Poncho Odilon : les explications

Vous aviez été plusieurs à me demander les explications du poncho Odilon : j’ai pris le temps de tout remettre au propre histoire de vous faire ce petit cadeau de Noël! Ca tombe bien, je suis certaines que vous avez pour la plupart quelques jours de congés… Allez, hop, un bon DVD, et en deux après-midi, c’est bouclé!

Alors, attention, ce poncho est fait au départ pour une taille 36. Je ne suis pas une professionnelle du patronnage tricotesque, alors plutôt que de vous faire des magouilles dont je ne suis pas sûre, je vous livre mes notes pour cette taille-là, mais je vous indique en rose les endroits où vous pouvez rétrécir/agrandir le modèle, sans que cela pose de problème de proportions.

De même, attention, le col est très serré! C’était le désir de la fille pour qui j’ai fait le poncho, mais, si je devais le refaire pour moi, je laisserais un peu plus de marge. Donc, idem, je vous mets les notes prises pour le modèle de base, mais je vous indique en couleur les modifs à faire pour l’élargir un peu.

Bon, et surtout, si vous voyez une erreur ou une incohérence, dites-le moi, je ferais la correction!

 

 

Poncho Odilon : les explications

 

Dimensions du poncho : 57cm de hauteur (col non compris), 80cm de largeur à la base

 

Matériel utilisé :

■ aiguilles numéro 8

■ 20 pelotes Illico de Phildar (fil utilisé en double)

 

Points utilisés :

■ jersey endroit

■ point de blé

■ diminutions apparentes vers la gauche : surjet simple (passer une m de l’aiguille gauche à l’aiguille droite sans la ticoter, tricoter la suivante et passer ensuite par-dessus la maille précédemment non tricotée)

■ diminutions apparentes vers la droite : tricoter deux mailles ensemble

■ côtes 3/3 (base du poncho)

■ côtes 2/2 (col du poncho)

 

Echantillon :

Un carré de 10/10cm en jersey endroit, fil double = 10 mailles/14 rangs

 

Réalisation :

Le dos et le devant sont identiques.

Dos :

➝ Monter 83m aiguilles n°8, fil en double. (si vous voulez un poncho plus large, c’est ici qu’il faut rajouter ou enlever des mailles)

➝ Tricoter en côtes 3/3 en commençant et en terminant les rangs impairs par 4 m endroit.

➝ Tricoter 7cm en côtes 3/3.

➝ Faire ensuite 4 rangs de jersey endroit en répartissant 2 diminutions sur le 1er rang. Reste 81m. (3m de moins que ce que vous avez monté au départ)

➝ Continuer par 6 rangs en point de blé, en commençant et en terminant chaque rang par une m lisière.

➝ Poursuivre avec 4 rangs de jersey endroit.

➝ Tricoter de nouveau 4 rangs de point de blé, avec une m lisière au début et à la fin de chaque rang.

➝ Puis faire 4 rangs de jersey endroit.

➝ Commencer ensuite les diminutions de la façon suivante, toujours en jersey endroit :

13m / 1 dim vers la gauche / 13m / 1 dim vers la gauche / 21m (c’est ici que vous placez les mailles ajoutées ou soustraites au départ pour une taille différente) / 1 dim vers la droite / 13m / 1 dim vers la droite/ 13m

➝ Continuer en jersey endroit, en faisant les diminutions les unes au-dessus des autres, encore 11x, tous les 4 rangs, soit :

2 ème rang de diminutions : 13m (surjet simple) 12m (surjet simple) 19m (2m ensemble) 12m (2m ensemble) 13m

reste 73m

3ème rang de diminutions : 13m (surjet simple) 11m (surjet simple) 17m (2m ensemble) 11m (2m ensemble) 13m

reste 69m

4ème rang de diminutions : 13m (surjet simple) 10m (surjet simple) 15m (2m ensemble) 10m (2m ensemble) 13m

reste 65m

5ème rang de diminutions : 13m (surjet simple) 9m (surjet simple)) 13m (2m ensemble) 9m (2m ensemble) 13m

reste 61m

6ème rang de diminutions : 13m (surjet simple) 8m (surjet simple) 11m (2m ensemble) 8m (2m ensemble) 13m

reste 57m

7ème rang de diminutions : 13m (surjet simple) 7m ( (surjet simple) 9m (2m ensemble) 7m (2m ensemble) 13m

reste 53m

8ème rang de diminutions : 13m (surjet simple) 6m (surjet simple) 7m (2m ensemble) 6m (2m ensemble) 13m

reste 49m

9ème rang de diminutions : 13m (surjet simple) 5m (surjet simple) 5m (2m ensemble) 5m (2m ensemble) 13m

reste 45m

10ème rang de diminutions : 13m (surjet simple) 4m (surjet simple) 3m (2m ensemble) 4m (2m ensemble) 13m

reste 41m

11ème rang de diminutions : 13m (surjet simple) 3m (surjet simple) 1m (2m ensemble) 3m (2m ensemble) 13m

reste 37m

12ème rang de diminutions : 3ème rang de diminutions : 13m (surjet simple) 2m (surjet simple puis tricoter la maille obtenue en même temps que la suivante – donc la repasser sur l’aiguille gauche) 2m (2m ensemble) 13m

➝ Reste 33m. (48m de moins qu’après les côtes)

➝ Tricoter 2 rgs en jersey endroit.

➝ Rabattre ensuite de chaque côté, tous les deux rangs, pour faire les épaules : 1m, 2m, 2m (si vous voulez un col plus large, ne rabattez qu’une seule fois 2m), 3m.

➝ Reste 17m (ou 19 si vous voulez un col plus large) (16m de moins qu’avant le début des épaules), qu’on laisse en attente sur un arrête-mailles.

Devant :

➝ Procéder comme pour le dos.

Col :

➝ Remettre les mailles des devant et dos sur une même aiguille (soit 34m pour un col serré) (38 pour un col plus souple).

➝ Tricoter 30cm en côtes 2/2, en commançant et en terminant les rangs impairs par 2m endroit.

➝ Rabattre toutes les mailles souplement.

 

Coutures et finitions :

➝ Coudre le dos au devant par une couture invisible sur l’endroit (première illustration de cette page). Rentrer les fils dans les coutures.

➝ Et voili voilou!

 

Ca vous semble compréhensible? J’ai peut-être trop détaillé, mais comme le modèle est vraiment simple, je voulais le rendre accessible aux éventuelles débutantes qui auraient envie de se lancer. J’espère que ça ne nuit pas à la clarté des explications.

 

 

Bon, évidemment, les cadeaux gratuits, en ce bas monde, ça n’existe pas, mesdames! Vous ne pensiez tout de même pas que j’allais vous filer le fruit de mon dur labeur comme ça, sans aucune contrepartie? Piou, z’êtes ben naïves!

Bah oui, il y a une condition pour que vous puissiez disposer de ce modèle… UNE PHOTO ! ! ! Allez, soyez chouettes, si vous le faites, promettez que vous m’enverrez une photo?…

 

Bon, sur ce, je retourne à mes fourneaux! Félicie se joint à moi pour vous souhaiter un…

Festoyez bien et profitez bien de vos proches!

47 comments

  1. La Biche says:

    Un très grand merci pour ce modèle, pour ta générosité. Je cherche en ce moment et depuis un petit moment, un modèle de poncho. Je ne trouvais rien à mon goût. Je sais donc ce qu’il y aura sur mes aiguilles dans les prochains jours ! Et un photo bientôt donc. ^^ Joli Noël à toi !

  2. Léona says:

    Ohh! super, ce poncho est très joli, ça donne envie d’essayer! Au passage je voulais te remercier pour ton joli blog car il est plein d’inspiration et quand je te lis ça me motive pour continuer le tricot! Merci merci de partager ta passion, très joyeuses fêtes!

  3. Déborah says:

    Merci d’avoir pris un peu de ton temps pour nous offrir les explications de ton poncho.

    Joyeux Noël à toi et toute ta famille.

    Je sens d’ici les bonnes odeurs de ta cuisine. Nous ici on attaque bientôt! ! !
    Bises.

  4. crisV says:

    Bonjour Mathilde
    un grand merci pour ce tuto auquel je vais rajouter des mailles pour un grand 38, que je vais avec des marqueurs tenter de tricoter en rond, et auquel je vais tenter (attention grosse prise de risque) de rajouter 2 fentes pour passer les bras, façon cape (j’en ai vu une en boutique et depuis, je la veux ,je la veux , je la veux, mais je n’achète plus de modèles tricotables tout fait). Or donc pas avant quelques semaines car j’ai quelques encours à finir, mais je vais faire. En bleu marine. Photo si je peux (pas de blog donc…je verrai comment envoyer)
    je te souhaite un TRES TRES joyeux noël (pas assez frisquet n’est il pas??? 😉 )
    caresse à Félicie !!

  5. Mademoiselle M. says:

    Coucou Mathilde, j’espère que tu as passé un très joyeux Noël avec Miss Félicie et toute ta famille 🙂 Merci pour ce joli cadeau: si je termine un jour le gilet que j’ai commencé, je me laisserais bien tenter… Bonne fin d’année Bises

  6. Polaine says:

    Merci ! Merci ! Merci !!! Ca c’est un cadeau de Noël !!!

    Dès que j’ai fini mon tricot boulet de fin d’année (Reine de BT), je me lance et je t’envoie une photo de la « petite chose » terminée

    Très heureux Noel, en retard, à toi et je te souhaite une année 2013 pleine de créativite, de bonheur et de douceur !

  7. Mathi says:

    Merci pour ce tuto!!! Je le tenterai bien pour ma petite sœur. Mais vais-je réussir à tricoter ce magnifique modèle d’ici le 23 février… MERCI pour ton blog dont la lecture est à chaque fois un réel plaisir, un fou rire seule devant mon PC, des idées à ajouter sur mes listes…

  8. mathilde says:

    Merci à toutes, j’espère que votre Noël a été aussi joyeux que le mien! 🙂 Je suis bien contente que mon petit cadeau vous plaise, j’espère qu’il vous donnera entière satisfaction si vous vous lancez…

    @ crisV : tu peux m’envoyer une photo en m’écrivant un mail grâce à l’onglet « me contacter »! (et je suis bien d’accord, il fait beaucoup trop doux!)

    @ Christelle : Dur? Non non! Ca se tricote tout seul et très vite, par contre, ça fait un tricot assez serré, pas trop souple, juste assez rigide pour bien se tenir en forme. Tiens-moi au courant!

    @ Marie : c’est l’utilisation exclusive de l’anglais qui me panique un peu, en fait… 🙁

  9. Marie Seattle says:

    Coucou Mathilde, tout d’abord très bonne année à toi 🙂 !!!

    Je débute en tricot et cela tombe bien, j’ai des aiguilles N°8 et la laine qui va avec :). Peut-être un peu téméraire, j’ai décidé de me lancer dans ton poncho (mon plus gros ouvrage est une écharpe pleine de trous que j’avais faite pour ma peluche il y a une dizaine d’années). Je fais une taille 36 donc je ne compte pas modifier ton modèle. Par contre, je m’interroge sur les 84 mailles que je viens de monter : si je fais 4 mailles endroit en début et fin de rang, ainsi que des côtes 3/3, est-ce que cela signifie bien que je ne dois pas tricoter la première maille ? Car sinon j’ai une maille de trop. Et si oui, je me permets une nouvelle question (ultra-débutante!!) : vaut-il mieux la glisser à l’endroit ou à l’envers ?

    Un grand merci pour ce joli modèle en tout cas, j’espère parvenir jusqu’au bout :)!!

    A bientôt !

    • mathilde says:

      @ Marie Seattle : aaah ben zut, ça commence bien! 😉 Je n’ai pas l’habitude de glisser la première maille (sauf si le bord est laissé à cru), donc j’ai dû faire une erreur, et je n’ai pas mes notes ni le poncho sous les yeux pour corriger… A priori, c’est donc 83m, avec 4 m en début et fin de rang, le reste en côtes 3/3. Mais dans ce cas, il ne faut faire que 2 diminutions après, pour retomber sur le même nombre de mailles… Je suis désolée, je corrige!! Tiens-moi au courant si tu vois d’autres incohérences…

  10. Marie Seattle says:

    Merci beaucoup de ton aide Mathilde ! Je suis donc partie sur 83 mailles, je te tiendrai au courant de mes avancées. Je trouve tes explications très claires et c’est un projet motivant pour progresser en tricot :). Très bonne soirée !!

  11. marie says:

    @Mathilde Ah ben non ! franchement c’est dommage de ne pas y aller à cause de ca ! Plein de forums sont en français, plein de patrons ne sont qu’en français … allez Mathilde come on ! 🙂

  12. Marie Seattle says:

    Hello Mathilde, encore moi ! J’avance bien dans mon poncho, j’ai presque fini le derrière :). Petite question : si je ne rabats qu’une fois les 2m pour avoir la version « large » du col, me confirmes-tu que cela fait 21m et non 19m ? Cela me paraît logique, mais pour tout t’avouer c’est la première fois que je rabats des mailles, donc je préfère poser la question et avoir la certitude que j’ai bien compris le raisonnement ! Merci beaucoup, très bonne soirée à toi

  13. helenem says:

    Bravo pour ce très joli poncho patronné by yourself !
    et merci pour les explications ! j’ai déjà pas mal d’encours (aheum…) mais je le mettrais bien sur ma wishlist, ce chouette poncho !!!

  14. Clibellule says:

    Hello Mathilde !
    félicitations pour ce poncho, je comprends ta fierté de créer ton propre patron et le rendu est vraiment au top.
    J’ai une question concernant le col.
    Je n’arrive pas à visualiser : tu reprends les mailles en attente du dos et du devant pour faire le col et tu les mets sur une aiguille droite ou circulaire ? je veux dire je ne comprends pas trop comment tu fais pour monter un col en rond (c’est à dire en tricotant le dos et le devant en même temps) sur une aiguille droite…
    Je ne sais pas si je suis claire…
    Merci pour ton aide 🙂

    • mathilde says:

      @Clibellule : le col n’est pas tricoté en rond, donc peu importe que tu prennes des aiguilles circulaires ou droite. Tu mets les mailles des dos et devant à la suite les unes de autres, et tu les tricotes en allers-retours, normalement. A la fin, il faudra faire une seule couture pour assembler les deux extrémités du col, que tu prolongeras sur le côté du devant+ dos, et une deuxième couture, plus courte, de l’autre côté, qui ira seulement de l’épaule au bas du poncho. Tu visualises mieux?

  15. Yennenga says:

    Bonjour,
    Ce que vous faites est magnifique, j’ai commandé de la laine pour faire le même modèle pour mes deux filles de 12 ans.
    Pouvez-vous me donner des conseils ?
    Merci d’avance.

  16. Jacqueline says:

    J’adore votre poncho, aussi demain je vais aller chercher de la laine et le faire. Merci infiniment pour le temps que vous mettez sur votre blog et aussi pour le bon temps que je passe à regarder

  17. Sarah says:

    Bonjour Mathilde,
    Merci pour ce super tuto ; en revanche qu’entends-tu par « diminution vers la gauche » et « diminution vers la droite »? Je suis coincée à ce niveau là … Merci beaucoup pour ta réponse 🙂

    • mathilde says:

      Aïe, excuse ma réponse tardive! Quand c’est vers la droite, il faut tricoter deux m ensemble. Quand c’est vers la gauche, il faut faire un surjet : tu passes un maille, tu tricotes la suivante, puis tu passes celle que tu n’as pas tricoté par-dessus celle que tu viens de tricoter.
      C’est plus clair?…

  18. marlène says:

    bonjour mathide et merci pour ce beau tuto!
    Je suis un peu bloquée au moment du commencer les diminutions: j’ai 81 mailles, or, le premier rang de diminutions ne semble en avoir que 73….
    As tu une idée d’ou j’ai pu me tromper? ou si je n’ai pas compris comment faire le premier rang de diminution?
    merci beaucoup!!

Laisser un commentaire