La vraie vie!

Coussin papillon, plaid et fauteuil trouvés chez Emmaüs. Chat manifestement traumatisé par le récent déménagement…

La plupart des cartons sont vidés, la cuisine est équipée et installée (merci les parents ♥), le balcon est un petit peu fleuri, le joli meuble-qui-sert-juste-à-faire-joli a retrouvé sa place dans l’entrée, et comme vous pouvez le voir, même Félicie s’est déjà acclimatée! Tu m’étonnes, elle a quasiment doublé son espace de galopade, et gagné un balcon sur lequel elle peut sortir et passer des heures à humer l’air et observer pigeons, chiens et passants en contrebas dans le square (et je ne vous raconte pas les soins que nous avons pris pour que le déménagement passe presque inaperçu pour elle…!).

Avec un peu de chance, ce week-end, je réussirai même peut-être enfin à me mettre devant ma machine à coudre qui est, vous l’imaginez bien, l’une des premières choses que j’ai installées en arrivant! Je ne peux pas vous expliquer à quel point j’ai besoin de coudre et de tricoter en ce moment… J’ai l’impression que ça fait trois mois que je n’ai pas eu ces petits moments de calme, de concentration et de création dont j’ai tellement besoin! J’ai des envies de nouveaux vêtements pour cet hiver, d’accessoires en tricot et crochet pour l’automne, et, évidemment, des envie de couture-déco pour l’appartement, des nappes, de nouveaux coussins, des petits rideaux, et tant d’autres choses! Hélas, la reprise du boulot et le contre-coups de ces derniers mois riches en émotions me font un peu perdre mes moyens, j’ai du mal à me concentrer et à m’autoriser à m’accorder du temps. Ca viendra, ça viendra…

J’ai eu le bonheur de pouvoir enfin déballer les cartons gardés à la cave ces trois dernières années, que j’avais emballés soigneusement en partant de Nancy et pas pu rouvrir, par manque de place, en arrivant à Paris. Maintenant on a la place de tout mettre dans l’appartement, et quel plaisir de redécouvrir certaines pièces de vaisselle chinées il y a un moment, que j’avais totalement oubliées! Les livres, eux aussi, ont pu sortir des cartons, et prennent leurs aises dans la jolie bibliothèque… Tout comme le joli fauteuil que vous apercevez en arrière-plan sur la photo, trouvé chez Emmaüs il y a plusieurs mois, qui dormait sagement chez mes parents, et dont je peux enfin profiter…

Prendre possession de ce nouveau logis à l’orée de l’automne renforce encore plus l’instinct primitif que j’ai toujours à cette période : besoin de faire de mon appartement un petit nid, d’y rester douillettement avec mon amoureux, d’y inviter nos proches pour de petits goûters ou des brunchs dominicaux, de passer des heures tranquilles à lire sur un fauteuil, prendre le temps de coudre en regardant la pluie tomber sur les feuilles des arbres (aaah! voir les arbres de ma fenêtre! Si on m’avait dit un jour que je vénèrerais un square parisien comme s’il s’agissait d’une forêt vosgienne, j’aurais bien ri, je vous assure! Et pourtant, voilà où j’en suis!)… Bref, je prépare doucement mon hibernation.

En fait, j’ai l’impression que ma vraie vie commence ici.

Cependant, pour être totalement honnête avec vous, actuellement, 50% de l’appartement ressemble encore à ça :

Je vous en montrerai davantage lorsque nous serons un peu mieux installés, mais je pense avoir d’ores et déjà rassuré les amatrices de beaux parquets, les amoureuses de belles portes et les compatissantes amies des félins : finalement, sur ce blog, rien n’a changé!

J’ai beaucoup de retard dans les derniers commentaires et les nombreux mails que j’ai reçus ces dernières semaines, je vais essayer de m’y mettre progressivement… Mais tout conjuguer en même temps est un peu difficile, je suis certaine que vous le comprenez aisément!

44 comments

  1. LaMaisonViolette says:

    C’est très joli en tout cas et c’est vrai que tu penses aux lectrices ! Lorsque j’ai vu la première photo je me suis dit : « bah j’croyais qu’elle avait déménagé ?? »
    Bonne hibernation alors et merci de nous faire partager cela !

  2. Marie* says:

    Je suis bien contente pour vous! Tout ça m’a l’air fort joli et Félicie a l’air ravie 🙂 J’espère qu’on aura le plaisir d’en voir un peu plus (non, je ne perd jamais le nord!) il semble bien grand et lumineux 🙂 Belle nouvelle vie a toi! Grosses bises*

  3. Nicole says:

    Ce nid douillet est fort joli ,spacieux et lumineux ,tout invite à la création …Merci de nous faire partager ces textes et images .Cela donne envie d’habiter Paris ,(vu de ma campagne en Haute -Loire .)Bonne rentrée.

  4. moun says:

    Rolala ton appartement a l’air magnifique ! Quelle chance d’avoir de la place et vue sur un parc à Paris :). Moi toujours pas de nid à décorer à Naoned city alors là en voyant ton article je suis hyper mais alors hyper jalouse !

  5. cecile says:

    ma chère Mathilde, je compatis j’en suis à tellement de déménagement (plus assez de doigts pour compter…mais c’est bon suis posée, je bouge plus! enfin j’éspère!) Bon Félicie en effet a l’air très mal, lol! ah les chats et cette faculté à s’accommoder du moindre recoin pour pioncer!!! bon courage pour l’aménagament!

  6. marionromain says:

    En tant qu’amatrice de beau parquet et de belles portes, je suis en effet « rassurée », qu’est-ce que cet espace semble prometteur ! Le fauteuil chiné aussi, est beau comme un camion, j’en cherche un tout pareil, justement. Bonne installation dans ce nouveau nid.

  7. annelison says:

    trop rigolo de te lire, c’est la même ici (mais samedi) emménagement dans un appart dans le même style (parquet chevrons et jolies moulures, cheminée) mais aussi et surtout le balconnet et l’attente impatiente que le petit chat le découvre ! bref un peu les mêmes préoccupations (ne pas la perturber, elle va être si bien au soleil et toute cette place pour courir!)Je te souhaite une belle installation (et hâte d’en découvrir les recoins!)

  8. lutine says:

    contente de te voir à nouveau « installée ». Je ne pensais pas que tu nous montrerai si vite. C’est sympa de penser à nous. Bonne fin d’installation et une tite caresse à ton minou.

  9. Marie says:

    Comme d’autres je suis heureuse de te revoir sur ton blog pour de nouvelles aventures avec Félicie qui est toujours aussi Mimi et qui en effet s’est déjà bien acclimatée… Ah ces matous, on se fait tout un monde quand on doit les déménager, et finalement ils s’habituent mieux que nous !
    A très bientôt pour de nouvelles aventures « couturistiques » que j’ai hâte de voir…

  10. bisoudoudou says:

    Bon courage pour tous ces cartons. Ici j’en suis au même point, premières installées mes machines. Mon appart a moins de cachet que le tien mais une plus grande terrasse, que j’aime cet endroit de verdure et de repos, comme je te comprends.

  11. LaFéeFil says:

    Comme je comprends ton envie de nid, de tricot, de couture… en une semaine tout notre quotidien à été chamboulé, obligé de passer d’une jolie petite maison qu’on occupe depuis 5ans à un appart de 42m2 ça va faire tout drôle. Tout doit se faire dans la précipitation et j’ai l’impression que je ne vais jamais réussir à vider 5 ans de vie… contente que tu sois enfin installée et moi je commence seulement les cartons!
    Bonne journée
    LaFéeFil

  12. lou says:

    bonjour
    bonne installation dans ce bel appart ..la campagne à paris ! quel bonheur …et c est toujours un plaisir de venir flâner sur ton blog ..je suis aussi une inconditionnelle d ’emmaüs …à bientôt pour de nouvelles créations

  13. Elisa says:

    Mmmmh… cet appartement a l’air super agréable (même si le précédent semblait très sympa aussi…j’avoue : je suis membre des clubs « Beaux parquets » et « Belles portes »).

    J’ai hâte de voir la façon dont tu le décoreras, mais aussi tes nouveaux projets vêtements, …

    Bonne installation !

  14. julie says:

    coucou mathilde, j’ai changé de portable et je n’ai pas récupéré tous mes numéros!votre nouvel appart a l’air top!Tu es restée dans le même quartier?Ce fauteuil est juste parfait(couleur , forme) j’en cherche un, mais faute d’emmaus ils sont toujours un peu trop cher…des bises!

  15. charlotte says:

    Regarder la pluie sur les carreaux, un thé sur le guéridon, un bouquin dans la main… un plaid sur les genoux, et le tricot au pird du fauteuil, je pense que ces moments, sont les plus précieux de l’automne, et comme je les aime aussi, comme j’aime ton appartement, ton blog, Félicie,et tes petits mots.

  16. mathilde says:

    Merci pour vos gentils mots! 🙂 C’est clair que je me sens extrêmement privilégiée de bénéficier d’espace, de verdure et de calme en étant à Paris… Je me rends compte de ma chance absolument tous les jours. Vous verrez sans doute davantage de notre nouveau nid au fil des mois à venir, lorsque nous serons un peu mieux installés!

    @LaFéeFil : bon courage… J’espère que tu vas tout de même te plaire dans ce nouveau lieu, et réussir à te l’approprier au mieux!…

    @ Julie : Nonon, youpi, on a changé de quartier!! Le nouveau est beaucoup plus populaire, varié, commerçant, familial, bref : normal!! Pour le fauteuil, tu en trouveras p-ê un sur le bon coin?

    @ charlotte : tu écris très bien ce que j’aime dans l’automne…

Laisser un commentaire