La tunique des vendredis

Avant toute chose, je vous remercie énormément de tous vos petits mots de félicitations concernant l’annonce de notre deuxième bébé! Je pense que le rythme du blog se trouvera de nouveau perturbé cet automne et l’année qui suivra, mais en attendant, je me sens pleine d’envies et d’allant, notamment en ce qui concerne la couture, le tricot et la déco! Alors profitons-en! (ça ne durera peut-être pas… J’ai fait la sourde oreille aux gens qui me disaient qu’une grossesse avec un premier enfant déjà là était bien plus fatigante, je suis partie sous les chapeaux de roue en prétextant que je n’avais aucun problème particulier, mais là, hum, je sens qu’il va falloir que je me calme un peu…)

Allez, aujourd’hui, pour rester dans le thème, on va parler couture pour les petits, mais pour mon « grand petit »!

tuniqueecailles3

Depuis que j’ai annoncé ma deuxième grossesse, j’entends beaucoup de gens de mon entourage me souhaiter d’avoir une petite fille. Cette remarque est souvent enrichie par un « Tu pourrais lui coudre plein de petites choses! », qui a le don de m’énerver un chouïa…

D’où mon interrogation : c’est impossible de coudre pour un petit garçon?…

Bon, force est de constater que l’offre de patrons est assez pauvre pour les garçonnets, et souvent répétitive (voir même inexistante : je suis régulièrement scandalisée par les pages « enfant » de Burda, qui semble considérer que non, c’est impossible d’imaginer de jolies choses pour les garçons!). On tombe vite dans les pantalons 5 poches hyper compliqués, ou les chemises, pas plus rapides à réaliser, ou encore les joggings en jersey, qui sont, certes, super confortables, mais pas forcément très ludiques à coudre. J’habille mon fils de façon avant tout pratique: je veux qu’il puisse se salir à loisir, sauter et ramper partout sans être entravé, bref, avoir une liberté de mouvements maximale. Et puis, toutes ses fringues passent à la machine et au sèche-linge, donc doivent être très résistantes. Et j’agirais de même avec une fille, bien entendu. Alors, passer des heures sur un vêtement qui va être déchiré, sali, usé, et trop petit en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, je passe mon tour! D’où l’absence de couture pour mon fils durant ses deux premières années: je trouvais les vêtements du commerce très bien pensés, costauds, et j’arrivais à trouver des petites choses dans mes goûts. Je commence seulement à avoir envie de coudre pour lui, simplement parce qu’il se salit moins, qu’il se tient debout et sait marcher (donc n’a plus besoin d’être en tissus souples tout le temps)… et grandit un peu moins vite. Néanmoins, les tenues que j’affectionne le plus pour lui (pour des raisons de praticité toujours) se composent souvent d’un joli t-shirt en jersey et d’une salopette: je n’ai absolument pas l’intention de lui composer un dressing 100% fait-main.

Seulement, plus il grandit, et moins les propositions du commerce me plaisent. A part Monoprix et Petit Bateau (pendant les soldes…), il est difficile de trouver des vêtements pour garçon qui ne soient ni de mauvais goût, ni trop « petit mec », ni carrément BCBG.

tuniqueecailles2

(Oui, ses fringues passent au sèche-linge, mais rarement sous le fer à repasser, hum…)

Mon fils est un « vrai » petit garçon, qui parle et chante fort, joue aux voitures dans tout l’appartement, reste hypnotisé devant les camions poubelles, et escalade le canapé « comme Félicie » (mais en fait, peut-être que les « vraies » filles font ça aussi?!), mais il a aussi un caractère très doux et câlin, et j’aime l’idée que son aspect vestimentaire véhicule aussi cette image de lui (exactement comme ce que j’essaie de faire percevoir de moi à travers mon habilement, en fait). Mes goûts personnels vont aussi vers des vêtements classiques, au look un peu rétro, de préférence. Or, à partir de la taille 3 ans, on ne trouve plus guère que des choses très criardes dans les grandes enseignes.

Alors, j’avoue, parfois, je regarde du côté des patrons fillettes, et j’essaie d’imaginer une version garçon…

IMG_6939

Il semblerait que j’ai choisi de prendre cette photo dans le coin le plus poussiéreux de l’appartement… mais que voulez-vous, entre coudre et aspirer, il faut savoir choisir!!

Dans le dernier numéro « Enfants » d’Ottobre, j’ai repéré direct cette petite blouse, qui fait un peu tablier d’écolier à l’ancienne : elle m’a beaucoup rappelé deux tuniques que j’avais trouvés pour mon fils (au rayon garçon de Monoprix) lorsqu’il était plus petit. Du coup, même si c’est à l’origine un modèle pour fille, le fait d’en avoir déjà vu de semblables dans le commerce pour petit garçon, m’a « autorisée » à lui en coudre un exemplaire.

C’était la première fois que je cousais un modèle de ce magazine, j’ai donc un peu hésité pour la taille à choisir. Mon fils est très fin mais très grand, du coup le report de ses mesures dans le tableau des tailles ne donnait pas grand’chose de cohérent, en gros, il était entre le 80 et le 92 cm en largeur, tout en mesurant 94cm. J’ai donc décidé de couper mon patron en 92, mais pour les prochaines cousettes pour lui, j’opterai pour le 98cm, en me basant sur les conseils de Tiphanie (qui a fait des trucs adorables pour son garçonnet, dont plusieurs patrons ottobre, ça tombe bien!).

J’avais trouvé le magazine à Cora, lors de mon dernier séjour chez mes parents : fatale coïncidence, Mondial Tissus est juste à côté! Armée du magazine, je m’étais donc rendue chez eux, où la collections de motifs pour les enfants m’a bel et bien fait tourner la tête… Je suis repartie avec ces deux tissus assortis, mais bien plus encore (en fait, de quoi faire toute la déco textile de la chambre « des enfants »!). Et depuis, j’ai découvert qu’ils avaient un site en ligne, ce qui a définitivement signé ma perte et celle de mon budget…

Une fois rentrée à Paris, j’ai recopié le patron et coupé le tissu avec l’aide de mon petit assistant, très excité à l’idée que je couse quelque chose pour lui, et j’ai cousu la tunique en 2-3 siestes, sans encombre. Les explications sont claires, le modèle simple, j’ai pris mon temps pour faire de belles finitions, et surtout, j’ai savouré les boutonnières automatiques qui m’ont permis de donner un rendu impeccable au dos (les boutons sont un peu dépareillés car issus de mon stock: mais je trouve que ça ajoute un petit charme!). Je vous ai déjà dit que ma machine à coudre est fantastique?…

tuniqueecailles4

Et puis, comme il me restait encore pas mal de tissu, j’ai profité d’une quatrième sieste pour bricoler une petite baleine assortie! J’avais craqué sur ce patron, trouvé dans un magazine Mollie Makes lors de notre dernier séjour londonien (le magazine est d’ailleurs depuis peu édité en France, vous avez vu? Il est très agréable à feuilleter, mais je trouve les patrons et tutoriels un peu moins intéressants que dans la version originale… heureusement que Monsieur est un habitué de l’Eurostar, je sens que je vais lui confier de petites missions pour ses prochains allers-retours!). Cette petite baleine trouve un écho particulier en moi en ce moment, disons que je me reconnais dans sa forme plutôt rondelette!

baleineecailles

Le petiot l’adore (et dort en ce moment même avec!), mais comme elle est toute petite, il n’a eu de cesse de me demander, depuis que je la lui ai offerte : « L’est où sa maman? » Bref, j’ai compris le message, une version agrandie sera bientôt sous le pied de biche!

Quant à la tunique, elle lui va vraiment bien et il semble la porter avec grand plaisir, mais je sens qu’il ne va pas la mettre beaucoup… Déjà que les filles de la crèche râlent quand je lui mets une salopette (ça complique le change), alors si je leur impose une tunique à boutonner-déboutonner je sens qu’elles vont me détester. Monsieur la trouvant trop « fille », je vais peut-être aussi éviter de lui faire porter les week-ends…

Du coup, ce sera la tunique des vendredis, les jours où j’ai mon fiston pour moi toute seule, na!

45 comments

  1. Fugitiva says:

    Elle est adorable cette tunique, pas fille, non, je ne trouve pas. Je vois bien ce que tu veux dire pour les vêtements du commerce, c’est exactement pareil pour les filles… compliqué de trouver sans paillettes roses, etc.
    Oui, tu as raison, mes filles : parlent et chantent fort, jouent aux voitures, restent hypnotisées devant les bus, tracteurs, camions poubelle… et adorent par dessus tout escalader !
    Alors moi je te souhaite d’avoir… un deuxième enfant en pleine forme ! PS : la baleine est plus qu’adorable, elle aussi !

  2. Najet says:

    Tres joli tunique. Tu as super bison qui fait des patrons pour garcons tu devrais y jeté un coup d’oeil. Bonne journée a bientôt.

  3. Elisabeth says:

    Garçon, fille, peu importe, l’essentiel étant qu’il soit en pleine forme. Pour ma part, je trouve des choses sympas chez Okaidi et Sergent Major pour mon bonhomme (Okaidi pour ma fille). Quant à la couture pour garçon, effectivement les modeles sont rares et je ne comprends toujours pas pourquoi!
    Mais revenons à cette tunique, le tissu est chouette et l’ensemble ne fait pas du tout fille!!! Par contre c’est vrai elle est ou la maman de la baleine? 😉

    • mathilde says:

      Bah oui, alors, elle est où?!
      Pas de Sergent Major ni de Okaidi dans mon quartier, hélas… Mais dès que je vais chez ma soeur ou chez mes parents, j’y fais un tour, et c’est généralement de meilleur goût que le DPAM que j’ai au coin de la rue…

  4. Melusine says:

    J’adore l’esprit retro!!! Pour le moment ma puce est encore petite et menue pour des cousettes, je pense comme toi qu’ils évoluent tellement vite que de casser la tête sur un patron pour qu’au final ils ne le mettent que très peu, moyen. Seule exception, tenue de mariage en 9 mois l’année dernière ( portée donc qu’une fois) et une cette année. Qui sera sûrement portée qu’une fois aussi!!!
    H&M est mon ami pour des vêtements assez intemporels, pratiques…
    Et oui, fille comme garçon sont des petits casse cou qui sautent et escaladent tout!!!
    Je confirme, grossesse 2 dure dure, j’arrive au bout de la mienne et c’est dur! Surtout avec miss 1 qui bouge bouge bouge et celle au chaud qui a l’air d’être la même ! Cette fois ci sachant un peu à quoi m’attendre, j’ai anticipé en me faisant des vêtements confortables et compatibles avec l’allaitement !
    Profite de l’été ( quand il sera la) pour te recharger au soleil!!!!

  5. Sarah / Ma P'tite Paupiette says:

    J’attends une fille et j’avoue je suis hyper gênée de la réaction des gens :  » oh mais c’est vraiment super vous en avez de la chance le choix du roi « . Et à chaque fois j’ai un pincement au coeur en me disant  » si ça avait été un garçon, comment il aurait été accueillit? » . Bref… les gens quoi! Je trouve la tunique très mignonne et pas trop marqué fille. Pour les garçons, j’aime bien les mode les proposés par la.maison Victor. Bon, à chaque numéro il y a souvent la même chose pour les enfants mais j’aime bien. En plus il y a aussi des patrons pour nous du coup ça fait une pierre deux coups! Et j’ai acheté il y a peu le magasine poppy : des patrons de couture de bébé à adolescent. Les modèles sont assez simples mais jolis. Par contre je n’ai pas encore cousu un seul modèle donc je ne sais pas ce qu’il vaut!

    • mathilde says:

      Je ne connais pas du tout Poppy (enfin, je connais Popi pour mon fils, mais ça n’a pas l’air d’être la même chose!!).
      Les modèles de la maison Victor sont très chouettes, c’est vrai, il faut que je me lance!

  6. Pruline says:

    Toutes mes félicitations !
    Pour la couture, depuis que je me suis mise à coudre du jersey j’ai retrouvé le gout de coudre pour les petits. et du coup pour mes petits neveux, c’est vrai que le choix est moins important mais bon on peut se faire plaisir quand meme. Et je trouve qu’elle fait pas du tout fille cette tunique !

  7. Adeline says:

    Que je comprends… choix limité pour les garçons. Moi aussi j’aimerai bien coudre tout un tas de jolie chose pour mon petit Loulou, mais les livres se font rares…
    Il porte maintenant une taille 2 ans, je me suis donc lancé dans un pantalon (tout simple, mais avec des variations infinies !). Je suis super fière de coudre quelque chose pour lui, après des jeux et des doudous, et ça rend ma passion pour la couture un peu moins égoïste.
    Félicitation également pour ta 2ème grossesse, j’avais suivi la première avec beaucoup d’intérêt puisque j’étais enceinte moi aussi, à quelques mois d’écart !
    Porte toi bien… et bonne(s) cousette(s) !

  8. Cé Créations says:

    Je me reconnais tellement dans ce que tu dis, en tant que maman de garçon !
    Habiller un petit garçon au delà de 36 mois est un peu un casse-tête, mais ! il y a de jolies choses chez kiabi dans la section 18 mois – 5 ans : la marque a ajouté pas mal de choses plus classiques, moins criardes et sans marques de dessins animés.
    Le problème de monop c’est que dès qu’on quitte la mode bébé pour la mode enfant on perd tout de suite les jolis imprimés, je pense que la marque devrait faire une tranche d’âge intermédiaire (comme kiabi) et ça plairait à beaucoup de monde !
    De temps en temps il y a zara et vert baudet aussi qui ont des petites choses sympa.
    Et comme toi, petit bateau PENDANT LES SOLDES ! Nan mais 70€ dans un sweat !!!!!!

    Bon sinon, cette petite blouse est parfaite, moi je ne trouve pas qu’elle fasse fille, et tu sais quoi je la verrais même dans un joli Liberty bleu ou vert.
    Et non ! Il n’y a pas que la couture pour les filles, oui c’est sûr les patrons pour garçons sont beaucoup moins simples qu’une petite robe à bretelles mais on peut facilement trouver son bonheur, et les magazines Ottobre sont des perles : par contre au niveau des explications (je me rappelle la chemise de Baptême du kiki) c’est un peu désespérant !

    @bientôt

    • Elodie says:

      coucou Mathilde, ici aussi on carbure à Verbaudet!! Pas trop cher, de bon basiques solides et assez simple, bien qu’il faille faire le tri dans le stye…ahalala cette mode du motif criard hyper chargé de couleurs fluos, et après on dit que les mômes sont speed!! 😉

    • mathilde says:

      Bah oui, je comprend pas cette fracture stylistique de Monop passé les 36 mois!
      Je n’ai pas de kiabi à proximité, mais il y en a un près de chez mes parents, j’irai aussi jeter un coup d’oeil! Idem pour Zara (en fait ya pas de chaînes dans mon coin, ce qui est très bien mais parfois pas très pratique), où je vois toujours de jolies choses pour petits garçons, en effet. Et vertbaudet, ça dépend vraiment des collections, pour cet été je n’ai rien trouvé du tout alors que j’avais adoré leur collection cette hiver (j’ai fait des réserves pour les tailles supérieures durant les soldes!).
      Petit Bateau, oui, c’est assez hallucinant… J’espère qu’à ce prix-là ils fabriquent exclusivement en France, mais je n’en suis même pas certaine!
      Je vais suivre ton exemple et me rabattre vers Ottobre! 🙂

  9. Laissons Lucie Faire says:

    Cette tunique est très jolie et je ne trouve pas qu’elle fasse trop « fille ». La baleine est toute mignonne aussi. La pauvre ! Elle a l’air perdue sans sa maman, elle doit s’ennuyer 🙂 Ce weekend j’ai cousu un pantalon Dalton La Maison Victor pour le petit garçon d’une amie. J’ai utilisé un coton avec des petits robots. Il m’en reste un beau morceau. Je vais sûrement l’utiliser pour coudre un petit truc pour ma fille. Je ne vois pas pourquoi elle n’aurait pas droit aussi à ses robots. Un petit geste pour mettre à mal ces préjugés sexistes qui ont décidément la vie dure !

  10. Laure says:

    Cette tunique est tout mignonne et très unisexe ! Je me suis abonnée une année aux magazines Ottobre et je dois dire que c’est une mine pour les enfants. Notamment parce qu’il y a beaucoup de choses pour les garçons. Quand au choix du roi, nous on veut 4 enfants donc peu importe qu’il y ait eu deux garçons en premier 😉 Ca me refait penser à ton rêve où tu aurais une maison magnifique, pleins d’enfants et tu coudrais/cuisinerais/jardinerais la journée (cf Mimi Thorisson) !!!

  11. Servanne says:

    J’aime beaucoup la tunique, et elle ne fait pas du tout fille, ça fait très doux. Et en plus elle a des poches!
    Pour un petit mec, ça c’est l’extase!
    Je reconnais que pour les garçons, il n’y a pas de beaux modèles à part dans les magasines ottobre je trouve, mais je peine assez en lisant les explications.

    Oh oui!! J’ai découvert le magasine Mollie Makes dès sa première sortie en France! Je trouve qu’à lire il est sympa, et je rêve devant les décos des créatrices. Pas vu la baleine qui est toute mimi, mais pour la décoration de la chambre de mon loulou et du futur, il y a de bonnes idées.

    A bientôt!

  12. Déborah says:

    Hello Mathilde. Ca va?

    Mention spéciale pour la jolie baleine. Je la trouve extra!

    « Une baleine à bicyclette rencontre un yak dans un kayak
    Elle fait sonner sa sonnette. C’est pour que le yak la remarque.
    Elle sonne faux ta sonnette, dit le yak à l’accent canaque.
    La baleine, la pauvre bête, reçoit ces mots comme une claque.
    Une baleine à bicyclette qu’un yak accuse de faire des couacs !
    Elle sonne juste ma sonnette, dit la baleine du tac au tac
    Car ma sonnette a le son net d’une jolie cloche de Pâques.
    Ne te fâche pas, baleinette répond le yak qui a le trac.
    (Une baleine à bicyclette peut couler un yak en kayak).
    J’aime beaucoup ta sonnette, elle a un son net et intact.
    Bien trop poli pour être honnête, dit la baleine au yak sans tact.
    Le yak en kayak s’en va sur le lac et la baleine à bicyclette
    s’en va pédalant vers Cognac en faisant sonner sa sonnette.
    Comme je n’ai plus de rimes en ac je reste en carafe dans le lac
    Comme une baleine un peu braque qui n’a plus de tour dans son sac. »
    -Claude Roy-

    N’y vois aucune illusion avec ton état du moment ^_^. Hein?!

    Très belle semaine. Bises

  13. Déborah says:

    *enfin allusion
    (illusion: appréciation conforme à ce que quelqu’un souhaite croire, mais fausse par rapport à la réalité ^_^).

  14. Maud says:

    Cette tunique est parfaite. Et ne fait absolument pas « fille », je ne comprend pas du tout cette remarque !
    J’ai cousu des petites tuniques pour mon petit gars à partir du patron de Delphine et Morissette. Pratique pour utiliser les chutes (il y a un plastron), j’ai parfois fait le dos d’une couleur différents…. J’ai même glisser du passepoil rose fushia entre deux tissus verts et bleus, c’est trop joli ! Et pour éviter les galères de boutonnage, j’ai opté pour les pressions kam : tout le monde est content (le papa, la nounou, les grands-parents…et moi, quand j’assortis les couleurs!) !
    Mais c’est vrai que j’aimerais qu’il y ait plus de patrons pour les garçons. Et plus de choses mixtesdans le commerce (sans plis, fronces…c’est aussi ce qui a le don de m’énerver sur les vêtements « fille », cette féminisation (que je trouve stupide) des détails, alors que moi, je lui mettrai bien des sweat à fleurs, mais les fronces….
    Je te souhaite un beau bébé, qui fasse votre bonheur, c’est ça qui compte le plus !

  15. Tiphaine says:

    Je suis ravie d’apprendre que ta famille s’agrandit. Ma fille est une « vraie » fille, (je me demande toujours ce qu’on entend par là, qu’est-ce qu’une « fausse » fille?) elle a 2 ans et 2 mois, va avoir une petite sœur d’ici la fin du mois. Elle adore escalader, est fan de trains, fascinée par les camions-poubelle, est ravie d’avoir des poches, plus que de dire que c’est une « vraie » fille, ou un garçon manqué, je dirai que c’est une enfant pleine de vie. Souvent habillée en salopette en jean, polo ou t-shirt, ma belle-mère me reproche de l’habiller en garçon et lui offre donc des vêtements rose, à froufrous, et souvent de mauvaise qualité, que je m’efforce de planquer. Je l’habille pratique pour qu’elle soit à l’aise, et si j’avais un garçon, ce serait pareil. D’ailleurs, il pourrait mettre la majorité de ses vêtement 😀

    J’aime beaucoup cette tunique, très mixte je trouve

    Je te souhaite donc un enfant plein de vie et en pleine santé!

  16. mirza says:

    Oh moi je la trouvais justement très garçon rêveur cette tunique!
    Pour ce qui est des vêtements de garçons, je ne sais pas si tu connais le blog « Skirt as top » (https://skirtastop.com/), elle coud beaucoup pour sa fille, mais aussi pas mal pour son fils (et c’est toujours charmant!). Et elle utilise beaucoup les patrons « Oliver + S » (http://oliverands.com/category/oliver-and-s-patterns.html) je n’en ai jamais acheté, et ça vaut peut être un bras, mais en tout cas, le design est rétro à souhait & il y a des choses pour les garçons!

  17. Marion says:

    Superbe tunique ! J’adore !!!
    De mon côté j’ai une fille et c’est vrai que les patrons sont souvent accès pour les filles, c’est donc facile pour moi et je fais bcp de robes et hauts à ma fille, même si elle n’a que 15 mois. Par contre comme toi je trouve ça vraiment dommage que les petits garçons n’est pas plus de place dans les catalogues surtout que l’on peut mettre à une fille des vêtements de garçon… Je cherche d’ailleurs un patron pour faire un cadeau de naissance et ce n’est pas facile !
    Bon courage.

  18. stéphanie says:

    Moi aussi ça me fait du bien de lire des posts sur les petits gars! Je vois que l’on a toutes droit aux mêmes réflexions….bien dommage! Pour ma part c’était un deuxième petit bonhomme avec des joues à croquer! J’ai eu du mal à coudre pour eux petits (sauf des petits sarouels) car avec tout le temps que ça me prend, ils grandissent trop vite….je confectionne pour plus plus tard en attendant que ça leur aille! Dans ce post tu as su mettre de jolis mots sur le fait que tu aies envie d’habiller ton fils d’une manière qui te rappelle ce que son caractère te renvoie……c’est exactement ça! Mais je me dis qu’avec son papa on ne le voit pas toujours pareil 😉 Merci encore pour ton blog qui a chaque fois me booste pour m’y mettre dans mes temps libres (un peu plus rares avec 2….) Belle semaine!

  19. marionromain says:

    Félicitations !
    Il n’y a pas de raison pour que les petits garçons n’aient pas droit à de jolis vêtements maison eux aussi. Même s’il faut, pour cela, ruser, détourner et innover un peu plus. Le résultat est là, elle est toute mignonne cette tunique.

  20. Pivoine says:

    Tout d’abord félicitations pour l’arrivée prochaine de ton deuxième petit bout !
    L’hypersexualisation des vêtements, des jouets, et même des vélos, aussi…m’a toujours énervée…Mon fils, quand il avait trois ans, adorait jouer avec la maison de poupée de sa soeur, et on lui avait offert un poupon bébé qu’il aimait câliner…Aujourd’hui à douze ans il affirme son désir de garder ses cheveux longs…Ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas un garçon évidemment ; mais les gens, au premier coup d’oeil superficiel, le prennent souvent pour une fille…Ils pensent : « cheveux longs = fille » sans même vraiment voir à qui ils ont affaire.

  21. SoDa says:

    Elle est très très chouette cette tunique!
    Comme je te comprend! Nous avons 2 garçons et pour tout le monde, il parait inimaginable de ne pas avoir un 3éme enfant, une fille!! Concernant les patrons c’est vrai qu’il y a beaucoup plus de choix pour les filles. Moi je suis fane des patrons « C’est dimanche » (le Denver ou la Palermo…) et « Citronille » (la Constentin, le Melchior, le Donald…).
    Bonne couture, j’ai hâte de voir tes prochaines coutures pour ton loulou et félicitation pour cette 2 éme grossesse!

  22. watougou says:

    Comme je te rejoins concernant la différence entre la diversité de choix de patrons pour filles et pour garçons. C’est très énervant! Personnellement, en ayant également marre de pester à chaque fois sur les pages enfants Burda, j’ai fini par trouver mon bonheur dans les magazines Ottobre et La Maison Victor. Et au final, je finis souvent par prendre un patron comme base dans un de ces magazines et je le bidouille pour le mettre à ma sauce. D’ailleurs, comme nous sommes quasiment voisines, si tu veux voir ceux dont je dispose, je te les prêterai avec plaisir. Belle soirée à toi! 🙂

  23. Vanille says:

    Salut! Sympa ce petit haut! Moi aussi je suis maman d’un garçon, dans mes recherches je suis tombée sur ce livre (http://www.sewing-for-boys.com/) par hasard et je l’ai acheté. C’est vraiment un bouquin intéressant pour coudre pour les garçons (enfin quelque chose fait spécifiquement pour eux!) et ça parle aussi de récup. Genre faire un haut à fiston avec une vieille chemise de papa. Si ça peut t’être utile…

  24. Laurine says:

    J’ai un petit garçon de bientôt un an, j’achète très peu de vêtements car il y a toujours une maman dans mon entourage pour me refiler ses restes, et je complète soit en magasin, soit en charity shop (j’habite en angleterre), mais je trouve aussi que le choix pour les garçons est très limité comparé aux filles. Cela dit, j’adore les salopettes donc c’est la première chose que j’ai entrepris de coudre pour mon fils. En ce moment je suis dans les shorts d’été super simples. J’ai également fait de la récup en transformant une jupe chipée pour 20p en short. Les chapeaux aussi c’est sympa à faire, faut bien un ou deux chapeaux pour l’été !
    Ca me surprend/choque/révolte ce que tu rapportes à propos des dames de la garderie, râler parce que les salopettes c’est pénible pour le change… Je me considère chanceuse qu’en angleterre jamais ça n’arriverait, et qu’on accepte même mes couches lavables sans le moindre commentaire ni la moindre plainte !
    Félicitations pour ta grossesse aussi !

  25. Filomenn says:

    Elle est superbe cette tunique, j’adore ! J’ai le même tissu en bleu plus foncé qui attends son heure. Et la baleine n’en parlons pas, je suis fan fan fan ! je projette d’en coudre une quand j’en aurai fini avec les couches…
    Avant de commencer ma série de couches lavables j’ai trouvé bien plus important de coudre le mini dressing de Pitchoun… le sens des priorités on en reparle ?

  26. Sandra says:

    Ahah moi aussi ça m’énerve quand les gens disent « j’espère que tu auras une fille (un jour) comme ça tu pourra lui coudre pleins de trucs ». Un garçon c’est plus dur c’est vrai mais en même temps c’est un challenge supplémentaire ;-p

  27. Lismao says:

    Rha les gens… Ils te souhaitent une fille… Si tu en as une, ils te diront alors que tu as le choix du roi et que donc tu n’as pas besoin de faire d’autre(s) enfant(s) mais si c’est un deuxième petit garçon, ils te demanderont alors:
    – si tu n’es pas déçue ;
    – si tu comptes tenter la fille.
    Mieux vaut en rire ou faire la sourde oreille.
    Belle grossesse à toi 🙂

  28. NATALIE says:

    Bonsoir Mathilde. Je suis Maman de cinq garçons. Ils ont maintenant entre 18 et 26 ans ! Mais pendant 25 ans je n’ai pas arrêté de coudre pour eux ! Depuis les couvertures des cow-boys du Fort Glory de Playmobil jusqu’à un déguisement du dinosaure de TOY STORY pour un gaillard d’1m80 ! Nos séjours outre-mer m’ont permis de coudre de nombreuses chemises à fleurs… J’ai appris à monter des braguettes…pour des salopettes qui tiennent bien chaud au ventre. Je couds des caleçons de pyjama (sans couture sur les côtées) les yeux fermés… et assortis le tee-shirt avec un appliqué du même tissu… Pendant de nombreuses années il y a eu « la tenue de l’été » : tee-shirt décoré par leur soin et caleçon assorti. Et les housses de couette personnalisées…les sacs variés et divers pour les camps, les voyages… J’ai oublié la petite maison en toile pour le jardin, les tuniques de mousquetaire, la cape de ZORRO et la dizaine de gilets de JAMES WEST ! Profitez de vos petits ! …

  29. Noëllie says:

    première fois que je commente j’avoue mais là je ne peux pas rester silencieuse :-p y’a pleiiin de chouettes choses à coudre pour des garçons aussi, mon ptit garçon de presque 4 ans adore les petites coutures que sa maman lui fait et ottobre a une full d’idées pour eux. Et le top c’est que ce sont des basiques après on les décline comme on veut ( par exemple pour ma part en déguisement par exemple, qu’il me demande un dinosaure, un loup, un capitaine de pirate ou un chevalier, la base à été trouvée dans ottobre ) Cette tunique ne fat pas du tt fille! j’en ai cousue des pareil à mon petit garçon et je les trouve adorable 🙂 bref oui c’est un sujet sensible pour moi, car on m’a souhaité la même chose pour ce deuxième bb qui grandit dans mon ventre et apparement manque de pot c’est un deuxième garçon.. et bien tu sais quoi? moi je suis la plus heureuse et j’ai mille idées de couture pour lui 🙂 Alors je ne peux que t’encourager à continuer comme ça 🙂
    Bonne continuation 🙂

  30. coutaz says:

    C’est beau ces couleurs, très frais !
    Il ne manque plus que le bob assorti pour l’été!
    Pas grand chose pour nos petits mecs dans les bouquins en effet. Dans « Coutures simples pour enfant sages… » les garçons ont le droit à 3-4 pages pour s’habiller…mais j’y ai bien trouvé une idée de bob à faire pour l’été. Ainsi qu’un modèle de robe de chambre.
    Là je suis dans la confection de ballons en tissu en utilisant uniquement des pentagones à relier entre eux (Marie Claire idée).
    Féliciation pour ta grossesse. Prenez soin de vous.
    Charline

  31. Pauline says:

    C’est super mignon! j’adore les couleurs!
    Petite proposition: si tu mettais des pressions dans le dos (style KAM), peut être que les demoiselles de la crèche seraient moins revêches…
    Félicitations pour ta grossesse 🙂

    Pauline

  32. popoopie says:

    ohhhhh quelle jolie nouvelle.
    2 bebes rapproches ca me rappelle vaguement qq1…. tout se passe bien je te rassure et j’ai toujours du temps pour moi ( bon certes, je suis en conge parental )
    toutes mes felicitations , j’espere que ton fils est content d’etre bientot grand frere et qu’il sera tout doux avec le /la nouveau venu

  33. Lakshmi says:

    J’aime tes articles et le temps que tu dois passer à les rédiger. C’est bien écrit et même si c’est long, on ne lâche pas l’affaire car ça donne envie!
    Bref, pour revenir à la tunique, je ne trouve pas qu’elle fasse fille, je la trouve tout simplement ravissante! 🙂
    Et si ça peut te « rassurer », côté fille ce n’est pas la joie non plus dans le commerce quand tu ne veux pas avoir une barbie/cendrillon à la maison. Le rose, les paillettes et les noeuds sont partout, sans compter les robes et jupes jolies mais pas forcément pratique pour la motricité! Bref, j’ai autant de mal que toi à trouver des choses qui me plaisent mais par contre je couds beaucoup pour elle du coup! 😉
    Et ma fille est en admiration devant le camion poubelles aussi, adore grimper partout, chante et parle fort et joue même avec des petites voitures qu’elle fait rouler partout! Incroyable non? 😉
    Bref, je te souhaite d’avoir un deuxième enfant tout aussi adorable que le premier et surtout en bonne santé!
    P.S.: J’ai oublié de te dire que j’ai investi dans une PFAFF aussi!! Grâce à tes conseils entre autres. 🙂

  34. muenzeeins says:

    super mimi la tunique pour ton petit bout!! bon même si a priori il y a plus de choix patrons pour filles, je suis entièrement d’accord avec toi, qu’il suffit parfois juste de détourner un détail, un autre tissus et hop ça roule pour un mini-mec :)… c’est que j’ai fais aussi avec les deux grands chez nous, et en fait ça motive l’inspiration :)…

  35. Elisabeth says:

    Super toutes ces envies et cette inspiration ! Perso, j’aime bien aussi flâner sur Pinterest pour trouver de nouvelles idées ; seul soucis en suite : se décider !…

    Sinon en matière de patrons couture et tricot pour bébé, enfants et même couture pour futures mamans…, connais-tu les livres « Intemporels … « / Le Provost, Astrid ou au détail sur son site Citronille. J’ai tricoté un pull tout simple en point mousse pour mon grand et repéré des modèles pour ma petite.

    Et, suite au succès de son blog, Ivanne Soufflet a publié plusieurs livres de couture dont 2 pour enfants : « Grains de couture pour enfants », dans un style plus contemporain. J’avais bien aimé certains patrons fille du 1er tome et il me semble qu’il y avait un peu pour garçons aussi (même si je suis bien d’accord que le choix n’est pas comparable…).

    Enfin, j’adooooore la baleine ; le tissu est très joli ! Et merci pour l’adresse du site de Mondial tissus ; tes posts vont finir par me réconcilier avec cette enseigne…:o)

    Bonne cousette et à bientôt sur ton blog pour voir les résultats (sans te mettre la pression, mais je vois bien que tu couds, tricote plus vite que moi…) :o) ?

Laisser un commentaire