Burda juin 2013

Je lis toujours avec attention les récapitulatifs de Paunnet suite aux sorties des différents magazines de couture. Souvent, je découvre des choses que je n’avais pas forcément vues au premier coup d’oeil, parce qu’elle les envisage différemment, les imagine autrement, et me les montre donc sous un nouveau jour. Ca fait un moment que j’avais, moi aussi, envie de vous faire un petit aperçu rapide, de temps en temps des choses que je repère dans les magazines – et notamment Burda, puisque c’est mon dealer de patrons principal! Or, nous sommes un jour férié, et j’ai acheté samedi matin le Burda de juin en sortant du boulot : l’occasion est parfaite pour commencer cette chronique (qui ne sera probablement pas mensuelle mais juste occasionnelle, on verra bien – les engagements sur la durée concernant le blog, je préfère ne pas les prendre et laisser les choses venir)!

Burda style juin, n°162

J’ai longuement hésité à l’acheter, j’avais regardé avec attention les différents aperçus sur le site allemand, et ce n’est qu’en voyant le récapitulatif complet et tous les dessins techniques sur le site français, que je me suis finalement décidée à le prendre (et, comme d’habitude, je me demande pourquoi la version française a pour couverture un des modèles les plus kitsch de tout le magazine, alors que la version allemande est bien plus sobre et d’jeuns!).

Voici donc les modèles que j’ai repérés :

 

 

Dans la série des petits pois :

1 – Mon coup de coeur : ultra simple, je sais, pas forcément besoin d’un patron pour faire ce genre de chose, mais, que voulez-vous, je suis très paresseuse, et si je peux trouver un patron tout fait qui correspond pile à ce que j’ai dans la tête sans avoir besoin de tâtonner moi-même, je suis preneuse! Dans le magazine, ils proposent de faire cette robe en double, dans deux tissus très fins, l’un uni et l’autre à pois, et de superposer les deux. Je trouve le rendu assez joli. Et elle serait sans doute chouette aussi en uni, avec une ceinture un peu originale.

2 et 6 – La robe chemisier un peu rétro et la petite chemise col mao : deux versions d’un même patron, avec une troisième plus classique, que j’aime moins. J’aime la coupe de la chemise, toute simple, bien ajustée, et le fait que l’on puisse opter pour trois sortes de manches et deux cols différents. Et, pour une fois, j’ai remarqué la robe en la voyant portée, alors que le dessin technique ne m’avait pas du tout inspirée.

3 – La robe droite : tout comme la robe précédente, le dessin technique n’avait absolument pas attiré mon attention, et c’est en voyant cette photo que je me suis dit que, finalement, elle avait un potentiel assez sympa, dans un tissu imprimé, ou uni, en jouant avec les découpes.

Dans la série « Romy Schneider » :

4 – La petite tunique à plis : J’ai vraiment du mal à trouver des patrons de tuniques que je pourrais porter pour le travail, qui seraient confortables et pratiques, tout en ayant un côté original et personnel. Celle-ci est à tenter, mais je pense que, si je la fais, je commencerai par une toile : pas de pinces, pas d’emmanchures, attention, l’effet sac est au coin de la rue!… Mais j’aime bien la large encolure ronde et les petits plis (et hop, petit lien vers la photo pour que vous en ayez une idée plus complète!).

5 – Le T-Shirt en jersey à découpes : A tester. Peut donner un bon basique. J’aime assez les découpes et les petits mancherons, mais j’ai l’impression que l’encolure est un peu trop près du cou…

7 – La veste toute simple, emmanchures raglan et découpes latérales : bon, voilà, je la trouve mignonne, je la verrai bien dans un tissu un peu colorée, à porter sur un jean. Elle est un peu plus originale que les petites vestes droites classiques de style Chanel. Par contre, là, la photo ne m’avait vraiment pas donné envie…

Dans la série « mère-fille » :

8 – La robe-housse, encolure ronde froncée : cette robe m’a interpelée, je la verrais aussi très bien raccourcie en tunique. Mais les autres modèles de la série sont globalement plutôt jolis, et donnent envie d’avoir une petite fille pour lui bricoler toutes ces mignonnes robettes et jupettes! N’ayant pas de spécimen tout fait sous la main, je risque d’être un peu limitée! Enfin, c’est une jolie réponse à la série « père-fils » du mois précédent…

Comme vous le voyez, la série « à pois » est celle qui m’a le plus inspirée. Pour le reste, hum… Les robes de soirée ne sont pas vraiment ce que je porte le plus, mais alors, en satin brillant et avec tout plein de plis et de drapés, encore moins! La série Romy Schneider est très classe et chic, mais c’est justement tout ce que je ne suis pas, donc, je passe mon tour!Et enfin, la série James Bond Girl est juste époustouflante de burdattitude… L’avantage, c’est que, grâce à ce genre de série, je peux beaucoup plus facilement sensibiliser Monsieur à mon passe-temps favori : « Tu vois, mon chéri, avec ma nouvelle machine à coudre, je vais pouvoir me coudre çaça, ou ça… »

Et vous, vous avez repéré des trucs dans ce numéro? Ou bien vous passez votre tour et gardez vos 6 euros pour le mois prochain? (qui a l’air prometteur!)

 

Et pour celles que ça intéresse, Burda à sorti ce mois-ci le deuxième numéro hors-série « Savoir-faire couture ». Je n’ai pas vraiment de bouquin technique de couture, et comme je couds énormément de Burda, je trouve que c’est un bon référent très illustré à avoir sous la main! Apparemment, le premier numéro est disponible à la commande, pour celles qui l’auraient loupé.

30 comments

  1. Claire-Arielle says:

    Merci Mathilde pour ce récap super utile ! Je vais surement aller le feuilleter pour me faire une idée visuelle de la chose, mais les catégories ne m’inspirent effectivement pas tant que ça.
    Et puis, il y a déjà tellement de choses que je suis sensée faire avec les 4 précédents numéros… !

  2. Laura-a says:

    J’aime bien ce petit recap, je suis aller le feuilleter vendredi, mais il n’y a que la veste raglan et la robe simple qui me plaisaient. Du coup je passe mon tours pour cette fois-ci.

  3. cpourki says:

    J’ai été tentée par les mêmes modèles que toi mais je ne l’ai pas encore acheté et tu me donnes très envie avec ta revue de détail. Dés cette après-midi je fonce l’acheter !!!
    Flo

  4. charlotte says:

    Ca fait du bien c’est vrai ce petit aperçu, je lis également les posts de Paunnet attentivement,
    Même si j’aime bien la robe chemise ( 2 chez toi) je crois passer mon tour, pour ce mois ci…

  5. Did says:

    merci pour cette review !

    je passe mon tour pour ce numéro, je n’ai pas assez d’imagination pour en faire des trucs mignons 😀

    Il y a bien la veste 7 qui me semble pas mal, mais je n’aime pas la photo : il y a des petits plis tous en haut entre le col et le manche :/

  6. Christelle says:

    Sympa ce post… Le Burda de juin ne m’a pas emballé, mais tu écris que le prochain est prometteur, donc j’attends ! Nouvelle machine à coudre ? Quelle marque ? J’envisage de m’en acheter une et je suis friande d’infos !

  7. christine says:

    J’aime bien aussi la jupe jaune qu’il propose. Mais tu dis que le prochain a l’air bien, j’ai hâte de voir les previews. Merci pour ce petit récapitulatif qui nous permet de voir autrement les patrons.

  8. Déborah says:

    Je crois qu’avec les modèles que tu proposes à Monsieur, il va te laisser coudre jour et nuit! ! !
    Et j’adore tout particulièrement la remarque très pertinente de Burda: « Si le t-shirt en filet vous semble trop transparent, portez dessous un long débardeur – de teinte fluo de préférence »… oh mais oui bien-sûr! ! !
    Je ne sais pas si tu vas te laisser tenter par la mode du fluo? ? ?
    Bises

  9. moun says:

    Pas mal du tout ce petit résumé (j’adore lire ce genre de review). Comme toi je suis assez emballée par la robe n°1 mais c’est quand même du basique de chez basique alors je vais garder mes sous !
    Le reste euh… La série James Bond Girl a eu au moins le mérite de me faire bien rire.

  10. Mademoiselle M. says:

    Je suis justement en plein dilemme : je le prends? je le prends pas? Pour être honnête, quand je l’ai feuilleté, j’ai pas été trop emballée (ça a d’ailleurs été souvent le cas avec les derniers numéros). J’aime bien les robes 1 et 3 de ton recap, le t-shirt aussi et une jupe froncée avec empiècement à la taille. Ce qui me saoule en fait c’est que les 3/4 des modèles, je peux te les retrouver dans les anciens numéros (Paunnet le fait d’ailleurs souvent remarquer)… Ce serait tellement chouette qu’ils innovent un peu… Quant à la série James Bond…comme dit Moun : elle a le mérite de nous faire rigoler! lol Bises

  11. muenzeeins says:

    merci pour ton récap du dernier burda.. je regarde également toujours celui de paunnet…ça donne des idées…
    j’ai acheté le magazine, et grâce à ton recap j’ai des découverts de modèles qui à première vue ne m’avait pas encore frappé dans l’oeil :).. merci donc!!
    et pour le burda technique, j’ai aussi acheté le premier, je trouve qu’il est bien fichu, mais maintenant j’ai du mal à trouver le deuxième sur Bruxelles… mais je ne désespère pas :)… bonne journée!

  12. Marie F says:

    Merci de nous faire partager ton avis. Du coup, je me suis rendue compte que certaines pièces de patrons étaient utilisées pour plusieurs modèles 😀 (merci!)
    ça me donne l’envie de mixer les patrons pour faire des modèles à ma sauce. J’ai aussi acheté ce numéro pour les patrons de chemises n°6 et la robe n°1.
    Bonne journée !

  13. Mlle E says:

    C’est sympa d’avoir un petit recap sur Burda, j’ai beaucoup de mal avec ces magazines à visualiser ce que ça pourrait donner.
    Je crois que c’est la première fois que je commente sur ton blog mais je le suis depuis quelques temps. J’apprécie beaucoup le ton de ton blog et je dois avouer que certaines de tes réalisations m’ont incitée à les faire de mon côté (en particulier des modèles Phildar).

  14. Mag says:

    Hé hé moi aussi j’ai acheté ce numéro et je me suis laissée tentée par la robe n°1. Ultra facile à faire et rendu nickel: parfait pour une débutante comme moi…
    À bientôt.

  15. Alice says:

    Sympa les reviews.
    Je suis aussi celles de Paunet 😉

    C’est vrai que le petit duo de robe est bien sympa. Je le mets sur ma liste sans être sûre de les faire comme tant d’autres projets…

    C’est vrai que le prochain n° est prometteur. Surtout que je voulais tenter de faire de la lingerie… oui oui je débute mais j’ai déjà envie de faire de la lingerie. Surement le premier coup une grosse culotte en coton 😉

  16. France Parijs says:

    Hé, hé, Burda est définitivement partout dans la toile. Un peu à contre-courant, je dois le dire, je viens d’écrire à propos de notre cher magazine. Si tu as l’occasion, je serais curieuse d’en connaître ton opinion.

  17. mathilde says:

    Je vois que les avis sont partagés concernant ce nouveau numéro… comme souvent, d’ailleurs! 🙂 Enfin, là, j’ai l’impression que les « contre » l’emportent!

    @Claire-Arielle : pareil… dès que je reprends un ancien numéro, je me rappelle des quinze trucs que je voulais faire dedans et que je n’ai pas encore faits…

    @Charlie : tu vas t’éclater!! 🙂

    @Christelle : C’est une Pfaff! J’ai prévu un article sur ce sujet qui est tout de même une nouvelle absolument capitale et qui va changer le destin du monde (en tout cas, du mien!), donc patience, des infos tu vas en avoir! 🙂

    @Déborah : je pensais justement me coudre une robe en maille filet jaune fluo, avec une fermeture-éclair entre les deux seins, qu’en penses-tu? De bon goût, classe, passe-partout : tout à fait ce que j’aime, quoi! 😉 Bises!

    @Mademoiselle M : alors, tu t’es finalement décidée? Enfin, tu as encore quelques semaines pour trancher. Moi je finis toujours par capituler… Même si effectivement, les modèles de base reviennent souvent, j’ai trop peur de passer à côté de quelque chose que je risquerai de regretter… Je suis faible…

    @Filomenn : je file voir ça!

    @muenzeins : contacte-moi si vraiment tu ne le trouves pas! Je viens d’en voir un chez le buraliste du village complètement paumé de Bourgogne où je passe mon week-end, c’est dire s’il est facilement trouvable en France! (enfin, pour le moment!)

    @Marie F : je crois qu’en fait les quatre hors série reprennent justement le contenu de ce livre. Personnellement, je ne l’ai pas, et j’aime assez le format magazine, léger et qui prend moins de place dans une bibliothèque (appart parisien oblige…), du coup, je suis assez séduite par ces magazines.

    @Capucine : pour tout te dire, j.’ai vraiment pensé à ça aussi lorsque j’ai vu le dessin technique (infirmière ou dame de la cantine), mais le tissu utilisé pr la photo du magazine m’a fait voir les choses autrement… Mais bon, je comprend qu’en étant infirmière (si j’ai bien compris!), tu fuies les robes-chemises…!

    @Mlle E : merci pour ce premier commentaire, alors! 🙂 Et je suis contente de participer à ta motivation tricotesque! 🙂

    @Mag : ta version est carrément chouette, ça me conforme dans l’envie pressante de la faire!.

    @Alice : on va lancer un défi « couds ta culotte », ok? 😉

    @France : J’ai bien tenté de lire ton article, mais l’anglais et moi ne sommes pas très copains… Une petite traduction?… Juste pour rebondir sur ce que j’ai compris : je crois que Burda avait tenté les patrons à télécharger dans ses h-s « facile », mais il y a eu pas mal de plaintes (dont les miennes, j’avais carrément écrit) pour dire qu’il n’était pas normal de nous faire acheter un mag 6€ pour n’y trouver rééllement que la moitié des patrons promis, et dans les numéros suivants, tout est revenu « à la normale ». Donc je ne suis pas certaine que ce soit une piste qu’ils vont rééllement exploiter… Quand à la présentation des patrons eux-mêmes, je préférais évidemment aussi lorsqu’ils étaient plus aérés et lisibles, mais depuis que je suis tombée sur un magazine des années 60 chez ma grand-mère, où les tracés sont complètement inextricables les uns des autres, j’ai cessé de me plaindre!! (mais ce n’était pas un Burda)

  18. Déborah says:

    Je pensais justement qu’il te manquait ce genre de vêtements dans ta garde robe :). Je suis sûre que tu feras fureur avec cet été! ! !
    J’espère que tu as passé un bon week-end dans ton village paumé de Bourgogne…
    Bonne soirée!

  19. mathilde says:

    @ Déborah : Tu commences vraiment à trop bien me connaître…! 😉 Et oui, superbe week-end en amoureux, même si beaucoup trop court, comme toujours!Très bonne soirée et bonne semaine à toi aussi! 🙂

  20. Vanessa says:

    Ah ben voilà, c’est foutu! Dès que je l’ai vu, je l’ai feuilleté et je l’ai pris!! Rien que la robe 3, déjà, limite j’achetais les yeux fermés mais en voyant la jupe trapèze et le chemisier (dont tu parlais mais que je n’avais pas spécialement remarqué, bizarre!), et ben voilà, dans le chariot. Je vais pouvoir rentabiliser la surjeteuse cet été!! (enfin, après mon déménagement…)

  21. kelonia says:

    Oh oui moi aussi, il m’a bien plu ce burda…je craque aussi pour la n°1, la 3, la 5 et la 8!
    Bon j’avais prévu de me faire une 1 (vu mes petits moyens couturesques) et en fait j’ai peur que ma machine ne me suive pas sur des tissus si fins…de toutes façons je ne comprends pas encore tout à fait leurs explications, donc je ré-flé-chis. C’est long! 😉

  22. Laurence says:

    merci pour ce billet!
    Moi j’ai notamment craqué pour la jupe 132, j’ai le matos et yapluka! Bon je ne suis pas encore très expérimenté alors j’espère que je vais y arriver…
    Pour ce qui est du numéro hors série « savoir-faire couture », où peut on se le procurer? En allemand, ca m’irait très bien aussi.
    Bonne continuation!

Laisser un commentaire