Ohé Matelot!

IMG_9041

Modèle, fil et bouton : Phildar (modèle 26, catalogue 131)

Oui, je sais, encore des rayures! Non contente de les arborer sur moi, j’en bariole aussi le marmot! Il faut dire que c’est un motif assez courant dans le vestiaire des petits garçons (qui n’est pas très varié, nous en avions déjà parlé ici), et j’avoue avoir un gros faible pour toutes les tenues qui rappellent, de près ou de loin, les costumes marins un peu rétro (même si, là, il s’agit plutôt d’une forme très actuelle!). Je trouve que ça va très bien à mon blondinet, alors, pour le printemps-été, je ne vois pas pourquoi je m’en priverai!

J’avais d’ailleurs remarqué il y a plusieurs semaines, lors d’un pique-nique, que de nombreux spécimens masculins, de tous âges, étaient vêtus de rayures: je ne suis donc pas la seule à trouver ce motif adorable sur les mecs et mini mecs (je trouve Monsieur particulièrement séduisant en marinière, lui aussi, par ailleurs!).

Concernant ce petit gilet, je n’ai pas grand’chose à en dire, si ce n’est que j’ai mis un temps fou à le tricoter, et plus encore à le finir. Il est simple, mais se tricote en 3 et 3,5, et se compose tout de même de plusieurs parties (dos, devants, poches, capuches, bandes de côtes): l’assemblage et le rentrage des fils m’a donc pris un certain temps! J’ai utilisé le fil du modèle, composé à 50% de coton, 50% d’acrylique, et je le trouve très agréable à tricoter, et sans doute à porter. Il est frais, souple et ne se dédouble pas. Le gilet est donc impeccable pour cet été un peu frisquet, et sera encore porté avec plaisir cet automne sur un t-shirt à manches longues.

J’ai hésité pour la taille: mon fils a 2 ans et demi, porte du 3 ans du commerce, et les catalogues Phildar Enfant proposent souvent des tailles 2 ans et 4 ans… Rien entre les deux. Sachant que mon blondinet est plutôt grand mais très fin, j’ai donc opté pour la taille 2 ans, en rallongeant légèrement le corps et les manches. Le résultat est parfait! Sur les photos qui suivent, il paraît un peu court, mais c’est parce que le short a tendance à descendre, ce qui donne cette impression…

Gilet marin capuche

Évidemment, je manque totalement d’objectivité, mais je trouve mon fils absolument craquant avec ce petit gilet! Lui-même semble être très à l’aise dedans, et il a adoré me voir le tricoter et le coudre, et prendre forme sous ses yeux (je rentabilise l’heure du bain, souvenez-vous! Ça va d’ailleurs me faire bizarre de ne plus pouvoir profiter de cette parenthèse pour tricoter ou crocheter lorsque j’aurais de nouveau un nourrisson à savonner au creux du bras…).

Allez, maintenant, je tricote « pour le bébé », comme il le dit lui-même!

24 comments

  1. pied de biche says:

    Trop mignon ce petit pull! Fan aussi de mariniere, pour mon petit poisson ( ok, jeu de mot pourri…je sors) contente de revoir du tricot par ici! Je t ai ecrit un pti mail, concernant laura kasishke,.mais c est peut etre parti dans les indesirables! Bon week end! Hubertine

  2. Déborah says:

    « Dans un petit bateau
    Une petite dame
    Un petit matelot
    Tient les petites rames

    Ils s’en vont voyager
    Sur un ruisseau tranquille
    Sous un ciel passager
    Et dormir dans une île

    C’est aujourd’hui Dimanche
    Il fait bon s’amuser
    Se tenir par la hanche
    Échanger des baisers

    C’est ça la belle vie
    Dimanche au bord de l’eau
    Heureux ceux qui envient
    Le petit matelot. »

    -Dans un petit bateau- Robert Desnos

    Des rayures, du bleu, du tricot: tout ce que j’aime.
    (Le petit mouton a l’air de bien aller!?:-))
    Bon dimanche. Bises

      • L'amie poète says:

        Alors un grand bêêêê en l’honneur de petit mouton (cette petite bête est tellement photogénique) et en souvenir de ton article de l’époque. C’est sûr que son compagnon de route a bien grandi;-).
        C’est sympa ce retour en arrière et revoir la jolie brassière que tu avais tricotée. Une 3ème est sur tes aiguilles!?^_^ Ah oui je me souviens que la prochaine que tu tricoteras ce modèle ce sera pour mon petit 4ème:-). (Bon je te rassure ce n’est pas dans les mois à venir car je sais que tu auras laaargement de quoi t’occuper^_^).

        Bon tricot pour le bébé.

  3. Hélène says:

    C’est super beau comme d’habitude.
    J’ai deux petits mecs et j’aime aussi les rayures, ça ne se démode jamais,un basique dans leur garde robe!!!

  4. watougou says:

    Tu as raison, ton fils est craquant avec ce petit gilet. Cà me donnerait presque envie de me remettre au tricot pour mon petit pirate à moi… Mais j’avoue préférer nettement la couture. Belle journée à toi 🙂

  5. laure says:

    Ce petit pull est très chou ! Même si j’avoue que en bonne flemmarde je délaisse les modèles bdf et phildar pour des patrons sans couture histoire de gagner cette étape. Et je suis totalement d’accord pour les rayures :je suis fan moi aussi. Enfin ce problème de pantalon qui tombe concerne aussi Marcel et j’ai beau serré les élastiques rien n’y fait… que c’est pénible !!! Des bises

  6. Yuliya Ollivier says:

    Le petit pull est très beau, la capuche et les petites poches rajoutent un accent douillet. Il va à merveille à ton petit . Moi aussi je suis une fan des rayures en général et des marinières en particulier . Je suis partie en vacances sans prendre qch à tricoter et à coudre. Après avoir trouvé une mercerie, j’ai démarré un nouveau gilet sans manches tout en rayures bleu canard et orange pour l’automne.

  7. Mapie says:

    Tu as un très mignon petit marin, en plus le vetement a l’air pratique avec son ouverture devant.
    Sinon, il faut voir qu’avec un nourrisson à la maison, tu pourras faire des tricots en toute petite taille et donc tellement plus rapide à réaliser 😉 après le coucher.

Laisser un commentaire