La vraie vie #4

Encore une fois, je n’ai pas réussi à prendre une photo par jour comme je voulais le faire au départ… Mais tant pis, voilà un petit condensé des bons moments passés ces dernières semaines, depuis la fin du mois de décembre jusque aujourd’hui!

Comme d’habitude, mes photos ne sont pas très belles ni de très bonne qualité, puisqu’elles sont prises essentiellement avec mon téléphone, mais bon, le principal pour moi est de garder quelques traces d’un quotidien précieux qui file à toute vitesse! Certaines sont prises par Monsieur, qui a un téléphone bien plus moderne que le mien, et ça se voit!

Tricoter dans le train, au calme, avec un thermos de thé et de la bonne musique dans les oreilles, pour aller retrouver mes proches, ma maison et ma ville : ces moments suspendus entre mes deux vies sont parmi ceux que je préfère ■ Retrouver la Place Stanislas, admirer le sapin, me promener en famille dans mon ancien quartier, bref, profiter! ■ Découvrir un délicieux fronton en mosaïque, sur l’une des façades juste en face du magasin Bulluberlue ■ Mais où est Charlie Félicie?! ■ Poursuivre inlassablement le même tricot (purée c’qu’il est long celui-là!), tranquillement installée sur le canapé durant un week-end paisible, en étant attentive aux ondulations du petit danseur/de la petite danseuse qu’abrite mon ventre, et qui, décidément, semble aimer le jazz par-dessus tout! ■ Etre obnubilée par une couleur pour la chambre du bébé, trouver enfin la couleur dans laquelle je souhaite peindre deux-trois petits meubles à y installer, histoire de vitaminer un peu l’ensemble (ne reste plus qu’à trouver LA bonne nuance de peinture!).

Echanger de petits cadeaux avec une amie chère, qui a pensé au petit loir qui occupera bientôt la deuxième chambre ■ Craquer chez Monoprix et Phildar, mais pour une fois, rien n’est pour moi! (enfin, bon, sauf peut-être la corbeille en fil métallique blanc…)Retourner dans mon ancien quartier, me promener au Luxembourg, admirer la fontaine, repenser aux nombreux pique-niques dégustés avec Monsieur sur les chaises vertes… Avoir l’impression que c’est très loin et en même temps juste hier… ■ Me chouchouter avec un bon goûter et un tricot, à la fin d’une journée bien remplie, juste avant de repartir affronter le métro bloqué et le bus bondé – mais retrouver des copines pour une super soirée fait oublier tous les désagréments du trajet! ■ Découvrir la couleur des oignons de jacinthes et être enivrée par leur odeur… on dirait presque que le printemps pointe le bout de son nez! ■ Observer l’écuroduc de la forêt de Rambouillet, durant un week-end en amoureux tranquille, apaisant, ressourçant, et imaginer une colonie de petits écureuils traversant la route sur ce fil tendu… se dire qu’on reviendra, au printemps, « avec le bébé »…

Bon courage aux travailleuses pour cette nouvelle semaine qui s’annonce… Je compatis!

Ah, mais, tiens, on me souffle que j’ai un petit cadeau pour vous, dont je vous parlerai demain… Si je vous dit  » salon »… « créativité »… « invitations gratis »… Ca vous parle?!

A demain!

25 comments

  1. Manowen says:

    Oh je suis fan du concept d’ « écuroduc » ! Tu me donnes envie d’aller faire un tour dans cette forêt de Rambouillet, après tout c’est pas si loin !
    (et le petit loir de porte est très mignon 🙂 )
    porte toi bien ! bises

  2. Fanny says:

    Je vois exactement de quel pull irlandais tu veux parler. Je l’ai terminé au mois d’octobre après plus d’un an dessus… (sachant que je l’ai laissé tombé à plusieurs reprises vu le temps qu’il me prenait). Mais courage ça vaut le coup, je n’ai eu que des compliments à son sujet.

  3. Marie* says:

    Un bien joli post, comme je les aime! Et je ne suis pas contente;)!!! J’ai vu les coussins, les serviettes, les suspensions de Noel avec le raton laveur, mais pas cette jolie suspension de porte! J’aime bcp la couleur que tu as choisie pour baby! (et ton sac)
    Gros bisous*

  4. Sophie says:

    J’adore ces tranches de vie, tes phots sont à la fois apaisantes et revigorantes, ce doit être ça le Bonheur!
    Merci de les partager avec nous…et ce petit lit!!! Quelle belle histoire, et ton petiot/ta petiote sera fier/fière d’avoir dormit dedans, et ça, c’est aussi le Bonheur d’être une famille je trouve…
    Prends soins de toi

  5. Déborah says:

    On dirait presque que ces quelques clichés « clos » un chapitre de ta vie pour en commencer un autre d’ici une poignée de semaines! Un brin nostalgique, je trouve…

    J’aime beaucoup le petit loir. C’est ton amie qui a dessinée sur le tissu? L’idée est vraiment chouette.
    J’espère que tu trouveras la nuance de la peinture. Te connaissant (un petit peu), je pense que tu ne lâcheras pas l’affaire. Bon tu ne vas quand même pas arpenter tous les magasins de peinture, hein?! Ca ne serait pas raisonnable :).

    Belle semaine à toi. Bises.

  6. Abracadapois says:

    Ahhhh… Quel bonheur les trajets train-tricot! Cela peut sembler étrange, mais quand je vais rendre visite à mes parents et qu’un cousin propose de me ramener en voiture, j’ai toujours un petit moment de déception à l’idée de ne pas avoir ce petit moment de sérénité, bien calée dans mon siège avec de la musique… Je n’avais pas pensé au thermos, alors que j’en ai un! Voilà qui va donner un agrément supplémentaire à mes trajets! Sinon, j’adore le petit loir (prions pour que le baby s’inspire de ce bel animal!), et le bleu canard avec ce liberty, mamamia, c’est beauuu! Belle journée!

  7. Kalembredaine says:

     » Les gens pressés ignorent les détails. Mais si on arrête le temps, si on se penche, on découvre des diamants. Et la vie n’est plus jamais triste. Ni le samedi ni le dimanche ni le lundi.  »
    J’aime beaucoup ces mots de Katherine Pancol dans ‘Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi’… et tes jolis instantanés les illustrent à merveille.

  8. lil says:

    Ah, le bonheur des trajets en train tranquillou pour tricoter… A savourer sans modération parce qu’après, c’est fini ! Le bibi, ou la tétée, espérer qu’il s’endorme, ignorer les regards des autres voyageurs qui s’étaient dit qu’ils allaient bosser dans le train, faire des allers-retours entre les wagons dès les premiers pas, batailler dans l’espace de change toujours trop petit… Vraiment, je crois que le calme de ces voyages en solitaire (ou juste en amoureux), c’est ce qui me manque le plus depuis que je suis maman… (mais ça vaut le coup hein !)
    Et sinon cette couleur de liberty est vraiment top ! Pour moi qui vais avoir un bébé surprise pour le mois d’avril, c’est parfait comme coloris. Merci pour ces jolies photos.
    Bises

  9. Mina says:

    Tout m’a l’air d’être si paisible chez toi…
    Merci de nous faire partager ces instants du quotidien dont beaucoup de personnes oublient leur qualité et leur richesse…

  10. Marie-Alice says:

    Hou la la, je vais aller m’acheter des jacinthes moi !
    J’aime toujours autant tes post ! Ma vie étant quelque peu « hyperactive » en ce moment, ils m’apaisent (je sais, c’est bizarre!).
    Sinon, pour le petit ATTENTION de la rabat-joie, j’ai lu sur ton post précédent que ton père avait réhaussé le lit de bébé avec des palettes découpées.Je ne sais pas si tu sais qu’il faut être très prudent avec ce matériau. Les palettes qui ne viennent pas de France ont pu être traitées avec des produits dangereux pour la santé. Celles qui viennent de France sont de deux types; celles à usage unique non traitées et celles traitées avec des produits « dits » non dangereux si elles ne sont pas brûlées. Donc, prudence, prudence, les émanations même infimes existent et un bébé, c’est si petit !
    Bises

  11. mathilde says:

    @ Manowen : Bon, c’est de la forêt civilisée de banlieue parisienne, hein, mais c’est tout de même très beau! Et puis il y a le château, la bergerie avec les animaux, tout ça tout ça, à à peine 40minutes de Montparnasse! Bref, pour un pti bol d’air un dimanche, c’est carrément envisageable!

    @ Ma : 🙂

    @ Fanny : Moi qui déteste avoir plusieurs projets en cours, j’avoue que celui-là, je le mène en parallèle avec des petits trucs plus marrants en layette, car il me semble interminable… Et après, il y aura toutes les noppes à faire, glourps… Mon objectif : le terminer avant l’accouchement!! Bon, tu me motives, si tu es contente du résultat final! 🙂

    @ Marisa : IG est un peu trop immédiat pour moi… J’aime bien l’idée de m’installer devant l’ordinateur, de sélectionner mes photos, de prendre le temps d’écrire quelque chose qui me paraît vraiment adapté, et pas juste deux-trois mots… Et j’aurais peur de tomber dans quelque chose de vraiment trop « étalage de vie »…

    @ Marie* : Oh, c’est trop bête, j’en ai vu plein soldés la dernière fois, mais impossible de me souvenir dans quel Monoprix (j’en fréquente au moins 4 différents! Ce qui fait que je ne passe à côté d’aucune collection, ça c’est moins bien pour mon porte-monnaie, hem…). Et ça ne m’étonne pas que Favouille se faufile entre les plaids… je serais un chat, c’est là que je passerais mes journées moi aussi, tiens! *Bises*!

    @ Gaëlle : Merci! 🙂

    @ Marie : Les miennes arrivent hélas en fin de vie… Je crois que je vais en racheter, j’aime tellement les voir s’épanouir au fil des jours!

    @ fleurdelisé : merci! 🙂

    @ Cé : vas-y au printemps avec ton petit loup! Il y a une bergerie avec des animaux, au milieu de la forêt, pour les enfants, c’est top!!

    @ Sophie : C’est un peu mon but en écrivant ces articles : même si tout n’est pas tout rose, il y a plein de petites choses au quotidien qui font tout de même voir la vie sous un angle assez doux! 🙂

    @ Déborah : c’est vrai qu’entre Nancy et le Luxembourg, il y a pas mal de retours en arrière dans cet article! Pourtant, je ne suis pas vraiment nostalgique, je suis contente d’être là où je suis, et d’avoir vécu ces moments passés… Pour le petit loir, non, ça vient de chez Monoprix, le dessin est imprimé sur le tissu. Mais c’est effectivement faisable en broderie! Tu t’y mets? 😉 Quant à la peinture, ne t’inquiète pas, je vais faire deux magasins, et je ne suis même pas sûre de peindre les petits meubles avant le bébé : ils ne sont pas encore poncés, je ne suis pas certaine que ce soit une bonne chose de faire ce genre d’activité maintenant!

    @ Abracadapois : Je comprends très bien ce que tu décris! J’ai aussi ce petit regret lorsque l’on me propose de me ramener en voiture alors que j’aurais pu rentrer à pied, car j’adore aussi marcher! Et pour le train, oui, essaye le thermos, tu verras, c’est vraiment génial! Moi ça me donne l’impression d’être vraiment dans une petite bulle réconfortante… Et lorsque le train est bloqué, c’est encore plus appréciable! Quant au petit loir, je suis certaine que le bébé prendra ça comme un signe très apaisant et s’endormira comme un petit ange à 19h pour se réveiller à 8h… Comment ça, je rêve??!

    @ Kalembredaine : c’est vrai que c’est assez proche du sentiment que j’ai lorsque je regarde ces photos : ce sont vraiment de petits riens, mais ça éclaire une journée, et ça rend la vie plus gaie! 🙂 Merci pour l’extrait! (faudrait vraiment que je le lise, ce bouquin!)

    @ lil : C’est clair que lorsque je vois des parents galéjer avec les marmots et la multitude de bagages, je me dis que ce que je savoure actuellement risque fort de se transformer en méga corvée dans quelques mois!!! Et tant mieux si tu es aussi inspirée par cette couleur! 🙂

    @ Mina : Bon, Monsieur et moi sommes assez calmes et casaniers, c’est vrai, mais il y a des tempêtes régulièrement, rassure-toi!! 😉

    @ Marie-Alice : Ouh là, je n’avais pas du tout pensé à ça, et je ne suis pas certaine que mon père puisse me dire d’où viennent les palettes! Ceci dit, elles ont l’air vraiment brut, et ne sentent absolument rien, donc je pense qu’elles n’ont pas été traitées…

    @ sosso : Merci à vous pour ce gentil petit mot!

  12. marie says:

    Profites! Encore!
    J’ai adoré mes 2 congés maternité au point de me demander pourquoi n’avoir cette chance que 1,2 ou bien 2,24 fois dans sa vie! C’est un moment à part, celui de la construction du cocon… il faut profiter de la lenteur de ces moments là! Alors tes jolies photos me font rêver et penser à ces doux moments même si les miens étaient en été ! Carpe diem!

  13. Maryline says:

    Très joli post qui respire le calme et la tranquillité !
    Très joli blog dans son ensemble d’ailleurs, tout à l’air paisible et serein ici 😀
    héhé, par contre je crois qu' »obnibuler » n’est pas français, on dit plutôt « obnubiler » 😀

  14. mathilde says:

    @ Maryline : pff, ouh là là, la hoonte… Je corrige ça tout de suite! Merci!

    @ Sitibou : Tu peux, tu peux! 🙂 Je l’adore! Elle vient de chez am-pm (meubles Laredoute version haut de gamme), c’est la table « flash back », coloris taupe. J’ai pris les deux tailles différentes, à chaque fois à la faveur d’une bonne réduction (sinon… gloups…) : elles rendent vraiment bien, et en avoir deux permet de les moduler (les mettre ensemble l’une sous l’autre, ou la plus petite en bout de canapé, etc).

Laisser un commentaire