Imaginer Lectures livres

Lecture : Summer challenge (Mango & Salt)

17 juillet 2016

Je suis le blog de Victoria avec intérêt depuis un peu plus d’un an, et je suis curieuse à chaque fois qu’elle propose un club lecture : je n’y ai jamais participé car le livre proposé chaque mois (après un sondage parmi les participants) ne me fait que rarement envie, et j’ai trop peu de temps à consacrer à la lecture pour m’obliger à lire un livre qui ne m’attire pas… Mais je trouve le principe super, et j’aime découvrir chaque mois le thème choisi.

Pour cet été, Victoria a proposé en début de mois un Summer challenge, où chacun est libre de choisir 5 livres suivant une thématique: je ne suis pas du tout certaine de réussir à lire tout ça, mais finalement, rien ne m’empêche d’assouplir les dates et de poursuivre le challenge au-delà du mois d’août!

Voici les thèmes proposés par Victoria :

challenge

J’ai ajouté un critère à cette sélection : choisir mes lectures parmi les livres que l’on m’a offerts ou prêtés récemment et que je n’ai pas encore lus, bref, pas d’achat de livre exprès pour ce challenge.

Voici donc ceux que j’ai choisi de lire cet été :

1 – Lait noir, Elif Shafak : offert par Déborah, une des jolies amitiés nées de ce blog, ça change de mes habitudes car je lis très, trop peu d’auteurs étrangers. Je suis assez excitée par cette découverte!

2 – Mensonges d’été, Bernard Schlink : prêté depuis un moment par une collègue, le titre le fait rentrer très facilement dans cette sélection.

3 – Dans la main du diable, Anne-Marie Garat : sur les conseils de Marie*, autre lectrice-amie connue grâce au blog, et prêté par ma mère. 1288 pages, hum, je crois que je suis un peu trop ambitieuse… Je sens qu’il va déborder sur septembre, celui-là!

4- Syngué sabour, pierre de patience, Attiq Rahimi : prêté par la même collègue que le numéro 2, et, comme Lait Noir, c’est un livre vers lequel je ne serai jamais allée seule.

5- Miss Alabama et ses petits secrets, Fannie Flagg : bon, là j’ai un peu triché… Ma belle-soeur m’avait offert ce livre à Noël, et un autre ouvrage du même auteur faisait partie d’une sélection précédente du club lecture : ce n’est pas le même titre, mais le même auteur, alors j’estime être presque dans le thème!

Avez-vous lu certains des livres que j’ai choisis?

A mon tour, je suis curieuse de connaître les titres des ouvrages qui vous accompagneront sur la route des vacances… Et promis, le prochain article sera bien davantage créatif!

You Might Also Like

29 Comments

  • Reply helainita 17 juillet 2016 at 8 h 06 min

    J’ai déjà lu « Syngué Sabour » que j’ai bien aimé. Si je ne me trompe pas, il a également été adapté en film. Je n’ai pas encore eu l’occasion de le voir et voir s’il est fidèle au bouquin.

    Sinon, déjà lu du Fannie Flag mais pas Miss Alabama et ses petits secrets. Et pour les autres livres cités, je n’en ai jamais entendu parler. Donneras-tu un retour sur tes lectures?

    Mon bouquin pour cet été est « 1000 femmes blanches » de Jim Fergus. Je l’ai reçu via « Kube » (box de lecture sur-mesure) et pour l’instant je suis conquise 🙂

    • Reply mathilde 17 juillet 2016 at 21 h 34 min

      Oui, la personne qui me l’a prêté était étonnée que je n’ai pas vu le film… peut-être après avoir lu le livre?
      Je pense que je ferai un article retour, oui! 🙂
      J’ai entendu parler de ce genre de box, c’est un bon moyen de faire de nouvelles découvertes… mais j’avoue, j’aime bien flâner dans les librairies et me laisser surprendre. Enfin, ça n’empêche pas!!

  • Reply Nadège 17 juillet 2016 at 9 h 53 min

    Bonjour !
    J’ai déjà lu les 4 et 5.
    Mes livres de cet été ?
    Le livre d’Aron de Jim Shepard (je m’étais pourtant promis de ne plus lire de livre sur les horreurs de la 2nde guerre mondiale).
    Purity de Jonathan Franzen (il y a toujours un peu de nous dans ses personnages).
    L’infinie comédie de David Foster Wallace (le pavé qui m’amènera également bien au-delà de septembre !).
    Je vous souhaite d’excellentes lectures estivales !

    • Reply mathilde 17 juillet 2016 at 21 h 35 min

      Ah, Jonathan Franzen, j’en ai entendu parler, il faudrait que je tente…
      C’est drôle, 4 et 5 sont deux styles totalement différents, non?

  • Reply Zélie Décousue 17 juillet 2016 at 12 h 34 min

    Salut !
    J’ai lu « lait noir » alors que je finissais moi-même mon allaitement. Ce n’est pas un des meilleurs romans de l’auteure, mais il est déjanté et salutaire pour revenir sur les difficultés du « devenir mère » et se reconstruire après l’accouchement et les premiers mois de l’enfant.
    Belles lectures, belles coutures
    Aurélie

    • Reply mathilde 17 juillet 2016 at 21 h 36 min

      C’est le premier que je lis d’elle: j’ai été un peu déboussolée au début, mais là j’en suis à un peu moins de la moitié et ça y est, je suis pas mal accrochée! j’en lirai sans doute un autre par la suite : tu en as un à me conseiller en particulier?

  • Reply Marie* 17 juillet 2016 at 13 h 26 min

    Mathilde!!! J’ai lu « L’amie prodigieuse » et « Le nouveau nom » d’Elena Ferrante ce sont deux bijoux, j’ai découvert avec beaucoup de retard « Le soleil des Scorta »que j’ai beaucoup aimé et viens de finir « Un jour » de David Nicolls que j’ai (presque) aimé de bout en bout… Je pense finir « le bonheur national brut » et découvrir Sylvie Germain, je ne sais pourquoi… 🙂 Bonne lecture! je t’écris bientôt! bises*

    • Reply mathilde 17 juillet 2016 at 21 h 38 min

      Elena Ferrante : ce nom est noté dans mon carnet depuis que tu m’en as parlé!! Peut-être pour septembre, si j’ai terminé les 5 cités ici?… Le soleil des Svorta, il faut aussi que je le lise, et je note ta dernière référence, je ne connais pas du tout!
      Aaaah, Sylvie Germain, je t’envie de ne pas encore connaître!!
      Bises!!

  • Reply Mademoiselle M. 17 juillet 2016 at 18 h 11 min

    Sympa ce challenge! J’ai lu miss Alabama et le dernier roman paru de Fannie flagg et j ai beaucoup aimé. C’est léger, c’est ce dont j’ai besoin en lecture pour le moment Là je viens de terminer Vieux, râleur et suicidaire de fredrick backman qui m a aussi beaucoup plu et j ai commencé Le livre des Baltimore de Joël Dicker. Je le dévore! Pas de lectures graves et sérieuses pour moi cet été… La vraie vie est bien assez dure à digérer comme ça pour le moment…

    • Reply mathilde 17 juillet 2016 at 21 h 39 min

      Aaaah, tu as bien raison!! Moi j’ai récemment lu « la petite boulangerie du bout du monde » : dans le genre lecture légère et pas trop difficile, on ne peut pas mieux faire!! 😉

  • Reply helene 17 juillet 2016 at 19 h 00 min

    Lu lait noir sur les conseils d’une amie suite à mon petit baby blues, ça m’a parlé, j’ai beaucoup aimé! Bonne lecture!

    • Reply mathilde 17 juillet 2016 at 21 h 40 min

      Je suis en plein dedans! Au départ j’ai eu du mal, je n’avais pas forcément envie de ma remémorer cette période, surtout en ce moment. Et puis, au fil des pages, je me suis laissée emporter, et là je suis bien dedans!! J’aime beaucoup les dialogues entre les différents « moi » de la narratrice, je m’y retrouve asse, comme chacune de nous, sans doute…

  • Reply hubertine 17 juillet 2016 at 20 h 16 min

    Bonsoir Mathilde, as tu eu le temps de lire la couronne verte de laura kasischke que je t avais envoye? L histoire se passe au mexique….un peu d evasion! J aimerai lire cet ete le diner d herman koch et relire l ecume des jours en l honneur de mon pti Colin.des bises, hubertine

    • Reply mathilde 17 juillet 2016 at 21 h 44 min

      Coucou!! Oui, je l’ai lu il y a un bon moment, et j’ai bien honte de ne pas t’en avoir donné de retour! Je l’ai dévoré, même si je l’ai reposé légèrement traumatisée! 😉 Il faudrait que j’en lise un autre d’elle, tu as un titre en particulier qui te vient en tête? Je l’ai passé récemment à ma soeur, qui a vécu aux US, je pense que ça devrait bien lui plaire aussi!
      Je ne connais pas du tout Herman Koch… par contre, l’Ecume des jours, ça oui! 🙂 Colin était un de mes prénoms favoris pour mon petit-grand, un eu à cause de ce roman, mais monsieur a refusé toutes mes propositions en -IN pour une histoire de rime avec son nom de famille, pfff…!

  • Reply Nanou de Roumegoux 17 juillet 2016 at 21 h 23 min

    Et bien je n’ai lu aucun des livres cités! Par contre j’ai bien envie de découvrir Sylvie Germain suite à votre article. Merci de ces partages.
    Pour ma part, j’ai mis dans ma valise: le petit copain de Donna Tartt, le dernier Camilla Lackberg, l’amie prodigieuse de Élena
    Ferrante, le dernier John Irving (auteur dont je suis inconditionnelle) et enfin Mémoire de fille de Anne Ernaux. J’ai peut être été ambitieuse mais je ne voulais pas me retrouver coincée !

    • Reply mathilde 17 juillet 2016 at 21 h 49 min

      Je ne connais pas Donna Tart, par contre pour le reste j’en ai entendu parler : Marie*, qui commente régulièrement, m’a parlé d’Elena Ferrante à plusieurs reprises, ma mère de Camilla Lackberg (mais j’ai peur d’avoir peur!), et j’ai déjà lu plusieurs John Irving (mais il y a longtemps…).
      J’ai repéré Mémoire de Fille, j’avais été très touchée par « La place »…
      Concernant Sylvie Germain, Magnus et le Livre des nuits font partie de mes favoris… Mais celui dont je parlais récemment, « A la table des hommes », est un peu plus court donc peut-être plus facile… Et plusieurs lectrices m’ont parlé de « petites scènes capitales », que je n’ai pas encore lu mais est apparemment fantastique…

  • Reply Florence 17 juillet 2016 at 23 h 02 min

    Bonsoir Mathilde, j’ai lu Dans la main du diable il y a quelques années maintenant et je me souviens que malgré le nombre de pages (!), j’avais vraiment été tenue en haleine tout au long du roman! Sur le thème du baby blues (je vois que je ne suis pas la seule à avoir traversé cette charmante periode :), j’ai lu Le Bébé de Marie Darrieussecq et cela m’a fait beaucoup de bien. Ma lecture du moment est Avenue des mystères, le dernier John Irving, j’aime énormément cet auteur. Voilà ! Ah si, j’ai dévoré les 4 premiers Camilla Lackberg et ensuite j’ai arrêté, ça devenait trop noir pour moi 🙁 Merci pour ce partage, il y a des auteurs que je connais pas, je vais jeter un oeil

  • Reply Blaise 18 juillet 2016 at 10 h 34 min

    Chouette toutes ces idées lecture ! J’avais beaucoup beaucoup aimé « Syngué Sabour » mais ne connais aucun autre roman de ta sélection…
    Ici, pour cause de déménagement dans quelques jours à l’autre bout de la France (donc bibliothèque entièrement dans des cartons) et bébé d’un an tout juste (donc pas tellement de temps…), je ne me suis laissée qu’un seul livre pour l’été, mais un gros gros pavé qui devrait me tenir longtemps ! C’est « l’Infinie comédie », de David Foster Wallace, parce que j’avais adoré « Le roi pâle » du même auteur… C’est le genre de livre qu’on n’a pas l’impression d’avoir déjà lu cent fois – et moi je l’ai trouvé très drôle en plus ! C’est amusant, il a déjà été cité en commentaire alors que généralement personne ne connaît cet auteur quand j’en parle ! J’avais d’ailleurs hésité avec « Purity » de Franzen car j’avais dévoré ces autres romans…
    Bonne(s) lecture(s) et bon été !

  • Reply mirza 18 juillet 2016 at 17 h 05 min

    Je ne connais aucun des livres que tu cites! Mais tu as bien de la chance d’avoir des collègues qui discutent bouquin, chez moi les conversations tournent plutôt autours du sport ou de la tv…
    Enfin, du coup au gré de mes propres égarement en librairies/maisons de la presse, cet été j’ai lu :
    – Abraham et fils, de Martin Winkler
    – Le Livre des Baltimore, de Joël Dicker
    – Les Perles noires de Jackie O., de Stéphane Carlier
    – Désolée, je suis attendue, de Agnès Martin-lugand
    – Les gens bien lisent et boivent du café, de Agnès Martin-lugand
    – Voyage au bout de la nuit, de Céline (mais un peu trop sombre et déprimant pour la periode estivale je trouve, je vais le laisser de côté pour l’instant)
    – Une putain d’histoire, de Bernard Minier

    En voyant ça comme ça, je me dis que je me fais bien plaisir à lire de la daube 🙂 bon, soyons moins sévère, de la littérature de plage, du facile à lire! Sauf Abraham et fils, qui vraiment est un bon bouquin. Je te le recommande vivement, un brin désuet et charmant!

  • Reply 18 juillet 2016 at 21 h 42 min

    J’aime beaucoup les romans d’Elif Shafak. C’est vrai que « Lait noir » n’est pas son plus facile. Si tu as envie d’en tenter un deuxième , je te conseille « La batarde d’Istambul », gros gros coup de coeur pour moi !

  • Reply Joanna 19 juillet 2016 at 8 h 53 min

    Ah je suis bien plus au clair sur mes lectures de l’été que sur mes cousettes (regard honteux jeté sur ma chardon en cours…). Alors contrairement à toi je ne lis que des auteurs anglophones, et en anglais.
    – je finis de relire Wuthering Heights, Les Hauts de Hurlevent, d’Emily Brontë, lu il y a 14 ou 15 ans en français. C’est toujours aussi noir et étonnement romantique.
    – Amsterdam, de Ian McEwan, un de mes auteurs préférés (Reviens-moi, Sur la plage de chesil, Samedi….)
    – The Namesake, Jhumpa Lahiri. Je conseille très vivement quoi que ce soit de cette auteure anglaise d’origine indienne. Elle a un don particulier pour peindre des personnages que nous connaissons tous ou sommes, ses mots coulent et nous enveloppent de douceur.
    – une relecture de Au nom de tous les miens de Martin Gray, en français!!, pour préparer mon voyage en Pologne.
    – Animal Farm, George Orwell, car je crois ne l’avoir jamais lu
    – 1984, pour préparer un cours de l’an prochain (je suis prof d’anglais)

    Et je ne connais aucun des livres de ta liste donc je suis curieuse d’en lire tes impressions.

  • Reply Laure 19 juillet 2016 at 16 h 00 min

    Coucou Mathilde, pour ma part, bien que grande lectrice, j’ai du mal en ce moment. Trop d’envies différentes, la tête bien prise, je privilégie le tricot et un peu de couture ! Mais tu me donnes envie avec ta liste et notamment Lait noir. Mes vacances approchent, il faudra que je prenne le temps de me replonger dans la lecture ! Je suis en train de lire Un fauteuil sur la Seine de Amin Maalouf. J’aime beaucoup cet auteur et le livre est assez intéressant (même si les Désorientés m’avaient plus captivée !). A bientôt !

  • Reply lathelize 20 juillet 2016 at 12 h 10 min

    Lait noir est dans ma pile de livres à lire ; j’ai lu tous les autres livres d’Elif Shafak ( et je n’avais pas été emballée par dans la main du diable….).
    Moi je lis les 3 tomes du Seigneur des Anneaux, le turquetto de Metin Arditi, la fille du froid de Rupert Thomson, Les esprits de l’océan d’Eden robinson, l’équation africaine de Yasmina Khadra, la biographie croisée monet/clemenceau d’Alexandre Duval-STalla, en attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut…
    Bel été à toi!

  • Reply Mariane 21 juillet 2016 at 18 h 23 min

    J’ai la chance cette année d’avoir intégré un club lecture dans une bibliothèque dirigée par une personne géniale, et j’ai découvert au fil de mes rendez-vous mensuels, des lectrices et lecteurs passionné(e)s qui m’ont donné un souffle incroyable et ouvert les yeux sur beaucoup d’horizons! J’ai ainsi lu cette année une quarantaine de livres, et je retiens en gage de qualité absolue les éditions Gallmeister avec notamment les oeuvres de Pete Fromm dont l’excellent « Lucy in the sky », ou Larry MC Murty « Duane est dépressif »m’ont vraiment touchée.
    Au mois de juillet dans ma caisse il y avait : Landfall de E. Urbani, Ma vie, moi et les autres J.Powell, The whites R.Price, Le gourou de la Baltique M.Bergstran, L’intéret de l’enfant I. Mc Ewan, et il me reste à lire Seuls sont les indomptés E. Abbey, et la trilogie de Lewis P.May… après je passe à la nouvelle sélection d’août!
    si tu es intéressée tu peux aller sur le site de la bibliothèque, les lecteurs chroniquent leurs lectures, ca donne beaucoup d’idées! j’imagine que cela existe ailleurs aussi.
    bonne lecture! Mariane

  • Reply Yuliya Ollivier 21 juillet 2016 at 19 h 37 min

    Bonjour Mathilde,
    Je trouve que l’idée de partager les lectures est géniale. Moi j’ai une habitude de lire au moins trois livres en même temps en français et en russe et je suis une adepte de la relecture, ça vient de mon père. La plupart de mes connaissances ( et même mes amis) trouvent ça complètement inutile. Un jour je suis tombée sur un interview avec Éric-Emmanuel Schmitt où il a abordé ce sujet. C’était très intéressant.
    Et voilà ma liste des livres que je vais lire ( ou relire)
    1. »Comme promis » de André LE CAMP. le premier roman de père d’une amie à moi qui parle des années 70 , des hippies – chevaliers errants. Un roman – voyage à travers plusieurs pays et continents.
    2. « La solitude des soirs d’été » de Anaïs Jeanneret. Un très beau texte.
    3. « Le Maître et Marguerite » de Mikhaïl Boulgakov. Un roman fantastique, dont l’action se déroule à Moscou début du vingtième siècle.
    4. »Impératrice de Chine » de Pearl Buck . Le roman historique dépaysant.
    5. « Gala »de Dominique Bona. Roman biographique qui parle de la muse et l’épouse de Salvador Dali.

    Les livres que tu vas lire cet été me donnent énormément envie de les découvrir. Je n’ai lu aucun de ces auteurs. Je pense que je peux surmonter plusieurs listes de lectures avec les 3 heures de transport par jour.

  • Reply Déborah 23 juillet 2016 at 14 h 40 min

    Bonjour Mathilde.
    Tu dois avoir fini de lire « Lait noir » et être passée au second livre de ta liste!? Alors il t’a plu? Je ne voulais pas en t’offrant ce livre te faire replonger dans un moment difficile de ta vie. J’espère que tu as passé quand même un bon moment et qu’il t’a « aidé » en quelque sorte pour la suite!
    Je sais que ce n’est peut-être pas le meilleur livre de l’auteur mais j’espère que cette découverte t’a donnée envie de lire d’autres bouquins de Elif Shafak. Il faut qu’à mon tour je lise un de ses livres car en fait je ne connais pas du tout;-).

    Mes lectures estivales:
    – Les quatre saisons du citronnier, Souad Benkirane (joli moment de lecture, simple et authentique)
    – L’île des oubliés, Victoria Hislop
    – La porte des enfers, Laurent Gaudé
    – La mémoire de riz, Jean-Marie Blas de Roblès
    – Viscères, Mo Hayder
    – Le gardien de phare, Camilla Läckberg

    J’ai de quoi m’occuper une bonne partie de l’été!:-)
    Et à la rentrée quand je serais plus au calme je commencerais Magnus;-)…

    Bonne lecture.
    Bises

  • Reply Ofild'Adèle 5 août 2016 at 16 h 02 min

    Je ne connaissais pas ces romans et pourquoi pas m’y pencher un peu plus pour sortir de mes ouvrages habituels !!

    Je lis actuellement « Elle s’appelait Sarah » – un classique en livre et en film dont je ne connaissais pas .. J’y remédie !
    J’aimerais ensuite lire la suite d’un livre d’Anne Dauphine Julliand « Une journée particulière » et me remettre dans les folles histoires de Joe Dicker avec « Le livre des Baltimore »

  • Reply Laetitia* 25 août 2016 at 7 h 42 min

    J’arrive un peu après la bataille, à la fin de l’été mais tu as inspirée mes lectures d’été alors je laisse un petit mot ici.
    Mon 1er livre a été « Miss Alabama et ses petits secrets » parfait pour les journées doigts de pieds en éventails!
    Tu m’as fait découvrir Sylvie Germain que je ne connaissais pas du tout. Un peu difficile de se mettre dedans mais maintenant je suis au 3/4 de « Magnus » et j’ai hâte de le finir.
    Et enfin un livre que j’ai beaucoup apprécié « Maurice et Mahmoud » de Flemming Jensen un peu loufoque des fois mais tout à fait d’actualité.

    Merci pour ces partages de livres et pour ton blog que je suis depuis quelques années discrètement 🙂

  • Reply AmElie 7 octobre 2016 at 18 h 13 min

    Quelques jours après la lecture de ce post en juillet, je tombe sur le roman de Fannie Flagg, je le prends me disant que ca serait une parfaite pause pour cet été. Finalement ca sera plutôt pour la rentrée. J’en ai tiré une critique que tu peux lire sur le blog d’une amie : https://gwennhalu.com/2016/10/07/lectures-croisees-par-amelie/

  • Leave a Reply