Tapis (d’éveil)

Voilà le « tapis d’éveil », concocté par mes soins pour mon chérubin, dont je vous parlais précédemment. Le modèle est tiré du livre « Petits riens pour chambre d’enfant », qui m’a été offert par ma soeurette, et dont vous risquez de voir encore quelques réalisations tellement je le trouve inspirant, plein de jolies idées faciles et relativement rapides à réaliser.

Bon, le modèle se composait normalement de tissus bien plus bariolés, et de différentes matières (fourrure, toile cirée, etc), justifiant ainsi pleinement l’appellation de tapis d’éveil. Or, Petit Monsieur en a déjà un, superbe, lui aussi offert par sa Tatie, qui rempli totalement le cahier des charges de matières/couleurs/trucs à attrapper. J’ai donc voulu faire quelque chose de plus simple, qui aurait en fait surtout vocation à amortir les roulés-boulés énergiques que mon énergumènes aime faire depuis quelques temps… Oui, parce que, même si le petiot a un tempérament plutôt calme, niveau tonicité, il en a à revendre!

(oui, on commence la diversification alimentaire… Comment ça, les pieds, ça rentre pas dans le programme??!)

Mon tapis-matelas se compose donc d’une première couche « décorative » – que je n’ose pas appeler patchwork car il ne respecte en rien les règles de cet art, mais bon, l’idée est là -, d’un dessous étoilé molletonné, et, entre ces deux couches, d’une épaisseur de ouatine pour bien amortir les roulades et éviter que la petite tête fasse de vilains « POC! » en heurtant le sol. Bon, après crash-test, il s’avère que si j’avais ajouté une deuxième épaisseur de ouatine, ça n’aurait pas été du luxe…

Il ne faut pas trop le regarder dans les détails, hein… J’ai mis un certain temps à le démarrer, persuadée que j’avais des mois devant moi, mais, un beau matin, j’ai réalisé que la charmante petite larve qui restait des heures tranquillement lovée contre moi, en position de petite grenouille, était devenue une sorte d’athlète de haut niveau, enchaînant pompes, abdos, roulés-boulés et autres attrappages de petons. Du coup, j’ai mis un p’tit coup d’accélérateur, car, au train où j’étais partie, le loulou aurait eu son tapis pour ses premiers pas, ce qui lui aurait été moyennement utile, reconnaissons-le!

Concernant les fournitures : les superbes tissus imprimés (qui collaient pile avec le thème, trop de chance!) viennent de Bulluberlue, le beau magasin de Villers-les-Nancy dont je vous parlais ici. Au départ, je pensais en faire un tour de lit, mais j’ai eu peur de m’en lasser, et que ce soit un peu trop coloré pour accompagner tranquillement le loulou vers le sommeil. Quand j’ai reçu le livre, j’ai donc immédiatement su ce que j’allais en faire, tellement ces hiboux-biches-lapinous étaient faits pour rencontrer ceux dessinés par Mélanie Voituriez.

Les animaux en fourrure ont été bricolés avec un tissu marron tout doux trouvé dans le stock hérité ici et un tissu type fourrure de mouton déniché chez Dreyfuss. La ouatine intermédiaire et le joli tissu molletonné étoilé viennent aussi de chez Dreyfuss (mais on trouve le même molleton en différentes couleurs chez Mondial Tissu, où je l’ai vu plusieurs fois – d’ailleurs, je pense que ce n’est pas la dernière fois que je l’utilise, tellement il est joli!).

Pour ce qui est de la réalisation, je me suis régalée grâce à ma machine, qui a avalé sans problème les trois épaisseurs, et a fait un point bourdon d’une régularité fantastique… J’ai d’ailleurs décidé en cours de route de ne pas faire de point bourdon autour des pièces en fourrure marron, pour leur laisser un petit côté un peu irrégulier, comme les poils des vrais animaux (et en plus, ça m’a évité de m’embêter avec tous les petits détails, qui, au point bourdon, m’auraient bien pris la tête, héhé!). Seul le champignon est entièrement bourdonné (oui, je sais, ça n’existe pas, mais z’avez compris), d’une part parce que c’est le premier élément que j’ai fait alors que je n’avais pas encore établi que je ne boudonnerais pas tout, et d’autre part, parce que, hé, un champignon, c’est pas poilu! Donc lui, il a eu droit à un contour bien défini!

Et ma dernière petite liberté prise vis à vis du modèle d’origine, c’est que je n’ai pas fait les yeux aux animaux. J’aimais bien les silhouette ainsi stylisées, je trouve que ça donne un petit air moderne au tapis.

Voili voilou…

Les deux petites réserves que j’ai par rapport à mon « oeuvre » concernent donc l’épaisseur, qui aurait pu être un peu augmentée, et la taille : mon tapis est légèrement plus grand que le modèle (1mx1m contre 90×90) grâce à la bordure ajoutée, mais j’aurais dû, là aussi, voir encore plus grand, car les enchaînements de roulés-boulés peuvent facilement entraîner le choupinet hors de son pré-carré! Enfin, ça va me donner une occasion de bricoler de nouveau avec les molletons étoilés, héhé!

Malgré tous les défauts qui me sautent au yeux quand je le vois, mon tapis a cependant l’air de plair à 100% à mon petiot, qui est en train de s’éclater dessus en ce moment même où j’écris cet article!*

 

* Et on écoute ça, c’est une jolie découverte de la bibliothèque! D’ailleurs, si vous avez des artistes à me conseiller pour régaler les oreilles du loustic, je suis preneuse…

55 comments

  1. stordigot says:

    Très chouette tapis !
    Moi j’ai abandonné l’idée de lui en faire un quand je vois que, des qu’il est au sol, il a un malin plaisir de se mettre à côté de son tapis.. Celui que j’avais fait pour son frère fait pourtant 2 mètre sur 1.5 ! Donc sauf si je recouvre l’entièreté du sol d’un tapis, impossible qu’il y reste..
    Et moi, niveau musique, mon mini devient un ange des qu’il entend Bénabar.. Mon grand, c’était Jean-Jacques Goldman ! J’aime bien la musique que tu partage, merci pour cette découverte ! 🙂

  2. Micoton says:

    Super mignon ce joli tapis d’éveil!!
    J’adore ces petits animaux en fourrure qui a l’air toute douce, ton petit monsieur doit se régaler à les caresser..! Et les tissus imprimés sont vraiment beaux et parfaitement assortis au reste, en effet.

  3. laissonsluciefaire says:

    Il est très joli ce tapis. J’en ai cousu un il y a quelques temps pour ma filleule, avec plein de motifs (nuages, maisons, arbres… un vrai petit paysage), entièrement « bourdonnés ». Ca m’a pris des heures ! Les dimensions sont de 120 x 120 cm… Et pourtant elle arrive quand même à rouler bouler en dehors de son maxi tapis 🙂

  4. Marie says:

    Superbe tapis! J’adore les couleurs et le gros hérisson du milieu.

    Pour les oreilles du loustic, en tant que prof de musique en puériculture, je te conseille les ogres de barbak et les histoires de Pitt Ocha (Il y a plusieurs CD avec à chaque fois une histoire et des chansons). C’est enfantin sans être gaga.

    Sinon, chez Fuzeau (http://www.fuzeau.com/education-musicale/eveil-musical-musique-pour-enfants/livres-enfants-g6) il y a un choix dingue de livres musicaux, jouets musicaux, … pour tous ages.

  5. Laure says:

    C’est tout mignon ce tapis… J’ai été également confrontée à ce problème d’épaisseur. Pour ma part j’en ai mis trois et j’aurais bien vécu d’en avoir encore plus ! En tout cas, bravo pour ce chouette tapis très « bois et feuillage ».

  6. Julie says:

    Vraiment très joli tapis d’éveil
    J’ai moi aussi repère ce tissu Chez mondial tissus
    Et je crois que je fais me laisser tenter la prochaine fois. Ton fils à l’air de bien apprécier son beau tapis. Toi qui dis être débutante en couture, je trouve ton tapis très réussi
    Félicitation!!! Et felicie doit aussi aimer ce tapis:)

  7. Lil says:

    Très très joli ce tapis. Et puis tu as bien raison, on n’en a jamais de trop. Ne serait-ce que pour aller dans une autre pièce ou dehors ! Et le tien est vraiment réussi. Le petit loustic qui tourne-boule dessus aussi dis donc !
    J’aime bien tes animaux, tu as raison, sans mes yeux c’est plus joli ! Et sinon, on a l’avis du petit bonhomme, mais qu’en pense monsieur ;-)?
    Bises

  8. Mina says:

    Vraiment très joli ce tapis, et moi je ne vois pas de défauts!!

    Et le principal est qu’il plaise au petit monsieur, et les photos nous montre que oui!! lol
    (jolis petits peutons d’ailleurs!)

  9. Lil says:

    Ah, et sinon côté musique, le grand succès pour ma plus grande, c’est « le voyage de tao ». Musique du monde pour les enfants, à 3 ans, elle adore. Du coup le petit frère (de deux mois le cadet de ton pitchoune) écoute aussi et il aime bien.

  10. Elisababa says:

    Félicitation pour ce super tapis… Trop beau… Pour ce qui des artistes aussi bien pour mon fils que ma fille c’est sans conteste Jean René….. Un artiste pour les enfants avec sa chanson un dernier petit bisou que j’ai du écouter 2000000000 de x…. Et aussi chansons et comptines pour s’amuser et rêver… C’est un livre avec le cd… Magique..formidable…

  11. Charlie les Yeux Bleus says:

    Je te conseille les chansons d’Anne Sylvestre, je n’ai pas pris le temps de lire les commentaires pour voir si quelqu’un m’avait devancé mais elles ont bercé mon enfance et il m’arrive encore de les chanter (seule hein) dans la voiture 🙂
    Des bisous et toi et à ton p’tit bout !

  12. Mallorie says:

    Il est super joli ce tapis d’éveil. J’aime particulièrement la couleur et les tissus utilisés sont trop mignons tout en étant simples. Je fais écouter à ma fille de 8 mois Henri Des. Bon ok en tant que suissesse, c’est normal 😉

  13. Acr0 says:

    J’aime beaucoup ce tapis ! Les tissus et les silhouettes donnent un ensemble vraiment chouette. J’en ai cousu un aussi pour un cadeau de naissance, et ma pauvre machine a eu un peu de mal avec le nombre d’épaisseur.

  14. anais_11ruedelaposte says:

    Oh oh les bons cuissots !! J’ai adoré l’âge des roule-boule de mes garçons… mais de vrais roule-boule, pas de ceux où en moins de 3 seconde ils sont sur le ventre et appel à l’aide pour les remettre sur le dos.. et qui se remettent sur le ventre… bref l’histoire sans fin.
    Il est très joli ce tapis, ne t’en fait pas pour la taille, même plus grand il va finir par très vite sortir

  15. cleo says:

    Superbe ! Il va s eclater comme un fou ton petit bout. Un tapis nomade c est aussi tres pratique (pique nique, week-ends….) et ca permet d eviter de trimballer le gros tapis d eveil .

  16. aurelia says:

    Ici, on écoute beaucoup Steve Waring (depuis MON enfance en fait) et Zouzou adooore 😉
    Très joli tapis, j’aime beaucoup cet univers de sous bois. Mais dis-moi, quelle épaisseur de ouate as-tu utilisé? Car je veux en faire un aussi pour le fond du parc, mais je n’ai pas idée de l’épaisseur idéale…

  17. Filomenn says:

    il est splendide ce tapis !! puis quand bébé grandira il pourra toujours servir de tapis de jeu ou de lecture quand il sera sagement assis (si si j’ai bien de lecture, les bébés ça lit énormément et en racontant, oui oui)

  18. Makemefil says:

    Superbe ce tapis d’éveil ! J’adore les couleurs, les motifs et les animaux en fourrure. Tu as beaucoup de goût.
    Ça donne envie d’être maman et de pouvoir faire plein de choses pour son bébé.

  19. Elisabeth says:

    Magnifique couture pour votre petit bonhomme,
    il doit beaucoup s’y plaire.
    Côté musique, Henri Dès a eu beaucoup de succès ici, tout comme un livre cd aux éditions Didier jeunesse sur les berceuses du monde, sans oublier les reprises de rockabyebaby !
    Bel été

  20. Olga says:

    Super mignon, ton tapis. Je suis toujours épatée de voir tout ce que tu arrives à faire avec un tout petit. Depuis que les miens sont nés (il y a déjà quelques années…), mes petits travaux n’avancent pas très vite…
    Pour la musique, j’avais découvert ça à la naissance de mon fils et je trouve qu’ils font des choses plutôt sympa: http://www.comptines.net

  21. Vanessa says:

    Ouh la la, mais j’ai jamais été aussi courageuse, moi! Félicitations, il est très joli ce tapis. Côté musique, je te conseillerais bien Vincent Malone mais Petit Monsieur est encore un peu trop jeune… (Ceci dit, « Merdocu » a toujours un succès sans pareil avec mes garçons!)

  22. sophie says:

    Vu que j’ai passé une partie de la nuit à parcourir ton blog (et je n’ai pas fini) … je laisse quand même un petit mot. Ton tapis est juste charmant, voire même carrément magnifique … tout autant que le petit cascadeur dessus !
    Je ne manquerai pas de terminer ma lecture … sans doute pas cette nuit, je suis crevée maintenant 😉 A bientôt et merci pour ces bons moments, sophie

  23. Vanille says:

    Vraiment sympa ce tapis! Ça fait changement des tapis standard qu’on achète dans les magasin, c’est tellement plus original et personnalisé… je regrette de ne pas y avoir pensé moi-même, et c’est trop tard, mon petit bonhomme a 2 ans maintenant! En tout cas, bravo, beau travail.

  24. Loove says:

    De nouveaux posts !!!

    Tu es le premier blog de tricot/crochet que j’ai commencé à suivre il y a de ça deux ans… et quelle joie en voyant que tu avais mis en ligne deux articles !

    Felicitations pour ton bout de chou, et je pense qu’il y aura toujours des fans pour suivre tes posts.

    Merci pour ton blog 😉

  25. Alice Craftland says:

    Très joli ce tapis d’éveil forestier !

    Pour la musique mon grand avait adoré, comme te l’a conseillé Marie, Les Ogres de Barbak et les aventures de Pitt Ocha. Mais c’est un choix qu’il avait fait lui, vers 6-7 ans. Sinon je les ai bercé avec ce que j’écoute, uniquement par égoïsme 😉

  26. Buridan says:

    Bravo pour le beau tapis aux couleurs mixtes en plus (légères overdose de bleu ciel de mon côté). Pour les comptines, je te conseille le cd à l’ombre du flamboyant (comptines créoles) chez Didier Jeunesse. Si les Antilles, c’est pas ton truc, l’éditeur propose aussi des comptines russes, indiennes, bretonnes, etc… c’est pas cucul pour deux sous, mais les enfants aiment bien.

  27. Ariane says:

    Bonjour!
    Je suis ton travail très régulièrement et je me régale très souvent de tes articles 😉
    A mon tour de te conseiller de jolies musiques pour toi et ton petit. Je te recommande l’album d’Arrietty et le petit monde des chapardeurs. L’artiste qui chante (Cécile Corbel)est une harpiste bretonne dont la voix et les mélodies sont propices au calme, à la détente et au voyage. Je mets l’album aux petits de ma classe sur le temps de repos, ils adorent!
    Amicalement et au plaisir de te lire!

  28. Cow says:

    Tout à fait dans le même genre « toy musique », que Pascal Ayerbe, je te conseille les bretons de Chapi Chapo et leurs petites musiques de pluie. A voir également sur scène!

Laisser un commentaire