inspirations de la semaine ✂ 29

Oh, une revenante!

Oui, je sais, cette rubrique est d’une irrégularité qu’elle en devient presque anecdotique… La dernière date tout de même de février : pour une rubrique récurrente, je crois que je détiens le record du retard!! Malgré tout, j’ai toujours autant de plaisir à la faire lorsque j’en ai le temps! Et cette semaine, même si comme toujours les choses se bousculent – de menus travaux dans notre appartement, les retards du boulot à rattraper histoire de partir en vacances et en congé mat’ l’esprit serein et la conscience tranquille, des rdv divers et variés pas toujours à proximité, etc, etc – je ne sais pas comment, j’ai tout de même réussi à trouver un peu de ce temps pour flâner devant mon ordinateur et trouver quelques jolies images fort inspirantes…

le collier tressé de Bibouchka, tout simple, mais qui fait son petit effet… Je suis prise d’une envie irrésistible de colliers et de broches, en ce moment, alors je collectionne toutes les images qui pourraient me donner des idées pour les bricoler moi-même : celui-ci est en haut de la liste!

– ayant découvert les magasins Anthropologie lors de mon voyage à San Francisco il y a plus de 6 ans, puis plus tard à NY et Londres, je suis assidûment le blog de la marque, qui est un petit trésor d’ambiance me faisant presque oublier la frustration de ne pas avoir cette enseigne à Paris (même si je ne pourrais guère qu’y flâner vu les prix pratiqués…). Bref, cette semaine, j’y ai découvert une jolie vidéo qui fait rêver d’un doux week-end d’automne passé entre amies… A regarder en tricotant, avec une tasse de chocolat chaud, ce soir, pour commencer votre week-end, par exemple!

– bon, j’avais déjà pas mal souffert en découvrant Aupébine, que je vais devoir repousser à plusieurs mois pour cause de ventre désormais trop rebondi (même si la forme pourrait se prêter à la situation, je préfère attendre pour pouvoir la faire dans ma VRAIE taille…), mais il y a quelques temps, c’est Géraldine qui a  remué le couteau dans la plaie avec sa jolie robe Viviane, dont je rêve depuis quasiment chaque nuit… Du coup, je commence à me demander si les créatrices de patrons indépendants ne se seraient pas donné le mot pour sortir leurs plus jolis patrons juste quand je ne peux pas les faire, hmmh?

– c’est Lathelize qui m’avait fait re-découvrir Cléa, dont les recettes alternatives, très orientées bio-végé, ont tout pour me plaire (même si, je l’avoue, depuis le début de ma grossesse, j’ai renoué avec la viande, histoire d’être sûre et certaine d’apporter tout ce qu’il faut au petiot/à la petiote!). Un exemple : cette recette de fondant choco-chataigne que je vais m’empresser de tester ce week-end, et qui ne demande aucun ingrédient farfelu (à part peut-être la purée d’amandes, mais on en trouve dans n’importe quel magasin bio, et c’est tellement bon au goût et pour la santé que, même si le pot peut sembler un peu cher, j’estime personnellement que ce serait dommage de se passer d’un si bon basique!). D’ailleurs, si parmi vous certaines ont acheté un de ses bouquins, je suis preneuse de vos avis…

– Et comme décembre approche, pour préparer Noël en douceur, rendez-vous dimanche sur le blog de May, qui nous propose un calendrier de l’Avent en ligne pour nous, les grandes, avec de petites surprises à bricoler chaque jour en attendant Noël… La première surprise est pour dimanche, jour où je sortirai ma couronne de Noêl pour l’accrocher à la porte : je trépigne!!

– Dimanche sera aussi le jour parfait pour imprimer le beau calendrier de Zü… Chez nous, c’est déjà fait, il trône sur le frigo de la cuisine, avec les dates et horaires de train pour Nancy notés en vert, et le début des vacances (qui s’enchaîneront avec mon congé mat’, youhouuuu!) en rouge!! Vivement, vivement!!

– Et malgré mon irrégularité concernant cette rubrique, je tiens tout de même à la terminer avec THE sujet traditionnel qui clôt chaque « inspirations de la semaine »… le tuto coiffure! Mes cheveux poussant d’eux mêmes sans que je réussisse à prendre une décision claire à leur sujet, je vais bientôt pouvoir tester cette fausse tresse qui n’a pas l’air bien compliquée : qui sait, peut-être réussirai-je à la maîtriser d’ici le 31 décembre?…

Allez, je vous souhaite à toutes un très bon week-end! J’espère que celles qui, comme moi, n’ont pas la chance de passer leur week-end à arpenter la campagne automnale, passeront un joli moment à cocooner dans leur appart de citadine en lisant cet article et en suivant les liens… Pour les chanceuse qui vivent à la campagne, par exemple dans le Var où nous avions pris cette photo le mois dernier lors de notre escapade avec Monsieur, profitez-en pour nous, les filles! L’automne est vraiment la plus belle saison…

21 comments

  1. delfine says:

    Ah ça, c’est un post comme je les aime. Des découvertes (les blogs de May et Cléa) et une super mise en condition pour un week-end à la campagne. Merci Mathilde!
    J’ose enfin un premier commentaire après plusieurs années à te lire. 🙂 Bon week-end à toi.

  2. Gwendolyn says:

    Mais non les créatrices de patrons indépendants pensent à toi parce que je suis certaine qu’Aubépine serait parfaite avec ton joli ventre (le seule souci serait de ne plus aimer le modèle après)et la robe Viviane sera certainement une robe parfaite pour l’après grossesse. Pour les livres de Cléa j’ai Mes petites gamelles, que j’adore, l’atelier bio qui regroupe 3 autres auteurs, très complet et avec des recettes pour chaque saison et j’ai la chance d’avoir Recevoir en bio offert par Lathelize, je ne l’ai pas encore exploiter à fond mais ça va venir avec les fêtes, c’est un magnifique livre original avec plein d’idées.
    J’ai repéré le calendrier de l’avant sur le blog de May, j’ai hâte de découvrir les surprises.
    Bon week-end Mathilde

  3. Déborah says:

    Avec ton calendrier, tu dois compter les jours avant les vacances et ton congé. Oh! ça va venir vite maintenant.

    Tu as confectionné une nouvelle couronne de Noël ou est-ce toujours la même?

    Tu me diras des nouvelles du fondant. Je pense qu’il ne va pas faire long feu ce week-end!
    Les autres recettes m’inspirent…

    Si tu n’arrives pas à prendre une décision pour tes cheveux… Moi je vais demain chez le coiffeur. La dernière fois remonte à 4 mois, j’y suis allée 5 jours avant d’accoucher! ! ! J’étais toute « belle » pour le grand jour :).

    Pas la peine de rajouter qu’ici nous avons un beau soleil et ciel bleu :). Les couleurs automnales sont d’autant plus belles!

    Merci d’avoir pris le temps pour nous faire partager tes inspirations.
    Bon week-end. Bises

  4. Lismao says:

    Déjà bientôt le congé mater? Ça passe vite pour nous lectrices – en tout cas pour moi! :-). Profite bien, c’est trop bon de pouvoir cocooner à volonté en se centrant sur soi et son bébé. Je ne peux m’empêcher d’espérer que tu auras du temps après la naissance… Le congé légal est si court…
    Pour ce qui est de Cléa, j’ai « Agar Agar » qui est chouette pour découvrir ce produit mais certainement pas essentiel. En revanche, j’ai 3 livres de Valérie Cupillard qui sont vraiment super. Tu connais?
    Profite bien.

  5. caro says:

    Aaaah les livres de Clea !!
    Moi j’ai Agar-agar, Douceurs citron, Gingembre et Variations potimarron, et franchement ils sont top !! D’ailleurs j’avais préparé un fondant chocolat potimarron à tomber pour Lathelize ce midi !! 🙂

  6. Elisabeth says:

    Arrivée par hasard sur votre blog au gré d’une de mes promenades sur le net, il y a quelques jours,
    je l’ai parcouru dans son ensemble et j’ai été séduite par votre joli monde. Bravo pour vos belles créations.

  7. MelleChou says:

    Ah, ah , … une fois n’est pas coutume ! Toi tu postes une inspiration de la semaine tous les six mois… moi je te laisse un p’tit com tous les trois mois… c’est un bon rythme 😉

    Bref, toute ta sélection m’inspire mais quand tu parles de Cléa, je ne peux qu’abonder dans ton sens ! Je connais tout ses petits bouquins mais je n’ai investi que dans les gros et je ne risque pas de le regretter vu l’usage quasi quotidien que j’en fait !!!
    Donc, « l’atelier bio », classé par saison (en collaboration avec d’autres nanas très chouettes) et puis « Veggie », classé par thème… Une fois que tu as acheté les quelques ingrédients récurrents facilement trouvables en BioCoop, c’est toujours simples-rapide-délicieux-équilibré-gourmand… Que demander de plus ! … euh, si, que le papa noël m’apporte « Recevoir en bio » qui est trop bien lui aussi…

  8. Ju' says:

    En ce qui concerne Cléa Cuisine je ne peux que te recommander ses recettes, je n’ai pas les livres mais le blog est déjà en lui-même une belle source d’inspiration ! En plus on s’y retrouve bien (recettes classées par thématiques, salées, sucrées, végétariennes etc), bien pratique pour les soirs en manque d’idées. Pour info, dernières recettes testées (et approuvées) : le pain perdu à la tomate et la tarte rustique pommes/oignons rouges/fromage de chèvre !

    Ah et je plussoie ton commentaire sur la purée d’amandes, un régal ^^

  9. mathilde says:

    @ delfine : Merci pour ce premier commentaire! 🙂

    @ Marie* : oui, c’est ce qu’on se dit d’ailleurs pour beaucoup de choses!! 🙂 Et concernant la dédicace de Cléa, t’as de la chance, je me serai bien fait dédicacer son bouquin, moi! Je ne connais pas Marie Chiocca, je vais creuser ça de ce pas!

    @ Gwendolyn : Aubépine, le seul truc, c’est que je ne sais pas en quelle taille la faire… J’ai peur qu’elle soit trop grande après, et comme le patron est beau et que j’ai un joli tissu pour la faire, j’hésite entre le sacrifier et attendre… Concernant les bouquins, j’adore aussi Mes ptites gamelles, et je m’étais offert Recevoir en bio (pas encore exploité) et Croquez salé. Je me demandai ce que valait L’atelier Bio, je pense que je vais finir par aller le regarder attentivement en librairie.

    @ Déborah : oui!! Normalement j’enchaînerai les vac de Noël avec le congé, donc a priori plus que trois semaines!! La couronne de Noël est toujours la même, même si j’en suis vraiment lasse et que j’aimerai prendre le temps d’en faire une nouvelle… Tu en mets une aussi?
    Pour le fondant, finalement pas eu le temps de le tester ce we, mais j’ai fait les boulettes aux lentilles corail, tjrs recette dispo sur son blog : un régal!!
    Concernant le coiffeur, c’est aussi ce que je me suis dit… J’attends donc février pour aller me faire belle! 🙂
    A très vite, et profite bien du beau temps… Je t’envie!

    @ Lismao : Pour moi aussi, tu sais, ça passe à vitesse grand V! J’espère aussi avoir du temps après… Je n’arrive pas à me décider… Ce qui est certain, c’est que je devrai réussir à me débrouiller pour rester avec le bébé jusque septembre, ce qui est déjà pas mal. Même si sans doute pas assez… On verra… 🙁
    Je ne connais pas Valérie Cupillard!! C’est cool, vous me donnez des noms, je vais pouvoir regarder tout ça pendant le fameux congé, quand j’aurai le temps de cuisiner!

    @ Caro : Grrraaaah, Variations Potimarron, depuis le temps que je tourne autour!!!

    @ Cha : Ravie que ça te fasse plaisir! 🙂 Moi aussi, j’aime bien vous la concocter!

    @ Tiphanie : Je suis au tout début du septième! Naissance prévue toute fin février! Argh, le temps passe trop viiiite!!

    @ Elisabeth : Merci infiniment pour ce gentil mot…

    @ MelleChou : Haha, à nous deux, on réussira peut-être à instaurer une régularité dans cette rubrique! 😉
    MERCI pour ton retour concernant les deux gros bouquins, en fait c’est surtout à eux que je pensais lorsque je vous demandais vos avis! Je crois que je vais les ajouter à ma liste au papa Noël… (j’ai déjà Recevoir en bio, mais je n’ai encore rien testé, je me contente de l’admirer régulièrement…) Et effectivement, finalement, en achetant un ou deux ingrédients au fil des recettes que je fais, je commence à me constituer un bon petit placard, pour pas si cher que je pensais!

    @ fleurdelis : Aaah, chanceuse… Tu me fais rêver… Enfin, nous, on a profité du charme de Montmartre par temps frais mais ensoleillé, avec les feuilles dorées qui tombent : effectivement, ça a son charme aussi! 😉

    @ LND : Merci à toi! 🙂

    @ Ju’ : oui, le blog, que je découvre petit à petit, est une vraie mine d’idées, et effectivement, je le trouve très ergonomique! Je note la tarte, elle me tente bien! Moi j’ai testé les boulettes aux lentilles corail-fromage de brebis-échalottes : miam!! Même Monsieur en a repris, lui qui ne dit pourtant pas non à un gros Bigmac bien dégueulasse!

    @ emma : merci!!

    @ Lathelize : je sais bien, à cause de toi je suis en train de commencer moi aussi une jolie collec! De bouquins, mais aussi de bocaux remplis de substances granuleuses diverses et variées! Et pour ce qui est de la consultation sur place, on prend rdv pour janvier? 😀 Bises!

  10. Sylvie says:

    Bonsoir
    Je suis une grande fn de Cléa, plusieurs livres a la maison et son blog consulté régulièrement. Le fondant choco chataigne a plu á tout le monde dernièrement lors d’un week end broderie en compagnie d’Aurélie Lanoiselée.
    Bonne continuation avec ce bout de chique qui va arriver

  11. charlinette says:

    je possède quasiment tous les livres de Cléa et je confirme, ils sont une super source d’inspirations! et à chaque fois que je (re) feuillette, j’ai de nouveaux pleins d’envies culinaires 😀
    je découvre ton blog récemment et je me régale les yeux et tu es vraiment toute belle, en particulier avec ton bidou tout rond!
    à bientôt 😉

Laisser un commentaire