol)!! Dis tu ne veux pas organiser un cours de restauration???!!! hi hi hi J’aurai bien besoin de faire le plein de conseils et de techniques!! Et ça me motiverait sans doute à me lancer (enfin!!!)…
    En tous cas j’ai super hâte de voir le résultat!!! 🙂
    Bon et pour conclure ce message-sans-fin 🙂 je fais une grosse caresse sur le bidon (la partie la plus douce!) de Félicie 🙂 : elle trop mimi!! (même si évidemment par loyauté, je ne peux lui attribuer que la 2ème place dans le classement des plus beaux chats du monde après… le mien!! 😛 hi hi hi qui lui ressemble un peu à vrai dire… en plus dodu! mdr).
    A bientôt!!

  10. Capucine says:

    Rien à voir avec ton article ( qui me plait bcq ceci dit…), mais connais tu le blog « C’est dimanche » ? non, alors va voir: c’est une merveille! Soeur Alma va te plaire j’en suis sûre avec les patrons enfants/ adulte. Je suis d’ailleurs tombée sur un superbe tuto de gilet pour petite fille (si tu as un cadeau à faire, ça peut être une idée pourquoi pas), c’est dans ses moments là que je me dis, zut! si seulement je savais mieux tricoté!!!
    http://cestdimanche.canalblog.com/archives/patrons_gratuits___free_patterns/index.html

  11. mathilde says:

    @ Marionromain : oui, il faut vraiment avoir en mémoire d’autres modèles pour éviter de fuir le site à toutes jambes!!

    @ Piü : je suis totalement d’accord avec ta dernière remarque!!

    @ Gwendolyn : j’ai regardé le catalogue de l’an dernier, tu arles de l’image de l’écharpe-capuche? Pour le catalogue déco, je t’avoue que je n’ai même pas regardé les prix, mais juste les images!! Aucnue intention d’acheter, juste m’en inspirer.

    @ Margot : moi j’aimerais bien avoir du carrelage et de l’électricité à faire! Ca voudrait dire que nous aurions une maison, ou en tout cas un appartement à nous! Quel bonheur… Enfin, bon courage, tout de même, car je pense que j’idéalise beaucoup tout ça…!

    @ Mademoiselle M : Pareil, je les ai regardé deux-trois fois en me disant que, si c’était les tendance de cette année, j’allais vraiment être hors-mode…

    @ Zibusine : oui, hop, à la poubelle! J’aimerai bien qu’ils lisent vos commentaires,! Je ne comprends pas qu’une telle marque puisse se planter à ce point, et sur deux catalogues consécutifs…

    @ Cé Création : D’accord, d’accord, devant ce cri de supplication, je ne peux que l’exécuter! Mais ne t’attends à rien d’extraordinaire, hein, je repeins la table, je repeins les chaises, en gros, c’est tout! C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi… enfin, tu connais la chanson, quoi! Et sinon, ouiiii, viens, petit automne! Par ici! Vite vite, petitpetit!!

    @ Dans ma boîte : Faut dire que ta marinière m’avait tapé dans l’oeil… 🙂

    @ FlavieB : Moi je ne décape pas, je n’ai pas la place pour trop poncer, du coup, je passe des petits coups superficiels, et après il faut quatre couches de peinture pour en venir à bout… 🙁 Mais poncer en appartement, c’est vraiment pas le top…

    @ Mimolette : Ahahah, j’aime bien ta prose à rallonge!! Je veux bien être embauchée par phldar pour valider leurs prototypes : « ça c’est moche », « ça c’est pas mal », « ça c’est top!! », et surtout, « ça c’est trop court!!! » Faut que tu crêpe un peu tes cheveux pour que ça tienne mieux, s’ils sont vraiment trop fins, non? Et pour le bricolage, ton copain n’est pas une excuse, si tu connaissais Monsieur, tu saurais que, dans ce domaine, je ne peux absolument pas compter sur lui!! (mais il a teeeeeellement d’autres qualités!!) (je prépare mes arrières car il lit souvent les commentaires, hum!)
    Bon, par contre, la fin de ton message risque de nous fâcher très fort… Je ne commente donc pas cette partie de ton commentaire, sache juste que je l’ai lu à Félicie qui s’est montrée vexée comme un pou. Ou plutôt, une puce, dans son cas… 😉

    @ Vilaine : Mais de rien! 🙂 Le gilet n’est pas mal, effectivement, mais je n’aime pas trop le zip… Et le reste est tellement bof… En plus, les catalogues se sont pris une petite augmentation de prix, ce qui me rend d’autant plus exigente avant l’achat!

    @ Capucine : Oui oui, je connais, et même si j’aime beaucoup l’atmosphère qui se dégage du blog et des patrons, je t’avoue que, pour le moment, je ne suis que très moyennement intéressée par les créas pour enfants…

    @ La Maison Violette : Sans aucun doute, le hit de la saison! Mais comment ai-je pu passer à côté??! Damned!! 😉

  12. Charlypopette says:

    Merci pour le partage!
    Comme toi je trouve les catalogues Phildar de cette année complètement ratés… heureusement le catalogue accessoire relève un peu le niveau, mais il va falloir trouver l’inspiration ailleurs ! Bon on ne manquera pas d’idées tout de même

  13. Marie Alice says:

    Merci pour ces chouettes inspirations. J’ai découvert le catalogue ferm living et ce qui me plaît, c’est le mélange entre le bois et la déco géométrique.
    Pour ce qui est de Phildar, pour moi, c’est pas grave car je n’ai pas fini d’exploiter les numéros de l’an dernier. Ceci dit, il y a des choses que je trouve pas mal dans le 79, l’autre, je n’adhère pas du tout. J’aime bien le modèle 15 et le 18, mais aimer deux modèles me semble très insuffisant pour passer à l’achat.Quant au catalogue accessoires, je trouve qu’il y a des modèles qui ressemblent énormément à ceux de l’an dernier, d’ailleurs, je trouve celui de l’an dernier beaucoup mieux, et puis, celui-là non plus, je ne l’ai pas assez exploité, donc pas d’achat de catalogue pour moi cet automne !
    Merci pour le tuto coiffure, génial, résultat très joli, je vais essayer !

  14. Annabelle says:

    Effectivement les modèles des 2 catalogues sont bof.

    Trouvé ce matin le catalogue N°77 matières nobles.Il y a de très chouettes modèles dont un gilet et un débardeur assortis et un très long gilet avec une torsade sur les bordures des devants et des poches.Celui-ci j’ai hate de le tricoter.J’ai du coup regardé les nouvelles laines, çà faisait longtemps ( Gloups la petite pelote de cachemire a presque 20€)
    Par contre,La laine merinos 3 me semble pas mal du tout.Long métrage et très douce.
    Comme j’ai aussi acheté le dernier catalogue d’accessoires je pense la tester pour un snood.

  15. MamaCami says:

    Je découvre ton blog par l’intermédiaire de celui de la Poule. J’aime beaucoup (et je n’ai encore lu que deux billets!). Entièrement d’accord avec toi à propos des récents catalogues Phildar. Par contre, celui des accessoires me tente assez.

Laisser un commentaire