Couture couture femme couture maternité Créer

La robe des vacances

24 juillet 2016

IMG_8480

Patron: Burda 03/2012 ■ Tissu: tissus.net ■ Coton pour la ceinture : Bergère de France

Bon, vous êtes rassurées, vous ne m’avez pas totalement perdue entre deux romans et trois albums jeunesse, ce blog n’est pas encore devenu un blog lecture! Je n’ai pas décidé de passer l’intégralité de mes vacances à lire sur une chaise longue au soleil (même si cette perspective est franchement très tentante…), nonon, les aiguilles, le crochet et la machine à coudre travaillent bon train… mais à mon rythme, c’est à dire celui d’une femme enceinte qui ne se met pas la pression et profite avant tout des bons moments offerts par les vacances et le beau temps, en plaçant une petite sieste par-ci par-là de temps en temps!

Cette robe, je regrette justement de ne pas l’avoir terminée à temps pour la mettre dans ma valise de vacances la semaine précédente : nous étions en Normandie, dans un petit village adorable, et avons eu un temps magnifique. J’aurais porté cette robette avec grand plaisir pour parcourir la plage, les pieds dans l’eau… Bon, rassurez-vous, j’avais d’autres choses à mettre dans mes bagages, hein, je ne suis pas partie en petite culotte!

IMG_8446-001

Mais tout de même : cette robe est si confortable qu’elle a toute les chances de devenir un incontournable de ma garde-robe. Et la bonne nouvelle, c’est que je pourrais la porter aussi après la grossesse : encore une fois, j’ai opté pour un patron « normal », mais le jersey me permet de l’étrenner même avec mes rondeurs actuelles. J’aime ses épaules dégagées, son encolure flatteuse, sa longueur qui permet de s’assoir au bord du bac à sable du square sans dévoiler au monde la petite culotte précédemment citée, et surtout, ce tissu!

robe marinière 1

Il s’agit de nouveau d’une collaboration avec tissus.net – je suis très gâtée, je trouve, alors j’espère que cette robe fait honneur au tissu reçu! Au départ, j’étais partie sur un jersey style marinière plus classique, avec de larges rayures marine et blanches, mais il est hélas en rupture de stock depuis un moment. J’ai alors choisi celui-ci, un peu par défaut, et, finalement, je ne le regrette pas : il est plus lumineux, plus original et plus frais que celui que j’envisageais au départ (même si je compte toujours me faire une autre robe marinière avec du marine et du blanc! Peut-être l’été prochain!).

IMG_8660

Dans le souci de pouvoir reporter cette robe après ma grossesse, j’ai choisi de couper ma taille habituelle. J’avais un peu peur que la robe soit vraiment trop moulante : comme je vous l’écrivais précédemment, si au travail j’ai pris soin de porter des vêtements qui laissaient le doute planer mais n’affichaient pas franchement mes formes de femme enceinte, maintenant que je suis en vacances, j’aime assumer ma silhouette de future maman – tout en restant dans les limites de la décence, bien entendu. De toute façon, l’avancée de la grossesse et la croissance du petit poussin ne me laissent plus beaucoup de possibilités d’être discrète sur le sujet! Finalement, la robe est certes près du corps, mais je la trouve largement acceptable… Non? Et l’été prochain, elle sera impeccable sur mon corps fraîchement remusclé et tonifié par les heures de yoga et de fitness que mes deux petits anges m’auront évidemment  laissé le loisir de pratiquer quotidiennement.

Hein? Quoi? Je rêve? Pfff, z’êtes pas sympa de balayer mes illusions comme ça!

Plus sérieusement, suis-je la seule ici à avoir envie de me mettre VRAIMENT au sport uniquement lorsque je suis enceinte? (et donc dans l’incapacité de réaliser cette ambition, zut alors, c’est ballot, ça!!)

Pardon, je m’égare!

3b4f2072-bb7e-5da1-79e6-3d1ac813fd11_large

Je n’ai rien modifié au patron, si ce n’est que j’ai zappé le côté asymétrique du bas. Je n’étais pas convaincue à la base, et sur une silhouette de femme enceinte, je pense que ça aurait été franchement de mauvais goût. J’ai aussi oublié les poches, mes hanches n’étant pas la partie de mon corps que je préfère, je n’ai aucunement besoin de me rajouter de l’épaisseur à ce niveau – surtout en ce moment. Pour le reste, je n’ai pas dévié d’un iota!

Pour compléter la robe, un peu trop simple à mon goût et dont le potentiel « chemise de nuit » m’apparaissait assez élevé, j’ai bricolé une ceinture en faisant une cordelière avec du coton trouvé chez Bergère de France (coton nature coloris roc: parfait pour ce type d’usage!), car j’avais envie de rappeler le côté marin des rayures… Je me suis bien amusée à tordre mes 5 brins de 7m50, mais le résultat rend assez bien, je trouve.

IMG_8494

Voilà, vous avez donc sous les yeux ma robe doudou de l’été! Je me questionne juste sur la longueur : Monsieur et moi en avons longuement débattu, sans réussir à trancher. Même si c’est une longueur très facile à vivre, je ne suis pas sûre qu’elle soit la plus flatteuse. Sans doute aurait-il mieux valu qu’elle soit carrément plus longue (en mode « sportive en basket », selon Monsieur), ou carrément plus courte. La première option n’est pas envisageable (pas assez de tissu pour faire un rajout), mais la seconde pourra être repensée plus tard… Avez-vous un avis sur la question? Cette longueur sous le genou vous choque-t’elle? J’avoue qu’actuellement, moulante, décolletée ET courte, je trouve que ça fait un peu beaucoup pour une seule pièce. Peut-être la raccourcirai-je l’été prochain, lorsque j’aurais moins… « d’attributs féminins » à dévoiler en haut?!

Et quand je vous dit que c’est une vraie robe doudou qu’on a pas envie de quitter, voyez vous-même, je ne suis pas la seule à le penser, Félicie a bravé tous les dangers pour essayer de se l’approprier!

robe marinière félicie

Ps: les photos de cet article sont dédiées à Véro, lectrice de ce blog qui se reconnaîtra, avec qui j’ai échangé à propos de chapeaux et bérets, et qui m’a sans le vouloir donné l’idée d’associer une de mes capelines à cette tenue! ☀

L’avis de Monsieur : épaules dégagées + joli décolleté + forme près du corps = sans surprise, un Monsieur ravi par ma nouvelle robe!

34 Comments

  • Reply Véro 24 juillet 2016 at 7 h 16 min

    Ah ! merci pour le clin d’œil ! j’ai moi aussi pensé à toi au Pays basque en faisant mes randos en capeline. Trop stylée comme disent les djeuns !

  • Reply laure 24 juillet 2016 at 8 h 32 min

    Elle est charmante cette robe ! Monsieur doit être content vu que tu étais sceptique sur le potentiel à lui plaire de tes dernières cousettes. Pas qu’on couse pour leur plaire mais enfin faire deux contents au lieu d’une c’est encore mieux ! Pour la longueur la je trouve ça très bien mais quand tu ne seras plus enceinte sans doute faudra-t-il la racourcir ! Sinon je suis également d’accord sur le sport même si depuis deux mois j’arrive bien à me motiver. Après deux grossesse le corps réclame ça pour retrouver sa fermeté ! Nous sommes là en train d’aller à la piscine avec les loulous (3ans et 9mois : oui j’espère nager. Oui je suis de nature rêveuse moi aussi !!!). Très bonne fin de weekend à vous.

  • Reply Mademoiselle M. 24 juillet 2016 at 8 h 36 min

    Oh j aime beaucoup! Vive les robes en jersey, enceinte ou pas elles sont tellement confortables! La longueur ne me choque pas, elle fait très vacances… Bises

  • Reply Elodie 24 juillet 2016 at 8 h 52 min

    Je veux la même !!! (mais sans joli bidon dessou 😉 )
    J’enleverai quelques centimètres sur le bas en effet, pour qu’elle arrive juste au-dessus du genou.

    Bonnes vacances !

  • Reply Elisabeth 24 juillet 2016 at 9 h 37 min

    Jolie robe!!! Je l’aime beaucoup. Quant à la longueur, je la trouve parfaite avec un petit bidon, mais effectivement peut etre faudra t’il envisager de la raccourcir l’été prochain:-) . Et alors, que dire de la capeline? Je l’adore (je collectionne les chapeaux tant pour l’été que pour l’hiver:-)). Bon dimanche.

  • Reply Rose 24 juillet 2016 at 10 h 34 min

    La longueur de la robe me paraît parfaite : elle est actuelle, et tu es suffisamment grande et fine pour l’assumer. Alors si en plus c’est facile à vivre… par contre le jersey ne risquetil pas d’être trop distendu au niveau du ventre pour pouvoir la porter après ?
    Quoi qu’il en soit, c’est une réussite.

  • Reply Céline 24 juillet 2016 at 11 h 13 min

    Oh la la Mathilde je te trouve absolument ravissante!

  • Reply Himé 24 juillet 2016 at 13 h 10 min

    J’adore les marinières et tout ce qui s’en rapproche, cette superbe robe ne fait donc pas exception. et la petite ceinture c’est vraiment l’Idée qu’il fallait pour se démarquer des autres robes du même style 😉

  • Reply kette 24 juillet 2016 at 15 h 06 min

    vraiment superbe
    et superbe maman juste un petit bedon rien de trop pas d oedeme ou de prise de poids
    une maman de magazine

  • Reply Patricia Dardillac 24 juillet 2016 at 16 h 03 min

    Bravo la maman et la robe sont ravissantes.
    Quel talent!!!

  • Reply Zélie Décousue 24 juillet 2016 at 16 h 10 min

    Cette robe est une jolie réussite et franchement, la longueur est parfaite !

  • Reply isabelle 24 juillet 2016 at 16 h 41 min

    Je trouve cette robe vraiment adorable et qui met parfaitement en valeur un ventre tout rond.
    Par contre, quelques centimètres en moins l’été prochain pourraient lui redonner un p’tit de coup de jeune !

    Merci à toi pour ce si joli blog que je prends beaucoup de plaisir à visiter.

  • Reply marionromain 24 juillet 2016 at 20 h 59 min

    Oh lala, je suis fan de cette robe, et je te trouve absolument rayonnante, dedans ! C’est vraiment une belle tenue d’été, elle m’évoque immédiatement le bord de mer.

  • Reply Cé Créations 24 juillet 2016 at 21 h 44 min

    Magnifique ! La robe ET la future maman !
    Moi je vote tout de site pour la solution n°2 qui est de raccourcir la robe au moins au niveau des genoux.
    Mardi nous allons en Normandie pour la journée, respirer le bon air iodé et faire des châteaux de sable.
    bises

  • Reply watougou 24 juillet 2016 at 22 h 02 min

    Très jolie robe qui te met magnifiquement en valeur. Bravo! Je trouve la longueur très bien d’autant qu’au fur et à mesure que ton ventre va prendre de l’ampleur, elle va forcément raccourcir d’autant. Donc pour l’instant, effectivement, c’est un bon calcul de ta part. Et après avoir retrouvé ta silhouette (a priori vu ta morphologie ce sera très rapide puisque tu sembles ne prendre que du ventre. Veinarde!), il sera toujours temps de raccourcir. En tous cas, après avoir deviné ta grossesse dans un précédent commentaire, je crois bien à présent, en te voyant, avoir deviné le sexe du bébé… Bon ok, ok, j’ai une chance sur 2, certes. Réponse en octobre. Belle soirée à toi

  • Reply Marie* 24 juillet 2016 at 22 h 22 min

    Je l’aime vraiment beaucoup et ce tissu est superbe! Je trouve la longueur vraiment bien mais je pense qu’elle ne va pas avec tes chaussures (oui, je suis casse pieds!!) Elle te va à merveille! (Moi j’en ai porté bcp pendant les grossesses en mode « sportive en basket » bonsoir Môsieur^^) J’aime la jolie ceinture que tu as faite et je pense qu’elle serait à son avantage avec une ceinture rouge aussi. Ta capeline est très belle! J’en cherche une depuis pfiouuu!!! des années! Et non, tu n’es pas la seule à vouloir devenir sportive enceinte, c’est juste pour nous rassurer! Tu n’as pris que du ventre de toutes façons ( et des « attributs feminins » je suppose!^^) Bref Bellissima!!

  • Reply Servanne 25 juillet 2016 at 7 h 54 min

    Ouaouh!
    J’adore cette robe. Parfaite pour la grossesse. Une de celles que l’on ne veut quitter tellement on se sent bien dedans pas vrai?
    La longueur, je la trouve parfaite, mais peut-être que pour l’après-grossesse, en effet la raccourcir un petit peu…

  • Reply Tamia 25 juillet 2016 at 8 h 09 min

    Sympa cette robe ! Elle te va vraiment bien. Le tissu choisi est top pour ce modèle ! Après ta grossesse, la raccourcir au genou pourrait être intéressant. Tu es superbe !

  • Reply Céline G 25 juillet 2016 at 8 h 18 min

    Bonjour Mathilde,
    Bravo pour cette nouvelle réalisation ! Magnifique comme d’habitude !
    Je suis ton blog depuis bien longtemps maintenant mais je n’ai jamais osé laisser de commentaire, une lectrice de l’ombre quoi !
    Alors je me lance !
    J’aime beaucoup ton blog, que j’ai commencé à suivre pour tes réalisations au tricot*.
    * je t’ai d’ailleurs « copié » en réalisant le gilet à pans basculés et je suis en train de tricoter « le bel irlandais ».
    Mais j’avoue que la diversité de tes réalisations est très agréable, ainsi que tes articles « la vraie vie ».
    Tes billets sont toujours très bien tournés, avec des explications claires et surtout une touche d’humour !!! Tellement appréciables !
    Félicitations pour ta 2ème grossesse ! (je ne sais pas comment tu fais pour attendre l’accouchement pour connaître le sexe de ton bébé, pour ma part, venant d’avoir un petit garçon, j’ai absolument voulu savoir dès la 2éme écho, curiosité quand tu nous tiens !)
    Alors à très vite pour tes prochains articles que j’attends toujours avec impatience !
    Bonnes vacances et surtout bonne grosses !

  • Reply Céline G 25 juillet 2016 at 8 h 18 min

    * euh gloups…bonne grossesse !!!

  • Reply Nanou de Roumegoux 25 juillet 2016 at 8 h 59 min

    Jolie robe qui met en valeur cette grossesse, effectivement difficile à cacher maintenant… Pour ma part, la longueur de la robe ne me choque pas.
    Je trouve le tissu chouette, ma corpulence m’interdit la plupart du temps les rayures mais sur vous c’est au top. Bonnes vacances et bonnes lectures tout de même !

  • Reply Déborah 25 juillet 2016 at 10 h 29 min

    En souvenir d’une photo prise durant tes vacances en Normandie:
    « Sur la plage, les yeux fermés, sous la caresse du soleil, comme on se rappelle bien. Comme on se glisse magiquement dans le souvenir. Dans ce bonheur. »
    Plage
    Marie Sizun

    Avec ta robe, tu as la sensation d’être encore les pieds dans l’eau, de profiter du soleil, de somnoler sur ta chaise longue, d’entendre au loin Monsieur et petit monsieur ramassés des coquillages, savourer encore un petit peu ces belles journées de vacances…

    L’association de la capeline et de la robe est parfaite. Un peit air de BB.
    (Le raccord des rayures n’a pas été trop compliqué?!)

    Bonne journée.
    Bises

  • Reply Manowen 26 juillet 2016 at 0 h 57 min

    J’adore ! J’adhère totalement à ce petit look marin savamment accessoirisé 🙂 pour ce qui est de la longueur tu as raison: décolleté + moulant + court n’est pas un combo gagnant mais tu peux sans soucis envisager de la raccourcir d’un poil de façon à ce qu’elle t’arrive juste au dessus du genou. Attention à ne pas trop raboter non plus, je trouve que les robes en jersey ont tendance à remonter au fil de la journée et si tu veux garder un peu de décence au bac à sable, méfiance ! 😉

  • Reply Audrey MORTIN 27 juillet 2016 at 16 h 16 min

    Bravo Mathilde pour cette robe et pour le choix des accessoires (ceinture ET chapeaux) ! L’ensemble donne un très joli tableau de bord de mer et ces rayures renouvellent en effet le style.

    Concernant la longueur choisie, si elle est parfaitement adaptée à votre « état » actuel (expression que n’aurait pas reniée ma grand-mère…) – qui ous a à ravir ! – à votre place, j’opterai l’année prochaine pour une longueur plus courte pour souligner votre silhouette longiligne. Après, cet avis n’engage bien évidemment que moi !

  • Reply Mapie 27 juillet 2016 at 16 h 43 min

    Je suis absolument fan de cette dernière cousette. Déja ce sont des rayures et de jolies couleurs, donc cool. Après les épaules dégagées et le décolleté te mettent bien en valeur. Pour ce qui est de la longueur: si un peu plus court ou un peu plus long lui donnerait sans doute une allure plus sexy; je me dis que cette longueur est la plus pratique. Combien de fois avec une robe du même style, ai-je du faire attention pour que tout le monde ne voit pas ma culotte. Par ailleurs, plus de longueur voudrait sans doute dire plus de chaleur sur tes gambettes. Reste à savoir si la longueur est idéale pour toi lorsque tu dois te mettre à courir subitement après bambin n°1 qui fait une bêtise.
    caresse à Félicie et bonnes vacances

  • Reply virginieG 28 juillet 2016 at 10 h 27 min

    Très jolie robe et très jolie silhouette. Je ne la trouve pas trop moulante c’est parfait. Le genre de tenue confortable pendant la grossesse. J’aurais bien aimé être enceinte durant l’été rien que pour ce genre de robe qui flattent plutôt bien je trouve. La longueur ne me choque pas, ça change un peu.Bonne fin de grossesse.
    Virginie

  • Reply Aurore 31 juillet 2016 at 17 h 42 min

    La grossesse te va si bien <3
    Je m'étais fait une robe de ce style lors de ma grossesse, je la porte avec une chemise en jean nouée et des sandales maintenant que baby est là, je te confirme que cette confection durera 🙂
    Je t'embrasse jolie louve

  • Reply Béatrice Crucifix 3 août 2016 at 18 h 18 min

    Vous êtes magnifiques, vous et la robe dont j’apprécie personnellement la longueur élégante! Bel été à vous et votre famille Béatrice

  • Reply Ofild'Adèle 5 août 2016 at 15 h 56 min

    Cette couture est très jolie !! Et ce ventre tout rond encore plus !! Je crois que c’est le combo gagnant !! La petite cordelette ajoute un plus sans hésitation. Ca casse un petit peu toutes ses rayures et ce n’est pas pour me déplaire personnellement! Pour ce qui est de la longueur, actuellement c’est plutôt pas mal et ça te laisse de mettre à ton aise facilement. Plus longue, ça aurait pu être très sympa. C’est vrai que je l’imagine bien avec une paire de tennis .. Quand le petit marmot sera dans tes bras, raccourcir cette robe ne sera pas de refus à mon goût.

    Sinon, on en parle aussi de ton chapeau ?? Il est superbe et je crois bien que j’en suis totalement jalouse !!!!

  • Reply Creativemumandco 6 août 2016 at 6 h 30 min

    Très jolie robe et très jolie future maman! Moi je la trouve parfaite cette robe ne change rien! Tu as bien fait de zapper le côté asymétrique et la cordelette te va à ravir et mets en valeur ton bidou!

  • Reply lathelize 16 août 2016 at 13 h 25 min

    J’adore! Et elle te va très bien. J’aime moi aussi cette longueur entre-deux, beaucoup plus facile à assumer lorsqu’on se contorsionne pour suivre ses enfants.
    Je te fais de gros gros bisous

  • Reply Filomenn 9 septembre 2016 at 12 h 36 min

    Cette robe est superbe et flatte carrément la silhouette. Ton look est très sympa et j’aime le clin d’oeil avec la cordelette.

    En ce qui concerne la longueur je crois que j’aurai fait plus court aussi car là ça remonte avec le ventre mais pour l’après grossesse ça risque de faire étrange, enfin ça reste à voir 😉

    J’ai adoré mettre des robes « normales » en jersey de mon dressing pendant la grossesse, j’ai trouvé ça très rassurant de pouvoir m’habiller (presque) comme avant.

    • Reply mathilde 10 septembre 2016 at 20 h 10 min

      Oui, plus je la porte et plus je me dis que je vais la raccourcir par la suite!
      Concernant les vêtements « normaux », moi ça me fait bizarre de pourvoir tenir dans des robes du commerce en 36 (forme droite, d’accord, mais tout de même, ça ne me paraît pas normal!), pour ma première grossesse au même stade ça aurait été totalement impossible! J’ai l’impression d’avoir beaucoup pris les premiers mois, et plus rien depuis deux mois, et j’avoue que ça ne me rassure pas du tout!! J’espère que le poussin ne sera pas trop petiot…

  • Reply Angel 17 septembre 2016 at 8 h 59 min

    Très jolie robe. Je l’ai faite il y a deux ans et je la porte encore avec plaisir. La tienne est très fraîche et très estivale.

  • Leave a Reply