Le pull improbable

Modèle n°11, catalogue Phildar n°86 ■ Fil Muse, Phildar, coloris lagune

Eeeh oui, me revoilà, tout doucement…

Je vous l’avais dit, j’ai décidé de faire les choses à mon rythme, de ne me mettre aucune pression, de faire les choses exactement comme j’en ai envie, et, depuis que j’ai lâché prise, eh bien, j’avoue que je me porte plutôt bien! Je profite à fond de mon bébé, de mon amoureux, des vacances, des moments en famille ou entre amis, et, de temps en temps, j’attrappe un livre, mon tricot, ou je me poste derrière ma machine à coudre. Du coup, je n’avance pas grand’chose, je vais tel un petit limaçon, mais au moins, le plaisir y est! Entre tricoter un pull par mois pour nourrir mon blog et profiter de la vie, le choix est très vite fait! Et tant pis si je suis moins lue, tant pis si je loupe des opportunités, ma vraie vie est tellement plus précieuse que je ne veux avoir aucun regret!

Me voici donc de retour, avec un pull qui va peut-être faire fuir les dernières personnes qui continuent à fréquenter ce blog malgré son rythme largement ralenti…

J’en ai bien conscience, je vous présente là LE tricot improbable, que personne à ma connaissance n’a osé tenter*. Le truc qui peut vite virer serpillère ou paillasson. C’est probablement d’ailleurs exactement les mots qui vous sont venus à l’esprit en voyant ces photos. Ouioui, je le sais, mais je l’assume! Je tricote pour me faire des choses que je serai la seule à porter, non? Eh beh, hum, voilà, avec ce pull, je suis sûre de mon coup!!

Bon. L’histoire de ce tricot est longue. Elle a commencé l’été dernier, lorsque j’ai acheté le catalogue. Je suis tombée amoureuse de ce modèle, tout en étant totalement consciente de la prise de risque énorme que je prenais en me lançant là-dedans. Du coup, j’ai différé. J’ai d’abord tricoté ce modèle, bien plus consensuel. Puis, je me suis lancée dans celui-ci, un peu plus risqué car terriblement long. A la fin de l’article, je vous parlais d’un tricot-mystère, bleu lagon, en fil tout fin, que j’avais embarqué pour nos vacances au bord du lac de Côme. C’était lui. Je vous en montrais un aperçu ici. Je l’ai tricoté à fond, durant deux mois, en bravant les aiguilles toutes fines, la malédiction de la pelote manquante, l’ennui des trouze-mille franges à couper-placer-recouper. Malgré tout ça, je me suis régalée à tricoter les deux panneaux, vraiment. Voir se dessiner ce motif de frise tout simple en mailles endroit-envers sur fond de plumetis a été un vrai plaisir.

Je l’avais presque fini, quand j’ai soudainement été prise d’une horrible certitude.

Mon tricot est moche.

MOCHE.

Importable.

Horrible.

HIDEUX.

J’ai passé un temps fou dessus, et je ne le porterai jamais.

Forte de cette certitude, j’ai donc rangé mon tricot du diable au fond d’un carton, hésitant presque à le mettre à la poubelle, et je me suis efforcée de l’oublier.

Sauf que, celles qui me connaissent le savent, je suis une psychopathe de l’en-cours : je déteste, DéTEste, DETESTE laisser en cours quelque chose sans le finir. Ce tricot inachevé était une horrible blessure dans mon petit coeur de psychorigide. Je ne pouvais pas ne pas le finir. Quitte à le jeter, le donner, le brûler ensuite, il m’était impossible de le laisser en plan, j’avais l’impression qu’il m’appelait quotidiennement de sa petite voix… « Mathiiiilde… Mathiiiiilde… Ne me laiiiisse paaaas… » La déception était trop grande, j’avais mis trop d’espoirs en lui pour le laisser choir comme ça, sans lui laisser la moindre chance.

J’ai pris comme excuse le déménagement. Le changement de saison. Ma grossesse. Mon petit bébé. Pas le temps. Tss tsss, tais-toi, j’ai d’autres choses à faire bien plus importante, on verra, peut-être, un jour, je te terminerai.

Et puis, ça m’a pris, la semaine dernière. J’étais devant ma table de couture, j’avais d’un côté les rideaux turquoise (tiens tiens) à étoiles (tiens tiens bis) que je dois terminer pour la chambre du loulou, et de l’autre le tapis d’éveil qui est en plan depuis deux mois. Et, comme je n’avais envie de faire ni l’un, ni l’autre, mais que mon petit avait l’air d’être lancé dans une trop belle sieste pour ne pas profiter de l’occasion, eh beh, tout naturellement, j’ai repêché ce tricot au fond de son carton.

Ne restait plus que quelques franges à couper-placer-recouper.

Je m’y suis mise.

Je l’ai rééssayé.

Et finalement, je l’ai trouvé pas si moche. Plutôt pas mal, même. Disons que c’est le genre de truc, si tu l’assumes tout en sachant que tout le monde le trouvera moche, sauf toi, eh beh ça passe sans problème.

Sisi, j’vous jure, ça passe.

D’ailleurs, j’assume tellement sans aucun problème mon superbe pull-poncho-paillasson, que la première qui me contredit, je lui fais le même. En vert fluo. Avec des franges orange.

Non mais.

Allez, sur ce, je vous laisse. J’ai un petit gilet noir tout ce qu’il y a de plus classique et ennuyeux sur mes aiguilles, je vais tâcher de mettre moins de trois ans pour le terminer.

 

L’avis de ma soeur  quand je lui ai montré le modèle sur le catalogue l’été dernier : « Ah… »

L’avis de Marion, quand je lui ai montré le pull presque terminé, il y a un quasiment un an, donc  : « Mais, euh… Tu vas pas faire les franges?… Si?… »

L’avis de Monsieur, quand je lui ai montré le pull porté il y a quelques jours : « Ca fait un peu indien, non?…Il est pas un peu grand, non?… » (je l’ai fait en 38/40 justement pour qu’il soit un peu ample…)

 

*sinon, qu’elle se dénonce! Je serai ravie de partager avec une autre la lourde réputation de tricoteuse aux goûts douteux…

This entry was posted in Tricot.

82 comments

  1. vanini says:

    Je le trouve superbe ton pull, moi aussi j’ai flashé dessus à la sortie du catalogue mais je ne me suis toujours pas décidé à le commencer, je réfléchi encore si je vais pouvoir l’assumer en le portant !

  2. Anap says:

    Je le trouve très chouette ce pull! Bien sur il ne peut sans doute pas être porté avec tout mais avec un short en jean comme sur les photos je trouve que c’est joli. Et pourquoi pas en hiver avec un sous pull à manches longues et un jean.

  3. Manuella says:

    Comment dire… sans risquer le pull vert fluo 😉 Le plumetis est joli, le vert lagon est canon mais les franges sont… étranges ? (tout passe toujours mieux avec des rimes dans la vie, non ?) Sans dire que je l’adore, je le trouve tout à fait portable, surtout que l’ethnico-sioux est à la mode cette saison. Donc tu peux l’assumer sans honte !
    Profite, ton fils ne peut pas encore te dire des phrases comme : « Maman, pourquoi tu as mis ton pyjama pour m’amener à la garderie ? » (ma fille, ce matin, devant les autres parents… c’est pas un pyjama, c’est une robe loose…)

  4. Manowen says:

    hahaha « la première qui me contredit, je lui fais le même. En vert fluo. Avec des franges orange »
    Je ne vais pas prendre le risque, j’aime beaucoup l’effet plumetis et la frise. Pour les franges je ne suis pas complètement fixée… Mais si tu l’assumes c’est l’essentiel ! (et la couleur est très belle, ton pull irait parfaitement avec les B.O qui t’attendent depuis Noël dans leur petit paquet ! N’hésite pas à m’envoyer ton adresse par mail si tu veux recevoir ton cadeau 🙂 )

  5. Emilie says:

    il te va très bien! Moi j’aime beaucoup!
    C’est super de te revoir! Je me disais, peut-être peux-tu mettre un « following » pour que l’on puisse plus facilement te suivre lorsque tes postes sont espacés?

  6. Emilie says:

    Mais il est super beau ce pull!!! (et je dis pas ça à cause des menaces!) La couleur est vraiment jolie et elle permets de s’éloigner du côté pull de Sioux du modèle original. J’ai aussi un pull en Fil Muse en cours en ce moment et j’aime beaucoup cette qualité, même si il faut sortir les petites aiguilles 😉

  7. marionromain says:

    Eh bien moi je trouve que tu le portes très bien, ce pull improbable. Bon, il est vrai que j’arbore quotidiennement au doigt une bague « grand chef indien », alors peut-être que je ne suis pas la mieux placée pour être objective… 🙂

    Tu as tellement raison de profiter, du temps, de ta famille, des amis, de la vie tout court. C’est bien l’essentiel, complètement. Mais cela me fait toujours plaisir quand je te vois apparaître dans mon fil d’actualité, je dirais même, d’autant plus plaisir.

  8. Marie says:

    D’abord, c’est hyper chouette de retrouver des billets ici ! Le modèle est super joli et même si, oui, faut assumer, la couleur, la finesse du motif, il valait le coup d’être achevé cet ovni tricotesque !

  9. Marie says:

    Moi je l’aime bien ton petit pull! l’effet plumetis est ravissant et le motif des côtés rend super bien. Par contre, les franges, je ne les aurais peut-être pas mise sur tout le bord. (Surtout avec des chats fous de la pelote)

  10. Marisa says:

    Ah ah mais moi j’adore! Au moins tu as quelque chose de pas ordinaire, et ce style te va très bien, tout comme la couleur d’ailleurs. Bref, tu as bien fait de persévérer je le trouve vraiment très chouette!

  11. lucie says:

    Ravie de te revoir… et peu importe si je me range dans le clan de celles qui trouvent ce pull improbable (mais sinon j’aime sa couleur… et ton chapeau !). Tu as pris un congé parental pour t’occuper de ton petit bonhomme ?

  12. Mina says:

    Un pull, assez particulier!

    Au début, je me suis dit « oulah! » et puis tout compte fait « ça ne va bien qu’à elle ce genre de modèle, moi je ressemblerai à rien là-dedans! »

    Je n’ai pas le coup de coeur que je pourrai avoir pour d’autres, mais je ne le trouve pas vilain non plus… Et ça change tout le « le genre de truc, si tu l’assumes tout en sachant que tout le monde le trouvera moche, sauf toi, eh beh ça passe sans problème. » c’est tout à fait ça!

    N’empêche il te va super bien et j’admire la finesse du tricot!!

  13. Blandine says:

    Ah oui, c’est sûr qu’il est spécial mais super sympa ! La couleur est super et avec un short des BO comme tu l’as si bien fait, c’est juste génial ! Bravo, tu as eu raison de le sortir de son carton ton pull !

  14. Gwendolyn says:

    Ça aurait été dommage de ne pas le terminer parce que la couleur est superbe, ce point plumetis magnifique et les franges donnent une jolie touche d’originalité. Il te va très bien même si c’est vrai qu’il est un poil large…
    (Ps: J’apprécie ton rythme de publication, ça permet de prendre le temps de lire avec plaisir ton article et de te laisser un petit message)

  15. Un nuage says:

    J’ai ri !
    Je le trouve très joli ton pull, bon, certes, pas facile à assumer mais il te va très bien ! Je suis surtout impressionnée par la qualité de ton tricot, on dirait qu’il sort du commerce !

  16. stordigot says:

    J’ADORE ! Je trouve le modèle super sympa et il a l’air idéal pour les soirée fraîche d’été ! Moi, je suis fan et en plus, la couleur est à tomber ! Si l’envie de le jeter te prend, tu peux venir le jeter dans ma garde robe sans soucis ! 😉
    Et tu as bien raison de profiter de la vraie vie. Même si j’adore te lire, je trouve ça bien plus important de profiter des moments réels.

  17. liloo-looli says:

    Alors sans mentir je n’aurais jamais eu l’idée dee tricoter ce genre de modèle mais maintenant je me pose la question…il te va vraiment bien. Et comme dit plus haut avec un short ou pantalon en jean ça passe niquel !
    Très contente de te relire.
    Profite bien de ton bout de chou !:-D

  18. Alice Craftland says:

    Ah oui je l’avais repéré aussi, mais je ne me suis jamais décidée à le faire. Parce que j’en avais un déjà comme ça que je n’ai jamais beaucoup mis…
    Il te va à ravir en tout cas et ce colori j’adore !

  19. ju says:

    Mais non il est superbe ce petit pull. Tu as bien fait de persévérer. Le plumetis c’est carrément canon.Par contre, je doute toujours pour porter des pull sans manche..

  20. Cé Créations says:

    contente de te voir ici…
    j’aime beaucoup le point, la couleur et il est beaucoup mieux réussi que celui du catalogue !
    il te va très bien et finalement tu as raison, on tricote pour ce faire des choses qui nous plaise.
    Le petit côté baba cool te va très bien.
    bises

  21. mymy says:

    oh mais cesse de te justifier sur le fait de poster ou non, coudre ou non et tutti quanti ! Tu fais comme tu le sens et nous on te suit (ou pas, peu importe après tout ). Fais toi confiance, fais nous confiance. je viens ici depuis des années, et je ne compte pas m’arrêter !
    by the way, tu es ravissante ! Continue de profiter de la vie, ça te va tellement bien ! ^^
    à un de ces 4 !

  22. Buridan says:

    Bravo pour ton choix de privilégier ta famille plutôt que tes lecteurs (c’est tellement plus important)… mais quand même, je dois bien reconnaître que j’ai hâte de découvrir le tapis d’éveil que tu auras réalisé pour ton petit loup (désolée pour tant de contradiction en si peu de mots!)

  23. Déborah says:

    Oulala mais j’ai failli passer à côté de ce billet avant de partir en vacances moi!?

    Ce pull est improbable, oui peut-être (sur moi sûrement)?! Mais ça ne m’étonne pas que tu es craquée sur ce modèle… Moi c’est la couleur plutôt qui me surprend 🙂 dans le bon sens, hein?! Il faut savoir varier les plaisirs! Ton armoire commence, depuis un moment, à être moins monochrome :)…

    J’imagine très bien ton bébé dans les bras, en train de s’amuser avec les franges du pull de maman :)!

    Ca t’a fait du bien le soleil des vacances!
    Bises

  24. caroline says:

    j’adore le motif, je deteste la couleur et les franges.
    surtout les franges.
    perso, je les aurais virées et j’aurais mis des toutes petites manches un tout petit peu ballon.
    mais chacun ses gouts, hein.

  25. Dreshou says:

    Mais je le trouve très bien ce pull ! Les franges font peut-être un peu « osé », et encore !
    Le motif est magnifique et la couleur aussi ! Et franchement, tu le portes très bien !

    Et pour le côté « je privilégie ma vie réelle à ma vie virtuelle » je te comprend totalement, et quand je vois en dessous de mon commentaire « 41 petits mots » je vois que tu n’as pas franchement perdu en lecteurs (moi j’ai un peu plus de mal à fidéliser les miens haha, mais je n’ai qu’un petit blog sans prétention 🙂 ).
    J’aime bien ce que tu tricotes, et que ce soit une fois par semaine, une fois par mois ou une fois par an, je continuerais à te lire !

  26. Mélina says:

    Eh bien moi je l’aime bien 🙂 Oui, ça fait un peu indien et justement c’est ce qui me plait! Je n’aurais jamais osé le faire moi-même, par préjugés mais quand je le vois sur toi je me dis qu’il est bien joli!

  27. Christelle says:

    Moi j’aime ! Jolie couleur, il te va bien, heureusement que tu ne l’as pas laissé au fond du carton ! Tes posts sont plus rares ? Ils n’en sont que plus attendus ? Tu as bien raison de lâcher prise et de respecter tes envies, c’est ça le bonheur… Et tu sembles heureuse, alors continue comme ça ! Bisous du nord où il fait chaud (youpiiiii !) !

  28. Elodie says:

    J’aime tes prises de risques 🙂
    Moi je trouve que ça te va très bien et je pourrais bien être assez folle pour tenter l’aventure tricotesque…
    Faut dire que j’aimais aussi le gilet à franges.

  29. Ju' says:

    Trop joli ce mélange de plumetis et de triangles, j’aime beaucoup, surtout avec des aiguilles aussi fines. Comme tu le dis ça devait être chouette de voir ces points se dessiner au fur et à mesure sur les aiguilles ! Personnellement je rajouterais bien une petite ceinture à la taille, histoire de lui donner un peu plus de forme et de mettre en valeur ses jolis points (mais ce n’est que mon humble avis 😉 )

  30. Caro says:

    Quel plaisir de te lire !
    J’admire le travail, les petites aiguilles, la quantité de franges … et s’il te plaît c’est le plus important. En tout cas, je trouve qu’il te va bien. Tu as l’air en pleine forme et épanouie.
    Au vu du nombre de commentaires, et malgré ton absence de ces derniers temps, nous sommes encore là pour suivre tes aventures !
    A bientôt et bisous au Loulou !

  31. Aurore says:

    n’imp ! il est trop cool ton pull 🙂
    et tu vois, on est tjs nombreuses au rendez-vous !
    tu as bien raison de prendre le rythme de cette nouvelle vie (qui l’est de moins en moins) à 3 !
    je te souhaite un bel été 😉

  32. Léa says:

    Cest agréable de te relire et de voir que tu vas bien!
    Choix original, comme tu dis si cest assumé et bien porté! On est assez grandes maintenant pour assumer nos gouts et surtout nous moquer du regard des autres!
    Profite bien de ton petit bout, a bientôt dans tes aventures tricotesques j’espère.

  33. arthurine says:

    Coucou.moi je l aime bien ce pull.dans l air du temps.
    Peut-être fait en beige…pour aller avec tout..
    Bonne continuation avec la merveille..la vie est pleine d instants à vivre et savourer de suite .
    Le net attendra .bisous.

  34. Céline says:

    Alors comme beaucoup, j’aime la couleur, le point et je suis moins fan des franges. Ceci dit il va parfaitement avec un short en jean. Tu peux l’assumer sans problème! En tout cas, je suis ravie de te lire à nouveau. Profite bien de ton été, de ton petit garçon, de ton amoureux, de la famille et des copains. Nous, on peut patienter!

  35. Tasticottine says:

    Attention coming out: Ahem!
    Je l’aime bien moi ton pull.
    Ben oui, il est joli. J’adore les motifs, je suis totalement fan des textures dans les tricots et celui-là est chouettissime.
    Bon, les franges, c’est un peu too much pour moi mais franchement, il me semble tout à fait mettable, ce pull (en fluo, je suis moins sûre, ceci dit…).
    Et puis pour ta présence ici, j’accours quand tu postes et j’attends quand tu vis ta vie (d’ailleurs, j’en profite aussi pour vivre la mienne :). Tout ça pour dire que ce n’est pas la fréquence élevée de posts qui me rend fidèle à ton blog, c’est ta plume et ta créativité. Même si tu ne postais qu’une fois tous les 6 mois, je serai là pour te lire, tu peux compter là-dessus!
    A bientôt!

  36. Meugleu says:

    Je passe mon tour pour celui-là même si tu le portes très bien 🙂 – c’est bon j’ai évité le vert et orange fluo?
    Le tapis d’éveil c’est ma dernière couture (il y a bientôt 2 ans) et minimiss ne s’y est jamais vraiment intéressée. Mère incomprise que je suis! Profite bien!

  37. Acr0 says:

    Oh ce billet se déguste comme un bonbon 🙂 L’appel du tricot-que-personne-ne-mettrait a été le plus fort ! Oublier tes déceptions pour finalement terminer ces en-cours, te réussit bien finalement, non ?

  38. Servanne says:

    Le lâcher prise, il n’y a que ça de bon dans la vie! Aucun regret à avoir! Il faut en profiter.

    J’ai beaucoup rigolé en lisant ce billet, et moi? Ben je l’aime bien ce pull!! J’aime les motifs, et surtout la couleur!
    A bientôt!

  39. aurelia says:

    Alors, ma mère et moi on vient de lire ton post ensemble et à l’unanimité on adooore ce pull! Son côté ethnique, ses points magnifiques… Et maman, en tant que tricoteuse, admire ta régularité et ta minutie 🙂 sinon, j’espère que tout va bien pour vous, profitez bien de la vie! <3

  40. marie lou says:

    et ben moi aussi je l’aime beaucoup ce petit pull ethnique …il a bien eu raison de te supplier de de le terminer …et tu le portes super bien….profites bien de ta vie de famille et ne fais que ce qui te plaît…çà sera toujours un plaisir de te retrouver

  41. Tiphanie says:

    Je trouve qu’il est stylé, sans les franges il n’a aucun interêt…
    Et pour ce qui est du blog tu as tout à fait raison mais à ce que je vois, les lectrices sont toujours là n’est-ce pas ?
    Bises

  42. Make me fil says:

    Je le trouve très beau ton pull. C.est sur qu’il ne sera peut être pas facile à porter en toutes circonstances mais je le trouve parfait en mode ethnique avec un short et des sandalettes. Le point est magnifique ! je comprends que tu aies eu plaisir à le tricoter.

  43. Isa says:

    Hi hi …Tu me fais trop rire avec tes posts !
    Ecoute, ce pull …Il a un bien bel avantage : C’est sa couleur ! extra.
    J’ose ou je n’ose pas me lancer dans cette « création » ?!

  44. 123creations says:

    Ben moi j’aime bien ton pull !
    Et je trouve qu’il te va très bien !
    Continue à nous faire partager des créations « improbables » (elles sont toutes magnifiques) et à ton rythme (eh oui, nous n’avons pas toutes la rapidité de certaines que j’admire à publier un article par semaine, voire par jour. Mais, comment font-elles ?).

  45. Alice says:

    alors moi j’assume, je l’aime ce modèle!!! d’ailleurs je l’avais aussi repéré dans ce catalogue… et si ce n’était le nombre effroyable de choses que j’ai à me faire il aurait largement pu terminer sur mes aiguilles sisi!!! mais il est vrai que j’ai aussi le don de tricoter des choses improbables et certainement importables par d’autres alors… d’ailleurs j’en ai un petit dernier à prendre en photo pas piqué des vers dans le genre…

  46. dounette says:

    Ahhh quelle joie de te retrouver !! Profite de tous ces temps précieux va, nous tes articles on les attend et on y est fidèle quelle que soit la régularité !
    Pour le pull, je le trouve superbe mais… je serais tentée de te contredire puisque du coup tu m’en ferais un (ok ok, fluo vert à franges rouges bon… mais quand même !!!).

  47. legrisourit says:

    Il m’a également tapé dans l’oeil ce modèle, et beaucoup de ce catalogues d’ailleurs. je pense que c’est de loin le meilleur cru de Phildar.
    ou alors comme toi je partage des gouts douteux en matière de tricot 😉

  48. Flo says:

    J’ai aussi craqué pour ce pull, j’adore le côté amérindien du motif et des franges ! Je me suis contentée du coloris beige proposé par le catalogue, ceci dit je le trouve magnifique en lagon.
    Taille 34/36, je finis les deux panneaux, j’assemble, j’essaye, et là le drame. J’ai l’impression d’avoir mis un sac à patate (il en a même la couleur). C’était évident qu’il devait être loose quand on voit le modèle dans le catalogue, mais à ce point…
    Bref il faudrait que je le finisse, il me reste l’encolure et les franges, j’attends la phase suivante où j’arrêterai de le trouver moche.

  49. fleur says:

    Si tu trouves ton pull improbable, que trouveras tu de la facon dont je suis tombée sur ton article : j’ai tapé « paillasson extra fin » sur google image, alors j’ai ri en te reconnaissant (fidele lectrice je suis !) parmi des paillassons plus moches les uns que les autres ! Ton pull dans cette pag Google est un vrai rayon de soleil ! Bravo !

Laisser un commentaire