Jupe Louisa

Patron : Burda août 2012 ■ Tissu : Mondial Tissu, collection actuelle

Et voili voilou! Je vous montrais une bonne partie de sa réalisation ici, la voilà totalement terminée, portée et photographiée!

Je suis d’ailleurs bien contente que mon petit article précédent vous ait plu! Je prends beaucoup de plaisir à écrire ce genre de choses, et je me dis que, pour celles qui veulent se lancer, ça peut être un bon aperçu des différentes étapes de couture, même si ça reste très superficiel… Mais comme ça s’éloigne un peu des articles habituels (créa terminée portée avec une jolie tenue, et de « belles » photos), lorsque j’appuie sur le bouton « publier », j’ai toujours un peu la crainte que ça ne soit finalement pas si intéressant que ça! Même si je me dis que ce serait le genre de chose que j’aimerais lire et voir si je voulais me lancer… Bref!

Pour rappel, il s’agit donc d’une jupe en toile avec de l’élasthane, dont l’avant forme un pliage double. La ceinture est élastiquée, et il y a deux poches prises dans les coutures, un petit peu travaillées puisqu’il y a des rabats et de petits parements à chaque entrée de poche. C’est la première fois que je pose des pressions, et je me demande pourquoi je ne l’ai pas fait plus tôt… Pour moi qui ai une machine qui ne me facilite absolument pas les boutonnières (même pas de boutonnière à 4 temps, snif…) et qui les évite donc comme la peste, c’est un bon petit truc à retenir!

(Tiens tiens, en regardant le dessin technique, je me rends compte que j’ai fait les plis dans le sens inverse. Tant pis!)

Bon, au final, je suis un peu partagée : c’est un modèle qui me tentait depuis longtemps, donc je suis ravie d’avoir pu le faire, mais, concernant la forme de la jupe, j’ai bien conscience que ce n’est pas forcément la plus valorisante… Disons qu’elle fait pas mal de plis, en plus de ceux prévus par le patron!

Enfin, vous savez, ça fait partie de ce genre de chose qu’on aime porter, alors même que ce n’est pas ce qui nous va le mieux. Là, bon, tout le volume est sur les hanches, avec les rabats des poches qui rebiquent un peu, en plus, donc, hum, ce n’est pas faire pour affiner cette partie du corps que j’ai déjà bien présente! En prime, elle a tendance à remonter un peu, donc à bouffer encore davantage, et à se transformer en short en restant coincée entre mes gambettes quand je marche. Bref, ce n’est pas la jupe parfaite.

Evidemment, comme je suis une fille sournoise et superficielle, je ne vous montre que des photos sur lesquelles vous ne voyez (quasiment) pas les défauts sus-cités, hinhinhin… Allez, la vraie vérité, la voilà :

Mais, que voulez-vous, malgré ces petits défauts, je l’aime tout de même! Sans doute le soin que j’ai mis à la réaliser participe-t’il à cet amour… Je la sais impeccable extérieurement et intérieurement, j’aime sa couleur, et le tissu légèrement extensible la rend super confortable à porter, ce qui est un atout réel quand on fait beaucoup de vélo! (oui, je fais du vélo en mini-jupe, et non, ça ne me pose aucun problème!)

De plus, j’aime bien le côté assez moderne de la coupe et du tissu, qui change un peu de mes tenues plutôt romantiques et très fifille – même si le naturel me rattrape toujours au galop, et que je ne peux m’empêcher de l’assortir avec une petite tunique fluide avec des zozios dessus!

Bon, c’était sensé être une jupe de printemps, le tissu n’est pas très chaud, mais je l’ai déjà portée la semaine dernière, avec des collants en laine, et ça passe très bien. Dans deux mois, jambes nues avec des sandales, un peu de bronzage et un T-Shirt coloré, je pense qu’elle sera bien davantage mise en valeur!

L’avis de Monsieur :

Contre toute attente, Monsieur aime! Il ne lui reproche ni ses plis, ni sa couleur, et lui trouve un côté « un peu strict, mais pas vraiment » apparemment séduisant…

24 comments

  1. byCoconuts says:

    J’adore la forme du plissage devant. Mais pour être honnête, je reproche à cette jupe d’être avec une taille élastique.
    Elle aurait été parfaite avec une coupe droite et des pinces.
    Par contre, j’aime vraiment tous les détails et le soin que tu as apportés à cette jupe.
    Bref !! Ce n’est que mon avis 😀

  2. Filomenn says:

    je suis une grosse nouille au début je croyais que cette jupe était ouverte devant du coup je ne la trouvais pas vraiment portable =D

    elle est super sympa, je ne trouve pas qu’elle fasse d’effet indésirable comme ça sur les photos. Le seul truc qui me dérange sur ce modèle c’est la taille élastique.

    les pressions j’adore ! dès qu’un tissu est trop épais (à mon goût) pour faire des boutonnières je dégaine la pince à pression!

  3. lathelize says:

    AAA les vendredis non travaillés! J’aime beaucoup ce jeu de plis et les poches magnifiques, moins la taille élastiquée qui passe encore devant mais qui derrière est moins jolie! peut-être qu’avec un cache coeur ou un petit haut par-dessus, ce serait mieux?
    Cela dit, elle semble parfaitement confortable et sa coupe est très chouette!

  4. Joanna says:

    La voilà donc!! Les hanches pochées en petite taille passent très bien, par contre je n’oserai pas les tenter en 40 (comprenez 42) ahem; je réitère l’avis sur la taille élastiquée, il y a tellement de finesse de préparation et de réalisation sur les plis et les poches qu’il semble dommage de simplifier la taille ainsi. Enfin, au moins tu peux manger un bon petit repas sans problèmes! : )

  5. cecileetsesmains says:

    quel boulot! en te lisant j’avais envie de dire plein de choses, et voilà, j’ai tout oublié! du coup je te relis… bon allons à l’essentiel: je la vois bien dévergondée avec un haut un peu rock car, en effet elle est jolie, très jolie, un peu trop classe à mon goût (ça vieillit un peu quoi..), je suis gênée d’écrire cela car je ne suis pas capable de faire le 100ème de ce que tu fais…bravo et merci pour les 2 posts!

  6. Stéphanie says:

    Jolie jupe, le seul truc qui m’a dérangée dès le 1er coup d’oeil c’est l’élatique à la taille (comme d’autres aparemment !) Tu pourrais peut-être mettre une ceinture par-dessus ?
    Et j’adoooore la blouse ! C’est une de tes créations ?

  7. gwenola says:

    je partage aussi les avis sur la taille élastiquée…. l’essentiel est que tu te sentes bien dedans!!! et si en plus, tu peux pédaler, c’est top! (moi aussi je cherche des jupes « vélo-compatibles »….

  8. Adèle de By ArcDeLys says:

    Le système de pliage devant est très sympa. Mais je la verrait plutôt portée avec un pull cropped, cela cacherait la ceinture élastiquée sans masquer le pliage. Et en portant du fluide large en haut cela gommerait le zoom sur les hanches 🙂
    Beau travail technique en tout cas 🙂

  9. Adèle de By ArcDeLys says:

    Ah oui j’oubliais … pour éviter l’éffet « short » des jupes quand on marche j’ai trouvé la parade ! Je porte un petit jupon antistatique dessous. Du genre de ceux de nos mamies. Bien sûr il sont toujours trop longs donc il faut faire un ourlet, mais perso je trouve que tout de suite ça rattrape tout ! Plus de jupes qui accrochent aux collants ou se coincent entre les jambes ! Toi qui aime chiner tu dois pouvoir en trouver chez Emmaüs.

  10. sandrine says:

    J’aime le pliage et la manière soigneuse dont tu as travaillé mais pour le reste… c’est typiquement un modèle que je n’aurais jamais fait à cause de son haut potentiel de grossissement (les poches à rabats sur les hanches sont jolies en soi mais humhum et la taille élastiquée rajoute également tout un tas de plis…) enfin, le grossissement n’est pas franchement ton problème !! Enfin, elle a l’air très agréable à porter et finalement, c’est ça le plus important !

  11. mathilde says:

    Eh bien, je vous qu’il y a une quasi-unanimité en défaveur de cette pauvre ceinture élastique!! Moi, justement, j’aime bien ce contraste entre le côté très strict et mathématique du pliage, et le flou de la ceinture…
    Concernant la blouse (qui a beaucoup de succès!), non, ce n’est pas moi qui l’ai cousue, elle vient de chez Naf-Naf, ma mère me l’a trouvée aux dernières soldes.

    @la-traverse : tu as la réponse plus haut concernant la blouse, quant au panier, je l’ai trouvé en brocante il y a plusieurs années!

    @ Adèle : moi j’aime la ceinture élastique, donc je ne cherche pas forcément à la cacher, mais suivant ton avis, j’ai essayé avec un pull assez court, et, effectivement, ça rend plutôt bien!! Merci pour ce conseil avisé! 🙂 Et moi aussi je porte parfois ce genre de petites combinaisons…

  12. Julia says:

    Je trouve que cette jupe a un réel potentiel pour ses détails! Mais elle me paraît être le genre de jupe qu’on-a-envie-de-repasser-toutes-les-5-minutes pour s y sentir bien! Peut être le choix du tissus?
    En tout cas, un vrai coup de coeur pour le mariage doublure/tissu principal! J espère qu il te reste un peu de cette doublure pour en revoir son nez pointer dans un prochain projet!

Laisser un commentaire