Le pull poncho

IMG_7135

Patron : Burda 12/2014 ■ Tissu : tissus-de-reve

Décidément, entre kimonos et ponchos, mon cœur balance! Bon, en même temps, j’ai un peu de mal à porter du moulant-moulant au boulot, avec mon ventre qui s’arrondit à vue d’œil… Je compte bien me rattraper durant les vacances, mais en attendant, j’avoue préférer les formes amples, qui ne mettent pas ma grossesse sur le devant de la scène.

Pour le coup, je crois que j’ai même vu un peu trop ample : j’ai coupé mon patron en taille 38 (contre un 36 habituellement), histoire d’être vraiment à l’aise. Effectivement, je suis très, très à l’aise, je pourrais porter des triplés que ça passerait sans doute inaperçu! Bon, l’avantage, c’est que si je choisis de nouveau d’allaiter, je pourrais proposer à mon bébé une tente très spacieuse sous laquelle se sustenter (même si, dans ce cas, le choix d’un tissu blanc n’est pas très réaliste… Celles qui me lisent avec un bébé sur l’épaule en train de rotouiller gaiment leur quatre heures comprendront de quoi je parle).

IMG_7181

Pour tout vous dire, au départ je n’étais pas du tout partie sur ça. Quand Alisson m’a proposé de m’offrir un nouveau tissu parmi le choix de son site, j’ai d’abord regardé son stock de broderies anglaises (qui est plutôt fourni!), ayant dans l’idée de me faire un petit haut droit, sans manches, avec épaules volantées, comme on voit beaucoup pour cet été. Devant le risque de ne pouvoir porter ma cousette que quelques semaines, et toujours dans l’objectif de me coudre des choses qui m’iront aussi après la grossesse, je me suis dit qu’un tissu extensible serait bien plus pertinent. J’ai donc regardé les jersey. Ce petit coton de jersey finement rayé me semblait un bon candidat pour ce type de haut.

Lorsque j’ai reçu le colis, je me suis rendu compte que j’avais surestimé la finesse du tissu, qui est en fait un peu trop épais pour un petit haut type caraco, surtout avec des volants (bonjour le volume de dingue…). J’ai donc refait le tour de mes patrons grossesse-compatibles, et j’ai retrouvé ce modèle, que je voulais tester depuis longtemps : j’ai deux pulls fins de Somewhere qui ont exactement cette forme et que je porte beaucoup, je ne prenais donc pas beaucoup de risques. En plus, avec l’automne qui se prolonge, euh, pardon, l’été qui tarde à venir, c’est typiquement le genre de truc pratique à enfiler le matin, qui ne tient pas trop chaud si finalement le soleil décide de se pointer, mais couvre tout de même tout ce qu’il faut dans le cas contraire.

IMG_7165

Comme j’avais prévu un peu juste concernant le métrage, et que j’ai voulu jouer avec les rayures au niveau des différents empiècements, j’ai dû un peu bidouiller pour arriver à mes fins et caser tout le patron dans mon coupon de 1,70m : le dos est un patchwork de trois parties (le dos droit, et le dos gauche, qui lui-même présente un raccord en bas, si vous regardez plus attentivement la photo ci-dessus, vous ne passerez pas à côté!). Evidemment, je n’aurais peut-être pas eu ce problème si j’avais eu la bonne idée de couper ma taille habituelle…

87515461f81bd8288

Concernant la réalisation en elle-même, je n’ai rencontré aucune difficulté particulière. Le jersey étant assez épais, il a été très facile à couper, puis à coudre, surtout avec une machine tout à fait adaptée à ce genre de matière. Les modifications amenées au patron sont vraiment minimes :

  • j’ai tout rallongé de 10 cm : le patron est vraiment court, ce qui peut-être mignon avec une silhouette « normale », mais les ceintures en jersey des pantalons de grossesse n’étant pas ce qu’il y a de plus sexy, j’ai préféré être sûre de ne rien en laisser voir…
  • j’ai creusé l’encolure. Etant donné qu’il s’agit d’une pièce assez imposante, unie, blanche, et que le volume de ma poitrine a largement augmenté ces derniers mois, il me paraissait très peu judicieux de conserver le col bateau d’origine…
  • Au lieu de faire un simple ourlet à l’encolure, ce qui aurait été adapté sur un col bateau, j’ai coupé une bande de biais et ai fini l’encolure de façon plus conventionnelle. Je trouve ça plus propre.
  • A noter : le modèle n’est pas particulièrement prévu pour être réalisé en jersey. Dans le cas d’un tissu non-extensible, deux fermetures à glissière invisible sont cousues dans les coutures des manches, afin de pouvoir les enfiler : ici, je les ai zappées, vu que j’ai veillé à utiliser mon jersey dans le sens extensible sur les manches.

IMG_7125

Bon, eh bien, voilà tout, je crois! J’ai bien conscience que je ne vous présente pas là une pièce hyper originale ni hyper séduisante, mais plutôt un bon basique qui a de fortes chances d’être usé jusqu’à la corde : c’était mon but en le cousant. Je sais que je pourrais le porter jusqu’au dernier jour de ma grossesse, et encore après. En terme d’associations, il va aussi très bien sur mon unique jupe de grossesse, droite, courte, mais je pense que je le porterai aussi avec plaisir cet été sur des robes (nos vacances d’été seront normandes, alors je pense qu’il sera un bon compagnon pour réchauffer des épaules dénudées!).

En parlant de robe, c’est normalement la prochaine cousette que vous devriez voir par ici, enfin, si le soleil se décide à venir…

Bon dimanche à toutes!

Monsieur n’a pas fait de commentaire, il paraît que j’ai été trop frontale, et comme il sait que ses reparties finissent généralement ici, il se méfie dès que je lui montre une nouvelle fringue!! Cependant, je doute qu’il aime… Voyez-vous, c’est un homme très classique, donc un truc informe même pas décolleté et qui ne se porte pas jambes nues ne présente généralement qu’un intérêt très relatif à ses yeux!

(Et sinon, sans aucun rapport, si l’une d’entre vous a une référence d’un bon anticernes couvrant, facile à appliquer et bio, je suis preneuse… Et oui, je sais, ce n’est qu’un début!)

(Il y a longtemps que je n’ai pas pris le temps de répondre individuellement à vos commentaires : j’espère y remédier très rapidement!)

29 comments

  1. Pauline says:

    Je crois que je n’ai jamais commenté tes jolies cousettes, une lectrice de l’ombre parmi tant d’autres 🙂 Mais aujourd’hui je me lance : je suis une inconditionnelle de tes très belles réalisations, celle-ci inclue !
    J’aime aussi beaucoup cette forme de haut, qui m’est bien utile pour camoufler mes restes de grossesse un peu tenaces…! Alors même si ce n’est pas « hyper original » et bien ça reste très mignon et ça te va vraiment bien.
    Pour l’anti cernes j’en utilise un que je trouve très bien (découvert sur le blog d’Etpourquoipascoline) mais qui, malheureusement n’est pas bio. Je te donne tout de même sa référence, au cas où : L’effaceur yeux de Gemey. J’espère que tes lectrices auront de bonnes références à ce sujet, parce que les réveils de bébé à 6h… Ca abîme !

  2. Yuliya Ollivier says:

    Bonjour Mathilde,
    C’est un très joli modèle et je trouve qu’une infinie douceur émane de ce petit pull. Comme chacune de tes créations il transmet une émotion. Les manches étroites font un joli contraste avec la coupe ample . Le petit pull très élégant.

  3. Tamia says:

    Il est joli ce haut. J’aime beaucoup cette forme ample. Le tissu est vraiment chouette. C’est un haut vraiment facile à porter.
    Concernant ta question sur l’anti-cerne : la marque Une fait des produits bio intéressants, ils ont un anti-cerne et un anti-fatigue. J’ai essayé l’anti-fatigue avec succès !

  4. Nadège says:

    Bonjour !
    Personnellement j’aime beaucoup et je suis sûre que, même sans rien avoir à camoufler, ce petit haut doit être très élégant. Je le verrais bien en laine bouillie…
    Pour l’anti-cerne, Une beauté a un large choix (sans paraben et ecocert).
    Bon dimanche !

  5. Lady pink says:

    Bonjour Mathilde,
    J’ai découvert votre blog, il y a peu de temps, en fouinant chez les bloggeuses couture, tout de suite j’ai aimé votre style de rédaction, vos réalisations sont toujours très jolies, bravo pour votre talent, j’adore vous lire……Vraiment encore une fois un grand bravo …….Je vous souhaite un bon dimanche…..A bientôt…..

  6. Maguy says:

    Bonjour , j’aime beaucoup la coupe de ce petit pull et le tissu à l’air tout doux. Je l’associe davantage à un pantalon légèrement slip comme tu le portes sur les photos plutôt qu’une jupe. C’est un jersey? Je ne suis pas encore prêtre à me lancer a travailler le jersey mais quand je vois le résultat de ton joli petit pull, je me dis peut être la prochaine création je me tenterais bien Pour l’anticerne, je rejoins Nadège, Une Beauté offre une gamme proche du bio, qui pourrait convenir. Et Félicitation pour cette jolie nouvelle

  7. Déborah says:

    Bonjour Mathilde.
    Même si l’automne est une saison que tu affectionnes, je pense que les beaux jours feraient du bien au moral et seraient peut-être un bon remède (naturel) anti cernes!?^_^
    Je te trouve « lumineuse » avec ce pull (moi qui pensais en lisant le titre y voir un joli tricot:-)). Même si en effet cette cousette n’a rien de folichon au moins elle aura son utilité dans le temps.
    Et toujours cette note bohème avec ta jolie coiffure…

    Belle journée. Bisous

  8. Sarah / Ma P'tite Paupiette says:

    C’est toujours agréable d’avoir une pièce basique et confortable que l’on peut mettre avant et après la grossesse. Et puis j’ai l’impression que tout te va bien à chaque fois!

    Pour l’anti cerne, le mien n’est pas bio, par contre je te conseille le stick : alors certes c’est pas le plus hygiénique mais le gain en rapidité est juste parfait : deux traits sous les yeux, on tapote et hop les insomnies de grossesse sont dissimulées! Et pour après l’arrivée, quand tu n’as pas le courage de te maquiller, ça prend deux secondes!

  9. Pivoine says:

    Simple mais très joli !! Bravo !!
    Beaucoup de lectrices conseillent la marque Une beauty mais je dois dire que j’ai été déçue par leur anti-cernes…qui ne couvre rien.

    J’ai acheté le One Cover up de RMS beauty. Il est absolument bio, en pot, facile à appliquer au doigt …mais il coûte 35 euros !!! A ce prix-là il ne faut pas se tromper de teinte…
    J’ai pris la numéro 22, j’ai la peau assez claire mais un peu médium, et je ne regrette pas mon achat. Je l’adore.
    Il est dispo sur des sites comme « mon corner B »…

  10. Fugitiva says:

    Moi j’aime, très chouette ! Pour l’anti-cerne bio, je conseillerai bien la sieste post-prandiale… Bon courage, ménage-toi et prends soin de toi, de vous…

    Par contre, je me permets, pour une première fois, de m’insurger : comment est-il possible de laisser entendre que l’été, en Normandie, il puisse éventuellement y avoir besoin de se réchauffer les épaules ? C’est totalement invraisemblable !!

    Bisous

    PS : par contre, n’oubliez pas cirés et bottes de caoutchouc pour mettre par dessus les polaires,c ‘est absolument indispensable (les parapluies sont bannis pour cause de vent, si vous allez en bord de mer !)… allez, trêve de plaisanterie, et vous souhaite un été normand bien doux (à défaut de chaud !)

  11. Marie says:

    J’aime bien la forme de ce petit haut, surtout les manches qui font très sympa et du coup pas du tout informe.
    Pour l’anticerne, j’ai acheté le concealer Dr Hauchka chez Mademoiselle bio (http://www.mademoiselle-bio.com/adresses-horaires.html.html?product_rewrite=adresses-horaires&cms_rewrite=adresses-horaires&id_cms_category=15), après avoir essayé les teintes avec une maquilleuse présente sur place, ce que je te conseille fortement.
    Je te souhaite une belle grossesse.

  12. Piera says:

    Superbe! Enceinte moi aussi, bien que moins avancée, je suis ravie de glaner des idées par ici. Car le matin je ne sais plus quoi enfiler! Je trouve ce pull très frais, très gracieux.

  13. lafeedufonddesbois de ig says:

    J’aime beaucoup ce genre de forme, et j’hésite à me tricoter un ’’boxy’’ qui a la même depuis un an…. mais l’idée de tout ce jersey avec des aiguilles en 3,5 m’angoisse un chouia
    Pour l’anti-cerne je ne peux pas trop t’aider, je n’ai qu’un ou deux pots de vernis et une bouteille de dissolvant dans ma trousse à maquillage. Une de mes amies a monté un site de vente de maquillage bio, ’’ funny beauty’’, tu y trouveras peut être ton bonheur ….

  14. Servanne says:

    J’aime beaucoup ce pull. Parfait pour camoufler les rondeurs au travail. Il a l’air très confortable.

    Pour l’anti-cernes, je suis une fan de Dr Hauschka. Enceinte aussi, il tient très bien sur ma peau qui a eu tendance à s’assécher.

    Belle semaine.

  15. muenzeeins says:

    alors moi j’adore!! même sans grossesse actuelle :), ce haut me donne bien envie, car passe-partout, un bon basique… c’est chouette de se coudre des pièces extravagantes, mais c’était encore plus sympa je trouve d’en réaliser qui sont portable au jour le jour :), t’as bien fait!! je suis d’ailleurs en train de fouiller si je trouve ce burda dans mon stock :)..
    bon anti-cernes bio, j’utilise celui de Dr; Hauschka depuis un moment, il est très bien je trouve.

  16. Laure says:

    Coucou Mathilde, ce pull a l’air tout doux !!! Quand on a de belles jambes fines, on peut se permettre de mettre un peu d’ample en haut, ne déplaise aux hommes frustrés de ne pas tout voir 😉
    Pour l’anti-cernes, j’ai acheté au Mademoiselle Bio des Batignolles celui de Couleur Caramel que je trouve pas mal du tout. Acheté à 7 mois de grossesse de Gaston, je vois que nous avons les mêmes impératifs. Prends bien soin de toi et du petit bouchon !

  17. Mapie says:

    Que ce doit être confortable de porter ce pull. Toute ta garde robe n’a pas besoin d’être hyper féminine/sexy. Tu as bien fait de penser à tes basiques.
    Sinon question anti-cernes, j’utilise ceux de UNE.
    bonne semaine

  18. Aline says:

    J’aime bien ce petit haut, et en effet, tu pourra à mon avis le porter jusqu’au bout …
    Pour l’anti-cerne, j’utilise un produit Estime et sens (bio et vendu en institut).
    Bonne soirée

  19. Elodie says:

    un bon basique que ce petit pull!! Comme toi je suis enceinte (et le plus drôle c’est que j’ai aussi un fiston qui a presque le même âge que le tiens!On se suit!) Concernant le maquillage, je ne suis pas une bonne conseillère mais je peux te donner ma recette anti-cerne: un coton d’eau de bleuet sur les yeux fatigués, et quelques gouttes d’huile de carotte dans ma crême de jour, ou pur les jours de fatigue!! je pense que cumulé avec un bon produit, il y a moyen d’avoir un teint super frais!!

  20. saradiocassette says:

    Salut Mathilde!
    Felicitations pour ta grossesse!! Je suis enceinte pour la 1ère fois et je suis donc tes conseils que tu avais écrit suite à ta 1ère grossesse!
    Pour l’anti-cernes je te conseille la BB crème de melvita. C’est pas un anti-cerne stricto-census mais c’est une bonne crème teintée + 15SPF. Voilà j’ai trouvé ça pas mal moi!
    Bonne soirée

  21. Marie* says:

    Je commençais à m’inquiéter!!!Comment te sens-tu? (Mis à part la fatigue)
    franchement je n’adore pas ton pull mais je comprends ton choix 🙂 que Mosieur s’abstienne d’intervenir me déçoit
    Gros bisous*

  22. Filomenn says:

    ah mince je n’ai pas ce burda car le modèle me plaisait bien pour avoir un truc à enfiler avec ce temps pourri et la fin de grossesse ! je vais rester sur le Hemlock tee du coup !

    ce n’est peut-être pas la couture du siècle mais elle est très efficace, je trouve que cela fait un look très sympa !

  23. Audrey Roma says:

    Je rejoins d’autres lectrices sur le besoin d’avoir des pièces casual. Ce pull ample est idéal avec un bas ajusté tel un slim, que l’on soit ou pas enceinte! Et pour rendre le sourire à Monsieur, rien n’empêche de laisser dépasser un peu de dentelle…

    Je n’ai pas d’anti-cerne à proposer. En revanche, j’utilise depuis quelque temps la CC Crème de Herborian : non bio certes mais parfaite pour avoir un teint lumineux avec un résultat très naturel ! Bonne recherche en tout cas Mathilde!

Laisser un commentaire