Veste Mona

Patron : veste Mona, la Maison Victor janvier-février 2015 ■ Tissu : tissus.net

Cette veste est la conjugaison de deux nouveautés pour moi : il s’agit, d’une part, d’un patron « La Maison Victor », et d’autre part, d’un tissu commandé sur internet, chose à laquelle je n’ai habituellement jamais recours.

Parlons d’abord du patron.

Depuis que le magazine « La Maison Victor » paraît en kiosque, j’ai acheté tous leurs numéros. Le premier par curiosité. J’avoue avoir été un peu déçue, et eu, de prime abord, l’impression que la forme (très jolie) primait largement sur le fond (patrons un peu simplistes). J’ai tout de même persisté, car la lecture d’un magazine de couture moderne, jeune, édité dans du beau papier, avec une belle mise en page, et des articles variés en plus des patrons, était trop plaisante pour ne pas être encouragée. Et je me félicite d’avoir continué mes achats de ce magazine, car, numéro après numéro, je suis de plus en plus charmée par les patrons.

Jusque maintenant, Burda était mon unique petit plaisir couturistique mensuel. Désormais, la Maison Victor vient lui faire sérieusement concurrence (même si, pour moi, la complexité des patrons, l’attention aux détails et le rapport quantité-prix n’ont rien à voir). Je l’achète le jour même de sa sortie (parce que ma buraliste n’en a que trois numéros), je le caresse toute la journée sans l’ouvrir, et, quand vient le soir et la tranquillité tant espérée, je me délecte de sa lecture en buvant une bonne tasse de tisane. Et pour faire durer le plaisir, je lis quasiment TOUT (même la dernière page avec la traduction des abréviations. Oui oui.). Et ensuite, j’attends désespérément la prochaine sortie.

Sauf que, jusque là, je n’avais jamais cousu un seul des patrons. Je crois que j’aimais tellement regarder ces magazines, que j’avais peur de me rendre compte que les patrons étaient nuls, les explications foireuses ou les tailles inadaptées. Sauf qu’au bout d’un moment, il a bien fallu que je me lance, histoire de désacraliser Victor et de voir ce qu’il avait vraiment dans le bide.

Eh ben, mes ami(e)s, Victor me semble avoir de bien belles entrailles!

J’ai choisi un patron simplissime pour commencer, parce qu’il est tout à fait adapté au temps dont je dispose en ce moment pour la couture.

Le petit texte introductif vantait un travail de couture réduit au minimum : il ne s’agit pas d’un mensonge, la veste peut être coupée et cousue en un après-midi (il m’en a fallu trois, par petits morceaux). Selon le tissu utilisé, il est tout à fait possible de se passer d’ourlet, et de simplifier la pose de la parementure d’encolure pour avoir un effet effiloché (impossible avec mon tissu), ce qui permet d’aller vraiment vite.

L’autre élément qui m’a permis de coudre rapidement et sans avoir à me servir du découd-vite malgré mes neurones mal branchés, ce sont les explications hyper détaillées et imagées. Franchement, quand on est habituée à Burda et ses explications microscopiques et nébuleuses, se retrouver face à ces belles illustrations claires et précises est juste comme chausser une bonne paire de pantoufles en rentrant à la maison après avoir marché en escarpins durant toute la journée. Vous voyez ce que je veux dire? Tout comme la planche à patron : deux-trois patrons sur la même planche, des couleurs très contrastées, aaaaah, mais quel bonheuuuuur!!! (En fait, l’avantage de coudre beaucoup de Burda, c’est que presque toutes les autres marques de patrons paraissent clairs et explicites en comparaison!)

Quand au patron en lui-même, je vous laisse juger en regardant les photos. Moi je le trouve impeccable. J’ai un peu allongé la veste et fait un ourlet, mais pour tout le reste, j’ai suivi à la lettre les indications. Je trouve que la veste tombe bien, et il y a juste ce qu’il faut de petits détails (que vous ne voyez pas à cause de mon tissu un peu chargé) : de jolies découpes, des surpiqûres décoratives, et des pinces sur les manches au niveau des poignets. J’ai opté pour la taille 36, en suivant les conseils de Lathelize, qui m’avait dit que les patrons taillaient grand. ce qui est vrai, surtout que mon tissu est plutôt souple – j’avais envie d’un truc assez ajusté.

Je pense refaire ce patron avec d’autres tissus, car le rendu et le style peuvent être vraiment différent selon l’étoffe choisie, et la forme va aussi bien sur une tenue féminine avec jupe et collant, que sur un jean.

Maintenant, parlons du tissu.

J’avais été contactée il y a plusieurs looongs mois par Claire, qui travaille pour le site Tissus.net, et qui me proposait un partenariat.

Etant donné que je n’ai aucunement l’intention de me faire de l’argent avec mon blog, nous sommes tombées d’accord pour qu’elle m’envoie un coupon de tissu de mon choix, avec les éventuelles fournitures, afin que je vous parle de tissus.net dans l’article auquel mon ouvrage donnerait lieu.

J’ai été positivement étonnée en recevant mon tissu : il était plus épais, plus chaud et de meilleure tenue que ce que je m’étais imaginé. Et aussi, bien plus beau! Je pensais recevoir un chiné assez fin, et j’ai finalement eu droit à un lainage bien épais aux motifs plus importants. En voyant ça, j’ai changé de projet : j’étais partie sur une veste-manteau, longue, mais il m’a semblé que le tissu serait mieux mis en valeur sur une pièce plus petite.

Qu’en pensez-vous?

Même si je ne suis pas une fan des commandes sur internet (j’ai vraiment du mal à m’imaginer le toucher, le tombé, à voir la couleur réelle), j’avoue avoir été assez charmée par cette expérience, et suis prête à recommencer!

Si l’envie vous vient d’aller visiter ce site, sachez que vous disposez d’une réduction de 10€ à partir de 35€ d’achat en tapant le code FELICIEAPARIS, et ce jusqu’au 20/02/2015. Je re-précise que je ne touche absolument aucune commission sur vos éventuels achats et n’ai donc aucun intérêt à vous pousser à la consommation : j’ai accepté ce partenariat uniquement parce que l’offre du site m’a parue vraiment intéressante et de qualité.

Une petite sélection de choses qui pourraient vous intéresser :

des tissus pour vestes et manteaux, car l’hiver n’est pas fini! (celui de ma veste n’est malheureusement plus disponible, car j’ai mis un temps fou à honorer mon engagement, et la collection a déjà changé…)

– des tissus pour maillots de bain, pour, au contraire, se mettre l’été en tête et oublier le froid!

des tissus à petit prix, imprimés et pepsy

des tissus qui donnent envie de se lancer dans le patchwork  et de transformer sa maison en un petit nid douillet et chamarré

– mais aussi de la mercerie et des patrons!

Voili voilou Mesdames! Sur ce, je retourne à mon deuxième patron Victor! Le loulou est de plus en plus intéressé par ce que je traficote autour de ma machine à coudre, il nous arrive donc désormais de passer trois bons quarts d’heure tranquillement à papoter tous les deux, côte à côte, moi cousant, lui m’observant et farfouillant dans les boîtes à trucs que je lui propose. Alors j’en profite!!

(photo prise pendant que je faisais les finitions de ma veste) (Mmmh ce petit crâne tout doux qui sent si bon…)

Bonne journée à vous!

L’avis de ma soeur : ma soeur, vous vous en souvenez, a le jugement sans appel et plutôt sévère. Alors qu’elle était en visite chez moi ce week-end, j’ai cependant pris le risque suicidaire de lui montrer cette dernière couture. Non seulement son visage n’a pas cillé (très, très bon point : ma soeur sachant extrêmement bien faire le regard ironique, le regard qui tue, le regard impératif ou encore le regard blasé, le non-regard en devient donc presque regard bienveillant!), mais en plus, elle m’a demandé de… l’ESSAYER!!! Naaaaannn??? Siiiiiiiiii!!

61 comments

  1. Laissons Lucie Faire says:

    Cette veste est très jolie. Toute simple dans la coupe mais efficace ! J’ai déjà cousu plusieurs patrons La Maison Victor, une robe Harlequin, deux robes GIG, une June et je viens de terminer la robe portefeuille Elisa. A chaque fois j’ai été conquise. Ces patrons sont vraiment bien fichus et très agréables à utiliser.
    La veste Mona est très jolie, mais je trouve qu’elle ressemble beaucoup à la veste H Dressing chic que j’ai déjà réalisée, donc je passerai mon tour.
    Trop mignon le petit loulou! Qui sait, peut-être s’installera-t-il un jour derrière une petite machine à coudre? 🙂

  2. Les Bibous says:

    Merci pour cet article très intéressant! Je vais peut être aller voir de plus près ce magazine, qui me laisse cette impression de déjà vu à chaque fois que je l’ouvre… Je ne l’achète donc pas. A voir donc…
    Ta veste est très jolie et le tissu semble bien moelleux.
    (J’adore le descriptif de ta soeur!)

  3. Gwendolyn says:

    Je cherchais justement le Nouveau N° ce matin mais effectivement ce magazine n’est pas le plus facile à trouver. J’ai décidé aussi cette semaine à enfin tester un modèle des anciens Numéros, j’espère avoir le même succès que toi. J’aime beaucoup le look de cette petite veste avec le pantalon.

  4. Amy-San says:

    un mot: J’adore!
    Je suis tout à fait d’accord avec toi sur La Maison Victor et j’aimerai trop trop qu’ils passent en mensuel! Ce magazine est tout simplement BEAU et qu’est-ce que c’est agréable! J’avais repéré cette petite veste, qui me rappelle énormément la H de Dressing Chic et tu viens de finir de me convaincre! Très belle réalisation! Et puis… J’adore ta coupe de cheveux! ( ça c’est gratuit! ^^ )

  5. stordigot says:

    J’adore ! Le tissus choisi est super beau. J’ai décalqué cette veste ce week-end mais n’ai pas encore trouvé le tissus parfait pour la coudre.
    Coudre avec son petiot, c’est quand même le pied. Quand Galaad était petit, je l’installais dans sa chaise haute tout près de moi, maintenant, je fais pareil avec Victor tandis que Galaad est sur mes genoux et appuie sur le boutons « marche arrière » quand je lui demande (il faut aussi tout un tas de bêtises comme appuyer sur le bouton « zig zag » alors que je dois coudre avec le point droit..mais ça, il ne faut pas le dire)

  6. Laure says:

    Mais quel petit chou ce bébé 😉 On les croquerait nos amours, pas vrai ?! En tout cas, très jolie veste et tissu ! Pour ma part je viens de finir Bernadette de République du Chiffon donc je suis assez contente (très belles finitions) malgré un livret d’explications un peu léger (apparemment c’est récurent si je relis ton post sur Eve). Mais dis-moi tu reprends du poil de la bête tricot/couture en ce moment ! En tout cas c’est toujours autant un plaisir de te lire… A très bientôt !

  7. lathelize says:

    Elle semble parfaite cette petite veste, douillette et élégante, ce qui est souvent incompatible.
    J’aime beaucoup quand tu la portes sur un jean.

    Hum, ce p’tit crane duveteux :le petit poussin devient petit poulet! A printemps, il faudra revenir nous rendre visite et montrer à ce jeune citadin ce qu’est un jardin (et le transilien)
    😉

  8. Valérie says:

    Il est beau, ton petiot ! On a juste une envie en le voyant comme çà, c’est le câliner.
    Avec ma première, je n’ai jamais pu coudre quoi que ce soit, mission impossible.
    Avec la deuxième, j’ai toujours pu coudre tout ce que je voulais, soit elle est sur mes genoux et écoute attentivement mes explications (la relève est assurée, youpi !), soit elle s’occupe toute seule en faisant le bazar partout.
    La veste est très classe. Je n’avais acheté que le premier numéro de ce magazine et je n’avais pas accroché.

  9. elle avait pris ce pli says:

    Elle tombe vraiment très bien cette veste et te va super bien!
    C’est intéressant d’avoir ton avis (celui d’une pro) car j’ai lu aussi des avis négatifs…
    Profitez-bien de ces moments à deux avec ton Loulou; je note tout de suite la boîte de bergamotes qui fait un beau jouet tout simple; je suis d’origine nancéenne;-)

  10. Déborah says:

    Te voilà conquise par la maison Victor.
    Je n’ai pu en avoir un aperçu que sur le net. Malheureusement je n’ai jamais feuilleté leur magazine! Il a l’air si rare… Rien que la couverture donne envie de le parcourir!
    Je ne sais pas si tu es aussi charmée par leurs modèles tricot et crochet?
    J’aime bien le manteau de ce numéro (surtout la finition du bas des manches):
    http://www.lamaisonvictor.com/fr/products/051262/La-Maison-Victor-Magazine-dition-automne-2014

    Une jolie veste « écailles de poisson »… Tout me semble un peu court (dixit la maman de trois enfants :))
    Garde tes illusions de jeune maman, ça te va si bien :)!!!

    Un petit coucou à Krapou farfouillou…
    BISES

  11. muenzeeins says:

    elle est sublime ta veste!! et très joli tissus aussi! bon, ben va falloir que retourne chez mon buraliste pour revoir le dernier numéro de la maison victor 🙂 il m’avait laissé un peu en plan celui-là :)… mais sinon je suis comme toi, je les ai tous achetés, mais encore rien cousu, idem a priori je trouve les modèles un peu simples, mais quelle belle mise en page! c’est agréable..; par contre je commence à voir des petits modèles maison victor fleurir ci et là et franchement,, faudra que j’essaye enfin :)!! très drôle ton commentaire sur burda, je signe :)!! et ton petit bout, trop chou… notre mini est pareil, de plus en plus dans mes pâtes quand je suis à la machine à coudre :)! belle journée, cécile

  12. Servanne says:

    Coucou!

    J’adore! Je trouve qu’une veste complète admirablement une tenue, jupe ou pantalon.
    Elle est très bien réussie.
    Oh, mais comme il grandit vite! Mmm, Les odeurs de ptit loup… J’avoue que lorsque je pars en retard le matin et que je peux avoir « ma dose » de bébé, ça embelli ma journée!
    A bientôt!

  13. Théa Oz says:

    Très jolie veste, le tissu a vraiment l’air sympa et doux à porter.
    Bon moi tu vois c’est l’inverse, la Maison Victor ce n’est pas assez expliqué ( et oui, je suis une quiche !) … du coup je rame ! Mais bon je persévère 🙂

  14. Mari says:

    Je partage ton avis sur le magazine, un vrai bonheur à feuilleter et je lis toujours tous de A à Z… mais je n’ai toujours rien cousu! ta version de la veste est très jolie, et ton deuxième patron Victor très mignon en assistant couture! Bonne semaine

  15. Mademoiselle M. says:

    Mdr! Si ça, c’est pas le plus beau des verdicts! Sérieusement, elle est très jolie, cette veste! Il est un peu argenté ton tissu ou gris? Je ne vois pas bien sur les photos… En tout cas, j’adore! C’est un modèle tout simple qui me rappelle la fameuse veste du livre jap « Dressing chic » : un basique déclinable à l’infini et à chaque fois aussi joli.
    Pour la Maison Victor, je partage tout à fait ton avis : c’est un vrai beau magazine de couture comme on en voudrait plus. J’adore leur esthétique. Je n’en ai acheté qu’un ou deux car mon bureau déborde déjà de patrons de couture : burdamanie oblige, j’essaie de me retenir d’acheter des numéros que je sais que je n’utiliserai pas…
    Et sinon, qu’il est mignon, ce petit!Haut comme trois pommes et déjà passionné de couture : tu vas en faire l’homme parfait! lol ;)Bises

  16. Sandra says:

    Et bien cela fait un moment que je ne suis pas venue par ici mais je vois que je suis toujours aussi bien accueillie 😉
    Non plus sérieusement, j’aime beaucoup cette petite veste qui est très jolie, simple mais efficace. Le tissu choisi lui va parfaitement je trouve bravo une belle réussite. Et merci pour ces précieux conseils sur les patrons de la Maison Victor, j’en ai moi même en ma possession 2 mais impossible de m’y mettre. Par contre contre toute attente j’ai envie d’acheter le burda de février 😉 Bref tu es sublime et tu as bien fait de te lancer dans un de leur patron ^_^

  17. Héloïse says:

    Tout pareil, j’ai acheté le magazine pour les mêmes raisons mais je ne me suis pas encore lancé. Je crois que je vais commencer par les petits tutus pour petites filles, en tout cas ta veste est superbe.

  18. Cé Créations says:

    Je ne connaissais pas maison Victor et j’ai l’impression que j’ai vraiment raté qqchose ! Je vais voir s’il est en vente chez mon buraliste.
    En attendant je dois dire que cette petite veste est ravissante et ça te va très bien (et puis cette coupe de cheveux est vraiment classe 😉
    Quant au petit Monsieur hummmmm ! il a une petite tête à croquer. Et puis tu verras après il te serviras d’assistant (basile adore planter les épingles dans le coussin, et il fais ça avec beaucoup de précautions !)
    bises

  19. bycoconuts says:

    Elle est super mignonne cette veste, j’aime beaucoup. Elle est parfaite avec aussi bien avec une mini qu’avec un jeans.
    Et waouhhhh!! Qu’est ce qu’il a grandi ce loulou. OK ! Ca fait une éternité que je ne pratique plus mon petit tour hebdomadaire des blogs… ceci pouvant expliquer cela 😀

  20. powings says:

    Elle ta va hyper bien cette veste et joli tissu, j’ai commandé une fois chez tissus.net et ait été très très déçue, livraison longue et un tissu n’était pas disponible et ils me l’ont dit au bout de 15 jours….peut etre ce sont -ils améliorés?
    Pour les patrons la maison victor, j’ai seulement essayer la veste homme du n° 1 que je trouve plutot bien 😀

  21. Steph says:

    Elle est très chouette cette veste, j’ai aussi tenté l’expérience des patrons la Maison Victor avec ce modèle. Un vrai plaisir ! La tienne est très sympa en tout cas !

  22. Maggot says:

    Super sympa ta veste, ce style te va à ravir et avec tes cheveux coupé ça fait très dynamique j’aime bcp !
    Moi aussi j’ai été contacté par Claire, reste à faire les photos .. 🙂

  23. Filomenn says:

    Les petites vestes je commence à m’y mettre doucement, mais je n’ai pas l’impression que celle ci se ferme (?)
    il n’empèche qu’elle est très jolie et qu’elle te va très bien, dommage que « ton » tissu ne soit plus disponible, je l’aurai bien vu en pull !

    Pour finir, cette adorable tête blonde à tes côtés dans la couture me fait rêver ! j’angoisse de ne plus avoir du tout de temps pour ce loisirs quand j’aurai la mienne un de ces jours !

  24. anais_11ruedelaposte says:

    Bravo ta première veste de la maison Victor est une beauté. Je crois que j’ai le num 1 et 3… sans jamais y toucher, il faudrait que je me bouge un peu aussi, tu m’as donné envie de lire les explications.
    Quant au petit crâne… mmmmh quel doux souvenir

  25. Célinette says:

    Bonjour Mathilde,
    J’ai découvert ton blog il y a quelques temps et n’ai jamais osé poster un commentaire… et bien maintenant c’est chose faîte !
    Bravo pour toutes tes créations, elles sont magnifiques ! Quant à tes articles, tellement agréables à lire, plein d’explications et avec une touche d’humour ! Hâte de voir tes prochaines articles…

  26. karo says:

    très chouette ta veste;j’ai aussi plusieurs numéros de la maison victor et n’ai pas encore osé me lancer dans un modèle car cela taille grand. Tu as coupé une taille 36 au lieu de combien, car moi je taille 36 habituellement.Ton bout de chou est déjà si grand?…le temps passe trop vite.Encore bravo

  27. sophie says:

    Je vais finalement me décider à enfin commenter un article … ce sera donc celui-ci le premier ( et pas le dernier!) Je suis aussi grand fan de la maison Victor, j’ai commencé par essayer les patrons fillettes et je les trouvais toujours bien coupés et expliqués au top. Depuis peu, je me lance dans les adultes, et cette veste me faisait de l’œil aussi mais j’ai déjà cousu Chloé d’une précédente édition donc, je vais tenter autre chose. La tienne est drôlement sympa en tous cas et je vais aller voir sur Tissu.net, le problème est que vers ma petite Belgique, les frais de port sont souvent élevés et ce n’est donc plus intéressant … enfin, je vais voir ! A bientôt

  28. anne-loup says:

    Elle te va bien, cette veste! Je l’ai cousue aussi et j’en suis tout autant satisfaite. J’ai cousu d’autres modèles de La maison Victor et je n’ai pas de déceptions pour l’instant. Vivement tes autres cousettes

  29. Cleo says:

    Superbe ! la veste est jolie, tant par la coupe que le tissu. bravo encore une fois pour tes jolis réas.
    Je comprends que Mini Monsieur soit très intéressé par les petites boîtes….

  30. Sophie o. says:

    Je n’ai jamais essayé ni la maison Victor ni ce site en particulier, c’est tres tentant 🙂 et ce qui est aussi tres tentant c’est la petite boite à trucs pour occuper les petites mains, merci pour le tuyau !

  31. PetitRadis says:

    Super cette veste ! J’achète aussi Maison Victor depuis le début, déjà testé les patrons enfants mais pas encore ceux pour femme… Quand je vois ta veste, ça me donne envie de m’y mettre 🙂

  32. Marie says:

    Tout d’abord merci pour ton blog que je visite régulièrement depuis 2 ans, il est sobre, de bon goût, pas racoleur…. C’est toi d’ailleurs qui m’a donné envie de me remettre à la couture. Je t’avoie que j’ai eu peur quand tu attendais ton bébé… peur que tu arrêtes, ou que ton blog devienne un blog pour jeune maman qui ne parle plus que de sa progéniture, comme on en voit tant… Mais non, tu as gardé le même ton, la même envie de faire des choses pour toi, c’est super!
    J’aime beaucoup La Maison Victor, que je trouve moins ringard que Burda, les explications sont claires. Je crois que je vais essayer cette petite veste.

  33. LN says:

    30 ans, un bébé avec une bouille à croquer, une nouvelle coupe de cheveux (superbe) et ton retour sur la toile!!!! Je suis ravie de te relire… J aime toujours autant tes choix et tes modèles!!! Et rassure toi j ai le même probleme avec la lecture des burda et maison victor… Mais moi c est au lit que je lis tout( et meme toutes les explications!!!!!) et mr trouve ça tres « étrange »

  34. cec74 says:

    superbe article (comme d’habitude) tes photos sont splendides (tu as coupé tes cheveux, peut-être n’est-ce pas récent??) tes explications sont claires et me donnent envie de découvrir ce magazine (mais je suis très débutante). Enfin, j’aime beaucoup ta démarche honnête envers tes lecteurs quand tu parles de tissus.net, bref: Merci 1000 fois!!! (une fois pour aujourd’hui et 999 autre fois pour les commentaires que je n’ai pas posté à chaque lecture…). Cécile

  35. mathilde says:

    @ Laissons Lucie Faire : Je n’ai pas ce fameux livre… Cependant, je pense que si je cherchais bien, j’aurais trouvé un équivalent dans ma (trop) grande collection de Bubu! J’avoue avoir été très tentée par la facilité des explications imagées…
    Quant au petiot, il aime manipuler les grands coupons de tissus, jouer avec le mètre ruban, écouter le bruit de la machine… Une future vocation? 😉

    @ Les Bibous : Je comprends ton impression. c’est souvent assez simple, en terme de coupes. Mais, comme je l’écris plus haut, je trouve que les explications donnent une vraie valeur ajoutée. Lorsqu’on a peu de temps et pas envie de trop réfléchir, c’est vraiment une bonne revue!

    @ Marick : merci!!

    @ Amy-San : pas sure que mon budget suive si Victor devient mensuel, humhum!! 😉 (et merci pour la coupe, j’arrive toujours pas à m’y habituer, pourtant je trouve ça assez joli en photo, en effet…)

    @ Stordigot : Tu l’as cousue? Faut que j’aille faire un tour sur ton blog! Et oui, je me réjouis de pouvoir coudre avec mon loupiot, et je pense que plus il grandira, plus ce sera facile.

    @ Laure : Avec un peu de crème de marron sur les cuissots, miamiam!!
    Elle a l’air sympa aussi, cette Bernadette! Mais j’avoue ne pas la trouver suffisamment originale pour sauter le pas de l’achat patron pochette… Et oui, j’arrive mieux à m’organiser et à définir mes priorités, du coup je réussis à trouver un peu plus de temps pour coudre. même si ça reste encore très irréguilier et pas assez souvent à mon goût… Enfin, tu connais ça… 😉

    @ lathelize : le tissu est effectivement bien douillet sans être trop épais! Et oui, il faut absolument qu’on se bouge pour se voir!! Quant à une visite à la campagne, je ne demande que ça… J. commence doucement à marcher, donc dans un ou deux mois, on pourra lui faire faire du trampoline dans votre jardin! 😉

    @ Valérie : Pour le moment, mon loulou se comporte plutôt comme ta deuxième! Je croise les doigts pour que ça continue comme ça!!
    Je n’avais pas été emballée par le premier numéro de LMV. Si tu as l’occasion, jette un coup d’oeil aux numéros suivants, je les trouve vraiment plus intéressants en terme de patrons.

    @ elle avait pris ce pli : Ouuuuuh là là je ne suis pas du tout une pro!! Je couds beaucoup mais je reste souvent dans ma zone de confort, j’ai encore plein de trucs à apprendre! Cependant, j’ai une certaine expérience des magazines de couture et des patrons, et je trouve que ceux-là sont vraiment bien faits et bien expliqués.
    Et évidemment, les boîtes à trésors ne peuvent qu’être dans des boîtes de bergamotes, voyons! 😉

    @ Déborah : mon petit doigt me dit que, même si tu n’as pas le magazine, tu as trouvé mieux : une fournisseuse de patrons LMV RECOPIÉS!! Ca vaut de l’or, crois-moi! 😉
    Tu parles de la veste Chloé? Figure-toi que c’est celle que j’avais en tête avant de commencer celle-ci, mais j’ai eu peur que le tissu soit trop voyant…
    Quant au court… je me force à continuer à en porter, sinon je serai toujours en jean et haut informe…

    @ muenzeeins : Merci beaucoup!! Un numéro sort aujourd’hui, je crois! 🙂

    @ Servanne : Merci pour la veste! Et oui, difficile de passer trop de temps sans sniffer le cou, la nuque, les cheveux… Une vraie drogue, ces petiots-là!

    @ Théa Oz : Aaah, tu n’as jamais cousu de Burda, toi! 😉

    @ Mari : Même sans rien coudre, je trouve que c’est aussi agréable à feuilleter qu’un bon magazine de mode!

    @ Marie* : Ouiii, tu as vu comme il est chevelu? Pas autant qu’un certain petit lecteur de poussette, mais tout de même! Je ne t’oublie pas, Marie*, j’ai bien en tête de t’écrire très bientôt! Bises!

    @ Joanna : Ahahaha!!! 😀

    @ Mlle M : Entre émilies, vous vous soutenez, c’est normal! 😉
    Le tissu est gris, blanc, noir, mais pas argenté! Mais il fait en effet cet effet-là! Tu es la deuxième à évoquer cette veste H (1er commentaire)… Quant au futur « homme parfait », figure-toi qu’il est aussi passionné par l’aspirateur… (et là, je me dis : mais quelle image de la femme mon petit va-t’il avoir????!!)

    @ Sandra : Contente de te lire ici! 🙂 Et merci pour ces beaux compliments!!

    @ Héloïse : Aah, leurs modèles de petites filles… Si j’en avais une sous la main, je pense que j’aurais déjà cousu la moitié des patrons tellement ils sont jolis!

    @ Cé : Je te montre ma collec début mars! 😉

    @ Charlov : Franchement, moi je les trouve top. Le seul truc que j’aime moins, c’est leur prix, mais la qualité du magazine est cependant vraiment à la hauteur.

    @ Alice Craftland : Génial!! Je pense que la couture développe un tas de capacités très utiles dans la vie, qu’on soit un garçon ou une fille! Quel âge à ton fiston?

    @ bycoconuts : Merci! 🙂 Et oui, il grandit tellement vite… Déjà un an…

    @ Alice : Tu as vu, hein? 😉

    @ poings : Aïe… Je n’avais jamais entendu parler de ce site avant que Claire ne me contacte. j’espère que tu seras satisfaite si tu re-tente le coup chez eux? En attendant je comprends ta déception.
    Quel courage de coudre pour ton homme…

    @ Steph et Delphine : Merci! 🙂

    @ Maggot : Ah, tu es la troisième à me dire que j’ai l’air dynamique avec cette coupe! Dois-je en conclure que j’ai une face de limace molle avec les cheveux longs? 😉
    Je suis impatiente de voir le tissu que tu as choisi pour le partenariat!! Je vais aller voir sur ton blog!

    @ Dorothée : Les bottines sont des Wonders, une marque espagnole que j’ai déjà trouvé en Lorraine et plus récemment dans un magasin ds le 18ème. Elles sont hyper confortables, même pour moi qui ne suis pas trop habituée à porter des talons, et vieillissent super bien!

    @ Filomenn : Non, elle ne se ferme pas. Je pense qu’on peut ajouter un zip entre la veste et la parementure, mais comme je préfère porter mes vestes ouvertes, je t’avoue que ça ne m’a pas effleurée…
    Quant au bout de chou, c’est clair que la vie change une fois qu’ils sont là! Les premiers mois sont assez chaotiques, mais au fil du temps, on réussit à mieux s’organiser et à trouver du temps pour soi! (enfin, c’est mon expérience, hein! Je connais des wonder women qui n’ont pas eu de souci pour s’occuper d’elles et trouver du tps pour leurs loisirs les premiers mois : chacune est différente!)

    @ Céline : je t’y encourage!

    @ anaïs 11 rue de la poste : bah, tant que tu les as en stock, tu trouveras bien un jour l’envie de tester un des patrons! 🙂

    @ Célinette : Alors, quel effet ça fait? 😉 Merci beaucoup pour ton gentil commentaire! J’adore écrire sur mon blog, je suis toujours contente qu’on me dise que ma prose est plaisante à lire! A très vite!

    @ karo : Je fais habituellement du 36, que ce soit dans le commerce ou pour les patrons (je coupe du 36 chez Burda, D&D et RDC). Cette veste est donc en 36, je suis à l’aise dedans sans y être perdue non plus. Par contre, je suis en train de terminer une robe (tjrs LMV), un peu plus ajustée, et j’ai été surprise de voir que je la remplis tout à fait bien. Donc pour éviter les mauvaises surprises, je te conseille de couper un 36 avec des marges de 1 ou 1,5 cm, pour que tu puisses reprendre un peu si besoin (dans un sens comme dans l’autre, d’ailleurs).
    Et sinon, le petit a soufflé sa première bougie vendredi! 🙂

    @ Patt : Nooon!! La dentelle, c’est trop galère!! Je l’ai trouvé dans une friperie, mais c’est un Kookaï!

    @ Sophie : Bravo pour ce premier commentaire!! 😉
    Les patrons fillettes sont effectivement adorables… Hélas, même si je ne suis pas spécialement « gender-friendly », je n’assumerai pas de coudre une robette pour mon petit garçon…! J’avais aussi repéré la veste Chloé, mais j’ai eu peur qu’elle ne soit pas adaptée à mon tissu (notamment le motif). Quel genre de tissu as-tu utilisé pour la tienne?
    Quant aux frais de ports, je comprends que ça puisse refroidir!!

    @ anne-loup : J’ai un deuxième modèle sur le feu et j’en suis aussi ravie! Bref, une belle découverte, ce magazine!

    @ arthurine et Cleo : Merci! 🙂

    @ Sophie o. : La seule difficulté est de réussir à en renouveller régulièrement le contenu… J’avoue commencer à être à court!! Si tu as des idées?

    @ Petit Radis : Alors? Tu t’y es mise?

    @ christine : Merci! 🙂 J’espère réussir à écrire régulièrement, mais rien n’est moins sûr!

    @ Marie : Merci beaucoup pour ton commentaire, qui me fait énormément plaisir!
    Je comprends tout à fait ce que tu écris concernant les blogs qui se transforment en blog « maternité » après la naissance des bébés. Même si je montre de temps en temps ici ce que je fais pour mon bébé, je tiens vraiment à ce que mon blog reste MON espace! Je suis suffisamment envahie par les couches, les biberons et les petites mains sales dans la vraie vie, alors si je peux garder un semblant de dignité, de glamour et de féminité sur la toile, ce sera ma victoire!! 😉 Par contre, inévitablement, le rythme se ralentit un peu… J’espère reprendre plus régulièrement dans quelques temps.
    Et effectivement, lmv est bien plus dans le coup que Burda, ne serait-ce qu’au niveau de la présentation du magazine! Mais bon, le prix et le nbre de patrons n’est pas le même, pour moi Burda reste tout de même extrêmement intéressant.

    @ LN : Ahah! Merci pour ce constat flatteur!! 😉 La vérité est parfois bien éloignée, donc ça fait du bien de se dire qu’on réussit à donner le change! 😉
    Et je lis aussi les Burda et autres au lit… Et après, je n’arrive pas à trouver le sommeil parce que j’imagine tout ce que je vais pouvoir faire, et j’ai envie d’aller voir dans mon armoire à tissus ce qui conviendrait pour tel ou tel patron… C’est grave, docteur?!

    @ Meugleu : Merci merci!! 🙂

    @ cec74 : la coupe date de janvier, donc si, c’est récent! 🙂 Le magazine me semble assez adapté à une débutante. En plus, tu as des vidéos gratuites très bien faites, sur le site du magazine, qui peuvent t’aider : http://www.lamaisonvictor.com/fr/Start-to-sew
    Aaah, et lire des commentaires si gentils est toujours un plaisir!! Ca encourage à continuer!

    @ Amélie : Merci beaucoup!!

  36. Couds7 says:

    Bonjour
    Au moment de vouloir corde la veste Mona, je fais un petit tour sur les blogs… En vous lisant, ça me conforte dans mon choix ( patron simple) et je tombe totalement d’accord avec vous sur le magazine La maison Victor c’est un plaisir de le feuilleter et de le lire en effet! Je suis tombée en extase devant les planches des patrons et les explications. Je couds un peu pour les enfants et les patrons C’est dimanche m’avaient habituée au confort! Et là c’est de nouveau un plaisir ( presque) de recopier un patron.
    J’ai cousu la robe Ryanne et le Harley ( ultra simple) du même numéro . Merci pour votre article ultra complet et agréable à lire. Agnes

  37. Couds7 says:

    Ça y est! Presque finie la veste Mona commencée à 16h30 en matelassé de France Duval Stalla les surpiqûres sont du plus bel effet. Je vais quand même la prendre en photo demain .

  38. Charlinette says:

    Bonjour Mathilde!

    Merci de nous faire partager tes projets couturesques, déjà!! Ton blog est très inspirant!

    J’aimerais savoir où achetes-tu ce magazine, c’est mission impossible pour le trouver à Paris… Please!!!
    J’avais trouvé un numéro mais en province. Si tu ne souhaite pas que l’info fuite, voudrais-tu bien m’envoyer un mail?

    Merci!

    • mathilde says:

      @ Charlinette : Oh là là, loin de moi ce genre d’idée!! Si je tiens un blog, c’est bien pour partager! Alooors, dans mon quartier (mairie du 18ème), je le trouve chez le kiosquier du métro et chez deux buralistes différents (rue Duhesme et rue Joseph Dijon). Je le trouve aussi gare de l’Est, dans le Relay le plus grand, tout près de la grande entrée, et je pense qu’on peut le trouver dans les relay des gares, de façon générale. Sinon, par le biais du site de LMV, j’imagine que tu peux avoir une liste des points de vente proches de chez toi… Voilà! 🙂

  39. Sylvie says:

    j’adore cette veste, j’ai commandé le numéro de janv fev 2015 pour faire cette veste Mona. J’ai reçu le numéro mais en néerlandais. Je pense me débrouiller mais si vous avez encore les explications en français je suis preneuse –
    Très cordialement

  40. Gigi bouquard says:

    Bonjour,j’adore cette veste et le tissu merci pour l’info.j’ai découvert trop tard cette mona!!La maison Victor ne l’a plus?Donc je ratisse les blogs ou l’on en parle et je râle de voir toutes ces superbes réalisations!Jalouse?Oui!!Alors y a T il une âme charitable qui me céderait le magazine ou le patron ou une copie du patron contre paiement bien sur.j’habite un village superbe à côté de Brignoles (Var) et je galère mais j’ai trouvé Victor de fin année 2016 merci pour vos réponse une bonne suffira

  41. Ariane Suisse says:

    Bonjour, j’adore aussi cette veste et je viens de commander le numéro en néerlandais (que je ne parle pas mais mes connaissances en couture devraient me permettre de me passer des explications). J’aimerais beaucoup savoir quel métrage est requis pour une taille 38 ! Comme je commande aussi sur tissus.net, j’aimerais que le tout arrive à peu près dans les mêmes dates. Merci !!

Laisser un commentaire