inspirations de la semaine ✂ 27

Chaque année, c’est la même chose, si je n’y suis pas, ça me manque terriblement… Petite photo très moche de l’attente du défilé de St Nicolas, prise il y a quatre ans du haut de la fenêtre de mon petit appartement, avec la main de Monsieur eau premier plan, venu découvrir cette curiosité locale…

Allez, pêle-mêle, plusieurs jolies choses vues ça et là sur le net ou ailleurs, qui me font rêver et auront peut-être le même effet sur vous :

– On commence par un peu de culture… Durant les vacances de la Toussaint, je suis allée voir cette exposition, qui est à tomber par terre. Tant de sublimes tableaux rassemblés, mis en parallèle avec l’histoire du costume, plusieurs belles robes à admirer… Bref, si vous venez à Paris avant le 20 janvier, n’hésitez pas, vous ne serez pas déçues. Mon tableau préféré : Octobre, de James Tissot, superbement éclairé et mis en valeur au fond de la deuxième salle. Je suis marquée à vie par cette oeuvre.

Le dernier catalogue Anthropologie n’est pas moins féérique, et sent déjà le sapin et la dinde aux marrons… Ca me donne envie de me bricoler de petits cols bijoux (moi qui jusque là ai résisté vaillamment à cette tendance, je sens que je fond en voyant certaines photos!) et d’associer ma robe à pois avec mon gilet à rayure, en l’ornant d’une grosse fleur colorée… Aaaah, Anthropologie…

Une petite déco de Noël, toute délicate et très facile, trouvée sur un de mes blogs favoris, ça vous dit? Si j’avais un sapin, j’en ferais plusieurs et peut-être même que je ne mettrais que ça!

Une jolie idée à imprimer, encore proposée par Bonnie, pour bien s’organiser dans la préparation des cadeaux de Noël, et ne pas oublier Tonton Marcel ou cousine Huguette!

– Tout ce que cette fille fait est beau, mais c’est en voyant ce magnifique sac que je me suis demandé très sérieusement si j’allais casser ma tirelire ou pas. Pour le moment, je résiste. Mais peut-être pas pour longtemps!

– J’aimerais tant que notre prochain appart ressemble un peu à ça… De la lumière, une grande cuisine avec une fenêtre… Oui, bon, d’accord, c’est à Berlin. (mais, si par hasard l’une de vous a un 3 pièces à louer dans le 17ème, …)

Un tuto coiffure, super joli, tressé, sur cheveux courts. Bon. Je recoupe, je recoupe pas?…

Bon week-end de la Saint-Nicolas à toutes! Nous, on file à Metz pour fêter ça!

25 comments

  1. oré says:

    Merci pour les inspirations et les découvertes!
    Le blog « les petites choses » est dément et le tuto coiffure me rassure: je peux couper et encore coiffer joliment.
    (ça y est, j’ai tranché, je coupe. Et toi? ;o) )

  2. Déborah says:

    J’ai tout de suite pensé à toi en entendant que c’était la saint Nicolas! Un week-end que tu devais attendre avec impatience.
    Auras-tu le droit aux friandises ou à la visite du père Fouettard?!
    Belle balade messine…

  3. aurelie says:

    super le tuto coiffure ! moi qui n’arrive pas à laisser pousser mes cheveux même jusqu’aux épaules, j’ai hâte d’essayer ! ça a pas l’air trop compliqué (bon j’avoue que je me suis sentie un peu bête à la première lecture, j’ai pas tout compris ;)) mais c’est tellement joli ! merci merci ! passes de jolies fêtes !

  4. mithe says:

    Tu sais cette année, le char de Saint Nicolas est tombé en panne, Saint Nicolas a chu en allant prendre un bain de foule! Mais il est quand même venu à l’école me souhaiter mon anniversaire !

  5. tassadit says:

    Merci pour ces jolies inspirations, surtout la coiffure: je suis justement en train de rassembler le « courage » nécessaire pour me délester d’une bonne trentaine de centimètres de cheveux et les donner à l’équivalent belge de l’association dont on parle dans l’article, me voilà bien rassurée en voyant qu’on peut encore faire de jolies choses avec les cheveux courts! 🙂

  6. pixelle says:

    J’ai toujours horreur du défilé de la saint Nicolas mais par contre le feu d’artifice était superbe cette année (pour peu qu’on ait bravé le froid !) Par contre, pas de père fouettard, il était remplacé par le boucher ! Et puis le lendemain, plein de jolis spectacles à découvrir ainsi qu’une fête de la soupe super conviviale ! Merci pour tous ces liens 🙂

  7. mathilde says:

    @ Filomenn : moi j’aime bien ce vide, mais je serais incapable d’air ça chez moi… J’aime le remplissage et l’accumulation, alors que je rêve toujours devant des apparts épurés et simplistes…

    @ Marie* : Merci! Toi aussi! Tu dois être sous la neige, non?

    @ oré : Je sais paaaaaaaas!! Je fais que de regarder des photos de coupes! J’en rêve la nuit! Je harcèle Monsieur pour avoir son avis! Aaah, là là…

    @ poings : Merci! Bon week-end à toi aussi!

    @ Déborah : Ma mère a fait suivre les friandises que St Nicolas à déposées pour moi, je les ai reçues ce matin! J’en conclus donc que j’ai été sage comme une image! (comme chaque année d’ailleurs! Je suis un peu vexée que tu oses t’interroger à ce sujet! ;-))

    @ aurélie : Je t’avoue que j’ai essayé, et je n’obtiens pas un résultat aussi parfait! Il faut sans doute un peu d’entraînement…

    @ mite : j’ai vu ça chez toi! 😉

    @ urbanbroc : ah, ça… moi j’en ai chaque jour la nostalgie!

    @ tassait : surtout avec des cheveux bouclés comme les tiens… C’est mon rêve…

    @ la nébuleuse de dahlia : c’est vrai qu’il a un petit côté 70’s!

    @ DIY : Hey, t’as vu, hein?! J’ai eu un coup de pot, c’était l’appart que quittait une copine de copine. Le proprio voulait faire des travaux et le louer un an plus tard, mais j’ai tellement harcelé l’agence que finalement, il me l’a loué en l’état, tout de suite! J’avais vraiment eu le coup de foudre pour l’appart, et évidemment, je rêvais depuis toujours d’habiter dans cette rue! (juste pour voir Saint Nicolas passer sous ma fenêtre, évidemment, tu t’en doutes bien! ;-))

    @ pixel : Ah bon?? Mais pourquoi tant de haine??! J’ai toujours adoré le défilé et le feu d’artifice, par contre, j’ai des souvenirs de pieds totalement gelés, et de la place Stan blindée de monde pour écouter le discours de St Nicolas au balcon de la mairie, dont on ne sortait qu’après une heure de piétinage une fois le discours fini! Mais tu vois, avec le recul, je me rends compte maintenant que c’est ce qui a donné tellement de charme à cette fête, dans mon enfance!

    @ Charlie Les Yeux Bleus : Oui, elles sont belles, ces boules… Toutes simples! Bon, et puis l’appart… No comment.

    @ Juliette : Oui, nom de Dieu, comme tu dis!!

  8. Mimolette says:

    Eh ben eh ben??!! Que lis-je?? Tu vas à Metz ce WE??!! Sniff sniff… ma ville me manque!!! (oui « ma » je suis assez possessive comme fille! :P). J’espère que tu t’y amuseras bien! N’hésite pas à aller faire un petit tour dans la grande roue! C’est pas donné (6€/personne) mais la vue d’en haut est magnifique! 🙂 Bon WE!

  9. Penny Lazuli says:

    C’est rigolo, il y a plein de lorraines par ici ;)Quand j’étais petite on ne manquait pas de laisser un bol de lait et une carotte devant la porte le jour de la St Nicolas. Ah la vieille ville!! moi j’habitais à 2 pas de là. Sinon, j’adore l’appart à Berlin, il y a plein de bonnes idées déco à piocher!!

  10. muenzeeins says:

    merci pour les inspirations, l’une plus belle que l’autre!!! et t’as de la chance d’avoir pu voir l’expo à Orsay…je ne sais pas si je vais réussir à faire un tour à Paris avant qu’elle termine…snif, snif…et la déco noël, je vais retenir, ça se ferait bien sur notre sapin cette année! pour une fois que la famille vient chez nous et qu’on en aura un :)!

  11. Charlène says:

    Merci pour toutes ces jolies inspirations. Je ne savais pas que Saint-Nicolas existait aussi dans certaines parties de la France car mes amis français ne le connaissent pas. Vous mangez aussi des speculoos géants en forme de Saint-Nicolas comme en Belgique?

  12. aurelie says:

    J’ai essayé le tuto coiffure pour le réveillon de noël ! Je m’en suis sortie et ça a tenu, j’ai même eu des compliments alors je retente pour le 31 😉 et ça marche pas plutôt que m’arracher les cheveux je prendrais l’option serre-tête décoré de plumes noires! Encore bonnes fêtes !

Laisser un commentaire